SCOLARITÉ La scolarité à Poudlard

Merci beaucoup pour ta rapidité ! :cute:

2A — #B05E2E — Eliott : 1L, 2T — Fiche PR Exams
Bébé • Vampire de profession, département de la paperasse • Boursouflet de compagnie de Dieu • Mangeur de beurre cru • Gros rat (Radin Malin)

Bonjour, je reviens sur ce sujet pour une question concernant les notes inRP. J'ai vu que pour avoir un bulletin inRP il fallait attendre de passer les examens qui se dérouleront à la fin de l'année, mas en attendant, est-il possible de supposer des notes sur notre fiche RP sans avoir écrit des RP au préalable pour chaque matière ?

Etant bientôt inscrite à la chronologie, je me retrouve en première année en Avril donc j'ai raté pas mal de cours RP des différents professeurs ce qui créer une sorte de vide dans la scolarité de Nymeria.

Nymeria Nifadis,11 ans, première année, serdaigle
- couleur rp: darkblue, première année RP - inscrite à la chronologie et ma fiche PR + participation à coucou rapeltout

Je suis nouvelle et je me demande si on peut avoir cours même hors horaire.

VioletteAzler.Hello

Je ne sauraient pas te répondre précisément mais je pense que non et je sais que tu peux faire tes devoirs à n'importe quel horaires par contre.

D'ailleurs bienvenue parmi nous Violette

Meringue Riou 1er année Color : #c89600
PNJ Chrono PR

Nymeria Nifadis a écrit : 6 avr. 2026, 17:40 Bonjour, je reviens sur ce sujet pour une question concernant les notes inRP. J'ai vu que pour avoir un bulletin inRP il fallait attendre de passer les examens qui se dérouleront à la fin de l'année, mas en attendant, est-il possible de supposer des notes sur notre fiche RP sans avoir écrit des RP au préalable pour chaque matière ?

Etant bientôt inscrite à la chronologie, je me retrouve en première année en Avril donc j'ai raté pas mal de cours RP des différents professeurs ce qui créer une sorte de vide dans la scolarité de Nymeria.
Yep je crois que tu peux avoir une différence entre tes devoirs du Bulletin scolaire et ceux inRP ^^

#ed6d94 - Fiche PR - Capitaine des AA (quoi qu’en disent Orion et Cassy) et Elue de Jedusor
Absence des vacances

@Nymeria Nifadis
Si ce que tu envisages de faire c'est comme un bulletin et donc écrire Sortilège : O (18/20) etc..., alors non, tu ne peux pas.
Par contre, tu peux totalement écrire qu'en première année, Nymeria aimait beaucoup telle matière et s'en sortait plutôt bien aux différents contrôles/devoirs (= tu restes flou sans chiffre/lettre).
Pour les résultats de fin d'année et écrire des choses précises, il faut attendre les examens RP.
@Violette Azler
Nous ne comprenons pas vraiment ce que tu veux dire par "hors horaire". Il existe des emplois du temps qu'il faut respecter inRP.
Cela dit, nous écrivons quand on le peut d'un point de vue hRP. C'est interdit d'écrire dans le futur, mais tu peux lancer un RP qui se place début septembre pour l'un des premiers cours de ton personnage.
Pour les devoirs, tu les rends quand tu veux, mais tu ne les as pas encore débloqués (ici les informations).
N'hésite pas à demander de l'aide auprès d'un parrain ou d'une marraine.
@Meringue Riou et @Rosalind Whitmore, c'est gentil de vouloir aider, mais sauf si vous êtes sûr de vous et que vous citez une réponse déjà formulée ou une partie de la FAQ, c'est mieux de laisser l'une des personnes qui gère le sujet répondre. :)

Présent & disponible : pour RP et discuter (hibou/discord) • Sang pour Sang#12765D
hors-RP : tu peux me tutoyer sans souci !

Merci pour cette réponse, c'est ce que j'imaginais faire en effet, alors j'attendrai les examens RP!

