Formation 2050-2051 Examens - 1e année

IMPORTANT - RAPPEL


Pour les élèves qui ne l'ont pas encore fait, il vous reste moins de 72h (jusqu'au 5 août 23h59) pour rédiger le post RP pour votre partie pratique.

Ce post RP est obligatoire pour obtenir une note en potions ;)


Portolien vers les consignes


Reducio
@Logan Blake-Alexander
@Alaric Blackwood
@Lonely Smile
@Artemis Fraser
@Finn Wigglewing
@Gabriel Yates
@Cassidy Harrington
@Archibald Sinclair
@Elisabeth Swanmere
@Sheryl Zaun
@Enid Wathen

#400080 ~~ UDS
-- HRP, tutoie-moi si tu le veux! ~~

Formation 2050-2051 Examens - 1e année
Nom & prénom de l’élève :Sheryl ZAUN
Année inRP : 1A
No candidat : 18
Note de base sur la pimentine : 7.5
Note espérée : 8


c'est le grand jour, un jour un peu stressant car j'adore les potion mais il faut avouer que le moindre moment de déconcentration peut être fatale.... et je peut très vite me déconcentrer.. c'est surement le plus gros problème que j'ai.
Alors je rentre dans la salle pour passer mon exam de pratique et me faisant la promesse à moi même de tout donner et de pas me laisser me envahir e submerger peu importe ce qu'il peut ce passer !

je vis sur la table un tas d'ingrédients.. un peu trop à mon goût, je pense que la prof a déjà commencer l'épreuve et mettant bien trop d'ingrédients, il va déjà falloir se souvenir de ceux qui sont utile pour la pimentine afin de ne pas faire n'importe quoi !

aller réfléchis Sheryl !!!
Je voit qu'il y a de l’huile d’eucalyptus mais aussi de l'huile d'amande douce... va falloir que j'en choisisse une car une chose est sur on ne doit pas mettre les deux !
mais il n'y avais pas que ca , sur la table était déposé : des feuilles de romarin, des feuilles de menthe poivrée, un flacon de sang de salamandre de feu, des piments magiques, du foie de dragon, une dent de requin et des pattes d’araignées que je refusais de toucher !

je réfléchis plusieurs minute, de longue minute... ayant une bonne mémoire visuel je me repasser dans ma tête mon cours sur le pimentine et me revoyais en train de faire la potion.
Je pris donc les ingrédients nécessaires a sa fabrication et reproduit les actions faite en cours .

Apres avoir rajouter le sang de salamandre de feu je me souvins qu'il fallait mélanger 3 fois dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, ce que je fis en faisant attention de bien compter et de ne pas me tromper de sens c'était pas le jour de se louper !
je finis par laisser bouillir 5 minutes puis j'éteins le feu.
Je regarde ma potion et celle ci m'a l'air correct, de toute façons maintenant les dès sont jetés , la potion terminer je ne peut plus rien faire.
Je débarrasse mon plan de travail, on sais jamais peut être qu'un plan de travail en borde nous enlèverai des points , et vu le bordel que je met quand je travail, il vaux mieux ranger tout ca !

2A RP (promo50-51)#691414 « Les bonnes idées changent le monde. Les mauvaises écrivent les légendes. »

Formation 2050-2051 Examens - 1e année
Nom & prénom de l’élève : SMILE Lonely
Année inRP : 1ere année
Note sur la pratique base : 10 et cela me convient !
Sujet : Pimentine
Reducio
Recette pimentine

Ingrédients:
- 1/2 de chaudron d’eau
- 10 gouttes d’huile d’eucalyptus
- 4 grammes de feuilles de romarin
- 5 feuilles de menthe poivrée
- 20cl de sang de salamandre de feu
- 2 piments magiques

Protocole:
1.Remplir le chaudron à moitié d'eau puis faire bouillir
2. Rajouter les 10 gouttes d'huile d'eucalyptus et mélanger 3 fois dans le sens des aiguilles d'une montre
3. Effeuiller plusieurs branches de romarin frais. Réserver dans un bol
4. Ajouter les 5 feuilles de menthe poivrée et 4 grammes de feuilles de romarin dans le chaudron
5. Rajouter les 20cl de sang de salamandre de feu
6. Mélanger 3 fois dans le sens contraire des aiguilles d'une montre
7. Ecraser les 2 piments magiques puis les ajouter à la potion
8. Laisser bouillir 5 minutes puis éteindre le feu

La potion sera à filtrer une fois refroidie : cette étape n’est pas demandée ici.

