11 oct. 2025, 08:10
 Journal RP  La Feuille de Lard
Image

Edition n°69 - Dimanche 18 septembre 2050

Image
Image
Comment éviter que le chaudron déborde ?
ou comment gérer son emploi du temps pour ne pas craquer ?

-----------------------------------------------------------------------

Entre les cours, les devoirs, les activités extrascolaires et bien sûr, du temps pour soi ou sa vie sociale, comment ne pas se sentir submergé.e ? Comment éviter de courir un marathon tous les jours ? N'avez-vous pas parfois eu l'impression qu'il n'y avait pas assez d'heures dans une journée pour faire tout ce que vous voulez faire ?

A défaut de retourneur de temps, je vous propose quelques astuces dans cet article pour équilibrer tout ca !

Image La vie scolaire, un essentiel

Poudlard est avant tout un collège. Donc nous y avons des cours obligatoires à ne pas négliger, des devoirs et des recherches à faire. Impossible de couper à toutes ces activités scolaires...

Toutefois, à partir de la troisième année, il est possible d'ajouter à la filière que nous choisissons des heures de cours supplémentaires d'une ou plusieurs matières.

Sans ajouter d'options, cela peut faire des semaines de 23h à 25h par semaine juste avec les cours. Si vous ajoutez les devoirs et les recherches, vous pouvez facilement rajouter 5h supplémentaires.

Si vous souhaitez prendre des options - ce que font d'ailleurs la plupart d'entre nous, il est conseillé par nos professeurs de ne pas ajouter plus de deux matières pour un total de 10h de cours supplémentaires par semaine.

Posez-vous cette question : même si des matières vous manquent, valent-elles vraiment le coup de rajouter des heures sur votre emploi du temps déjà chargé... ? D'autant qu'en plus des heures de cours, cela vous rajoute des devoirs et des recherches ! Jusqu'à combien d'heures êtes-vous prêts à ajouter par semaine à votre charge scolaire ?

Image Et l'extra-scolaire, alors ?

N'oublions pas non plus que nous sommes dans un internat et que nous pouvons faire plein d'activités régulières dans des clubs (soutien scolaire, artisanat magique, Quidditch...). En dehors des clubs, il faut aussi penser à du temps libre pour soi, des moments avec nos amis, des moments avec notre animal de compagnie... ou tout simplement à partir de la troisième année, à une virée à Pré-au-Lard ou de la quatrième année, un emprunt d'une barque pour faire un tour sur le Lac...

Autant certaines activités peuvent être planifiées, autant d'autres sauront se présenter à vous si votre emploi du temps le permet. Difficile de programmer par exemple une activité organisée par nos préfets en chefs comme la Coupe des Quatre Maisons ou une discussion avec un ami qui a besoin de soutien...

Il est donc important de ne pas cumuler trop d'activités extrascolaires pour disposer de plages de temps libre dans sa semaine !

Accessoirement, cela vous permettra aussi de souffler et de vous laisser aller sans devoir respecter un timing !

Il est important de ne pas oublier aussi de prendre soin de nous : outre la santé mentale, équilibrée avec toutes sortes d'activités, il faut aussi penser à prendre soin de notre corps. N'oubliez pas de bouger (j'avoue que tous les escaliers à monter et descendre à Poudlard me suffisent ! mais certains ont peut-être besoin de plus !) et de ne pas mettre des activités récurrentes sur votre temps de sommeil. Dormir est important pour durer ! Pensez à votre vie à Poudlard comme à un marathon de 7 ans !

Image Equilibre et priorisation des activités

En somme, le secret d'une vie épanouie à Poudlard ne résiderait-il pas dans la priorisation des activités que l'on veut absolument faire et un équilibre entre scolaire, extra-scolaire et temps libre ?

Chacun est différent quant au quota d'heures nécessaires à apporter à la détente et aux activités extra-scolaires. C'est donc à vous de voir ce qui vous correspond le mieux !

Comment faire pour réaliser cette priorisation ? Je vous partage ce que j'ai mis en place de mon côté ! Ça peut peut-être fonctionner pour vous !

J'ai commencé par lister ce que je devais et voulais faire avec le type d'activités et le volume horaire.

D'un côté, je voulais absolument rajouter 4h de cours supplémentaires en option, prolongeant des matières que j'avais déjà... ce qui ne me donne donc pas un volet trop important d'apprentissage supplémentaire.

De l'autre, j'étais intéressée par plusieurs activités extrascolaires que j'ai listé avec le temps alloué par activité. Pour certaines, il était facile de programmer le temps que je devrais octroyer (comme pour les séances officielles du club d'artisanat magique) ; pour d'autres, c'était à moi de m'organiser sur le temps que j'étais prête à distribuer (pour le club de soutien scolaire, la pratique d'un instrument de musique ou encore l'entretien de ma plante dans la serre n°6)...

