16 juil. 2026, 12:11
Partie pratique - Examens d'Astronomie
Bonjour !
Voici pour ma petite Sonia
J'ai envie de dormir... mais en même temps, je n'en ai pas envie. Certes, je suis fatiguée et épuisée par les examens, mais je suis tellement anxieuse des résultats que j'ai du mal à me reposer normalement. Qui a eu l'idée de mettre un examen à une heure pareille ? Tant pis, je n'ai pas le choix. J'attends avec mes deux camarades que Mister Ingham vienne nous récupérer. Je suis un peu stressée, mais j'ai tellement envie de retrouver mon lit que mon stress s'est amoindri ; tant mieux !
Lorsqu'on nous appelle, je pénètre la pièce et salue mon professeur. Puis, je pioche mon sujet et en prend connaissance. La première question me renvoie à mes souvenirs de première année. Qui a eu l'idée d'enlever l'astronomie en deuxième année ? Tant pis, après un peu, beaucoup, de réflexion, j'explique la différence entre les deux planètes, de façon un peu hasardeuse, il faut l'admettre. Je cite toutes les planètes, sans aucune faute.
Ensuite, je prends mon télescope et repère la Grande Ourse. Je maîtrise bien cette partie, ça devrait le faire. Je n'hésite pas à étayer mon propos, espérant gagner quelques points, parce que j'ai un peu peur pour la suite. La dernière question me pose une petite colle. En fait, je ne sais pas trop comment l'expliquer...
Alors je bégaie un peu, énormément, et finis par pondre une explication qui tient plus ou moins debout. Je parle des hommes-loups et de la potion tue-loup pour illustrer mon propos. Etonnamment, les potions m'auront sauvé, je connaissais bien mieux mon exemple que mon argument. J'espère que ça va passer... A la fin de l'examen, je salue mon professeur et quitte la Tour, soulagée. C'est fini, je peux désormais rejoindre mon lit.
Voici pour ma petite Sonia
► Nom et prénom : Sonia Ross
► Année et filière : Troisième
► Numéro de candidat et heure de passage : 08 - 22h30 à 23h00
► Sujet : 1
► Note espérée pour la partie pratique : 7/10
Reducio
L'épreuve pratique d'Astronomie se déroule à la nuit tombée, au sommet de la tour d'Astronomie. Convoqués par groupes de trois élèves, vous êtes accueillis par le professeur Ingham, qui vous invite à tirer au sort votre sujet, inscrit sur l'un des trois parchemins retournés sur la table. Durant l'épreuve, vous êtes interrogés sur des questions de cours portant sur le programme de cette année, mais également des années précédentes. Une observation vous est également demandée, permettant de vérifier votre maîtrise des instruments d'observation. Pour vous aider à faire vos repérages, une carte du ciel est mise à votre disposition.
Sujet n°1
► Pour commencer, le professeur vous demande de rappeler la différence entre planète tellurique et planète gazeuse, ainsi que de citer les différentes planètes du système solaire entrant dans ces deux catégories. Il vous demande ensuite d'effectuer un compte rendu sur la planète tellurique de votre choix.
► Il vous demande ensuite de pointer votre télescope sur la Grande Ourse, puis de lui expliquer par quel moyen vous la repérez, ainsi que de nommer ses étoiles principales.
► Pour terminer l'examen, le professeur vous demander d'expliquer quelle influence peut avoir la Lune sur les créatures magiques et vous invite à illustrer votre propos par un exemple.
J'ai envie de dormir... mais en même temps, je n'en ai pas envie. Certes, je suis fatiguée et épuisée par les examens, mais je suis tellement anxieuse des résultats que j'ai du mal à me reposer normalement. Qui a eu l'idée de mettre un examen à une heure pareille ? Tant pis, je n'ai pas le choix. J'attends avec mes deux camarades que Mister Ingham vienne nous récupérer. Je suis un peu stressée, mais j'ai tellement envie de retrouver mon lit que mon stress s'est amoindri ; tant mieux !
Lorsqu'on nous appelle, je pénètre la pièce et salue mon professeur. Puis, je pioche mon sujet et en prend connaissance. La première question me renvoie à mes souvenirs de première année. Qui a eu l'idée d'enlever l'astronomie en deuxième année ? Tant pis, après un peu, beaucoup, de réflexion, j'explique la différence entre les deux planètes, de façon un peu hasardeuse, il faut l'admettre. Je cite toutes les planètes, sans aucune faute.
Ensuite, je prends mon télescope et repère la Grande Ourse. Je maîtrise bien cette partie, ça devrait le faire. Je n'hésite pas à étayer mon propos, espérant gagner quelques points, parce que j'ai un peu peur pour la suite. La dernière question me pose une petite colle. En fait, je ne sais pas trop comment l'expliquer...
Alors je bégaie un peu, énormément, et finis par pondre une explication qui tient plus ou moins debout. Je parle des hommes-loups et de la potion tue-loup pour illustrer mon propos. Etonnamment, les potions m'auront sauvé, je connaissais bien mieux mon exemple que mon argument. J'espère que ça va passer... A la fin de l'examen, je salue mon professeur et quitte la Tour, soulagée. C'est fini, je peux désormais rejoindre mon lit.
290 mots
variation : Le respect avant tout
Edit Reece :
Note pratique initiale : 6/10
► Le respect avant tout
Le professeur remarque la délicatesse de vos gestes lorsque vous manipulez le matériel. Pas une trace de doigt n'est à déplorer ! Vous gagnez 1 point.
Note pratique finale : 7/10
#3E0576 | 3A RP | 3A devoir | rédactrice | fanfariste | choriste - soliste en formation | marraine | gérante du Club Théâtre | membre du Fich'tre ! |
17 juil. 2026, 12:14
Bonjour!
Voilà pour la pratique de Paige,
Elle était nerveuse. C'était à présent sa litanie, cette anxiété qui lui serrait le ventre et faisait trembler ses doigts.
L'Astronomie était un contraste pour l'Aiglonne. Une matière qui attisait sa curiosité, surtout dans la pratique mais dans laquelle elle ne parvenait pas à briller. Ce n'était pas vraiment son objectif, davantage une façon de parler. Au moins, elle ne s'y ridiculisait pas tel qu'en Défense Contre les Forces du Mal.
Ces pensées flottant, elle parviendrait en haut de la Tour. Le souffle court mais sans être essoufflé. Voilà au moins un avantage qu'avait le Nid, il vous donnait du cardio.
Lorsque son passage viendrait, elle tenterait de se concentrer, se remémorant une dernière fois ce qu'elle avait appris. L'angoisse n'aidait pas, et ses paupières étaient lourdes. Si elle veillait généralement tard, la fatigue des examens avait déséquilibré cette habitude. Ce qu'elle aurait donné pour se blottir dans son lit, s'emmitoufler dans les couvertures et- Elle échapperais un bâillement, dissimulé par une main polie.
Une salutation polie, et l'examen commencerait.
Une question d'abord, les conditions idéales à l'observation de la voie céleste.
