24 janv. 2026, 12:54
 FaQ  Contexte - Interrogations
@Elam Thomais
L'étude des Sortilèges Informulés est au programme de DCFM et Sortilèges en 6e année.
Avant la 6e année, les élèves peuvent se poser des questions et lire des choses dans des livres avancés qu'ils peuvent trouver dans la bibliothèque sans information très précise.
Note également que c'est une thématique très avancée, difficile et que la grande majorité des élèves ont du mal à arriver à lancer les sorts en informulés. Il faut beaucoup d'entrainement et maitriser à la perfection le sort en mode formulé déjà avant de pouvoir réussir le lancer en informulé.
@Elena McFly
Non, il n'existe pas de sort, car la magie ne fait pas la différence. Soit tu es sorcier, soit tu ne l'es pas. Bien sûr, la magie peut-être plus forte chez une personne qu'une autre, mais cela n'a rien avoir avec les descendance. Un Sang-Pur peut avoir une magie plus "faible" ou être moins bon dans une discipline qu'un Né-de-Moldu par exemple.

Présent & disponible : pour RP et discuter (hibou/discord) • Sang pour Sang#12765D
hors-RP : tu peux me tutoyer sans souci !

24 janv. 2026, 12:55
C'est compris, merci encore !

1A | Promo 2050-2051 | Joueuse chez les Hel's
Couleur : #003375
| | | PNJ

24 janv. 2026, 12:58
D'accord, merci beaucoup ! ^^

anglais : #fcff35 ✦ arabe : #a74255
E.T. - et le p'tit pou de Dorian Peachey - Vampire du Chaudron - P'tite pelote de coton - Capt'ain Obvious de la CIS - Elou - Adelaidem admiror ; dea est - P'tit saloupiaud - Leprechaun - Douceur d'Adélaïde - 🦐

26 janv. 2026, 12:39
Bonjour,

En vue de futurs RP, j'aimerais en savoir plus sur ce qu'un professeur explique à des parents moldus dont l'enfant doit intégrer Poudlard à la rentrée suivante.
Cela rejoint un peu les questions de Redose Omniak ici mais pas sous l'angle d'un refus des parents (même si je trouve la question très intéressante).

Si j'essaie de résumer ce que les parents peuvent apprendre (sur base de ce que j'ai lu et compris de la chronologie et d'autres infos) mais peut-être que certaines informations ne sont pas révélées :
  • Le monde magique existe et ils vont logiquement faire le lien avec la guerre de 2044-45. Ils ne doivent cependant eux rien révéler de ce secret.
  • Leur enfant va dans une école qu'ils ne peuvent eux-mêmes visiter et les seuls contacts possibles avec les responsables de l'école se fait par hibou. Leurs seuls contacts avec leur enfant quand il sera à l'école sera les hiboux et pas les moyens technologiques modernes
  • Le Chemin de traverse où il fera notamment ses courses scolaires leur est interdit
  • Le gouvernement sorcier ne reconnaît aucun statut à leur enfant, ce qui lui interdira certaines professions. Poudlard cependant une école qui ne tient aucun compte de ce statut de sang, leur enfant sera accueilli, instruit et protégé.
  • Il devra obligatoirement travailler dans le monde sorcier, tout ce qu'ils avaient pu envisager comme carrière dans leur monde devient impossible, avec un éventail des professions possibles
  • Cependant, cela n'empêchera pas leur enfant, devenu adulte, d'habiter dans le monde moldu
Est-ce un tableau exhaustif ? Y a-t-il d'autres informations qui sont révélées ou qui sont tues ?

Merci d'avance

12 ans - 1ère RP

30 janv. 2026, 23:08
Bonjour ^^,

On m'a dit que ma question trouverait peut-être sa place par ici.
Avec les Hel's, nos entraînements du mercredi ont lieu entre 17h et 19h. C'est-à-dire à une heure où en hiver, la nuit commence à bien s'installer. On s'était dit initialement qu'ils devaient s'éclairer par leur propre moyen (utilisation de sortilèges ? lanternes enchantées ? ). Mais peut-être qu'un système d'éclairage a été pensé en ce sens dans le stade et qu'il n'y a pas nécessité de s'éclairer par ses propres moyens ?

Ce serait dans un soucis de cohérence pour écrire l'un de nos entraînements.

Merci à vous pour le temps porté à ma question et bonne fin de journée.

Chasseuse de mini-tornades, d'objets volants et de grenouilles chocolatées
6e année RP 50/51, Color :#804185, Fiche PR

2 févr. 2026, 17:59
Bonjour,

J’ai une question concernant un PNJ que j’aimerais intégré dans l’histoire de Cheryl. Etant née moldue, elle ne peut pas se rendre dans les lieux magiques et inaccessibles aux moldus, du moins ses parents ne peuvent pas l’emmener. Mais ses parents ayant à cœur qu’elle s’intègre dans le monde magique, ils veulent lui trouver un mentor qui pourrait l’accompagner à des événements ou lui faire visiter divers lieux.

Ses parents ont une petite richesse, modeste mais suffisante pour lui prendre un mentor (argent issu de leur libraire et d’ouvrages rares). Cependant, je me demande comment ses parents pourraient trouver, de manière cohérente, ce mentor, puisqu’il ne connaissent pas de sorcier.ères.

Est-ce que la direction de Poudlard peut mettre en contact les parents avec des sorcier.ères prêt.es à prendre ce rôle, sans que cela ne fasse l’objet d’un RP ? Si cela doit faire l’objet d’un RP, comment dois-je m’y prendre ? Et sinon, est-ce qu’il y aurait un autre moyen de mettre en place cela ?

