Les Péripéties JoBaRBiLLe
Tout content de la reprise du programme JoBaRBiLLe, Brynn pénètre dans la pièce avec bien plus d'assurance qu'il avait pu en avoir les fois passées. Il a hâte de savoir s'il y a une nouvelle langue de proposée, comme l'année passée. Il a hâte surtout de pouvoir reprendre les cours avec Miss Cloarec, à laquelle il s'est attachée au fil des cours. Voilà deux ans qu'elle lui donne des cours de langue magique en petit comité, et Brynn aime son énergie douce. Il aime la stabilité qu'elle lui apporte, aussi, face aux changements qui surviennent chaque année. Il n'a même pas songé à la possibilité qu'elle ne soit plus là cette année, avant de rentrer en classe, et pourtant son esprit est soulagé lorsque ses yeux l'aperçoivent.
Cette vérification faite, Brynn sourit aux enseignants dont il a l'impression de croiser le regard puis scanne la classe, découvrant là tout un tas d'adultes au milieu des élèves. Il n'a pas l'intention d'aller s'asseoir à côté d'un adulte. Alors qu'il allait s'asseoir seul, il repère Oisín et hésite un instant. Avant le match loisir de l'année dernière, Brynn ne faisait pas beaucoup attention à son aîné. Pourtant, depuis la rentrée, il semble qu'il fait désormais partie de son entourage régulier. Aussi décide-t-il de s'approcher.
« Je peux me mettre ici ? »
Cette vérification faite, Brynn sourit aux enseignants dont il a l'impression de croiser le regard puis scanne la classe, découvrant là tout un tas d'adultes au milieu des élèves. Il n'a pas l'intention d'aller s'asseoir à côté d'un adulte. Alors qu'il allait s'asseoir seul, il repère Oisín et hésite un instant. Avant le match loisir de l'année dernière, Brynn ne faisait pas beaucoup attention à son aîné. Pourtant, depuis la rentrée, il semble qu'il fait désormais partie de son entourage régulier. Aussi décide-t-il de s'approcher.
« Je peux me mettre ici ? »
Brynn va pour s'asseoir à côté d'@Oisín Maguire
Bon alors l'année dernière, j'étais genre super méga intéressé.e mais je me suis dégonflé.e à la dernière minute parce que ben il est quand même sacrément imposant Ragnok et puis je commençais aussi avec les cheers de ma maison donc j'avais peur de ne pas être en capacité de tout faire. C'est aussi pour ça que j'avais commencé ma candidature Amico mais jamais terminée cette dernière d'ailleurs, ça m'avait angoissé. Mais cette année je suis de retour bien plus serein.e et je compte bien faire les deux, la Langue des Etres de l'eau ET l'échange épistolaire AMICO ! Parce que je suis déterminé à en apprendre plus sur les créatures aquatiques, c'est mon rêve ok ?
Bref, j'arrive donc pile à l'heure cette fois et m'installe dans un coin de salle non loin de ma professeure de Potions. Je l'aime bien Miss Xarinez. Elle est stricte un peu mais elle explique bien. "Bonjour Miss ! Vous venez... pour apprendre une nouvelle langue ou vous êtes déjà en train d'en apprendre une ? Moi je viens pour celle des Etres de l'eau. La potion de mémoire qu'on va apprendre cette année, vous pensez qu'elle peut être utile pour apprendre une langue ?" Ok, je dis sûrement un tas de bêtises mais ça m'intéresse vraiment et pas pour tricher hein !
Bref, j'arrive donc pile à l'heure cette fois et m'installe dans un coin de salle non loin de ma professeure de Potions. Je l'aime bien Miss Xarinez. Elle est stricte un peu mais elle explique bien. "Bonjour Miss ! Vous venez... pour apprendre une nouvelle langue ou vous êtes déjà en train d'en apprendre une ? Moi je viens pour celle des Etres de l'eau. La potion de mémoire qu'on va apprendre cette année, vous pensez qu'elle peut être utile pour apprendre une langue ?" Ok, je dis sûrement un tas de bêtises mais ça m'intéresse vraiment et pas pour tricher hein !
219 mots
Torin s'installe aux côtés de @Magdaléna Xarinez et la questionne sur les langues qu'elle étudie et l'utilité d'une potion au programme de cette année (5A).
