25 févr. 2026, 15:29
 Libre  La bataille énigmatique
Nerys sentit l'excitation monter d'un cran. Les chiffres ne lui faisaient pas peur, surtout quand ils étaient présentés sous forme d'enquête. Elle fixa les suites de chiffres sur son parchemin, sa plume suspendue au-dessus du papier, prête à barrer les suspects un à un.

Elle commença son analyse avec méthode, appliquant une rigueur presque chirurgicale :

L'élimination directe : Son regard se posa d'abord sur la ligne 7 - 0 - 8. Aucun chiffre n'est bon. D'un geste vif, elle barra tous les 7, les 0 et les 8 sur les autres lignes.

Son regard remonta ensuite sur la première et la deuxième ligne. Le 6 l'intriguait. S'il était bien placé en première position sur la ligne 1, il ne pouvait pas être "mal placé" au même endroit sur la ligne 2.

Adieu le 6, tu n'es qu'un imposteur.
Premier chiffre du code : _ _ 4.
Dès lors, tout s'enchaîna avec la précision d'un mécanisme d'horlogerie :

Nerys mordilla le bout de sa plume, les yeux brillants. Si le 4 est en dernière position, et que sur la ligne 3 (4 - 3 - 6), le 4 et le 3 sont les deux bons chiffres (puisque le 6 est out), alors le 3 doit être le deuxième chiffre du code, mais mal placé sur cette ligne.

Elle vérifia la dernière ligne (7 - 8 - 3) : le 3 est bien le chiffre bon mais mal placé. Il ne peut donc être ni en troisième, ni en deuxième position. Il est donc en première position.

Deuxième chiffre trouvé : 3 _ 4.
Il ne restait plus qu'à trouver le chiffre du milieu. Sur la ligne 6 - 2 - 1, le 6 est faux. Il reste le 2 ou le 1. Si le 2 était le bon chiffre, il serait mal placé en deuxième position... mais c'est la seule position restante. Si le 1 est le bon chiffre, il est mal placé en troisième position, donc on peut le mettre en deuxième position !
Sûre d'elle, elle inscrivit en gros caractères au bas de sa feuille : 3 - 1 - 4.
Elle se leva, rangea sa plume derrière son oreille et apporta son parchemin à Gloria.

372 mots
Désolé pour le retard :'(
@Gloria Shah

- Fiche PR - - Questionnaire
Première année ~ 2050-2051 ~ Je sais où trouver Stella
color=#E6E6FA

28 févr. 2026, 09:49
Image

Gloria faisait tranquillement ses aller et retour. Après quelques minutes Elisabeth lui remis sa feuille ainsi que les deux autres participantes. La quatrième année retourna a sa place pour voir les différentes réponses. Premièrement, la jeune fille remarqua que les trois réponses étaient les mêmes. Deuxièmement, la rouge et or remarqua que la réponse donné par les participantes étaient toutes justes. La strafordienne le nota sur sa feuille.
Notes des participant.e.s:
Alma Nerys Elisabeth
Énigme numéro 1: 1 point 1 point 1 point
Énigme numéro 2: 1 point 1 point 1 point
Énigme numéro 3: 1 point 1 point 1 point

Légende:

Bonnes réponses:
1 point = bonne réponse énigme facile
2 points = bonne réponse énigme moyenne
3 points = bonne réponse énigme difficile
Mauvaises réponses:
- 3 point = mauvaise réponse énigme facile
- 2 points = mauvaise réponse énigme moyenne
- 1 points = mauvaise réponse énigme difficile
Demande de conseil/indice:
- 0.75 point/demande pour une énigme facile
- 0.50/demande pour une énigme moyenne
- 0.25/demande pour une énigme difficile
"Au moins grâce à vous, Sarah va pouvoir enfin récupérer ses chocolats. Elle vous en remercie."
La jeune fille a dit cela en souriant.
Après ça, la quatrième année pris la prochaine énigme et la leur distribua face cachée, comme d'habitude. Une fois la dernière feuille distribué, la maîtresse des messages codés et énigmes leur dit:
"J'espère que vous êtes encore d'attaque pour une nouvelle énigme ? Il en reste encore quelques unes avant de pouvoir prétendre au titre de maîtresse des messages codés et énigmes. En attendant, je vous laisse en la compagnie de votre nouvelle énigme. Vous pouvez commencer."
Une fois cela dit, les participantes pouvaient voir cette énigme une fois leur feuille retournée.
Énigme numéro 4: logique et numérique

Voici un Sudoku que vous devrez résoudre. Pour cela il faut savoir qu'il y a quelques règles à respecter:
- il ne faut pas qu'il y ai le même chiffre dans la même ligne
- il ne faut pas qu'il y ai le même chiffre dans la même colonne
- il ne faut pas qu'il y ai le même chiffre dans la même région (un carré de 3x3)
- les chiffres vont de 1 à 9
- il peut y avoir le même chiffre dans les diagonales.
Image
399 mots. @Elisabeth Swanmere, @Alma Spencer et @Nerys Wynnford. Nerys ne t'en fais pas c'est pas dramatique. :)