Une fois que j'ai considéré les activités extra-scolaires que je voulais absolument réaliser, j'ai modulé la durée allouée à celles sur lesquelles j'avais la main...

Et j'ai tout mis dans des plages horaires sur mon emploi du temps : cours, activités extrascolaires et même certains moments entre amis comme des repas... J'ai ainsi pu voir si j'avais suffisamment de temps libre et, autant que possible, un équilibre sur mes journées (éviter par exemple d'être occupée "non stop" toute une journée).

Je suis assez contente de ce que j'ai pu obtenir puisque j'ai eu pas mal d'opportunités de faire des choses non prévues sur ma troisième année ! Peut-être pourriez-vous essayer de votre côté ?

Image Et pour aller plus loin ?

Si cette technique ne vous convient pas et que votre chaudron (pas celui en potions !) continue de déborder, il est toujours possible de discuter avec un adulte pour vous accompagner au mieux.

Votre directeur de maison, l'infirmier ou le psychomage peuvent vous être d'une aide précieuse ! A ne pas négliger !
Reducio
Auteur RP : Eileen O'brien
Auteur hRP : Eileen O'Brien
Responsable de publication : Sarah Priddy

4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP

1 avr. 2026, 15:34
Image

Edition du dimanche 12 mars 2051

Image

KOPPARBERG DEPUIS POUDLARD

Dans un petit mois, la célèbre course de Kopparberg battra son plein. En effet, la plus ancienne, la plus célèbre, la plus longue et surtout la plus dangereuse des courses en balais se déroulera comme à son habitude début avril (le samedi 8 et dimanche 9) en Suède. Les coureurs au départ de Kopparberg devront rallier les communes de Arjeplog en passant par les montagnes pour éviter les zones d'habitations mais surtout en franchissant une des réserves de dragons ou du moins, une zone liée à la réserve, où vivent quelques suédois à museaux courts.

Vous vouliez assister à la course mais ce ne sera pas encore pour cette année, vous rêvez de participer mais vous n'êtes pas encore tout à fait prêt, vous avez prévu de vous y rendre et souhaitez vous mettre dans le bain. Voici deux pistes qui pourraient vous intéresser.

-- Et oui, grâce à votre professeur d'Histoire de la Magie, Peony Soulton, vous allez pouvoir vous préparez mentalement. Dans son livre Arjeplog ou la mort, les lecteurs peuvent vivre l'aventure de Kopparberg en se glissant dans la peau de Mara, une jeune femme participant pour la première fois à la course.
< Peony Soulton et son roman, Poudlard, mars 2051.

Une découverte immersive passionnante et bien souvent mortelle pour qui fait trop confiance à ses concurrents notamment. Vous mourrez probablement plusieurs fois avant d'arriver au bout du parcours mais, la bonne nouvelle c'est que contrairement à la vraie vie ou une rencontre avec un suédois à museau court peut-être une fin définitive et regrettable, il suffit de recommencer le livre au début (pas toujours au tout début je vous rassure) pour avoir une nouvelle chance de venir à bout de l'épreuve.

Petit bonus, tous les détails et anecdotes sont véridiques ! Ils peuvent donc vous servir pour rédiger un devoir d'histoire ou de vol. En effet, le professeure Soulton a réalisé des enquêtes de terrain pour être juste dans la description des décors mais aussi vérifier et collecter les informations afin de présenter un scénario fidèle à ce qui pouvait se faire à l'époque.

Installez vous donc confortablement dans un fauteuil pour partir à l'aventure au sommet des crètes nordiques sans avoir à souffrir des balais inconfortables de l'époque et du froid de la région.

Si vous êtes plus du genre actif que pantouflard de canapé, n'hésitez pas à vous rendre du côté de la clairière aux courses dans le parc. Chaque année les gérants, la directrice Sarah Priddy et l'ancien professeur de vol Rafael Mason, proposent une petite activité spéciale autour de l'évènement internationale.

Sarah Priddy et Rafael Mason surveillant des élèves
dans la clairière aux courses, Poudlard, mars 2051

Des parcours spéciaux avec des illusions dragonesques plus vraies que nature ont déjà été proposés par le passé ! Espérons que ça soit encore le cas cette année pour le retour des vacances. Même si on sait bien que nos arbitres jouent avec des apparitions, le petit frisson est là quand on se prend au jeu afin d'échapper aux flammes ou aux griffes présentes sur les parcours et, dans tous les cas, c'est un excellent entrainement pour un jour peut-être se lancer sur les parcours plus officiels de courses en balais. D'ailleurs, les organisateurs de cette la course de Kopparberg proposent aussi des petits parcours à l'image de ceux que nous connaissons à Poudlard pour le plaisir des sorciers moins confirmés ou moins aventureux.
Reducio
Auteur RP : Deryn O'Connors (inRP, photos réalisées par Deryn.)
Auteur hRP : Deryn O'Connors (hRP, l'image du titre est un montage réalisé par la joueuse, les deux images d'illustrations ont été générées via IA.)
Base des témoignages : Histiore d'un livre, Course d'avril 2050, Kopparberg à Poudlard en avril 2048

Poufsouffle vult !
6e année RP (promo 44) / color=#274E13
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin" #PouffyFamily

4 avr. 2026, 09:04
Image

Édition du dimanche 2 avril 2051

Image

ET SI L'ARTISANAT ÉTAIT POUR TOI ?

