18 déc. 2025, 10:07
 cours RP  Objets précieux  1A 
"Très bien, Miss Swanmere !" s'exclama Peony suite à la bonne réponse de l'élève. Elle chercha ensuite un autre élève à interroger, mais aucune main ne s'était levée. La professeure n'allait pas attendre davantage pour poursuivre le cours et donna donc la réponse : "Personne ? Il s'agit du blaireau, animal totem de Poufsouffle." et hop, d'un mouvement du poignet, des petits blaireaux noirs apparurent sur le mur concerné afin de compléter la décoration.

"Revenons à nos fondateurs ! Miss Swanmere nous les a parfaitement cités, mais saurez-vous les reconnaître ?" Une fois sa question posée, Peony fit apparaître quatre portraits et donna la consigne de ce second petit jeu. "Vous avez le droit de vous lever pour les observer de plus près, de discuter entre vous et dites-moi ensuite quel portrait est à associer à quelle maison !" dit-elle avec toujours la volonté de rendre ses élèves acteurs du cours.

Image
Prochaine résolution le 24/12
Il est possible d'intégrer ce cours rp à tout moment, soit en prétendant être là depuis le début, soit en arrivant en retard.

Présence forte actuelle : lundi, mardi, jeudi, vendredi

Code couleur : #c37846
18 déc. 2025, 19:36
Alma avait préféré ne pas lever la main à la première question, même si elle savait la réponse, dans le seul but de laisser ses camarades. Lorsque que Miss Soulton afficha les tableaux et donna les consignes, la Première Année se leva silencieusement et avança un peu pour mieux voir les images. Elle avait cru que ce serait simple, mais ce n'était pas aussi facile !
Alma observa longuement les fondateurs, réfléchissant. Elle n'osait pas rejoindre un groupe, par timidité. Pourtant, elle voyait les autres élèves, et ils n'avaient pas l'air méchants.
La jeune fille remarqua alors Élisabeth Swanmere, une Serdaigle très sympathique avec qui elle avait fait connaissance dans la salle commune. Elle se dirigea vers sa camarade blonde aux yeux bleus.

- Bonjour, Élisabeth. On pourrait peut-être parler un peu des tableaux de Miss Soulton, non ? C’est assez évident pour les hommes, je pense.
Dernière modification par Alma Spencer le 27 déc. 2025, 20:55, modifié 3 fois.

1ère Année, Serdaigle - 1ère année RP - 11 ans
Couleur RP : #0e5335
| | |
18 déc. 2025, 22:03
Je regarde Alma avec surprise quand elle m’aborde, cherchant à comprendre si elle me fait une blague ou s’il y a autre chose. Je lui fais remarquer à voix basse pour ne pas déranger le cours.

— Je sais Alma. On t’a jeté un mauvais sort ou tu as bu une potion frelatée dis ?

Je pouffe et fais mon possible pour ne pas éclater de rire, ce qui serait du plus mauvais effet en plein cours. Je reporte mon attention sur les tableaux.

— Pour les hommes, ça n’a pas l’air difficile. Celui-là est tout habillé en vert comme chez Serpentard, ça doit être Salazar et l’autre Godric Gryffondor. Pour les dames, je suis moins sûre. Il faudrait regarder en détail si on peut voir un aigle ou un blaireau sur leurs bijoux ou sur leurs robes.

Je joins le geste à la parole en me rapprochant pour examiner en détail les deux tableaux.

11 ans - 1ère RP
26 déc. 2025, 18:17
Depuis le début du cours, j'étais restée discrète, à écouter calmement et observer pensivement. Les cours d'histoire de la magie m'intéressaient, et notre professeure, très dynamique, essayait de rendre ses cours les plus amusant et instructifs possibles.

Mon attention refait surface quand Miss Shoulton nous indique quatres portraits, symbolisant les quatres fondateurs de Poudlard.

Je me lève de ma place et m'approche lentement. Deux filles de Serdaigle réfléchissent ensemble à qui peuvent être les deux hommes. Un détail attire mon regard sur le tableau le plus à gauche. Je souris. Mon œil ne me trompe jamais.