Son admiration fut vite coupée par l'impact d'une fille dans son dos. Il se retint de crier, tout de même, il n'était pas tout seul, et se tourna lentement vers celle qui l'avait percuté. Le visage neutre qu'il portait toujours était empli d'un agacement qu'il n'arrivait pas à cacher.
"Fais gaffe s'il te plaît. T'aurais pu me faire mal."
En la regardant de plus près, Alex ne put s'empêcher de remarquer sa cravate : une Gryffonne. Pas très étonnant, ces petites créatures étaient plus qu'hyperactives. Pour une fois, Alex décida de ne pas faire de commentaire. Il était littéralement entouré de professeurs et il avait envie de faire bonne impression. C'était suffisant pour qu'il se retienne. Mais bon... plus vite ça commencerait, plus ça sera facile d'oublier la situation.
"Fais gaffe s'il te plaît. T'aurais pu me faire mal."
En la regardant de plus près, Alex ne put s'empêcher de remarquer sa cravate : une Gryffonne. Pas très étonnant, ces petites créatures étaient plus qu'hyperactives. Pour une fois, Alex décida de ne pas faire de commentaire. Il était littéralement entouré de professeurs et il avait envie de faire bonne impression. C'était suffisant pour qu'il se retienne. Mais bon... plus vite ça commencerait, plus ça sera facile d'oublier la situation.
Alex se retient de paraître aigris devant les professeurs suite à la colision avec @Jaelyn Vaughan-Caldwell.
Couleur RP : #272baa || Pas inscrit à la chrono
! N'est plus actif sur Discord ! || Alex Fisch&Chips : D
Skye encouragea elle aussi le garçon à se rendre au Club d'artisanat. De mon côté, j'y consacre un peu de mon temps de mon côté. Ca permet aux élèves de s'y rendre librement sur des créneaux plus variés. expliqua-t-elle son implication. Elle n'animait pas en tant que tel mais apporter un peu de temps... De toute façon, qu'elle travaille dans son bureau ou ailleurs, ca revenait au même si ce n'était qu'elle jetait un oeil tout de même sur les élèves pour vérifier que tout se passait bien. C'est une très bonne idée de créer ensemble. Ca va vous aider à avancer de faire des projets communs !
Vous pensez que pour l'artisanat, il est nécessaire d'aller vers l'histoire de la magie ? questionna-t-elle intriguée. Autant elle comprenait le lien avec les runes, autant elle était perdue avec l'HDlM.
Elle suivit en silence la conversation sur la musique, peu intéressée par les échanges à ce sujet, mais polie.
La DDM de Serpentard semblait aussi indécise qu'elle-même quant au choix de la langue à prendre. Ce n'était pas étonnant, elle n'était pas amie pour rien ! Le Poufsouffle expliqua son intérêt. Effectivement, tout apprentissage de langue est en fait l'ouverture sur un autre monde ! Vous n'avez pas peur des eaux noires ? questionna-t-elle les garçons.
Vous pensez que pour l'artisanat, il est nécessaire d'aller vers l'histoire de la magie ? questionna-t-elle intriguée. Autant elle comprenait le lien avec les runes, autant elle était perdue avec l'HDlM.
Elle suivit en silence la conversation sur la musique, peu intéressée par les échanges à ce sujet, mais polie.
La DDM de Serpentard semblait aussi indécise qu'elle-même quant au choix de la langue à prendre. Ce n'était pas étonnant, elle n'était pas amie pour rien ! Le Poufsouffle expliqua son intérêt. Effectivement, tout apprentissage de langue est en fait l'ouverture sur un autre monde ! Vous n'avez pas peur des eaux noires ? questionna-t-elle les garçons.
Ciara discute avec @Archibald Sinclair, @Skye Galloway, @Gabriel Yates et @Benjamin Graham.
Professeure de métamorphose depuis le 03.06.2051 - Chocolate
-- HRP, tutoie-moi si tu le veux ! ~~
-- HRP, tutoie-moi si tu le veux ! ~~
La surprise lui tend les épaules et le dos un instant, mais la fierté de son égo piqué par le regard exaspéré lui redonne aussitôt le peu d'aplomb perdu en reculant d'un pas. De toute évidence, la gamine ne saurait supporter de se voir retourner le mépris qu'elle démontrait à chaque instant.
