13 avr. 2026, 20:37
Le mot de passe ?
Créativité - Session n°6
Thème : Vis ma vie d'Hybride !
Pour rappel, le format de votre projet créatif est libre (rp, dessin, article de presse, etc), du moment que le thème de la session est respecté et que l'IA n'est pas utilisée.
Une fois votre projet créé, envoyez-le moi par hibou avec pour titre [Le mot de passe - créativité].
Règles et modalités du jeu ici.
Vous avez jusqu'au 28 avril, 23h59 pour participer.
Présence forte actuelle : lundi, mardi, jeudi, vendredi
Code couleur : #c37846
13 avr. 2026, 21:43
Le mot de passe ?
Mise à jour sur l'utilisation de l'IA
Dans ce jeu, le format/la forme et le contenu comptent pour établir le classement. Par conséquent, aucun usage d'IA n'est accepté que ce soit pour les images, le texte ou autre. Un usage détecté entraînera une invalidation de la participation.
26 avr. 2026, 16:23
Le mot de passe ?
Il ne vous reste plus que 2 jours pour m'envoyer votre création
30 avr. 2026, 15:09
Le mot de passe ?
Résultats - Créativité Session n°6
Il y a eu moins de participations cette session. Pour autant, ça n'a pas été plus facile de déterminer le podiumMerci à Maxine Tremblay de m'avoir donné un second avis (participations anonymisées) !
Place aux résultats
🥇 Isabella Pifors
Remporte 8 points
🥈 Rosalia Devere
Remporte 6 points
🥉 Ernest Stevens
Remportent 4 points
Vous remportez 1 biscuit à la guimauve et 2 chocogrenouilles (ordre inversé d'arrivée dans ma volière) : Meringue Riou, Axelle Barnes
Participations
Isabella Pifors :
ReducioJ'ai hérité de la douceur de ma mère et de la clairvoyance de mon père. J'ai eu la chance de grandir dans une famille aimante, qui m'a transmis le goût du travail. J'avais tout pour être heureux. Oui, mais voilà : les autres en avaient décidé autrement.
On m'a très tôt mis à l'écart. J'ai été victime de brimades de la part des enfants de mon âge, juste parce que je suis différent : moitié elfe, moitié gobelin. J'ai tenté de m'intégrer à la communauté gobeline mais elle ne m'a jamais pris au sérieux. J'ai voulu postuler pour un emploi d'elfe mais la maison de placement a refusé ma candidature, sous prétexte que je ne satisfaisais pas aux critères de sélection. La vérité est qu'on se méfiait de moi.
Pourtant, je suis courageux et n'exige pas un gros salaire. Je peux réaliser n'importe quelle tâche ménagère et en plus, je sais lire, écrire, compter. Je suis capable de vérifier les devoirs des enfants ou bien de faire les courses en gérant un budget. J'aspire juste à une vie stable, un toit au-dessus de ma tête, un repas quotidien et une journée bien remplie pour que je ne m'ennuie pas. Et aussi, un peu de compagnie, car je me sens seul depuis le décès de mes parents. À cause de mon hybridité, les portes se sont fermées. Les créatures telles que moi sont si rares que les gens ne sont pas habitués et restent sur leurs gardes.
Alors, j'ai pensé tenter ma chance dans un lieu qui emploie beaucoup de personnel et qui a toujours fait preuve de tolérance, à savoir l'illustre école de sorcellerie de Poudlard. Si seulement je pouvais être embauché à l'essai, je saurais rapidement me montrer indispensable...
Ah, pardon, j'ai oublié de me présenter : je me nomme Scrabky.
Rosalia Devere :
ReducioLoup-garou
En voilà, une drôle de bête,
Moitié homme; moitié loup,
Moitié qui nous convient, l’autre qu’on rejette,
Mais un tout qui ne s’accorde avec nous.
