Les plantes d'Ostara
Et je fouille, je fouille entre les branches de l'arbre à pipaillons... et rien.
Encore une fois, je fais chou blanc.
Je suis sûre d'être au niveau de la bonne plante. L'énigme que j'avais choisit indiqué qu'on ne récoltait rien sur cet arbre mais que ce qu’il garde était simplement maintenu en sécurité par sa présence. J'étais donc partie en direction de la plus grande plante, celle ayant l'aspect d'un arbre.
J'étais tellement occupée à chercher la chocogrenouille que je n'avais pas remarqué qu'Eileen était à côté de moi.
Oh... Euh... à ma connaissance, il a pas vraiment utilité. Il produit une odeur qui attirent les papillons, notamment les pipaillons... j'crois que j'ai lu ça dans un bouquin.
Puis, je m'accroupis au pied de la plante.
J'vais tenter de fouiller un peu la terre... mais j'suis pas convaincu.
De toute façon, je ne me voyais pas déterrer complétement la plante.
Encore une fois, je fais chou blanc.
Je suis sûre d'être au niveau de la bonne plante. L'énigme que j'avais choisit indiqué qu'on ne récoltait rien sur cet arbre mais que ce qu’il garde était simplement maintenu en sécurité par sa présence. J'étais donc partie en direction de la plus grande plante, celle ayant l'aspect d'un arbre.
J'étais tellement occupée à chercher la chocogrenouille que je n'avais pas remarqué qu'Eileen était à côté de moi.
Oh... Euh... à ma connaissance, il a pas vraiment utilité. Il produit une odeur qui attirent les papillons, notamment les pipaillons... j'crois que j'ai lu ça dans un bouquin.
Puis, je m'accroupis au pied de la plante.
J'vais tenter de fouiller un peu la terre... mais j'suis pas convaincu.
De toute façon, je ne me voyais pas déterrer complétement la plante.
Erin répond à @Eileen O'Brien et cherche encore à résoudre l'énigme 22
On ne récolte rien sur cet arbre ; ce qu’il garde est simplement maintenu en sécurité par sa présence.
Elle est au niveau de l'arbre à pipallon et décide de fouiller dans la terre.
5e année RP (#0000ff) - - - PNJ | Les 3 "oeufs" : E.D. + E.F. + E.O'B. Princesse Erin + Steven Baron des Canetons |
Les plantes d'Ostara
Un peu gluante, pas très appétissante la branchiflore, mais en revanche le chocolat qui s'y cachait lui... miam ! miam !
* Et de deux * se réjouit-elle en contemplant le nouveau trophée entre ses mains.
C'est dingue la puissance du moteur d'énergie et de motivation qu'alimente la gourmandise !
Mais pas le temps de se reposer sur ses lauriers... ah tiens y en avait pas du laurier ? hmmm à la réflexion non, il ne lui semblait pas. Pas dans les cibles de la chasse au chocolat du moins.
De retour devant les énoncés des énigmes, elle prit le temps de la réflexion.
Elle relut attentivement la 12... hmmm elle avait un doute...
La 2 alors ?
Elle hésitait aussi.
Bon, finalement elle se décida.
Elle réajusta ses gants - pas envie de se faire mordre -, et se dirigea vers la zone 1 où il lui semblait avoir aperçu un géranium dentu.
Elle jeta des coups d'œil, fit quelques pas et en repéra un.
Elle s'en approcha et opta pour agir sur le pot, prudemment, même avec les gants et en évitant de toucher la plante.
2e année RP - inscrite à la chronologie
Participe à [Coucou Rapeltout]
Alias Marraine la bonne fée
* Et de deux * se réjouit-elle en contemplant le nouveau trophée entre ses mains.
C'est dingue la puissance du moteur d'énergie et de motivation qu'alimente la gourmandise !
Mais pas le temps de se reposer sur ses lauriers... ah tiens y en avait pas du laurier ? hmmm à la réflexion non, il ne lui semblait pas. Pas dans les cibles de la chasse au chocolat du moins.
De retour devant les énoncés des énigmes, elle prit le temps de la réflexion.
Elle relut attentivement la 12... hmmm elle avait un doute...
La 2 alors ?
Elle hésitait aussi.
Bon, finalement elle se décida.
Elle réajusta ses gants - pas envie de se faire mordre -, et se dirigea vers la zone 1 où il lui semblait avoir aperçu un géranium dentu.
Elle jeta des coups d'œil, fit quelques pas et en repéra un.
Elle s'en approcha et opta pour agir sur le pot, prudemment, même avec les gants et en évitant de toucher la plante.