Les lèvres serrées et les sourcils froncés, elle lisse le tissu déjà impeccable de son pull, comme si le faible impact avait pu être susceptible de détériorer la qualité du tissu, ou directement de sa personne. Un regard bien moins admiratif passant sur le garçon plus tard, et les mots acerbes s'écoulaient sans retenue.
- Te faire mal? Elle répète d'un ton presque incrédule. Si t'es fragile au point d'être blessé quand on te frôle à peine, ta vie doit être un enfer. Et comme je suis généreuse, je vais même te donner un conseil: essaie de pas rester au milieu d'une salle.
Excessif? Sûrement. Mais c'est qu'il l'était tout autant celui-là! Et puis quel enfant piqué dans sa fierté ne cherchait pas à se défendre, même de manière disproportionnée?
Non mais c'est quoi son problème lui?!
Les lèvres serrées et les sourcils froncés, elle lisse le tissu déjà impeccable de son pull, comme si le faible impact avait pu être susceptible de détériorer la qualité du tissu, ou directement de sa personne. Un regard bien moins admiratif passant sur le garçon plus tard, et les mots acerbes s'écoulaient sans retenue.
- Te faire mal? Elle répète d'un ton presque incrédule. Si t'es fragile au point d'être blessé quand on te frôle à peine, ta vie doit être un enfer. Et comme je suis généreuse, je vais même te donner un conseil: essaie de pas rester au milieu d'une salle.
Excessif? Sûrement. Mais c'est qu'il l'était tout autant celui-là! Et puis quel enfant piqué dans sa fierté ne cherchait pas à se défendre, même de manière disproportionnée?
Jaelyn n'a clairement pas autant de retenu que @Alex Fischbach
Les enfants et leurs maladresses, il n'y a rien de plus chou et amusant. Un rire m'échappe quand Archibald me dit que je suis jeune avant de regretter ses propos. Je choisis cependant de ne pas rebondir là-dessus pour ne pas l'embarrasser encore plus et je profite que la discussion continue.
-Dommage que tu ne sois pas un Serpentard, si le monde de l'eau te plaît autant... On a une vue imprenable sur les profondeurs du lac noir dans notre salle commune !
Plus il parle de cette langue, plus il me donne envie de la suivre moi aussi... Mon choix se portera peut-être dessus. Et un troisième Serpentard, Brian, celui qui avait dit qu'il pouvait aider les plus jeunes dans sa présentation, se rajoute à la discussion, en rajoutant une couche sur le monde marin et en particulier le fameux Calmar.
-Je vois mal comment une aussi grande créature pourrait parler notre langue en même temps !
Je trouve ça chouette que Ciara occupe un peu son temps au Club d'Artisanat ! Et ça lui va bien. Et en plus, elle pose pour moi la question que je n'ai pas osé poser : Pourquoi Histoire de la Magie pour de l'artisanat ?
-Dommage que tu ne sois pas un Serpentard, si le monde de l'eau te plaît autant... On a une vue imprenable sur les profondeurs du lac noir dans notre salle commune !
Plus il parle de cette langue, plus il me donne envie de la suivre moi aussi... Mon choix se portera peut-être dessus. Et un troisième Serpentard, Brian, celui qui avait dit qu'il pouvait aider les plus jeunes dans sa présentation, se rajoute à la discussion, en rajoutant une couche sur le monde marin et en particulier le fameux Calmar.
-Je vois mal comment une aussi grande créature pourrait parler notre langue en même temps !
Je trouve ça chouette que Ciara occupe un peu son temps au Club d'Artisanat ! Et ça lui va bien. Et en plus, elle pose pour moi la question que je n'ai pas osé poser : Pourquoi Histoire de la Magie pour de l'artisanat ?
Skye s'amuse de la remarque d'@Archibald Sinclair, réfléchit à prendre la langue des êtres de l'eau suite aux paroles de @Gabriel Yates, répond à @Brian Helton et est ravie d'apprendre que @Ciara O'Malley aide au Club d'Artisanat
DDM des Serpentard à partir de septembre 2051 - Toujours disponible pour RP ou créer des relations ! - #850000 - Jour de la pleine lune...
