22 mars 2026, 10:26
Péripétie Rendez-vous au café
Suivi : Arrivée | R1 | R2 | R3 | R4 | R5 | R6 | ...

Cette péripétie est à l'attention des élèves de Poudlard en 4A, 5A, 6A et 7A RP qui souhaitent participer aux sorties scolaires pour découvrir le monde du travail. Il est nécessaire de s'inscrire au préalable auprès de Damon Nikonov ET Maxine Tremblay.

@Astrid Keaty, @Elena Links, @Alyssa Wright, @Eileen O'Brien, @Charlotte Dwight, @Elijah Cooper, c'est à vous ! Il reste 4 places.

Mercredi 22 mars 2051

Maxine était entourée du petit groupe souhaitant participer à la visite au Café Rosier et vérifiait une à une les autorisations parentales. Tout était en ordre, ils pourraient donc arriver à l'heure au rendez-vous qu'ils avaient à quatorze heures dans le café de la capitale sorcière. Et avant cela, celui qu'ils avaient avec le Magicobus sur la Grand Place de Pré-au-Lard. En descendant de ce dernier, la professeur de vol vérifia que personne n'avait besoin d'une potion pour se remettre du voyage puis mena le groupe le long de la rue qui les mènerait sur la place principale. En arrivant devant le café, l'écriteau sur lequel était habituellement écrit l'horaire d'ouverture et de fermeture affichait simplement 'fermeture exceptionnelle'. Rien qui ne la surprenne, elle avait eut l'information en amont. Elle se tourna vers son petit groupe.

- "
Vous allez pouvoir découvrir les métiers du café et poser les questions que vous souhaitez. Je compte sur vous!" Leur rappela-t-elle de bien se tenir quoique sans le dire vraiment et sans que sa voix ne soit particulièrement sévère, c'était plutôt de la confiance. Ils étaient tous là sur la base du volontariat après tout. "Allez, entrons!" Dit-elle en poussant la porte. Une fois à l'intérieur, il fut assez évident que tout avait été préparé pour leur venue. La moitié des tables à l'intérieur était alignée le long de la fenêtre, l'autre moitié était éparpillée dans le reste du café mais répartie de sorte à laisser suffisamment de place au centre. Du matériel de toute sorte était installé soigneusement dans tout le café : calepins, crayons, plateaux et ustensiles de cuisine mais c'était bien le comptoir qui avait l'air d'être le plus rempli, avec une pile de tabliers et de pochettes.

Cette observation faite, la canadienne s'avança vers les deux personnes les accueillant. "
Bonjour, Maxine Tremblay. Je vous laisse vous présenter aux élèves et nous dire..." Elle ne put s'empêcher de se tourner vers l'installation, "Et bien ce qu'ils ont à savoir!"

Description des lieux écrite par @Damon Nikonov. @Herminie Peers
Quelques règles :
- Ce sujet de péripétie est soumis aux règles RPG du site. Vos posts devront faire entre 110 et 330 mots.
- Les résolutions auront lieu tous les 7 jours environ. Les dates seront rappelées en bas de chacun des posts. La péripétie durera 1 à 2 mois. Vous n'êtes pas obligés de participer à chaque tour mais vous devez prendre en compte l'avancée de la visite.
- Pour faciliter le travail des résolutions, merci d'indiquer les actions principales de votre personnage en quote, en bas de votre post.
Prochaine résolution le 29 mars 2026.

Modératrice - Professeur de vol depuis le 17/04/2049 - DDM de Gryffondor (du 17/04/2049 au 26/04/2050) - color=#b07d15.