- « Il est bien dangereux, de vivre avec une telle chose ! »
- « Ce monstre, toujours si proche de moi ! »
- « A la pleine lune, lors d’une métamorphose,
Il faudrait user d’un bel Avada Kedavra ! »
- « Ainsi, il en serait finit de ce démon de malheur ! »
- « Ô joie ! Jamais je n’aurais pu parler à ce sans-cœur ! »
C’est ainsi que s’exclamaient les villageois,
Sans se douter, que le loup-garou avait foi.
Foi, en un avenir meilleur,
Foi, qu’un jour il se sentirait accepté,
Foi, qu’au plus profond de son cœur,
Il serait aimé autant qu’un « vrai » sorcier.
Car un cri lui brûlait souvent les lèvres,
Pas un cri bestial, non !
Un cri de paix, d’unité : fier;
« Je ne suis ni un monstre, ni un démon,
Seulement l’être que vous avez fait de moi,
Celui que vos remarques on façonné,
Celui que vous avez voulu que je sois :
Je demeure monstre uniquement grâce à votre volonté ! »
Car jamais ils n’auraient pu imaginer,
La douleur que ressent un être,
Que l’on refuse obstinément d’aimer.
Ernest Stevens
Meringue Riou
ReducioJe me réveille, un pied encore dans mon lit et l'autre déjà dans mon téléphone. Le café fume dans ma main, mais je suis déjà à moitié sur Instagram, à moitié en train de répondre à un message sur Slack. Les notifications s’enchaînent, les appels Zoom débarquent, et moi, je me retrouve à jongler entre tout ça. Mais au fond, j'ai juste envie de m'arrêter, un instant, de respirer et de me reconnecter à ce qui est "réel". Parce qu’être hybride, c’est ça : avoir un pied dans la vraie vie, l'autre dans ce monde numérique où tout va à la vitesse de la lumière.
Parfois, j’ai envie de tout débrancher, de poser mon téléphone et de me recentrer. Mais je sais que dès que je fais ça, je me sens déjà un peu déconnecté. C’est un peu comme si je ne pouvais jamais vraiment être "tout à fait" là, mais en même temps, je suis toujours connecté. Alors je continue, un clic après l’autre, et je me rends compte que c’est ça, ma vie hybride. Toujours en mouvement, toujours à mi-chemin entre deux mondes.
Axelle Barnes
Reducio
Merci pour votre créativité !![]()
11 juin 2026, 19:00
Le mot de passe ?
Rapidité - Session n°7
Code numérique
Repas de famille : 1 / -31 / 3
Lonely Day : 2 / -13 / 2
La plume de vivet doré : 11 / -65 / 6
Troubles : 9 / -24 / 8
Une fois tous les mots trouvés, remettez-les dans le bon ordre. Cela forme le mot de passe qui est à m'envoyer par hibou avec pour titre [Le mot de passe - rapidité].
Vous avez jusqu'au 13 juin, 19h00 pour participer.
13 juin 2026, 19:01
Le mot de passe ?
Résultat - Session rapidité n°7
Le mot de passe était : La marque des ténèbres
🥇 Isabella Pifors
Remporte 3 points
🥈 Thomas Didler
Remporte 2 points
🥉 Alyssa Wright
Remporte 1 point
Ils remportent 2 chocogrenouilles pour avoir trouvé la bonne réponse : Oisín Maguire, Finn Wigglewing, Alice Grant, Maxine Tremblay, Ambre Walker, Rosalia Devere, Jedediah Wilde, Calianor Daenarya.
Une erreur dans le mot de passe, mais une petite récompense tout de même pour avoir participé : /
Merci pour votre participation !
13 juin 2026, 19:02
Le mot de passe ?
Créativité - Session n°7
Thème : La marque des ténèbres
Pour rappel, le format de votre projet créatif est libre (rp, dessin, article de presse, etc), du moment que le thème de la session est respecté et que l'IA n'est pas utilisée.
Une fois votre projet créé, envoyez-le moi par hibou avec pour titre [Le mot de passe - créativité].
Vous avez jusqu'au 28 juin, 23h59 pour participer.
25 juin 2026, 09:47
Le mot de passe ?
Il vous reste 3 jours pour m'envoyer votre participation par hibou.
