25 mars 2026, 20:26
 Péripéties  Sous les étoiles
Je fais mon possible pour garder mon sérieux pendant que Gabriel cherche à repérer la cinquième planète que j’ai vue. Pourtant elle lui crève les yeux. Moi en tout cas, je l’ai repérée en un coup d’œil.

— Tu ne l'as pas vue ? Saturne pas rond chez toi tu sais. C’est la Terre que j’ai vue aussi. Tu ne la vois pas là dehors ? Elle est pourtant bien visible. Bon c’est vrai qu’il fait nuit mais quand même.

Je souris de ma farce et fais un clin d’oeil à Rosalind, mais sans en rajouter. Ça reste quand même comme un cours et je ne veux pas quand même me faire remarquer par le professeur pour des bêtises. Je me reconcentre plutôt sur le ciel étoilé et les planètes que nous devons observer.

@Gabriel Yates, @Rosalind Whitmore et @Nerys Wynnford

12 ans - 2e RP

26 mars 2026, 16:59
Les blagues d’Elisabeth firent sourire et lever les yeux au ciel au blondinet. Finalement il ne connaissait que peu la Serdaigle même s’il l’appréciait réellement ils n’avaient pas passé beaucoup de temps ensemble. Enfin, c’était sans compter le club de courses qu’ils fréquentaient tous deux.

Quand il passa les jumelles à Nerys, celle-ci s’étonna de la vitesse de repérage du garçon. Il n’était pas peu fier de lui en effet même si concernant l’observation d’étoiles il pouvait très certainement dire merci à son papa. Et puis, il les avait d’abord repéré à l’œil nu ce qui rendait la recherche bien plus évidente.

-Les jumelles c’est plus facile que l’appareil photo je pense !

Il avait hâte que le professeur leur explique comment pouvait fonctionner un appareil photo magique. D’autant qu’ils avaient un grand angle à prendre pour avoir toutes les planètes dans leur ligne de mire. D’ailleurs il y en avait encore une qui était sensé être visible à l’œil nu mais qu’il n’avait pas repéré : Jupiter.

-Quelqu’un a trouvé Jupiter ? Elle devrait être plus éloignée, mais je n’arrive pas à la distinguer.

Normalement il était entouré d’étudiantes brillantes non ? Il y en a bien une qui va réussir à repérer Jupiter parmi ce ciel étoilé.
Gabriel rit des blagues d’@Elisabeth Swanmere, reste auprès de @Nerys Wynnford et demande au petit groupe(@Rosalind Whitmore et @Juliane Jackson) si quelqu’un arrive à repérer Jupiter.

Gabriel Yates -Première année - PR - Corsaire des mers
Couleur: #d95030
Membre de la secte du Calamar

27 mars 2026, 17:04
Un alignement planétaire est une illusion d’optique. Les planètes sont à des centaines de milliers de kilomètres les unes des autres, et pourtant, rassemblées de près d’un côté du Soleil, elles semblent côte à côte, maintenues sur une ligne onduleuse et invisible.

Aidée par les jumelles que M. Ingham avait mises à disposition du groupe, Cheryl parvint sans mal à trouver et reconnaître les six planètes. Elle en profita pour s’entraîner à les distinguer à l’œil nu. Jupiter se caractérisait par sa grosseur, et Mercure par sa petitesse. Venus brillait bien plus qu’une simple étoile, et Saturne était étrangement jaune. Quant à Uranus et Neptune, elles paraissaient invisibles sans l’instrument adéquat.