22 mars 2026, 12:55
Eileen n'avait encore jamais eu l'occasion de visiter le Café du Rosier. Lorsqu'elle avait tenté une fois, elle était venue pendant les horaires de fermeture. Elles étaient revenues pour prendre un petit quelque chose. Mais un vraie visite c'était pas pareil ! Erin lui avait vanté l'endroit aussi était-elle impatiente d'en savoir plus ! Et puis, c'était toujours intéressant d'en découvrir plus sur des métiers qu'elle ne connaissait pas. Ca pouvait aussi potentiellement lui donner des idées qu'elle pourrait partager avec sa mère qui était auto-entrepreneuse en cuisine. Particulièrement curieuse, l'irlandaise était contente d'être de sortie ce jour-là.

Et puis, elle connaissait la majorité de ses camarades présents. Il y avait là notamment des élèves de sa promotion ou du préfectorat. Elle n'était pas perdue, elle était entre amis.

Après que Mrs Tremblay eut vérifié son autorisation parentale de sortie, elle n'avait pas vraiment eu le temps de discuter et ce fut donc silencieusement qu'elle observa les alentours avant d'arriver au lieu du rendez-vous. Elle écouta les brèves consignes de l'enseignante puis pénétra à l'intérieur.

Elle observa attentivement en faisant un tour d'horizon. La disposition n'était pas celle qui accueillait les clients, preuve que les élèves de Poudlard étaient attendus de pied ferme ! Elle se demanda ce que cachaient ces préparatifs. Allaient-ils jouer au serveur ? Elle qui n'était pas la plus adroite, ca promettait quelques frayeurs.

Elle salua l'adulte d'un bonjour enthousiaste avant d'écouter ce qu'il avait à dire. Mrs Tremblay ne perdait pas de temps ! Elle n'avait pas encore eu le temps d'ouvrir la bouche pour discuter avec les autres membres du groupe qui profitaient de la sortie.
Eileen découvre sagement l'endroit et attend la suite. Elle salue le gérant. N'importe qui peut venir lui parler :)

4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP

25 mars 2026, 15:29
Charlotte prenait régulièrement le Magicobus ces derniers temps et cela ne lui plaisait pas vraiment... Elle avait vraiment hâte de pouvoir transplaner pour être autonome... Enfin, cela ne demandait que peu d'efforts d'utiliser le bus comme moyen de transport mais cela la rendait souvent malade, les conducteurs étant des fous furieux.

Elle avait décidé de venir à la sortie du café du rosier un peu au dernier moment et elle était bien contente d'avoir demandé à ses parents de lui signer plusieurs autorisations de sortie pour les diverses occasions qui se présentaient à elle. Elle était assez indécise parce qu'elle aurait bien aimé pouvoir visiter les ateliers d'Honneyduck si ateliers il y avait mais aucune sortie n'était prévue dans ce coin là du Royaume Unis. Elle avait alors longuement réfléchi et avait opté pour le café du rosier, un endroit qu'elle ne connaissait pas vraiment mais parfois, en été, papa leur ramenait des très bonnes viennoiseries.

Un peu en retard au rendez-vous, elle aperçu plusieurs personnes qu'elle connaissait et surtout, Eileen. Mais elle n'eut pas l'occasion de se mettre à côté d'elle dans le bus ni de lui parler franchement alors resta tranquillement perdue dans ses pensées pour le voyage. En arrivant à Godric's Hollow, elle n'eut pas encore l'occasion de rejoindre la Serdaigle. Dans le café, elle salua les personnes présentes avec le sourire en même temps que les autres visiteurs. Puis, elle se glissa enfin à côté de son amie juste avant la présentation des deux personnes présentes. ELle lui souffla.

- Coucou ! Je t'ai vu de loin mais j'ai pas eu l'occasion de venir te voir avant maintenant... Tu crois qu'on va jouer aux serveurs ?

