13 mars 2026, 00:30
 RP Cours 3A  Chaudron toujours pimpant
Ses élèves semblaient attentifs aux informations transmises et Magdaléna affichait maintenant un sourire satisfait alors que Lance s’inquiétait du devenir de son propre chaudron. La professeure prit le temps de le renseigner avant de passer à la suite :
« Les chaudrons d’apprentissage ne sont pas vraiment conçus pour être utilisés pendant des dizaines et des dizaines d’années. D’ailleurs, dans les années supérieures, ils ne sont plus utilisés comme chaudron principal, leurs caractéristiques ne convenant pas aux potions très complexes. Mais, s’il est bien entretenu, vous pourrez le garder jusqu’aux ASPICS, si vous allez jusque-là », indiqua-t-elle. « Par contre, sans entretien autre qu’un lavage de surface, votre chaudron serait peu fiable dès votre deuxième année et totalement inutilisable quelques mois plus tard… En d’autres termes, aujourd’hui, vous en seriez déjà à votre deuxième chaudron. Au minimum. Plus si vous comptez plusieurs gros incidents à votre palmarès. » Et autant dire que les marchands de chaudrons ne connaissent pas la crise !

Voyant qu’il n’y avait plus de question portant sur la théorie pour le moment, la brune revint sur le sujet du Bandimon en s’adressant à Sonia :
« Vous avez raison, Miss Ross : le bandimon peut facilement se confondre avec de la simple moisissure. Toutefois, il est une véritable plaie pour les maisons, allant jusqu’à provoquer un effondrement s’il est présent en trop grand nombre ! » souligna-t-elle avant de se saisir de l’une bouteille de liquide vert. « Ceci est de la sécrétion de bandimon et c’est l’un des deux ingrédients actifs de la potion d’entretien que vous allez faire aujourd’hui. » D’un coup de baguette, elle afficha au tableau
10cl de sécrétion de bandimon à diluer à 1 pour 5.
Dans le bol, versez la sécrétion de Bandimon et ajoutez progressivement l'eau tout en mélangeant avec la cuillère. La préparation doit devenir transparente et légèrement gélatineuse.

« Je vous rappelle que la mention 1 pour 5 veut dire 1cl de sécrétion pour 5cl d’eau. Et bien-sûr : on n’oublie pas les gants ! C'est parti ! »

Alors que les élèves commençaient la manipulation, la potionniste voyageait entre les rangs pour conseiller ou réprimander.

Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de lancer le dé.
6 = un sans faute!
3-5 = ah une petite erreur, mais cela reste un travail sérieux
2 = vous devrez recommencer, votre potion n'est pas récupérable.
1 = éloignez-vous tout de suite de ce chaudron.

Ce cours est ouvert à tous les élèves de 3ème année qui suivent les cours de potions. Il est encore temps de rejoindre le cours soit en partant du principe que vous êtes présent dès le début, soit en indiquant être en retard.
Le format est similaire à celui des péripéties poudlardiennes. Chacun de vos posts devra donc faire entre 110 et 220 mots.
Attention à être cohérent : il est évident que votre professeure ne vous laissera pas vous mettre en danger ou mettre en danger les autres. De même, vous ne pouvez pas indiquer être en train de faire n’importe quoi. Du moins, pas sans conséquences. Si un post est considéré comme incohérent, vous serez contacté afin de le modifier.
Enfin, pour faciliter les échanges, merci d’indiquer là où vous vous installez sur le plan de classe ainsi qu’un court résumé de vos actions :) (voir image du 1er post pour le placement).
Prochaine résolution: ~22 mars

@Sonia Ross @Lance Blacksword

#400080 ~~ UDS
-- HRP, tutoie-moi si tu le veux! ~~

13 mars 2026, 16:49
Lance écoutait attentivement la réponse de la professeure. Mmh. Voilà qu'une envie étrange de s'acheter un nouveau chaudron lui prenait. Un tout beau tout neuf. Ceux utilisés par les professionnels que l'élève chouchouterai comme si c'était son propre enfant. Avec ça, il était sûr de faire de super potions ! Enfin, c'est ce qu'il croyait. Il nota sur sa feuille : Demander à papa de m'acheter un nouveau chaudron.

