30 juil. 2026, 00:05
Partie pratique - Examens d'Astronomie
— Bonsoir professeur.► Nom et prénom : Swanmere Elisabeth
► Année et filière : 1ère année
► Numéro de candidat et heure de passage : n° 10, le 12 juin entre 22h30 et 23h00
► Sujet : 2
► Note espérée pour la partie pratique : 9/10
Malgré l'heure tardive, je me sens en forme. J'ai réussi à me reposer un peu après le repas et aborde mon examen avec une certaine confiance. La première question est assez simple d'apparence, ça pourrait faire une bonne entrée en matière pour l’examen mais qui comporte quand même une difficulté.
— Dans l’ordre depuis le soleil, il y a Mercure, Vénus, la Terre et Mars qui sont des planètes rocheuses. Puis viennent Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune qui sont des géantes gazeuses. Et enfin on retrouve Pluton, à nouveau une planète rocheuse.
Je sais que dans le monde scientifique, Pluton est considérée depuis près de cinquante ans comme une planète naine, au même titre que d’autres comme Cérès ou Makémaké. Dans les guides d’observations que le professeur affiche chaque début de mois, Pluton n'apparaît pas mais les planètes naines du monde moldu — Hauméa et Makémaké notamment qu’on a vues en avril — sont désignées comme des astéroïdes, pas des planètes naines. J'en ai conclu que Pluton est restée une des neuf planètes du système solaire pour les sorciers.
— Et Vénus, je regarde vers l'horizon pour vérifier que je ne me trompe pas est passée sous l'horizon. On ne la voit plus à cette heure.
Pour la seconde question, je prends le temps d'examiner soigneusement les constellations qui apparaissent sur la carte. Il y en a en général un peu plus de trente qui sont visibles à un moment donné de la nuit, ça remplit déjà bien la carte qui nous est donnée. Je trouve facilement les deux Ourses et plusieurs grandes constellations, Hercule, Dragon, Vierge. En observant le ciel, je repère assez rapidement deux groupes d'étoiles qui forment deux des constellations recherchées, Persée et la Balance. La troisième est plus difficile à trouver jusqu'à ce que je remarque un petit alignement d'étoiles derrière la queue du Cygne. Je souffle de satisfaction, elle a bien mérité son nom, cette rusée constellation du Petit Renard.
J'examine le Lunascope que je manipule avec précaution, il ne s'agirait pas de le laisser tomber juste maintenant. J'ai eu du mal à comprendre l'utilité de cet instrument pendant les cours, pourquoi l'utiliser pour déterminer la phase de la Lune en cours alors qu'il suffit de regarder le ciel. Mais il donne quand même plus de précision qu'un simple coup d'œil et aussi permet de connaître celle qui apparaitra dans les semaines suivantes.
Je commence à manipuler précautionneusement les cadrans en fonction de la position de la lune, de l'étoile polaire et de deux constellations zodiacales visibles, décrivant en même temps avec autant d'assurance que possible mes manipulations.
— Selon les réglages que je viens d'effectuer, le Lunascope indique que la Lune est dans son dernier croissant, à mi-chemin entre la dernier quartier et la nouvelle lune.
Je salue le professeur avant de quitter la salle d'observation.
Edit Reece :
Note pratique finale : 9/10
30 juil. 2026, 00:39
► Nom et prénom : Wright Alyssa
► Année et filière : 5A - Sports & Soins (option Astronomie)
► Numéro de candidat et heure de passage : n°4, de 00h00 à 00h30
► Sujet : 1
► Note espérée pour la partie pratique : 7.5/10
Mardi 06 juin,
De minuit à 00h30
De minuit à 00h30
Commencer sa période d'examen à minuit faisait bizarre, extrêmement bizarre. Et voir en arrivant dans la Tour d'Astronomie que sa partenaire n'était nulle autre que... quelqu'un qu'elle avait soigneusement chassé de ses pensées durant cette dernière année ; encore plus étrange. Les sourcils froncés l'espace d'un instant, Alyssa décida de faire abstraction de sa présence. Si avec sa concentration aléatoire elle parvenait à ignorer tout un tas de choses importantes, alors elle pouvait bien occulter la Poufsouffle durant trente pauvres minutes ?
De toutes manières, il y avait bien plus urgent : survivre à l'épreuve d'Astronomie. Et si possible, faire mieux que le carnage de l'année passée. Avec le tutorat de Lylas, Alyssa entretenait l'espoir de réussir soit l'Astronomie, soit la Botanique, pas les deux -inutile de trop rêver non plus. Te plains pas du télescope, se répéta Alyssa juste avant d'entrer.