Charlotte arrive un peu en retard au point de rendez-vous. Elle salue tout le monde en arrivant et elle rejoint @Eileen O'Brien dans les élèves présents. (Si jamais Herminie est présente, elle lui fait un sourire encore plus grand)

Poufsouffle Vult !! / "Que des coeurs" MPL
6e année RP (50-51)/ Cheers dans les Hel's Angels - Préfète inRP du 01.49 au 04.11.50/ #804000
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin. " #PouffyFamily

25 mars 2026, 18:35
Envoyez de l'aide. Par pitié. Je termine d'installer le café comme ça a été convenu des semaines plus tôt. Apparemment la réputation du commerce est en jeu parce que ce cher Albert est dans un coin en train de tout superviser. Tant qu'il est là, les enfants devraient se tenir tranquilles, non ? Quel dommage qu'Herminie ne puisse pas être là aujourd'hui, elle s'y prend bien mieux que... tout le monde avec les clients.

Quand les invités du jour apparaissent enfin à l'extérieur, le gérant du café s'approche du centre de la pièce pour les saluer cordialement, avec toutes les formalités que des adolescents trouvent probablement inutiles, avant de partir. « Mais ? » Il ne reste pas ? Je lance un regard paniqué à Clémence qui ne réagit pas mais ce qui m'inquiète réellement ce sont ces petites personnes. Face à moi. « Bonjour... Je pense que Mister Rosier vous a déjà bien souhaité la bienvenue comme il faut. Je m'appelle Damon Nikonov et voici Ler-... Clémence. Clémence Leroy. » Et c'est tout.

On nous laisse à deux gérer ces diablotins qui vont probablement se mettre à courir partout dès que leur professeure tournera la tête. « Je vais vous faire visiter rapidement les lieux mais peut-être que vous avez déjà quelques questions ? Ou que vous voulez vous présenter rapidement. » Je penche la tête pour vérifier que personne ne s'est perdu dehors et que tout le monde est là. Pas qu'ils ne soient déjà pas assez. Non, finalement une dizaine d'élèves c'est suffisant, tant pis si les autres finissent à Londres ou je-ne-sais-où. « Oui, j'adresse un signe de tête à Clémence, ça me semble bien de commencer dans cinq minutes pour vous laisser le temps de vous remettre du voyage et d'admirer la pièce. » Admirer mmh oui, bien sûr.

Pas de stress, ce n'est pas une résolution :disguise:
Albert [PNJ] souhaite la bienvenue à tout le monde avant de quitter le café, plongeant un Damon très peu sociable dans un désarroi total. Il présente sa collègue [PNJ] et soi-même puis propose de laisser un petit peu de temps au groupe pour prendre ses aises et se présenter si certains le souhaitent.
@Herminie Peers <3

Avatar avec l’indispensable l’insupportable Rahima Ahmadi.
« C'est pas parce que t'as l'air d'un dépressif accro à la caféine probablement emo raté dans ta jeunesse [...] » – C.W.

26 mars 2026, 12:51
Elijah n'avait jamais pris le Magicobus. Et l'expérience était tout simplement géniale. Honnêtement, c'était comparable à des montagnes russes dans un parc d'attraction, la sécurité en moins. Autant dire qu'il s'était amusé comme un petit fou et qu'il avait été bien déçu d'en sortir.

- Trop hâte d'y retourner ! s'exclama-t-il une fois dehors, les joues rosies par le contentement.

Miss Tremblay eut le bon goût de ne pas leur prendre la tête pendant trois heures sur la façon dont ils devaient se tenir, et il lui en fut reconnaissant. Ce fut avec un grand sourire sur le visage qu'il entra dans le café, regardant autour de lui avec curiosité.

- Bonjouuuuur ! salua-t-il joyeusement en entrant.

Et lorsqu'un type du café prit la parole, il n'avait pas l'air méga à l'aise. Elijah ne put s'empêcher de pouffer légèrement de rire.

- Moi j'm'appelle Eli' ! Et j'ai une question. On doit vous appeler comment du coup ? Genre M'sieur Nikonov ou Damon ? Vous êtes russe ? Votre nom il sonne super russe mais pas votre prénom. Et pis, c'est quoi votre travail ici ? demanda-t-il d'une traite, véritablement curieux En tous cas promis j'ai bien admiré la pièce, conclut-il comme pour le rassurer.