Connaissez vous le club d'artisanat ? Je vais commencer par vous raconter son histoire. Né à la rentrée de janvier 2049, le club a actuellement 2 ans. A son ouverture et encore aujourd'hui, vous pouvez trouver de nombreux livres sur l'artisanat magique et ses matériaux ainsi que des outils qui permettent de travailler la matière mise à disposition par les professeurs. Créé par Suileabhan Kohler et Áine Lydon, une ancienne professeur d'histoire de la magie, ils furent ensuite rejoint par de multiples professeurs tels que Selah Crane, Alwenn McNeil, Magdalena Xarinez et Gwendoleen Castle. Certains sont encore à Poudlard, mais beaucoup ne sont désormais plus gérant du club et seuls restent notre professeur de runes et notre concierge.

Mais vous allez me dire, Charlotte que pouvons nous faire au sein du club ? Je vous répondrais que c'est tout simple. Vous pouvez créer des petits objets qu'ils soient magiques ou non et apprendre à modeler des matériaux. Vous pouvez aussi bien ne pas avoir de talent d'artiste et très bien réussir ici. Le but est de créer des objets fonctionnels sur un thème et vous allez avoir l'occasion de travailler avec des professeurs compétents dans ce domaine. Les projets que j'ai eu le plus l'habitude de voir étaient souvent décoratifs. Mais vous pouvez également apprendre à faire un peigne en bois ou une cuillère par exemple qui pourraient vous être utile.

Enfin, la meilleure chose que vous pouvez faire ici sont les sessions mensuelles du club. S'il est ouvert pendant toute la semaine à différentes horaires, le club accueille une session d'apprentissage mensuelle durant laquelle on peut apprendre de nouvelles méthodes. Cela peut être avec les gérants du club mais aussi avec différentes personnes qui peuvent être invitées. L'année dernière, nous avons même été visiter une galerie au Chemin de Traverse où nous avons rencontré un peintre célèbre qui nous a montré certaines de ses oeuvres.

Je voudrais également ajouter quelques mots sur l'utilité de l'artisanat après Poudlard. Ce n'est peut-être pas le cas de tout le monde mais je rêve d'avoir une maison plein de bibelots qui auraient des utilités diverses et je sais qu'avec l'artisanat, je pourrais l'aménager moi-même. En revenant d'Australie pour mon voyage AMICO, j'ai découvert qu'on pouvait enchanter des objets pour les faire faire ce que l'on voulait grâce à la peinture et à la musique. Je trouve cela merveilleux et j'aimerais pouvoir vous le faire découvrir à tous. Avec un peu d'entrainement, je suis sûre qu'il est possible de vendre ses création ou au moins de faire des cadeaux originaux à nos amis.

Si vous êtes intéressé par la création, je vous invite à nous rejoindre pour la prochaine session du club. Ce trimestre, le thème c'est la glace !
Reducio
Auteur RP : Charlotte Dwight - Image de la salle du club d'artisanat, non validée par le club.
Auteur hRP : Charlotte Dwight - Image générée par IA

Poufsouffle Vult !! / "Que des coeurs" MPL
6e année RP (50-51)/ Cheers dans les Hel's Angels - Préfète inRP du 01.49 au 04.11.50/ #804000
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin. " #PouffyFamily

13 mai 2026, 20:14
Image

Edition du 05 février 2051

RETOUR EN ARRIERE SUR LES AMICO
Interview des championnes de l'AMICObyrinthe

Décembre est peut-être derrière nous depuis quelque temps, mais peu d’élèves ont oublié le fameux labyrinthe de duels organisé au stade, à l’occasion de la visite des correspondants AMICO ! Entre les binômes du programme et les duos de Poudlard, l’événement fut une belle démonstration des différentes formes de magie enseignées aux quatre coins du monde sorcier. Et ce, dans un joyeux chaos d’embuscades, de sortilèges douteusement maîtrisés et surtout, d’incendies suffisamment nombreux pour donner quelques cheveux blancs à notre professeure de Botanique.

Et au terme de cette compétition, ce fut finalement un duo 100 % Serpentard qui fit honneur au savoir-faire de Poudlard en matière de duel ! Les deux sorcières en question — Erza McGowan et Tamsin Gillies — ont accepté de répondre à quelques questions, par nostalgie de leur victoire.

