Formation 2050-2051 Partie pratique - Examens d'Astronomie

Bonjour ! Voici ma partie pratique, merci d'avance :cute:
Nom et prénom :Scary Limpson
Année et filière : 7A filière complète
Numéro de candidat et heure de passage : Numéro 3 22h35 - 23h mercredi 14
Sujet : 2
Note espérée pour la partie pratique : 8/10

Scary n'était finalement pas si stressée lors de ses examens. Peut-être parce qu'elle avait eu l'impression d'avoir géré la plupart des parties théoriques, ou qu'elle avait tout simplement juste hâte d'être en vacances. Et ce n'est pas l'issu de cette épreuve qui l'empêchera de dormir sur ses deux oreilles directement après. Il faut dire que la gryffonne avait toujours aimé l'astronomie, mais qu'en même temps elle savait que pour l'AESM, ce ne serait pas la matière comptant le plus. Elle arriva, salua le professeur et l'examinateur, avant de tirer son sujet : le numéro 2.

L'examinateur commença par la questionner sur Galilée et sur les instruments d'observations. Ce ne fut pas un problème pour elle, car elle avait toujours été fascinée par la partie "optique" de l'astronomie, et par les travaux de Galilée qui avaient ouvert la voie aux sciences modernes. Sa réponse riche et enthousiaste devrait satisfaire le jury. Puis, la "vraie" pratique commence, avec une mise au point sur l'amas d'Hercule puis la galaxie d'Andromède. En sept ans, elle avait eu le temps d'apprendre à manier le télescope à la perfection, et avait bien appris sa carte du ciel. Cependant, ce n'était pas très fun de devoir répondre en même temps à des questions théoriques. Concernant les caractéristiques des objets célestes et leur découverte, elle était au point, mais elle n'avait pas trop révisé les identifications dans les catalogues astronomiques, donc elle parachuta une réponse plausible, sans vraiment savoir s'il s'agissait réellement de cela.

Heureusement, elle maîtrisait le sujet suivant, les éclipses ! Elle rêvait même d'en voir une un jour. Elle expliqua en détail le phénomène, ainsi que les différents types d'éclipses, sans oublier les précautions à prendre, avec dynamisme et joie. Elle était ensuite moins passionnée par le potentiel magique, mais elle avait apprit son cours donc elle répondit correctement à la question. Une fois l'examen fini, elle remercia le jury avant de quitter la tour. Une bonne chose de faite !

Edit Reece :
Note pratique finale : 8/10

Septième année RP, puzzle sans cadre ⊱ fichefiche PRs
► Nom et prénom : Alexandre Bellanger
► Année et filière : Sixième année, filière Totale
► Numéro de candidat et heure de passage : n°2 , 09/06 à 00h00
► Sujet : 1
► Note espérée pour la partie pratique

Jeudi 8 Juin 2051 23h40 à minuit

Quelle mauvaise idée que voilà de planifier des cours et des examens au beau milieu de la nuit ! a cette heure, on était dans son lit, avec un bon livre, ou on dormait ! Il aurait dû être rigoureusement interdit de forcer le moindre élève à quitter le confort de son dortoir. Si encore c'était pour admirer la somptueuse danse de Veaudelune ou à apercevoir des licornes, mais franchement pour fixer de bêtes étoiles, vraiment, ça ne valait pas le coup, ça !

Il traina les pieds sur tout la durée en ronchonnant. Il se calma peu à peu à peu au milieu de l'ascension de la tour d'Astronomie. Il détestait certes la matière, mais son professeur méritait malgré tout le respect. Il avait tort d'enseigner un cours si ennuyeux, mais il n'avait peut-être pas eu le choix. La discipline manquait sûrement de candidats et on avait dû choisir la moins mauvaise personne pour ce poste. Autrement, qui de sain d'esprit accepterait un tel travail ?

En passant la porte, il s'efforça à garder son calme et offrit même un sourire poli au professeur.

"Bonsoir monsieur."

Il écouta la consigne du premier exercice et hocha mécaniquement de la tête. Reproduire le schéma d'une comète ? Grâce à sa bonne mémoire visuelle, ce serait facile, ça. Il se hâta de saisir d'un parchemin et esquissa rapidement le croquis demandé en reproduisant une à une les annotations. Sa main agissait seul, guidée par les souvenirs de son cahier.

Cette première étape franchie avec succès, le véritable défi commença. Se placer devant un satané télescope, faire des réglages et trouver un corps céleste. merveilleux ! Tout ce qu'il adorait dans l'Astronomie ! Quel petit veinard il était ! Une pensée amusante lui jaillit à l'esprit au nom de l'astre à chercher. en temps normal, il l'aurait gardé pour lui, mais là, il avait envie de jouer au petit frondeur mais sans en avoir réellement l'air.

