Sous les étoiles
Mattew n'avait jamais caché son intérêt pour l'Astronomie. Il aimait regarder le ciel depuis petit, ce n'était d'ailleurs pas pour rien qu'il s'était vu offrir un superbe télescope pour son neuvième anniversaire. En fait il voyait cette matière au-delà de l'aspect scolaire, qui n'était celui qui le motivait le plus. La discipline lui permettait de profiter d'une passion qu'il chérissait depuis longtemps, et nourrissait bon nombre de créations dans son carnet.
Ainsi, la petite annonce sur le panneau d'affichage de la tour d'astronomie n'avait pas échappé à sa vigilance. Il montait quelquefois ici, surtout depuis cette soirée avec Émeline, l'année passée, qui les avait beaucoup rapprochés. Il espérait la croiser en y allant.
Le soir venu, il avait effectué son pèlerinage jusqu'au sommet du château, trouvant déjà là plusieurs élèves, pour la plupart des plus jeunes. Muni d'un appareil photo que Philip lui avait un peu bricolé magiquement, il entra discrètement et se présenta au professeur. Puis il balaya rapidement l'endroit du regard avant de s'approcher de Deryn, la seule personne qu'il connaissait un peu par ici.
‒ Hey, salut ! Il est sympa ton appareil !
Poufsouffle ‒ 7ème année RP (Prom 44-45) #5b5b00
Ainsi, la petite annonce sur le panneau d'affichage de la tour d'astronomie n'avait pas échappé à sa vigilance. Il montait quelquefois ici, surtout depuis cette soirée avec Émeline, l'année passée, qui les avait beaucoup rapprochés. Il espérait la croiser en y allant.
Le soir venu, il avait effectué son pèlerinage jusqu'au sommet du château, trouvant déjà là plusieurs élèves, pour la plupart des plus jeunes. Muni d'un appareil photo que Philip lui avait un peu bricolé magiquement, il entra discrètement et se présenta au professeur. Puis il balaya rapidement l'endroit du regard avant de s'approcher de Deryn, la seule personne qu'il connaissait un peu par ici.
‒ Hey, salut ! Il est sympa ton appareil !
Mattew arrive discrètement, salue son professeur puis va vers Deryn.
@Deryn O'Connors, si tu autorises Mattew à lui parler 
@Émeline Joyner pour la mention, et si l'envie te prends de passer
@Émeline Joyner pour la mention, et si l'envie te prends de passer
Poufsouffle ‒ 7ème année RP (Prom 44-45) #5b5b00
Chef-adjoint de la Confrérie Vampiriste du CB
Sous les étoiles
Pnj présent: Eliza MacTairdelbach, 2e année

Les deux MacTairdelbach avaient profité de cette occasion pour lier l'utile à l'agréable. Rares étaient les fois ou ils pouvaient partager une activité à la fois instructive, et empreinte d'une forme de romantisme qui permettait au premier de voir la seconde d'émerveiller.
Il n'était pas rare qu'Eliza fasse part de son intérêt pour l'astronomie à Herbert, dans un cadre plus poétique que celui par le biais duquel ce dernier l'appréhendait.
Après avoir tous deux salué le professeur, la cadette récupéra un appareil, tandis qu'Herbert décidait d'attendre que tout le monde entre pour voir s'il en resterait un une fois le cours commencé.
Les deux installèrent leurs affaires, puis avancèrent silencieusement en direction d'une fenêtre, l'aîné se laissant entrainer par sa cousine.
Eliza observait alors la voute céleste, sourire aux lèvres. Un sourire que le jeune homme ne comprenait pas, mais qu'il avait toujours pris soin de respecter, et quelque part, il ressentait ce sourire par mimétisme familial.
Herbert réajusta ses lunettes, observa le ciel, puis tendit le bras en chuchotant, avec un respect que l'on retrouve généralement dans les lieux de culte.
