4 déc. 2024, 08:52
 Sonorus#8  Le système des PNJs sur PFR
▸ Postulat de départ :
Sauf dans le cas des modérateurs, sur PFR, la politique actuelle est que chaque joueur possède un maximum d'un compte. Ce PJ est le seul personnage que le joueur derrière l'écran peut développer/faire bouger/agir. Tous les écris du joueur doivent servir cet unique PJ et lui permettre d'évoluer.

▸ La limite de cette règle d'or :
Les situations qu'on souhaiterait faire vivre à son PJ pour lui permettre d'évoluer et pour lesquels on ne trouve pas de PJ correspondant à notre besoin pour cette interaction particulière.
Notez que nous parlons ici des situations lambda. Pour une situation sortant de l'ordinaire, il faut faire valider le scénario part des MJs. Les PNJs créés pour répondre à ces situations ordinaires doivent respecter ce qui attendu des PJs : pas de pouvoirs/histoires/apparences incroyables sans avoir été validé dans les sujets adéquats.

▸ Le système PNJ :
Pour encadrer l'exception à la règle d'or et éviter des dérives (PNJ devient trop important et surpasse le PJ, PNJ ne servant pas le PJ au final...), le système PNJ a été mis en place. Il est très chronophage pour les modérateurs, très contraignant et compliqué pour les joueurs (d'après nos échos).
Nous souhaitons donc discuter avec vous de ce système de PNJ. De ce qu'on peut faire pour le simplifier, le rendre plus intuitif, l'améliorer...

Vous pouvez partir de 0 dans la réflexion. Le seul point à prendre en compte étant : le postulat de départ & la limite que la règle d'or rencontre. Vous pouvez faire comme si vous proposiez des solutions pour résoudre/contourner ce problème.
C'est à vous !
Si vous avez un avis sur le système PNJ (que vous l'utilisiez ou non) ; une autre façon de percevoir-penser la chose ; des idées, des suggestions..., n'hésitez pas à en discuter dans ce sujet, dans le respect bien entendu !

La consultation est ouverte jusqu'au 29 décembre 2024 (inclus).
Notez que vous pouvez toujours demander à faire valider vos PNJs pendant le temps de la consultation. Lorsque nous travaillerons sur la refonte, en revanche, les demandes de validation seront mises en pause.

Présent & disponible : pour RP et discuter (hibou/discord) • Sang pour Sang#12765D
hors-RP : tu peux me tutoyer sans souci !
4 déc. 2024, 09:26
Hello,

En effet je suis d'accord sur le fait que ce soit un système contraignant. Qui m'a même découragé durant mes 2 premières années sur le site à faire valider un PNJ.

Maintenant il faut aussi pouvoir surveiller les abus. Donc pourquoi pas faire comme avec les RP nuit, une balise ?
[PNJ1]-> avec PJ
[PNJ2]-> sans PJ

Du côté des modérateurs ça permettra de vérifier que les joueurs n'écrivent pas systématiquement avec un PNJ sans PJ, mais aussi de savoir où zieuter rapidement pour voir si ça sers effectivement le PJ

3a88fe-Marrainage
6ème année RP- préfète INRP de Septembre 2047 à Février 2048 et de nouveau à partir du 17 Avril 2051
5 déc. 2024, 20:57
Bonsoir !! Vraiment je suis très très content que ce sonorus fasse son apparition ! J’ai des choses à dire palsambleu !

Hrm hrm.

Primo, aucun système n’est parfait. En tout cas, moi, je n’en vois pas. Dooonc tout ce que je vais dire, bah, c’est pas de l’absolu. Je suggère très cher, je m’essaye, je propose ! Ce n’est pas parce que j’ai des choses a reprocher que du coup, je dis que le système déjà existant est nul !

