Cours RP ◊ Sixième année ◊ Année scolaire 2051-2052

◊ Présentation ◊
Ce sujet s'adresse aux élèves de sixième année de l'année scolaire 2051-2052.
Image postée par le membre
◊ Fonctionnement ◊
Au cours de l'année, des situations RP vous seront proposées autour de l'Etude des Runes. Il pourra s'agir de situations de cours, de devoirs à réaliser... bref, de moments de vie dans la salle d'Etude des Runes. À chaque fois, vous aurez 15 jours pour réagir et poster de votre côté un OS de 220 mots minimum racontant ce que fait ou ne fait pas votre personnage. Veillez à rester cohérent avec la situation donnée et le caractère de Léandre. Ce dernier ne laissera pas une situation dégénérer dans sa classe. En cas d'incohérence forte, votre post pourra ne pas être pris en compte dans sa totalité. Il y a un sujet par année, veillez donc à bien vous trouver dans celui de votre promotion !

Il vous sera également demandé de respecter les règles du RP : ne pas faire agir les autres personnages en se substituant au joueur auquel il appartient, soigner son écriture et son orthographe, ne pas faire usage de vulgarité et avoir recours au Content/Trigger Warning si nécessaire (vous retrouverez les règles du RP sur pfr dans ce sujet).

Une résolution marquera la fin de la situation RP en cours
et établira le bilan des PR gagnés ou perdus s'il y en a. Pour les faire valoir, référez-vous ensuite à ce sujet en précisant le lien de votre fiche PR.
Image postée par le membre
◊ Registre des situations RP ◊
04/09/2051 ~ Ce que racontent les pierres 1
Système inspiré des sujets de cours de Sarah Priddy

Ce que racontent les pierres

Lundi 4 septembre

Quels mauvais auspices que de combiner premier jour de cours et première heure après le repas ! Si Léandre ne voulait pas voir les élèves de sixième année piquer du nez sous l'effet de la digestion, il allait devoir veiller à ce que ceux-ci ne gardent pas leurs popotins collés à leurs sièges. Bien décidé à leur faciliter la digestion et l'élimination du repas toujours aussi excessivement copieux de l'école, il leur avait préparé quelque chose d'un peu particulier.

" Bonjour à tous. Je ne me re-présente pas, car vous avez tous passé vos examens de fin d'année avec moi avant les vacances. C'est donc moi qui serait votre professeur d'Etude des Runes pour cette année également. "

il fit une courte pause pour observer les étudiants qui lui faisaient face, cherchant à savoir si certains d'entre eux avaient remarqué quelque chose d'inhabituel. En plusieurs points de la salle étaient disposées des pierres runiques, ou du moins des imitations convaincantes.

" J'ai disposé dans cette salle plusieurs pierres runiques. Votre premier objectif pour ce cours sera de traduire la phrase gravée sur chacune d'entre elles. Toutes ces phrases mises bout à bout, vous raconteront une histoire. Ce qui m'amène à votre second objectif : remettre ces phrases dans l'ordre pour obtenir un récit cohérent d'ici la fin de l'heure. "

Il observa brièvement les réaction des jeunes sorciers face à ce jeu de piste imprévu avant de donner les dernières instructions.

" Vous êtes libres de travailler seul ou à plusieurs. "

Léandre n'était pas partisan du travail d'équipe forcé. Il estimait que les bons éléments n'avaient pas à être tirés vers le bas par les moins bons. Sur ces mots, il annonça le début de l'exercice. Le français ne pris pas la peine de leur conseiller de se répartir devant les pierres runiques. A cet âge, ils devaient être capables de trouver la méthode la plus efficace de travail.
Vous avez jusqu'au 7 octobre inclus pour participer à cette situation RP. Notez bien qu'il s'agit de OS (One Shot), ce qui veut dire : un unique post par personnage.

Le lundi 04 septembre
Cours d'Étude des runes

En ce premier jour de cours, Winter entra à la suite des autres élèves dans la classe d'Étude des runes, pour son dernier cours de la journée. Même si elle avait attendu avec une certaine anxiété la rentrée, celle-ci s'était finalement bien déroulée et la jeune fille était contente d'être de retour au château sans la pression des BUSES. Elle salua donc Mr Montmort puis s'installa sur une chaise au deuxième rang. Malgré le fait qu'elle se souvenait de lui comme d'un professeur sévère et pointilleux, Winter se sentait soulagée qu'il n'y ait pas eu un nouveau changement d'enseignant. Toutefois, lorsqu'elle le regarda à nouveau tandis qu'il commençait à parler, elle resta figée quelques secondes, les yeux légèrement écarquillés. Son visage avait-il toujours été à ce point marquant ? Le coeur battant, Winter reprit rapidement ses esprits en se rendant compte que le professeur semblait attendre quelque chose...

