Les péripéties du duel

LES PERIPETIES DU DUEL
Version Poudlard
De manière ponctuelle, des péripéties seront proposées en lien avec les locaux et le club de duel. Pour rappel, un post de péripétie doit faire entre 110 et 220 mots, et respecter les règles du site. Faites bien attention aux contextes proposés et aux conditions associées, et restez cohérents avec vos personnages !
Une idée ou une suggestion ? N'hésitez pas à nous contacter !
HISTORIQUE
-
-
Professeure hRP de DcFM. Présente inRP à Poudlard le mardi après-midi et le samedi matin. Coucou Rapeltout
Vava-InkTober 2026 #BotrucSuprématie #Le M c'est le S #4f246b
Vava-InkTober 2026 #BotrucSuprématie #Le M c'est le S #4f246b
Les péripéties du duel
LE B.A.-BA DES DUELS
Indications :Samedi 30 septembre 2051, 10h
Salle d'entrainement sud
Onyx n’aimait pas vraiment les plus jeunes. Ils avaient généralement des voix aiguës, étaient bruyants, agités, et encore plus insupportables lorsqu’ils découvraient le château pour la première fois. Bref, tout ce qu’elle exécrait. Néanmoins, ils pouvaient se révéler tout à fait utiles pour elle, qui débutait sa 6ème année : car oui, il fallait désormais qu’elle mette toutes les cartes de son côté pour son entrée à la GEAD, étoffer son CV et récupérer sa précieuse lettre de recommandation. La jeune fille avait alors demandé l’autorisation à Mister Puddlewick, le nouveau professeur de Défense contre les Forces du Mal, de faire un atelier aux jeunes années, sur les bases du duel. Et en tant que nouvelle élève assistante du club, cette proposition avait été acceptée.
C'était le jour J. L'adolescente avait tout prévu, tout organisé de A à Z. Au programme, tout ce qu'il fallait savoir avant de débuter un duel ; règlement, étiquette, positions, placements, garde... de quoi être fin prêt pour participer à une rencontre. L'annonce de l'atelier avait été inscrite sur le tableau d'affichage du Club, ne restait maintenant plus que des élèves pour y participer.
La brune attendait dans la salle, proche de l'entrée pour réceptionner les élèves un peu perdus, ou encore répondre que "Oui, c'est bien ici l'atelier". Non loin de là, les participants pourraient remarquer des plusieurs marquages dessinés au sol, faisant penser à des estrades de duel. Lorsque le groupe se forma enfin, Onyx regarda sa montre et, à l'heure exacte à laquelle elle avait prévu de commencer, prit la parole devant la petite troupe :
- Bonjour à toutes et à tous, je vous remercie d'être venus. Ses yeux verts passèrent sur chacun des participants, lui permettant de les compter au passage. Avant de commencer, j'aimerais vous prévenir : je ne suis pas professeure. Donc si l'un d'entre vous commence à être turbulent ou à devenir dangereux pour les autres, je le ramène illico à Mister Puddlewick. Elle désigna de la tête le professeur, qui se trouvait plus loin dans la salle du club et gardait un œil sur l’activité. Et je peux vous assurer que je plaiderai pour que celui-ci aille faire la causette aux tableaux dans le couloir.
Pas de temps à perdre avec ceux qui préféreraient faire les clowns. Elle s'assura que tous avaient compris, avant de reprendre :
- Est-ce que vous pouvez me dire vos prénoms ? Ce serait plus simple que de les appeler par "Hé, toi". Et me dire ce que vous savez déjà sur les duels ? Si vous ne savez pas, vous n'êtes pas obligés de répondre.
L'atelier est réservé aux élèves de 1ère et de 2ème année RP uniquement.
Vos posts devront faire entre 110 et 220 mots.
Merci d'indiquer les actions principales de votre personnage en quote, en bas de votre post.
Prochaine résolution : dimanche 4 octobre
Code couleur : #50001c | Fiche élève | 6ème année RP (2051-2052) | Assistante-élève inRP du Club de duel
Légionnaire Bellone
Les péripéties du duel
Lorsqu'Oonagh avait entendu parler d'un atelier dédié aux 1ère et 2ème années au club de duels, elle s'était jurée d'y assister. Son expérience en la matière était encore assez limitée, mais elle avait bien aimé s'y essayer l'année dernière. Ses plans concernant sa candidature pour l'équipe de cheerleading de sa maison étant tombés à l'eau, elle avait décidé de s'adonner pleinement aux activités de ce club.
