Examens de Divination 2050/2051
En cette fin de printemps, la chaleur du soleil se faisait de plus en plus présente. Aujourd'hui, toutefois, un petit vent marin rafraîchissait l'air, permettant de garder la température agréable, en tout cas pour un garçon aussi peu frileux que Brian. Mais l'examen du jour n'étant pas exactement sur la météorologie, il se contenta d'apprécier le temps.Prénom, Nom : Brian Helton
Année RP : 3ème
Filière : Complète
Numéro du candidat : 14
Moyenne durant l'année : A
Comportement au cours de l'année : Brian a bien aimé ses cours, mais sans plus. La matière lui parait encore plus nébuleuse que le vol, même si ça reste plus sympathique à essayer. Brian est... dubitatif, face à la matière, et l'est encore plus de ses propres capacités dans la matière. Ainsi, il ne croit pas pouvoir y arriver, mais il reste attentif et cherche comme il peut la distraction dans les interprétations ou les présages.
Note visé :
- Théorie : 18/20
- Pratique : 17/20
Le jeune sorcier suivit le groupe des filières Totale et Complète et découvrit sans grande surprise le sujet de cette année : L'arithmancie. En gros, prendre les lettres du nom d'une personne pour faire des calculs, qui doivent donner un peu au pif une interprétation du caractère de la personne. Au moins c'était marrant à faire.
Il profita du temps de méditation pour se forcer à se détendre autant que possible. Il savait bien que stresser ne l'amènerait nul part, mais les périodes d'examen avait cette capacité à rendre anxieux la plupart des élèves. Et pour quelqu'un d'anxieux de nature, ça ne s'annulait pas.
La méthode n'avait rien de compliqué pourtant : Il suffisait de d'additionner les chiffres attribuées aux voyelles pour le nombre intime, faire pareil avec les consonnes pour le nombre d'expression, et tout prendre pour le nombre d'expression.
Brian calcula sans difficulté. Les cours de maths de son enfance avaient eu l'avantage d'exister, fort heureusement.
À l'interprétation, il fit se qu'il pouvait, les résultats en arithmancie avaient le bon goût d'être très vagues et génériques, donc il interpréta quelque chose qui lui plaisait bien, cherchant plus à avoir un résultat qui lui paraissait sympa qu'un résultat sérieux.
Au final, parmi les examens, c'était bien l'un des moins stressants, une fois commencé. Brian en ressorti plus détendu qu'il n'y était entré.
_______
280 mots
280 mots
J'ai diminué la note par rapport à la moyenne sur l'année.Note finale : 16/Effort Exceptionnel
Mr. Willows est ravi de voir la progression de Brian malgré ses difficultés durant l'année !
Vous pouvez vous approcher, je ne mords pas si souvent. | 3°année RP 2050/2051
L'Ordre des Jedi Serpents avec Cassidy
L'Ordre des Jedi Serpents avec Cassidy
Déjà jeudi, les trois premiers jours sont passés vraiment rapidement. Mais il restait à Redose encore six jours à tenir avant d'enfin pouvoir retourner à la Ruche. Il n'est pas vraiment en forme ni en état de faire ses buses, il ne s'attendait jamais à les passer, et maintenant qu'il les passe il éprouve une telle difficulté. Jamais il n'avait eu autant de mal pour des examens, son état mental et physique sont au plus bas, et plus que jamais il ne semble pas avoir sa place ici.Prénom, Nom : Redose, Omniak
Année RP : Cinquième
Filière : Complète
Numéro du candidat : 1
Moyenne durant l'année : EE
Comportement au cours de l'année : Redose n'est plus à Poudlard. Avec son précepteur il est particulièrement attentif et réceptif aux leçons données, il va même jusqu'à faire des efforts en méditant avant les cours.
Note visé :
- Théorie : 16/20
- Pratique : 18/20
Dans la salle d'attente, malgré toutes les pensées parasitant son esprit, Redose essaie de méditer. Il ne le faisait pas avant le début de sa cinquième année, mais ça change vraiment quelque chose, même s'il ne voit pas. Avec difficulté, il parvient à atteindre un niveau de relaxation minimal, au moins il ne foirerait pas lamentablement. Pour autant, il est peu probable qu'il arrive à quoique ce soit dans son état, il connaissait très bien son cours, mais en ce qui concerne la pratique, ça a toujours posé problème. Il n'a aucun don pour la divination, ni aucune prédisposition lui permettant de mieux réussir.