Ceci dit, SECUNDO.
Oui, le système des PNJ est bieeeeen trop contraignant ! Conséquence logique de l’accumulation de joueurs sur le site, comme le reste. J’ai bien cru comprendre et entendu que c’est pour éviter des abus, sauf que purée ces abus je je les ai pas vu ! Donc forcément, mon avis est biaisé, je n’arrive pas à imaginer comment on pourrait préférer son PNJ a son PJ, ce qui a pu arriver ou meme comment ça pourrait dégénérer, mais ça c’est moi. Donc oui, je pense que ce système doit s’alléger. Je suis déjà très heureux que la limite des PNJ sans PJ se soit élargie, je suis très content d’avoir pu discuter de ça avec ceux qui gèrent !

Mais du coup, TERTIO, quelles sont les idées ?
Pour faire simple, je propose de passer d’un régime préventif à un régime répressif !! Voilà c’est tout pour moi, merci pour le sujet !

Ah…faut peut-être que j’explique oui.

Je vais faire très simple, au lieu d’exiger des validations préalables, laissons davantage de libertés, et sanctionnons les abus. Gardez touuuut le post sur les explications des PNJ et l’importance CAPITALE de bien les utiliser, de ne pas en abuser, de toujours garder en tête l’intérêt du PJ, en rappelant les règles de cohérence et de l’importance qu’on compte sur les gens pour ne pas faire de bêtise. J'ai la profonde conviction que si on traite les gens comme des adultes ils agiront comme tel !

Quarto ! Découlant de mon idée précédente, pour soulager le travail de l’équipe, tout en conservant une surveillance raisonnable et raisonnée, pourquoi ne pas garder le principe de validation des PNJ, mais uniquement ceux jouables sans PJ ? Les plus « sensibles » dira-t-on, les plus risqués ! Comme ça, soulagement de l’équipe, et en avant Guingamp !

Quinto ! (Avouez vous l’aviez jamais lu celui-là)
Maiiiis Narcisseuuuuh, c’est trop risqué on ne peut pas tout contrôler et bla-bla-bla et patatata et, ET DONC, solution !

Reprenons l’idée de Noémie au-dessus de moi, qui est que lorsqu’on utilise un PNJ en dehors de ceux validés (donc les jouables sans PJ si on reste dans mon univers où mon idée est retenue, vivez mes rêves) on l’indique entre balises ! Comme ça, les modos ne risquent pas de passer à côté. Parce que je rigole, mais comme je fais partie des gens qui ADORENT vider leur liste de RP d’un coup, j’imagine que la surcharge peut créer situations comme « aaaah panique panique, vite, j’ai 5 RP à contrôler »

Donc oui, cette idée repose sur la confiance. Mais je sais pas moi, j’ai jamais vu personne qui voulait abuser avec des PNJ, faire n’importe quoi ou les faire sans réfléchir. Mais du coup oui, si jamais quelqu’un en abuse, la par contre sanction immédiate et bien plus lourde, logique !

Donc voilaaaa j’espère que tout est bien clair ! Sinon j’adorerais expliquer davantage et réfléchir a plusieurs, donc vraiment hésitez pas !!

Gros bisouuus belle soirée !
7 déc. 2024, 14:51
Bonjour !

Tout d'abord, je vous remercie pour la création de ce sujet. Le système des PNJs a déjà bien évolué depuis quelque temps, devenant moins contraignant et plus clair, ce que je trouve très agréable. Néanmoins, il est vrai qu'il mérite d'être encore un peu amélioré, et sûrement simplifié.

Comme Narcisse, je suis plutôt d'accord avec l'idée de ne faire valider son PNJ que si on souhaite le jouer sans PJ. Ce serait plus simple pour les modérateurs-rices. Selon moi, le sujet de validation de scénario, qui est également assez utilisé et demande du temps de lecture/correction peut permettre d'éviter les histoires incohérentes pour les PNJs joués avec PJ. On pourrait par contre limiter ceux-ci pour ne pas qu'ils soient trop nombreux (par exemple, hors de la famille, 5 PNJs joués avec PJ).
Pour ce qui est de la balise proposée par Noémie, je n'ai pas d'avis particulier. Pourquoi pas, si cela simplifie le travail des modérateurs ?