30 juin 2026, 15:48
Le mot de passe ?
Résultats - Créativité Session n°7
Bon, il va falloir arrêter de faire de si bonnes créations, car c'est une torture de choisir![]()
Place aux résultats
🥇 Otis Bentley
Remporte 8 points
🥈 Calianor Daenarya
Remporte 6 points
🥉 Niall O'Barden
Remporte 4 points
Vous remportez 1 biscuit à la guimauve et 2 chocogrenouilles (ordre inversé d'arrivée dans ma volière) : Stella Ruewen, Brynn Wathen, Elijah Cooper, Raphaël Marionneau, Isabella Pifors, Ciara O'Malley.
Participations
Otis Bentley : deux chansons (une bande sonore + une chanson instrument/voix) complétaient la participation. Cela n'est pas diffusé conformément à la demande du joueur.
ReducioTexte chanson :Aux archives nationales sorcières britanniques, section Guerres Sorcières : Voldemort, Mangemorts, et Partisans., vous trouverez oublié dans un coin un vieux livre, souplement relié. Une tâche de café apparaît sur la couverture alors que vous le prenez en main. Il est plus lourd qu'il n'y paraît. Vous lisez le titre, inscrit sur du papier glacé à l'intérieur de la couverture en papier bleu-marine uni.Le livre est âgé et alors que vous le feuilletez légèrement, il s'ouvre à la page 187.Chants et Marques des Ténèbres : Une Etude des Représentations Mangemorts et Partisanes
Une thèse de Mr. COINMAN Filidam.
Sous la direction honorifique du Dr. SLUGHORN Horace
Annexe I.A-31 :
Chant Mangemort chanté peu après le lancement du sortilège Morsmordre. Chanteuse inconnue, enfant. Retrouvé altéré dans une maison mangemort.
Paroles reconstituées après restauration, issues d'un vieux chant médiéval :
ReducioVivat sanguis
Vivat puritas primorum magorum
Sanguis purus sit in aeternum !
Nos sumus custodes potestatis.
Référence aux pages : 55-57 ; 89 ; 100 ............
Analyse aux pages : 55-57.................................
Annexe I.A-32 :
Comptine Mangemort traitant de la Marque des Ténèbres. Enregistrement retrouvé dans un album photo de la famille EMITHAS (Mangemorts ou partisans suspectés).
Référence aux pages : 44-49 ; 57 ; 98...............
Analyse aux pages : 44-49.................................
Vous appuyez avec votre baguette sur chaque texte, et l'annexe sonore se met à jouer. C'est une thèse basique, avec un système d'annexe magique basique, mais, intriguez par le sujet, vous décidez d'écouter.
ReducioDans le ciel apparaît un mauvais présage
En une valse s'enlace dans cette marque sans âge
Le serpent et le crâne, un symbole d'infini
Infiniment précieux est le lien qui unit
Mangemorts et leur maître,
Seigneur et ses vassaux
Ne laisser rien paraître
Quand il t'appelle à l'assaut
Si un crime est commis
C'est un crime de se taire !
Le vert t'éblouit
Alors qu'on déclame à la terre :
Rejoins donc la danse funèbre
De la marque des Ténèbre.
Calianor Daenarya :
Reducio- Grand-père, c'est quoi la marque des ténèbres ?
La question était sortie sans prévenir, au point que grand-mère en avait fait tomber son châle de surprise.
Son mari lui, occupé à lire assis dans un grand fauteuil, avait lentement levé les yeux de son livre pour les poser sur la petite fille de huit ans installée devant une petite table.
- Pourquoi cette question ? demanda-t-il calmement en fronçant légèrement un sourcil.
- C'est dans mon livre.
- Quel livre ? demanda la grand-mère une pointe de contrariété dans la voix, marquant sa réprobation envers l'ouvrage qui faisait pareille mention.
- Celui qui parle des coupes du monde de quidditch. Il paraît qu'en 1994, les mangemorts ont gâché la fête après la victoire de l'Irlande et qu'une marque des ténèbres est apparue dans le ciel. Mais c'est quoi exactement ? Je me doute que ça a un lien avec les méchants sorciers, mais je voudrais savoir lequel ! c'est pas précis ! Ils ne disent même pas à quoi ça ressemble ! se plaignit l'enfant.