Cheryl se perdait dans ses pensées au fur et à mesure qu’elle observait le ciel, s’imaginant pouvoir flotter dans l’espace, transplanter d’astres en astres, comme le Petit Prince. Mais, contrairement à ce blondinet, elle ne ferait pas l’erreur d’aller sur Terre, parmi les humains. Certains d’entre eux étant incapables d’aimer les roses.
Cheryl identifie les planètes visibles, à l’œil nu et avec des jumelles de façon alternée.
163 mots - @Delilah Whitney

. Code couleur : #016e8f . 2A RP . Inscrite à la chronologie . PR . PNJ

27 mars 2026, 17:40
Le Gryffon avait l'air méfiant. Asael a vu... son parrain ? Les deux garçons semblaient décidément plus proches qu'elle ne l'aurait imaginé. Anna n'avait pas vraiment d'opinion sur le 1ère année, estimant que le comportement d'une personne lors d'une "crise" ne la résumait pas. Mais bon disons que c'était rassurant de voir qu'il y avait peut-être un élève un peu plus grand pour veiller sur lui.

- Nan mais t'as bien fait hein. Surtout que voir une autre baguette, ça a énervé le dragon.

Elle se tourna ensuite vers la Serpentard en souriant, se rappelant qu'elle était ici pour admirer un alignement planétaire. Tout le monde semblait déjà s'y être mis.

- Vas-y Cheryl comme ça je regarde comment tu fais !

123 mots

Anna répond à @Luke Darcy-Mountbatten puis se tourne vers @Cheryl Styles, impatiente de regarder l'alignement planétaire.
Dernière modification par Anna Delore le 29 mars 2026, 00:48, modifié 1 fois.

5A rp 2050-51 - #004080
fiche PR | Club46 | princesse zelda
F&A | membre des AA | chasseuse de fantômes

27 mars 2026, 21:42
Lila arriva en trottinant dans la tour d'Astronomie. Elle avait entendu parler d'une animation ce soir-là, et s'était décidée au dernier moment à y participer.

Quand elle entra, elle fut un petit peu perdue au milieu de tout ce monde. Elle chercha du regard une tête connue. Quelqu'un attira ses yeux : c'était Cheryl. Elle ne semblait pas très en forme, mais elle était seule. La rouquine se décida alors à la rejoindre.

« Salut ! Je suppose que tu es aussi là pour l'animation ? Je n'ai jamais vu un alignement de planètes, mais ç'a l'air sympa. Je peux me joindre à toi ? »

Lila parlait d'un ton plutôt enjoué, et souhaitait essayer de remonter le moral de sa camarade de chambre.
Delilah arrive et interpelle @Cheryl Denis
___
131 mots
Et voilà Cheryl, j'espère que ça te convient

"Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin !" #Pouffyfamily
1ère année (hors chrono) | #ba6e95 |

28 mars 2026, 21:30
Le ciel et ses milliers de petits points lumineux avait quelque chose de rassurant et Deryn, comme à son habitude, se perdit rapidement dans sa contemplation après avoir repéré ses quelques points de repères habituels. Quand son enseignant reprit la parole, elle chassa ses rêveries et cessa de sauter d'un astre à l'autre pour se concentrer sur les propos techniques qu'on lui dressait. Elle hocha la tête aux premières informations, confirmant pour elle-même qu'elle avait repéré les planètes évoquées par l'adulte. Uranus et Neptune... Elle dut se référer au plan réaliser par l'adulte pour les retrouver grâce aux jumelles qu'il venait de leur mettre à disposition.

Maintenant qu'elle avait repéré chacun des points, elle allait pouvoir se concentrer sur l'alignement qui était donc un arc de cercle. Et après on venait nous dire que l'astronomie était une science précise... Elle se retint de faire une remarque ironique, comprenant en vérité le pourquoi de cette position et songeant qu'elle aurait pu y penser avant qu'on le lui dise.

Des questions elle n'en avait pas. Maintenant qu'elle voyait plus ou moins ce qu'on cherchait, elle avait hâte de figer le tout sur la pellicule pour reproduire ensuite le tout sur un papier et tenter de le mémoriser au mieux.

207 mots
Deryn suit les explications, fait ses repérages et attend l'étape suivante.