"Hum.. Il faut que le ciel soit dégagé, pour que les astres et l'ensemble du.. ciel, soit visible. Cela passe par la météo, mais également le choix d'un soir d'été plutot que d'hiver. Et.. cela peut être bien d'être éloignée des villes qui dégagent une grande pollution lumineuse, ce qui empêche une bonne visibilité.", elle s'arrête, observe le ciel un instant et poursuis, " Ce soir.. et bien ça va. Il ne fait pas si beau mais grâce à l'isolement de Poudlard, et la date dans les jours longs, on voit plutot bien.. le ciel."
Un raclement de gorge, les mains qui viennent chercher la cape, s'y essuyer, y jouer avec les fils.
Placer les éléments de repère du ciel ensuite. Elle fixe le parchemin avec attention, prend le temps de répondre. Elle l'a étudié ce parchemin. Le regard va du télescope au parchemin, où elle travaille progressivement, avec soin. Prenant évidemment le temps d'appeler à chaque mise au point. Sa précision laisse parfois à désirer, et l'outil n'est pas son favori. Cela demeure plaisant cependant, et son travail est satisfaisant.
Enfin, le nocturlabe. Objet de toute fascination, qu'elle s'est également entrainé à maitriser. Il lui a donné du fil à retordre au début, maintenant, elle s'est fait à l'objet. Elle indique l'heure obtenue, la voix hésitante bien que cela paraisse comme une évidence. Rien n'est une évidence dans le temps de l'examen.
Finalement, le coeur plus léger, elle s'en ira. Une salutation au professeur, un regard croisé avec celui qui passera après elle. Et l'idée, réjouissante, de son lit, tout proche.
Voilà pour la pratique de Paige,
► Nom et prénom : BARROW Paige
► Année et filière : si vous suivez l'Astronomie en option, merci de le préciser Première Année
► Numéro de candidat et heure de passage : n°5, passage entre 21h35 et 22h (voir Emploi du Temps des Pratiques)
► Note espérée pour la partie pratique : 7/10
Reducio
L'épreuve pratique d'Astronomie se déroule à la nuit tombée, au sommet de la tour d'Astronomie. Convoqués par groupes de trois élèves, vous êtes accueillis par le professeur Ingham, qui vous invite à tirer au sort votre sujet, inscrit sur l'un des trois parchemins retournés sur la table. Durant l'épreuve, vous êtes interrogés sur des questions de cours portant sur le programme de cette année, mais également des années précédentes. Une observation vous est également demandée, permettant de vérifier votre maîtrise des instruments d'observation.
Sujet n°1
► Pour commencer, le professeur vous demande d'énoncer les conditions idéales à l'observation de la voûte céleste. Il vous demande ensuite de déterminer si les conditions que vous énoncez sont réunies ou non au moment de passer votre examen.
► Il vous tend ensuite un parchemin vierge sur lequel il vous demande de placer les premiers repères permettant d'élaborer une carte du ciel. À chaque mise au point de votre télescope sur l'un d'entre eux, il vous demande de l'appeler pour évaluer votre observation.
► Pour terminer l'examen, le professeur vous tend un nocturlabe et vous demande de le décrire, puis d'expliquer et de montrer son fonctionnement. Il vous demande finalement d'énoncer l'heure obtenue par votre observation.
Elle était nerveuse. C'était à présent sa litanie, cette anxiété qui lui serrait le ventre et faisait trembler ses doigts.
L'Astronomie était un contraste pour l'Aiglonne. Une matière qui attisait sa curiosité, surtout dans la pratique mais dans laquelle elle ne parvenait pas à briller. Ce n'était pas vraiment son objectif, davantage une façon de parler. Au moins, elle ne s'y ridiculisait pas tel qu'en Défense Contre les Forces du Mal.
Ces pensées flottant, elle parviendrait en haut de la Tour. Le souffle court mais sans être essoufflé. Voilà au moins un avantage qu'avait le Nid, il vous donnait du cardio.
Lorsque son passage viendrait, elle tenterait de se concentrer, se remémorant une dernière fois ce qu'elle avait appris. L'angoisse n'aidait pas, et ses paupières étaient lourdes. Si elle veillait généralement tard, la fatigue des examens avait déséquilibré cette habitude. Ce qu'elle aurait donné pour se blottir dans son lit, s'emmitoufler dans les couvertures et- Elle échapperais un bâillement, dissimulé par une main polie.
Une salutation polie, et l'examen commencerait.
Une question d'abord, les conditions idéales à l'observation de la voie céleste.
"Hum.. Il faut que le ciel soit dégagé, pour que les astres et l'ensemble du.. ciel, soit visible. Cela passe par la météo, mais également le choix d'un soir d'été plutot que d'hiver. Et.. cela peut être bien d'être éloignée des villes qui dégagent une grande pollution lumineuse, ce qui empêche une bonne visibilité.", elle s'arrête, observe le ciel un instant et poursuis, " Ce soir.. et bien ça va. Il ne fait pas si beau mais grâce à l'isolement de Poudlard, et la date dans les jours longs, on voit plutot bien.. le ciel."
Un raclement de gorge, les mains qui viennent chercher la cape, s'y essuyer, y jouer avec les fils.
Placer les éléments de repère du ciel ensuite. Elle fixe le parchemin avec attention, prend le temps de répondre. Elle l'a étudié ce parchemin. Le regard va du télescope au parchemin, où elle travaille progressivement, avec soin. Prenant évidemment le temps d'appeler à chaque mise au point. Sa précision laisse parfois à désirer, et l'outil n'est pas son favori. Cela demeure plaisant cependant, et son travail est satisfaisant.
Enfin, le nocturlabe. Objet de toute fascination, qu'elle s'est également entrainé à maitriser. Il lui a donné du fil à retordre au début, maintenant, elle s'est fait à l'objet. Elle indique l'heure obtenue, la voix hésitante bien que cela paraisse comme une évidence. Rien n'est une évidence dans le temps de l'examen.
Finalement, le coeur plus léger, elle s'en ira. Une salutation au professeur, un regard croisé avec celui qui passera après elle. Et l'idée, réjouissante, de son lit, tout proche.
444 mots
Edit Reece :
Note pratique finale : 7/10
Deuxième Année- Serdaigle・Inscrite à la Chronologie・color=#00364a・Fiche PR・Marrainage
Cour de la Semeuse de Discorde -
17 juil. 2026, 14:35
► Nom et prénom : Mistérya Lylas
► Année et filière : 7 année, filière Complète
► Numéro de candidat et heure de passage : N°14 ~ Vendredi 9 Juin ~ 22h30/23h
► Sujet : 2
► Note espérée pour la partie pratique : 8.5/10
Reducio
L'épreuve pratique d'Astronomie se déroule à la nuit tombée, au sommet de la tour d'Astronomie. Convoqués par groupes de deux élèves, vous êtes accueillis par le professeur Ingham, qui vous invite à tirer au sort votre sujet, inscrit sur l'un des trois parchemins retournés sur la table. Vous remarquez néanmoins rapidement qu'il n'est pas seul, puisqu'un examinateur extérieur à l'école l'accompagne pour vous évaluer. Durant l'épreuve, vous êtes interrogés sur des questions de cours portant sur le programme de cette année, mais également des années précédentes. Une observation vous est également demandée, permettant de vérifier votre maîtrise des instruments d'observation.