Elijah est ravi d'être là et pose déjà trop de questions en se disant que c'est le meilleur moyen de mettre Damon à l'aise.

4e année RP - Fiche PR - Préfet inRP depuis le 04/11/2050
Reelijah 4ever - Prince des Flammes - Préfubbies soleil

28 mars 2026, 17:02
Ce fut le gérant du café qui accueillit le petit groupe qu'ils étaient mais ce dernier les laissa assez rapidement aux bonnes mains de ses deux employés, un homme et une femme dont les présentations furent faites par le premier. Maxine les salua avant de se mettre légèrement en retarit, laissant les adolescents aux premières loges. Ce qui ne l'empêcha pas elle aussi de bien réobserver les lieux tout en se faisant la réflexion que si ateliers ou des jeux de rôle se mettaient en place elle ne dirait pas non pour participer. Après tout les professeurs aussi pouvaient prendre du plaisir à découvrir d'autres métiers!

Mais avant ça, il fallait certainement canaliser un peu la jeune classe, notamment un Poufsouffle qui était toujours bourré d'énergie... Une énergie qui lui allait bien à elle mais qui pouvait donner le tournis à d'autres, surtout quand ses questions sortaient de ce à quoi on pouvait s'attendre. Ainsi, après s'être légèrement mordu la langue pour ne pas sourire trop fort face à cet élan d'intérêt, Maxine se permit tout de même. "
Mister Cooper, je ne suis pas certaine que l'origine de Mister Nikonov apporte grand chose à la découverte du café et des métiers qu'on y fait." Elle ne le grondait pas, pas vraiment, le ton restait doux car il fallait quand même resté concentré sur l'ordre du jour!

Modératrice - Professeur de vol depuis le 17/04/2049 - DDM de Gryffondor (du 17/04/2049 au 26/04/2050) - color=#b07d15.

29 mars 2026, 15:50
RÉSOLUTION 1
Suivi : Arrivée | R1 | R2 | R3 | R4 | R5 | R6 | ...

Je reste un moment silencieux après l'intervention d'un des élèves. Eli ? Je savais déjà qu'ils avaient beaucoup d'énergie à cet âge mais pas à ce point. J'adresse un signe de tête à sa professeure pour la remercier avant de reporter mon attention sur lui. « Damon ou Mister Nikonov, les deux feront l'affaire. Mon... père est russe et ma mère est anglaise, si ça répond à votre question. » Espérons que oui parce que je n'avais rien d'autre à dire sur mon prénom et je ne m'étais jamais demandé pourquoi ils m'avaient appelé ainsi. Enfin, bref. « Mon travail ici est de préparer les boissons des clients, ça peut aller d'un café à un jus ou une quelconque boisson froide. On essaye de proposer un maximum de choix mais ça dépend aussi de la saison, je suis presque sûr que vous préfèreriez un bon chocolat en plein hiver plutôt qu'une limonade glacée. » Je souris au jeune homme, le sourcil haussé si jamais il décidait de me surprendre en annonçant qu'il ne buvait que des boissons froides. Toute l'année. « Concernant Clémence, elle fait le tour des tables quand le café est ouvert pour prendre les commandes, qu'elle transmet ensuite aux cuisines pour les pâtisseries et à moi. » Sans parler de tout le côté social qui nous oblige à être plus que poli et aimable avec les clients, étrangement on n'est pas autorisés à répondre par "non" quand l'un d'eux nous demande tout le parcours professionnel qu'on a fait.