Merci beaucoup par avance pour votre réponse :)

. Code couleur : #016e8f . 2A RP . Inscrite à la chronologie . PR . PNJ

6 févr. 2026, 09:11
@Elisabeth Swanmere
Les professeurs qui viennent parler de Poudlard ne parlent pas autant des discrimination (métier, gouvernement) pour ne pas inquiéter les parents et l'élève, Poudlard a une position protectrice oui. Les professeurs vont parler des dates des vacances et de la rentrée (et comment ça se passe pour prendre le train), de ce que l'enfant peut apprendre et pourquoi c'est bon/nécessaire pour lui d'y aller. Peut-être de l'argent sorcier, puisqu'ils doivent convertir à Gringotts l'argent moldu qui sera confié.
Si les parents étaient demandeurs d'un rendez-vous, certes ils ne peuvent pas venir à Poudlard, mais la direction (ou DDM) pourrait se débrouiller pour aller dans une zone accessible aux moldus si vraiment c'était très important pour eux.
Oui, les métiers moldus deviennent impossibles car il n'aura pas les diplômes moldus nécessaires et celui de Poudlard ne peut pas être convertis, mais pareil, ce n'est peut-être pas ça qui est discuté en priorité, sauf si les parents le demandent.
Il y a également des brochures-témoignages qui ont été réalisées par Sarah en juin 2049 pour la rentrée septembre 2050 et sont réutilisée pour la rentrée 2051. Donc le professeur peut en donner à la famille également.
@Kate Hunter
Vous pouvez considérer qu'il existe des lanternes enchantées / un système d'éclairage. Il est possible d'imprégner des boules pour les rendre lumineuses et que l'éclairage se déclenche quand la boule détecte la présence humaine (cela avait été mis en place par Sarah dans le couloir de sortilèges). Donc on pourrait imaginer une chose similaire pour le stade.
@Cheryl Denis
La première fois, le représentant de Poudlard qui vient annoncer son inscription à l'école, prend rendez-vous quelques temps après sa venue pour la conduire sur le Chemin de Traverse et l'aider dans ses achats.
L'été suivant, la jeune fille pourrait être accompagnée par les parents d'un camarade de classe. De même pour certains événements.
Éventuellement, il peut y avoir des annonces dans la Gazette du Sorcier deprécepteurs privés qui pourraient accepter ce genre de missions.
Pas de RP à écrire en particulier, simplement cela doit être bien amené dans tes écrits et cohérent.

Présent & disponible : pour RP et discuter (hibou/discord) • Sang pour Sang#12765D
hors-RP : tu peux me tutoyer sans souci !

7 févr. 2026, 11:39
Bonjour,
J'aurais une question. J'ai remarqué dans ce sujet que si on fait partie d'un mouvement, on peut influencer sur le contexte. J'aimerais savoir si on n'en fait pas partie, est-ce que cela est possible aussi.
Je m'explique car je ne sais pas si cela est très clair. :sweatingbullets:
Par exemple si la famille de ma protégée - avec ou sans mon PJ a voir - fait une action qui aura un impact sur le contexte comme par exemple faire quelque chose pour déstabiliser le Conseil, est-ce que cela est possible étant donné qu'ils ne font pas partie d'un mouvement ?
Je ne sais pas si c'est très clair. :sweatingbullets:
Merci d'avance pour votre réponse.

Rédactrice depuis le 7/11/2025 Choriste depuis le 28/09/2050 Co-gérante de Casse-Tête & Compagnie depuis le 29/10/25 Ari Stophane Maîtresse des énigmes et messages codés 4A RP et 4A devoir| Promo 2047/2048 Maraine Fanfariste S. Depuis le 30/12/50

8 févr. 2026, 23:52
Merci beaucoup pour cette réponse claire :)

Si je comprends bien, par exemple : Cheryl peut trouver un exemplaire de la Gazette du Sorcier (fictif) à Poudlard (la bibliothèque me semble cohérente), et en lisant les annonces, elle voit celle d’un précepteur privé. Cela lui donnerait envie d’en discuter avec ses parents, afin qu’elle puisse se rendre facilement dans les lieux magiques. A partir de là, les parents pourraient prendre contact et s’occuper des formalités.

Merci encore par avance pour votre retour !

. Code couleur : #016e8f . 2A RP . Inscrite à la chronologie . PR . PNJ

19 févr. 2026, 11:04
Bonjour,
Ce serait plus une question de confirmation qu'autre chose, pour être tout à fait au clair : il est bien impossible de diviser les vacances de notre personnage en deux en considérant qu'il passe une semaine avec ses amis à Poudlard et une semaine avec sa famille, n'est-ce pas ? L'alternative est "tout Poudlard" ou "pas Poudlard du tout" ?
Merci beaucoup !
Bonne journée.

Edit : je me permets d'ajouter une autre question. Pour un adulte extérieur à Poudlard, y a-t-il des moyens/lieux in-RP pour apprendre une langue magique ? Si tel est le cas, quelles sont les modalités de ce genre de formation à l'âge adulte ?

Lucky Luke (crédits Nélya), Luke Skyponger (crédits Drelall) -HRP : Lucky Charm, crédits Thomas- Logical, oh, responsible Gryffindor - Oh, clinical, intellectual, cynical... - Respectable, presentable, a vegetable !