Sujet n°2
► Pour commencer, l'examinateur vous demande un court exposé sur Galilée, et plus particulièrement sur l’évolution des instruments d’observation.
► Le professeur Ingham vous demande ensuite de pointer votre télescope successivement sur l’amas d’Hercule puis sur la galaxie d’Andromède, et vous indique de l'appeler pour vérifier vos mises au point. Dans le même temps, l'examinateur vous demande de préciser comment les repérer, puis d'effectuer un compte rendu sur ces deux objets célestes (type, distance, couleur et forme, découverte), puis d'indiquer leur identification dans les catalogues astronomiques.
► Pour terminer, l'examinateur vous demande d’expliquer le phénomène d’éclipse, en prenant soin de distinguer éclipse lunaire et solaire. Il vous demande également d’indiquer les effets connus de ces phénomènes sur la magie, ainsi que les précautions d’usage pour leur observation.
Vendredi 9 Juin 2051
~ 22h30 / 23h
~ 22h30 / 23h
22h20, Lylas gravissait les dernières marches la menant à l'épreuve pratique d'Astronomie. Elle était contente de passer aujourd'hui. Sa journée n'avait pas été chargée, et, en plus, son horaire de passage n'était pas tard. Elle serait en forme demain. La lionne salua Deryn, qui passait son examen en même temps qu'elle, et leur professeur les invita à entrer. Comme dans certaines autres matières, un examinateur externe l'accompagnait. D'un geste de la tête et d'un léger sourire, elle salua les deux hommes.
Mentalement, Lylas avait déjà activé le mode examen. Quoi qu'il arrive, elle ne serait pas déconcentrée. Suivant les instructions de Mister Ingham, elle tira au sort un sujet. " Sujet numéro 2. " L'examen était désormais lancé.
Ce fut l'examinateur qui prit la parole en premier. Ses attendus étaient clairs. Un rapide exposé sur Galilée et l'évolution des instruments d'observation. Rien de bien sorcier pour une élève comme Lylas. La jeune femme connaissait son cours, elle avait révisé. Le plus naturellement possible, elle prit la parole, contrôlant son stress comme elle avait l'habitude de le faire. Une fois sa petite tirade terminée, elle se contenta d'un sourire et d'un regard vers son professeur pour savoir en quoi consistait la suite. Parce que, qu'on se le dise, pour l'instant, l'examen était purement théorique.
Enfin la pratique ! C'était ce que Lylas préférait ! Observer l'immensité du ciel. Cela avait quelque chose d'apaisant, de relaxant. La septième année se mit au travail, manipulant avec minutie et attention le télescope. Cible numéro 1, l'amas d'Hercule. Cible numéro 2, la galaxie d'Andromède. Elle mit un temps raisonnable pour faire ses mises au point et appela l'adulte comme c'était demandé. Dans le même temps, elle expliquait à voix haute chacun de ses gestes, afin de répondre à la question de l'examinateur.
D'ailleurs, ce dernier corsa légèrement l'examen en lui demandant un compte rendu des deux objets célestes ainsi que leur identification dans les catalogues astronomiques. Devoir réaliser la pratique et se concentrer pour parler correctement de l'amas d'Hercule et de la galaxie d'Andromède n'était pas évident. Pourquoi fallait-il toujours ajouter de la théorie aux examens pratiques ? S'il voulait mélanger les deux, il ne fallait faire qu'un seul et unique examen. Enfin, soit, Lylas ne rechigna pas à répondre. Mais elle oublia de légers détails sur ces objets célestes, trop concentrée sur ses mises au point. Rien de bien grave pour la gryffone, qui venait de perdre quelques demi-points.
L'examinateur posa une dernière question et, si intérieurement Lylas pesta car c'était encore une fois de la pure théorie, un sourire franc apparut sur son visage. C'était certainement l'un des sujets qu'elle maîtrisait le plus. Elle se mit à parler pendant de longues minutes, s'attardant sur l'éclipse lunaire puis sur la solaire. Elle donna également quelques exemples vus en cours afin d'étayer ses propos.
Quand on lui annonça que l'examen était terminé, l'Anglaise demanda si d'autres élèves étaient prévus après Deryn et elle, et si Mister Ingham avait besoin d'aide pour ranger les télescopes. Après tout, les examens étaient une période chargée pour tout le monde et chacun était pressé de regagner son lit.
Variation ~ Le respect avant tout
Edit Reece :
Note pratique initiale : 8.5/10
► Le respect avant tout
Le professeur remarque la délicatesse de vos gestes lorsque vous manipulez le matériel. Pas une trace de doigt n'est à déplorer ! Vous gagnez 1 point.
Note pratique finale : 9.5/10
19 juil. 2026, 15:00
Bonjour,
Voici mon examen pratique d'astronomie. Merci par avance.
Il fait plutôt frais en cette soirée d’examen d’astronomie. Le vent a soufflé toute la journée, laissant une soirée claire et sans nuage. Je soupire soulagée. Au moins, on pourra voir les astres briller sans aucun problème.
Il est tard et nous sommes le dernier groupe à passer. J’espère que l’examen se passera bien. Cette année a été plutôt difficile. Prendre la filière totale a demandé beaucoup de travail et je crois que je me suis laissée submergée.
Mes deux camarades et moi attendons patiemment notre tour. Lorsque notre professeur nous appelle, je hoche la tête pour le saluer. J’entre dans l’antre du professeur Ingham et pioche mon sujet.
Je lis attentivement le sujet deux fois pour être certaine de ne pas me tromper et de ne pas me répéter d’une question à l’autre. Normalement tout devrait bien se passer.
La première question demande de faire un compte rendu sur le Soleil, facteur de changement de saison sur notre planète. Je tente d’être la plus précise possible et de donner les notions clés que notre professeur d’astronomie attend. Je commence donc par dire qu’il a été formé il y a 4.6 millions d’années par une nébuleuse solaire. Je parle de sa masse, de son influence gravitationnelle sur les planètes de sa température et de sa distance avec la Terre. Enfin, je parle de l’inclinaison de l’axe de rotation de la Terre qui est quasi constant tout au long de l’année. Par conséquent, selon la période de l’année un hémisphère reçoit davantage les rayons du Soleil plus directement bénéficiant de journée plus longue et donc que l’autre hémisphère reçoit des rayons solaires plus inclinés, ce qui jour sur les saisons.
Je reprends mon souffle espérant avoir été la plus claire et complète possible.
Après le soleil, place à la lune. Cette fois-ci je dois la dessiner. N’étant pas une dessinatrice née, je m’applique du mieux que je peux et met le plus de détails possibles. Je hiérarchise ma légende, comme si je devais rendre un plan détaillé de dissertation. Je prends le temps de relire mon parchemin et hoche la tête plutôt contente du résultat.
Pour finir, Mister Ingham me demande de lui indiquer quelles planètes du système solaire sont actuellement visible dans le ciel. Je m’approche de la rambarde et bien évidemment la première qui me saute aux yeux est Venus, l’étoile de Berger ; la première à apparaître dans le ciel et la dernière à disparaître à l’aube. Je cite quelques autres planètes, je pense qu’il en manque quelques-unes, mais je suis plutôt satisfaite.
L’examen se termine. Je salue mon professeur, quitte sa tour pour regagner mon dortoir.