- Tiens regardes par ici, ce serait pas Sirius? avant de se tourner vers monsieur Ingham, comme s'il avait pu entendre la messe basse.
214 mots
Herbert et Eliza entrent dans la tour, saluent Reece Ingham. Eliza prend un appareil photo. Ils posent leurs affaires à une table, puis se rapprochent d'une fenêtre, avant qu'Herbert ne se tourne vers le professeur.
5e année InRP
#4d5684 Herbert
Expert en mobilier balistique
Coléoptérophone
Sous les étoiles
C'était une soirée dédiée à l'observation des astres avec cet atelier puis le cours qui allait suivre. Enfin, pour ce qui est de l'observation, je ne pouvais en être certaine que pour l'atelier. Qui sait si durant le cours qui allait suivre, on n'allait pas nous faire calculer l'orbite de ces planètes pour déterminer quand elles seraient à nouveau alignée. Mais non, ce n'est pas une matière pour les premières années quand même.
Je n'arrive pas la première, loin de là, mais bon, ça fait quand même beaucoup d'escalier pour passer d'une tour à l'autre, surtout quand tu te rends compte arrivée en bas que tu as oublié ton manuel d'astronomie et que ce n'est pas un mot de passe qui t'ouvre la porte. Mais bon, je ne suis heureusement pas en retard.
— Bonsoir professeur.
Je m'attarde un peu sur les appareils visibles mais n'y touche pas, j'imagine qu'il voudra d'abord nous en expliquer le fonctionnement.
— Salut Gabriel tout en lui faisant un signe de la main. Bonsoir Rosalind, Juliane. Oh, pour le moment nous sommes une première année de chaque maison. On pourrait former un groupe d'observation si ça vous dit.
@Juliane Jackson, @Rosalind Whitmore, @Gabriel Yates
Je n'arrive pas la première, loin de là, mais bon, ça fait quand même beaucoup d'escalier pour passer d'une tour à l'autre, surtout quand tu te rends compte arrivée en bas que tu as oublié ton manuel d'astronomie et que ce n'est pas un mot de passe qui t'ouvre la porte. Mais bon, je ne suis heureusement pas en retard.
— Bonsoir professeur.
Je m'attarde un peu sur les appareils visibles mais n'y touche pas, j'imagine qu'il voudra d'abord nous en expliquer le fonctionnement.
— Salut Gabriel tout en lui faisant un signe de la main. Bonsoir Rosalind, Juliane. Oh, pour le moment nous sommes une première année de chaque maison. On pourrait former un groupe d'observation si ça vous dit.
@Juliane Jackson, @Rosalind Whitmore, @Gabriel Yates
Sous les étoiles
Juliane était très enthousiaste à l'idée de prendre des photos du ciel. Néanmoins, la proposition d'Elisabeth la réjouit presque d'avantage. Elle, qui avait passé la soirée à être stressée à l'idée de se retrouver seule, venait de se faire inviter par quelqu'un pour former un groupe.
- Bien sûr, avec plaisir ! répondit Juliane à la proposition d'Elisabeth.
Comme toutes ces angoisses s'étaient dissipées, Juliane put mieux découvrir la salle dans laquelle elle se trouvait. Quelques appareils photos étaient posés sur une grande table au milieu de la pièce. Des grandes fenêtres étaient disposées sur tout le contour de la pièce; il y avait suffisamment de fenêtres pour que tout le monde ait de la place.
Juliane s'intéressa ensuite au ciel. Il était parfaitement dégagé et on y voyait de nombreuses étoiles briller dans le ciel. Pour elle, qui ne connaissait pas grand chose à l'astronomie, les étoiles étaient juste des points lumineux dans le ciel. Elle ne savait que reconnaître la Grand Ours et l'étoile polaire. Juliane observa longuement les astres en espérant en apprendre d'avantage ce soir grâce au professeur et à ses camarades.
- Bien sûr, avec plaisir ! répondit Juliane à la proposition d'Elisabeth.