Poufsouffle vult !
6e année RP (promo 44) / color=#274E13
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin" #PouffyFamily

29 mars 2026, 17:08
<< Anna

"Alors nous sommes d'accord. Mes excuses pour le départ rude. Mais aucun intérêt de perdre mon temps avec quelqu'un qui soutiendrait l'autre."Le "dragon", comme elle disait. Mais l'idée de partager le coeur de sa baguette avec l'autre ne lui plaisait pas plus que ça. Il estimait sa baguette.

"Tu crois qu'elle a des dossiers sur des membres du personnel pour qu'ils la laissent en poste? Ou ils soutiennent ses méthodes?"Il ne voyait pas d'autre hypothèse. On couvrait par conviction ou par intérêt. Convaincu volontairement ou involontairement.

Faisant une pause dans l'observation, il tourna la tête vers elle, plissant les yeux:"Tu crois que la loyauté passe avant le respect porté?"Pour Luke, il était important de comprendre les règles du jeu pour y gagner. Si les règles du jeu que suivaient des gens qui avaient les moyens de leurs ambitions étaient de suivre aveuglément leur réseau, alors il ferait la même chose, sans regretter.

Il se demandait bien ce qu'il ferait s'il apprenait du jour au lendemain que quelqu'un qu'il estimait était infect avec les autres. C'était peut-être aussi pour ça qu'il choisissait avec soin ses relations. Eviter d'être confronté à ce genre de questions.

En attendant, il n'attendait pas moins qu'Anna l'avis de Cheryl sur le réglage de télescope. Elles avaient un an de plus, il pourrait donc certainement apprendre d'elles.
@Anna Delore : Luke poursuit la conversation sur le sujet lancé, @Cheryl Styles, il est attentif aussi à des conseils.
Du côté contenu, Luke est fidèle à lui-même : un pragmatique, pas un idéaliste, alors valeurs<intérêts.

Lucky Luke (crédits Nélya), Luke Skyponger (crédits Drelall) -HRP : Lucky Charm, crédits Thomas- Logical, oh, responsible Gryffindor - Oh, clinical, intellectual, cynical... - Respectable, presentable, a vegetable !

31 mars 2026, 23:30
Reece tourna la tête en direction du Gryffondor de quatrième année (@Luke Darcy-Mountbatten) qui l'avait interrogé.

L'arc de cercle n'est en effet pas parfait, il s'agit là d'une observation depuis notre référentiel qu'est la Terre. Mais il s'agit tout de même d'une bonne approximation, plus proche de ce que l'on pourrait imaginer par le mot alignement.

Puis, il hocha négativement la tête en réponse à la question de @Lance Blacksword, avant de préciser que les lunettes étaient plus adaptées et se tourna vers @Calianor Daenarya.

Un alignement dure quelques jours en général. Quant à la fenêtre d'observation, elle est assez courte. Vous allez voir que d'ici une heure, Mercure et Vénus seront déjà couchées.

Suite à l'interrogation de @Kenna Murray, il attrapa son appareil photo et attira l'attention de l'ensemble des élèves. Joignant le geste à la parole, il entreprit une petite démonstration.

Pour ceux qui n'auraient jamais utilisé ce type d'appareil, d'autant qu'ils ont subi quelques ajustements, veuillez être attentifs ! Comme un appareil photo classique, il vous suffit d'appuyer sur le déclencheur pour prendre une photo, après avoir visé ce que vous souhaitez photographier avec le... viseur. L'objectif a été modifié pour produire un grossissement plus important que les appareils photos classiques, ce qui vous permettra, une fois la photo développée, de voir, si tout va bien, au moins quatre planètes.

Il pointa alors du doigt les bacs, disposés sur une petite table dans lesquels avaient été versés plusieurs potions développantes.