Pour les PNJs de manière générale (joués sans PJ et avec), je crois qu'une petite amélioration du registre pourrait également être faite. J'ai vu passer il y a quelques semaines une discussion à ce propos, qu'on peut aussi, je pense, rapprocher de l'idée de google sheet de Merinda, et de registre de l'enseignement supérieur de Nora (au passage, merci Nora pour ce registre, il est super !). Je pense qu'une forme de sujet regroupant tous les PNJs (validés ou non) pourrait être assez bénéfique et pratique, aussi bien pour les modérateurs que pour les joueurs.
Pour développer ce point, j'imagine plutôt un sujet, un peu dans la forme semblable au Coucou Rapeltout de Narcisse ou même au sujet de services ; bref, un sujet avec un index dans lequel chaque joueur viendrait, dans un post, rassembler ses PNJs et des éléments plus ou moins développés sur eux (mais les éléments principaux, comme le nom, la relation au PJ et "l'activité" (élève, étudiant-e, profession, autre)). C'est un peu déjà ce qui est fait dans une majorité de fiche personnage, où on retrouve une partie sur les PNJs du joueur. Cependant, là, ce serait regroupé pour tous en un sujet, avec un index, renvoyant au post de chaque joueur et non à chacun de leurs PNJs.
Cela pourrait ainsi, à mon avis, être utile sur plusieurs points. Tout d'abord, au niveau des modérateurs, pour recenser les PNJs (et pouvoir, pourquoi pas, vérifier la cohérence générale grâce à des recherches par mots-clefs ?). Pour les joueurs-ses, ce serait utile afin d'avoir une vue globale sur les autres PNJs, et peut-être ceux que notre PJ peut connaître, ou même chercher un PNJ particulier qui pourrait jouer un rôle dans l'histoire de notre PJ, et le lier ainsi à un autre PJ.
Ce n'est peut-être pas très clair, donc je vais donner un exemple concret par rapport à mon cas.
Étudiante à l'IMSM, je fais face à plusieurs points un peu flous par rapport aux PNJs. Tout d'abord : qui Alyona connaît-elle ? Qui peuvent être ses amis, ou même juste ses connaissances à l'IMSM ? Le registre de Nora me permet d'avoir une meilleure idée de tout cela, c'est certain. C'est pour cela que je l'apprécie beaucoup. (Même si, d'un point de vue personnel, le fait que je doive faire valider les PNJs inventés pour ne pas qu'Aly soit seule afin de les inscrire dans ce registre me décourage un peu ahah.)
Mais sur le point de la recherche de stage, ou même par rapport à un futur travail, il me serait pratique d'avoir une liste de PNJs. Par exemple, si je veux qu'Alyona travaille dans un laboratoire RP de botanique, avoir accès plus facilement aux noms de botanistes parmi les PNJs d'autres joueurs me permettrait de contacter ces joueurs pour voir avec eux, au lieu d'inventer mon propre PNJ.
Argh, ce n'est peut-être pas encore très clair, mais je peux réexpliquer s'il le faut. Et c'est peut-être aussi un peu hors-sujet ? Navrée si c'est le cas.
Néanmoins, c'est vrai qu'il y a toujours ce problème de vérification de l'utilité pour le PJ du PNJ inventé. Cependant, pour cela, je pense (peut-être avec naïveté et ignorance ?) que chaque PNJ créé l'est avant tout pour le PJ, et de ce fait lui est forcément utile.

Voilà voilà, c'est à peu près tout ce à quoi je pensais. Je ne suis pas sûre que cela puisse tout résoudre (notamment la question principale qui semble être : faut-il continuer à faire valider les PNJs joués avec PJ ?), mais c'est mon avis et une proposition — qui peut certainement être améliorée, repensée, ou juste ne pas correspondre du tout aux attentes.