Comme toutes ces angoisses s'étaient dissipées, Juliane put mieux découvrir la salle dans laquelle elle se trouvait. Quelques appareils photos étaient posés sur une grande table au milieu de la pièce. Des grandes fenêtres étaient disposées sur tout le contour de la pièce; il y avait suffisamment de fenêtres pour que tout le monde ait de la place.
Juliane s'intéressa ensuite au ciel. Il était parfaitement dégagé et on y voyait de nombreuses étoiles briller dans le ciel. Pour elle, qui ne connaissait pas grand chose à l'astronomie, les étoiles étaient juste des points lumineux dans le ciel. Elle ne savait que reconnaître la Grand Ours et l'étoile polaire. Juliane observa longuement les astres en espérant en apprendre d'avantage ce soir grâce au professeur et à ses camarades.
@Elisabeth SwanmereJuliane accepte la proposition d'Elisabeth et regarde la salle et le ciel.
Sous les étoiles
C'est en mâchonnant un bout de pain restant de son dîner que Lance entra dans la tour d'Astronomie, l'air tout à fait suspect. Il faut dire, il n'avait pas mis les pieds ici depuis bien longtemps mais ses deux camarades qui l'accompagnaient avaient réussi à le persuader d'y aller. Photographier des étoiles n'était pas vraiment l'objectif de Lance ce soir. Il était plutôt là pour profiter d'un petit moment amusant avec ses amies sans pression.
Les mains dans les poches, non sans cesser de mâcher, il se posa donc nonchalamment sur le côté en prenant soin d'éviter les appareils à l'air fragile. Il fit ensuite le tour de la pièce du regard pour observer qui s'était pointé ce soi-... Oh ! Lance manqua d'avaler de travers son bout de pain.
Remarquant la jeune fille aux cheveux clair au loin, il lui fit un timide salut de la main sans pouvoir s’empêcher de rosir. Il aurait pu l'inviter voir les étoiles, ça c'était une bonne idée bien manquée. Bravo.
"Hello Freya..." Chuchota-t-il dans sa direction.
Toute nonchalance l'avait quitté désormais et il était plus troublé qu'autre chose. Pour estomper sa gène, Lance reporta son attention sur ses amies et les appareils. "Je touche pas à ça moi sinon je vais les casser sans le vouloir je pense."
Troisième année - 14 ans - Préfet de Gryffondor - Couleur>8f3232
Les mains dans les poches, non sans cesser de mâcher, il se posa donc nonchalamment sur le côté en prenant soin d'éviter les appareils à l'air fragile. Il fit ensuite le tour de la pièce du regard pour observer qui s'était pointé ce soi-... Oh ! Lance manqua d'avaler de travers son bout de pain.
Remarquant la jeune fille aux cheveux clair au loin, il lui fit un timide salut de la main sans pouvoir s’empêcher de rosir. Il aurait pu l'inviter voir les étoiles, ça c'était une bonne idée bien manquée. Bravo.
"Hello Freya..." Chuchota-t-il dans sa direction.
Toute nonchalance l'avait quitté désormais et il était plus troublé qu'autre chose. Pour estomper sa gène, Lance reporta son attention sur ses amies et les appareils. "Je touche pas à ça moi sinon je vais les casser sans le vouloir je pense."
Lance rejoint la tour d'Astronomie avec @Kenna Murray et @Alizée Melrose puis remarque @Freya Moors qu'il salue timidement.
Troisième année - 14 ans - Préfet de Gryffondor - Couleur>8f3232
Sous les étoiles
Pour une fois, elle grimpa jusqu'au sommet de la tour d'astronomie sans râler.
Alors que d'ordinaire elle glissait toujours une petite plainte - ou deux - sur l'épouvantable trajet qu'on leur imposait pour aller en cours, là, sans aucune obligation, elle le fit de son plein gré et sans rouspéter.
C'est paradoxal non ? ... euh c'est pas faux.
Arrivée au sommet, même pas essoufflée !, elle entra dans la pièce.