Le sujet venait tout juste d'être distribué lorsque Lonely retourna sa feuille avec une légère appréhension. Les examens de fin d'année avaient toujours ce pouvoir étrange de lui nouer l'estomac, même lorsqu'elle avait travaillé. Et les potions... elles pouvaient si facilement tourner au désastre pour un simple geste de travers.

Elle prit place à son établi et posa son regard sur les ingrédients soigneusement disposés devant elle. Son cerveau les énuméra presque automatiquement.
De l'huile d'eucalyptus, du romarin, de la menthe poivrée, du sang de salamandre de feu, deux piments magiques...
La Pimentine...

Pendant quelqeues secondes, elle resta immobile, elle n'osait pas y croire. Puis une vague de soulagement la traversa de la tête aux pieds. Parmi toutes les potions qu'elle aurait pu devoir préparer aujourd'hui, c'était probablement celle qu'elle maîtrisait le mieux. Elle revoyait encore les différents cours, les remarques du professeur, les proportions exactes qu'elle avait répétées jusqu'à les connaître presque par cœur.

Un sourire discret apparut au coin de ses lèvres avant qu'elle ne le fasse disparaître aussitôt. Ce n'était pas le moment de se laisser emporter par la confiance.

Lonely posa une main sur le bord de son chaudron et souffla discrètement avant de commencer. Les gestes lui revenaient presque naturellement, comme si la recette défilait toute seule dans son esprit.
À moitié d'eau... faire bouillir... dix gouttes d'huile d'eucalyptus... trois tours dans le sens des aiguilles d'une montre...
Ses mains suivaient le rythme de cette petite voix intérieure. Chaque goutte était comptée avec précision, chaque mouvement de cuillère exécuté sans précipitation.
Romarin... quatre grammes. Cinq feuilles de menthe. Ensuite seulement le sang de salamandre...
Lorsque vint le moment d'ajouter le sang de salamandre de feu, elle ralentit volontairement ses gestes et tire doucement sa langue avec concentration.
Vingt centilitres... puis trois tours dans l'autre sens.

Malgré le calme qu'elle affichait, elle ne quittait presque jamais son chaudron des yeux. Elle connaissait cette recette par cœur, mais elle refusait de laisser la moindre erreur lui coûter son examen. Chaque étape était revérifiée dans sa tête avant de passer à la suivante.

Une fois la potion fini, elle essuya son front et salua l'examinateur avant de partir.

Couleur : #cf005a
PR 1A
L'autre moitié d'Elizabeth Johnson

Formation 2050-2051 Examens - 1e année
Bonjour, voilà pour moi !
Nom & prénom de l’élève : HARRINGTON Cassidy | N17
Année inRP : 1ere année
Note sur la pratique base : 8,125
Note souhaitée : 9
Sujet : Pimentine
Elle attacha ses cheveux roux en chignon avant de tirer son chaudron plus proche d’elle, revoyant mentalement toute la recette de la potion à réaliser pour cet examen. « Bon… »

Cassidy remplit le chaudron à moitié avant de mettre l’eau à bouillir. Elle rajouta ensuite précautionneusement dix gouttes d'huile d'eucalyptus avant de mélanger trois fois dans les sens des aiguilles d’une montre. Elle effeuilla ensuite quelques branches de romarins, concentrée pour le faire parfaitement, puis les mit de côté pour les utiliser après. La rouquine ajouta ensuite cinq feuilles de menthe poivrée et quatre gramme de feuilles de romarin dans son chaudron en étain. « Maintenant… » dit-elle, mordillant légèrement sa lèvre inférieure avant de remettre une mèche de ses cheveux derrière son oreille.

Elle mit fan de sa mixture vingt centilitres de sang de salamandre de feu puis elle mélangea trois fois dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. « À moins que ça ne soit l’inverse… » paniqua l’adolescente avant de secouer la tête. « Non, il me semble que c’est bon, » finit-ellle par dire, malgré la panique montant en elle. Elle écrasa ensuite les deux piments magiques pour les ajouter à la potion avant de remettre le feu en marche pour laisser bouillir la potion pendant cinq minutes.