#466962Botaniste au Jardin de Draíocht
baisse de présence jusque fin juillet
7 déc. 2024, 15:33
Bonjour, bonjour, après avoir lu toutes les réponses je viens également donner mon avis ^^

Je pense que comme mes voisins du dessus, je suis peut-être un petit peu naïve, mais je pars du principe que les PNJ sont forcément créées pour compléter, améliorer, enrichir l’histoire de notre PJ. Donc de mon côté je serai plus sur une évolution du système de PNJ, dans le sens d’une confiance des modérateurs envers les joueurs.

Cependant, même si il y a confiance entre les deux, il faut quand même être en mesure de pouvoir surveiller "au cas où", on ne peut jamais être certain qu’il n’y aura aucune dérive. Pour cela, ce que je trouve pertinent, ce serait de créer un index un peu comme l’index des fiches de service. J’avais pensé à l’idée, je l’ai vu passer dans le message d’Alyona aussi si j’ai bien suivi ! Soit les joueurs pourraient ajouter leur PNJ sur cet index et mettre ensuite tous les RP dans lesquels celui-ci apparaît soit tout simplement faire une liste de nos RP qui contiennent un PNJ ça revient un peu au même mais la première option me paraît un peu plus organisée, ça permettrait de contrôler les PNJ de chaque joueur, et dans un même temps de contrôler les moments où celui-ci est utilisé. Comme je sais pas si je me suis bien exprimé et que c’est assez clair pour tout le monde je vous mets un petit exemple.
PNJ de [nom du joueur]

PNJ avec PJ
Nom du PNJ
Prénom
Description
RP ou celui-ci est utilisé
PNJ sans PJ
Nom du PNJ
Prénom
Description
RP ou celui-ci est utilisé
Bon, la présentation est vraiment pas très jolie là, mais vous avez saisi l’idée.
Pour ce qui est des PNJ sans PJ, je peux comprendre la volonté de vouloir contrôler leur création et leur utilisation. Comme je l’ai dit précédemment, je suis pour la confiance, mais je peux comprendre la réticence. Quoi qu’il en soit, qu’on continue à les faire, valider ou non, je pense que avoir tout regrouper en un seul endroit faciliterait le travail des modérateurs et des modératrice. Certes, ça rajouterai un petit peu de travail aux joueurs qui devrait penser à recenser les PNJ et leurs utilisations, mais ça me paraît totalement faisable ^^

Voilà, j’ai fait un peu moins long que les autres, mais j’espère que cela pourra vous aider quand même. Si vous avez des questions je peux toujours compléter ma réponse :wise:

#7d416e, PRs, Marraine
Préfète inRP depuis le 07/11/2051
3e ANNÉE RP
7 déc. 2024, 18:02
Bonsoir,

Personnellement, je suis d'avis que le système de PNJ tel qu'il est proposé actuellement n'est plus vraiment adapté aux besoins du forum.

Il est né en 2018 à une période où il y avait beaucoup moins de systèmes divers et variés un peu partout sur le forum ; moins de complexité d'un peu partout. Il y avait un besoin de régulation concernant les PNJs suite à une période de création en masse de PNJs dont joués sans le PJ par une petite poignée de joueur.ses. Le premier sujet de Création et utilisation des PNJ à l'époque se voulait encore assez simple. Il s'est naturellement complexifié avec les années (des besoins d'exemples, d'explications, d'indications plus explicites...). Avec les années, le forum a aussi évolué et en grandissant, il s'est aussi complexifié.

De fait, le système est devenu lourd, et d'autant plus quand il faut combiner l'ensemble avec la bonne compréhension de multiples autres systèmes et particularités du forum.

Je serais d'avis à tenter une approche nettement simplifiée ; ne garder qu'un sujet préventif (allégé, simplifié) indiquant les bons usages - et limites - de création et utilisation des PNJ, et ne conserver une validation que pour les PNJ joués sans le PJ, avec un lien vers le sujet de validation de scénario quand c'est nécessaire. Quitte à revenir dans un an, deux ans, vers un système similaire à celui mis actuellement en place si ce système plus libre ne fonctionne pas.