"La chevelure de Bérénice ? De mes souvenirs de la lecture de la pièce de Racine, qui remontent un peu, je crois qu'elle doit être dans les mains de Titus."

Il étouffa un petit rire entre ses mains, le dos tourné, tout en s'affairant autour du télescope. Même si le professeur ne connaissait pas cette pièce moldue, ce trait d'esprit ne pouvait pas lui être reproché. qui blâmerait un élève qui enrichissait un examen avec ses connaissances personnelles ? Il porta son œil à la lunette et soupira. Que c'était long à régler ce machin ! Qu'il serait mieux dans son lit ! Il jeta un bref regard à ses camarades qui s'agitaient autour de leur propre télescope. Il n'avait pas envie de les imiter. De toute façon, il allait encore faire une erreur. Autant éviter de s'éviter un effort inutile.

Pendant cinq minutes, il régla aléatoirement le télescope et simula ensuite de chercher le corps céleste. Ses gestes étaient cependant calmes, sans s'énerver sur la matériel, à le manier avec douceur.

Quand il se leva, il signala avoir trouvé et résuma rapidement sa manière de chercher en s'inspirant d'exemples entendus en cours lors de correction de devoirs. Ce serait mauvais. Il le savait. Tant pis. Quitte à couler, autant le faire avec panache. Une dernière question vint. Quels autres objets on trouvait autour du Cheveu de Bérénice ? Il haussa les épaules. Autant assumer jusqu'au bout.

"Bah, une brosse, bien sûr, et une potion de Lissenplis, parce qu'il faut bien entretenir ses cheveux !"

Alyssa serait très fière de sa performance lorsqu'il rapportait demain matin au petit-déjeuner. Il réprima un petit rire et entendit l'enseignant annoncer la dernière partie de l'examen. Enfin ! Il allait pouvoir retrouver son lit. Il eut envie de rouler des yeux de la suite. Les trous noirs, mais bien sûr ! Au moins, comme ç, pas de regrets ! Même s'il avait été sérieux tout au long de cet examen, il aurait raté. Il n'entendait absolument à ces trous noirs. Il avait essayé d'apprendre sa leçon, mais rien n'était resté. Il haussa alors les épaules et répondit en esquissant une légère moue.

"Les trous noirs ? Bah, je crains, monsieur, que ces trucs, ils ont absorbé toutes mes connaissances en astronomie. Déjà qu'elles étaient pas fameuses ! "

Lorsque l'enseignant repartir, il le salua poliment et se retira rapidement. Sa fatigue s'était légèrement atténuée. Dans l'escalier, il pouffa en repensant à ses réponses étonnamment osées. Vraiment, il avait grand hâte de tout raconter demain à Alyssa !
► C'est pas moi, c'est le télescope !
► Le respect avant tout
Edit Reece :
Note pratique initiale : 3/10

► Le respect avant tout
Le professeur constate vos efforts pour manipuler le matériel avec prudence. Néanmoins, cela vous fait perdre un peu de temps sur votre examen. Votre note ne change pas.
► C'est pas moi, c'est le télescope !
Inquiet, le professeur vient vérifier votre outil d'observation, mais tout est parfait. Vous perdez 1 point.

Note pratique finale : 2/10

Les traits d'esprit aurait sans doute été mieux appréciés s'ils ne venaient pas d'un élève qui ferait mieux de se concentrer sur son examen pour sauver les meubles :lol: Et puis Reece est sain d'esprit, d'abord :disguise:

Sixième année de devoirs
Sixième année de RP - Promotion 45-46
ma fiche RP

Alexandre est un ainé gentil, très soucieux des petits, surtout des nouveaux venus, et en particulier ceux de sa maison.
Nom et prénom : Willis Élisabeth
Année et filière : 5 A - Filière Sciences - Options Sortilèges ( et DCFM en attente )
Numéro de candidat et heure de passage : Candidate 3 - 00h-00h30
Note espérée pour la partie pratique : 7/10
Reducio
L'épreuve pratique d'Astronomie se déroule à la nuit tombée, au sommet de la tour d'Astronomie. Convoqués par groupes de deux élèves, vous êtes accueillis par le professeur Ingham, qui vous invite à tirer au sort votre sujet, inscrit sur l'un des trois parchemins retournés sur la table. Vous remarquez néanmoins rapidement qu'il n'est pas seul, puisqu'un examinateur extérieur à l'école l'accompagne pour vous évaluer. Durant l'épreuve, vous êtes interrogés sur des questions de cours portant sur le programme de cette année, mais également des années précédentes. Une observation vous est également demandée, permettant de vérifier votre maîtrise des instruments d'observation. Pour vous aider à faire vos repérages, une carte du ciel est mise à votre disposition.
Sujet n°2

