aujourd’hui, 01:06
 Recueil   PNJ  Des détours et des ruelles
—————————————

PNJ actif :
Matteo Rossi

Image
—————————————

Ceci est un recueil d'OS sur l'été de Lucas en Italie et la naissance de son amitié avec Matteo, un jeune Italien. Si vous aimez les histoires feel-good qui donnent le sourire, c'est pour vous ! J’espère que le sommaire vous aidera à vous y retrouver… Sur ce bonne lecture !
—————————————

—————————————
S O M M A I R E
—————————————

Prologue : Le guide ne te mentionnait pas

Chapitre I : Retrouvailles sous l'ombre du Castel Sant'Elmo

Chapitre II : Titre à venir

Chapitre III : Titre à venir

Chapitre IV : Titre à venir

MàJ : 30/07/26
Dernière modification par Lucas Calme le 30 juil. 2026, 13:03, modifié 2 fois.

Lucas Calme Fiche PR
« J’ai la tête d’un héros mais ma place reste dans le public »

aujourd’hui, 13:00
 Recueil   PNJ  Des détours et des ruelles
Image

Image

Retrouvailles sous l'ombre du Castel Sant'Elmo

—————————————
Naples
En Italie
13 Juillet 2051 - 14h00
—————————————

Le soleil de début d'après-midi frappait la piazza avec une intensité presque aveuglante. À quatorze heures pile, la chaleur napolitaine atteignait son paroxysme. C’était une vraie fournaise. Pourtant, l'agitation de la ville ne semblait jamais véritablement faiblir. Les échoppes étalaient leurs fruits gorgés d'eau et l'odeur du café torréfié se mêlait à la brise tiède venant de la baie. Debout près de la fontaine en pierre de la petite place où les deux jeunes hommes s’étaient donné rendez-vous, Lucas réajusta son sac sur son épaule. Ses parents s'étaient installés pour une longue visite guidée des musées d'art de la ville lui laissant ainsi une liberté totale jusqu'au début de la soirée. Le jeune Gryffondor suivait les indications transmises par texto le matin même par Matteo. Il s'était appliqué à observer les façades aux teintes ocre et rose pour ne pas se perdre plutôt amusé par sa propre capacité à s'orienter un peu mieux dans ce labyrinthe urbain.

En contrebas des marches, Lucas vit une silhouette familière qui fendit la foule des passants avec une aisance remarquable. Cette silhouette avait un casque audio accroché autour du cou et avançait d’un pas rapide. Dès qu'il aperçut Lucas près du bassin, Lucas put observé son visage s'illuminer d'un large sourire spontané.

- Hey ! Ciao, Lucas ! s'écria le Napolitain en grimpant les marches deux par deux pour le rejoindre. Tu as réussi à trouver le point de rendez-vous sans te perdre cette fois ? Pas de linge mouillé sur la tête ?

Lucas ne put s'empêcher de rire en lui tendant la main pour le saluer.

- Salut Matteo ! Non, miracle, j'ai suivi tes instructions à la lettre. Pas la moindre goutte d'eau ni d'impasse à signaler. Je commence à m’y habituer !

- Perfetto !1 répliqua l'Italien en lui tapotant amicalement l'épaule. Alors prépare-toi, parce qu'aujourd'hui, je t'emmène loin des circuits pour touristes. On commence par monter vers le quartier de Vomero. La vue d'en haut est incroyable, et surtout... il y a un peu plus d'ombre !

Les deux garçons s'élancèrent à travers les ruelles escarpées tout en serpentant entre les escaliers en pierre et les petites habitations colorées. Tout en marchant, la conversation s'installa avec une fluidité rafraîchissante. Malgré les légères hésitations de langage et la barrière de la langue entre les deux, Matteo savait s’exprimer même quand il n’y arrivait pas. L'Anglais se surprenait à apprécier chaque anecdote racontée par son guide d'un jour. Matteo parlait de sa ville avec une passion communicative désignant un atelier de poterie caché tout en expliquant l'histoire d'une fresque murale défraîchie ou se moquant gentiment des habitudes des gens du quartier. Après une bonne demi-heure de marche montante qui leur coupa légèrement le souffle, ils atteignirent une grande esplanade ombragée offrant une vue panoramique à couper le souffle sur tout le golfe de Naples et le Vésuve qui se dessinait au loin sous un ciel bleu azur. Le vent marin montait enfin jusqu'à eux, cela faisait énormément de bien à Lucas. Lucas s'approcha du muret pour admirer le paysage, le souffle court mais les yeux brillaient d'émerveillement.