Voici mon examen pratique d'astronomie. Merci par avance.
► Nom et prénom : McInn Heather
► Année et filière : 3eA, Filière Totale
► Numéro de candidat et heure de passage : n°11 - 23h00 à 23h30
► Note espérée pour la partie pratique : 9/10
Reducio
L'épreuve pratique d'Astronomie se déroule à la nuit tombée, au sommet de la tour d'Astronomie. Convoqués par groupes de trois élèves, vous êtes accueillis par le professeur Ingham, qui vous invite à tirer au sort votre sujet, inscrit sur l'un des trois parchemins retournés sur la table. Durant l'épreuve, vous êtes interrogés sur des questions de cours portant sur le programme de cette année, mais également des années précédentes. Une observation vous est également demandée, permettant de vérifier votre maîtrise des instruments d'observation. Pour vous aider à faire vos repérages, une carte du ciel est mise à votre disposition.
Sujet n°2
► Pour commencer l'examen, le professeur vous demande d'effectuer un compte rendu détaillé sur le Soleil, ainsi que d'expliquer l'origine des saisons sur Terre
► Le professeur vous demande ensuite d'effectuer une observation détaillée de la Lune, et de lui rendre un parchemin présentant un dessin légendé de celle-ci (reliefs, mers lunaires, cratères emblématiques, etc)
► Pour terminer l'examen, il vous demande de lui indiquer quelle(s) planètes du système solaire sont actuellement visibles dans le ciel.
Sujet n°2
► Pour commencer l'examen, le professeur vous demande d'effectuer un compte rendu détaillé sur le Soleil, ainsi que d'expliquer l'origine des saisons sur Terre
► Le professeur vous demande ensuite d'effectuer une observation détaillée de la Lune, et de lui rendre un parchemin présentant un dessin légendé de celle-ci (reliefs, mers lunaires, cratères emblématiques, etc)
► Pour terminer l'examen, il vous demande de lui indiquer quelle(s) planètes du système solaire sont actuellement visibles dans le ciel.
Jeudi 8 juin
23h-23h30
23h-23h30
Il fait plutôt frais en cette soirée d’examen d’astronomie. Le vent a soufflé toute la journée, laissant une soirée claire et sans nuage. Je soupire soulagée. Au moins, on pourra voir les astres briller sans aucun problème.
Il est tard et nous sommes le dernier groupe à passer. J’espère que l’examen se passera bien. Cette année a été plutôt difficile. Prendre la filière totale a demandé beaucoup de travail et je crois que je me suis laissée submergée.
Mes deux camarades et moi attendons patiemment notre tour. Lorsque notre professeur nous appelle, je hoche la tête pour le saluer. J’entre dans l’antre du professeur Ingham et pioche mon sujet.
Je lis attentivement le sujet deux fois pour être certaine de ne pas me tromper et de ne pas me répéter d’une question à l’autre. Normalement tout devrait bien se passer.
La première question demande de faire un compte rendu sur le Soleil, facteur de changement de saison sur notre planète. Je tente d’être la plus précise possible et de donner les notions clés que notre professeur d’astronomie attend. Je commence donc par dire qu’il a été formé il y a 4.6 millions d’années par une nébuleuse solaire. Je parle de sa masse, de son influence gravitationnelle sur les planètes de sa température et de sa distance avec la Terre. Enfin, je parle de l’inclinaison de l’axe de rotation de la Terre qui est quasi constant tout au long de l’année. Par conséquent, selon la période de l’année un hémisphère reçoit davantage les rayons du Soleil plus directement bénéficiant de journée plus longue et donc que l’autre hémisphère reçoit des rayons solaires plus inclinés, ce qui jour sur les saisons.
Je reprends mon souffle espérant avoir été la plus claire et complète possible.
Après le soleil, place à la lune. Cette fois-ci je dois la dessiner. N’étant pas une dessinatrice née, je m’applique du mieux que je peux et met le plus de détails possibles. Je hiérarchise ma légende, comme si je devais rendre un plan détaillé de dissertation. Je prends le temps de relire mon parchemin et hoche la tête plutôt contente du résultat.
Pour finir, Mister Ingham me demande de lui indiquer quelles planètes du système solaire sont actuellement visible dans le ciel. Je m’approche de la rambarde et bien évidemment la première qui me saute aux yeux est Venus, l’étoile de Berger ; la première à apparaître dans le ciel et la dernière à disparaître à l’aube. Je cite quelques autres planètes, je pense qu’il en manque quelques-unes, mais je suis plutôt satisfaite.
L’examen se termine. Je salue mon professeur, quitte sa tour pour regagner mon dortoir.
Edit Reece :
Note pratique finale : 9/10
Promo 48-49 #f50a7c,
Fiche PR , , [url=viewtopic.php?[/url]
Lorsque vous lui ouvrez la porte la magie est partout
19 juil. 2026, 23:01
► Nom et prénom : Duchêne Ellana
► Année et filière : Sixième année, filière Sciences
► Numéro de candidat et heure de passage : N°5, 09/06 à 00h00
► Note espérée pour la partie pratique : 9.5/10
vendredi 9 juin 2051, de 0h à 0h30
Dans l'après-midi, après la partie théorique, Ellana avait fait une bonne sieste ; il fallait qu'elle soit en forme pour son examen pratique qui, une année de plus, se déroulait extrêmement tard. Une chocogrenouille avant d'entrer dans la salle afin de se donner un peu d'énergie, la promesse de son lit une fois que l'examen serait fini et la sixième année avait franchi le pas de la porte, saluant son enseignant.
Ecoutant les consignes, elle acquiesça d'un signe de tête suite au premier énoncé. Le schéma légendé d'une comète, c'était facile ; elle se mit au travail sans plus attendre. Ses compétences en dessin et sa propreté étaient bien utiles pour les schémas, et elle n'eut aucun mal à tracer une belle comète, avec tous les éléments nécessaires ; chevelure, queues, noyau, elle donna autant de détails qu'elle put. Elle expliqua ensuite comment on pouvait classer les comètes, entre celles à longue et celles à courte période, et puis également, les comètes actives, les exocomètes, les comètes rasantes, etc. Elle connaissait bien son cours, il n'y avait pas de doute. Elle se lança ensuite dans les explications de l'origine des comètes, au niveau du nuage d'Oort notamment. Elle fit une ou deux fois une courte pause dans ses explications, cherchant ses mots ou tentant de se rappeler un terme scientifique exact, mais c'était globalement fluide.
Le deuxième exercice était moins un exercice de connaissances qu'un exercice d'observation. Faisant la mise au point du télescope - ce n'était plus quelque chose qui lui posait problème, après tant d'années à le faire régulièrement -, elle se repéra ensuite rapidement dans le ciel - de nouveau, quelque chose qu'elle maîtrisait sur le bout des doigts. En quelques instants, elle pointa sur la constellation de la Chevelure de Bérénice puis trouva la galaxie de l'oeil noir. Elle fit ensuite son compte-rendu, avec de nouveau le plus de précisions possible. Peu concise, elle essayait de dire tout ce qu'elle pouvait, pour ne pas qu'on la pénalisa d'avoir oublié un détail.