Ah oui ! Il y avait des pierres runiques là, et là... La Gryffondor détacha avec difficulté son regard du visage de Mr Montmort pour regarder autour d'elle, soulagée de pouvoir se concentrer sur autre chose. Elle l'écouta consciencieusement énoncer les deux objectifs du cours, à savoir traduire chacune des pierres puis en assembler les traductions afin de former un texte. Parfait, ça, elle savait faire ! Que ça me serve d'avoir rouvert mes manuels avant la rentrée..., se dit-elle, contente de sentir sa concentration se maintenir.

En entendant le professeur dire qu'ils pouvaient soit travailler seul, soit en équipe, la Gryffondor fit le choix de commencer seule. Elle s'installa devant une pierre runique n'ayant pas encore été choisie, examina l'écriture consciencieusement puis écrivit au fur et à mesure la traduction sur un parchemin. La jeune fille fit la même chose avec d'autres pierres n'étant pas encore traduites. Lorsque ce fut le moment de rassembler les traductions pour assembler les phrases, elle n'hésita pas à participer. Elle était très curieuse de découvrir le récit secret et souhaitait concentrer son esprit sur le cours.

À la fin du cours, elle rangea ses affaires puis salua poliment Mr Montmort avant de partir de la salle de classe, à la fois contente et légèrement troublée.

Merci beaucoup pour ce cours ! En espérant avoir bien compris le déroulé des consignes :cute:

♫ ~ Cast a spell ‘Accendio’ ~ ♫

J’ai mangé en… dix minutes. À peine. Et juste le strict nécessaire. Ma montre m’a indiqué 12h48 quand je suis arrivée au Club de duel, 13h16 lorsque j’en suis partie, puis 13h28 une fois devant la salle d’Étude des runes. Avec les nouveaux horaires du Club de duel, il fallait absolument que je chronomètre mes déplacements, pour savoir quelles seraient mes possibilités tout au long de l’année. La conclusion : le lundi, on laisse tomber. Entre deux cours, on laisse tomber, en fait. Ces 28 minutes, plus ou moins selon les cours, n’en valent pas la peine. D’autant que j’ai le Club de Sir Percy à disposition, la salle sur demande, et qu’il y a maintenant des salles mises à disposition en DcFM. Ça ne sert à rien de s’épuiser dans le vide, donc.

Bref. Comme chaque année, avant la fin de la semaine, j’aurai un emploi du temps parfaitement optimisé. En attendant, j’entre en hochant la tête au professeur Montmort, le saluant poliment d’un "Bonjour, Monsieur", puis avance…

Mes sourcils se froncent légèrement en voyant les pierres disposées un peu partout dans la classe. Circé, par pitié, pas un cours ludique.

Monsieur Montmort prend la parole et balaye rapidement les présentations. Merci. Qu’est-ce que j’apprécie les gens qui ne parlent pas trois mille ans pour rien dire. Entre le professeur Puddlewick et lui, je me dis que les cours risquent d’être agréablement efficaces. Reste à voir ce qu’il nous réserve aujourd’hui.

Les consignes tombent rapidement, j’acquiesce simplement, le visage parfaitement neutre. D’habitude, je crache sur les jeux en classe, surtout quand ceux-ci demandent de se donner en spectacle. Ceci dit, ça n’a pas l’air d’être le genre du nouveau professeur de runes de nous faire faire ce type d’absurdités. Non, le jeu de piste proposé me semble même intéressant pour le coup. Au moins, pas de tirage runique. Et cerise sur le gâteau, on peut travailler seul. Parfait.

Je sors de mon sac deux parchemins vierges, un carnet rigide, ma plume et mon encrier, ainsi que mon stylo-plume moldu. Je dispose l’un des deux parchemins, la plume et l’encrier sur une table, et prends le reste avec moi. Comme je travaille seule, je n’ai pas le temps de faire des allers-retours pour aller retranscrire ce que je traduis – dans tous les cas, cela m’en ferait perdre –, ni d’aller retremper ma plume dans mon encrier à chaque fois. Un support pour écrire debout et un stylo-plume me paraissent donc être le meilleur compromis.