Nymeria Nifadis,11 ans, première année, serdaigle
- couleur rp: darkblue, première année RP - inscrite à la chronologie et ma fiche PR + participation à coucou rapeltout

Bonjour !

J'ai plusieurs questions :

- Est-ce que inRP on peut considérer que notre perso peut changer d'options et/ou de filière les premières semaines de sa 3A comme c'est parfois le cas irl au lycée ?

- De même est-ce qu'après discussion avec les professeurs concernés (inRP et/ou hRP) il est possible d'arrêter exceptionnellement une option en cours d'année (par exemple pour cause de surmenage) ?

- Est-ce qu'on peut considérer qu'avec 2h de DCFM par semaine un.e élève aura acquis des capacités pratiques suffisantes à la fin de son cursus pour pouvoir se défendre s'il venait à se retrouver dans une situation de danger lié à des forces du mal, ou pour ça vaut-il mieux avoir minimum 3h (ou plus) de DCFM par semaine ? (les parents de Mavies lui demandent de continuer la matière uniquement pour cette raison).

- Je ne sais pas si cette question a sa place ici ou si elle doit plutôt être posée dans Contexte - interrogations mais : à partir de quelle année inRP (à peu près) peut-on considérer que le système des filières a été mis en place ? (Est-ce que c'était déjà le cas à l'époque des parents de nos PJs par exemple ?)

Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter ^^

#2295D4 ~ 3A inrp ~ fiche PR
Anciennement Violet Romans.

Bonjour,

Je me pose une question sur la constitution de l’emploi du temps, bien qu’il soit indiqué que ça n’a pas vocation à être fixe, je me demandais quand même dans quelle mesure il pouvait être mouvant pour savoir si on peut quand même imaginer une base habituelle ou si ça se reconfigure en permanence

Oisín est en filière Totale, ce qui signifie qu’il ne doit être présent qu’à l’un des deux créneaux de chaque matière, sauf si option. Pour certaines matières, un sujet indique lequel est obligatoire pour les filières qui n’ont pas tous les créneaux (HdlM, Étude des Runes, SaCM), mais j’aimerais bien savoir pour les matières où je n’ai pas trouvé la précision si on pouvait considérer que c’est forcément un jour fixe (et s’il est connu ?), ou si justement il y avait un risque de changement d’une semaine à l’autre

Par exemple, les cours de Sortilèges et Potions en 4A sont soit lundi soit vendredi, ou ceux de Métamorphose et Défense sont soit mardi soit jeudi : est-ce que le cours toutes filières est toujours le même jour (1e séance de la semaine pour tous et approfondissement la-les suivante-s si ça fonctionne comme en Histoire de la Magie / possibilité d’une logique différente pour chaque matière ?) ou pas forcément ?

Bien sûr, j’imagine qu’on peut ponctuellement considérer une semaine spéciale si un cours RP est proposé l’autre jour que celui de notre filière mais de façon générale ça peut être utile de savoir si les changements sont rares pour des opportunités RP (flexibilité) ou si l’emploi du temps est modulé aussi souvent que chaque semaine (absence de repères)

Merci pour les éclairages qui pourront être apportés

4A 𝄩 PR

Je me permets de répondre à ta question pour les Potions @Oisín Maguire. Magdaléna a établi un emploi du temps par filière, disponible ici ! Dans le cas de la filière Totale, tu as donc 4h de potions de début septembre au 22 octobre, puis de nouveau du 3 janvier au 18 février, et des révisions du 22 mai au 3 juin. Le reste du temps tu n'as pas cours du tout, ce qui permet de respecter tes 2h de Potions en moyenne sur l'année ^^

Pour la Divination j'avais demandé à Sulien par hibou, il m'avait répondu que ceux qui n'ont que 2h les ont d'affilée. Du coup en 4A c'est tous les jeudis de 16h55 à 18h55 :)

En espérant avoir pu t'éclairer :biggrin: Pour les autres cours je laisse le soin aux professeurs concernés de répondre

#2295D4 ~ 3A inrp ~ fiche PR
Anciennement Violet Romans.