- Bonsoir tout le monde, lança-t-elle.
Elle observa rapidement l'espace à leur disposition et repéra les appareils photos.
- Oh cool, on peut en emprunter un ?
Elle était venue là pour observer un phénomène particulier, mais pouvoir l'immortaliser et le montrer par la suite l'enthousiasmait beaucoup.
Bon, ce ne serait sans doute pas aussi bien qu'au moment de le voir en direct, mais ça ferait un souvenir gravé... imprimé sur papier.
Elle en prit un avec précaution, et commença à l'examiner consciencieusement sous tous les angles avec grand intérêt.
2e année RP - inscrite à la chronologie
Participe à [Coucou Rapeltout]
Alias Marraine la bonne fée
Alors que d'ordinaire elle glissait toujours une petite plainte - ou deux - sur l'épouvantable trajet qu'on leur imposait pour aller en cours, là, sans aucune obligation, elle le fit de son plein gré et sans rouspéter.
C'est paradoxal non ? ... euh c'est pas faux.
Arrivée au sommet, même pas essoufflée !, elle entra dans la pièce.
- Bonsoir tout le monde, lança-t-elle.
Elle observa rapidement l'espace à leur disposition et repéra les appareils photos.
- Oh cool, on peut en emprunter un ?
Elle était venue là pour observer un phénomène particulier, mais pouvoir l'immortaliser et le montrer par la suite l'enthousiasmait beaucoup.
Bon, ce ne serait sans doute pas aussi bien qu'au moment de le voir en direct, mais ça ferait un souvenir gravé... imprimé sur papier.
Elle en prit un avec précaution, et commença à l'examiner consciencieusement sous tous les angles avec grand intérêt.
Reducio
(161 mots)
Calianor arrive pour l'observation, emprunte un appareil photo et l'examine
Dernière modification par Calianor Daenarya le 10 mars 2026, 23:53, modifié 2 fois.
" véritable artéfact de stupidité "
★ La lumière ne nie pas l’ombre, elle la traverse ★
2e année RP - inscrite à la chronologie
Participe à [Coucou Rapeltout]
Alias Marraine la bonne fée
Sous les étoiles
Son dîner engloutit en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, Ellana avait pris le chemin de la Tour d'Astronomie, accompagnée d'Erin. La grande tour était probablement un de ses endroits préférés du château, avec les serres ; tout en haut de Poudlard, on pouvait à la fois observer l'architecture impressionnante de l'édifice et celle non moins incroyable des constellations. Depuis qu'elle était toute petite, les étoiles avaient une signification toute particulière pour la jeune fille, et pour rien au monde elle ne raterait un cours d'astronomie... ou même un atelier photo. Peut-être pourrait-elle envoyer à sa mère son cliché, s'il était assez réussi ? Avec des instruments sorciers, elle obtiendrait probablement une meilleure résolution qu'avec des technologies moldues... du moins l'espérait-elle.
"T'as pris ton appareil photo ?" demanda-t-elle à Erin, tout en montant les dizaines et dizaines de marches qui séparaient la Grande Salle de la Tour d'Astronomie. "J'suis curieuse de savoir comment Mr Ingham a fait pour mettre des appareils photo sur des lunettes..." ajouta-t-elle.
Quelques minutes plus tard, elles arrivèrent en haut : "Bonsoir" salua-t-elle son enseignant, son regard balayant ensuite les différents appareils qui avaient été alignés sur une des tables de la salle.
#002a57 - Fiche - Sixième année RP - Parrainage
Préfète inRP du 1er mars 2048 à juin 2049 - Les 3 œufs (l'omelette) - Coquelicolivia & Ellanymphéa - Les Κενταυρίων - Hortensia & Bruyère avec Eileen
"T'as pris ton appareil photo ?" demanda-t-elle à Erin, tout en montant les dizaines et dizaines de marches qui séparaient la Grande Salle de la Tour d'Astronomie. "J'suis curieuse de savoir comment Mr Ingham a fait pour mettre des appareils photo sur des lunettes..." ajouta-t-elle.