Enfin, alors qu'elle pensait peut-être avoir terminé - cela faisait après tout longtemps qu'elle parlait astronomie dans le noir -, son professeur lui demanda la définition d'un trou noir. Récitant son cours, elle donna la définition sans problème, de même que le mode d'identification des trous noirs. C'était après tout un des sujets de l'année qu'elle avait préféré, et elle n'avait aucune difficulté à expliquer quelques petites choses dessus. Puis, cet oral enfin terminé, elle remercia son professeur et partit en direction de... son lit. Dormir, c'est important aussi.
Edit Reece :
20 juil. 2026, 12:04
► Nom et prénom : Rosalia Devere
► Année et filière : 3ème année, filière Spéciale (l'Astronomie est donc uniquement dans le tronc commun et non en option)
► Numéro de candidat et heure de passage : Numéro 5, le jeudi 8 juin de 22h00 à 22h30
► Sujet : Sujet n°3
► Note espérée pour la partie pratique : 9,5/10
446 mots pour le RP, j'espère que tout est cohérent !Ce fut en compagnie de Mia, que Rosalia gravit les marches interminables de la tour d'Astronomie. Malgré tout le stress que lui procuraient les examens, Rosalia se sentait plutôt en confiance pour celui-ci. Elle connaissait extrêmement bien chacun des aspects des chapitres abordés, et se sentait très à l'aise avec le matériel mis à sa disposition.
Bavardant tranquillement avec Mia, la porte finit par s'ouvrir tandis que Reece les invita à entrer. Les sujets étaient posés face cachée sur une table, et le professeur leur demanda d'en tirer un au sort. Une fois la chose faite, l'examen pu débuter. Tout d'abord, on demanda à la jeune fille la différence entre une planète tellurique et une planète gazeuse, ainsi que des exemples pour chacune de ces deux catégories. Facile, pensa la jeune fille, il s'agissait encore du programme de première année, qu'elle avait d'ailleurs beaucoup apprécié.
Ses différentes réponses données, Reece lui proposa d'effectuer un compte-rendu oral sur la planète gazeuse de son choix. Après avoir choisi Jupiter, Rosalia s'exécuta, prenant bien soin de n'oublier aucune étape; la température, la taille, le relief... Ses réponses étaient correctes et détaillées, et la Poufsouffle prit grand soin à ne pas trop s'étaler et à bien structurer ses réponses.
Visiblement satisfait de ses réponses, le professeur lui demanda de faire à présent la mise au point grâce au télescope sur les trois constellations du triangle d'été, de les nommer, et de l'appeler pour qu'il vérifie lors de chacune des observations. La Poufsouffle s'était très bien entraînée, et à peine quelques minutes plus tard, notamment grâce à la carte céleste mise à disposition, elle avait déjà les bonnes mises au point sur les constellations qu'elle nomma, sûre d'elle.
La fin de l'examen approchait, et, en guise de dernière question, Reece demanda à la jeune fille pourquoi la même face de la Lune était toujours observée depuis la Terre. Rosalia ne pu cacher sa joie, c'était précisément sur ce sujet-ci qu'elle avait fait des recherches supplémentaires à la bibliothèque, tant elle trouvait ça passionnant.
- Alors c'est plutôt simple à expliquer, commença-t-elle, en fait, c'est pour la seule raison que la Lune met précisément la même durée pour effectuer une rotation complète sur son axe, que pour accomplir son orbite mensuelle autour de la Terre. La Lune ne pourra donc jamais nous tourner le dos, un peu à la manière d'une danseuse qui ne quitte pas des yeux son partenaire, malgré le fait qu'elle lui tourne autour !
Le professeur annonça ensuite aux élèves que l'examen touchait à sa fin, aussi Rosalia ne fut pas mécontente de regagner sa Salle Commune pour rejoindre son lit, un sourire satisfait aux coin des lèvres.
@Mia Spencer pour la mention
Edit Reece :
☾ Rosalia Devere - 2ème année devoirs & 3ème année RP ☾
Si tu peux le rêver, alors, tu peux le faire
FICHE PR
Si tu peux le rêver, alors, tu peux le faire
FICHE PR
20 juil. 2026, 15:24
Grmlblbl. J'ai foiré mon examen pratique de DCFM ce matin, je le sais, j'ai été nul.le. Pfffff. Ma semaine d'examens commence vachement bien y a pas à dire ! Autant abandonner tout de suite plutôt que de me ridiculiser sur les autres aussi. Je suis dégoûté.e. Et non, ce n'est pas l'examen théorique de potions que j'ai eu cet aprem qui va me remonter le moral, même si lui je pense m'en être plutôt bien sorti.e... enfin on verra, si ça se trouve je l'ai planté aussi. Bref, j'arrive en trainant des pieds dans la tour d'astro parce que premièrement c'est le soir et je suis fatigué.e, j'ai qu'une envie c'est d'aller me coucher et tout oublier, deuxièmement parce que... zut voilà. J'esquisse tout de même un sourire à mon professeur en rentrant, après tout lui n'y est pour rien et puis bon s'il va m'évaluer, mieux vaut faire bonne impression.► Nom et prénom : Torin Marshall
► Année et filière : 4A - Spéciale
► Numéro de candidat et heure de passage : 13 - 21h à 21h30
► Note espérée pour la partie pratique : /10
Je tire un sujet au hasard et je tombe suuuur les satellites naturels de Jupiter et une observation de Mars ! Bon... ça va, je connais, ça devrait pas être trop dur, sauf s'il y a des nuages ce soir mais j'crois pas. Je jette un regard à mes deux camarades qui vont visiblement rester plantés là le temps que je le fasse et puis je ferais pareil avec eux, à moins qu'on passe tous en même temps ? Mais ça m'étonnerait parce que les examinateurs n'ont pas trois paires d'yeux ni six oreilles. Lorsque mon proefesseur m'invite à prendre la parole, je débite alors tout ce que je sais sur Jupiter et ses satellites, qu'il y a 95 lunes et 115 satellites naturels en tout dont Europe ou encore Ganymède - qui ressemble beaucoup à notre Lune à nous si vous voulez mon avis. Je donne quelques une de leurs principales caractéristiques et la façon dont certaines ont été découvertes et... et puis je ne vois pas quoi ajouter d'autre alors je conclus sur un "... et heu... voilà, je crois que j'ai dit tout ce que j'voulais." Puis vient la partie plus technique de l'observation de Mars. Je cherche à l'oeil nu une étoile qui semble un peu plus rouge que les autres puis je tente de pointer l'instrument sur elle. Ce n'est pas facile car elle est très loin, donc très petite et contrairement aux appareils moldus, je ne sais toujours pas comment faire un suivi automatique avec un appareil sorcier, donc elle sort extrêmement rapidement du champ de vision ! Puis en plus elle commence à être basse sur l'horizon, donc y a un peu le paysage qui gêne par moments. M'enfin, je parviens quand même à la voir suffisamment à faire le point pour que mon professeur la voie de façon nette.
Quant à sa dernière question ben... je scrute le ciel mais ne voit pas l'étoile du berger qui est en théorie dans l'alignement de la petite ourse... mais vu la période de l'année... "Vénus est déjà passée sous l'horizon M'sieur, on peut pas la voir à cette heure là en ce moment !" et ça j'en suis sûr.e et certain.e !