Pour ce qui est d'indexer les PNJ (Le sujet actuel, un sujet type fiche individuelle, autre chose...) ; je n'ai pas d'avis fixe sur la question, l'important me paraît surtout de n'avoir qu'un seul Index (quel que soit sa forme) sans les multiplier afin de garder un ensemble relativement simple d'usage et accessible.

Pour la balise [PNJ], j'aime bien l'idée aussi !

Code couleur : #783f04 - Autre personnage : Enid Wathen
7 déc. 2024, 18:15
Bonjour ! ^^

Mon avis est en tout point similaire à Sigmund, que ce soit sur l'index, les balises et l'approche d'un sujet allégé pour les PNJ simples et une validation de scénario pour les PNJ sans PJ.
Personnellement, j'ai longtemps été un peu effrayée (le mot est un peu fort, mais je n'en trouve pas d'autre) par le fait de poster ma demande de PNJ dans le sujet de validation, trouvant le processus très lourd. Et pourtant, j'aimerais beaucoup développé la famille de Kenna qui a une grande importance pour mon perso. Ce n'est pas du tout une critique, mais je suis contente que ce Sonorus soit lancé pour pouvoir évoluer ^^

Je suis donc pour un allègement des conditions, si on impose une limite de PNJ avec et sans PJ et que le tout est indexé dans un même sujet.

Merci de m'avoir lu et bonne soirée !

Troisième année RP - Promo 2048-2049 - Préfète inRP depuis le 01/09/2050
Fiche PR - PNJs - Liste des RPs en cours
Code couleur : #5C2603
7 déc. 2024, 18:32
Bonsoir tout le monde !

Je tiens tout d'abord à dire que c'est LOIN d'être des critiques de ma part. Ce n'est que mon point de vue et mon vécu.

Je me permet donc de donner mon avis qui ne sera pas aussi constructif que mes VDD.

Je suis active sur le site depuis presque 6 mois et j'ai pu découvrir petit à petit le fonctionnement des PNJs. J'ai réalisé tout d'abord avec mes petits yeux naïfs que c'était un bon système avant de me rendre compte que certains points pouvaient vite devenir contraignants. J'imagine à quel point cela doit être compliqué de gérer un système de e style mais je reste assez d'accord avec les idées proposées par mes VDD. Elles sont réfléchies et m'ont l'air d'être plus pratiques.

Après je n'ai pas non plus un regard très expert sur la question mais il est vrai qu'au début, ce système m'a énormément déplu car mes toutes premières demandes de PNJs ont été refusées et ça m'avait beaucoup frustrée. J'avais donc finalement oublié l'idée de créer des PNJs et donc abandonné des RPs super importants pour l'évolution de mon personnage. Plus j'apportais des modifications, moins ça allait dans mon sens (et ce n'était que pour des PNJs joués avec PJ)... Ce n'est que très récemment que je me suis relancée petit à petit dans mes demandes et qu'elles ont été acceptées ce qui m'a redonné de la motivation.
Ce que je veux dire par là, c'est que des idées germent dans mon esprit pour l'évolution de mon personnage donc j'ai envie de créer des PNJs pour concrétiser mes idées mais celles-ci ne peuvent devenir "réelles" que par une validation des modérateurs. C'est comme si mes idées deviennent impossible suite à un refus de validation de PNJ avec PJ. Donc, le fait de pouvoir avoir un système basé sur la confiance de chacun pourrait me permettre d'être plus détendue, de ne plus stressée dans l'attente de validation et de ne pas avoir de pression quant à mes inspirations soudaines. Et, cela pourrait vous permettre, les modérateurs, d'avoir un boulot un peu plus allégé.

Bref, je tenais à vous donner mon ressenti vis-à-vis de ce que j'ai pu avoir mais ce n'est en loin une critique, je le répètes.
Je vous remercie du fond du cœur pour tout le travail que vous faites pour nous faciliter notre jeu. Merci pour tous les temps que vous consacrez à toutes nos demandes et aussi, à nos doutes, questions (comme vous le faites avec ces sonorus). <3 <3 <3 <3 <3

Je ne sais pas si cela vous aidera mais je trouvais cela important de pouvoir apporter ce que j'ai pu éprouvé comme difficultés (sans aucunes arrières pensées négatives ni aucun jugement ou ni culpabilité).