Mais perdue dans ses pensées, essayant de se souvenir s’il fallait vraiment tourner dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, elle oublia la mixture et la laissa un peu plus longtemps que cinq minutes. « Non…. » dit la jeune fille après réalisation, se prenant la tête entre les mains.

#7d2374 - « On m’a appris à rêver. J’ai choisi de régner. »
L’ordre des Jedi serpents avec Brian

Formation 2050-2051 Examens - 1e année
Nom & prénom de l’élève : Wigglewing, Finn
Année inRP : 1ere année
Note sur la pratique base : 8,5 et ça me va ! (mais il est écrit 7,5 donc je ne suis pas sûr ? En tout cas les deux m'iraient, je ne vais pas chercher à changer la note !)
Note souhaitée : 8
Sujet : Pimentine
Reducio
Recette pimentine

Ingrédients:
- 1/2 de chaudron d’eau
- 10 gouttes d’huile d’eucalyptus
- 4 grammes de feuilles de romarin
- 5 feuilles de menthe poivrée
- 20cl de sang de salamandre de feu
- 2 piments magiques

Protocole:
1.Remplir le chaudron à moitié d'eau puis faire bouillir
2. Rajouter les 10 gouttes d'huile d'eucalyptus et mélanger 3 fois dans le sens des aiguilles d'une montre
3. Effeuiller plusieurs branches de romarin frais. Réserver dans un bol
4. Ajouter les 5 feuilles de menthe poivrée et 4 grammes de feuilles de romarin dans le chaudron
5. Rajouter les 20cl de sang de salamandre de feu
6. Mélanger 3 fois dans le sens contraire des aiguilles d'une montre
7. Ecraser les 2 piments magiques puis les ajouter à la potion
8. Laisser bouillir 5 minutes puis éteindre le feu

La potion sera à filtrer une fois refroidie : cette étape n’est pas demandée ici.

J'arrivai à l'examen pratique de Potions avec une pression de dingue. La nuit précédente, j'avais fait un terrible cauchemar dans lequel je faisais exploser mon chaudron et, aspergé d'acide, je commençais à fondre et terminais mon examen sous forme de flaque (même ainsi, je pensais à dire au revoir à la professeure). Et puis, la matinée avait été trop longue, ce qui m'avait laissé tout le temps de stresser depuis le réveil. En plus, j'avais faim et mon ventre gargouillait. Bref, c'était un jour d'examen, quoi...

On nous demanda de préparer une potion de Pimentine. Je m'en sortais à peu près de la même façon sur toutes les potions vues pendant l'année, mais j'avais quand même une affection particulière pour celle-ci, parce qu'elle permettait de soigner le rhume et ça, c'était vachement pratique ! Je pourrais en préparer à Maman quand elle serait malade. Parfois, je me rêvais à jouer au docteur sorcier plutôt que devenir un chevalier.

Alors, je décidai de me la jouer roleplay pour cet examen et j'entrai dans la peau d'un véritable petit laborantin qui travaillait à l'hôpital des sorciers et j'imaginais que je devais préparer cette potion pour soigner ma Maman. Je fis preuve d'une extrême précaution pour toutes les premières étapes. Puisqu'il fallait remplir à moitié le chaudron d'eau, je me devais absolument de respecter la consigne. Je mis presque la tête dans le chaudron et j'inspectai son contenu sous tous les angles possibles pour vérifier que le niveau était bien à moitié, pas une goutte de plus ni de moins ! Je comptai les gouttes d'huile d'Eucalyptus : c'était facile, il en fallait dix tout pile, pour ça je me souvenais bien ! La dernière goutte me sembla un peu plus grosse que les autres et je fus pris d'un coup de panique. Non, non ça va exploser, c'est sûr ! ... mais non, tout allait bien. Ouf. Après tout, de l'eau et de l'huile ne risquaient pas de faire exploser quoi que ce soit, il fallait que je me calme...

