Flood À travers les pages

Ah, ces livres, j'en ai encore des tas accumulés et non lus, je pouvais y passer un temps fou en effet. Il existe des appli ou des sites qui permettent de faire votre fiche de perso en ligne, de jeter les dés etc, c'est pratique pour "jouer" un peu partout (transport etc).

RP garantis 0% IA et 100% humain

Tout dépend ce qu'on recherche dans la lecture. Par exemple, pour me positionner, je suis capable de reconnaître que l'architecture (la "mécanique de précision" comme tu dis Ivanovna) d'une oeuvre est chouette, bien sûr, ou que l'auteur a entre autres telle ou telle intention, mais j'aime autant voire plus le plaisir de la navigation entre les différents possibles ouverts. Et quand on ne cherche pas à m'imposer à toute force une interprétation unique (un roman n'est pas un pamphlet politique non plus ou en tout cas, ce serait une façon de voir le roman qui ne me conviendrait pas). C'est peut-être aussi pourquoi en poésie j'aime bien Eluard dont on parlait l'autre jour. Ou alors pour faire une comparaison c'est peut-être comme le RPG : il y a les grands amateurs de solo qui préfèrent suivre une pensée de bout en bout, il y a ceux qui préfèrent les RPG à plusieurs pour l'ouverture du champ des possibles décuplée avec le post de l'autre qui même quand on connaît son personnage nous fait parfois tomber de notre chaise d'étonnement (et après ça paraît logique et tout mais on l'avait juste pas vu avant). Eh bien dans la lecture c'est comme dans l'écriture, je conçois qu'il y ait des profils qui soient plutôt orientés "une pensée" et d'autres plutôt orientés "construction collaborative". C'est juste des sensibilités différentes (des personnes différentes ou simplement des moments différents de nos vies).

Je note les recommandations !

Lucky Luke (crédits Nélya), Luke Skyponger (crédits Drelall) -HRP : Lucky Charm, crédits Thomas- Logical, oh, responsible Gryffindor - Oh, clinical, intellectual, cynical... - Respectable, presentable, a vegetable !

Si je suis d'accord avec le propos ici, je ne suis pas sûre que l'on puisse affirmer que le roman ne soit pas politique. Il ne s'agit certes pas d'un pamphlet et tout oeuvre d'art doit laisser la place à l'interprétation mais tout oeuvre d'art.. est politique.

Ensuite, pour moi en tout cas, ce genre de livre représentait plus un jeu qu'une véritable lecture. C'est le plaisir de mener l'enquête sois même, de guider l'histoire par son instinct, sa logique ect..
J'aime pourtant me laisser porter par l'histoire, c'est aussi ce qui est agréable dans la lecture, se laisser porter; mais parfois, c'est amusant d'influencer sa lecture.

Deuxième Année- Serdaigle・Inscrite à la Chronologie・color=#00364a・Fiche PRMarrainage
Cour de la Semeuse de Discorde -

Je crois que je te rejoins totalement Paige. Seulement dans le "laisser porter" il y a toujours une part créatrice côté lecteur (qui est peut-être encore plus forte dans la lecture par rapport au film où on nous donne les images par exemple, lire un livre n'est pas tout à fait regarder passivement un tuto en vidéo, il y a quelque chose d'"actif" en lisant), et parfois dans les formes d'écriture contemporaine, certaines choses proposées à un public adolescent en particulier ressemblent davantage à des scénarios où on cherche à tout prévoir/tout fixer, et je trouve dommage quand on oublie de laisser au lecteur cette part de "création", de "pouvoir influencer" comme tu dis (peut-être parce qu'on pense déjà passage à l'écran je ne sais pas), d'imagination, d'ouverture de possibles.

Lucky Luke (crédits Nélya), Luke Skyponger (crédits Drelall) -HRP : Lucky Charm, crédits Thomas- Logical, oh, responsible Gryffindor - Oh, clinical, intellectual, cynical... - Respectable, presentable, a vegetable !

Hé on parle mieux des films :suspicious: C'est pas passif de regarder un film d'abord!

M'enfin, je comprends où tu veux en venir, et je conçois que regarder un film peut être passif pour certaines personnes, contrairement à un livre (quoique-)
Ce que je voulais dire par le laisser porter c'est surtout que je suis surprise par ce qu'il se passe, que malgré que je sois (à la 3ème ou à la 1ère personne) dans la tête du personnage, ces agissements me prennent à défaut. C'est ce que j'ai beaucoup apprécié dans Six of Crows par exemple, où l'un des personnages principaux, Kaz ne cessait de me surprendre, y compris dans les chapitres de son point de vue.

Je pense que c'est comme dans tout, il y a des modes et peut être que c'est ce qui fonctionne aujourd'hui. En plus, si beaucoup d'auteurs le produisent, les nouveaux suivent naturellement le mouvement, influencés par ce qui leur est proposé à la lecture.

Deuxième Année- Serdaigle・Inscrite à la Chronologie・color=#00364a・Fiche PRMarrainage
Cour de la Semeuse de Discorde -

Dites moi.
Que lisez-vous en ce moment ? Et c'est quel bouquin qui vous à le plus marqué récemment ?

Couleur:#04747c 4ème année RP - 14 ans
Fan de vol en balai

Oh bonne question !
En ce moment je lis Enola Holmes (tome 2) et Dis-le à la mer. La deuxième question est plus dure mais je pense que je vais dire Nos étoiles contraires !

Et toi Ari (et les autres bien évidemment) ? :D

Quand ton courage brille, même les ombres reculent — L’autre moitié de Lonely Smile

Oooh ! Nos étoiles contraires ! J'ai adoré :love2: Pour rester dans le thème des étoiles, moi j'ai beaucoup aimé À quoi rêvent les étoiles ! Tellement poétique, tellement beau, tellement émouvant ce livre... J'ai pleuré. Snif. Pourtant c'est pas facile de me faire pleurer :unsure:

1A | Promo 2050-2051 | Joueuse chez les Hel's
Couleur : #003375
| | | PNJ

Ces deux livres étaient magnifiques et très émouvants !

De mon côté, je suis en train de lire Nil. Je sais pas si certains connaissent, en tout cas je recommande ^^
Et après je lirai le 2e tome du Comte de Mone-Cristo. J’avais adoré le premier livre ! Pour avoir déjà vu le film je trouve qu’il n’a gardé que le côté vengeance et c’est dommage. Là on voit bien le comment il a monté toute cette vengeance. Toutes les manigances, etc… je trouve ça plus intéressant comme histoire.

“Le sourire est le même dans toutes les langues’’
2A rp • 12 ans et toutes ses dents • color=#a67b01

Oooh ! Nil ! J’ai tellement adoré ce livre ! C’est une pure pépite :love2:

Quand ton courage brille, même les ombres reculent — L’autre moitié de Lonely Smile