- Et selon toi, ça t'apportera quoi de le savoir ? interrogea le grand-père sur un ton de pédagogue.
- Ben j'aime pas quand je ne comprends pas tout ce que je lis, déjà, et puis... je veux pouvoir la reconnaître si un jour j'en vois une, ce sera un peu un signal... euh... comme une alerte quoi ! Ça n'apparaît pas quand tout est cool visiblement. Est-ce que ça voudra dire...
Elle marqua un temps d'arrêt, puis reprit :
- Est-ce que maintenant que voldemort est mort on risque d'en revoir ou c'est sûr que c'est fini ?
Le grand-père souffla lentement, non pas de lassitude, mais comme s'il réfléchissait à la complexité des interrogations et de la meilleure manière d'y répondre, face à une si jeune personne.
- Ça ressemble à un crâne, avec une sorte de serpent qui lui sort de la bouche.
- Beeeuuuuurk c'est moche ! commenta la fillette.
- Son but n'était pas de faire élégant, pointa sa grand-mère.
- Oui mais un serpent qui sort d'un crâne quand même ! ça doit faire peur !
- Eh bien la peur, c'était un peu le but, répondit grand-père. Pas seulement par son... "design", mais par ce qu'elle symbolisait. Elle est très liée à voldemort en effet, même si honnêtement... je n'affirmerais pas qu'elle a complètement et définitivement disparu avec lui. Mais à l'époque de ta coupe du monde, quand elle apparaît dans le ciel, elle fait peur, parce que pour les gens présents, c'est l'illustration de souvenirs douloureux liés à la première guerre qu'elle ranime, c'est la peur du retour de l'horrible mage noir et de sa doctrine, c'est la crainte des combats entre sorciers, la peur de la mort en masse de proches,... c'est un peu tout ça qui s'allume dans le ressenti collectif. Même si derrière les autorités ont tenté de dissiper tout ça, à la fois parce que c'est vrai que la panique n'est guère bonne conseillère, mais aussi par lâcheté... enfin bref ça c'est un autre sujet. Mais voilà pourquoi on doit dire dans ton livre que ça a gâché la fête.
- Et comment on la fait apparaître ?
- En lançant un sort, mais que tu n'apprendras pas, en principe...
- Donc on la faisait apparaître pour faire peur ?
- Oui, mais pas seulement. C'était aussi un moyen de revendiquer...
- De quoi ?
L'adulte plissa le front.
- Quand tu portes les couleurs des Pies de Montrose, c'est pour faire savoir que tu en es supportrice, n'est-ce pas ?
- Oui, acquiesça-t-elle.
- Eh bien dans ce cas, on peut dire que tu te revendiques fans des Pies
- Et faire apparaître cette marque, c'est donc une façon de dire qu'on est fan de voldemort ?
- Oui, en quelques sortes : de lui, ou de ses préceptes, ou des deux...
- C'est aussi un signe de ralliement, comme quand tu épingles ton badge des Pies, intervint la grand-mère.
- Oui, c'est vrai aussi. Les mangemorts avaient cette marque imprimée sur leur bras, signe de leur allégeance au mage noir. Ça leur servait à marquer leur appartenance à son cercle de fidèles, à se reconnaître entre eux, mais aussi ça permettait une forme de communication.
- T'en as déjà vu toi ? demanda-t-elle.
- Oui, j'en ai vu sur des bras, surtout à l'époque de la prise de pouvoir de voldemort, quand l'arborer était... de bon ton ! à défaut d'être... de bon goût... Et dans ce cas, je savais que je devais me montrer prudent, ne pas dire n'importe quoi, et me rapprocher le plus vite possible d'un adulte de confiance, mais j'en ai aussi vu flotter dans le ciel et ça... c'était beaucoup plus impressionnant, dans le sens de mal-aisant, ça me dérangeait, ça m'inquiétait beaucoup... dit-il en se perdant brièvement dans des souvenirs de toute évidence glaçants.
