6 mai 2026, 19:22
 2050/2051  Ateliers de vol
Votre année RP : 1A
Lien de votre fiche PR :
Date : mercredi 19 avril 2051
Écoute des exposés1, 2, 3
Auto-évaluation (facultatif)
3.5/5 : Intérêt porté au sujet
4.5/5 : Prise de note
4.5/5 : Informations retenues
4.5/5 : Apport pour votre personnage
Écouter des plus grands est toujours plus intéressant que les cours de Vol de première année. Non pas que ceux que j'ai ne m'intéressent pas, au contraire. Seulement, j'ai ainsi l'occasion d'apprendre des choses qui ne sont pas dans mon programme actuel.
Je porte donc beaucoup d'intérêt aux deux premiers exposés. Le premier, celui d'Oisìn, m'intéresse énormément. Je noircit en quelques instants ma feuille d'écritures, de schémas, de flèches, pour que tout reste dans mon esprit. Je suis comme ça, moi. Je dois prendre des notes très précises, parce qu'après, je sais que la mémorisation n'est pas la chose qui me complique le plus la tâche. Je repose ma plume quelques secondes, le temps d'étirer un peu mes doigts, puis je la saisis à nouveau pour recommencer ma prise de note. Je prends une autre feuille de parchemin, et gribouille vaguement la fresque que la quatrième année a accrochée. À chaque petite anecdote, je trace quelques mots. Je trouve que le plan de l'exposé est bien trouvé. Quelque chose sur l'histoire du Vol, mais pas trop ennuyeux, qui ne perd pas totalement l'auditoire. Je relis rapidement toutes mes notes, pour m'imprégner des informations et les ancrer dans mon esprit. Je lève la tête quand la prochaine personne s'avance pour présenter son exposé. Je retiens une moue à la fois hargneuse et triomphale. Swanmere. Mine de rien, je me force à écouter, jouant avec ma plume, l'œil tourné vers un coin de la pièce, ou bien dans le vide. Hors de question que je lui fasse croire que j'écoute ses trucs de Moldus. Je le fais tout de même, parce que je suis en classe. Je suis des yeux nonchalamment l'avion en papier qui vient s'écraser au fond de la salle. Pathétique. Je suis vaguement les paroles désordonnées, prend deux-trois notes et dessine un avion un peu tordu puis je jette un regard arrogant à la jeune fille. Histoire de lui rappeler notre altercation, et puis la professeure d'histoire de la magie qui avait été plus indulgente envers moi. Pour appuyer la chose, je me baisse pour récupérer l'avion de papier tombé non loin de moi. Je remarque qu'elle répond à une élève près de moi. Je souffle doucement, froissant lentement l'avion, en étant sûre qu'elle sera la seule à entendre :
Très intéressant ton exposé. Sauf qu'ici c'est le monde sorcier, tu te serais pas trompée de porte Swanmere ? Souviens-toi : toi et les Sang-de-Bourbe n'êtes pas les bienvenus à Poudlard.

1A | Promo 2050-2051 | Joueuse chez les Hel's
Couleur : #003375
| | | PNJ

6 mai 2026, 19:38
Année RP : 6ème année, Sciences ( Vol en option)
Lien de votre fiche PR : ici
Date : Mercredi 19 avril 2051
Présentation d’un exposé : Les courses de Kopparberg ( présenté seule)
Auto-évaluation ( au format écrit) :
Kate démarre intimidée de devoir parler devant des personnes qu’elle ne connaît pas (voix hésitante et mains qui tremblent) mais elle se rattrape ensuite car le sujet l’intéresse beaucoup. Elle n’annonce pas de plan mais l’ensemble est structuré pour suivre les étapes de la course et elle conclut sur une ouverture vers des documents à consulter. Kate s’appuie sur une carte de Suède et sur une affiche durant son exposé. On peut sentir son intérêt à vouloir tout restituer et à apporter sa contribution personnelle au sujet.
Au début, j’étais un peu sceptique en découvrant le format du dernier atelier de vol… Forcément, j’aurais préféré voler à présenter un exposé. Mais la déception ne resta pas bien longtemps. Les idées me vinrent facilement. J’aurais pu parler des ligues de Quidditch, des différents balais, ou encore des figures de vol… J’aimais beaucoup de choses. Mais,il y eut une évidence : les courses de Kopparberg. Ce n’était plus vraiment au programme de sixième année, mais c’était ce que je voulais absolument présenter.