Reducio
(186 mots)
2. On la craint pour ses crocs, mais le vrai danger c’est de chercher le chocolat au mauvais endroit.
Calianor pense au géranium dentu, et préfère explorer au niveau du pot
" véritable artéfact de stupidité "
★ La lumière ne nie pas l’ombre, elle la traverse ★
Les plantes d'Ostara
Cette fois, c'est raté : j'ai beau chercher, je ne trouve aucun chocolat à l'endroit où je pensais en dénicher. Me serais-je trompée de plante ? Je retourne l'énigme dans ma tête tandis que l'assistante de la professeure nous félicite pour nos butins. Quel autre herbacé que le dictame possède-t-il des propriétés curatives et un goût unique ? Je jette un oeil aux plantes se trouvant un peu plus loin, espérant par là même me donner de l'inspiration..., et si c'était la sauge ? Après tout, on en fait bien des tisanes... Je passe en revue les autres spécimens de la serre. La menthe aussi, ça soigne, non ? Rah, comment déterminer laquelle des deux est la bonne ? Heureusement, l'assistante de la professeure reprend la parole pour nous donner quelques indices. Elle explique notamment qu'il ne reste qu'une seule énigme par plante, exception faite de l'arbre à pipaillon, et cite une énigme dans laquelle la plante concurrencée par une odeur mentholée se décompose en deux mots... Je sais donc quel herbacé exclure pour répondre à mon énigme. En espérant qu'il n'y ait pas d'autres solutions possibles ! Peut-être qu'une autre énigme serait plus simple ? Celle qui concerne la sauge, tiens... Je retourne rapidement au tableau pour lire l'énoncé entier. Oui, ça doit bien être la sauge...
218 motsMavies choisit finalement l'énigme n°7 (je me cache dans les fleurs d’une plante concurrencée par une odeur mentholée) et décide de fouiller la plante.
Les plantes d'Ostara
C'est qu'elle prenait la main ! À peine la seconde énigme élucidée qu'un deuxième chocolat s'ajoutait à son pactole. Heureuse, dans un faible espoir elle jeta un coup d'œil à sa montre, avait-elle encore le temps ? Si elle était efficace oui, elle pourrait s'en sortir. Le seul hic à son dernier passage devant les énigmes celles qui restaient n'étaient pas des plus inspirantes... La sorcière doutait de pouvoir autant maîtriser ses actions. Dernière option se fier à sa chance, si elle montrait peu le bout de son nez peut-être que pour une fois elle arriverait au bon moment.
Il ne restait plus beaucoup de choix, embêtée et ne pouvant tergiversée elle en choisit une en début de liste et d'un coup d'oeil elle repéra la plante avec des fleurs étoilées, la mandragore... La sorcière fit la moue. Elle aurait de loin préférer fouiller une plante moins dangereuse. Enfin au moins ce qui était sûr ici c'est que le chocolat ne pouvait être caché dans la terre ni d'une étrange manière dans un recoin du pot, leur professeure avait dû penser aux élèves maladroit et elle voulait sans doute éviter la catastrophe. La seule chose à fouiller c'était donc ses fleurs et ses feuilles. Heureusement les mandragore ne sont pas les plantes les plus touffues, elle se rendrait vite compte si elle s'était trompée au moins elle n'aurait pas de regret par manque de temps car c'était sans doute la dernière action qu'elle mettait en œuvre.
Il ne restait plus beaucoup de choix, embêtée et ne pouvant tergiversée elle en choisit une en début de liste et d'un coup d'oeil elle repéra la plante avec des fleurs étoilées, la mandragore... La sorcière fit la moue. Elle aurait de loin préférer fouiller une plante moins dangereuse. Enfin au moins ce qui était sûr ici c'est que le chocolat ne pouvait être caché dans la terre ni d'une étrange manière dans un recoin du pot, leur professeure avait dû penser aux élèves maladroit et elle voulait sans doute éviter la catastrophe. La seule chose à fouiller c'était donc ses fleurs et ses feuilles. Heureusement les mandragore ne sont pas les plantes les plus touffues, elle se rendrait vite compte si elle s'était trompée au moins elle n'aurait pas de regret par manque de temps car c'était sans doute la dernière action qu'elle mettait en œuvre.
5. Mes fleurs étoilées illuminent les mers, jamais les océans.
C'est la Mandragore
Fouiller la (plante) mandragore
Les plantes d'Ostara
Il ne restait plus beaucoup de chocolats, cela prouvait que ses élèves avaient réalisés l'exercice avec attention. Ils étaient sûrement attirés par l'envie de sucrerie — qui ne le serait pas ? — mais cela n'entâcherait pas la fierté que ressentait Jane.