Je laisse ensuite ma place aux autres en silence puis m'enfuie rapidement après avoir salué les adultes présents une fois l'examen terminé. Vivement que je retrouve mon lit, je n'en peux plus !
Edit Reece :
Note pratique finale : 9/10
20 juil. 2026, 17:43
Hello !
Voilà pour la partie pratique de Lucia, merci !
En arrivant, Lucia salua les différents examinateurs avant de tirer son sujet. Le numéro ne lui indiquant pas grand chose, l'irlandaise attend qu'on lui donne les consignes.
Tout d'abord, repérer les cartes australes parmi toutes les cartes. Bon, d'abord austral, ça veut dire de l'hémisphère sud, ensuite, il faut repérer les constellations qui n'apparaissent jamais en Ecosse, et celles qui ont tourné depuis cet hiver. Pour cette deuxième partie, c'est un peu plus approximatif. Lucia observe attentivement les cartes avant de répondre.
- Austral, c'est l'hémisphère sud. Ca c'est le ciel qu'on a nous en ce moment donc c'est pas ça, mais du coup je dirai ces trois cartes, parce que cette constellation là, on ne l'a jamais observé, et ces deux là ressemblent à ce qu'on pouvait voir cet hiver, mais je ne crois pas qu'on puisse les observer en ce moment.
En même temps que ses explications, l'irlandaise montre trois cartes : Pretoria, Seoul et Aqaba.
Pour la deuxième partie, Lucia met un peu de temps à s'installer mais une fois qu'elle commence à manipuler le télescope, l'irlandaise pointe assez rapidement sur la bonne constellation et fait la netteté. Les autres questions orales restent plus floues, il manque des étoiles lorsqu'elle les nomme, sa description est juste mais très simpliste. Quant à Albireo, Lucia donne deux éléments justes mais relativement larges et ne sait pas en dire plus, elle montre une étoile au hasard , c'est un échec, ce n' est pas la bonne étoile qu'elle montre.
Pour la dernière question, la plupart des informations données par l'irlandaise sont bonnes, il n'y a pas d'erreurs majeures, mais encore une fois, ça manque de précision sur les détails, et elle ne sait pas répondre si l'examinateur creuse un peu.
En partant, l'irlandaise salue les deux examinateurs et les remercie en leur souhaitant une bonne nuit.
Voilà pour la partie pratique de Lucia, merci !
► Nom et prénom : Lucia Varalta
► Année et filière : 5e année - Pratique et Ouverture - Astronomie en option
► Numéro de candidat et heure de passage : n°14 - Mercredi 7 à 21h30
► Note espérée pour la partie pratique : 6/10
La journée avait commencé depuis un bon moment, et même si l'irlandaise avait eu de longues pauses entre chaque examen, la fatigue commençait à se faire sentir en entrant dans la tour d'Astronomie. Lucia n'avait pas encore eu son examen théorique, qu'elle ne pensait pas bien brillant, il l'attendait le lendemain. Pour la pratique, elle espérait pouvoir s'en sortir pas trop mal, pour ne pas trop tuer sa moyenne, même si ses révisions avaient été bien faibles pour cette matière qu'elle comptait abandonner à la rentrée prochaine.► Pour commencer l'examen, l'examinateur vous présente cinq cartes du ciel, présentant le ciel nocturne récent de cinq localités dans le monde (San Pedro de Atacama, Seoul, Pré-au-Lard, Aqaba et Pretoria). Il vous demande d'indiquer les cartes représentant un ciel nocturne austral, et vous demande de justifier votre réponse.
► Le professeur Ingham vous demande ensuite de pointer votre télescope sur la constellation du Cygne, de la décrire et d'en nommer les étoiles. Il vous demande plus précisément de discuter des caractéristiques d'Albireo et de faire ensuite la mise au point dessus.
► Pour terminer, l'examinateur vous demande de rappeler la différence entre météorite, météoroïde et météore.
En arrivant, Lucia salua les différents examinateurs avant de tirer son sujet. Le numéro ne lui indiquant pas grand chose, l'irlandaise attend qu'on lui donne les consignes.
Tout d'abord, repérer les cartes australes parmi toutes les cartes. Bon, d'abord austral, ça veut dire de l'hémisphère sud, ensuite, il faut repérer les constellations qui n'apparaissent jamais en Ecosse, et celles qui ont tourné depuis cet hiver. Pour cette deuxième partie, c'est un peu plus approximatif. Lucia observe attentivement les cartes avant de répondre.
- Austral, c'est l'hémisphère sud. Ca c'est le ciel qu'on a nous en ce moment donc c'est pas ça, mais du coup je dirai ces trois cartes, parce que cette constellation là, on ne l'a jamais observé, et ces deux là ressemblent à ce qu'on pouvait voir cet hiver, mais je ne crois pas qu'on puisse les observer en ce moment.
En même temps que ses explications, l'irlandaise montre trois cartes : Pretoria, Seoul et Aqaba.
Pour la deuxième partie, Lucia met un peu de temps à s'installer mais une fois qu'elle commence à manipuler le télescope, l'irlandaise pointe assez rapidement sur la bonne constellation et fait la netteté. Les autres questions orales restent plus floues, il manque des étoiles lorsqu'elle les nomme, sa description est juste mais très simpliste. Quant à Albireo, Lucia donne deux éléments justes mais relativement larges et ne sait pas en dire plus, elle montre une étoile au hasard , c'est un échec, ce n' est pas la bonne étoile qu'elle montre.
Pour la dernière question, la plupart des informations données par l'irlandaise sont bonnes, il n'y a pas d'erreurs majeures, mais encore une fois, ça manque de précision sur les détails, et elle ne sait pas répondre si l'examinateur creuse un peu.
En partant, l'irlandaise salue les deux examinateurs et les remercie en leur souhaitant une bonne nuit.
Edit Reece :
Note pratique finale : 5/10
#579f38 ~"Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin !" ~ #Pouffyfamily ~ 5è année RP en 2050/2051
20 juil. 2026, 20:06
5 juin 2051► Nom et prénom : Houston Ashley
► Année et filière : 4ème année, filière Complète
► Numéro de candidat et heure de passage : n°10 – Lundi 5 juin, 22h30
► Sujet : n°1
► Note espérée pour la partie pratique : 7,5/10
Astronomie – Poudlard
4ème année
C'est la dernière épreuve du jour, et ce n'est même pas ma journée la plus chargée, mais pourtant je me sens déjà très fatiguée. Passer à 22h30, ce n'est pas l'idéal, et ce n'est certainement pas fait pour moi. Si je pouvais choisir, je serais déjà dans mon lit pour me reposer et me préparer aux épreuves de demain. Mais bon, il faut bien que je me débarrasse du démon astronomique qu'est cet examen. Et le plus tôt est le mieux.
À contrecœur, je pioche mon sujet et le découvre en le redoutant un peu. Je me prépare mentalement à mon passage, prête à répondre aux questions. La première, ça va, c'est du programme de cette année. Je pouvais m'attendre à pire – et, à vrai dire, je m'attendais à largement pire, car avec l'étude des moldus, l'Astronomie est la matière que je maitrise, aime et révise le moins.