Lance grimaça à la comparaison de l'ingrédient du jour à de la moisissure. Ce détail ne lui donnait pas très envie d’interagir avec le Bandimon en question. Et puis, c'était curieux d'apprendre que cet ingrédient ressemblant à du moisi et faisant s'effondrer les maisons servait également à nettoyer des chaudrons. "C'est bizarre cette histoire..." Marmonna t-il non sans cesser de prendre des notes.

L'adolescent nota ensuite les directives puis commença l'exercice du jour. Il enfila ses gants et après quelques secondes de calcul mental, commença à ajouter le Bandimon dans un bol puis à diluer avec la bonne quantité d'eau en mélangeant à la cuillère. Jusque-là, ça paraissait plutôt simple.

Inspectant sa mixture, il tata le tout du dos de la cuillère pour en éprouver la viscosité. Pas trop mal, se dit-il.

Troisième année - 14 ans - Préfet de Gryffondor - Couleur>8f3232

15 mars 2026, 21:25
M. X. - S. R. - M. X. - S. R. - M. X. - S. R. - M. X. - S. R.

Sonia écouta attentivement la réponse de Miss Xarinez à la question de son préfet de Maison. Puis, lorsque l'adulte revint sur le bandimon, la rouge et or décida de prendre la parole répondant à la question, avec quelques réserves et hésitations. En écoutant la correction, elle se détendit, presque lâcha un soupir, tant elle était soulagée par la véracité de son propos.

L'anglaise prit des notes des informations sur le tableau, pour ne pas les oublier quand elle en aurait besoin plus tard. Les consignes données, elle s'attela à sa tâche. Tout d'abord, elle s'empara des gants et les enfila soigneusement. Venait l'étape cruciale : les calculs savants. Après la troisième année se cassa la tête — elle n'y comprenait pas grand chose, mais c'était en essayant qu'elle corrigerait ses erreurs. Alors sans grande conviction, elle mit la bonne quantité de bandimon et d'eau dans son chaudron et remua le tout.
Sonia réalise l'exercice à la perfection. (Je suis choquée de ce tirage :lol: )
152 mots

#3E0576 | 3A RP | 3A devoir | rédactrice | fanfariste | choriste - soliste en formation | marraine | gérante du Club Théâtre | membre du Fich'tre !

16 mars 2026, 18:51
Miss Xarinez avait commencé son cours en parlant de l'entretien indispensable des chaudrons et Mia avait pris quelques notes en l'écoutant. Elle n'était pas surprise de cette nécessité par contre, elle ne s'était pas attendue à ce que leur professeure s'en soit occupée si régulièrement jusque là. Tout ceci était très intéressant et elle était très contente d'apprendre à s'en occuper elle-même !

Une fois la partie d'introduction terminée, la jeune fille inscrivit sur un morceau de parchemin les consignes écrites au tableau et se lança dans l'exécution de sa première potion de nettoyage.

Première étape : le calcul. Celui-ci ne lui sembla pas trop difficile, elle ajouta de cette manière les 10 cL de sécrétion de Bandimon à son chaudron, puis les 50 cL d'eau tout en remuant à l'aide de sa cuillère. Oups, peut-être un peu trop vite..., pensa-t-elle. Elle attendit d'avoir bien mélangé pour voir la tournure des évènements et fut finalement très contente de voir que sa potion n'était pas trop mal réussie !
Mia écoute attentivement la partie théorique et réussit plutôt bien le mélange de la potion

Désolée pour l'absence :'(

PR #00059e
BE the change you wish to see in the world
Troisième année RP
Une SerdAigle
Aiglon de 2049 Magic Awards
14 ans

31 mars 2026, 23:32
Les élèves se lançaient maintenant dans la préparation, pour l'instant, sans grand problème.