Je me tourne vers notre professeure, et demande en pointant le portrait de gauche, qui représente une femme.
- C'est Helga Poufsouffle, n'est-ce pas ? Elle a une coupe dans ses mains : c'est la relique de ma maison.
----------------
133

1A | Promo 2050-2051 | Joueuse chez les Hel's
Couleur : #003375
| | | PNJ
27 déc. 2025, 09:48
Quand j'entends près de moi la voix d'une élève de Poufsouffle énoncer avec assurance que la dame portant une coupe est la fondatrice de sa maison, je me traite mentalement d'idiote de ne pas avoir reconnu l'autre tableau comme étant celui de Rowena Serdaigle. Mais pour ma défense, je trouve quand même que le tableau ne ressemble pas vraiment à la statue de la fondatrice qui trône dans la tour près du mur d'expression.

— Mais que je suis bête, pourquoi je n'ai pas fait attention à son diadème ? Sa statue en porte un également. C'était évident.

Je recule un peu pour voir les quatre tableaux comme un ensemble, imaginant ces quatre personnes en chair et en os.

11 ans - 1ère RP
28 déc. 2025, 17:26
Elisabeth et moi, assises ensemble à une table, réfléchissons à la solution du problème donné par Miss Soulton. Les réflexions d’Elisabeth sont intelligentes.

- Bon, on a les hommes, je souffle à Élisabeth. Reste les femmes. Mmmh… ce n’est pas évident. Mais tu as raison, un détail pourrait nous avoir échappé, comme…

Je suis interrompue par une Poufsouffle qui lance :

- C’est Helga Poufsouffle, n’est-ce pas ? Elle a une coupe dans ses mains : c’est la relique de ma maison.

- Mais oui, le diadème ! En plein milieu de son front, c’était quand même visible ! je me fâche contre moi-même. Bon, ce sera pour une prochaine fois.

Je jette un coup d’œil à ma camarade. La Serdaigle a l’air déçu, elle aussi. De mon coté, j’attends avec impatience la troisième question de notre professeure.

| | |
5 janv. 2026, 15:13
Peony se mêla aux élèves afin d'entendre leurs réflexions. Deux Serdaigle repérèrent les indices présents sur les portraits des hommes et en vinrent aux bonnes conclusions. Elena McFly l'interpela ensuite. "Très bonne observation, Miss McFly. Il s'agit bien d'Helga Poufsouffle et vous avez raison, cette coupe était sa relique." dit-elle en désignant l'objet de son index.

Alma Spencer repéra ensuite le diadème qui lui rappela la fondatrice de sa maison. Voilà qui concluait l'exercice ! "Bravo, vous avez réussi à tous les identifier !" dit-elle avant de lancer un sort qui envoya chaque portrait au mur associé à sa maison. Ensuite, elle invita ses élèves à rejoindre leur place.

"Je vois que certains d'entre vous connaissent déjà l'existence des reliques, mais pour ceux qui n'en ont jamais entendu parler, je vais quand même vous les présenter." dit-elle afin d'offrir aux sorciers de tous horizons la même base de connaissances. "Chaque fondateur possédait sa relique. Godric Gryffondor avait commandé à Ragnuk 1ier, roi des Gobelins, une épée. Rowena Serdaigle avait un diadème, Helga Poufsouffe, une petite coupe en or et Salazar Serpentard, un médaillon." Elle marqua une pause afin de laisser le temps aux élèves de prendre en notes ces informations. "Bien, que savez-vous d'autre à propos de ces reliques ?" demanda-t-elle puisque certains étaient déjà au fait de leur existence.

Navrée pour le retard.
Prochaine résolution le 11 janvier.