Rédactrice depuis le 7/11/2025 Choriste depuis le 28/09/2050 Co-gérante de Casse-Tête & Compagnie depuis le 29/10/25 Ari Stophane Maîtresse des énigmes et messages codés 4A RP et 4A devoir| Promo 2047/2048 Maraine Fanfariste S. Depuis le 30/12/50

1 mars 2026, 17:11
Je retourne la feuille et découvre une grille emplie de chiffres et de nombreuses cases vides. Je lis les instructions et comprends ce qu’il faut faire. J’ai déjà vu des grilles de ce type mais n’en ai jamais résolu.

Comment ça fonctionne ce truc ? Heu…

Le regard concentré, je parcours des yeux les séries de chiffres, essayant de découvrir la logique à suivre pour compléter les cases vides. Je commence par regarder les lignes qui ont le plus de chiffres connus et j’écris sur une feuille ceux qui manquent.

Alors sur cette ligne, il manque le 4…. le 6 et le 8. Mais où je les place. Oh, la deuxième colonne a déjà un 4 et un 6. Donc c’est le 8 que je mets là. Et les deux autres ? Oh, y a aussi un 4 dans la cinquième colonne, donc il ne peut aller que là.

Je comprends ainsi qu’il faut à chaque fois regarder les lignes et les colonnes qui se croisent sur la case que je veux compléter pour voir quel chiffre écrire. Puis je cherche à compléter aussi les carrés dans lesquels il ne reste aussi que peu de cases vides. Assez facilement, une fois la logique comprise, je remplis les cinq carrés qui forment un + dans la grille. Il ne me reste plus que les quatre carrés qui forment les coins. Pour ceux-là, c’est plus difficile car il y a deux chiffres possibles pour chaque case. Je les écris en petit jusqu’à trouver une case pour laquelle il n’y a plus qu’une valeur possible. Là c’est quand même difficile, je passe dix fois sur les mêmes lignes et colonnes avant de trouver un ordre. Je note, je gomme, je grimace quand je réalise que j’ai fait une erreur et dois effacer tous les chiffres que je viens de noter.

Enfin, je ne sais pas combien de temps ça a pu me prendre, la grille complète apparaît. Je vérifie et revérifie que deux chiffres identiques n’apparaissent pas dans la même ligne mais c’est bon. Je souffle et me lève pour aller rendre ma copie à la Gryffondor. Je jette un coup d’œil vers sa place, vers la pile de parchemins qui nous attend encore. Qu’est-ce que ça va être si ça se complexifie encore ?

Reducio
Image

@Gloria Shah, @Alma Spencer et @Gloria Shah bon courage.

12 ans - 2e RP

3 mars 2026, 23:23
Nerys accueillit la nouvelle de leur réussite collective avec un petit hochement de tête satisfait. Trois sur trois. Le niveau montait, mais personne ne semblait vouloir lâcher prise. Lorsque le nouveau parchemin glissa sur la table, elle reconnut immédiatement la structure familière de la grille : un Sudoku.

Elle retourna la feuille au signal et prit une profonde inspiration. C'était une épreuve d'endurance autant que de logique. Ses yeux balayèrent la grille pour repérer les chiffres déjà posés, cherchant la faille, la ligne ou la colonne la plus remplie pour amorcer sa réflexion.

- Voyons voir... murmura-t-elle, la pointe de sa plume survolant le papier. Pas de précipitation.

Elle commença par la ligne du bas, déjà bien entamée. Avec un 2, un 1, un 6 et un 9, il restait encore du chemin, mais les colonnes environnantes lui donnaient des indices précieux. Elle griffonna de petits chiffres dans les coins des cases, sa propre méthode pour ne pas s'emmêler les pinceaux.

« Le 3 ne peut pas aller là à cause de la colonne... donc il est forcément ici.[/color] »

Le silence dans la Grande Salle n'était rompu que par le grattement des plumes et les pas réguliers de Gloria. Nerys était dans sa bulle. Elle visualisait les intersections, croisant les données mentalement : « Le bloc central est presque vide, il va falloir être prudente. », « Si le 4 est déjà dans cette région, il ne peut aller qu'ici pour cette ligne. »

Peu à peu, les cases vides se raréfiaient sous sa plume. Elle compléta le carré central, puis remonta vers les lignes du haut. Le Sudoku se transformait en un paysage numérique cohérent. Une fois la dernière case remplie d'un 8 assuré, elle relut rapidement chaque ligne et chaque colonne. Pas de répétition. Le compte était bon.
Reducio
Image
302 mots
Pensée entre «» et en italique
@Elisabeth Swanmere tu as mis deux fois Gloria :lol:
@Alma Spencer a toi ^^

- Fiche PR - - Questionnaire
Première année ~ 2050-2051 ~ Je sais où trouver Stella
color=#E6E6FA