« Il y a deux ceintures d'astéroïdes. Il y a celle de Kuiper, qui est après la planète Neptune, et dans cette ceinture il y a la planète Pluton. Ce sont Edgeworth et Gérard Kuiper qui ont théorisé son existence dans les années 1940, et elle a été observée pour la première fois en 1992 grâce à la découverte du premier objet transneptunien. La première ceinture d'astéroïdes se situe à plus de 500 millions de km du Soleil, entre Mars et Jupiter. » Incapable de me rappeler de son nom, je décide d'ignorer cette partie de la question. « C'est un Italien qui l'a découverte au début du XIXe siècle, en repérant la planète naine Cérès. Puis petit à petit, les astronomes ont découvert d'autres objets petits et nombreux, ce qui a mené à la découverte de cette ceinture. »
La deuxième partie de l'examen pratique me pause beaucoup moins de problème. Le télescope, ça, je sais faire, même que je sais bien faire, parce que ça me plaît. Observer les étoiles, c'est amusant et intéressant, c'est quelque chose que j'apprécie toujours faire en cours. Alors je le fais toujours avec soin, et ce soir ne fait pas exception. Sous les conseils du professeur, je pointe mon télescope vers l'Est, puis me met à chercher la planète comme j'ai appris à le faire. Je prends soin du matériel et m'applique à ne pas l'abîmer. Puis, lorsque j'ai repéré la planète, j'effectue mon dessin avec le plus de soin possible, le légendant proprement. Là, je suis sûre de ne pas m'être trompée. Je rends mon dessin légendé à Ingham, puis me prépare à la dernière question.
Celle-ci me demande plus d'efforts. Je récite sans mal la formation du système solaire, connaissant l'histoire sur le bout des doigts à force de l'avoir lue et de l'avoir révisée avec Natanaël. Mais l'hypothèse de la nébuleuse solaire me pose plus de problèmes. Je suis plus confuse, moins claire, bafouille une ou deux fois et je sais qu'il me manque des éléments. Je suis également persuadée d'avoir échangé certaines données.
Enfin, l'examen se termine, et après avoir salué le professeur, je quitte la tour d'Astronomie avec empressement. Je n'irai pas jusqu'à dire que ma pratique s'est bien passée ; mais elle aurait pu être pire, et je suis contente de moi.
Edit Reece :
Note pratique finale : 7.5/10
Quatrième année | Corneille du Chant | #741b47 | Saumon indépendant | Préfubbies aspirateur
21 juil. 2026, 08:53
Bonjour!
Voici mon petit pavé pour valider l'examen
Merci à vous et bonne journée!
Nélya était habituée à mieux se débrouiller en pratique qu'en théorie, depuis pratiquement toujours, dans pratiquement tout. Mais elle devait bien admettre cette fois que l'Astronomie se créer sa place dans l'exception.
Déjà qu'elle était fatiguée de cette interminable semaine, et qu'elle n'avait jamais bien supporté de rester éveiller tard bien longtemps, il fallait qu'elle entende ou comprenne mal. Non mais c'est qui "Lagilé?" Elle papillonna des yeux d'un air perdu, avant de cesser sa recherche mentale qui ne donnait rien pour demander à répéter la consigne. Et enfin, les choses s'éclairèrent. Un peu.
Galilée! ça faisait bien plus de sens comme ça! Quand est-ce qu'ils avaient étudié ça déjà? L'année dernière. Vers.... Janvier? Février? Oui Février!
Doucement des connaissances lui revinrent, rien de bien détaillé, des choses floues, des informations dans les grandes lignes, mais au moins elle avait quelque chose! Alors elle renifla l'air froid qui la fit légèrement trembler et ouvrit la bouche pour la première fois depuis qu'elle avait salué le jury. «Alors Galilée il était astronaute, heu astronome j'veux dire et il a fait des découvertes et des inventions qui font qu'il a fait avancer l'astronomie. Il a améliorer la lunette des télescopes, _ annonça-t-elle en jetant un regard vers ledit objet _et il a découvert les plus grosses lunes de Jupiter. Quatre.» C'était pas mal pour Galilée non? Si! Alors elle continua sur son chemin de connaissances fragiles d'un ton peu enthousiaste ponctué de long "huuhhh" Avant de conclure par un "voilà" en acquiesçant pour elle-même.
Est-ce qu'elle s'en sortait bien? Dur à dire. Surtout qu'elle avait tout le mal du monde à comprendre correctement les expressions faciales, un de ses plus gros travail personnel depuis de longues années.
Et si le début n'avait déjà pas été facile, la suite lui semblait d'être d'un tout autre niveau. Regarder par le télescope, c'était cool, mais ce qu'on lui demandait de faire c'était moins cool. Et alors qu'elle se dirigeait vers l'instrument d'observation, elle cherchait déjà à rassembler les connaissances qu'elle pouvait sur les demandes de l'examinateur extérieur à Poudlard.
Bon sang, ça en faisait des trucs à dire!
Elle inspira profondément en observant le télescope et l'observa de haut en bas avant d'oser ne serait-ce qu'approcher sa main. S'il y avait une chose qu'elle avait retenu ici, c'était bien de faire attention au matériel. Ce n'était peut-être pas vrai, mais il lui semblait avoir entendu que des élèves avait failli descendre de la tour d'astronomie par vol plané pour avoir abimer les instruments. Ou peut-être l'avait-elle rêvé un soir, allongée sur son bureau au fond de la salle. Dans tous les cas, elle ne ferait pas cette erreur.
Et en parlant d'erreur, voilà bien plusieurs longues minutes qu'elle tentait de rendre la vue claire en l'orientant dans le ciel, mais rien à faire, elle y voyait mieux à l'oeil nu que derrière le télescope. «M'sieur, j'crois qu'il y a un problème avec le télescope. »
Décidément, ce n'était pas son meilleur examen. Mais voilà, elle n'avait jamais brillé comme les étoiles qu'ils observaient et elle le savait, et surtout, ça ne la gênait pas. Mais quand la consigne finale lui permit d'inclure ses connaissances sur la magie? Elle haussa légèrement les sourcils, apercevant une chance de remonter un peu sa note.
Et c'est en se servant de ses mains pour illustrer ses propos, pointant ou dessinant de vagues formes, qu'elle s'étala autant qu'elle le pouvait sur le sujet après avoir expédié la première partie de la consigne en quelques phrases.
Finit les hésitations, les "huh", les regards incertains. A présent sa langue se déliait avec plaisir pour d'abord rappeler succinctement ce qu'était la magie comme une petite introduction, pour pouvoir enchainer sur l'impact sur certains ingrédients de potions et les créature magiques avec -sans surprise- les loups-garous en tête de liste avant de continuer sur les variations d'intensité du flux magique.
Et déjà, il fallait s'arrêter de parler. Mince! Et surtout, elle ne se sentait plus du tout fatiguée à présent, pas de chance pour Renn qui rentrait aux dortoirs avec elle et se coltinerait une Nélya exaltée par ses théories et questions sur la magie et tout ce qui pouvait l'impacter.
Voici mon petit pavé pour valider l'examen
Merci à vous et bonne journée!