- T'en as encore vu après la mort de Jedusor ?
- Dans le ciel, non, mais sur des bras ou tracé sur des murs ou des parchemins, oui.
- Tu crois que j'en verrai un jour ? enfin j'ai pas envie hein, mais j'veux savoir, pour être préparée.
Le grand-père sourit doucement.
- J'aimerais te dire que non, mais... je n'en suis pas certain. Je crains même parfois que... enfin bref, je l'ignore malheureusement. Et je ne sais pas si on peut vraiment y être préparé... à 100%...
- Je dois faire quoi si j'en vois une ?
- T'en éloigner le plus possible, et le plus vite que tu pourras. Trouver quelqu'un de confiance qui pourra te protéger et veiller sur toi. Et surtout, dans ces cas-là, même si c'est difficile, tu dois écouter ce qu'on te dira, éviter de trop parler ou mesurer chaque mot que tu prononces, et faire preuve d'une immense prudence et garder ton calme malgré tout. Mais j'espère que ça ne t'arrivera jamais.
La petite fille se perdit un instant dans ses pensées à son tour.
- Hmmmm, moi aussi.
Puis, ayant obtenu toutes les réponses à ses questions, elle se replongea dans son livre de quidditch.
Niall O'Barden
ReducioLe clic de l'aiguille tique dans ma tête et frappe mes pensées. Mes dents se serrent les unes aux autres pour tenir et lutter, mais le clic revient et frappe mon impatience. Encore dix clics et mes jambes courront vers la sortie. Encore huit clics et ma main gauche cessera de serrer mon bras droit. Encore six clics et mes affaires seront prêtes à oublier ce cours que je ne suis plus depuis déjà trop de clics. Encore trois clics, deux, un et je bondis.
Les couloirs me semblent éternels. Les clics semblent encore tiquer dans mon esprit. Tout semble ressembler à ce qui ne se ressemble normalement pas. Est-ce que je déraisonne ? Mon bras me démange. Il hurle, il sait, il appelle. Mes yeux s'arrondissent lorsqu'à travers cette foule d'élèves, c'est celui de Priddy que je croise. Demi-tour ! Vite !
Mes ongles s'enfoncent dans la manche de ma robe. Il faut tenir, ne rien montrer. Pas encore. Il faut attendre. Alors je cours. Je cours au rythme des tics qui hurlent et brûlent la peau de mon bras marqué. Je sais. Il n'attendra pas longtemps.
Deuxième étage. Les tics dans ma tête résonnent avec les tics de mes chaussures sur le carrelage du lien abandonné. Je vérifie. Droite, gauche. J'inspecte. Personne. Je remonte ma manche et semble expirer tout l'air depuis deux étages. Les contours du serpent se font plus ronds, plus grands, plus saillants. Je sors alors ma baguette et la pointe sur la tête de mort, qui semble presque exploser, lorsqu'une main se plaque contre ma bouche et me tire en arrière.
— T'es complètement inconscient !, chuchote férocement la voix derrière moi.
Je me retourne, me débarrassant de cette main collée à ma bouche et observe celui qui me fait face, d'une rage innommable. Je le reconnais. Evidemment que je le reconnais. Il y était, dans cette salle, l'été dernier. Il en fait partie.
— J'ai dû envoyer Priddy vers la volière, avec un prétexte bidon ! Tu vérifies jamais derrière toi ?!
Je me contente de le fixer d'un air qui n'en a rien à faire. Qu'est-ce que j'en ai à faire de Priddy !
— Quand Ils seront là, on s'en fichera bien de Priddy ! Et puis tu t'en es occupé, donc laisse-moi faire maintenant !
Je relève ma manche, repointe ma baguette et fixe le Serdaigle pour qu'il comprenne que tout va se passer maintenant. Mon regard devient plus concentré, plus impatient, plus noir. La baguette s'enfonce dans ma peau et sur la marque, me forçant à mordre ma lèvre inférieure pour m'empêcher d'hurler de douleur.