Le petit moment que j’ai pris pour disposer mes affaires me permet de repérer les pierres déjà accaparées par les autres élèves. Celles autour desquelles ils sont les plus nombreux seront les dernières que je traduirai. Je définis mentalement un itinéraire qui m’évitera des détours inutiles, et commence à traduire la première pierre.

J’ai passé de longues semaines l’année dernière à traduire des fichus livres en latin – en vain, on le rappelle –, alors autant dire qu’à côté, les runes ne me font pas peur. Le langage est différent, mais la tâche est beaucoup moins ardue ici, et j’ai été assez assidue dans la matière pour ne pas avoir de difficulté particulière. Pierre (présent !) après pierre (présent !), phrase après phrase, je finis par obtenir toutes les traductions.

Je repars calmement à ma table préparée plus tôt, et passe un moment à lire et relire tous les passages que j’ai traduits. J’annote petit à petit les phrases, leur accordant à chacune un numéro au fur et à mesure. Je réorganise, je classe, et j’adore ça. Autant que j’aime les problèmes à résoudre et les casse-têtes. Après une dernière relecture, j’estime que tous les passages se suivent logiquement. Je range le stylo-plume – c’en est fini, toi et moi –, puis reprends mes outils plus classiques pour remettre au propre l’histoire complète sur le deuxième parchemin. Histoire qui ne m’intéresse pas plus que ça par ailleurs, à moins que celle-ci ne m’apporte des informations pertinentes : c’est la méthode qui me plaît le plus.

Texte remis en ordre sur mon parchemin, je participe à la fin du cours si nécessaire. Je remercie respectueusement Monsieur Montmort lorsque ce dernier se termine.

Malheur, fallait pas la lancer sur l’organisation :disguise: Merci beaucoup pour le cours !

Code couleur : #50001c | Fiche élève | 6ème année RP (2051-2052) | Assistante-élève inRP du Club de duel
Légionnaire Bellone

Ce qui était appréciable en ayant une rentrée se déroulant un vendredi, c'est d'avoir le week-end pour s'installer et reprendre ses marques. Ca permettait aussi de profiter des retrouvailles avec mes amies, même si j'avais passé un partie des vacances avec elles.
Suites aux BUSEs passés en juin dernier, j'avais arrêté les cours d'Histoire de la Magie, ce qui me libérait quelques heures dans mon emplois du temps et j'avais commencé à organiser mon année en fonction de mes différentes activités.
Ainsi, en ce lundi, premier jour de cours, j'étais fin prête pour débuter cette sixième année d'étude à Poudlard.

Après le déjeuner, je rejoins la salle d'étude des runes et y retrouver Mr Montmort, l'un des enseignants ayant rejoint l'école au moment des examens.
Gardant mes habitudes, je salue l'adulte d'un joyeux Bonjour Monsieur ! et je rejoins l'une des tables, notant au passage la présence de plusieurs pierres dans la salle.
Intéressée par leur présence, je me demande bien ce que ce nouvel enseignant à prévu pour ce premier cours de l'année.
La réponse ne tarde pas puisque l'homme prend la parole, entrant sans tarder dans le vif du sujet.
Les instructions données, je prends un crayon et un carnet et me dirige vers l'une des pierres pour y noter le texte runique qui y est inscrit. Je m'occuperais de la traduction plus tard, préférant y aller par étapes. En premier, recopier les textes, puis, je retournerais à ma place pour effectuer les traductions et enfin tenter de reconstituer l'intégralité du texte.
Passant de pierre en pierre, je collecte ainsi l'ensemble des fragments des textes en runes.
Rejoignant ma table, je me saisis d'un parchemin et commence la traduction du premier texte. Une fois les traductions achevées, je découpe la feuille, séparant les différents écrits et commence à les organiser de façon logique pour reconstituer l'histoire. Après quelques tâtonnements, je pense avoir trouver le texte d'origine.
Je prends alors une nouvelle feuille de parchemin ainsi que plume et encrier pour recopier au propre le texte ainsi reconstitué.

A la fin de l'heure, je range mes affaires, remerciant le professeur pour ce cours divertissant.

5e année RP (#0000ff)
- - - PNJ
Les 3 "oeufs" : E.D. + E.F. + E.O'B.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons