Flood Whisky Pur Flood

Tu aurais préféré le bac qui se joue sur la semaine d'épreuve Rosie ?

Je conçois l'envie de vouloir vous protéger de la pression. Mais à vouloir trop le faire, je crains que beaucoup vont se casser les dents dans les études supérieures (vu que les facs ne suivent pas les évolutions des lycées ce qui est un autre problème). Ou même au premier boulot pour ceux qui ne vont pas faire d'études. Le but c'est aussi comme déjà dit, de vous donner les clés du succès. Je cracherais toujours sur les méthodes utilisés par mon premier lycée de par sa toxicité. Mais mon deuxième, tout en étant exigent mais bienveillant, je les remercie de ce que ça m'a apporté. J'étais disciplinée pour la fac, et suffisamment autonome. Après, je n'ai pas de réponses, et peut être ai-je été formaté par les études et je le conçois totalement que je suis sûrement biaisée

Bravo Émeline !

3a88fe-Marrainage
6ème année RP- préfète INRP de Septembre 2047 à Février 2048 et de nouveau à partir du 17 Avril 2051

Flood Whisky Pur Flood
Bravo à toi Émi! :cute:

J’ai toujours voulu travailler avec des enfants, mais je sais pas encore comment, dans quel secteurs (éducation, psychologie…) :love:

#831100 | Promo 2050-2051 | Pas encore inscrite à la chronologie | Dona/Ella |

Flood Whisky Pur Flood
Je ne vais pas vous mentir : je hais le système scolaire français. Au point que je n’arrive même plus à travailler sans finir en larmes. Et ce sentiment est renforcé par une impression d’hypocrisie de la part de trop de monde.

Il y a plein de professeurs qui devant leurs collègues, les parents et même en début d’année devant nous, tiennent des discours de bienveillance et en fait quand on essaie de leur expliquer que leur fonctionnement ne nous aide pas, ils nous reprochent d’être méchants et ingrats.

Bien sûr, il y a des élèves qui sont tout sauf diplomates. La plupart même. Mais en même temps comment l’être quand on nous apprend à obéir et dire oui toute notre vie ? Même chez nous, on a pas le droit de contester.

Et quand on essaie de parler du souci à d’autres professeurs dans l’espoir d’avoir de l’aide la réponse est souvent : Mais vous savez, il/elle ne veut que votre bien. D’ailleurs, en salle des profs, il/elle dit que vous êtes une bonne classe.
Ok mais ça nous aide pas.

Edit : Franchement Noémie oui. Au moins là on sera poussés à réviser et à se donner mais c’est qu’une semaine puis on est débarrassés. Et d'ailleurs la période de bac dure tout juin dans tous les cas donc ça changerait pas grand chose.

#ed6d94 - Fiche PR - Capitaine des AA (quoi qu’en disent Orion et Cassy) et Elue de Jedusor - Haute-Stalkeuse de Compétition selon Rahima

Flood Whisky Pur Flood
Donatella Orlov a écrit : 27 avr. 2026, 16:12 Bravo à toi Émi! :cute:

J’ai toujours voulu travailler avec des enfants, mais je sais pas encore comment, dans quel secteurs (éducation, psychologie…) :love:
Prend le temps de bien choisir, fais des stages si tu peux, renseignes toi auprès de ces professionnels pour connaître non seulement pourquoi il faut choisir ce métier mais aussi pourquoi il ne faut pas les choisir.

Rosalind, la réforme d'avant n'était pas forcément bien... Un élève excellent toute l'année mais qui stressait le jour j Parce que tout se jouait sur max une semaine, pouvait se planter et foirer son orientation. Avec cette réforme même si j'aime pas l'idée de choisir à 15 ans ces spécialités et d'en abandonner une à 16-17 ans... , vous avez au moins l'opportunité d'étaler sur l'année.

Couleur RP : #296535 - Fiche PR
Trésorier sur le navire des AA de PFR

Flood Whisky Pur Flood
Oui le fonctionnement des spécialités n'est pas parfait c'est vrai Thomas, mais avant c'était pareil on choisissait une filière aussi. Et honnêtement je préfère me planter et me fermer des portes plutot que l'on me force à garder les sciences, milieu dans lequel je sais que je suis mauvaise.
Les spécialités pouvant être mélangés en plus, c'est possible de se faire un bac adéquat même lorsque tu as des doutes il me semble. Mais ce n'est pas parfait.
... Etaler sur l'année? J'ai pas compris. :ninja:

Et la période Juin compte seulement quelques épreuves. La philo, les spés, le Grand Oral. Pour l'avoir vécu, ce n'est pas si dense. Bien sûr, c'est fatiguant, mais en Mars avec quelques mois à peine pour finir le programme je pense pas que c'était mieux. Et je ne vois pas comment on peut envisager qu'avoir toutes les matières en épreuves seraient similaire.

Deuxième Année- Serdaigle・Inscrite à la Chronologie・color=#00364a・Fiche PRMarrainage
Cour de la Semeuse de Discorde - avatar par le merveilleux Orion #OsonsOrion

Flood Whisky Pur Flood
Étaler dans le sens où tu peux te louper et recommencer plutôt que de tout miser sur un exam unique.

Dans tous les cas, je trouve qu'on demande et qu'on demandait trop tôt à des enfants de faire un choix d'avenir.

Flood Whisky Pur Flood
Oh oui je vois, je m'étais embrouillée dans ton message. Tout à fait d'accord.

Oui c'est clair... :sleepy:

Deuxième Année- Serdaigle・Inscrite à la Chronologie・color=#00364a・Fiche PRMarrainage
Cour de la Semeuse de Discorde - avatar par le merveilleux Orion #OsonsOrion

Flood Whisky Pur Flood
Il était peut-être trop long ou c'était un tunnel :lol: J'adore l'expression tunnel :lol:

Flood Whisky Pur Flood
Je reconnais que je me suis emportée sur le bac, je vais éviter de parler, n’ayant encore jamais vécu ces épreuves :wise:

#ed6d94 - Fiche PR - Capitaine des AA (quoi qu’en disent Orion et Cassy) et Elue de Jedusor - Haute-Stalkeuse de Compétition selon Rahima

Flood Whisky Pur Flood
Je passe dans un message éclair pour vous remercier ! Zoubi à tous :kiss2:

- #066ccb - Coucou Rapeltout -- Son petit Moine Gras -- Préfète InRP de Février 2051 à Juin 2051
Semeuse de Discorde - Projectile de qualité supérieure - Méméline