18 mai 2026, 09:17
 club de soutien scolaire  Révisions collectives
Mercredi 17 mai 2051, 17h

Les examens de fin d'année scolaire arrivaient à grands pas et, comme à son habitude, le Club de soutien organisa une séance de révisions collectives pour l'ensemble de ses membres. Un moment convivial où l'entraide était mise à l'honneur.

Cette année, Jae Dawson, sous-directeur de Poudlard, Jane Plogeth et Peony Soulton, respectivement professeure de Botanique et d'Histoire de la magie s'étaient occupés de son organisation. La pièce était aménagée de sorte à ce que chacun puisse y trouver son compte. On pouvait trouver des tables de regroupement par année scolaire ou par matière, ainsi qu'un espace réservé à ceux qui auraient besoin de plus de calme.

Les trois adultes assuraient le bon déroulé de la séance, mais ils étaient surtout à la disposition de chacun en cas de besoin et avaient également en leur possession quelques moyens de révisions qu'ils prêteraient volontiers à ceux qui le souhaitaient. Il y avait, entre autres, des cartes type "Les incollables" dans chacune des matières enseignées et des fichiers de révisions.
Règlement :

- Cette péripétie est réservée aux membres du club de soutien scolaire.
- Vos posts doivent faire entre 110 et 220 mots.
- Si vous souhaitez interagir avec un des adultes, pensez bien à le mentionner.

Clôture le 4 juin, 23h59

Bonnes révisions à tous !

Présence forte actuelle : lundi, mardi, jeudi, vendredi

Code couleur : #c37846
18 mai 2026, 12:45
Le Club de soutien était un Club qu'Eileen appréciait particulièrement car c'était grâce à lui qu'elle était plus à l'aise en cours de vol dès lors qu'elle devait monter sur un balai. Elle avait aimé aussi apporté son aide en métamorphose mais il fallait avouer que ca prenait du temps dans son emploi du temps déjà bien rempli.

Ce qu'elle appréciait aussi, c'était le système de révisions de fin d'année auquel elle avait aussi participé l'année passée. Rien de mieux que de travailler en groupe pour trouver une saine émulation et repartir sur de bonnes bases, alors que dans le reste de l'école, ca commençait à stresser.

Le programme de révisions et les fiches de révision de l'irlandaise étaient arrêtés mais elle n'était pas contre une séance supplémentaire, aussi ce fut sans y être poussée qu'elle se présenta ce jour-là.

Elle salua les enseignants présents, qui avaient gentiment organisés cette séance collective, puis pris place à la table des quatrième année. Après tout, elle ne se voyait pas réviser le vol en pratique dans une telle salle et elle avait eu tutorat toute l'année pour cela.
Eileen salue les organisateurs avant de prendre place à la table des 4A.

4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP
18 mai 2026, 14:15
Le mois de mai! où tu fais ce qu'il te plaît... quand t'as révisé !
Car dans peu de temps à présent, ce sera : les examents.
Cette année, ce ne serait plus la première pour Calianor, ce qui la rassurait un peu, car pour elle, c'est l'inconnu de ce qui la stressait le plus.
Bien sûr, elle ignorait les questions et les sujets, cela va sans dire, mais au moins, elle avait déjà été confronté une première fois aux examens et avait une idée de ce à quoi s'attendre.
Deuxièmement, comme cette année elle s'était inscrite au club de soutien, elle pourrait y réviser.
Et réviser avec d'autres, sans savoir comment ni pourquoi, ça lui faisait du bien, au moins mentalement.
Alors le jour venu, elle se présenta à la séance collective qui avait été programmée.
- Bonjour tout le monde, dit-elle en entrant.
Elle alla s'installer à la table des deuxièmes années.
Elle avait amené ses manuels de 2A, mais aussi ses fiches de révisions de première, car on pouvait toujours être interrogé sur d'anciens apprentissages, et puis au besoin, elle pourrait aider des premières.
Tiens justement, elle vit qu'il y en avait à disposition des fiches.
Elle alla y jeter un œil.
Elle pourrait comparer avec les siennes, pour les compléter et les améliorer.

Reducio
Vous pouvez interagir avec elle
(217 mots)

Calianor se rend à la séance de révisions, s'installe et jette un œil aux fiches de révision

" véritable artéfact de stupidité "
La lumière ne nie pas l’ombre, elle la traverse

2e année RP - inscrite à la chronologie
Participe à [Coucou Rapeltout]
Alias Marraine la bonne fée
18 mai 2026, 16:30
Narcisse avait pris de l'avance dans certaines matières, sans le moindre doute. Mais a contrario, il y en avait deux ou trois... où il se maintenait tout juste à flot ! Les potions et la botanique se retrouvaient encore une fois en queue de course, peinant à se frayer un chemin au travers de son esprit obsédé par les Protego. Il était temps d'y remédier ! Depuis un petit moment, il s'était sérieusement replongé dans les révisions, pour ne pas prendre trop de retard. Et la séance du jour était l'occasion parfaite pour approfondir ses connaissances et les entretenir.