Tout se déroula bien, y compris à l'étape du sang de salamandre, même si j'en étais un peu dégoûté. Je pensais à la pauvre salamandre de feu qu'on avait dû maltraiter pour récupérer son sang... j'espère qu'elle va bien...

J'eus un peu plus de difficulté avec les piments magiques, pour la simple et bonne raison que sans y faire attention, je me frottai les yeux après avoir écrasé les piments. C'était un réflexe tout bête, ça arrive... Mais... quand on vient de toucher des piments, il vaut mieux éviter. Oh, purée de bazar de Merlin de saleté de truc ! J'vais devenir aveugle ! Je vais mourir ! Pire que ça, je vais rater mon examen de potions et faire exploser Poudlard parce que j'aurai mal compté le temps, c'est sûr !

Pas mal déconcentré, je me loupai un peu sur la durée d'ébullition et j'eus du mal à éteindre le feu à temps. Paniqué, les yeux plissés et douloureux, je faillis me brûler les mains en touchant le chaudron brûlant. Je passais pas loin de devenir manchot et aveugle, mais rien n'explosa, Merlin merci.

Les yeux quasiment fermés, je terminai mon examen et saluai la professeure. Je devais avoir l'air un peu ridicule, mais j'étais vivant.

#2a736f | PR
Promotion 2050

Formation 2050-2051 Examens - 1e année
Nom & prénom de l’élève : Blackwood Alaric
Année inRP : 1A
Note sur la pratique base : 7.5
Note souhaitée : 9
Sujet : Pimentine
Reducio
Recette pimentine

Ingrédients:
- 1/2 de chaudron d’eau
- 10 gouttes d’huile d’eucalyptus
- 4 grammes de feuilles de romarin
- 5 feuilles de menthe poivrée
- 20cl de sang de salamandre de feu
- 2 piments magiques

Protocole:
1.Remplir le chaudron à moitié d'eau puis faire bouillir
2. Rajouter les 10 gouttes d'huile d'eucalyptus et mélanger 3 fois dans le sens des aiguilles d'une montre
3. Effeuiller plusieurs branches de romarin frais. Réserver dans un bol
4. Ajouter les 5 feuilles de menthe poivrée et 4 grammes de feuilles de romarin dans le chaudron
5. Rajouter les 20cl de sang de salamandre de feu
6. Mélanger 3 fois dans le sens contraire des aiguilles d'une montre
7. Ecraser les 2 piments magiques puis les ajouter à la potion
8. Laisser bouillir 5 minutes puis éteindre le feu

La potion sera à filtrer une fois refroidie : cette étape n’est pas demandée ici.


Les potions. Les potions étaient la matière dans laquelle Alaric n'avait jamais eu de difficulté. Enfin, sauf quand il y avait des travaux de groupes, mais, heureusement pour lui, cet examen était à faire seul, et la Pimentine n'était pas la potion la plus difficile. Un grand sourire confiant sur les lèvres, il regarda les instruments, et les ingrédients qu'il avait sur sa table. Il s'attaqua rapidement à la concoction, ne voulant pas perdre une seconde de plus.

Il connaissait déjà la recette par cœur, et ne s'attarda pas à réfléchir bien longtemps... D'abord, remplir le chaudron, puis le faire bouillir, l'huile d'eucalyptus, qu'il versa minutieusement, avant de tourner trois fois dans le sens des aiguilles d'une montre, le romarin frais à réserver dans un bol... Les chiffres ne se mélangeaient pas dans sa tête, bien au contraire, les étapes étaient clairs et nettes, et rien ne pouvait le déranger, ou le déconcentrer dans sa préparation parfaite de la Pimentine.

Il la termina sans aucune gêne, et écrit finalement sur sa feuille qu'elle ne pouvait être filtrée qu'après refroidissement, et qu'à force de la faire bouillir, il fallait savoir patienter. Alaric n'avait pas de problème avec la patience pour les potions, et avait chacun de ses gestes et de ses étapes avaient été effectuées à la lettre, comme si il avait eu la recette devant lui et qu'il n'avait fait que la suivre.