"Attention à ne pas verser trop vite l'eau", murmura l'enseignante à l'intention de @Lance Blacksword. "Sinon vous aurez du mal à obtenir un mélange homogène et, surtout, stable. Cette fois, ça devrait aller mais évitez de vous compliquer la tâche la prochaine fois."

Ponctuant sa remarque d'un sourire, la brune se dirigea ensuite vers @Sonia Ross, qu'elle savait fragile sur tout ce qui touchait aux potions. Ne souhaitant pas la perturber, Magdaléna attendit que la Gryffondor ait bien lancé sa préparation avant de lui adresser la parole: "Parfait, Miss Ross! La texture est parfaite: une très bonne base pour la suite!"

La potionniste l'encouragea encore du regard pendant quelques instants avant de s'intéresser à @Mia Spencer. Cette dernière était visiblement très motivée. Peut-être trop:
"Un petit peu moins vite le mélange, Miss! Je ne suis pas sûre que vous apprécieriez des éclaboussures de bandimon, même dilué." Il y avait pas péril dans le chaudron, mais mieux valait prévenir que d'envoyer à l'Infirmerie.

Voyant que toute sa troupe était, plus ou moins, arrivé au même niveau, l'Espagnole inscrivit la suite de la préparation:

Une fois la solution prête, ajoutez le Blanc d'Espagne peu à peu. Continuez à mélanger jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.
Appliquez cette pâte, en couche épaisse, sur votre chaudron (intérieur et extérieur) en vous aidant d’un large pinceau. Laissez agir le mélange pendant 15 minutes
"Soixante grammes pour le Blanc d'Espagne. Quand vous aurez l'habitude, si si vous verrez, vous y arriverez sans mesurer, simplement à l'aspect de la pâte. Puis désignant les pinceaux sur les paillasses: "Techniquement, tous pinceaux pourraient convenir. Mais, même chose, à l'usage, vous aurez probablement des préférences. Plus ou moins fournis, plus ou moins souples surtout. Quant à la largeur..." La jeune femme laissa son sourire grandir: "Plus c'est large, plus ça sera rapide pour couvrir votre chaudron. Si vous avez du temps, ou l'âme d'un artiste, libre à vous de choisir un tout petit pinceau." Enfin, frappant dans les mains, elle acta: "Allez, hop, on reprend! Toujours avec les gants bien-sûr!

6 = un sans faute!
2 = vous devrez recommencer, votre potion n'est pas récupérable.
1 = éloignez-vous tout de suite de ce chaudron.

Ce cours est ouvert à tous les élèves de 3ème année qui suivent les cours de potions. Il est encore temps de rejoindre le cours soit en partant du principe que vous êtes présent dès le début, soit en indiquant être en retard. Il s'agit de la dernière possibilité de rejoindre le RP.
Le format est similaire à celui des péripéties poudlardiennes. Chacun de vos posts devra donc faire entre 110 et 220 mots.
Attention à être cohérent : il est évident que votre professeure ne vous laissera pas vous mettre en danger ou mettre en danger les autres. De même, vous ne pouvez pas indiquer être en train de faire n’importe quoi. Du moins, pas sans conséquences. Si un post est considéré comme incohérent, vous serez contacté afin de le modifier.
Enfin, pour faciliter les échanges, merci d’indiquer là où vous vous installez sur le plan de classe ainsi qu’un court résumé de vos actions :) (voir image du 1er post pour le placement).
Prochaine résolution: après le 10 avril

#400080 ~~ UDS

2 avr. 2026, 18:03
L'adolescent s'appliqua pour la suite, la langue coincée entre les dents. Le blanc d'Espagne ressemblait à toute autre poudre blanche qui pouvait exister sur cette planète. Allez savoir comment on pouvait différencier cette poudre d'une farine ou d'un tas de craie voir de chaux. Au goût sûrement. Mais Lance, malgré sa curiosité n'était plus vraiment motivé à poser sa langue sur les ingrédients du cours de potion maintenant. Alors, il mélangea. Ajoutant peu à peu la farine euh... le blanc d'Espagne à son gâteau de Bandimon.