La légère hésitation de Winter avant de répondre la ramena à son propre balancement entre Êtres de l’eau et Centaures lors de sa première réunion JoBaRBiLLe, il y a trois ans. Elle avait finalement choisi les premiers mais l’avait un peu regretté, à la fois pour la complexité du cours, le côté parfois ronchon de l’enseignant et parce que les centaures, c’était trop stylé ! Heureusement, elle avait pu s’y inscrire l’année suivante, mais après une discussion hésitante avec Shawna. Ainsi, elle comprenait totalement l’état d’esprit de sa meilleure amie et espérerait pouvoir l’aider à choisir.
Enfin, si elle n’avait pas déjà choisi les boursoufflets.
Ohh, trop cool ! Tu pourras peut-être parler à Gus un jour haha. Franchement c’est la langue que j’aurais choisi si j’en avais pris une troisième, maiis… c’est pas hyper raisonnable, non ?
Une lueur de doute s’allume dans son regard. Et si c’était possible, en fin de compte ? Non, calme-toi ! La sixième année secoua la tête, comme pour chasser cette mauvaise idée.
Mais du coup t’hésites avec quoiiii ?
Enfin, si elle n’avait pas déjà choisi les boursoufflets.
Ohh, trop cool ! Tu pourras peut-être parler à Gus un jour haha. Franchement c’est la langue que j’aurais choisi si j’en avais pris une troisième, maiis… c’est pas hyper raisonnable, non ?
Une lueur de doute s’allume dans son regard. Et si c’était possible, en fin de compte ? Non, calme-toi ! La sixième année secoua la tête, comme pour chasser cette mauvaise idée.
Mais du coup t’hésites avec quoiiii ?
Lily approuve totalement le choix de @Winter Wright et lui demande ensuite avec quelle(s) autre(s) langue(s) elle hésite - 177 mots
REUNION D'INFORMATION 2051-2052
Lundi 18 septembre ~ 20h10
La salle d'étude s'étant déjà bien remplie, Sybille Luneau s'avança sur l'estrade pour prendre la parole. Dans un anglais impeccable, elle commence son discours :
« Bonjour à tous. La plupart d'entre vous me connaissent déjà. Je suis Sybille Luneau et, cette année encore, je serait en charge de l'encadrement du programme JoBaRBiLLe. N'hésitez pas à me solliciter au cours de l'année si vous rencontrer un quelconque problèmes ou si vous avez des questions. »
Suite à cela, elle invita chacun des intervenants à se présenter. Comme l'année précédente, Hagrid débuta les présentations. L'affable demi-géant était déjà bien connu des élèves et ne leur appris pas grand chose en les informant qu'il continuerait d'enseigner la langue des Centaures. Hisgir, plus mesuré, rappela de sa voix grondante qu'il se chargerait des langues des Géants et des Trolls. S'efforçant de trouver une place entre les deux imposants demi-géant, le vieux Ragnok émergea de son opulente barbe rousse et fumante pour clamer qu'il enseignerait la langue des Êtres de l'eau tout en lançant à l'assemblé un regard perçant pour le moins dissuasif. L'intervention de Gwenhaela Cloarec et sa voix douce vinrent immédiatement apaiser les esprits que le caractère subversif du gobelin avait pu effaroucher. Elle rappela avec douceur qu'elle apprendrait, à qui le souhaiterait, à communiquer avec les Gnomes et les Botrucs. Tenant difficilement en place, Lilirande MacTorish prit la parole dès la présentation de Gwenhaela finie pour affirmer avec enthousiasme qu'elle se ferait un plaisir d'apprendre aux personnes présentes à décrypter le langage des Mandragores. La sorcière au caractère aussi exubérant que son allure se tourna ensuite vers Natanaël Carpentier pour lui laisser la parole avant de s'en détourner vivement en rougissant. Le semi-Vélane expliqua sans grande surprise qu'il continuerait d'assurer cette année les cours de langue Vélane et de langue des fées. Vint ensuite le tour de Mimsy. La petite elfe tritura le bas de sa tunique, cligna plusieurs fois de ses grands yeux avant d'annoncer qu'elle continuerait à enseigner la langue des Boursoufflets, aidée d'un sonorus de son prédécesseur.