Merci !

Les compères Rosaleen et Wilson - Cupidon et Aphrodite en action pour faire tomber les cœurs
BRAVOURE ET AUDACE, GRYFFONDOR EN CHASSE
Troisième année RP - Filière Spéciale (PROMO 2048/2049) - - - Color RP : #4b0702
8 déc. 2024, 13:57
Bonjour :)
J'ai hésité avant de venir poster ici car j'avoue que je n'ai pas envie que mon avis soit perçu comme négatif ou autre :roll: la manipulation de la langue française n'est pas toujours ultra aisée surtout lorsqu'on est sur un site qui repose sur l'écriture :roll:
Bon, déjà, je tiens à dire que j'ai apprécié de constater que le système de validation/utilisation des pnjs à évolué (concernant l'utilisation, notamment avec l'ajout de petites règles supplémentaires) : ces petites règles supplémentaires nous permettent en tant que plume de respirer un peu plus concernant notre utilisation de personnages gravitant autour de notre PJ. Donc Merci 🙏 à l'équipe des modos chargés de cette section du site.
Je tiens également à appuyer le fait que c'est tout à votre honneur d'être ouvert à la discussion concernant l'évolution du système actuel. Pourquoi j'y tiens ? Parce que je pars du principe IRL que c'est important de dire quand quelque chose ne va pas mais également quand quelque chose est chouette. Toute chose est améliorable mais toute chose n'est pas forcément négative. Il y a du bon et de l'améliorable dans quasiment tout ce qui existe :lol:

Pour ce qui est de mon expérience personnelle sur le site, en tant que plume, j'ai quelques PNJs de validés dont un validé sans Constance. Le truc qui a été compliqué et frustrant, au début, était le protocole de base et oui... la notion de confiance qui a été soulignée par ma VDD. J'ai ma propre vision des choses concernant mon PJ et ce que j'imagine pour elle. Elle est le centre de beaucoup de de réflexion et quelques pistes se dessinent au fur et à mesure de mon temps passé sur PFR depuis deux ans et demi. Pour être transparente : ça a été compliquée de faire valider la tante de Constance en tant que PNJ joué sans mon PJ. Et c'était frustrant parce que... parce qu'il n'y a que mes mots qui pouvaient prouver ma bonne foi concernant mon respect des règles du site.

Alors j'entends, il y a sûrement des gens sur PFR qui s'emballent un peu et qui écrivent davantage ou autant que ce qu'ils écrivent avec leurs PJs - j'ai moi-même constaté le cas avec une plume. Mais ce n'est pas, à mon sens, la majorité des gens sur PFR. Pour autant, je conçois que le site brasse beaucoup de gens, de tous âges avec un attrait pour le respect des règles un peu flou parfois. Donc je comprends, vraiment, que ça ne doit pas être facile tout le temps de bien peser le pour et le contre.
Par contre, comme on le sait, le système des PNJs sur PFR est là pour nous permettre de construire et faire évoluer notre personnage principal, notre PJ. Il ou elle doit être et rester le centre de nos préoccupations concernant l'histoire que nous écrivons via nos RPs. Pour autant, et attention ce n'est que mon avis, cela ne doit pas nous empêcher de développer un minimum (OS ou recueil d'OS) ce PNJ, pour mieux comprendre ses réactions avec notre PJ. Et c'est là que le "bas blesse" car tout le monde n'a pas la même appréciation du "minimum" dont je parle :/

Donc, en gros, ce que je trouve appréciable (depuis que je suis là sur PFR) : l'évolution dans le bon sens des règles concernant l'utilisation de notre PNJs (ceux validés avec notre PJ) dans nos RPs - on se sent moins enclavés, moins... (raah langue française, help !) restreints (?) dans notre imaginaire.