Après avoir terminer de noter ça, il prit le temps de ranger et de rincer le chaudron, les ustensiles et les ingrédients qu'il restait, avant d'enlever les saletés qu'il avait pu mettre sur son bureau. Puis, il prit son sac, salua silencieusement la professeure et disparut derrière la porte de la salle des potions.
J'aimerais aussi utiliser les variations suivantes :
1. 1) Ranger, nettoyer… ou pas ? Tout est nickel et rangé : plus aucune trace de votre passage en dehors de votre potion
2. 2) Oh, bah ça alors ! Vous n’êtes pas tombé sur la même potion en théorie et en pratique : ça tombe bien, vous vous en doutiez et vous avez relu les fiches des autres potions.
Edit Magda:
1er dé = 3 => +0.5
2ème dé = 2 => pas de changement

Alaric Blackwood-Thomais, Prince des gnomes, Diplodocus, Cafard, Amateur de chocolat, Poil de carotte
#5e9a80 1A 2050-2051 inscrit à la Chrono Fiche PR

Formation 2050-2051 Examens - 1e année
Nom & prénom de l’élève : WATHEN Enid
Année inRP : 1A (Non inscrite dans la chronologie, lien inscription animation)
Note sur la pratique base : 10
Note souhaitée : 8
Sujet : Pimentine
Partie théorique : LIEN (Il n'y aura pas de post RP pour cette partie)
Merlin, quelle chance ! Elle était tombée sur SA potion préférée, ce monstrueux remède qui faisait fumer les oreilles mais... c'était du soin, elle préférait ça aux effets tordus ! Méthodiquement, elle commença par remplir son chaudron à moitié d'eau avant de le mettre à bouillir. Elle connaissait les étapes par cœur. La piqure de rappel du matin — elle avait partiellement relu ses notes au petit-déjeuner et était tombée sur cette potion — dissipait tout doute sur la quantité des ingrédients et la façon de les préparer. Pour une fois...

Pas de temps à perdre ! Une heure, ça passait vite, et elle devait absolument montrer à l'enseignante qu'elle avait une parfaite maîtrise de la situation ! Alors, elle se hâta, un peu, puis un peu trop, et elle enchaîna les différentes étapes, mesures des ingrédients, préparations, mélanges et ajouts sans prendre le temps de se poser. Car si elle finissait la première, miss Xarinez n'aurait alors plus aucun doute... elle saurait qu'Enid était la meilleure de tous les première année ! Et la petite Poufsouffle deviendrait sa nouvelle élève favorite ! Un rêve devenu réalité...

Des notes de brouillon froissées et à l'écriture illisible plus tard, le plan de travail sale et les ustensiles non nettoyés, le visage bouffi et les larmes aux yeux après s'être essuyé le nez au moment de la préparation des piments magiques — Enid était sur sa dernière ligne droite. Heureusement qu'elle n'avait pas à attendre le refroidissement pour le filtrage ! Pendant les cinq dernières minutes d'ébullition, elle nettoya aussi efficacement et rapidement qu'elle put sa paillasse, car dès que le feu serait éteint et la potion finie, elle ferait savoir à la professeure qu'elle était la première à avoir terminé et prendrait la poudre d'escampette. Du moins, si c'était bien le cas...
Je souhaite utiliser la variation suivante : Ranger, nettoyer… ou pas ? Un peu de rangement, un peu de nettoyage, mais ce n’est pas votre priorité
Merci ! :D
Edit Magda:
dé = 3 => - 0.5 point

Autre personnage : Sigmund Charleston

Formation 2050-2051 Examens - 1e année
Nom & prénom de l’élève : Yates Gabriel
Année inRP : Première année
No d'ordre d'examen pratique : 3
Note de base sur la pimentine : 1,5/4 (si j’ai bien compris… mais je crois que j’ai rien compris) donc 3,75/10
Note espérée : entre 4 et 5/10
RP :

Gabriel arrivait en examen de potion sans aucune envie de faire quoi que ce soit. Certes il n’avait pas le choix et il ferait tout pour avoir la moyenne mais il n’avait que peu d’espoir. Il ne mettait aucune volonté dans ce cours qui le mettait mal à l’aise et donc il n’aimait pas l’essence même.

Malgré tout il devait passer cet examen et quand il tira la pimentine Gabriel eut un petit sourire ce souvenant de ce cours et du binôme qu’il avait fait avec une Gryffondor au moins aussi douée que lui en potions.