"B'jour m'sieur dames ! Vous allez bien ? Yo Eileen ! Ça baigne ?"

Salua-t-il les trois adultes en entrant, avant de chuchoter à Eileen en se dirigeant vers les cartes "Les incollables". À défaut de trouver un intérêt véritable dans les matières problématiques, il pouvait essayer de s'amuser un peu en apprenant... Allez, au travail !
Narcisse salue joyeusement qui passe à portée, avant de commencer ses révisions avec les cartes "Les incollables", surtout en potions et en botanique.
18 mai 2026, 19:21
C'est vraiment la dèche, j'ai du mal à me rendre compte que je passe mes ASPICS bientôt. Honnêtement, ce n'est pas qu'avoir des bons résultats m'importe particulièrement (c'est même le cadet de mes soucis) mais j'aimerais au moins valider le minimum. Or, avec le niveau que j'avais, je ne pouvais même pas prétendre à ce minimum donc ça commençait à devenir vraiment handicapant. Et puis, j'ai tout de même un honneur à tenir : je ne suis pas un sorcier de pacotille !

Je pénètre enfin dans la salle de classe avec un "bonjour" retentissant. Cette session n'est pas ce qui me fait le plus plaisir, mais ce n'est pas une raison pour embêter tout le monde. Ni une ni deux, je jette un œil au matériel à disposition et remarque des petits fichiers de révisions. Je m'en empare d'un en métamorphose. Si j'ai un peu hésité entre les sortilèges et la métamorphose, qui sont de loin les deux matières dans lesquelles j'ai le plus de retard, je pense avoir bien progressé en sortilèges depuis le début de l'année. La métamorphose, quant à elle, échoue encore à me passionner.
Nolan entre, salue tout le monde et part réviser de la métamorphose.

Avatar trouvé par Anna | 7ème année RP
18 mai 2026, 19:22
MERCREDI 17 MAI 2051
QUATRIEME ANNEE, 15 ANS.

Avant de quitter la Tour Ouest, Stella avait une énième fois vérifié qu'elle avait toutes les affaires dont elle aurait besoin pour mener à bien cette séance de révision collaborative proposée par le club de soutien scolaire. Ses cours de Potions, évidemment, mais aussi de Défense contre les forces du mal et — surtout — ses cours de Métamorphose. C'était l'examen qui l'angoissait le plus.

Arrivée parmi les premiers, elle salua Monsieur Dawson, Miss Plogeth — qu'elle avait en cours et qu'elle adorait — puis Miss Soulton — qu'elle n'avait plus comme enseignante depuis deux ans, n'ayant pas pu prendre plus de trois options elle avait dû laisser tomber l'Histoire de la magie.

Narcisse et Eileen étaient déjà là, et la quatrième année décida de s'installer à côté de sa camarade de maison — mais seulement après avoir regardé les petites cartes de révisions mises à disposition. Celles de Potions lui faisait de l'oeil, mais la perspective de son examen de Métamorphose l'angoissait tellement que sa main bifurqua au dernier moment, laissant de côté les fiches "Les Incollables" de Potions. Elle pourrait toujours revenir un peu plus tard, ou demander à Eileen de lui poser quelques questions ? Oui, pourquoi pas. Un peu rassurée, elle prit place à côté d'elle.

Coucou, la salua-t-elle. Qu'est-ce que tu vas réviser ?

En arrivant, Stella salue les adultes présents, puis elle se dirige vers les cartes "Les Incollables". Elle prend celles de Métamorphose puis va s'installer à côté d'@Eileen O'Brien.
Si tu veux bien de moi ^^
~220 mots.

15 ans / 4eme Année RP / fiche PR / / #004d65 / RDD / coucou rappeltout
"Am I boring ? Sure. Social skills ? None. But I’m loyal if you feed me and will never leave you cuz, well…. I need the food."
22 mai 2026, 18:06
Eileen vit arriver coup sur coup deux de ses camarades de promotion qu'elle salua en retour.
- "Hey Narcisse ! Ca va et toi ?" puis "Coucou Stella !"

Elle eut un grand sourire pour chacun d'eux tout en saluant de la main Calianor et le Gryffondor. En d'autres circonstances, si elle n'avait pas révisé pendant les ateliers de vol, elle aurait probablement répondu cette matière-là d'autant avec toute l'histoire du Quidditch et les figures.