Le jour de l’oral, j’étais assez confiante sur mon exposé. Enfin... jusqu’à m’avancer vers le tableau et à me retrouver devant les autres. Il y avait des visages que je ne connaissais pas et j’avais l’impression de me faire dévisager. Ce qui était sans doute normal… mais moi, ça m’intimidait complètement. Je commençais en bafouillant un peu :

- Bonjour… heu… Kate Hunter, en sixième année… Aujourd’hui, je vais vous parler des… courses de Koppar… Kopparberg. C’est un sujet qu’on voit en troisième année, et que j’ai trouvé intéressant de… d’approfondir. Il s’agit d’une course sur balais qui existe depuis le Xe siècle, ce qui en fait l’une des plus anciennes. Elle tire son nom d’un village Suédois, Kopparberg, son point de départ.

J’accrochais une affiche avec une carte de la Suède, la main tremblante.

- Comme vous pouvez le voir, Kopparberg se situe ici, dans le comté d’Örebro. L’arrivée, elle, est à Arjeplog, tout au nord du pays. Et donc, la course traverse presque toute la Suède, soit environ 500 km. Pour vous donner une idée, c’est à peu près la distance entre Glasgow et Londres… donc ce n’est clairement pas un trajet reposant.

Emballée par mon explication, j'en avais peu à peu oublié mon stress de devoir parler devant les autres.

- En plus de la distance impressionnante qui met à rude épreuve l’endurance des coureurs, ils doivent faire face à plusieurs difficultés. Déjà, il y a environ une centaine de participants au départ. Et comme vous le savez peut-être, le départ est un moment crucial sur n’importe quelle course : le moindre ralentissement peut provoquer un accident. Alors imaginez ça avec une centaine de balais… Mais ils sont expérimentés. L'année dernière avec le club de courses de balais, on a pu observer une retransmission en direct de la course de Kopparberg, les joueurs adoptaient plusieurs stratégies suivant leurs positions. Les premiers restaient à basse hauteur, ceux du milieu prenaient plus ou moins en hauteur, et ils y avaient même qui attendaient juste que ça se dégage un peu.

Je me stoppais pour laisser à tout le monde le temps d'assimiler les informations données avant de continuer.

- Ensuite, la course devient plus calme, avec des plaines à traverser, mais les coureurs sont davantages exposés aux conditions météo. Si certaines éditions récentes, comme celle d’avril l'an dernier, se déroulent sous un climat plus doux, d’autres ont eu lieu en plein hiver ; comme en témoigne cette affiche de décembre 1956*, dis-je en l'affichant au tableau. Il faut aussi noter que le climat varie fortement du sud au nord de la Suède : tempéré au centre, il devient subarctique au nord, avec des hivers pouvant descendre jusqu’à -15°C.

Je reprenais mon soufle et reprenais. J'appréciais parler sur ce sujet sur lequel j'avais beaucoup lu et la toute dernière partie de mon exposé était celle que j'avais le plus hâte de présenter.

- La course traverse aussi des zones boisées ensuite, mais le passage le plus marquant de la course est celui au-dessus de la réserve de dragons, des suédois à museau court. Peu habitués aux humains, ils supportent mal le passage des balais, et leurs flammes sont extrêmement dangereuses, ils peuvent réduirent en cendres instantanément des os ou du bois. Les accidents sur cette course vous l'aurez compris ne sont pas rares, certains sont même mortels... surtout dans cette zone. C’est ce qui fait la renommée de la course d'ailleurs et c'est pouquoi le vainqueur reçoit même un trophée en argent représentant un Suédois à museau court.

Ma voix baissa un peu, signe que l’exposé arrivait à sa fin :

- Merci de m’avoir écoutée. J’espère que ça vous a intéressés. Personnellement, j’adore les courses, donc j’ai vraiment aimé travailler sur ce sujet. Et si vous voulez en savoir plus, il existe un livre intitulé Arjeplog ou la mort, rédigé par Miss Soulton, il est génial, ou encore Le Quidditch à travers les âges, que j’ai utilisé pour cet exposé.