Normalement, développer les photos sera rapide. Si vous avez le temps, n'hésitez pas aussi à tenter de photographier Neptune ou Uranus grâce aux lunettes. Vous pouvez constater que des appareils ont été greffés à leur l’oculaire.
Si vous le souhaitez, vous pouvez indiquer à la fin de votre post que vous souhaitez tirer un dé lors de votre prise de photo. J'éditerai votre post avec le résultat. En fonction de celui-ci, différentes choses peuvent se produire :
: Su-perbe ! Votre photo est tout simplement magnifique !
: Vous réussissez votre photo. Ce n'est pas la plus belle parmi vos camarades, mais on distingue nettement au moins trois planètes.
: Lorsque vous tentez de déclencher l'appareil photo, un drôle de bruit se fait entendre, et une drôle d'odeur de brûlé se fait sentir... Il va vous falloir un nouvel appareil.

Reece Ingham, 35 ans - Professeur d'Astronomie depuis le 15.11.2049 - DDM de Gryffondor entre le 20.04.2050 et le 20.10.2050 - Reelijah 4ever

31 mars 2026, 23:55
La fillette détourna son attention des jumelles pour écouter les différentes réponses et précisions apportées par le professeur.
Elle nota que la possibilité d'observer le phénomène dans son ensemble ne serait pas de très longue durée. Il ne fallait pas traîner dès lors.
Elle suivit attentivement les explications pour la prise de photos et la démonstration.
Elle prit celui qu'elle avait récupéré en entrant dans la pièce et l'examina : les pièces, les boutons, l'objectif...
Elle examina le ciel à travers l'appareil, jonglant avec les jumelles.
Quand il lui sembla avoir un positionnement et un angle de vue satisfaisants, ou disons corrects, elle se décida à prendre une première photo.
Par sécurité, elle fit une seconde tentative, après quelques réajustements.
Elle verrait bien au moment du développement ce que ça donnerait.
Puis, elle saisit l'occasion quand une lunette se libéra pour essayer de photographier l'image d'Uranus et de Neptune.
Elle tâtonna un peu à les localiser, puis à ajuster son positionnement.
Et enfin, elle prit son nouveau cliché.
Sur ce, elle proposa l'appareil à qui n'en aurait pas encore.
Elle irait ensuite développer ses photos et observer le résultat.
Si c'était trop décevant, peut-être qu'elle pourrait faire une nouvelle tentative...

Reducio
(200 mots)

Calianor observe la démonstration du professeur avec l'appareil photo adapté, puis tente sa chance, y compris via une lunette pour saisir Uranus et Neptune
~ Edit Reece : Su-perbe ! Votre photo est tout simplement magnifique ! ~

" véritable artéfact de stupidité "
La lumière ne nie pas l’ombre, elle la traverse

2e année RP - inscrite à la chronologie
Participe à [Coucou Rapeltout]
Alias Marraine la bonne fée

1 avr. 2026, 14:02
Delilah était venue à elle, mais, trop absorbée par les étoiles, elle n’avait pas répondu. Elle ne l’avait même pas entendue, à vrai dire. Cheryl était sur Jupiter, loin des tracas terrestres. La seule chose qui put la sortir de son imagination fut la voix de Reece. Le moment était venu de photographier l’alignement des planètes.

Heureuse d’avoir eu l’occasion de manier les appareils photo sorciers quelques jours plus tôt, elle en attrapa un avec assurance et se replaça à l’endroit où elle avait identifié les différentes planètes. L’œil sur l’objectif, elle fit la mise au point sur les quatre planètes visibles. Espérant avoir suffisamment grossi la lentille pour ne pas manquer Mercure, elle mit ensuite son doigt sur le déclencheur et appuya.

Une belle photo du ciel à ramener dans son alcôve, ça, ça lui plairait beaucoup.
Cheryl tente de prendre une photo des planètes (tirer un dé)
138 mots
~ Edit Reece : Lorsque vous tentez de déclencher l'appareil photo, un drôle de bruit se fait entendre, et une drôle d'odeur de brûlé se fait sentir... Il va vous falloir un nouvel appareil. ~

. Code couleur : #016e8f . 2A RP . Inscrite à la chronologie . PR . PNJ