Quelques minutes plus tard, elles arrivèrent en haut : "Bonsoir" salua-t-elle son enseignant, son regard balayant ensuite les différents appareils qui avaient été alignés sur une des tables de la salle.
Ellana arrive en compagnie d'@Erin Fergusson.
#002a57 - Fiche - Sixième année RP - Parrainage
Préfète inRP du 1er mars 2048 à juin 2049 - Les 3 œufs (l'omelette) - Coquelicolivia & Ellanymphéa - Les Κενταυρίων - Hortensia & Bruyère avec Eileen
Sous les étoiles
Rosalind fut contente de voir entrer Elisabeth. Elle était gentille et aimable, la petite Serpentard l’aimait bien. Elle n’était cependant pas certaine de vouloir rejoindre le groupe qu’elle avait proposé. Elle était un peu partagée...
Mais après tout, Juliane avait l’air sympa, Gabriel n’avait pas que des mauvais côtés et Elisabeth était agréable.
Elle s’approcha donc d’Elisabeth et Juliane. Faire un groupe de première année n’était pas pour lui déplaire en plus. Elle serait entourée de personnes dans la même promo qu’elle.
- Je me joins à vous. Est-ce que vous aimez l’Astronomie ? Avez-vous déjà fait de la photographie ? s’enquit-elle auprès des deux jeunes filles.
Elle espérait qu’au moins une des deux s’y connaissait en photographie car elle ne possédait pas beaucoup de connaissance dans ce domaine...
#ed6d94 - Fiche PR - Capitaine des AA (quoi qu’en dise Orion) et Elue de Jedusor
Absence des vacances
Mais après tout, Juliane avait l’air sympa, Gabriel n’avait pas que des mauvais côtés et Elisabeth était agréable.
Elle s’approcha donc d’Elisabeth et Juliane. Faire un groupe de première année n’était pas pour lui déplaire en plus. Elle serait entourée de personnes dans la même promo qu’elle.
- Je me joins à vous. Est-ce que vous aimez l’Astronomie ? Avez-vous déjà fait de la photographie ? s’enquit-elle auprès des deux jeunes filles.
Elle espérait qu’au moins une des deux s’y connaissait en photographie car elle ne possédait pas beaucoup de connaissance dans ce domaine...
Rosalind se joint aux groupes de 1A.
#ed6d94 - Fiche PR - Capitaine des AA (quoi qu’en dise Orion) et Elue de Jedusor
Absence des vacances
Sous les étoiles
Plusieurs personnes arrivèrent. Une fille de Gryffondor de sa promo notamment qui s’approcha de la Serpentard. Puis son opossum ! Gabriel sourit à sa présence, mais elle aussi fila vers la Serpentard. Instinctivement Gabriel avait fait un pas dans leur direction mais s’était arrêté.
Quand il entendit derrière lui parler d’Albaldah. Gabriel se retourna immédiatement.
-Albaldah ? C’est une école c’est ça ? Qui fait partie de l’échange AMICO ?
Il avait parlé fort pour pouvoir être entendu de Deryn, la grande qui était sympa et qui faisait tomber de la neige.
Au même moment Elisabeth proposa de faire un groupe d’observation avec les trois premières années présents. Gabriel fit la moue et jeta un regard vers la grande qui était rejointe par un autre grand. Le blondinet soupira avant de se rapprocher du petit groupe.
-Salut opossum ! Si princesse veut bien de moi, pourquoi pas regarder ensemble.
Rosalind la princesse, ça lui allait vraiment bien tiens. Il lui sourit à pleines dents alors que la Gryffondor du groupe semblait particulièrement heureuse de ce rassemblement.
-Non j’déteste l’astro, mais j’aime sortir le soir donc j’en profites.
