Les p'tites remarques
Youp là,
Alors @Alma Spencer me revoici hehe
En haut à gauche de ta volière, il y a
Du coup, c'est un menu déroulant (que j'arrive pas à screen ouvert, navré
) avec par défaut (dans leur ordre) : hiboux reçus - en vol - envoyés - brouillons et en bas, réglages. Tu clic sur réglages ; au début de la page, tu peux modif tes règles de tri et en bas (dans dossiers), tu peux gérer tes dossiers
: dans "créer le dossier", tu tapes le nom que tu veux donner au dossier et tu clique sur le petit +.
Je sais pas si j'ai été assez clair, hésite pas à me recontacter (par hibou la prochaine fois, histoire de pas envahir le sujet)
Alors @Alma Spencer me revoici hehe
En haut à gauche de ta volière, il y a
Du coup, c'est un menu déroulant (que j'arrive pas à screen ouvert, navré
: dans "créer le dossier", tu tapes le nom que tu veux donner au dossier et tu clique sur le petit +.Je sais pas si j'ai été assez clair, hésite pas à me recontacter (par hibou la prochaine fois, histoire de pas envahir le sujet)
Nouveau compte : Eliott Faulkner
Les p'tites remarques
Merci c'est fait
1ère Année, Serdaigle - 1ère année RP - 11 ans
Couleur RP : #0e5335
1ère Année, Serdaigle - 1ère année RP - 11 ans
Couleur RP : #0e5335
Les p'tites remarques
Bonjour,
Ce serait pour savoir s'il serait envisageable d'inscrire également le jeu d'Etude des Moldus "un code pas si fort" dans le planning des jeux par la suite (je pense à ce planning-là) ? Comme cela on serait tous à égalité d'information vis-à-vis de ce jeu de rapidité, qui a donné lieu à 3 sessions surprise entre le 23 et le 31 janvier qui à raison de 5 places par podium ont réparti 45 points dans les sabliers sur ces sessions (donc influence sur la coupe qui est dans l'ordre de grandeur des chiffres de potion qui relèvent de l'effort de maison sur la quinzaine, ce qui pourrait justifier le cas échéant si c'est un jeu qu'on retrouvera les mois qui arrivent une inscription au planning).
Ou alors si j'ai juste raté son passage sur le panneau d'info (ce qui est une autre possibilité après tout), pourrais-je ravoir le bon lien / lien actualisé
Merci beaucoup !
Lucky Luke (crédits Nélya), Luke Skyponger (crédits Drelall) -HRP : Lucky Charm, crédits Thomas- Logical, oh, responsible Gryffindor - Oh, clinical, intellectual, cynical... - Respectable, presentable, a vegetable !
Ce serait pour savoir s'il serait envisageable d'inscrire également le jeu d'Etude des Moldus "un code pas si fort" dans le planning des jeux par la suite (je pense à ce planning-là) ? Comme cela on serait tous à égalité d'information vis-à-vis de ce jeu de rapidité, qui a donné lieu à 3 sessions surprise entre le 23 et le 31 janvier qui à raison de 5 places par podium ont réparti 45 points dans les sabliers sur ces sessions (donc influence sur la coupe qui est dans l'ordre de grandeur des chiffres de potion qui relèvent de l'effort de maison sur la quinzaine, ce qui pourrait justifier le cas échéant si c'est un jeu qu'on retrouvera les mois qui arrivent une inscription au planning).
Ou alors si j'ai juste raté son passage sur le panneau d'info (ce qui est une autre possibilité après tout), pourrais-je ravoir le bon lien / lien actualisé
Merci beaucoup !
Reducio
Planning pour éviter le clic sur lien si nécessaire :
ACTUALITÉS DU 25 JANVIERLes liens sont fournis directement dans le nom des jeux et animations
Lundi 26/01 Mardi 27/01 Mercredi 28/01
Rien
Jeudi 29/01
Rien
Vendredi 30/01
Rien
Samedi 31/01
Rien
Dimanche 01/02
Rien
Longue durée
De fioles en potions
[Infirmerie]
> Jusqu'au 27/01
À vos amoures adolescentes
[Infirmerie]
> Jusqu'au 28/01
Tous à bord !
[EdR]
> Jusqu'au 27/01
Lucky Luke (crédits Nélya), Luke Skyponger (crédits Drelall) -HRP : Lucky Charm, crédits Thomas- Logical, oh, responsible Gryffindor - Oh, clinical, intellectual, cynical... - Respectable, presentable, a vegetable !
Les p'tites remarques
Bonjour Luke,
Je n'inscris pas le jeu Code pas si fort dans le planning pour une question d'IRL à flexibilité variable. Mes sessions sont donc des jeux à sessions surprises.
