22 juil. 2026, 16:24
Partie théorique - Examens d'Astronomie
Alexandre Bellanger - Sixième année | Filière Totale candidat n°2
Note de base : 5/10
jeudi 8 juin 2051, de 14h à 15h30
Dans peu de temps débuterait l'épreuve théorique d'Astronomie. Autant dire que la motivation était de loin absente. Il savait déjà qu'il allait rater l'examen. Il ne se leurrait plus. Il avait beau s'appliquer à retenir ses leçons et à faire ses exercices, la plupart des notions refusaient de s'ancrer dans sa tête. Il avait toutefois relu, par principe, ses fiches hier soir et en fin de matinée, un peu après l'examen de Divination. Avec un peu de chance, une ou deux questions tomberait sur ce qu'il avait eu le temps de revoir. Et dire qu'il remettrait ça dans la soirée, à devoir crapahuter à pas d'heure, dans la tour, pour l'épreuve pratique.
Un soupir lui échappa au moment de franchir les portes de la Grande Salle. Vivement que cette longue journée se termine ! Quoique... Demain, il y a l'examen d'étude ou sa deuxième pire matière. Il secoua la tête, las. vivement Dimanche, plutôt ! Au moins, il pourrait se reposer un long moment avant de reprendre ses dernières révisions.
Une fois installé, il inspira profondément et s'efforça de rassembler suffisamment de concentration. Il devait essayer de grapiller un minimum de points. Au moins atteindre la moyenne. Lorsque le sujet fut distribué, l'adolescent prit connaissance des diverses questions et déglutit. La moitié lui était accessible, mais pour les autres, sa mémoire lui semblait plus hasardeuse. Il composa avec lenteur celles où il sentit le plus à l'aise, à savoir celles sur la constitution de la Voie lacté, les planètes, ou les galaxies autres que la leur. Il s'affaira à mêler autant de détails que possible. Avec un peu de chance, la quantité excessive des informations ferait oublier les endroits où ses réponses seraient courtes. Il s'arrêta au milieu de l'examen, confus. parler des trous noirs, des théories de Copernic ou Kepler, c'était à ses yeux du chinois. Il essaya tant bien que mal de se rappeler de ses cours et s'efforça de pondre une ou deux phrases qui se rapprochaient de ce qui était attendu.
Lorsque la fin de l'examen arriva, il lui resta une seule question non répondu. il n'avait pas eu assez de temps. Il la fixa, fataliste, et secoua les épaules. De toute façon, ces histoires de trous noirs, il n'y comprenait rien. Alors, entre avoir zéro à cause d'une erreur ou ne rien y avoir écrit, au final, c'était le même résultat.
Résigné, il abandonna sa copie, sans même la relire, et se pressa de sortir.
Je souhaite ajouter un bonus de +1.
Les variations choisies :
► La plus belle des copies
► Qui peut le moins peut le plus
Edit Reece :
► La plus belle des copies
Dans le tas de copies à corriger, la votre est une véritable bouffée d'air frais. Vous gagnez 1 point.
► Qui peut le moins peut le plus
Vos ajouts ne bernent personne, sont souvent hors-sujet voire complètement erronés. Vous perdez 1 point.
Note théorique finale : 6/10
Sixième année de devoirs
Sixième année de RP - Promotion 45-46
ma fiche RP
Alexandre est un ainé gentil, très soucieux des petits, surtout des nouveaux venus, et en particulier ceux de sa maison.
24 juil. 2026, 19:19
25 juil. 2026, 16:19
26 juil. 2026, 10:29
Bonjour ! 
Je souhaite garder ma note théorique telle qu'elle est.
Merci et bonne journée !
Je souhaite garder ma note théorique telle qu'elle est.
Merci et bonne journée !
Edit Reece : Partie théorique validée
Vous pouvez vous approcher, je ne mords pas si souvent. | 3°année RP 2050/2051
L'Ordre des Jedi Serpents avec Cassidy
L'Ordre des Jedi Serpents avec Cassidy
26 juil. 2026, 18:44
Mia Spencer | 3A | P&O option astro | auto-évaluation | base : 7/10
lundi 12 juin 2051, 14h-15h30
Cela faisait donc maintenant une semaine que Mia était plongée dans les examens et elle avait hâte que cela se termine. La pause du week-end avait été largement appréciée et avait permis à la jeune fille de souffler un peu tout en révisant les dernières matières.