Finalement, son tour vient, il entre dans la salle et salue les deux examinateurs qui l'accueillent. Il ne connait ni l'un ni l'autre. Au vu du programme, il n'aurait pas autant de difficultés que ce qu'il pensait. Il doit choisir un art divinatoire au programme, utiliser les instruments proposés, et lire l'avenir de l'examinatrice. Cet examen ne parait pas être très agréable pour l'examinatrice, connaitre son futur pense Redose, ce n'est pas toujours une bonne chose. Il n'aura ensuite qu'à expliquer ce qu'il interprète de ses résultats et répondre à des questions.
En définitive, il s'agit d'une sortes d'oral reposant à la fois sur les connaissances et la technique de l'élève. Puisqu'il est permis à Redose de choisir l'art divinatoire de son choix, pourvu qu'il ait été au programme, Redose choisit l'art qu'il maîtrise le mieux. Il disposa le matériel, et essaya de méditer une dernière fois avant de commencer, au moins histoire que les examinateurs sachent qu'il médite. Le garçon passa les vingt minutes qui suivirent à interpréter les résultats et les expliciter avec le plus de détails et de cohérence possible.
Finalement, ce fut le moment des questions-réponses, et heureusement pour le garçon, il maitrisait son sujet. Il remercia le ciel d'avoir pu choisir l'art de son choix, il y'avait de forte chance qu'il tombe sur art dans lequel il est mauvais. Il n'a qu'une envie ce sera de montrer à son précepteur les résultats qu'il a obtenu, enfin, s'il en obtient des bons.
Finalement, Redose salua les examinateurs et rentra à Pré-Au-Lard.
Note finale : 17/Optimal
Le professeur est assez impressionné pas les capacités de Redose pour un candidat libre. Comme quoi, la Divination ce n'était pas si compliqué.
5 ème année RP - Disponible
Renvoyé définitivement de Poudlard
Si on a un rp à commencer, relancez moi parce que j'oublie haha
Je prends une grande inspiration en arrivant dans le parc. Bon... la divination. J'aime bien, mais des fois j'ai l'impression que mon cerveau décide de regarder les nuages au lieu d'écouter le cours. C'est pas très pratique pendant un examen.Prénom, Nom : Agatha Sanders
Année RP : Troisième année
Filière : Totale
Numéro du candidat : n°2
Moyenne durant l'année : Acceptable
Comportement au cours de l'année : Agatha est sérieuse et volontaire. Elle rend ses devoirs, participe parfois à l'oral mais reste facilement distraite et perd le fil des explications. Elle apprécie davantage les exercices pratiques que les longues explications théoriques et pose souvent des questions lorsqu'elle ne comprend pas.
Note visée :
- Théorie : 11/20 - Pratique : 13/20
Quand le professeur nous demande de méditer, je m'assois en tailleur dans l'herbe. Je ferme les yeux et j'inspire doucement. Respire, Agatha... Inspire... expire... Ne pense pas aux biscuits. Ni aux hippogriffes. Ni à Panzer... Ah non, justement, ne pense pas à Panzer. ...Trop tard.
Je rouvre un œil avant de secouer discrètement la tête. Allez, concentre-toi.
Au bout de quelques instants, je récupère le parchemin avec le prénom et le nom. Je commence les calculs avec beaucoup d'application, comptant plusieurs fois sur mes doigts pour être sûre de ne pas me tromper.
Par Merlin... J'espère que j'ai pas oublié une lettre. Je note soigneusement le nombre d'expression, le nombre intime puis le nombre de réalisation. Pour l'interprétation, j'hésite plusieurs fois avant d'écrire.
- Je pense que... euh... cette personne est plutôt persévérante. Enfin... je crois. Et peut-être qu'elle aime aider les autres...
Je relève la tête quand le professeur s'approche.
- Je suis pas complètement sûre de mon interprétation... mais j'ai essayé de relier les trois nombres ensemble.
Je réfléchis quelques secondes avant de répondre à ses questions, cherchant parfois mes mots. Crotte... Pourvu que mes calculs soient bons, au moins.
Note finale : 12,5/Acceptable
Sulien remarque bien que les difficultés de concentration d'Agatha l'empêchent de dévoiler tout son potentiel en Divination. Cependant le travail qu'elle fournit durant cet examen est tout de même valorisé.