"Bonjour !" avait-elle dit à la jeune fille qui les accueillit, quand elle rentra dans la pièce. Elle l'écouta présenter l'atelier et, quand ce fut à son tour, elle se présenta.
"Je m'appelle Oonagh. Je connais un peu les duels, j'en ai fait un l'année dernière. Je sais qu'on le fait sur une estrade, et ça peut être en 1 contre 1, ou alors 2 contre 2 je crois. Et on se lance des sorts chacun notre tour..."
Elle aurait pu détailler un peu plus, quoique pas tant non plus, mais il fallait laisser les autres répondre aussi. Présenter ses connaissances était un travail d'équipe.
"Bonjour !" avait-elle dit à la jeune fille qui les accueillit, quand elle rentra dans la pièce. Elle l'écouta présenter l'atelier et, quand ce fut à son tour, elle se présenta.
"Je m'appelle Oonagh. Je connais un peu les duels, j'en ai fait un l'année dernière. Je sais qu'on le fait sur une estrade, et ça peut être en 1 contre 1, ou alors 2 contre 2 je crois. Et on se lance des sorts chacun notre tour..."
Elle aurait pu détailler un peu plus, quoique pas tant non plus, mais il fallait laisser les autres répondre aussi. Présenter ses connaissances était un travail d'équipe.
172 motsOonagh écoute Onyx et se présente.
2A RP en 2051-2052
Reine des fées - Princesse des cachots autoproclamée, avec mon cher Thomas
Les péripéties du duel
Il y avait beaucoup de choses que Noa trouvait classe. Le Quidditch, déjà, le surf, les animaux dangereux, et surtout, les duels. La plupart des légendes se basaient sur des combats épiques entre deux sorciers aux pouvoirs fantastiques, qui finissaient toujours par conclure dans un duel extraordinaire. Un duel. Pas une compétition de tricot, mais bien un combat magique. Harry Potter était un duelliste, Dumbledore était un duelliste, Merlin aussi devait en être un — s'ils existaient en son temps.
Alors, quand la fillette avait entendu parler de cette initiation à cet art si impressionnant, elle s'y était précipitée. Elle aimait taper sur les choses — son amour pour le Cognard ne venait pas de nulle part —, alors ce domaine devait forcément être fait pour elle.
L'Australienne était là, happée par les mots de cette sixième année si imposante. Elle avait presque envie de sortir sa baguette tout de suite, même si elle n'était pas vraiment certaine de ce qu'elle pourrait en faire. Et puis finalement, elle prit la parole. Juste après Oonagh, la fille du train. Son sourire tripla, et elle s'écria, pleine d'entrain :
— Moi c'est Noa ! Et les duels, c'est des combats avec de la magie ! On lance des sorts sur l'autre et il faut éviter de se faire toucher, c'est ça ?
Alors, quand la fillette avait entendu parler de cette initiation à cet art si impressionnant, elle s'y était précipitée. Elle aimait taper sur les choses — son amour pour le Cognard ne venait pas de nulle part —, alors ce domaine devait forcément être fait pour elle.
L'Australienne était là, happée par les mots de cette sixième année si imposante. Elle avait presque envie de sortir sa baguette tout de suite, même si elle n'était pas vraiment certaine de ce qu'elle pourrait en faire. Et puis finalement, elle prit la parole. Juste après Oonagh, la fille du train. Son sourire tripla, et elle s'écria, pleine d'entrain :
— Moi c'est Noa ! Et les duels, c'est des combats avec de la magie ! On lance des sorts sur l'autre et il faut éviter de se faire toucher, c'est ça ?
Noa se présente à la suite de Oonagh et tente de répondre à la question.
220 mots
Dernière modification par Noa Vane le 30 sept. 2026, 18:22, modifié 1 fois.
Les péripéties du duel
J'avais deux matches de quidditch ce week-end, un où je ne serais que spectatrice et un où j'allais mener pour la première fois une équipe. Cet atelier tombait à pic pour me changer les idées. En plus, depuis le premier cours du professeur Puddlewick, je voyais d'un autre œil cette matière.
— Bonjour je lance aux élèves présents. Je fais un clin d'œil à Noa et vais me m'installer près d'elle.
— Je m'appelle Elisabeth, j'ai fait un duel à la fin de l'année dernière et un autre il y a deux semaines. Je connais un peu les principes de base, les règles à respecter. Et je dois dire, ce n'est pas du tout la même chose qu'au cours pour ce qui est de réussir n sortilège.
Je ne m'étends pas plus sur ce second duel, Onyx est évidemment au courant vu qu'elle a arbitré ce duel contre une Gryffondor.