« Merci à toutes et tous ! J'espère que ça vous aura plu ! » Elle applaudit les élèves et se tourna vers @Cheryl Denis pour la remercier. « Je souhaiterai également que l'on applaudisse Miss Denis qui m'a aidée à cacher les chocolats. Sans elle, nous ne serions pas ici à manger quelques chocolats » rit-elle. « On peut également applaudir Misses Clawthorne et Daenarya pour avoir dénicher le plus de chocogrenouilles ! »
L'anglaise restait disponible pour discuter ou répondrr aux questions des élèves. Lorsqu'ils auront tous quittés la serre, elle s'empresserait de récupérer les chocolats restants pour en offrir à Cheryl, en guise de remerciements.
150 mots
Vous remportez le double de
que votre nombre de bonnes réponses. Mavies a donné trois bonnes réponses, elle obtient donc six
; ne vous en faites pas, le détail sera fait un peu plus bas, de même pour vos PR, que vous pouvez réclamer ici.
Nous espérons sincèrement que cette petite animation vous aura plu ! Ce sujet reste ouvert quelques temps afin que vous puissiez laisser votre avis. C'est ma toute première animation en tant que professeure et avoir des retours m'aiderait beaucoup
Savoir si ça vous a plu, si quelque chose vous a dérangé, etc. Merci à vous 
sous reducio, détails des PR et
« Merci à toutes et tous ! J'espère que ça vous aura plu ! » Elle applaudit les élèves et se tourna vers @Cheryl Denis pour la remercier. « Je souhaiterai également que l'on applaudisse Miss Denis qui m'a aidée à cacher les chocolats. Sans elle, nous ne serions pas ici à manger quelques chocolats » rit-elle. « On peut également applaudir Misses Clawthorne et Daenarya pour avoir dénicher le plus de chocogrenouilles ! »
L'anglaise restait disponible pour discuter ou répondrr aux questions des élèves. Lorsqu'ils auront tous quittés la serre, elle s'empresserait de récupérer les chocolats restants pour en offrir à Cheryl, en guise de remerciements.
150 mots
____________ RÉSULTATS ____________
- Prénom Nom - énigme - réussite/échec - réponse
- @Oisín Maguire - énigme 23 - échec - fouiller dans l'eau à la base de la plante > branchiflore
- @Eileen O'Brien - énigme 17 - échec - protéger > fouiller autour du pot
- @Erin Fergusson - énigme 22 - réussite
- @Calianor Daenarya - énigme 02 - réussite
- @Mavies Clawthorne - énigme 07 - réussite - il manquait la plante, mais nous avons décidé de te l'accorder
- @Marine Baylacq - énigme 05 - échec - fouiller la plante : Moly
____________ PR ET RÉCOMPENSES ____________
Vous remportez le double de
Nous espérons sincèrement que cette petite animation vous aura plu ! Ce sujet reste ouvert quelques temps afin que vous puissiez laisser votre avis. C'est ma toute première animation en tant que professeure et avoir des retours m'aiderait beaucoup
sous reducio, détails des PR et
Reducio
- Eileen : 4
+ 04 PR - Mavies : 6
+ 06 PR - Abi : 4
+ 04 PR - Meringue : 4
+ 04 PR - Oisin : 4
+ 04 PR - Erin : 4
+ 04 PR - Calianor : 6
+ 06 PR - Marine : 4
+ 04 PR - Connor : 2
+ 02 PR - Cheryl D : + 08 PR
- Pour les personnes qui n'ont obtenu aucune
du fait d'un échec, vous remportez + 02 PR
Les plantes d'Ostara
" Chétait cro coool ! "
Oups.
* Termine son chocolat avant de reprendre * :
Moi j'ai bien aimé.
InRP, le chocolat est toujours un excellent moteur pour mon perso, et HRP, ça m'a permis de réviser mes plantes et de faire des recherches, non seulement sur la plante à trouver mais sur comment l'approcher.
Je suis prête pour l'examen ! Euh enfin... j'espère.
Je n'avais pas tout de suite compris le principe que plusieurs énigmes pouvaient mener à la même plante... du coup j'ai un peu tergiversé au début, mais je suis parfois un peu lente à la détente !
J'espère qu'on pourra remettre ça : pour Halloween ? Noël ? Le prochain Ostara ? ...
Oups.
* Termine son chocolat avant de reprendre * :
Moi j'ai bien aimé.