Gryffonami 2025 | Agatha à chaque fois | Pitit Pingouin | +30000 PPs auprès de Miya hehe | Elam, mon Pouffy préféré | en compagnie d'Elou dans ce Royaume, derrière les portes de la Mort | p'tite crevette d'Elam ![]() |
Scary n’était pas très enchantée de passer la pratique de divination — lire l’avenir de quelqu’un, ou plutôt essayer ne lui plaisait guère. Elle profita de ce temps d’attente dans la salle pour méditer quelques minutes : bien qu’elle doutât de l’efficacité de la méthode pour améliorer les prédictions, cela aurait au moins l’effet de diminuer son stress et d’aborder l’épreuve plus sereinement. Lorsque ce fut son tour, elle entra dans la salle et salua le professeur ainsi que l’examinatrice. Elle fut contente lorsque l’examinatrice lui annonça l’art divinatoire sur lequel elle était tombée : la tarologie. Scary tenait absolument à éviter la xylomancie, sûrement la pratique divinatoire qui était la moins convaincante à ses yeux, et qu’elle avait le plus de mal à interpréter.Prénom, Nom : Scary Limpson
Année RP : septième année
Filière : complète
Numéro du candidat : 3
Moyenne durant l'année : EE
Comportement au cours de l'année : Attentive, Scary fait de son mieux en cours de divination, mais il faut bien reconnaître que la matière ne la passionne pas du tout. Elle rend des devoirs soignés mais ne participe jamais, et n’a pas de don particulier pour la matière.
Note visé : EE
- Théorie : 16/20
- Pratique : 15/20
Elle regarda rapidement le matériel à sa disposition : il y avait plusieurs jeux de cartes, elle choisit celui le plus adapté et le moins abîmé pour que des cartes cornées ne faussent pas la pratique. Il lui restait cependant du temps de préparation. Était-elle sensée reméditer ? Bah, ça ne pouvait pas faire de mal. Elle ferma les yeux médita le temps qu’il lui restait. Peut-être pas très efficace, mais cela donnera bonne impression. Puis, elle suivit la procédure qu’ils avaient apprise en cours pour le tirage. Tirage classique en croix, il s’agissait de celui qu’elle connaissait le mieux. Se disant que cela lui permettrait peut-être de gratter quelques points, elle commence par expliquer les différentes positions des cartes — car à chaque fois en divination, c’est son interprétation qui se révélait souvent bancale. Elle retourna ensuite les cartes et prépara son interprétation. Bon, heureusement, les cartes n’étaient pas trop contradictoires — sinon elle aurait été bien embêtée. Elle se lança alors dans l’interprétation du tirage : correct, mais assez plat, à l’image de son intérêt inexistant pour la matière. Elle maîtrisait les arcanes bien sûr, mais lier les interprétations entre elles pour en tirer quelque chose de globale était plus compliqué. Bah, elle avait fait de son mieux : rien de transcendant mais ça faisait le taff.
Note finale : 15,5/Effort Exceptionel
Scary s'en sort très bien pour cet examen final, malgré son manque d'intérêt pour la matière que Sulien a remarqué (et ça lui brise le cœur mais il le dit tout bas).
Bonsoir, voici l'examen pratique qu'a adoré passer de Mattew

Prénom, Nom : Mattew THOMAS
Année RP : 7ème année
Filière : [url=https://poudlard.fr/viewtopic.php?t=45113&start=10#p3411345]Complète
Numéro du candidat : n°15
Moyenne durant l'année : Acceptable (Piètre au début de l'année)
Comportement au cours de l'année : Mattew est à l'origine très peu intéressé par cette matière qui l'ennuie profondément. En fait, il peine à comprendre son intérêt, mais doute aussi de sa fiabilité. Toutefois, l'arrivée du nouveau professeur à la rentrée - qu'il apprécie plus - semble avoir donné une seconde chance à la discipline. Au fur et à mesure, il fait des efforts et se montre un peu plus ouvert d'esprit et investi dans son travail personnel. Il essaie aussi de mettre à profit sa dernière année pour s'entourer de bons soutiens hors des cours (comme sa copine Kimberly) et trouver un peu de motivation pour parvenir à un ensemble un peu plus convenable. Il ne participe pas pour autant en classe, ayant trop peu de connaissances à apporter ou de réelle envie, d'autant qu'il est naturellement très discret. Sur la fin de l'année, il montre néanmoins quelques signes de bonne volonté et semble commencer à prendre quelques mécanismes, en cessant d'être un réfractaire à l'art divinatoire.
Note visé :
- Théorie : 10/20
- Pratique : 13/20
Merci à vous, et très bonne soirée !Lundi 12 Juin 2051, 08h50
S'il y avait bien un moment que Mattew redoutait, c'était le passage des examens de Divination. Chaque année la même souffrance, c'était à se demander pourquoi il y retournait. L'épreuve théorique du samedi ne l'avait pas épargné et avait bien failli l'achever. Ce n'était pas pire que l'année précédente, mais ce n'était pas franchement brillant non plus. Malgré de belles révisions, les lacunes accumulées des autres années avaient souvent eu raison de lui.