C’était faux, mais cette question était stupide princesse. Il lui fit un sourire forcé pour bien appuyer sur l’ironie.
-Vous en savez plus sur ce qu’on va observer ?
Gabriel Yates -Première année - PR - Corsaire des mers
Couleur: #d95030
Membre de la secte du Calamar
Quand il entendit derrière lui parler d’Albaldah. Gabriel se retourna immédiatement.
-Albaldah ? C’est une école c’est ça ? Qui fait partie de l’échange AMICO ?
Il avait parlé fort pour pouvoir être entendu de Deryn, la grande qui était sympa et qui faisait tomber de la neige.
Au même moment Elisabeth proposa de faire un groupe d’observation avec les trois premières années présents. Gabriel fit la moue et jeta un regard vers la grande qui était rejointe par un autre grand. Le blondinet soupira avant de se rapprocher du petit groupe.
-Salut opossum ! Si princesse veut bien de moi, pourquoi pas regarder ensemble.
Rosalind la princesse, ça lui allait vraiment bien tiens. Il lui sourit à pleines dents alors que la Gryffondor du groupe semblait particulièrement heureuse de ce rassemblement.
-Non j’déteste l’astro, mais j’aime sortir le soir donc j’en profites.
C’était faux, mais cette question était stupide princesse. Il lui fit un sourire forcé pour bien appuyer sur l’ironie.
-Vous en savez plus sur ce qu’on va observer ?
Gabriel réagit aux mots de @Deryn O'Connors en la questionnant sur Albaldah. Puis il rejoint @Rosalind Whitmore, @Juliane Jackson et @Elisabeth Swanmere
Gabriel Yates -Première année - PR - Corsaire des mers
Couleur: #d95030
Membre de la secte du Calamar
Sous les étoiles
Distrait, Connor n'avait pas remarqué le message qui était apparu quelques jours plus tôt sur le panneau d'affichage dans le hall d'entrée. C'est Saoirse, l'une de ses sœurs, qui l'avait incité à participer. Connaissant bien sa passion pour l'astronomie, elle lui avait même prêté son précieux appareil photo. Le première année le tenait d'ailleurs avec précaution en montant les escaliers qui menaient jusqu'à la tour d'astronomie.
En arrivant à la salle de classe, il entendit une Poufsouffle bien plus âgée évoquer son séjour à Albaldah. Un peu intimité par les élèves plus âgés, il hésita quelques secondes avant de se décider à entrer. Il salua le professeur Ingham d'un "Bonjour" presqu'inaudible avec les discussions en cours et adressa un léger signe de tête en direction de ses camarades de promotion. Il s'approcha ensuite des lunettes déjà installées dans la zone d'observation, pour trouver une place où il pourrait à la fois bien suivre et bien observer l'alignement de planètes. Il prit notamment soin de se mettre pas trop loin de la grande Poufsouffle. Elle avait l'air de bien s'y connaître en photographie du ciel. En silence, le jeune irlandais attendit le début de la séance.
En arrivant à la salle de classe, il entendit une Poufsouffle bien plus âgée évoquer son séjour à Albaldah. Un peu intimité par les élèves plus âgés, il hésita quelques secondes avant de se décider à entrer. Il salua le professeur Ingham d'un "Bonjour" presqu'inaudible avec les discussions en cours et adressa un léger signe de tête en direction de ses camarades de promotion. Il s'approcha ensuite des lunettes déjà installées dans la zone d'observation, pour trouver une place où il pourrait à la fois bien suivre et bien observer l'alignement de planètes. Il prit notamment soin de se mettre pas trop loin de la grande Poufsouffle. Elle avait l'air de bien s'y connaître en photographie du ciel. En silence, le jeune irlandais attendit le début de la séance.
Connor a emmené l'appareil photo de sa sœur. Il s'approche des lunettes, mais reste dans son coin. Il attend que ça démarre. Il est impressionné par la "grande Poufsouffle" aka Deryn O'Connors.
1ère année RP
#40826d
#40826d