Ayant en tête l'approche de plus en plus imminente des vacances, elle se remotiva un peu en attendant que les portes de la salle s'ouvre. Quelques minutes plus tard, elle était assise à sa place et reçu le sujet.
La Serdaigle le lut d'abord une première fois en entier avant d'écrire quoi que ce soit et fut un peu déçue de ne trouver aucune question sur le soleil, thème qu'elle maîtrisait le mieux. La partie QCM lui sembla plutôt facile et ne lui prit que peu de temps. Par contre, Mia rencontra quelques difficultés sur les questions de cours, elle connaissait normalement tout bien mais la partie sur le climat terrestre l'avait toujours moins intéressée et elle avait ainsi plus de mal à être à l'aise sur le sujet. L'une des questions lui parut d'ailleurs un peu étrange, elle ne comprenait pas vraiment ce qui était attendu et décida d'y revenir à la fin. Elle trouva également la réflexion assez ardue et mis plus de temps que ce qu'elle avait initialement pensé pour réussir à écrire quelque chose de convenable. Une fois arrivée au bout, la Serdaigle revint à la question laissée de côté et voyant qu'il lui restait encore suffisamment de temps avant la fin de l'examen, elle se décida à demander un éclaircissement au professeur.
À la fin de l'épreuve, Mia n'était pas extrêmement fière de sa performance mais il lui sembla qu'elle avait tout de même bien limiter la casse malgré le fait qu'elle ne soit pas tombée sur ses sujets préférés.
Demande du point bonus pour le RP (+1)
Variation : La question est mal posée aussi...
Edit Reece :
► La question est mal posée aussi...
Vous êtes chanceuse. Vos doutes sont dissipés, et la réponse vous revient aussitôt en tête. Vous gagnez 1 point.
Note théorique finale : 9/10
| PR #00059e | BE the change you wish to see in the world | Troisième année RP |
Une SerdAigle | Aiglon de 2049 Magic Awards | 14 ans |
27 juil. 2026, 00:27
Astrid Keaty Quatrième Année, filière Spéciale, Serdaigle (Inscrite dans la chronologie, n°6)
Lundi 12 juin,
14:00 - 15:30
Examen théorique d'Astronomie
14:00 - 15:30
Examen théorique d'Astronomie
Cette troisième année d'astronomie n'avait pas été l'année préférée d'Astrid, bien loin de là. Elle avait beaucoup regretté l'an passé, et ses thèmes autour de la lune et des marées. Pourtant, voilà qu'elle touchait au bout. Il ne lui restait plus qu'à prier pour tomber sur un des sujets avec lesquels elle avait un peu d'affinité. Bien sûr qu'elle avait travaillé tout au long de l'année, comme à son habitude, pourtant...
En arrivant dans la Grande Salle, la Serdaigle priait sans réel destinataire. Elle espérait la formation du système solaire, qu'elle avait adoré comparer à la création des mondes nordiques. Peut-être les planètes telluriques, comportant la Terre. Mais par pitié, si une divinité quelconque regardait dans leur direction, pas ces fichus astéroïdes ni les planètes gazeuses!
Quand l'examen commença, elle s'empressa de lire le sujet. Un sourire commença à se dessiner aux premières questions, autour du système solaire, puis...
-Víti*, laissa-t-elle échapper dans un murmure.
Bien sûr il avait fallu qu'un des sujets redoutés tombe. Ce n'était pas drôle autrement, n'est-ce pas? Au moins il n'y en avait qu-
C'était quoi ça? Avait-elle attiré sur elle le mauvais œil? Une malédiction quelconque? Qu'elle soit bannie de la Tour Ouest si ce n'était pas une question sur les planètes gazeuses!
Quelle plaie.
Bon. Elle avait révisé, ça allait le faire quand même.
En se mordant la lèvre, Astrid prit sa plume, et commença son examen. Elle hésita longuement sur plusieurs points, évidemment. Heureusement elle pouvait se rattraper sur d'autres. Mais pfiou! Sa confiance en sa réussite était bien entamée quand elle rendit sa copie.