► Pour commencer l'examen, l'examinateur vous demande de rappeler l'influence des phases de la Lune sur le potentiel magique, et notamment sur celui des plantes.
► Le professeur Ingham vous demande ensuite de pointer votre télescope sur la constellation d'Hercule et d'en effectuer la description. Il vous demande ensuite d'expliquer quels objets célestes peut on retrouver au sein de cette constellation, de les décrire, puis de faire la mise au point sur l'un d'entre eux.
► Pour terminer l'examen, l'examinateur vous demande de nommer les douze constellations du Zodiaque, ainsi que d'expliquer succinctement leur intérêt en Divination.

Il était presque minuit lorsque qu'Éli arriva au sommet de la tour pour passer son examen. Un léger frisson parcourt son dos même si la température est loin d'être fraiche. En foulant le sol de cet endroit des images se superposaient à la réalité, des mots raisonnaient dans sa tête, tout ici semblait imprégné de souvenirs. Secouant la tête comme pour balayer tout cela, la poufsouffle réduisit la distance jusqu'au point de rendez vous. Il n'était plus l'heure de ressasser. La concentration, la réussite de son épreuve, c'était le seul objectif qu'elle devait garder en tête pour le moment.

Le destin peut être assez ironique parfois, et nous réserver des challenges auxquels on ne s'etait pas préparé. C'est du moins l'impression malaisante que ressentit Éli en constatant l'identité de son binôme du jour. Sur tous les élèves de sa promo, quelle était la probabilité pour que ces deux filles se retrouvent convoquées ensemble ? Grrrrr Même si la présence de son ancienne amie dans le meme espace ne devrait pas avoir d'impact sur ses capacités à tout donner durant son examen, la jeune fille savait déjà qu'elle aurait du mal à faire abstraction de ce paramètre. La prochaine demi heure promettait d'être compliquée.

D'un sourire cordial la poufsouffle salua le professeur ainsi que l'examinateur dont elle ne connaissait pas les traits, puis écouta patiemment les consignes. Tirant ensuite l'un des trois parchemins sur la table comme demandé, Éli en lu l'intitulé avant de rechercher dans sa mémoire les connaissances associées. Les questions s'enchainaient, et malgré ses révisions il était évident que ses réponses n'étaient pas aussi précises et développées qu'elle l'aurait voulu. Même si son passage de BUSE devrait être sa priorité, tout un tas de pensées la parasités malgré elle. Le stress et le malaise ambiant n'aidaient pas, mais se retrouver au côté de la griffonne blonde lui donnait surtout envie d'arrêter l'examen et d'enfin parler à cœur ouvert.

Contrairement aux questions théoriques, son observation du ciel se passa plutôt bien. Même si son cerveau était toujours occupé, ses gestes et ses habitudes du matériel étaient précis et appliqués. La lecture de la carte, les manipulations à faire, tout cela semblait plus spontané et habituel pour la jeune fille. Au moins cela compenserait peut être avec la partie précédente qui n'avait pas été aussi glorieuse qu'elle l'aurait voulu.

Lorsqu'enfin la fin de l'examen arriva, Éli était un peu mitigée. Si elle avait réussi à contrôler ses émotions un peu plus, si elle avait mis de côté son passif, si elle s'était un peu plus recentrée.... mais tant pis, c'était fait maintenant. Elle aurait tout le temps de se reprocher son manque de contrôle plus tard. Le travail qu'elle avait fourni aujourd'hui n'était pas complètement représentatif de ce qu'elle savait faire, mais ce n'était pas un désastre non plus, et si son jugement n'était pas trop mauvais, elle s'en tirerait surement avec une note moyenne. Légèrement frustrant pour une discipline qu'elle appréciait habituellement. Apres avoir remercié le jury, et salué poliment sa camarade, Éli quitta enfin le lieu de l'examen, les yeux piquants de fatigue.

Option :
► Le respect avant tout

Edit Reece :
Note pratique initiale : 7/10

► Le respect avant tout
Le professeur remarque la délicatesse de vos gestes lorsque vous manipulez le matériel. Pas une trace de doigt n'est à déplorer ! Vous gagnez 1 point.

❧ 5 ème année RP - 16 ans 🢣Fiche perso - bouilleur de chaudron
Nom et prénom : Brynn Wathen
Année et filière : 3A, filière Spéciale
Numéro de candidat et heure de passage : jeudi 8 juin 2051, 22h30/23h
(candidat n°7)
Sujet : 1

Si Brynn était embêté d'avoir ses deux examens de divination le samedi matin, il fallait bien avouer qu'en contre-partie, il n'avait pas eu d'examens pendant presque deux jours entiers en plein milieu de la semaine. C'était là la chance des étudiants de sa filière qui avaient eu la bonne idée de ne pas faire option Métamorphose ou Défense contre les Forces du Mal : avoir deux jours de mini-vacances au milieu des examens. Des vacances studieuses, certes, mais des vacances tout de même.