— Bonjour je lance aux élèves présents. Je fais un clin d'œil à Noa et vais me m'installer près d'elle.
— Je m'appelle Elisabeth, j'ai fait un duel à la fin de l'année dernière et un autre il y a deux semaines. Je connais un peu les principes de base, les règles à respecter. Et je dois dire, ce n'est pas du tout la même chose qu'au cours pour ce qui est de réussir n sortilège.
Je ne m'étends pas plus sur ce second duel, Onyx est évidemment au courant vu qu'elle a arbitré ce duel contre une Gryffondor.
Les péripéties du duel
Alysée avait entendu, ou vu passer il y a quelques jours une info sur une initiation au duel. L'heure et la date lui avait échappée mais par un hasard des plus chanceux, la jeune rouquine s'était levée ce samedi matin un peu plutôt que d'habitude et s'était souvenue, grâce à une conversation surprise dans un couloir du château de cet événement.
Aussi était-elle bien là, à la bonne heure devant la salle de duel et regarda-t-elle la 6eme année fixer les aiguilles de sa montre en attendant l'heure précise à laquelle celle-ci voulait commencer. Enfin, leur initiatrice se mit à parler puis les interrogea:
- Euh bah moi c'est Alysée et bah je sais pas ce qu'est un duel: mon papa aime pas; le seul que je connais c'est dans un vieux film moldu que notre professeur particulier nous a fait voir quand j'étais petite mais la qualité vidéo est nulle; on voit rien du tout!
Aussi était-elle bien là, à la bonne heure devant la salle de duel et regarda-t-elle la 6eme année fixer les aiguilles de sa montre en attendant l'heure précise à laquelle celle-ci voulait commencer. Enfin, leur initiatrice se mit à parler puis les interrogea:
- Euh bah moi c'est Alysée et bah je sais pas ce qu'est un duel: mon papa aime pas; le seul que je connais c'est dans un vieux film moldu que notre professeur particulier nous a fait voir quand j'étais petite mais la qualité vidéo est nulle; on voit rien du tout!
144 motsAlysée se présente à la suite des autres filles après avoir écouté les infos de Onyx
Dernière modification par Alysée Fiore le 2 oct. 2026, 22:13, modifié 1 fois.
Les péripéties du duel
Dernier jour de septembre. Daisy était contente : elle avait réussi à s'intégrer, elle s'était fait des amis qui aimaient lire ou résoudre des mystères comme elle, les cours étaient géniaux et elle jouait même au Quidditch. Jamais elle n'aurait pu espérer un premier mois aussi positif. Et histoire de finir de bien le remplir, elle se rendait gaiement à la salle d'entraînement pour une présentation des duels.
Elle passa entre les deux imposantes statues qui gardaient l'entrée du club et découvrit une pièce relativement vide, composée d'un tableau noir, de quelques mannequins d'entraînement et de marquages au sol. Elle repéra ses coéquipières de Quidditch et alla s'asseoir près d'elles en attendant le début de la présentation.
Une élève leur expliqua les consignes, elle avait l'air sérieuse et prudente. Daisy décida automatiquement qu'elle l'aimait bien et leva la main pour répondre à sa question.
- Je m'appelle Daisy Wilson. Je sais que les duels sont une bataille de sortilèges entre deux sorciers. Il y a un arbitre et il faut se saluer avant de commencer. Et quand l'un des deux est trop épuisé ou qu'il lance un Periculum, il a perdu.
Daisy étant Daisy, elle avait révisé (lu un livre) le sujet avant de venir. Mais elle avait hâte d'en apprendre plus lors de la session.
Elle passa entre les deux imposantes statues qui gardaient l'entrée du club et découvrit une pièce relativement vide, composée d'un tableau noir, de quelques mannequins d'entraînement et de marquages au sol. Elle repéra ses coéquipières de Quidditch et alla s'asseoir près d'elles en attendant le début de la présentation.
Une élève leur expliqua les consignes, elle avait l'air sérieuse et prudente. Daisy décida automatiquement qu'elle l'aimait bien et leva la main pour répondre à sa question.
- Je m'appelle Daisy Wilson. Je sais que les duels sont une bataille de sortilèges entre deux sorciers. Il y a un arbitre et il faut se saluer avant de commencer. Et quand l'un des deux est trop épuisé ou qu'il lance un Periculum, il a perdu.
Daisy étant Daisy, elle avait révisé (lu un livre) le sujet avant de venir. Mais elle avait hâte d'en apprendre plus lors de la session.