____
*Víti: juron islandais, qui pourrait se traduire par "Enfer", il paraît, d'après l'internet
Je souhaite conserver ma note de base (7) s'il te plaît![]()
27 juil. 2026, 16:41
Bonjour !
Ma note théorique me convient.
Merci !
Ma note théorique me convient.
Merci !
Quatrième année | Corneille du Chant | #741b47 | Saumon indépendant | Préfubbies aspirateur
29 juil. 2026, 12:16
Bonjour !
Il me semble ne pas être passée par là alors je viens confirmer que je souhaite garder ma note théorique
Belle journée !
Il me semble ne pas être passée par là alors je viens confirmer que je souhaite garder ma note théorique
Belle journée !
3 août 2026, 14:51
Bonjour !
Je souhaite conserver ma note théorique.
Bonne journée et bon courage pour traiter toutes ces demandes.
Je souhaite conserver ma note théorique.
Bonne journée et bon courage pour traiter toutes ces demandes.
Poufsouffle vult !
6e année RP (promo 44) / color=#274E13
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin" #PouffyFamily
6e année RP (promo 44) / color=#274E13
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin" #PouffyFamily
3 août 2026, 18:06
autoévaluation & note : 9/10
LUNDI 12 JUILLET 2051
QUATRIEME ANNEE, 15 ANS.
QUATRIEME ANNEE, 15 ANS.
Passer l'Astronomie après la SaCM, existait-il une plus belle coïncidence ? Stella en doutait. D'abord parce qu'elle ne croyait pas au destin, et ensuite parce qu'elle se moquait bien de savoir comment une telle chose était possible, elle était simplement ravie de pouvoir enchaîner deux épreuves dans deux matières qu'elle maîtrisait aussi bien. C'était plus encourageant que la perspective des deux épreuves pratiques qu'elle avait le plus redoutées, celle de Potions et de Vol. Voilà pourquoi la quatrième année entra dans la salle avec confiance, saluant son professeur avec respect avant de se dépêcher de s'installer à sa place. Rapidement, elle sortit plume, encrier et parchemin, puis elle attendit que l'heure de commencer sonne. En attendant, concentrée, elle ne cessait de revoir ses connaissances en silence, se rassurant en révisant une ultime fois.
L'heure sonna, l'interrompant alors qu'elle était entrain d'énumérer mentalement les différences entre les planètes gazeuses et les planètes telluriques. *C'est parti* s'encouragea Stella. L'Astronomie, elle maitrisait totalement, il n'y avait pas de raison pour qu'elle s'angoisse bêtement.
Elle lut le sujet une première fois, ses traits se relaxant au fur et à mesure qu'elle découvrait les questions, puis elle le relut, notant au brouillon des esquisses de réponse. Enfin, quand elle se sentit prête à attaquer la rédaction, la Serdaigle inspira profondément et expira lentement, répétant les exercices de relaxation que Helen lui avait conseillé de faire, puis elle trempa l'extrémité de sa plume dans son encre et se mit à gratter son parchemin avec frénésie, confiante de ses réponses.
L'heure et demie accordée aux élèves passa sans qu'elle ne relève la tête de sa feuille une seule fois, très concentrée sur ce qu'elle faisait.
Lorsqu'il fallu lever les plumes, remettre ses copies au professeur et sortir de la salle, Etoile s'exécuta sans rechigner, plus que ravie du travail qu'elle avait accompli. Aucune question ne lui avait posé de problème, et elle était très satisfaite de la qualité de ses réponses. En lisant le sujet, la jeune fille avait été particulièrement ravie de lire qu'une des questions portait sur les planètes gazeuses. Dire que c'était justement le sujet qu'elle était entrain de réviser avant l'examen ! *Et une bonne chose de faite, une !* pensa la Ruewen, ravie, en sortant de sa salle d'examen, soulagée.
Demande de +1 point
Note théorique finale : 10/10
15 ans / 4eme Année RP / fiche PR / / #004d65 / RDD / coucou rappeltout
"Am I boring ? Sure. Social skills ? None. But I’m loyal if you feed me and will never leave you cuz, well…. I need the food."
"Am I boring ? Sure. Social skills ? None. But I’m loyal if you feed me and will never leave you cuz, well…. I need the food."