« Bien ! On va pouvoir faire le tour du café. Ici vous êtes dans ce qu'on appelle la salle, la seule zone autorisée aux clients, dans laquelle ils commandent et consomment les produits qu'on propose. Ils peuvent soit s'asseoir à une table, soit au comptoir sur les chaises hautes. » Je pointe les différents éléments du doigt avant de les inviter à me suivre derrière le comptoir en question. « C'est ici que je fais les boissons et que les pâtisseries arrivent des cuisines pour tout assembler avant de les amener aux clients. Et ici... » J'ouvre la porte et la garde ouverte pour les laisser entrer. « Les cuisines. Vous pouvez faire un tour en faisant attention à ne rien toucher, il y a des ustensiles tranchants. »

Damon fait faire le tour du café en faisant des pauses pour laisser le temps à chacun de poser des questions.
Prochaine résolution le 5 avril 2026.
RIP la limite de 330 mots :ninja:
Pour ma défense il y avait trop de choses à dire !

Avatar avec l’indispensable l’insupportable Rahima Ahmadi.
« C'est pas parce que t'as l'air d'un dépressif accro à la caféine probablement emo raté dans ta jeunesse [...] » – C.W.

29 mars 2026, 17:50
Bientôt, l'irlandaise fut abordée par Chacha. Elle lui dédia un grand sourire et lui parla doucement.
- "Je suis troooop contente que tu sois là !" lâcha-t-elle excitée. "C'est possible mais j'espère qu'on va nous expliquer avant comment s'y prendre, sinon je vais tout mettre par terre !" rit-elle. Prendre un plateau à deux mains pouvait déjà s'avérer périlleux alors à une seule main, elle ne savait pas dans quoi elle s'engageait !

Quelques paroles furent échangées ensuite. Mr Nikonov se présenta. Le tour de la pièce était vite fait, aussi son regard ne se perdit pas longtemps sur les alentours. Elle put entendre la myriade de questions d'Elijah ainsi que l'espèce de réprimande que Mrs Tremblay lui fait. En réalité, maintenant qu'il l'avait évoqué, elle trouvait la question intéressante et fut heureuse de voir que l'adulte y répondait.
- "Tu connais des prénoms russes toi ?" demanda-t-elle à la Poufsouffle, n'y connaissait strictement rien dans cette culture. Elle se demanda soudain si Asimov avait des origines russes.

Elle revint ensuite aux explications. Donc Mr Nikinov était le barman, Mrs Leroy la serveuse. Il devait y avoir quelque part un cuisinier.
- "Qu'est-ce qui vous a amené à vouloir faire ce métier ? et pourquoi ici ?" Il fallait avouer qu'elle voyait plutôt un barman dans un pub, toute irlandaise qu'elle était. Faire un jus de fruits, ca ne collait pas vraiment à sa définition du métier.

Puis avant d'entrer dans la cuisine, elle demanda étonnée, sachant pertinemment - les séries moldues étaient instructives - que l'hygiène était importante avant d'entrer dans un lieu où on préparait la nourriture :
- "On ne doit pas mettre quelque chose sur nous pour éviter de mettre des microbes partout ?"
Et puis, cette histoire d'ustensiles tranchants, c'était surement une blague... qu'y avait-il à trancher dans un lieu qui servait des pâtisseries ? Enfin, c'était la novice en cuisine qui se faisait cette réflexion.

Eileen écoute la question d'Elijah, discute avec Charlotte puis interroge Mr Nikonov.

4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP

30 mars 2026, 16:10
Une sortie scolaire, Alyssa disait un grand oui. Peu importait le lieu tant que les mots "livres", "travail" et "devoirs" y demeuraient aux abonnés absents. Et le plan du jour était, à ses yeux, sacrément cool. Prendre le Magicobus et visiter un café accompagnée de ses amis, un mercredi de rêve ! Etrangement, Alyssa habituée au mal des transports ne réagit même pas si mal à ce bus chaotique. Enfin elle pouvait le prendre !