Vav-mi-ia.
Code couleur dialogue :
Lieu froid #5f084e | Lieu chaud #500442 | Lieu neutre #53124d
Je n'inscris pas le jeu Code pas si fort dans le planning pour une question d'IRL à flexibilité variable. Mes sessions sont donc des jeux à sessions surprises.
Vav-mi-ia.
Code couleur dialogue :
Lieu froid #5f084e | Lieu chaud #500442 | Lieu neutre #53124d
Les p'tites remarques
Donc une configuration à 3 sessions à 15 points au sablier dans une deuxième quinzaine de mois peut se reproduire. Y a-t-il d'autres matières qui sont concernées par un tel enjeu ?
Serait-il dans ce cas pertinent de noter les éventuels jeux à fort enjeu de point susceptibles d'apparaître en-dessous du planning à défaut d'avoir un jour fixé ? Ou alors à défaut d'avoir les liens concernés centralisés dans le sujet, de mettre 5 ou 10 min avant un petit message sur le sujet central quand une session pour laquelle on a 15 points de coupe en jeu va apparaître quelque part ?
Serait-il dans ce cas pertinent de noter les éventuels jeux à fort enjeu de point susceptibles d'apparaître en-dessous du planning à défaut d'avoir un jour fixé ? Ou alors à défaut d'avoir les liens concernés centralisés dans le sujet, de mettre 5 ou 10 min avant un petit message sur le sujet central quand une session pour laquelle on a 15 points de coupe en jeu va apparaître quelque part ?
Les p'tites remarques
Bonsoir !
Pas sûr que ce soit l'endroit exact pour poser la question, mais je pense que ça fait le job
Avant, les RPG La rentrée des premières années comportaient la balise [RP Contexte] ; ils ne l'ont plus. Ce ne sont donc plus des RP du contexte ?
Pardon, cette question est sûrement un peu absurde, mais je voulais m'en assurer pour mes preuves du Au fil des mots
Merci beaucoup !
EDIT : Oups, ce sujet est pour les suggestions. Vous n'avez rien vu
Au temps pour moi !
Bébé • Vampire de profession, département de la paperasse • Boursouflet de compagnie de Dieu • Mangeur de beurre cru • Gros rat (Radin Malin)
Pas sûr que ce soit l'endroit exact pour poser la question, mais je pense que ça fait le job
Avant, les RPG La rentrée des premières années comportaient la balise [RP Contexte] ; ils ne l'ont plus. Ce ne sont donc plus des RP du contexte ?
Pardon, cette question est sûrement un peu absurde, mais je voulais m'en assurer pour mes preuves du Au fil des mots
Merci beaucoup !
EDIT : Oups, ce sujet est pour les suggestions. Vous n'avez rien vu
Dernière modification par Eliott Faulkner le 7 mars 2026, 21:22, modifié 1 fois.
Bébé • Vampire de profession, département de la paperasse • Boursouflet de compagnie de Dieu • Mangeur de beurre cru • Gros rat (Radin Malin)
Les p'tites remarques
Bonjour !
En consultant le sujet d'adoption d'animal à la Ménagerie, j'ai constaté qu'il n'existait aucun visuel de chat noir.
genre vraiment noir, pas le Chat bleu russe n°6
Je sais que la tradition veut que l'on choisisse un visuel pour son profil parmi ceux existants et que si le chat que l'on imagine ne correspond pas, alors on peut le préciser sur sa fiche ou développer ce à quoi il ressemble vraiment en RP. Je me doute bien aussi qu'il ne serait pas possible d'ajouter tous les pelages de toutes les races de chat pour contenter tout le monde.
Mais je me dis que pour un animal très plébiscité à Poudlard, ça peut valoir le coup. D'autant plus avec l'association historique sorcier.e - chat noir !
Voilà, belle journée à vous
En consultant le sujet d'adoption d'animal à la Ménagerie, j'ai constaté qu'il n'existait aucun visuel de chat noir.
Je sais que la tradition veut que l'on choisisse un visuel pour son profil parmi ceux existants et que si le chat que l'on imagine ne correspond pas, alors on peut le préciser sur sa fiche ou développer ce à quoi il ressemble vraiment en RP. Je me doute bien aussi qu'il ne serait pas possible d'ajouter tous les pelages de toutes les races de chat pour contenter tout le monde.
Mais je me dis que pour un animal très plébiscité à Poudlard, ça peut valoir le coup. D'autant plus avec l'association historique sorcier.e - chat noir !