Les fenêtres s'assombrissent, les robinets se mettent à siffler et la vapeau d'eau monte jusqu'au plafond, laissant se dessiner une crâne hurlant. Un crâne, signe parfait de la marque des Ténèbres à Poudlard.
Stella Ruewen :
Brynn Wathen :
Reducio
Croquis sur parchemin, retrouvé glissé dans un manuel de Potions de cinquième année ayant appartenu à Tom Elvis Jedusor
Elijah Cooper
Reducio
Malsaine est l'image haute dans le ciel
Ourlé d'une nuit à l'allure éternelle.
Rien n'aurait pu présager tant d'horreurs,
Si ce n'est ce crâne serpenté, symbole de terreur :
Minuit voit le rassemblement des hors-la-loi,
Oblitère l'espoir chez les fous comme chez les rois,
Rend le pouvoir aux sombres Mangemorts
Disciples d'un Seigneur qui sème la mort.
Rares sont ceux qui ont vu la Marque des Ténèbres
Et, sans l'avoir sur le bras, n'ont connu de destin funèbre.
Raphaël Marionneau
Isabella Pifors
Reducio
Ciara O'Malley
ReducioIl était une fois un serpent d'un vert émeraude qui se frayait un chemin dans les herbes hautes. Ce serpent se baladait tranquillement, ne demandant rien à personne si ce n'est de vivre tranquillement sa vie.
Malheureusement pour lui, un jour, sa vie douce et tranquille fut bouleversée par la rencontre d'un sorcier qui parlait la même langue que lui. Depuis le temps qu'il sillonnait les routes, un vieux briscard comme lui, qui aurait pu croire qu'une telle chose l'étonnerait ?
Il commenca à papoter avec le sorcier et finit par s'en faire un ami. Il finit par abandonner sa liberté au profit de la relation qu'il entretenait avec ce drôle d'humain. Il lui parlait de choses noires qu'il ne comprenait pas mais appréciait les attentions dont il faisait l'objet.
Les jours passèrent, dans une relation douce amère. Un autre jour à marquer d'un chaudron sur le calendrier fut le jour où le sorcier mit quelque chose dans ce serpent, quelque chose qui transforma à tout jamais sa vision du monde.
Il le ressentit comme un corps étranger. Au fur et à mesure des jours, ilse débattit contre sans comprendre quel était son ennemi. Puis un soir, il perdit une bataille. Visiblement, il avait eu faim... et se retrouvait à présent dans un cimetière, en train de slalomer doucement, glissant entre les ossements. En regardant autour de lui, il se rendit compte qu'il se trouvait... dans la bouche d'un crâne ? Le crâne avait-il voulu le manger ? Le sorcier l'avait-il protégé ? En tout cas, depuis cet évènement, le serpent fait des cauchemars de ce crâne qui parfois le mange dans ses cauchemars. Le serpent n'avait pas envie de se faire dévorer par quoi que ce soit et cette image le hante tragiquement ! Des dents d'un crâne inerte peuvent-elles dévorer ? Peuvent-elles mordre ou tuer un pauvre serpent ?
En tout cas, le sorcier s'imprégna étrangement de la scène et bientôt s'en fit un tatouage sur le bras. Et pendant que le serpent se laissait envahir par le morceau d'âme sombre du sorcier, Nagini naissait en même temps que la marque des ténèbres ornait de plus de en plus d'avant-bras et distribuait encore plus de peur parmi la communauté sorcière. Mais, on raconte que cette peur a vécu au sein du serpent jusqu'à ce qui ne soit plus.
Et voici comme un pauvre serpent faisant confiance à un Fourchelangue, a fini en perdant de plus en plus la tête, à devenir, en serpentant dans un cimetière, le symbole de la marque des ténèbres, tout en se laissant envahir par de funestes peurs et par finir par se perdre lui-même.
Alors petit enfant, penses-y la prochaine que tu rencontres quelqu'un de louche... éloigne t'en pour te protéger de l'ombre noire d'un méchant sorcier !
Merci pour votre créativité !![]()