Il s’installa et commença à suivre la recette. Son objectif n’était pas non plus de faire n’importe quoi, donc il s’appliqua réellement bien que son manque de révisions lui firent commettre quelques erreurs et son manque de rigueur également. Mais il évita les catastrophes, ajustant la force du feu, les ingrédients étaient mis dans l’ordre, il n’en avait pas oublié, il comptait à haute voix le nombre de tour qu’il faisait en touillant… Bref on pouvait noter une certaine application malgré des lacunes très présentes.

Il se doutait bien que sa potion n’allait pas être la meilleure et que ses résultats ne seraient pas les meilleurs de la promotion, mais il fallait sauver les meubles pour éviter de se faire tuer par sa maman. Mais ça, ce n’était plus entre ses mains maintenant. Il devait prier, tentant de jouer sur tout ce qui pouvait lui rapporter des points, bien nettoyer sa paillasse, faire attention au rangement des outils… Au moins il aurait peut-être les points de soin ?
Variations :
1) Ranger, nettoyer… ou pas ?
2) Oh, bah ça alors !
Merci beaucoup et désolé si j'ai fait n'importe quoi...
Edit Magda:
1er dé = 1 => +0.5 point
2ème dé = 1 => pas de changement

Gabriel Yates -Première année - PR - Corsaire des mers
Couleur: #d95030
Membre de la secte du Calamar

Formation 2050-2051 Examens - 1e année
Nom & prénom de l’élève : Swanmere Elisabeth
Année inRP : 1A
Note sur la pratique base : 8,75
Note souhaitée : 8,75
Je ne rédige pas de RP pour la partie théorique
Je souris en découvrant la potion que nous devons préparer pour l'examen pratique, c'est celle que je maîtrise le mieux. J'ai eu de la chance, vraiment, il n'y a qu'à suivre les opérations soigneusement et ne rien oublier.

Je commence immédiatement par écrire la recette que j'ai mémorisée. Il n'est pas question que ma mémoire me joue des tours au moment d'ajouter un ingrédient et risquer ensuite de faire une erreur de manipulation, comme mélanger dans le mauvais sens. Je relis la recette que j'ai rédigée pour m'assurer qu'elle est fidèle à ce que j'ai étudié. C'est tout bon. Sauf que j'aurais dû mettre l'eau à chauffer avant, ça m'aurais fait gagner du temps alors que l'examen est commencé depuis presque dix minutes. Je n'ai plus intérêt à trainer me dis-je en remplissant le chaudron à moitié et le mettant sur le brûleur.

Bon, faudra être méthodique et efficace.

Pendant que ça chauffe, je prends les branches de romarin pour en détacher les feuilles que je place dans le plateau de la balance jusqu'à arriver au poids de quatre grammes. Hop, dans le bol pour plus tard. Puis la menthe poivrée, cinq feuilles, pas une de plus que je place près du chaudron.

Et c'est l'attente, j'ai l'impression que ma montre avance plus vite que celle du chaudron qui paresse interminablement avant de commencer à bouillonner. Enfin. Je me force cependant à réaliser les opérations sans précipitation et en relisant la recette à chaque fois. Dix gouttes d'huile d'eucalyptus puis je mélange. Les feuilles de menthe poivrée puis celles de romarin. J'en sens l'odeur se dégager comme elles plongent dans l'eau bouillante. J'ajoute le sang et remue, lentement. Autour de moi, j'entends que certains ont terminé leur potion. Je préfère ne pas regarder ma montre pour écraser les piments, et les jeter dans le chaudron.

Il est temps maintenant de suivre la trotteuse, cinq tours complets de cadran. L'aspect de la préparation me paraît bon, c'est bon signe. Je m'en voudrais quand même de rater cette potion aujourd'hui. Un tour... deux tours... cinq tours... Je coupe le feu. Ouf, terminé sur le fil, je soupire de soulagement et essaie de remettre un peu d'ordre avant la fin de l'examen, ça ne ferait pas bonne impression de laisser un vrai chantier derrière moi.
J'utilise la variation :
Un peu de rangement, un peu de nettoyage, mais ce n’est pas votre priorité
Edit Magda:
dé = 3 => - 0.5 point

12 ans - 2e RP —