Voilà, belle journée à vous
Ruby-Amber, Gryffone alchimiste, bijou bientôt rouillé
Les p'tites remarques
Reducio
Oisín Maguire a écrit : 25 janv. 2026, 08:34 Bonjour,
J’aurais une petite suggestion concernant la mise en page des devoirs rendus. Il nous est demandé systématiquement de recopier les énoncés, et de mettre du bbcode pour la lisibilité. Je me demandais s’il ne serait pas plus commode pour tout le monde d’avoir un code de l’énoncé tel que mis en page à la fin du cours pour simplement le copier et remplir les trous où mettre les réponses – parfois on a le code mais seulement pour une section comme un texte à trous ou un tableau (d’ailleurs ça soulève un autre problème mais les tableaux à partir de 3-4 colonnes de texte ne sont pas lisibles sur téléphone, ce format de réponse n’est toujours idéal à imposer), ce qui démontre que intégrer le code est une possibilité technique. Dans les messages à l’intérieur de forums on peut via l’outil de citation récupérer une mise en page ; mais dans les devoirs le seul moyen de retranscrire plus ou moins la mise en forme et la bonne couleur c’est de faire des clic-droit + ‘inspecter’ (ce qui fonctionne plutôt sur les navigateurs PC). Après avoir fourni des efforts sur un devoir, ça peut être épuisant de se dire qu’il va encore falloir compter 5-10 minutes de bidouillages et prévisualisation pour vérifier les cafouillages de balise, alors qu’avoir un code à copier permettrait de gagner du temps, en plus d’éviter les histoires d’être reconnaissable à la présentation bbcode – selon certaines FàQ (comme énoncé ici), ça peut participer à briser l’anonymat. Aussi, ça permettrait à chaque professeur de fournir un code correspondant à ce qui leur est le plus agréable à lire. En avis contre, peut-être que des gens aiment pouvoir faire quelque chose de très personnalisé, mais je pense que ça pourrait être très pratique pour beaucoup d’avoir cette étape en moins pour s’alléger l’esprit.
Et en autre suggestion, en rapport à des interrogations que j’ai pu formuler dans des FàQ dans les forums de cours (• ou •) ; ça pourrait être bien utile et apprécié d’avoir un endroit centralisé où le programme hRP de devoirs par filière serait donné afin de faciliter le choix (il impacte le personnage, mais si a besoin de rendre des devoirs l’aspect hRP peut peser son poids dans la balance) en ayant le plus d’informations possible, à titre personnel un nombre de devoirs* c’est un peu flou, surtout si on considère que deux filières avec le même nombre de devoirs ne traitent pas les mêmes sujets. [En Sortilèges, j’ai vu que Auror et Tronc Commun ont 4 cours, mais le non-obligatoire en 3e année est respectivement Duel de bonne humeur pour la première filière, et Visite des souterrains pour la seconde ; donc il y a bien une différenciation entre les parcours qui ont autant d’heures]
Merci pour la considération qui y sera portée ; et un bon dimanche !
*Édit : et j’en profite pour signaler que l’usage de la balise[image=650x650][/image]rend le sujet en question difficile à consulter sur écran étroit (téléphone mais même sur grand PC si on décide de faire occuper à notre navigateur qu’une portion de largeur de notre écran pour avoir un Word et/ou autre logiciel en face), un simple remplacement par[img]lien-image[/img]devrait régler le souci d’affichage
Bonjour, la question avait été longuement discutée mais, personne n'a finalement retransmis la réponse je crois.
Pour ce qui est de fournir le bbcode du devoir, nous ne sommes pas certain de comprendre l'intérêt car copier les énoncés prend quelques secondes. Aucun professeur ne demande une copie précise du bbcode ou n'oblige à utiliser un tableau par exemple, une simple liste peut faire l'affaire. Néanmoins, des versions bbcodes seront ajoutées petit à petit quand l'occasion de modifier les devoirs se fera. Comme on aime tous les petites présentations originales, utiliser ce code à disposition ne sera pas obligatoire.
Pour les devoirs selon les filières, un sujet les centralisant nous semble particulièrement compliqué à mettre en place et assez indigeste. Nous avons demandé aux professeurs d'ajouter ces précisions dans leur sujet de présentation autant que possible. À noter que les thèmes des devoirs obligatoires peuvent changer selon les professeurs et les évolutions des programmes et devoirs.
J'espère que ça répond à tes questions. Il me semble que certains d'entre nous avons déjà mis en place les infos sur le point 2 entre temps d'ailleurs.
Bonne journée !
#343663 -------- absence jusqu'au 6 juin
... ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page.
... ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page.