Je terminai avec un sourire avant de retourner à ma place, soulagée que ça se soit bien passée.
762 mots
* Tirée du wiki Harry Potter, Fandom

Chasseuse de mini-tornades, d'objets volants et de grenouilles chocolatées
6e année RP 50/51, Color :#804185, Fiche PR

6 mai 2026, 22:52
MERCREDI 19 AVRIL 2051

Pendant les premiers exposés, la québécoise avait regardé les élèves et repéré plusieurs têtes qu'elle avait espéré voir. Et les voir attentives étaient encore plus satisfaisant, même si parfois l'attention semblait lâcher. Cependant, si elle avait bien noté la présence de Lukas, elle n'avait pas pu voir que son attention à lui oscillait entre ses camarades et elle même. C'était que sa propre concentration se tournait essentiellement vers ceux qui parlaient.

La jeune Serdaigle qui se présenta après sa camarade vint avec un exposé qui sortait du cadre établi. Cependant Maxine ne l'interrompit pas et ne fit même aucune remarque. Certes ça n'apportait pas grand chose du point de vue des révisions - le but premier de ces POP - mais ça restait quelque chose de particulièrement intéressant. Elle même n'était pas très au fait du monde non-maj alors elle ne pouvait que se réjouir d'avoir des choses à apprendre. Et puis les démonstrations, très visuelles, étaient somme toute de très jolis complément à l'explication. D'ailleurs la châtain n'avait pas été la seule à porter un grand intérêt à cet exposé. Une autre jeune bleu et bronze semblait avoir écouté avec passion... et inquiétude. Inquiétude qui devrait être régulée par l'intervention de celle qui présentait et regagnait sa place. Maxine la suivit des yeux pour lui dire "
Merci pour cette analogie, même si je pense que beaucoup préférerait que les balais ne soient pas équipés de tels enchantements." Son attention ainsi focalisé sur Elisabeth, l'enseignante capta deux mots prononcés par la Poufsouffle qui se trouvait à ses côtés. La professeur ne put empêcher ses yeux de s'écarquiller puis annonça. "Miss McFly vous allez venir à côté de moi. Et vous resterez à la fin du cours." Deux affirmations qui ne sonnaient pas le moins du monde comme des propositions même si sa voix ne semblait pas si dure.

La suivante fut Kate Hunter. Sixième année, suivant l'option Vol et participant au Programme Espoir, un excellent élément dans sa promotion, au moins dans sa matière. Elle serait présomptueuse de dire qu'elle savait ce qu'il en était chez ses collègues. Mais La Poufsouffle ne faisait pas parti des éléments dont on entendait souvent parler, c'était généralement bon signe. Sa présentation avait débuté avec hésitation puis tout était devenu de plus en plus fluide. Certes elle avait parlé d'un sujet de troisième année, mais cela avait été tellement complet que plusieurs fois on avait pu voir Maxine hoché de la tête, appréciatrice, et noter quelques petites choses. En réalité, plus sur la prestation que le contenu. A la fin elle félicita la jeune femme avec un sourire et la laissa regagner sa place.

N'hésitez pas à poster vos exposés ou réactions à la date de votre choix. Pour rappel les dates sont le mercredi 19 avril, le samedi 22 avril et le samedi 29 avril (entre 14h et 16h).
N'oubliez pas de préciser la date sur chacun de vos posts (et un renvoi vers les interventions liées le cas échéant).

Clôture prévue le 10 mai

Modification de PR
Reducio
Les PR peuvent fluctuer à mesure de mes interventions et de vos réactions. N'hésitez pas à attendre la fin de l'atelier pour les demander ;)

Lukas Sharp: +2PR
Elisabeth Swanmerre: +6PR
Olivia Garedig: +3PR
Elena McFly: -5PR
Kate Hunter: +6PR

Modératrice - Professeur de vol depuis le 17/04/2049 - DDM de Gryffondor (du 17/04/2049 au 26/04/2050) - color=#b07d15.