Ces vacances imprévues, toutefois, prenaient fin ce soir là, juste avant 22h30, alors qu'Eva, Sonia et lui patientaient devant la porte qui dissimulait le lieu de leur examen pratique d'Astronomie. Brynn était stressé, et lorsque leur enseignant les fit enfin rentrer il le salua d'une façon assez peu assurée, avant de piocher comme demandé un papier sur la table, pour savoir à quel sauce le Sinistros le mangerait.

Le Sinistros ne devait cependant peut-être pas le manger, même s'il n'était pas certain de tout, puisque la première question ne lui semblait pas si compliquée.

« Les planète gazeuses elles sont faites de gaz, comme Jupiter, on peut pas marcher dessus, et les planètes telluriques c'est comme la Terre, elles sont solides. Avec de la roche ou des métaux. Enfin il peut y avoir de l'eau par dessus comme la Terre, mais en dessous de l'eau c'est solide. » expliquait le troisième année, intimidé et un brin hésitant, mais prenant de l'assurance au fur et à mesure qu'il parlait et rajoutait des petits détails qui l'avaient aidé à mémoriser.

Il cita ensuite les planètes du système solaire, les comptant sur ses doigts en même temps qu'il les évoquait, commençant par les telluriques avant de finir par les gazeuses, puis hésita quelques instants quant à la planète qu'il était le plus judicieux de choisir. Une part de lui voulait choisir la Terre, parce qu'il n'avait jamais vécu sur Mercure, Mars ou Vénus et ne pouvait que moins bien les connaître, mais Brynn se dit finalement que ça n'était probablement pas ce qu'espérait l'adulte, et il choisit plutôt de parler de ce qu'il avait retenu de Mercure, ne se débrouillant pas trop mal. Si le gallois n'aimait pas vraiment faire des exposés, il fallait bien avouer qu'en petit comité, par rapport à l'écrit qui demandait plus de rigueur, l'exercice oral le servait.

Lorsque le moment d'utiliser le matériel vint, Brynn ouvrit des yeux surpris en apprenant l'astre qu'il devait observer. La Grande Ourse. Il n'en croyait pas sa chance. La repérant rapidement il fit tout comme son enseignant lui avait demandé, soulagé de cette partie plus simple. C'est donc plus serein qu'il aborda la dernière partie, bien qu'il n'était pas certain de savoir exactement quelle était la réponse attendue.

« La Lune elle peut avoir une influence sur le climat et sur les marées, alors ça dépend où les créatures vivent mais ça peut les influencer pour ça ? Et ça influence la magie aussi. Par exemple nous notre magie elle est un peu différente en fonction de la Lune. Et les Loup-garous se transforment lorsque c'est la pleine Lune. Et puis la Lune ça illumine la nuit, aussi, alors ça peut influencer les créatures magiques qui sortent la nuit. Par exemple les veaudelunes ils aiment bien danser sous la Lune, donc on les voit plus quand elle est très lumineuse.»

Conscient de s'être un peu étalé sans aller en profondeur dans l'un ou l'autre des sujets, le troisième jaugea du regard l'adulte, cherchant à savoir si certaines choses semblaient l'intéresser plus que d'autres, avant de compléter sa réponse en fonction.

En quittant la salle, bien content d'avoir fini, il adressa un sourire d'encouragement à Zunair, dont c'était désormais le tour, heureux de pouvoir, lui, faire tout comme Eva et rentrer dormir au Terrier. Le pauvre Zunair était obligé de se coucher encore plus tard que lui ! Mais lui aussi, il était un peu obligé, finalement, pour pouvoir lui demander si ça c'était bien passé.

@Eva Howard, @Sonia Ross et @Zunair Sathi pour les petites mentions !

Edit Reece :
Note pratique : 8/10

Code couleur : #83620b — Troisième année (Promo 48) — Fiche PRPNJs
Bonjour ! Voici pour moi, merci beaucoup pour ces examens !
Nom et prénom : Everheart Ruby
Année et filière : Septième, filière Totale
Numéro de candidat et heure de passage : n°8, mercredi 14, 23h30 - 00h
Sujet : 1
Note espérée pour la partie pratique : 8,5/10

Trente minutes pour défendre mes connaissances et faire honneur à ces années passées à étudier l'Astronomie. Je compte bien prendre ma revanche sur mes BUSEs et décrocher un Optimal cette fois-ci. J'ai mis du cœur à l'ouvrage dans mes révisions théoriques ; reste à savoir si la pratique me sera favorable ou non.