Les p'tites remarques
Bonjour,
Merci pour le retour ! Pour les filières tant que nous pouvons trouvons un sujet précis pour chaque matière c’est une déjà ressource très utile même sans sujet central, c’est n’avoir aucun moyen de projection hRP (même si à court terme en prenant en compte le renouvellement) qui pourrait être embêtant ; et je reconnais que certains sujets ont été mis à jour entre temps
Pour le bbcode j’ai de grosse difficultés dans le maniement précis de la souris, ce qui me rend peut-être anormalement lent, puisque le strict minimum – appliquer un style (gras, souligné, italique, quote, couleur, taille, etc.) à chaque question, différent du style (gras, souligné, italique, quote, couleur, taille, etc.) appliqué à chaque réponse – peut me prendre jusque 10 minutes, entre retrouver parfois aidé du ctrl+F chaque début de question puis chaque début de réponse puis sélectionner avec précision au caractère près chacune des sous-sections qui compose le devoir pour lui appliquer l’alternance de style ; d’où mon impression qu’un code prêt permettrait un réel gain de temps où il suffirait d’écrire les réponses dans les bonnes balises déjà là sans perdre le temps à retrouver la dizaine de "sections" à définir par le bbcode (le fait que le bouton "envoyer" soit très proche du curseur dans le coin pour agrandir n’aide pas, il est très difficile de s’y retrouver quand l’affichage est restreint à quelques lignes et personnellement je dois batailler avec ce curseur, devant m’y prendre de nombreuses fois car il ne cesse de m’échapper ; et il se réinitialise à la mini-hauteur de quelques lignes à chaque prévisualisation)
Merci pour le retour ! Pour les filières tant que nous pouvons trouvons un sujet précis pour chaque matière c’est une déjà ressource très utile même sans sujet central, c’est n’avoir aucun moyen de projection hRP (même si à court terme en prenant en compte le renouvellement) qui pourrait être embêtant ; et je reconnais que certains sujets ont été mis à jour entre temps
Pour le bbcode j’ai de grosse difficultés dans le maniement précis de la souris, ce qui me rend peut-être anormalement lent, puisque le strict minimum – appliquer un style (gras, souligné, italique, quote, couleur, taille, etc.) à chaque question, différent du style (gras, souligné, italique, quote, couleur, taille, etc.) appliqué à chaque réponse – peut me prendre jusque 10 minutes, entre retrouver parfois aidé du ctrl+F chaque début de question puis chaque début de réponse puis sélectionner avec précision au caractère près chacune des sous-sections qui compose le devoir pour lui appliquer l’alternance de style ; d’où mon impression qu’un code prêt permettrait un réel gain de temps où il suffirait d’écrire les réponses dans les bonnes balises déjà là sans perdre le temps à retrouver la dizaine de "sections" à définir par le bbcode (le fait que le bouton "envoyer" soit très proche du curseur dans le coin pour agrandir n’aide pas, il est très difficile de s’y retrouver quand l’affichage est restreint à quelques lignes et personnellement je dois batailler avec ce curseur, devant m’y prendre de nombreuses fois car il ne cesse de m’échapper ; et il se réinitialise à la mini-hauteur de quelques lignes à chaque prévisualisation)
Reducio
Je ne sais pas si d’autres ont ce problème, mais le fait que la fenêtre soit toute petite par défaut et que je n’arrive pas à contrôler ce curseur de coin de page avec la souris est ce qui rend chronophage en grande partie la mise en page/l’application du bbcode des devoirs

Les p'tites remarques
Bonsoir @Ruby Everheart et désolées pour le retard dans la réponse ! Nous avons essayé d'ajouter des animaux au catalogue par le passé, avons réitéré l'expérience en fouillant le panneau d'administration pour ajouter le chat noir que tu proposes, mais... Nous n'avons définitivement pas accès à cette option. En revanche, vous devriez très bientôt voir surgir un sujet vous invitant à partager toutes vos idées de nouveaux animaux à ajouter sur le profil. Il sera publié en parallèle d'un autre sujet pour recueillir vos idées pour améliorer les catégories de la malle (requête vieille comme le monde !). Nous pourrons transmettre le tout à Zachary lorsque ces listes au Père Noël seront bouclées et... seulement à ce moment, tout le monde pourra espérer afficher un chat noir sur son profil !
Un peu de patience donc, mais vous serez mis à contribution là-dessus (entre autres) très bientôt.
Restez à l'affût sur ce forum !
Merci à Léonidas Vance pour cet avatar de queen
Merci à Léonidas Vance pour cet avatar de queen
Mère du dragon - Justice funèbre - Grande Prêtresse Noire - Dark Sasuke - DJ Kraken - Koala-Garou de compagnie de Lloyd