8 mai 2026, 15:51
Année RP: 4A - Filière spéciale option Vol (3h)
Fiche PR
Date: Mercredi 19 avril 2051
Écoute d'un exposé (@Oisín Maguire)
Auto-évaluation:
Intérêt porté au sujet: 2/5
Prise de note: 0/5
Informations retenues: 3/5
Apport pour votre personnage: 1/5
S'il y avait bien quelque chose qu'Astrid détestait, c'était les fautes sportives. Elle n'en comprenait tout simplement pas l'intérêt. Enfin, tactiquement, oui, elle voyait, ça permettait d'obtenir un avantage injuste sur son ou ses adversaires. Mais pourquoi pratiquer un sport si le seul but était de gagner à tout prix, y compris en ne le pratiquant pas bien, ça, ça la dépassait. Le fait qu'elle ait toujours détesté Loki, le dieu trompeur, était en concordance avec cette idée. A moins que ce ne soit le fait qu'elle le haïsse au plus au point qui l'ait conduite à condamner toute forme de triche?

Toujours était-il que lorsque son camarade de promotion commença son exposé, elle soupira largement. Au moins n'en faisait-il pas une simple liste, et les présentait-il comme ce qu'elles étaient, un manque de fair-play évident. Elle fronça les sourcils, et croisa les bras quand il termina son exposé avec Le match. Sur le coup, elle s'était plongée dans une forme de déni, ne voyant que les fautes des Serpentard. Parce que sa maison ne pouvait pas tricher, n'est-ce pas? Son amie ne pouvait pas tricher. Ses coéquipiers actuels ne pouvaient pas avoir triché. Elle avait fini par accepter que si, et ça la faisait toujours grincer des dents.

-Sérieux il est obligés de parler de ça?, protesta-t-elle à voix basse, plus pour elle que pour sa voisine.

Décidément, ce n'était pas un sujet qui lui plaisait, comme en témoignait sa prise de notes absolument inexistante.
_____
@Alyssa Wright oups, copine râleuse :grin:

Quatrième année RP - Ex-Préfète RP (01.09.2049 - 01.03.2050)
#873636 | | | | Marraine-origami

8 mai 2026, 16:31
Votre année RP : 5A , Sports & Soins
Lien de votre fiche PR :
Date : mercredi 19 avril 2051
Écoute de l'exposé de @Oisín Maguire
2/5 : Intérêt porté au sujet
0/5 : Prise de note
2/5 : Informations retenues
1/5 : Apport pour votre personnage

N'empêche, Alyssa se demandait encore ce qu'il lui avait exactement pris, de se retrouver dans une salle de classe au lieu de s'amuser dehors. Mais écouter des exposés sur le Quidditch restait une occupation vraiment cool. D'ailleurs un camarade de la promotion d'Astrid, Elijah et Narcisse passait maintenant. Une énième fois, Alyssa se demanda pourquoi elle n'était pas née un an plus tard pour être avec ses copains. Une pensée d'autant plus douloureuse maintenant qu'elle se retrouvait en cinquième année, avec les BUSE au tournant. Et BUSE, franchement, cela sonnait nettement moins amusant que POP.

Oups, Alyssa s'était perdue dans la contemplation de la fenêtre (heureusement qu'aucune buse ne passait par ici) au lieu d'écouter l'exposé du quatrième année. Dans un sursaut elle se redressa sur sa chaise avant de froncer les sourcils. L'exposé portait sur... Les fautes ? Quelle drôle d'idée. Alyssa avait toujours eu une relation quelque peu conflictuelle avec les règlements, bien que cela se nuançait depuis qu'elle arborait le badge de préfète. Mais les fautes en sport, elle les positionnait à un tout autre niveau. Absolument i-nen-vi-sa-gea-ble ! Une honte à ses yeux, même.

Elle fronça les sourcils d'autant plus en essayant de comprendre la maquette de Oisín, qui avait le mérite de capter bien plus son attention que tout le blabla autour des fautes. Un sourire enfantin apparut sur son visage au moment où les deux balais se percutèrent, avant qu'elle ne redevienne sérieuse. C'était méga dangereux cette faute, il avait vraiment choisi l'une des pires !