Puis, il laissa quelques instants sa préparation pour trouver un pinceau. Un gros, de préférence. Parce que la professeure a dit que ce serai plus efficace et puis, c'était rigolo de tartiner un chaudron de cette pâte étrange. C'était comme peindre un objet. Mais pour le nettoyer.

Lance s'attela donc à la tâche, non sans s'amuser a faire des petits dessins du bout de son pinceau avant de les recouvrir de pâte à nettoyer. Un petit smiley par ici, un balai par-là et bientôt son chaudron fut totalement recouvert. Oui, oui. Même l’extérieur, et les anses.
Lance applique les consignes et se retient de gouter le blanc d'Espagne pour voir si c'est de la farine.

Troisième année - 14 ans - Préfet de Gryffondor - Couleur>8f3232

4 avr. 2026, 15:44
M. X. - S. R. - M. X. - S. R. - M. X. - S. R. - M. X. - S. R. - M. X. - S. R.

Sonia vérifia plusieurs fois ses calculs et se décida à tout mettre dans le chaudron. Ses joues se teintèrent de rouge, suite à la remarque de sa professeure. Si elle savait, c'était plus du hasard et de la chance qu'autre chose. Mais ça lui avait remis du baume au cœur.

La troisième année écouta la suite des consignes et se lança : il fallait ajouter précautionneusement le Blanc d'Espagne . Malheureusement, avoir les mains tremblotantes n'aidait pas beaucoup, elle en mit plus que ce qu'il fallait... En regardant ses autres camarades, elle comprit qu'elle devrait recommencer, ce qu'elle fit tout de suite . C'était moins bien que la première fois, mais au moins, elle avait mis la bonne quantité de Blanc d'Espagne.

Elle prit un pinceau de taille moyenne et appliqua avec soin le résultat de son labeur. C'était drôle de tenir un pinceau en cours de potions. Habituellement, elle en utilisait pour dessiner mais là, c'était pour nettoyer son chaudron. Elle n'eut aucun mal à mener cette tâche à bien, c'était dans ses cordes !
Sonia réalise la suite de l'exercice. Elle échoue une première fois, mettant trop de Blanc d'Espagne d'un coup. Elle recommence et se retrouve avec quelque chose de potable. Elle s'amuse et applique avec soin sa pâte dans son chaudron.
176 mots

#3E0576 | 3A RP | 3A devoir | rédactrice | fanfariste | choriste - soliste en formation | marraine | gérante du Club Théâtre | membre du Fich'tre !

11 avr. 2026, 09:32
Mia respira un grand coup après la remarque de sa professeure et se promit d’être plus délicate pour la suite. C’est sûr qu’elle n’avait pas envie de finir à l’infirmerie aujourd’hui, surtout qu’elle avait Sortilèges après, et qu’elle ne louperait JA-MAIS un cours de sortilèges. S’y prenant donc avec une précaution extrême dans ses mouvements, la jeune fille mesura les 60 grammes de Blanc d’Espagne et les incorpora lentement dans son chaudron et mélangea la mixture pour obtenir la pâte demandée.

Mia fut très satisfaite du résultat et c’est avec un grand sourire aux lèvres qu’elle attrapa un pinceau assez grand. Miss Xarinez leur avait dit que ce serait plus efficace et effectivement ça l’était. Quelques coups de pinceaux plus tard, le chaudron était entièrement recouvert. Elle laissa donc agir pendant les 15 minutes demandées et observa autour d’elle comment ses camarades s’en sortaient.
Mia prend mille précaution après la remarque de sa professeure pour ne blesser personne et termine sa potion très satisfaite du résultat, elle l’applique ensuite rapidement au pinceau.