Nous sommes deux ce soir à nous présenter à cet examen pratique. Je salue poliment mon binôme, puis mon professeur, et écoute la première consigne de mon examinateur : un exposé sur Charles Messier, donc. Avant de me lancer dans ma réponse, je prends un peu de temps pour recollecter mes souvenirs et mes notes sur les nébuleuses, cachées dans un coin de ma mémoire. Je n'ai pas de mal à me jeter à l'eau : je tente d'agencer au mieux ma réflexion, d'une voix claire qui ne tremble pas. C'est ensuite vers le télescope que je m'avance, bien déterminée à trouver ces constellations. Quelques réglages plus tard, vérifiés par Mr Ingham, et me voilà les yeux tournés vers le ciel. Je m'attaque alors au compte-rendu, que je tente de rendre le plus complet possible, soignant mon écriture et les petits détails. Mon épreuve touche presque à sa fin : il me faut encore « définir la notion de potentiel magique ». Ce à quoi je m'attelle, là encore en évitant de me précipiter. Je parle avec passion de l'influence des corps astraux sur notre magie, décrivant les points clés de ce concept, sans oublier leur influence sur les créatures. En sortant, après avoir remercié examinateur et professeur, je jette un dernier regard à la zone d'observation, presque émue de la laisser derrière moi.
Edit Reece :
Note pratique finale : 8.5/10

belle, romantique, rouge (Paige 2026)
Nom et prénom : Astrid Keaty
Année et filière : 4ème année, filière Spéciale
Numéro de candidat et heure de passage : n°6 / Lundi 5 juin, 21:30 - 22:00
Lundi 5 juin,
21:30 - 22:00
Examen pratique d'Astronomie

Après une pratique de Sortilèges, qui s'était plutôt bien passée au goût d'Astrid, voilà qu'elle devait veiller pour l'Astronomie. Au moins cette année avait-elle la chance que ce ne soit pas TROP tard. En arrivant dans la salle, elle était relativement sereine. D'un côté, elle avait travaillé régulièrement, comme à son habitude, et avait été active en cours. D'un autre, il y avait ces deux thèmes qu'elle n'appréciait pas beaucoup. Elle n'était pas absolument désespérée dessus non plus, il ne fallait pas abuser, juste... si elle pouvait s'en passer, elle en serait heureuse.

Quand le professeur commença, elle se mordit la joue. Jupiter, elle le voyait venir gros comme un paquebot, ça allait être les planète gazeuses, elle allait se maudire, et se planter à moitié et... "ainsi que l'apport de la technologie moldue dans leur découverte." Ses yeux s'écarquillèrent et un sourire étira légèrement ses lèvres. L'exploration moldue du système solaire, sauvée!

Elle commença par évoquer les quatre satellites galiléens : Io, Europe, Ganymède et Callisto, dont elle donna une approximation de la date de découverte, la taille, la masse et la température (chacun ses priorités, comme on dit). De là, elle s'essaya à un nombre total de satellites, quelque chose comme 110, 115, ou 120, dans ces eaux là, genre beaucoup quoi. Un nombre qui avait fait un bond avec les sondes Voyager moldues, ainsi que l'évolution des capteurs, caméras et télescopes au début des années 2000.

-Y'en a beaucoup qui ont les noms des enfants de Jupiter, comme c'est le nom d'un dieu romain à la base. En vrai, la mythologie romaine, je connais pas vraiment, mais je crois qu'il a eu genre plein d'enfants, alors c'est assez logique, vu le nombre de lunes. Enfin voilà.

Bien sûr, si les noms avaient été des divinités nordiques, là ils auraient pu négocier, mais avec les romaines... Elle n'avait en somme retenu que quelques noms, et espérait que ce serait suffisant pour répondre à la question de l'adulte.

Elle s'approcha ensuite du télescope, qu'elle commença à régler avec application, en répétant les gestes vus en cours. Dans le même temps, elle expliqua ce qu'elle faisait, détaillant ce qui pouvait faciliter l'observation de l'étoile rouge, comme sa proximité avec la Terre, les périodes d'opposition, sa hauteur dans le ciel et l'utilisation d'une carte du ciel, ou la gêner avec des facteurs tels que la pollution lumineuse ou simplement un ciel nuageux cachant les astres.

Sur la fin de ses réglages, elle se tut pour se concentrer, jusqu'à obtenir un résultat qui lui paraissait satisfaisant.

Mais, alors qu'elle estimait s'en être bien sortie jusqu'à présent, la dernière question la laissa perplexe. Uranus ne faisait pas partie de ses planètes de cœur, et cette fois aucun rapport avec l'exploration moldue. Zut?