La conclusion de Oisín était intéressante, n'importe quelle personne objective aurait pu le penser. Mais Alyssa manqua de tomber de sa chaise en entendant les mots "calcul stratégique rentable objectivement, mêlé à un rapport déviant à la victoire". Au delà de la complexité de la phrase qui lui valut quelques longues secondes de réflexion, elle refusait de croire qu'une faute pouvait figurer parmi les stratégies d'une équipe. Heureusement que le Poufsouffle ne cita pas l'équipe des Griffes Ardentes, car elle lui aurait bien dit ce qu'elle en pensait. Mais la blonde lança un regard vers sa voisine, Astrid, à la mention de son équipe à elle. Forcément elle le prenait mal, il suffisait de voir sa tête, Alyssa l'aurait mal pris aussi.

- Les Serpentards restent les plus gros tricheurs, souffla-t-elle à sa copine, se remémorant le match de l'année précédente où en l'espace d'un instant, les Crochets d'Argent avaient gagné 110 points. Heureusement qu'ils avaient bien renversé la donne, depuis.

@Astrid Keaty râlons ensemble ! :grin:

5ème année RP 2050/2051 | 1m52 | 40 kg | Préfète inRP à partir de Sept. 49 | Attrapeuse des Griffes Ardentes
En présence très diminuée | Color = MintCream
Be a writer, 장르로는 fantasy

9 mai 2026, 07:30
Cet atelier étant différent des autres et amenant potentiellement à plus d'interactions entre les élèves il est prolongé jusqu'au 17 mai inclus. De plus vous pourrez y poster jusqu'à 5 fois (maximum).

Pour faciliter la lecture, merci de bien ajouter le bandeau demandé à votre premier post. Pour les posts suivants, s'ils sont sur la même date, merci d'y indiquer la date ainsi que les liens des posts rattachés.

Modératrice - Professeur de vol depuis le 17/04/2049 - DDM de Gryffondor (du 17/04/2049 au 26/04/2050) - color=#b07d15.

10 mai 2026, 12:41
Année RP : 2A
Date : Samedi 29 avril 2051
Présentation d’un exposé : Le Sautebuisson (présenté avec @Lina Zhao)
Auto-évaluation :
Aisance à l'oral : 4/5
Articulation du propos: introduction, découpage du sujet, conclusion 3,5/5
Capacité de restitution des connaissances 5/5
Utilisation du support comme outil pour agrémenter le propos 4,5/5
Cette fois c'était la bonne ! Olivia allait présenter un sujet ! Elle n'aurait peut-être pas réussi à se motiver si Lina et elle n'avait pas décidé de travailler ensemble... Mais elles avaient tout préparé et elles étaient prêtes ! Le choix du sujet avait été un peu plus compliqué, les fillettes voulaient un sujet cool mais qui restait dans le programme et elles en étaient donc arrivé à la conclusion que le meilleur sujet c'était : le Sautebuisson ! Avançant au devant de la salle, les doigts légérement tremblant sur les quelques feuilles qu'elle tenait, Olivia prenait de grande inspiration. ça ne pouvait pas être si terrible que ça si ?

« Bonjour tout le monde... » commença-t-elle avec un timide sourire avant de se tourner vers son amie pour qu'elle annonce le thème de leur exposé. C'était un sujet qu'ils connaissaient déjà mais en même temps ils le voyaient tous en cours donc... Mais c'était pas une raison ! Aussi elle entreprit de continuer ainsi : « En effet, le Sautebuisson est un sport sur balais qui date du onzième siècle vous vous rendez compte ! Il a été inventé dans le Herefordshire, un petit coin d'Angleterre proche du Pays de Galles. » Olivia sourit plus franchement à son auditoire prenant petit à petit confiance. « Pour ceux qui y ont déjà mis les pieds vous aurez remarqué qu'il s'agit d'une région avec beaucoup de champs même de nos jours alors vous pouvez imaginer ce que ça donnait à l'époque ! ».