De toutes manières, la simple perspective d'entrer dans un lieu où se trouvaient (sans aucun doute) toutes sortes de gâteaux colorés lui redonna toute son énergie. Une autre bonne nouvelle encore : Miss Tremblay les encadrait. Alyssa voyait mal son enseignante de Vol jouer sa sévère à l'extérieur du château. Et pour finir, c'était plutôt drôle de marcher comme cela dans la rue. Enfin drôle jusqu'à voir l'écriteau "fermeture exceptionnelle" à la porte du café. Miss Tremblay s'était donc trompée de jour ?!

Ou pas vu qu'ils entrèrent tout de même par la porte non fermée. Avec curiosité, Alyssa regarda les alentours, oubliant d'écouter le gérant du café, et recentra son attention lorsque son collègue se retrouva tout seul à parler.

- Hein, russe ? Vous parlez russe ?, demanda à son tour Alyssa, trouvant les questions d'Elijah parfaitement intéressantes, alors qu'elle ne s'était jamais intéressée à la Russie auparavant. Le pire, elle n'avait même pas saisi l'avertissement de Miss Tremblay. Seulement, Démon Nikotruc dit alors quelque chose qui la dérangea, et sans pouvoir s'en empêcher, elle dit en fronçant les sourcils : Mais la limonade c'est super bon même en hiver.

Aller derrière un comptoir ! Alyssa n'avait jamais fait, et elle se tordit le coup à la recherche d'un réservoir hypothétique de Whisky Pur-Feu -même si c'était dégueu cette boisson continuait de l'attirer. Le monsieur-du-café parla alors des pâtisseries et Alyssa tapota l'épaule d'Astrid avant de lui chuchoter :

- Hé faut trop qu'on ramène un goûter pour Atlas et Gus !

Alyssa est ravie de visiter le café, pose une question lui semblant parfaitement appropriée en complément de celles de @Elijah Cooper et est surprise des goûts de Mister Nikonov. Elle chuchote ensuite un tout nouveau plan à @Astrid Keaty.

5ème année RP 2050/2051 | 1m52 | 40 kg | Préfète inRP à partir de Sept. 49 | Attrapeuse des Griffes Ardentes
En absence totale du 31/07 au 07/08 | Color = MintCream
Be a writer, 장르로는 fantasy

6 avr. 2026, 12:40
Lorsque Miss Tremblay le reprit, Elijah lui répondit par un sourire emprunt d'une innocence certaine - qui pourrait douter de la bonne fois de ce petit. En attendant, il a quand même le droit à une réponse concernant ses interrogations parfaitement logiques. Ce qui ne l'était pas, en revanche, c'était de ne boire que des boissons froides en hiver et des boissons chaudes en été. En tant que parfait petit Poufsouffle, lui faisait les deux en permanence, et s'en portait comme un charme.

Il pouffa d'ailleurs de rire en entendant Alyssa faire la même réflexion, tout en demandant s'il parlait russe. Voilà une question très intéressante. Il leva un pouce en direction de sa collègue préfète tout en suivant la visite avec intérêt, sans se soucier le moins du monde des problématiques d'hygiène soulevées par Eileen : lui faisait déjà le tour de la cuisine joyeusement.

- Et vous les faites ici les pâtisseries et tout ou vous vous les faites livrées ? Han, on va apprendre à faire des pains au chocolat, genre les vrais des français là ? Et des croissants au beurre ? Vous savez faire ça ? Et on pourra goûter le café ? demanda-t-il avec une évidente curiosité.

Il n'avait jamais eu le droit d'y goûter, allez savoir pourquoi.

- Vous savez faire des dessins dans la crème du café là ? C'est stylé ça !

Elijah sourit pour toute excuse à Miss Tremblay, trouve les réflexions d'Alyssa bien plus logiques que celles d'Eileen, visite joyeusement, et pose encore trop de questions - cette fois-ci en rapport avec le café.

4e année RP - Fiche PR - Préfet inRP depuis le 04/11/2050
Reelijah 4ever - Prince des Flammes - Préfubbies soleil