- C'est absolument magnifique... chuchota-t-il, s'accoudant au rebord. En Angleterre, on n'a vraiment rien qui ressemble à ça. Enfin, j’abuse peut être mais je me sens bien ici.

Matteo s'avança à son tour et vint s'accouder juste à côté de lui sur le muret. Il jeta un coup d'œil de profil au visage de Lucas qui contemplait le sommet du volcan avec un sourire fasciné. La lumière du soleil couchant commençait à teinter les contours de la ville d'une lueur dorée.

- C'est vrai que la vue est pas mal, reprit Matteo d'un ton soudain plus doux et mystérieux.

Il se tourna légèrement vers Lucas, posant son coude sur la pierre de manière à se rapprocher un peu. Son sourire habituel s'était changé en une moue espiègle et franchement charmeuse.

- Mais honnêtement... je crois que le paysage n'est pas la seule chose intéressante à regarder cet après-midi.

Le Napolitain accompagnait sa phrase d'un clin d'œil appuyé et d'un rire discret profitant du cadre romantique de la corniche pour tenter sa chance. Lucas se figea une fraction de seconde, pris de court par cette réplique inattendue. Il tourna la tête vers Matteo et croisa son regard charmeur. Une onde de surprise le traversa vite remplacée par une prise de conscience hilarante. Loin de se démonter ou de se sentir mal à l'aise, Lucas ne put retenir un franc éclat de rire qui brisa instantanément l'atmosphère de séduction trop travaillée.

- Attends... tu es vraiment en train de essayer de me draguer là, Matteo ? lança Lucas en secouant la tête, un sourire amusé collé aux lèvres.

Matteo ne perdit rien de son assurance se redressant en haussant les épaules avec un grand sourire assumé.

- Beh... sì ! Pourquoi pas ? On ne peut pas reprocher à un Napolitain d'essayer, non ? Tu as un charme fou quand tu observes la ville, tu sais.

Lucas s'adossa au muret en croisant les bras, toujours aussi amusé par la franchise désarmante de son camarade.

- L'approche était très réussie, je dois l'avouer ! Mais je vais devoir te stopper là avant que tu n'investisses trop d'énergie, je suis déjà en couple.

La curiosité de Matteo fut immédiatement piquée. La pointe de déception sur son visage s'effaça instantanément pour laisser place à une bienveillance sincère et pleine d'intérêt.

- Ah, accidenti2 ! Les meilleurs sont toujours pris, c'est une règle universelle ! rigola le Napolitain en reprenant une posture normale. Et qui est l'heureux ou l'heureuse élue qui a réussi à capturer le cœur du grand voyageur anglais ?

- Elle s'appelle Ari, répondit Lucas, On s'est rencontrés à notre école, en Angleterre. Ça fait un moment qu'on est ensemble maintenant.

Il prit soin de dire qu’il avait cours dans un internat britannique classique. Mais que cet internat bannissait l’usage du téléphone et qu’il pouvait écrire certes mais avec des hiboux. Matteo rigola pensant que c’était juste normal en Angleterre.

- Ari... c'est un très joli prénom, dit-il gentiment. Bon, au moins j'aurai essayé ! Au moins maintenant la règle est claire entre nous. Mais je suis content que tu le prennes comme ça.

- Ne t’inquiètes pas ! approuva Lucas avec enthousiasme. Et franchement, merci pour le compliment, ça fait toujours plaisir !

Les deux garçons éclatèrent de rire ensemble. Ce malentendu déjà oublié. Désormais, il n’y aurait plus d’ambiguïté entre les deux. Lucas appréciait le fait que Matteo tente directement au lieu de cacher ça pendant longtemps.

- Allez, assez parlé d'amour, l'estomac commence à crier famine ! déclara Matteo en désignant les ruelles qui redescendaient vers le centre. Il est quatorze heures passées, c'est l'heure exacte où la meilleure pizzeria du quartier ouvre ses portes. Suis-moi, tu vas goûter la vraie pizza napolitaine !

- Je te suis !

Ensemble, ils reprirent leur marche dans les petites rues ensoleillées. Lucas restait impatient de pouvoir goûter aux fameuses pizzas.

@Ari Calvin pour la mention

Traduction :
1 Parfait !
2 Mince

Lucas Calme Fiche PR
« J’ai la tête d’un héros mais ma place reste dans le public »