► Nom et prénom : MARKS Nélya
► Année et filière : si vous suivez l'Astronomie en option, merci de le préciser 7A filière Complète
► Numéro de candidat et heure de passage : 10 et de 00:00 à 00:30
► Note espérée pour la partie pratique : 4/10
Reducio
L'épreuve pratique d'Astronomie se déroule à la nuit tombée, au sommet de la tour d'Astronomie. Convoqués par groupes de deux élèves, vous êtes accueillis par le professeur Ingham, qui vous invite à tirer au sort votre sujet, inscrit sur l'un des trois parchemins retournés sur la table. Vous remarquez néanmoins rapidement qu'il n'est pas seul, puisqu'un examinateur extérieur à l'école l'accompagne pour vous évaluer. Durant l'épreuve, vous êtes interrogés sur des questions de cours portant sur le programme de cette année, mais également des années précédentes. Une observation vous est également demandée, permettant de vérifier votre maîtrise des instruments d'observation.
Sujet n°2
► Pour commencer, l'examinateur vous demande un court exposé sur Galilée, et plus particulièrement sur l’évolution des instruments d’observation.
► Le professeur Ingham vous demande ensuite de pointer votre télescope successivement sur l’amas d’Hercule puis sur la galaxie d’Andromède, et vous indique de l'appeler pour vérifier vos mises au point. Dans le même temps, l'examinateur vous demande de préciser comment les repérer, puis d'effectuer un compte rendu sur ces deux objets célestes (type, distance, couleur et forme, découverte), puis d'indiquer leur identification dans les catalogues astronomiques.
► Pour terminer, l'examinateur vous demande d’expliquer le phénomène d’éclipse, en prenant soin de distinguer éclipse lunaire et solaire. Il vous demande également d’indiquer les effets connus de ces phénomènes sur la magie, ainsi que les précautions d’usage pour leur observation.
Mercredi 14 juin 2051, de 00:00 à 00:30
passage de groupe avec @Renn Saeunn
passage de groupe avec @Renn Saeunn
Nélya était habituée à mieux se débrouiller en pratique qu'en théorie, depuis pratiquement toujours, dans pratiquement tout. Mais elle devait bien admettre cette fois que l'Astronomie se créer sa place dans l'exception.
Déjà qu'elle était fatiguée de cette interminable semaine, et qu'elle n'avait jamais bien supporté de rester éveiller tard bien longtemps, il fallait qu'elle entende ou comprenne mal. Non mais c'est qui "Lagilé?" Elle papillonna des yeux d'un air perdu, avant de cesser sa recherche mentale qui ne donnait rien pour demander à répéter la consigne. Et enfin, les choses s'éclairèrent. Un peu.
Galilée! ça faisait bien plus de sens comme ça! Quand est-ce qu'ils avaient étudié ça déjà? L'année dernière. Vers.... Janvier? Février? Oui Février!
Doucement des connaissances lui revinrent, rien de bien détaillé, des choses floues, des informations dans les grandes lignes, mais au moins elle avait quelque chose! Alors elle renifla l'air froid qui la fit légèrement trembler et ouvrit la bouche pour la première fois depuis qu'elle avait salué le jury. «Alors Galilée il était astronaute, heu astronome j'veux dire et il a fait des découvertes et des inventions qui font qu'il a fait avancer l'astronomie. Il a améliorer la lunette des télescopes, _ annonça-t-elle en jetant un regard vers ledit objet _et il a découvert les plus grosses lunes de Jupiter. Quatre.» C'était pas mal pour Galilée non? Si! Alors elle continua sur son chemin de connaissances fragiles d'un ton peu enthousiaste ponctué de long "huuhhh" Avant de conclure par un "voilà" en acquiesçant pour elle-même.
Est-ce qu'elle s'en sortait bien? Dur à dire. Surtout qu'elle avait tout le mal du monde à comprendre correctement les expressions faciales, un de ses plus gros travail personnel depuis de longues années.
Et si le début n'avait déjà pas été facile, la suite lui semblait d'être d'un tout autre niveau. Regarder par le télescope, c'était cool, mais ce qu'on lui demandait de faire c'était moins cool. Et alors qu'elle se dirigeait vers l'instrument d'observation, elle cherchait déjà à rassembler les connaissances qu'elle pouvait sur les demandes de l'examinateur extérieur à Poudlard.
Bon sang, ça en faisait des trucs à dire!
Elle inspira profondément en observant le télescope et l'observa de haut en bas avant d'oser ne serait-ce qu'approcher sa main. S'il y avait une chose qu'elle avait retenu ici, c'était bien de faire attention au matériel. Ce n'était peut-être pas vrai, mais il lui semblait avoir entendu que des élèves avait failli descendre de la tour d'astronomie par vol plané pour avoir abimer les instruments. Ou peut-être l'avait-elle rêvé un soir, allongée sur son bureau au fond de la salle. Dans tous les cas, elle ne ferait pas cette erreur.
Et en parlant d'erreur, voilà bien plusieurs longues minutes qu'elle tentait de rendre la vue claire en l'orientant dans le ciel, mais rien à faire, elle y voyait mieux à l'oeil nu que derrière le télescope. «M'sieur, j'crois qu'il y a un problème avec le télescope. »
Décidément, ce n'était pas son meilleur examen. Mais voilà, elle n'avait jamais brillé comme les étoiles qu'ils observaient et elle le savait, et surtout, ça ne la gênait pas. Mais quand la consigne finale lui permit d'inclure ses connaissances sur la magie? Elle haussa légèrement les sourcils, apercevant une chance de remonter un peu sa note.
Et c'est en se servant de ses mains pour illustrer ses propos, pointant ou dessinant de vagues formes, qu'elle s'étala autant qu'elle le pouvait sur le sujet après avoir expédié la première partie de la consigne en quelques phrases.
Finit les hésitations, les "huh", les regards incertains. A présent sa langue se déliait avec plaisir pour d'abord rappeler succinctement ce qu'était la magie comme une petite introduction, pour pouvoir enchainer sur l'impact sur certains ingrédients de potions et les créature magiques avec -sans surprise- les loups-garous en tête de liste avant de continuer sur les variations d'intensité du flux magique.
Et déjà, il fallait s'arrêter de parler. Mince! Et surtout, elle ne se sentait plus du tout fatiguée à présent, pas de chance pour Renn qui rentrait aux dortoirs avec elle et se coltinerait une Nélya exaltée par ses théories et questions sur la magie et tout ce qui pouvait l'impacter.
Options:
► C'est pas moi, c'est le télescope !
► Le respect avant tout
Edit Reece :
Note pratique initiale : 4/10
► Le respect avant tout
Le professeur constate vos efforts pour manipuler le matériel avec prudence. Néanmoins, cela vous fait perdre un peu de temps sur votre examen. Votre note ne change pas.
► C'est pas moi, c'est le télescope !
Inquiet, le professeur vient vérifier votre outil d'observation, mais tout est parfait. Vous perdez 1 point.
Note pratique finale : 3/10
Quand y'a des PBM, y'a la KAN qui s'en mêle !
18ans|#800000| Résurrectrice de la Fanfare|Participez au Coucou Rapeltout|référence physique: Meika Woollard; modifiée