La Serdaigle fit de son mieux pour justifier de la visibilité de la planète, puisqu'elle l'était*, mais lorsqu'elle se tut, elle était loin d'être très confiante sur cette partie de son examen. Certains éléments avaient dû faire mouche, sans doute, mais probablement pas l'ensemble.

Ce fut non sans une grimace déçue qu'elle termina son passage, et laissa la place au prochain.
____
*D'après l'outil de Sui, sauf erreur d'utilisation, elle semble visible le 5 juin entre 21h30 et 22h, je me suis basée là dessus ^^
Merci pour cette session d'examens!
Option: Le respect avant tout
Edit Reece :
Note pratique initiale : 7.5/10

► Le respect avant tout
Le professeur remarque la délicatesse de vos gestes lorsque vous manipulez le matériel. Pas une trace de doigt n'est à déplorer ! Vous gagnez 1 point.[/size]

Note pratique finale : 8.5/10

Quatrième année RP - Ex-Préfète RP (01.09.2049 - 01.03.2050)
#873636 | | | | Marraine-origami
Bonjour, voici mon examen pratique.
Nom et prénom : Byrne, Oonagh
Année : Première Année
Numéro de candidat et heure de passage : n°4, passage entre 21h30 et 22h
Sujet : 3
Note espérée pour la partie pratique : entre 3/10 et 5/10 serait super
Reducio
L'épreuve pratique d'Astronomie se déroule à la nuit tombée, au sommet de la tour d'Astronomie. Convoqués par groupes de trois élèves, vous êtes accueillis par le professeur Ingham, qui vous invite à tirer au sort votre sujet, inscrit sur l'un des trois parchemins retournés sur la table. Durant l'épreuve, vous êtes interrogés sur des questions de cours portant sur le programme de cette année, mais également des années précédentes. Une observation vous est également demandée, permettant de vérifier votre maîtrise des instruments d'observation.
Sujet n°3

► Pour commencer, le professeur vous tend trois cartes du ciel, représentant le ciel nocturne de la veille à Quito, Pretoria et Pré-au-Lard. Il vous demande de déterminer quelle carte correspond à une observation effectuée en Écosse, et de justifier votre réponse.
► Ensuite, le professeur vous propose une observation de la Lune et vous propose, au choix, d'utiliser une lunette astronomique ou un télescope. Il vous demande de décrire avec précision l'objet céleste puis de lui indiquer à quelle phase de la Lune correspond cette observation.
► Pour terminer l'examen, le professeur vous tend un astrolabe et vous demande de le décrire, puis d'expliquer et de montrer son fonctionnement. Il vous demande finalement de nommer l'instrument qui l'a progressivement remplacé depuis le XVIIIe siècle.

Oonagh était un peu nerveuse car elle savait qu'elle allait royalement rater cette épreuve. Son examen théorique avait été un foirage complet, sans surprise. La petite n'aimait pas les choses trop théoriques car elle s'ennuyait bien vite. La partie pratique de cette matière n'était apparemment pas assez interactive à son goût puisque, contrairement à d'autres matières comme les Sortilèges, elle ne parvenait pas à remonter son niveau par ce biais.

Oonagh observa les cartes sans savoir trop quoi chercher. Il lui semblait se souvenir qu'il y avait une étoile particulière que l'on pouvait voir plus facilement depuis l'hémisphère nord. L'étoile du Nord ? Elle ne savait plus trop. Alors elle regarda les cartes et sélectionna celle qui avait une étoile plus brillante que toutes les autres, toutes cartes confondues. Et elle justifia son choix par le fait que cette étoile était celle du Nord, observable en Écosse.

Pour observer la lune, Oonagh choisit un téléscope. Elle regarda la lune et la décrivit comme une petite planète ronde à la couleur argentée, avec des creux et une face que l'on ne voit pas. Elle dit que la lune était en phase de semi-visibilité.

Pour finir, Oonagh regarda l'astrolabe avec perplexité. Elle le décrivit comme une boussole pour étoiles et dit qu'il fallait regarder la surface pour voir ce qu'il pointait dans le ciel. Elle ne fut pas en mesure de répondre à la dernière question.