Daisy s'installe à côté de Noa et Elisabeth et répond à la question d'Onyx
Les péripéties du duel
Indications :Hochant sobrement la tête à l'annonce des prénoms, Onyx écouta ensuite avec attention les réponses de chacune. C'était un bon point de départ pour évaluer les niveaux, même si certaines comme Elisabeth, qu'elle avait elle-même arbitré, ou Oonagh, avaient déjà fait un duel ou deux.
- Vous avez presque toutes une partie juste.
Et la base était plutôt complète lorsqu'on les regroupait.
- Un duel oppose effectivement deux sorciers, ou deux équipes. Mais non, on ne lance pas forcément un sort chacun notre tour. Le regard d'Onyx s'arrêta un bref instant sur Noa. Il faut attaquer, se défendre, esquiver, mais je vous conseille de ne pas gentiment attendre votre adversaire. Pas tout le temps, conclut-elle, léger sourire en coin.
Ses yeux passèrent sur le petit groupe.
- De même, un duel n'est pas vraiment un combat au sens strict. C'est un sport traditionnel, un type d’affrontement codifié entre sorciers : il y a des règles, des techniques, et un espace délimité à respecter.
Elle trouvait la nuance importante, elle qui préférait cent fois s'entrainer à se battre dans des affrontements libres plutôt que sur une estrade. L'un était beaucoup plus intéressant que l'autre – à son avis, mais ce n'était certainement pas elle qui allait les mener dans ce sens, ils étaient trop jeunes et ce n'était ni le sujet, ni son rôle. Elle décida donc de rester simple.
- Avant de commencer un duel, l’arbitre vérifie que vous n’avez rien sur vous qui pourrait vous donner un avantage. Pas de potion, pas d’autres objets que votre baguette. Il s’assure également que celle-ci est en bon état. C’est la première étape. La dernière, comme l’expliquait Daisy, c’est lorsque vous ou votre adversaire n’est plus en état de poursuivre, ou que l’un d’entre vous a lancé un Periculum pour marquer son abandon.
La sixième année n’était pas du genre loquace, mais lorsqu’elle devait parler, tout était très… protocolaire. Aucune chaleur. Elle recula de quelques pas pour se placer devant une estrade dessinée au sol, intimant le groupe à la suivre d’un geste de la main.
- Ce qu’on va apprendre ou perfectionner aujourd’hui, c’est ce qui se passe entre ces deux étapes. Certains ici le savent déjà, mais une estrade ressemble à ça, fit-elle en désignant le dessin à taille réelle derrière elle. À la différence qu’une vraie estrade est surélevée.
Elle laissa les élèves qui ne connaissaient pas observer l’estrade, avant de se déplacer vers l’une des ses extrémités.
- La première chose à faire lorsque vous montez dessus est de saluer vos adversaires. C'est obligatoire, il marque le respect pour l'autre sorcier et fait partie de l'étiquette du duel, le duel ne peut commencer sans. Pour ça, vous vous avancez jusqu'au milieu de l'estrade pour rencontrer votre adversaire. Joignant les mots aux gestes, elle s'avança jusqu'à la lune centrale, avant d'effectuer un salut tout en l'expliquant, décomposant chaque mouvement. Dos droit, vous levez votre baguette devant votre visage, pointe vers le haut. On l'abaisse, puis on s'incline légèrement.
- Puis vous vous placez sur votre position de départ. Pour ça, vous comptez deux lunes à partir du centre, fit-elle tout en se positionnant sur la deuxième lune. Ici. C'est bon pour tout le monde ?
De toute façon, l'adolescente était sûre d'avoir été claire. Si des élèves n'avaient pas compris, ce n'était clairement pas elle le problème.
- On va essayer. Chacun votre tour, vous allez partir de la position de départ, avancer jusqu'au centre et me saluer. Une fois le salut terminé, vous retournez à votre place, et laissez le suivant passer.
HRP vous pouvez noter votre salut sur /10Pas de désignée pour commencer, n'hésitez pas !
L'atelier est réservé aux élèves de 1ère et de 2ème année RP uniquement.
Vos posts devront faire entre 110 et 220 mots.
Merci d'indiquer les actions principales de votre personnage en quote, en bas de votre post.
Vous pouvez encore rejoindre la péripétie en cours.
Prochaine résolution : samedi 10 octobre
Code couleur : #50001c | Fiche élève | 6ème année RP (2051-2052) | Assistante-élève inRP du Club de duel
Légionnaire Bellone
Les péripéties du duel
Oonagh sourit à Noa lorsqu'elle la vit, au moment de sa présentation. C'était amusant de revoir à Poudlard les gens que l'on pouvait rencontrer sur le quai ou dans le train.