InRP, le chocolat est toujours un excellent moteur pour mon perso, et HRP, ça m'a permis de réviser mes plantes et de faire des recherches, non seulement sur la plante à trouver mais sur comment l'approcher.
Je suis prête pour l'examen ! Euh enfin... j'espère.
Je n'avais pas tout de suite compris le principe que plusieurs énigmes pouvaient mener à la même plante... du coup j'ai un peu tergiversé au début, mais je suis parfois un peu lente à la détente !
J'espère qu'on pourra remettre ça : pour Halloween ? Noël ? Le prochain Ostara ? ...
" véritable artéfact de stupidité "
★ La lumière ne nie pas l’ombre, elle la traverse ★
Les plantes d'Ostara
C'est les mains légèrement couvertes de terre que j'annonce fièrement à Eileen Trouvé !
Miss Plogeth annonça alors la fin de la chasse aux trésors chocolatés.
Merci Miss. C'était très amusant. J'crois que j'suis plus douée pour trouver les plantes que trouver les chocolats !, dis-je à l'enseignante de Botanique. Je remercie également la jeune élève qui avait aidé l'adulte.
J'avais réussit à récolter quatre friandises chocolatées.
Je me retourne alors vers mon amie Eileen.
Tiens !, lui dis-je en lui tendant deux friandises au chocolat. C'est quand même ton anniversaire. J'en donnerais une à Ellana en rentrant dans le "nid".
Je n'étais à deux ou trois chocogrenouilles près, surtout que j'en avais un bon stock qui m'attendant dans ma malle.
Que serait la vie sans une bonne dose de chocolat...
Miss Plogeth annonça alors la fin de la chasse aux trésors chocolatés.
Merci Miss. C'était très amusant. J'crois que j'suis plus douée pour trouver les plantes que trouver les chocolats !, dis-je à l'enseignante de Botanique. Je remercie également la jeune élève qui avait aidé l'adulte.
J'avais réussit à récolter quatre friandises chocolatées.
Je me retourne alors vers mon amie Eileen.
Tiens !, lui dis-je en lui tendant deux friandises au chocolat. C'est quand même ton anniversaire. J'en donnerais une à Ellana en rentrant dans le "nid".
Je n'étais à deux ou trois chocogrenouilles près, surtout que j'en avais un bon stock qui m'attendant dans ma malle.
Que serait la vie sans une bonne dose de chocolat...
Erin remercie les deux organisatrices.
Puis elle partage sa récolte avec son amie @Eileen O'Brien
5e année RP (#0000ff) - - - PNJ | Les 3 "oeufs" : E.D. + E.F. + E.O'B. Princesse Erin + Steven Baron des Canetons |
Les plantes d'Ostara
Je marche jusqu'aux plants en question et farfouille doucement leurs fleurs. Pas de chocolat ici... peut-être dans le suivant ? Non plus... Celui-là sera le bon ! Voyons... oui, j'ai trouvé ! Un large sourire se dessine sur mon visage tandis que j'extrais délicatement mon butin de l'herbacé pour le ranger dans mon sac. Miss Plogeth nous annonce alors que la chasse est terminée et nous remercie pour notre participation. Elle applaudit nos performances et nous enjoint à faire de même pour celle de son assistante qui, nous dit-elle, l'a aidée à cacher les chocolats. Je m'exécute de bon coeur, les yeux rivés sur la Poufsouffle, tandis que Miss Plogeth poursuit :
- On peut également applaudir Misses Clawthorne et Daenarya pour avoir dénicher le plus de chocogrenouilles !
Quoi ? Je fais partie des meilleurs chercheurs ? Trop cool !
- Merci, m'exclamé-je sous les applaudissements. Bravo à toi également Calianor, et merci Miss pour cette chasse aux chocolats !
Puis, alors que certains commencent à s'en aller :
- Dites Miss, c'était lequel l'herbacé très apprécié pour ses propriétés curatives et son goût unique ? La menthe ?
J'écoute attentivement la réponse, puis salue la professeure et son assistante avant de quitter les lieux.
190 mots sans la réplique de Jane
- On peut également applaudir Misses Clawthorne et Daenarya pour avoir dénicher le plus de chocogrenouilles !
Quoi ? Je fais partie des meilleurs chercheurs ? Trop cool !
- Merci, m'exclamé-je sous les applaudissements. Bravo à toi également Calianor, et merci Miss pour cette chasse aux chocolats !
Puis, alors que certains commencent à s'en aller :
- Dites Miss, c'était lequel l'herbacé très apprécié pour ses propriétés curatives et son goût unique ? La menthe ?