Il était temps de passer à l'évolution du jeu ! « Il a fallu près de cinq siècles avant que les dimensions du terrain ne soient précisés et les règles n'ont fait qu'évoluer avec le temps. La hauteur de la haie a par exemple évolué selon les circonstances jusqu'à se stabiliser lorsque des compétitions ont commencés à s'organiser. De la même façon, les vessies d'animaux et en particulier de porc utilisées à l'origine comme balle ont été remplacé par de vraies balles d'une texture similaire à celle d'un souafle mais légèrement plus petite. » En disant cela, la Serdaigle mima la taille de la balle avec ses mains. « Mais Lina vous parlera des règles un peu plus tard. Nous allons tout d'abord nous attarder sur les compétitions dont je viens de parler. » Olivia récupéra les feuilles qu'elle avait posé sur le bureau pendant qu'elle parlait et commença à les faire passer aux élèves présents. « Vous pouvez voir sur les photos que je fais passer des joueurs en action lors de la dernière compétition cette été ! Les matchs opposent 4 à 6 équipes de 3 joueurs mais c'est suffisamment rapide pour que tous les matchs aient lieu dans une journée ! » Après qu'elle en avait entendu parler l'année dernière, elle avait demandé à sa tante de l'y emmené pour voir au moins un match et visiblement elle s'était montrée convaincante. « La compétition a lieu tous les ans en juillet ou en aout dans le Herefordshire. C'est moins apprécié et populaire que le Quidditch mais ça reste super intéressant à regarder ! »

Et voilà, elle en avait fini pour sa partie, c'était à Lina de jouer ! Aussi elle se tourna vers elle avec un grand sourire. Et elle l'écouta présenter les règles en lui lançant des petits gestes d'encouragement si elle en avait besoin. Ça lui évitait en même temps de regarder les élèves et de se sentir jugé maintenant qu'elle ne parlait plus... Enfin, la fin de leur présentation arriva et elle reprit la parole. « Et voilà notre présentation de ce sport touche à sa fin, hésitez pas si vous avez des questions ! Merci de nous avoir écouté ! »

#06418f ~ Vigie du bateau Ad²OC du Nano 2025 ! ~ promo 2049/2050
"Ellana, même quand on a rien à se dire, j’ai envie de te parler." ~ Ellanymphéa & Coquelicolivia
fiche PR - fiche perso - coucou rapeltout

10 mai 2026, 12:42
Année RP : 2A
Date : Samedi 29 avril 2051
Présentation d’un exposé : Le Sautebuisson (présenté avec Olivia Garedig)
Auto-évaluation :
Aisance à l'oral : 4/5
Articulation du propos: introduction, découpage du sujet, conclusion 3/5
Capacité de restitution des connaissances 5/5
Utilisation du support comme outil pour agrémenter le propos 4/5
    J'avais beaucoup hésité à participer aux exposés. J'aime beaucoup le Vol, et m'investir pour faire une présentation ne me dérangeait pas, mais je préférais de loin les exercices pratiques. Si en parler à Olivia ne l'avait pas motivée, j'aurais sûrement eu la flemme également.
    Voyant que c'est notre tour, je m'avance aux côtés d'Olivia.
    — Bonjour !
    Je ne comprends pas pourquoi tout le monde dit bonjour au début d'un exposé alors qu'on s'est tous vus avant. C'est comme une tradition au final, alors je fais pareil. Puis je vois Olivia qui me regarde.
    Ah oui, c'est à moi de commencer !
    — Olivia et moi, nous allons vous parler d'un sport dont vous avez sûrement déjà entendu parler : le Sautebuisson. Nous allons vous parler des règles et de leurs évolutions, mais tout d'abord, Olivia va vous parler un peu de l'histoire de ce sport.
    J'écoute Olivia réciter sa partie. Elle parle de tout ce qui est prévu et partage les photos qu'elle a prises. Très vite, c'est mon tour. Je réalise presque pas que ça ait été aussi vite ! Le temps passe plus rapidement quand on est devant tout le monde.
    — Je vais vous parler un peu plus des règles de ce sport.
    Le Sautebuisson se joue en deux équipes, ou à deux personnes (des équipes de 1), sur un terrain spécifique. En compétition, la taille du terrain est réglementée et varie en fonction du nombre de joueurs par équipe. Comme l'a dit Olivia, en compétition, le nombre de joueurs est généralement de 3 par équipe. Dans tous les cas, une frontière au milieu délimite les camps de chaque équipe... Ah oui, et la frontière, c'est des buissons, d'où le nom du sport.
    Les joueurs volent dans leur camp avec leurs balais à l'envers. Le but du jeu est de renvoyer la balle dans le camp adverse en la tapant avec les brindilles du balai. Si une personne rate, l'équipe gagne un point.