Elle écouta attentivement Onyx détailler ce qu'étaient les duels. C'est sûr que c'était mieux expliqué quand c'était elle, plutôt d'eux ! Elle la suivit pour observer le dessin de l'estrade, curieuse. Puis vint un moment de pratique, pour faire le salut et le placement. Oonagh ayant déjà fait ça une fois, elle était assez confiante. Elle se dirigea donc vers le bout de l'estrade opposé à Onyx, sans tellement attendre que quelqu'un d'autre ne se manifeste.
Là, elle marcha droit vers Onyx pour aller à sa rencontre. Elle leva sa baguette, puis la baissa, et s'inclina à 35 degrés. Elle se redressa, se retourna, et se plaça sur la position de départ, 2 lunes plus loin. Elle afficha un grand sourire une fois qu'elle eut fini, puis elle sortit de l'espace dédié pour rejoindre l'audience.
Elle écouta attentivement Onyx détailler ce qu'étaient les duels. C'est sûr que c'était mieux expliqué quand c'était elle, plutôt d'eux ! Elle la suivit pour observer le dessin de l'estrade, curieuse. Puis vint un moment de pratique, pour faire le salut et le placement. Oonagh ayant déjà fait ça une fois, elle était assez confiante. Elle se dirigea donc vers le bout de l'estrade opposé à Onyx, sans tellement attendre que quelqu'un d'autre ne se manifeste.
Là, elle marcha droit vers Onyx pour aller à sa rencontre. Elle leva sa baguette, puis la baissa, et s'inclina à 35 degrés. Elle se redressa, se retourna, et se plaça sur la position de départ, 2 lunes plus loin. Elle afficha un grand sourire une fois qu'elle eut fini, puis elle sortit de l'espace dédié pour rejoindre l'audience.
166 motsOonagh fait le salut en première, puis rejoint l'audience.
Salut : 8/10 (manque de grâce, mais globalement correct).
2A RP en 2051-2052
Les péripéties du duel
Distraitement penchée en avant, le regard fixé sur la sixième année, Noa buvait ses paroles. Jamais elle n'aurait cru qu'il y avait autant de règles dans les duels. Et puis, Periculum, n'était-ce pas le sort que tous les élèves avaient lancé lors de la rentrée ? Sa fine tresse coincée entre ses lèvres, la sorcière cogitait à ses paroles, à ses instructions.
Et puis, finalement, Oonagh prit les devants et salua sur l'estrade. La Serdaigle était époustouflée, elle avait l'air d'une vraie duelliste sur le joli tapis bleu. Elle voulait essayer, elle aussi. Peut-être arriverait-elle à avoir la même allure ?
Alors elle se leva presque bondissante et se précipita sur la scène à son tour, un sourire excité aux lèvres et la baguette fièrement sortie. Elle marcha aussi droit qu'elle le pouvait, toute concentrée à tenter de garder son trottinement sous contrôle. Les vrais duellistes ne trottinaient pas, eux. Ils marchaient droits, fiers, et irrévocablement classes. Finalement, elle finit son salut comme sa mère le lui avait appris. Droite, aussi gracieuse que pouvait l'être une enfant telle que Noa.
Son sourire n'éclata que de plus belle une fois sa place regagnée, son regard tourné vers ses deux coéquipières, impatiente de les voir à l'œuvre.
Et puis, finalement, Oonagh prit les devants et salua sur l'estrade. La Serdaigle était époustouflée, elle avait l'air d'une vraie duelliste sur le joli tapis bleu. Elle voulait essayer, elle aussi. Peut-être arriverait-elle à avoir la même allure ?
Alors elle se leva presque bondissante et se précipita sur la scène à son tour, un sourire excité aux lèvres et la baguette fièrement sortie. Elle marcha aussi droit qu'elle le pouvait, toute concentrée à tenter de garder son trottinement sous contrôle. Les vrais duellistes ne trottinaient pas, eux. Ils marchaient droits, fiers, et irrévocablement classes. Finalement, elle finit son salut comme sa mère le lui avait appris. Droite, aussi gracieuse que pouvait l'être une enfant telle que Noa.
Son sourire n'éclata que de plus belle une fois sa place regagnée, son regard tourné vers ses deux coéquipières, impatiente de les voir à l'œuvre.
206 mots
Noa salue sur l'estrade à la suite de Oonagh, puis retourne s'assoir auprès de Daisy et Elisabeth, impatiente de les voir à l'œuvre.
-> 7,5/10.