PR #00059e
BE the change you wish to see in the world
Troisième année RP
Une SerdAigle
Aiglon de 2049 Magic Awards
14 ans

12 avr. 2026, 01:48
Assise à côté de Mia depuis le début du cours, j'écoute Miss Xarinez nous parler de la nécessité d'entretenir régulièrement nos chaudrons. J'ai beau avoir une grand-mère potionniste, je n'avais aucune idée de l'importance que cela avait ! Et dire que c'est notre professeure qui s'en est chargée jusqu'à présent... elle a raison de nous responsabiliser. Je ne savais pas non plus qu'un chaudron s'usait au fur et à mesure, et ne convenait pas à toutes les préparations... C'est assez logique pourtant. Bien attentive, je prends en note les différentes informations qui nous sont données et laisse mes camarades répondre aux questions posées.

Quand j'apprends que le liquide de la fiole posée devant moi sur la paillasse est une sécrétion de Bandimon, je grimace légèrement. Beurk ! Comment un truc qui pourrit les maisons peut-il être utilisé pour le nettoyage ?

Pas le temps de s'y attarder : on passe à la pratique. Mes gants enfilés, je verse lentement la sécrétion dans un des bols puis ajoute tout aussi précautionneusement l'eau en mélangeant doucement avec ma cuillère. Lorsque j'ai obtenu la couleur et la texture voulue, je mesure le Blanc d'Espagne et l'incorpore à la mixture que je mélange de nouveau jusqu'à formation de la pâte demandée. J'attrape ensuite un pinceau large et enduit généreusement mon chaudron avec la mixture.

Mavies est assise en B à côté de @Mia Spencer depuis le début du cours. Elle écoute attentivement, prends des notes, puis exécute sans soucis les consignes.
pile 220 mots

J'avais lancé les dés, mais comme je suis tombée sur un 2 pour la seconde étape, j'ai laissé tomber parce que je ne disposais pas d'assez de mots pour faire recommencer Mavies :lol:

#2295D4 ~ 3A inrp ~ fiche PR

Anciennement Violet Romans.

30 avr. 2026, 23:08
Ses élèves de troisième année était particulièrement studieux et silencieux. A tel point que Magdaléna envisageait sérieusement de mettre en place des ateliers artistiques si ça pouvait en aider certains à tenir en place. Après quelques minutes de silence pendant lesquelles on aurait pu entendre un billiwig voler, l'enseignante reprit la parole.

"Bien. Je vois que vos chaudrons sont tous blancs maintenant. Preuve que vous avez correctement appliqué mes consignes. Et accessoirement la solution.", annonca-t-elle avec un sourire. "Eh bien maintenant, il faut attendre que ça sèche. Pendant quinze minutes, comme c'est indiqué: je pense que vous pouvez profiter de ce temps pour nettoyer notre paillasse et prendre la fin des notes marqués au tableau."
Après les 15 minutes, frotter doucement avec une éponge et en effectuant des mouvements circulaires. Rincez le chaudron à l'eau tiède. Enfin, séchez-le immédiatement avec un chiffon propre et sec.
Normalement, si les élèves suivaient correctement le protocole, leurs chaudrons devraient apparaître plus neufs. Mais rien n'était moins sûr.

"Attention, circulaires les mouvements: sinon vous risquez d'endommager le chaudron. Ce qui serait dommage après le mal que vous vous êtes donné, non?, conseilla-t-elle. "Oh et tenez aussi fermement votre chaudron. Ca a tendance à glisser, méfiez-vous!"

202

6 = un sans faute!
2 = vous êtes en train de rayer votre chaudron. Rien d'irrécupérable mais il mettra quelques mois à retrouver un aspect correct.
1 = vous faites tomber votre chaudron. Cabossé, il devra être vérifié au plus vite.

Il n'est plus possible de rejoindre le RP.
Dernière résolution: 12 mai

@Lance Blacksword, @Sonia Ross, @Mia Spencer, @Mavies Clawthorne

#400080 ~~ UDS