Chose étonnante, il plaçait quand même un peu d'espoir dans cette matinée. A l'oral, il aurait déjà peut-être plus de chance qu'à l'écrit. C'était en tout cas ce qu'il s'était dit pour se motiver, et ce que ses proches avaient tâché de l'en convaincre également.
La porte s'ouvrit, laissant apparaître une chouette personne à côté de Mr. Willows, qui allait sans doute prendre bien soin de lui et de son incompétence, génial... Non, il ne pas se démonter pour autant, tout était encore possible après tout. Lire son avenir ? En voilà une histoire, la chose s'annonçait quand même bien complexe. Bon, allez, concentration, garder son calme, et se souvenir de tout ce qu'il avait appris, de son côté ou grâce aux autres, durant cette année. Ce n'était pas que pour lui qu'il faisait ça, mais aussi pour que les efforts des autres (notamment ceux de sa copine) n'aient pas été vains.
Un peu de méditation pour commencer. Pas trop non plus, il se sentait déjà suffisament ridicule en faisant ça. Il essaya de se recentrer en voyant dans l'exercice quelque chose d'autre que la simple discipline scolaire, pour que cela se révèle quand même un minimum efficace. La tête, c'était fait, il était globalement prêt, peut-être pas parfaitement mais c'était mieux que rien. Se pousser, donner le maximum. Essayer même si tu te sens nul. Mouais, pas mal la motivation du bonhomme. Pour le choix du matériel, c'était un peu plus simple. Là au moins on touchait à des choses pratiques, et visibles. Il sélectionna ce dont il avait besoin avec soin ; à défaut de bien savoir s'en servir il savait quoi utiliser pour tel type de situation.
La partie la plus complexe démarrait. Il s'employa néanmoins pour formuler quelques idées, laissant cependant parfois quelques blancs, mais essayant de ne pas dire trop de bêtise, et d'argumenter au mieux. On sentait bien qu'il n'était pas à la pointe de la perfection, mais il y mettait de la volonté et quelquefois avait l'impression de dire des choses plutôt logiques. Il n'eut aucun mal à respecter les délais, étant donné qu'il n'avait pas non plus énormément de choses à dire. Dans l'ensemble ce n'était pas si catastrophique, mais cela restait amplement perfectible. Il espérait en tout cas que le jury valoriserait son effort, et que son professeur se souviendrait du chemin parcouru cette année, autour de cette difficile relation qu'il entretenait avec sa discipline.
@Kimberly Harlez pour les mentions
Note finale : 11,5/Acceptable
Sulien est très fier de Mattew malgré son retard.
C'est une remontée qui mérite d'être valorisée !
Je cherche les Couleurs.

RÉSULTATS DES EXAMENS
TROISIÈME ANNÉE
Prénom/Nom avec lien Filière Note Agatha Sanders Totale 12,5/Acceptable Brian Helton Complète 16/Effort Exceptionnel Brynn Wathen Spéciale 15,5 /Effort Exceptionnel Heather McInn Totale 19/Optimal Mavies Clawthorne Totale 17,5/Optimal Rosalia Devere Spéciale 17/Optimal Sonia Ross Totale 17/Optimal Zunair Sathi Spéciale 14/Effort Exceptionnel
QUATRIÈME ANNÉE
Prénom/Nom avec lien Filière Note Ashley Houston Complète + Option 20/Optimal Astrid Keaty Spéciale 14/Effort Exceptionnel Oisín Maguire Totale 18/Optimal
CINQUIÈME ANNÉE
Prénom/Nom avec lien Filière Note Lily Dawson P&O, Option (2h) 15/Effort Exceptionnel Redose Omniak Complète 17/Optimal Tamsin Gillies Spéciale 20/Optimal
SIXIÈME ANNÉE
Prénom/Nom avec lien Filière Note Awstin Winster Spéciale 17/Optimal Kimberly Harlez Spéciale 15,25/Effort Exceptionnel
Voilà qui signe officiellement la fin de ces examens ! Invasion de Gryffon (10) et de Pouffy (6) cette année avec les pires moyennes en 7A sûrement traumatisés à la suite de leur oralSEPTIÈME ANNÉE
Prénom/Nom avec lien Filière Note Lylas Mistérya Complète 15/Effort Exceptionnel Mattew Thomas Complète 11,5/Acceptable Nélya Marks Complète 8/Piètre Ruby Everheart Totale 11/Acceptable Scary Limpson Complète 15,5/Effort Exceptionel
Couleur : #9a3d1d IT'S PRIDE MY GALS ! - Fumeur pour éloigner la plèbe - Professeur de Divination depuis novembre 2050 inRP - Team tutoiement - Sulienonichou - être de nuisance _ Paige 2026