« Bien, si vous avez des questions, vous pouvez désormais les poser aux différents intervenants. »
~ Prochain post de situation le 4 octobre ~
26 ans inRP ~ Benjamine de la Pédagogie, Championne du Tournoi des Trois Sorciers, Rôtisseuse de Sang-Pur (BBQEAF), coeur du KEN et Briseuse de Rêves. La fille du FEU! Elinasorus-Rex
Léandre fut tiré de ses pensées par @Skye Galloway qui le salua en entrant dans la salle. Le faisant réaliser du même coup qu'il gênait probablement le passage. Il lui rendit sa salutation avec dignité et sa légère raideur habituelle avant de s'écarter du passage. Lorsque @Layla Claire vint le saluer à son tour, il inclina la tête en réponse. La nouvelle directrice de Serdaigle faisait sans nulle doute partie des personnes les plus distinguées de l'équipe éducative. Enfin une sorcière que le français difficile pouvait juger fréquentable. A plus forte raison car son arrivée récente à Poudlard la dédouanait de toute implication dans la disparition de sa soeur.
" Bonsoir madame Claire. "
Il accorda également de brefs signes de tête aux élèves qui le saluaient en entrant (@Lily Dawson et @Winter Wright). Lorsque Sybille annonça que les présentations allaient commencer, il se choisit un siège au hasard, se disant qu'il irait saluer ses anciens camarades à la fin de cette réunion d'information. Il ne fut pas très surpris d'apprendre que Natanaël enseignait la langue des Vélanes. Son ascendance était bien connue dans l'école française à l'époque. Ce n'était peut-être pas une mauvaise idée d'apprendre cette langue ? Passer du temps avec un ancien de Beauxbâtons qui monopoliserait l'attention sur lui n'était pas pour lui déplaire.
" Bonsoir madame Claire. "
Il accorda également de brefs signes de tête aux élèves qui le saluaient en entrant (@Lily Dawson et @Winter Wright). Lorsque Sybille annonça que les présentations allaient commencer, il se choisit un siège au hasard, se disant qu'il irait saluer ses anciens camarades à la fin de cette réunion d'information. Il ne fut pas très surpris d'apprendre que Natanaël enseignait la langue des Vélanes. Son ascendance était bien connue dans l'école française à l'époque. Ce n'était peut-être pas une mauvaise idée d'apprendre cette langue ? Passer du temps avec un ancien de Beauxbâtons qui monopoliserait l'attention sur lui n'était pas pour lui déplaire.
Réso 1 - Réso 2 - Sonia 1Lieu : Salle d'études
Date : Lundi 18 septembre 2051
Heure : vers 20h00
Avec : /
J'attendais ce moment avec impatience, je devais le reconnaître. Ça fait maintenant un certain temps que je pratique la langue des botrucs et l'année dernière j'ai entamé mon apprentissage dans la langue des boursouflet avec Mimsy. L'elfe de maison est vraiment très gentil, j'ai tout de suite accroché à ses cours. J'ai encore plus apprécier la matière étant donné que je possède un boursouflet. J'ai essayé de pratiquer avec lui cet été, histoire de ne pas perdre tout ce que j'ai appris. C'était assez drôle !
Me voici arrivée dans la salle, je m'installe rapidement et attends patiemment le début de la réunion. J'en profitais pour saluer mes professeurs présents et les différents intervenants, m'attardant un peu plus sur ceux de botruc et de boursouflet. J'écoute les différentes présentations avec intérêt puis je réfléchis si j'ai une question, mais je n'en ai pas qui me vienne à l'esprit, alors j'écoute les questions des autres et les réponses qui leur seront apportées.
161 mots
Je ne savais pas si on peut faire comme si elle n'était pas arrivée en retard (contrairement à la joueuse qui a manqué le coche), n'hésitez pas à me corriger !
Je ne savais pas si on peut faire comme si elle n'était pas arrivée en retard (contrairement à la joueuse qui a manqué le coche), n'hésitez pas à me corriger !
Dernière modification par Sonia Ross le 27 sept. 2026, 20:54, modifié 1 fois.
#3E0576 | 4A RP | 3A devoir | rédactrice | capitaine de la fanfare | soliste | gérante du Club Théâtre | membre du Fich'tre ! — —