Elle s'orienta donc vers les points spécifiques qu'elle voulait travailler et qui pouvait lui donner du mal, sans forcément se focaliser sur une matière en particulier :
- "Mirarum ! Je trouve que le sortilège de désillusion n'est pas si facile. Vous ne trouvez pas ?" répondit-elle "Et il faut vraiment que je revois bien les définitions pour ne pas mélanger contre-sort, anti-sort et sort opposé... et puis il y a la fameuse différence entre Reducio et Reducto pour éviter de mélanger les effets des sorts !"
En réalité, elle avait en tête les pièges des matières et était venue avec cette idée de les retravailler à cette séance de révision si rien de spécial ne leur était proposé.
Eileen répond à @Narcisse Brando et @Stella Ruewen

4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP
22 mai 2026, 18:15
Lieu : Salle de cours, Poudlard
Date : Mercredi 17 mai 2051
Heure : Vers 17 heures
Avec : qui le veut !
Les examens approchaient petit à petit et il fallait se préparer. Pendant les vacances d'avril, Sonia s'était déjà organisée pour prendre de l'avance et revoir tout ce qui n'allait pas. Lorsqu'elle entendit qu'une séance collective était ouverte, elle sauta sur l'occasion. Pour progresser et avoir de bonnes notes, elle s'était inscrite au club de soutien. Elle ne sait pas si ça avait porté ses fruits, mais elle se sentait plus confiante que les années précédentes.

La jeune rouge et or pénétra la salle de cours et salua poliment les trois adultes. Elle fit un sourire plus chaleureux à Miss Plogeth, avant de se faufiler dans la salle. Elle reconnut quelques-uns de ses aînés, qui discutaient ensemble. Elle ne voulait pas les déranger, elle les saluerait plus tard, si l'occasion se présentait.

Elle se dirigea timidement vers les Incollables de potions et de divination. La divination, c'était assez compliqué, alors autant profiter de l'occasion pour revoir les bases !
Sonia salue les trois adultes, remarque @Stella Ruewen et @Eileen O'Brien, mais a trop peur de les déranger. Alors elle se faufile discrètement, récupère les incollables en potions et en divination et s'installe dans un coin tranquille.
158 mots

#3E0576 | 3A RP | 3A devoir | rédactrice | fanfariste | choriste - soliste en formation | marraine | gérante du Club Théâtre | membre du Fich'tre !

25 mai 2026, 14:08
L'Anglaise portait encore sa robe de sorcière, ceux qui la côtoyaient depuis assez longtemps ne manqueraient pas ce détail. C'était bien trop inhabituel pour passer inaperçu. Mais le fait est que la gryffone n'avait guère eut le choix, elle sortait de la bibliothèque et le règlement absurde l'obligeait à porter son uniforme.

Légèrement agacée de ne pas être libre de porter ce qu'elle souhaitait, Lylas déposa ses affaires sur une table vide sans même regarder autour d'elle. Une fois installée, elle nota quelques visages familiers auxquels elle adressa un faible sourire. La présence de l'idiot de Poufsouffle lui arracha un soupir exaspéré. Ses yeux finirent par se poser sur les adultes qui organisaient cette séance. Un signe de tête en guise de remerciement leur fut adressé et Mister Dawson eut droit à un vrai sourire de la part de la gryffone.

La présence du sous-directeur lui donna une idée. Personne ne la dérangerait si elle révisait avec un adulte. Encore plus si l'adulte en question était un véritable symbole d'autorité au sein du château. Ajoutez à cela l'opportunité de réviser avec un expert, l'Anglaise n'hésita pas longtemps. Elle se leva et s'approcha de son ancien professeur.

" Bonjour Monsieur, vous allez bien ? Est-ce que cela vous dérangerait de m'aider à réviser mon ASPIC de SACM ? "

Lylas arrive un peu agacée par le règlement de la bibliothèque.
Elle s'installe puis demande une faveur à @Jae Dawson.

219
les visages familiers - @Sonia Ross et @Nolan Dewey
l'idiot de poufsouffle - @Narcisse Brando

7 année RP, #800080, L'Atelier Mode
~ aka Lyl's ~ aka Lys ~
29 mai 2026, 15:13
Si Jae appréciait papoter avec Peony et Jane, le sous-directeur s'assura de se montrer disponible pour les élèves qui arrivaient petit à petit pour la séance de révision qu'il co-organisait. Cela pouvait être intimidant de demander de l'aide à un professeur, inutile de rajouter une pression à l'idée de devoir en plus interrompre une conversation.

Le métis répondait aux salutations des élèves, sincèrement ravie de croiser des têtes qu'il appréciait, attendant que quelqu'un le sollicite. Son attente ne fut pas très longue et c'est avec le sourire qu'il répondit à la septième année. « Je vais bien merci, vous aussi ? Et pour l'aide, avec plaisir, je suis là pour ça. Est-ce qu'il y a une partie en particulier que vous voulez réviser ? »
Jae répond positivement à la demande d'aide de @Lylas Mistérya.

Présent & disponible : pour RP et discuter (hibou/discord) • Sang pour Sang#12765D
hors-RP : tu peux me tutoyer sans souci !