Par contre, ce qui est à améliorer est l'axe des PNJs validés sans le PJ : il faudrait trouver un moyen plus explicite (notamment pour les "nouveaux" joueurs) de faire comprendre ce que l'on attend d'un tel PNJ (qui existe dans le récit pour servir/apporter quelque chose au PJ) et ce qu'on a le droit de faire en tant que plume avec ce PNJ (avec un ou deux exemple bien précis) et par conséquent que le protocole pour faire valider un PNJ sans le PJ soit assoupli. Sans pour autant augmenter le nombre par utilisateur : trois, c'est sûrement suffisant ; à nous en tant que plumes de faire les bons choix de demande et de ne pas planifier sur le court terme pour notre PJ mais bien sur le long terme) --> si une personne valide un troisième PNJ sans PJ et que plus tard iel se rend compte qu'iel a fait une erreur, eh bien tant pis ! Je pense que le rôle des modérateurs n'est pas de faire un choix créatif pour les plumes mais de vérifier que les règles du site soient respectées :) Donc à nous, les plumes, d'accepter la portée de nos choix créatifs.

Concernant la modération des RP côté modérateurs, je trouve que l'ajout d'une balise dans le titre est une bonne idée 👍 Si tout le monde joue le jeu, alors ce sera sûrement appréciable pour les personnes qui ont accepté ce rôle de modérateur bénévolement. Car oui, beaucoup de joueurs ne perçoivent peut être pas que lorsqu'on accepte un rôle sur PFR, notre temps sur le site est doublé vu les missions inhérentes au rôle. Donc si cette idée de balise dans le titre peut faciliter le travail des modos, je suis complètement pour.

En ce qui concerne le souhait de mes VDD et autres plumes qui lisent ce sonorus qu'un registre de PNJs soit fait, je tiens à préciser que c'est déjà le cas. Vous pouvez trouver ici une liste des PNJ validés que les modérateurs ont créé 🙏 De plus, comme il en a été discuté sur le flood (et souligné par la plume d'@Alyona Farrow), le souhait qu'un registre plus lisible/accessible soit fait a été émis.
Or, bonne nouvelle : ce registre existe :D avec la plume de @Lily Dawson, nous avons créé un Registre des PNJs classés par Promo et Maison :yes: cela grâce aux retours des plumes d'élèves actives sur le site (encore merci à vous 🙏) et la liste existante.
Ce registre a été envoyé à l'équipe de modérateurs chargée des PNJs pour que ce googlesheet (qui rassemble une soixantaine de PNJs scolarisés à Poudlard en 2049/2050 allant de la 1ère à la 7ème année) soit ajouté au Registre PFRien officiel. Nous espérons pouvoir vous transmettre bientôt ce registre (et qu'il soit ajouté au Registre officiel géré par les modérateurs), notamment avec une annonce générale dans le PA ^^

Voilà, je crois que mon pavé est déjà assez long comme ça :sweatingbullets: donc je vais m'arrêter là. Mais bien sûr, ma volière est ouverte si vous avez des questions sur cet avis 🦉 Merci à l'équipe de modérateurs pour cette idée de Sonorus :yes: Bon dimanche !!

5ème Année RP ~ #81186a ~ ~ ~En retour progressif ~ ~
Appelle-moi "C", ou "Plume de Consty" ~ Joueuse chez les Hel's 🔥
8 déc. 2024, 14:26
Je me permets un aparté à propos du registre des PNJ élèves à Poudlard mentionné par Constance: L'équipe qui s'occupe des validations des PNJ préfère mener à terme cette consultation et faire évoluer le système selon ce qui ressortira de cette dernière avant de l'ajouter à un sujet (par simplicité de gestion).

Je vous laisse continuer de nous apporter vos avis sur le sujet, plus nous en aurons, plus nous pourrons proposer quelque chose qui sera le meilleur compromis possible avec l'ensemble des "contraintes" (je n'ai pas de meilleur mot) liées aux PNJ ;)

Modératrice - Professeur de vol depuis le 17/04/2049 - DDM de Gryffondor (du 17/04/2049 au 26/04/2050) - color=#b07d15.