Je parle un peu vite. Je ralentit un peu, aussi pour réfléchir à ce que je devais dire maintenant.
    — Pour gagner, en compétition, une équipe doit gagner 50 points. En pratique, et hors compétition, on peut choisir un autre nombre de points pour que ce soit moins long. Et une équipe peut faire des passes à d'autres joueurs de son équipe avant de renvoyer la balle dans l'autre camp.
    En compétition, la balle aussi est réglementée. Actuellement, la taille d'une balle de Sautebuisson est un peu plus petite que celle d'un souafle.
    Pour ce qui est du matériel autorisé, les joueurs portent souvent des gants et un casque léger en cuir pour protéger des chutes. C'est moins violent que le Quidditch, donc les protections sont un peu moins évoluées. Les balais sont souvent plus stables et les brindilles renforcées pour pouvoir renvoyer la balle sans se casser. Mais bon, je pense que ça doit quand même casser souvent !

Je crois que j'ai fini. Non ?... Je ne vois pas d'autres informations donner, alors je redonne la main à Olivia.
    — Voilà pour les règles du Sautebuisson, qui ressemble un peu au volleyball au final, pour ce qui connaisse le sport moldu. Je laisse Olivia terminer l'exposé, merci à vous.
    Je laisse Olivia conclure, et nous attendons de voir s'il y a des questions.

552

2è année RP

10 mai 2026, 14:32
Mon année RP : 1ère année
Ma fiche PR : ici
Date : 19 avril 2051
Écoute d'un exposé de @Kate Hunter ici
Je me doutais que mon exposé n’allait pas intéresser McFly, par principe, mais je ne m’attendais pas à ce qu’elle se manifeste ainsi, en plein milieu du cours. Mais pas assez discrètement pour échapper aux oreilles du professeur et peut-être des autres élèves. L’intervention du professeur m’évite de réagir. Je ne sais pas d’ailleurs ce que j’aurais pu dire après l’altercation interrompue par le professeur Soulton, l’année dernière. Ça n’a visiblement pas eu beaucoup d’effet sur la Poufsouffle, si même elle a été réprimandée.

Mais cela me sort vite de la tête quand débute l’exposé suivant. La distance à parcourir me paraît tellement folle que je crois d’abord avoir mal entendu.

C’est dingue, c’est possible de rester aussi longtemps sur un balai ?

J’ai essayé ici les courses de balais, qui se sont révélées particulièrement fatigantes pour des parcours pas très longs. Alors 500 kilomètres… Pourtant je ne peux m’empêcher de m’imaginer participer à cette course. Comme quand à mon club de gym on discutait de faire les Jeux olympiques sans être conscientes de tout ce que cela exigeait. Puis l’évocation des dragons vient noyer dans l’œuf ce délire un peu fou. Mais paradoxalement, en écoutant la sixième année expliquer les périls de cette course, je me dis une fois encore que sorciers et moldus ne sont guère différents et qu’il y a pareillement des esprits intrépides qui ne reculent pas devant les dangers d’entreprises un peu folles.

Quand Kate termine son exposé, je bondis de ma chaise en levant le bras. J’ai un tas de questions à l’esprit. Comment ils respectent le secret magique à faire 500km sans être vus de personne ? Le parcours est balisé ou il faut trouver son chemin ? Il y a des postes de ravitaillement ou les concurrents doivent tout emporter ? Ça arrive de s’endormir sur son balai ?

— Il faut combien de temps pour arriver au bout en moyenne. Et comment les participants trouvent leur chemin sur le parcours ? Et… tu t’imagines participer un jour à cette course ?

J’ose encore une dernière question mais plutôt à l’attention de notre professeur.

— Il y a une limite à la distance qu’on peut faire sur un balai sans s’arrêter ? La magie ne s’épuise pas et qu’il doit se reposer ?

11 ans - 1ère RP

10 mai 2026, 22:14
Votre année RP : 2A
Date : samedi 22 avril 2051
Présentation d’un exposé (thème, seul ou en duo) : exposé en duo avec Oísin Maguire sur les fonctions du balai (programme 1A)
3,75/5 : Aisance à l'oral
4/5 : Articulation du propos : introduction, découpage du sujet, conclusion
3/5 : Capacité de restitution des connaissances
4/5 : Utilisation du support comme outil pour agrémenter le propos

Présenter un exposé devant de potentiels inconnus était un défi que Cheryl voulait relever, mais pas toute seule. Heureusement, un camarade qu’elle connaissait depuis peu, Oísin, accepta de faire équipe avec elle. Il avait non seulement déjà fait une présentation lors de l’atelier de Miss Tremblay, mais il semblait aussi à l’aise avec les cours de vol, ce qui rassura instantanément la jeune élève.

Le jour de la présentation, encouragée par le sourire d’Oísin, elle prit la parole en premier. Sa voix était claire, même si certaines vibrations trahissaient sa nervosité. Elle expliqua d’abord le thème de l’exposé tout en écrivant sur un tableau noir : Quels impacts les balais ont-ils sur la société sorcière ?. La réponse à cette question se trouverait dans les trois fonctions du balai, et pour l'imager, elle dessina une première flèche pour y inscrire au bout : Transport.

« Le balai contribue largement à nous faciliter la vie, et cela, depuis très longtemps. » Elle expliqua en quoi se déplacer en balai était à la fois pratique et utile en insistant sur la place qu’il prend dans une maison et la rapidité des déplacements qu’il permet. Pour illustrer cela, elle prit une carte module qu’elle compara avec une carte comportant des tracés à vol d’oiseau. « Vous me direz sans doute qu’il existe des moyens sorciers plus rapides, et vous avez raison, mais… » Elle présenta ensuite plusieurs types de transports, issus de ses recherches à la bibliothèque. Par exemple, les réseaux de cheminées nécessitaient d’avoir au mieux une cheminée privée chez soi, au pire de se déplacer vers des cheminées publiques. Dans le cas du transplanage, elle précisa la nécessité d’avoir un permis, de se rendre dans un magic’port et du danger que cela pouvait représenter pour les mineurs. « Attention, même si les balais semblent géniaux, se déplacer avec n’est pas forcément une solution qui convient à tout le monde ». C’est vrai, toutes les familles ne peuvent pas se permettre d’acheter et d’entretenir un ou plusieurs balais. De plus, les personnes ayant le vertige sont considérablement défavorisées par ce type de transport, et les risques de chutes et de collisions ne sont pas à prendre à la légère. Elle proposa donc une alternative : le Magicobus.

Ayant terminé d’aborder la dimension du transport, elle dirigea à nouveau vers le tableau pour y insérer une deuxième flèche : Nettoyage. Puis, avec l’accord de Miss Tremblay, elle alla prendre un balai de nettoyage au fond de la pièce. « Là encore, le balai nous aide quotidiennement… », commença-t-elle à dire tandis que le balai commençait à nettoyer la salle de lui-même. Beaucoup de ces balais sont ensorcelés, ce qui permet de ne pas avoir besoin de lancer de sortilèges et de ne pas se fatiguer avec des tâches domestiques. D’ailleurs, Cheryl, en pensant à ses parents, précisa que c’est une tâche que beaucoup de moldus n’aiment pas et pourtant, ils doivent le faire quotidiennement. La fin de sa partie approchait et on pouvait sentir qu’elle avait du mal à se remémorer son dernier argument, celui qui viendrait contraster avec le précédent. « Hummm… Par contre, utiliser des balais de nettoyage peut vous rendre définitivement flemmard. », finit-elle par dire avant de dessiner la dernière flèche : Sport, et de laisser la parole à Oísin.

553 mots

. Code couleur : #016e8f . 2A RP . Inscrite à la chronologie . PR . PNJ