Tamsin Gillies
Elève de Serpentard, 5è année.

Erza McGowan
Elève de Serpentard, 7è année.
Alors, c’était comment d’entrer dans le labyrinthe ? Vous aviez peur ?
[E.McG] — J'étais assez excitée et surtout prête à en découdre. Je m'entraîne dès que je peux donc personnellement je suis rentrée dans le labyrinthe en ayant pour unique objectif de gagner. Donc pas de place pour la peur ça c'est sûr.
[T.G] — Je ne pense pas que j’ai eu peur, en tout cas pas des autres ni de l’exercice. J’ai peut-être eu peur de ce qu’on allait trouver là dedans surtout. Mais avec Erza avec moi, j’étais finalement plutôt sereine.

Vous étiez dans de bonnes dispositions dès le départ donc ! Et pour vous, c'était quoi le moment le plus difficile, pendant l’épreuve ?
[E.McG] — Quand on a été poursuivies par l'alliance des Gryffondors et qu'ils ont réussi à nous coincer. Je ne sais pas combien de fois ils ont tenté de nous avoir avec un Expelliarmus, mais avant qu'on ne passe finalement par la haie, j'ai bien cru que c'en était fini pour nous, surtout qu'on était exténuées. Enfin bon, les rouges auraient peut-être du réviser leurs bases avant de venir, parce qu'un Expelliarmus c'est pas si compliqué normalement...
[T.G] — [rires] Pareil pour moi. On était épuisées et franchement j’ai cru que c’était la fin. Il a fallut serrer les dents mais on y a cru et ça a payé ! C’était quand même une sortie fracassante et un sacré final non ?

Et malgré tout ça, vous avez réussi à toujours rester ensemble. Comment avez-vous fait ? Et pour ne pas vous perdre d'ailleurs ?
[T.G] — L’instinct je crois ? On comptait vraiment l’une sur l’autre et à partir du moment où le pendule nous a guidé, j’étais certaine que tout irait bien. Il nous a guidé à travers le labyrinthe de bout en bout. Ça et notre complémentarité avec Erza qui gère en maléfices, c’était le combo gagnant.
[E.McG] — De mon côté, c'était assez une évidence, j'ai pas eu à y réfléchir, ça s'est fait naturellement. On a su se comprendre sans parler, et allier nos forces respectives pour se compléter à la perfection. Personnellement, j'avais entièrement confiance en Tamsin donc dès qu'elle m'indiquaient un endroit avec son pendule ou quoi que ce soit, je l'ai suivie. Et l'inverse s'est fait également.

Faire confiance à un pendule pour vous guider ? C'était un choix assez original - et risqué quand même. Est-ce que vous avez déjà cru que vous alliez perdre ?
[E.McG] — Les vrais complications ont commencé quand on a trouvé et récupéré le trophée, donc ça a été une bataille sans fin que de le conserver. J'étais dans l'adrénaline du moment, donc je n'ai absolument pas réfléchi à "on va perdre" ou "on va gagner". Je pensais juste à conserver le trophée et à trouver la sortie. Mais je n'ai pas douté une seule seconde qu'on allait réussir à faire ça, sans pour autant me dire pendant l'épreuve "on va gagner". Je ne sais pas si c'est clair ?
[T.G] — Non et… oui. Comme le dit Erza ça s’est compliqué avec le trophée entre les mains. Tout allait bien et d’un coup on est devenues les cibles à abattre. À partir de là, difficile de se concentrer sur trouver la sortie, éviter les autres et conserver le trophée. Mais on y a cru jusqu’au bout et on est sorties gagnantes c’est tout ce qui compte.

Et justement, ça vous a fait quoi quand vous avez trouvé le trophée ?
[T.G] — Un bon shot d’adrénaline ! On l’a trouvé, on l’a chopé et on ne l’a « presque » pas lâché. En plus on était invisibles presque tout le temps alors on se sentait invincibles une fois qu’on l’a eu !
[E.McG] — Tout est allé tellement vite que je n'ai pas trop réalisé sur le moment. Directement j'ai pensé : "il faut fuir". Donc j'ai protégé Tamsin et on a essayé de partir mais évidemment on nous est tombé dessus et tout s'est avéré plus compliqué que prévu. Je crois que je n'ai pas pu tout de suite exprimer ma joie et ma fierté, parce qu'on était pas sorti d'affaire.

Et vous n'avez pas lâché jusqu'à la fin - encore félicitation pour votre victoire !
Reducio
Auteur RP : Élève anonyme
Auteur HRP : Morgan Rosenwald
Responsable de publication : Diarmuid O'Belt

I cast happiness upon y'all — while robbing you of a few Galleons, of course.
InRP, professeure remplaçante de DcFM arrivée le 1er juin 2051.
#943838 & #4f246b