Présence forte actuelle : lundi, mardi, jeudi, vendredi

Code couleur : #c37846
5 janv. 2026, 18:07
La question me paraissait simple. C'est trop facile. J'avais envie de déballer tout ce que je savais, mais il vaut mieux que j'en laisse aux autres. Je lève la main, et prends la parole :
- Le diadème de Rowena Serdaigle rend la personne qui le porte intelligent. Je crois qu'il y a une inscription dessus, qui dit quelque chose comme ça : « Toute personne s'enrichit quand abonde son esprit. »
J'avais fait exprès de faire une erreur. Je n'allais pas passer pour une personne louche, non mais. Je n'avais pas envie de révéler à tout le monde ma mémoire photographique. Pour tout avouer, j'avais ouvert mon manuel d'histoire de la magie deux fois. La première après l'avoir acheté, et la deuxième dans le dortoir, le jour de mon arrivée. Mais pourtant, mon esprit grouillait d'informations, que je tentais tant bien que de mal de retenir. Je continue :
- La diadème de Rowena a été volé par sa fille, qui voulait la surpasser. Elle s'appelait Helena Serdaigle.
Bon. Faut que je me taise. Sinon les autres vont me prendre pour un Veaudelune avec six pattes et des ailes. Je pince les lèvres, les joues légèrement écarlates.

---------------------
197

1A | Promo 2050-2051 | Joueuse chez les Hel's
Couleur : #003375
| | | PNJ
6 janv. 2026, 18:42
La question était simple, j'avais connu pire en cours.

Je réfléchis. Je connaissais parfaitement les reliques, leur utilisation et presque tous les détails sur elles. Il faut dire que j'avais dévoré L'Histoire de Poudlard dès que je l'avais acheté, alors j'étais incollable là-dessus. Mais bon, il ne fallait pas croire que tous les cours seraient aussi simples, loin de là !

Une nouvelle voix s'éleva dans la salle. Encore cette fille de Poufsouffle ! Elle était douée, ça se voyait. Elle récita tout ce qu'elle savait sur le diadème de Serdaigle puis se tut, l'air embarrassé.

Je levai la main à mon tour et annonçait, sûre de moi :

- L'épée de Gryffondor a été offerte à Godric Gryffondor par Ragnuk 1er, le roi des Gobelins. Elle est actuellement gardée dans le bureau de la directrice de Poudlard. Cette épée n'est pas une arme ordinaire, elle est magique. En fait, elle a une sorte de lien avec le Choixpeau Magique. On dit que l'épée sortira du Choixpeau pour quelqu'un qui en aura besoin, à condition que ce soit un élève de la maison Gryffondor. L'épée possède aussi des pouvoirs : comme elle est faite en argent incrusté de pierres précieuses, elle peut repousser la poussière et absorber le sang et le poison.

Je baissai la tête. Allez, ça suffit Alma, arrête de faire celle-qui-sait-tout-sur-tout. Mais je n'arrivais pas à m'arrêter. J'aurais voulu raconter plus de détails encore, mais il fallait que je me taise maintenant.

Je soutient le regard du professeur. J'espérais que je n'aurais pas d'erreur. Puis je jetai un coup d'oeil à mes camarades. Ils devaient sûrement me prendre pour Miss-je-sais-tout.
Et ça, je voulais à tout prix l'éviter.

| | |
8 janv. 2026, 00:29
Je regarde Elena répondre avec assurance pour ce qui est du diadème de notre fondatrice puis Alma pour l'épée de Gryffondor alors que moi, je ne sais rien de tout cela. C'est sans doute normal de la part de filles qui ont grandi dans des familles de sorciers, qui ont peut-être des frères ou sœurs ainés qui sont venus dans cette école avant elles. Sans compter leurs parents aussi. Ça doit faire partie des histoires qu'on raconte à la maison. Alors que moi, à part Merlin l'enchanteur, je ne savais rien des histoires du monde magique avant d'arriver dans cette école.

Tiens, pourquoi cette épée se trouve chez la directrice de l'école et pas chez les Gryffondor ? Et Elena a dit que cette la fille de Rowena Serdaigle qui a volé le diadème. Mais Helena, c'est la Dame grise. On a retrouvé le diadème alors ? J'espère que le professeur va en parler.

11 ans - 1ère RP