Penaude, elle quitta la salle avec la boule au ventre, peu fière d'elle.
Edit Reece :
Note pratique finale : 3/10

Reine des fées
Princesse des cachots avec mon cher Thomas
Nom et prénom : Andreas Wilson
Année et filière : 1ere année
Numéro de candidat et heure de passage : En attente d'une réponse
Le respect avant tout

La nuit venait enfin de tomber, ce qui signifiait que l'examen pratique d'astronomie allait pouvoir commencer. Elle se dirigea vers la salle de cours avec deux autres élèves de sa promotion dans un silence de mort ; une légère brise vint briser le silence. Elle continua de monter les marches en se répétant qu'elle n'avait aucune raison de s'en faire : elle avait réussi ses épreuves tout au long de l'année, elle n'allait pas se louper maintenant ! Monsieur Ingham nous accueillit avec le sourire, comme pour tenter de nous rassurer, ce qui fit sourire la gamine. Il faisait définitivement partie de ses professeurs favoris, juste avec les élèves qui écoutaient et qui donnaient de leur personne pour son cours. Devant lui se trouvait une table avec trois parchemins retournés ; Andreas s'en approcha, salua son professeur et attrapa son sujet d'examen : le numéro 2. L'examen allait pouvoir commencer.

- Mon oncle m'a appris une chanson un peu bizarre pour les retenir, mais avec le temps, je n'en ai plus besoin. Notre système solaire commence avec Mercure, Vénus, notre bonne vieille Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Il y a encore quelque temps, j'aurais rajouté Pluton, mais il me semble que vous nous avez dit qu'elle n'en faisait plus partie... Alors, il me semble que pour Vénus à l'œil nu, on aurait dû passer nos examens en juillet ! rigola la gamine. Elle se reprit aussitôt et continua : « Mais on peut toujours la voir avec un télescope. »

Une fois sa réponse donnée, son professeur lui donne une carte du ciel précomplétée dont il manque trois constellations. La gamine prend quelques instants pour observer avant de se rendre compte que c'est le triangle d'été qu'il manque. Elle prépare donc ses observations avec plus ou moins de précision pour montrer la Lyre, le Cygne et l'Aigle à son professeur.

Pour la dernière partie de l'examen, Monsieur Ingham lui confia un Lunascope avant d'en demander une description, des explications et une démonstration. « C'est un outil très pratique permettant d'observer et de déterminer avec précision les phases de la Lune sans avoir à utiliser une carte ! Je le trouve vraiment fascinant comme outil, dommage qu'on ne puisse pas remercier Perpetua Fancourt ! » Elle tenta de se calmer un petit peu avant de reprendre ses explications : « Il permet aux sorciers de savoir quand réaliser leurs sorts, leurs récoltes d'ingrédients et leurs rituels magiques. Et tout ça grâce aux cadrans ! » Elle indiqua ensuite la phase de la Lune.
Edit Reece :
Note pratique initiale : 8/10

► Le respect avant tout
Le professeur constate vos efforts pour manipuler le matériel avec prudence. Néanmoins, cela vous fait perdre un peu de temps sur votre examen. Votre note ne change pas.[/size]

"Le véritable courage consiste à être courageux précisément quand on ne l'est pas"
Une petite boule d'énergie qui n'attends que de vivre sa grande aventure. Promotion 2050-2051
Prononce le S d'AndreaS ! _ couleur rp #126089
Bonjour !
Nom et prénom : Spencer Mia
Année et filière : 3A, Pratique et Ouverture avec option astronomie
Numéro de candidat et heure de passage : n°4, 22h-22h30 (le 8/06)
Note espérée pour la partie pratique : 9,5/10
jeudi 8 juin 2051, 22H-22h30

Mia s'était rendormi une grande partie de la matinée après être allée prendre son petit-déjeuner. La raison ? L'épreuve pratique d'astronomie ayant lieu à 22h. C'était tard et la jeune fille ne voulait pas passer tout l'examen à bailler. Il fallait qu'elle soit en pleine forme pour donner le meilleur d'elle même. La théorie de défense contre les forces du mal s'était plutôt bien passée même si certaines questions l'avaient un peu déstabilisée. Et c'est donc plusieurs heures plus tard, que Mia se rendit dans la tour d'astronomie en compagnie de Rosalia qui passait en même temps qu'elle. Discuter avec sa camarade Poufsouffle permit à Mia de se détendre un peu, lui évitant d'être seule avec son stress. La Serdaigle était assez motivée mais cela ne l'empêchait pas d'avoir un peu d'appréhension, n'ayant pas eu d'examen en cette matière depuis la fin de sa première année.

En entrant dans la salle, Mia tira au sort son sujet puis commença à répondre aux questions. Elle commença donc à expliquer tout ce qu'elle savait sur le Soleil en structurant sa réflexion pour que Mr Ingham puisse suivre facilement. Elle termina la première étape en expliquant l'origine des saisons sur la planète Terre. La troisième année dut ensuite faire une observation de la Lune. Elle trouvait cet astre très beau et était très contente d'avoir à l'observer. Elle fut très soigneuse avec les instruments et ne se précipita pas pour être sûre de ne pas faire d'erreur. Elle s'appliqua ensuite pour rendre son schéma le plus précis possible.