J'écoute attentivement la réponse, puis salue la professeure et son assistante avant de quitter les lieux.
190 mots sans la réplique de Jane
Merci à vous deux pour cette animation, c'était super ! Je n'ai pas grand-chose à dire, j'ai beaucoup aimé le format (autant les énigmes que le fait que ce soit inRP, avec du chocolat à la clé pour nos persos). Et merci de m'avoir accordé le chocolat de la dernière énigme, j'avais effectivement totalement oublié de mettre la plante dans l'encadré lors de la déclaration de mon action
![]()
Les plantes d'Ostara
____________ RÉPONSES AUX ÉNIGMES ____________
Merci pour vos deux messages positifs ! Je suis contente que ça vous ait plu !
Je me suis rendue compte qu'on ne vous a pas donné les réponses aux énigmes, alors les voici ! Si vous avez des questions sur les réponses n'hésitez pas.
PS : les
EDIT : distribuées ! Si vous constatez une erreur, n'hésitez pas à m'écrire !
- Si tu mets tes mains dans la terre, tu devrais sentir son cœur battre et surtout me trouver. fouiller légèrement la terre : Mandragore
- On la craint pour ses crocs, mais le vrai danger c’est de chercher le chocolat au mauvais endroit. soulever le pot : Géranium Dentu
- On dit que celui qui la possède n’a pas besoin de médecin. arracher la plante et la remporter : sauge officinale
- Soulève-moi, et peut-être que ton chocolat aura les arômes de mes feuilles. C’est d’ailleurs un mélange très apprécié. fouiller légèrement la terre : menthe poivrée
- Mes fleurs étoilées illuminent les mers, jamais les océans. fouiller la plante : Moly
- Pas besoin de la faire hurler pour trouver le chocolat. soulever le pot : Mandragore
- Je me cache dans les fleurs d’une plante concurrencée par une odeur mentholée. fouiller la plante : sauge officinale
- Fouille dans ses fleurs violettes, mais attention à ne pas réveiller le bébé. fouiller la plante : Mandragore
- Mets ton nez dedans, ça sent si bon ! fouiller la plante : Menthe poivrée
- Je me cache dans un pot où se trouve une plante originaire du Royaume-Uni et dont les pétales sont colorées fouiller légèrement la terre : Géranium Dentu
- Mon premier désigne un ensemble de lettres juxtaposées les unes aux autres. Mon second est un endroit confortable où passer la nuit. Mon tout est une plante en forme d’étoile. Quoi ? Le chocolat ? Je ne sais plus…soulever le pot : Moly
- Je suis dans un herbacé très apprécié pour ses propriétés curatives et son goût unique. arracher la plante et la rempoter : Menthe poivrée
- Je suis sous une plante sacrée pour les Romains en raison de ses propriétés curatives. soulever le pot : sauge officinale
- Aïe ! Ça mord ! Attention où tu mets les doigts… fouiller la plante en utilisant des gants : Géranium Dentu
- J’espère que tu as tes cache-oreilles. arracher la plante puis la rempoter : Mandragore
- On me boit mais le trésor n’est pas dans la tasse. soulever le pot : Menthe poivrée
- A quoi sert principalement l'arbre à pipallon ?
protéger > fouiller autour du pot - Grâce à moi, tu peux respirer sous l’eau,
Ton corps change, c’est presque un cadeau.
Les sorciers m’utilisent pour plonger…
Qui suis-je ?
fouiller la plante > branchiflore - Cette plante soigne. Elle doit être manipulée avec douceur.
fouiller la plante > dictame - Les sorciers ne cueillent pas cette plante : ils la déterrent pour récupérer la partie utile.
déterrer (et replanter) > asphodèle - Cette plante attaque ceux qui la manipulent sans protection.
fouiller la plante avec des gants > chou mordeur de chine - On ne récolte rien sur cet arbre ; ce qu’il garde est simplement maintenu en sécurité par sa présence.
fouiller la terre > arbre à pipallon - Elle n’est pas dangereuse à manipuler, mais son intérêt ne se trouve pas sur ses feuilles.
fouiller dans l'eau à la base de la plante > branchiflore - Inutile de la déraciner pour profiter de ses propriétés.
gratter un peu laterre > dictame - Cette plante est connue pour éloigner les dangers, mais elle ne produit rien d’utile à cueillir.
regarder autour du pot ou gratter la terre > arbre à pipallon - On peut me confondre avec un légume, mais je suis bien piquant !
regarder autour de la plante > chou mordeur de chine