Finalement, elle observa une dernière fois le ciel pour repérer les planètes visibles. Après quelques minutes de concentration pour être sûre de n'en avoir pas loupé une au passage, Mia énonça les noms de celles qu'elle avait trouvées.

Ayant terminé son examen, la jeune sorcière rangea le matériel, puis souhaitant une bonne nuit à Rosalia, elle rejoignit rapidement son dortoir dans la tour Ouest pour une bonne nuit de sommeil. Elle était plutôt contente de cette journée, ses deux épreuves s'étaient bien passées. Elle redoutait par contre la pratique de vol qui aurait lieu le lendemain...
356 mots @Rosalia Devere
Variation : Le respect avant tout
Edit Reece :
Note pratique initiale : 9/10

► Le respect avant tout
Le professeur constate vos efforts pour manipuler le matériel avec prudence. Néanmoins, cela vous fait perdre un peu de temps sur votre examen. Votre note ne change pas.[/size]

Note pratique finale : 9/10

PR #00059e
BE the change you wish to see in the world
Troisième année RP
Une SerdAigle
Aiglon de 2049 Magic Awards
14 ans
Nom et prénom : Émeline Joyner
Année et filière : Septième année, filière Sciences
Numéro de candidat et heure de passage : numéro 2
Note espérée pour la partie pratique : 7/10
Mercredi 13 Juin, 22h05

Gravir les marches pour aller observer les étoiles, ça avait toujours été un prix qu'elle était prête à payer. Et ça, même pour passer son ASPIC d'Astronomie. Arrivée au point le plus haut de l'école, Émeline soupira un coup pour se donner du courage. L'heure était venue de mettre en pratique ses connaissances sur les astres et tout ce qui s'en approchait de près ou de loin.

Elle salua le professeur Ingham et l'autre examinateur présent ce soir-là. Avant de tirer son sujet, elle jeta un rapide coup d'œil en direction du ciel, désireuse de recevoir une quelconque bénédiction. Le numéro deux ressortit du tirage. Pour commencer, elle devait faire un rapide exposé sur Galilée et l'évolution des instruments d'observation. Elle aurait largement préféré expliquer la différence entre une nova et une supernova, mais bon, fallait faire avec...

Émeline se lança dedans, relatant tout ce qu'elle savait sur le sujet, mais vers la fin, elle commença à sécher. Elle avait vraiment envie de passer directement à la partie plus pratique. Comme si Ingham avait lu dans ses pensées, il finit par lui demander d'utiliser le télescope pour trouver l'amas d'Hercule puis la galaxie d'Andromède. Elle s'exécuta sans attendre, heureuse d'être libérée de l'exposé. Ses pieds la placèrent derrière le télescope et elle se mit à chercher dans le ciel ses cibles du soir. L'amas d'Hercule se montra à travers la lunette, ce qui aida l'aiglonne à poursuivre ses recherches jusqu'à la galaxie attendue. Quand elle la trouva, elle informa le professeur pour qu'il vérifie la mise au point. L'autre examinateur, qui était plutôt resté silencieux depuis le début, se dit que c'était le bon moment pour l'interroger.

L'aiglonne expliqua comme elle put la façon qu'elle avait utilisée pour les trouver et passa à un léger compte rendu sur les deux. Mais arrivée à la partie de l'identification dans les catalogues astronomiques, elle s'excusa, car un trou de mémoire l'empêcha de donner la bonne réponse. Est-ce que ça allait beaucoup la pénaliser ? Elle n'en savait trop rien. Pour l'instant, elle avait surtout envie que l'examen se termine le plus rapidement possible. L'échec ne lui allait vraiment pas.

Nouvelle question pour l'accabler une dernière fois avant qu'elle soit libérée. Expliquer le phénomène d'une éclipse ? Ça allait encore, de même que de souligner la différence entre une éclipse solaire et une éclipse lunaire. Par contre, pour ce qui était d'exposer les effets connus de ces évènements sur la magie, Émeline hésita un peu. Peut-être était-ce à cause de la fatigue, ou du fait qu'elle avait réellement envie de s'allonger un coup, mais elle perdait progressivement l'envie d'arrondir les angles. Elle donna ce qu'elle savait après quelques secondes de réflexion, tout en sachant qu'elle manquait des détails. Tant pis. Elle voulait arrêter là.

Suite à ça, elle salua les deux sorciers avant de redescendre prestement la tour et rejoindre le confort de son lit.

481 mots
Edit Reece :
Note pratique finale : 7/10

- #066ccb - Coucou Rapeltout -- Son petit Moine Gras -- Préfète InRP de Février 2051 à Juin 2051
Semeuse de Discorde - Projectile de qualité supérieure - Méméline