L'air un peu raide, Alyssa salua son professeur d'astronomie ainsi que l'examinateur extérieur. Ca aussi, c'était un peu bizarre, même si l'équipe enseignante les avait prévenu. Un peu perturbée par le fait que l'examinateur commence son interrogation -et non pas Mister Ingham, Alyssa eut un petit instant d'arrêt avant de se mettre à réfléchir.
Ah, le ciel austral. Bien sûr, habitant dans l'hémisphère nord, la blonde se préoccupait bien moins de cette zone. Mais... Peut-être en prenant la question dans l'autre sens, aka repérer les ciels boréaux, cela pourrait mieux marcher ? Alyssa s'efforça de construire sa réflexion :
- Un ciel austral, c'est dans l'hémisphère sud. Dans l'hémisphère nord on cherche l'étoile polaire... Donc je dois trouver des ciels où on la voit pas. Déjà Pré-au-Lard c'est éliminé on sait que c'est dans le nord. Alyssa haussa les épaules. En revanche, pour le reste, elle n'était absolument pas douée en géographie, et seul Seoul lui parlait... Vite fait. C'était à peu près à la même hauteur que Mahoutokoro, non ? Autant tenter. Pour Seoul c'est pas le cas non plus, puis... Elle est là l'étoile polaire ! Là Alyssa en était certaine, et elle pensa à la désigner dans le ciel de Pré-au-Lard également.
Pour le reste malheureusement, la jeune fille ne pourrait compter sur ses vagues connaissances géographiques. Elle s'efforça de continuer à chercher des indices de constellations boréales qui lui étaient plus familières, et d'en conclure par rapport aux autres, et pensa au bout d'un moment à mentionner la Croix du sud, et à chercher justement les croix sur les cartes. Finalement elle donna pas mal de détails, juste peu ordonnés.
Par Merlin, c'était paumant de passer de l'examinateur à Mister Ingham. Ce dernier lui demanda de donner des détails sur la constellation du Cygne et, forcément, Alyssa répondit du tac au tac :
- Ben elle représente un cygne. Cela avant de capter qu'elle devait la montrer avec le télescope. Heu pardon M'sieur, je vais déjà la chercher au télescope. Un peu mal à l'aise face au télescope, Alyssa hésita pour le diriger, et eut un instant d'arrêt. Si elle bloquait là, avec son tutorat, et à côté de la Poufsouffle, ce serait la honte ultime. En plus cette dernière semblait bien s'en sortir. Et pourquoi pensait-elle maintenant à cela ? Ca la faisait véritablement bloquer !
Bien sûr, avec sa frustration, sa mauvaise foi remontait aussi :
- Mais le télescope, il a un problème... Non ? Oups, on avait dit pas le matériel. Heu non pardon, je recommence !
Finalement, après nouveau bidouillage, Alyssa parvint à pointer la constellation. Sur un ton hésitant, elle s'efforça de la décrire :
- On peut voir ses ailes un petit peu repliées, puis sa tête avec le long cou puis sa queue d'oiseau. Elle a un peu la forme d'une croix, puis elle brille.
Heureusement qu'elle trouvait les constellations plutôt amusantes à dessiner. Maintenant il fallait se rappeler de tous les noms qu'elle avait retravaillé avec Lylas.
- En étoiles, il y a Deneb, qui est au bout de sa queue, puis heu... Abi... Albireo, c'est au bec. Et ensuite...
Gagnant peu à peu confiance en elle après cet incident de télescope, Alyssa parvint à restituer les noms des étoiles. Elle estima avoir de la chance de tomber sur Albireo, au bout du bec c'était moins difficile pour elle de la localiser. Bon elle oublia sans doute des précisions dessus, mais elle estima ne pas avoir dit de grosses bêtises dessus.
Finalement, ce fut l'examinateur qui reprit la main. Alyssa esquissa un mince sourire, elle se sentait quand même plus à l'aise avec tout ce qui était météore "et tout le bazar". Etrangement, ce genre d'objet céleste menaçant de percuter la Terre à pleine vitesse l'intéressait franchement. Ainsi elle estima plutôt bien se débrouiller sur les différences entre météorite, météroïde et météore ; plus facile à expliquer à l'oral qu'à l'écrit.
Maintenant, il ne restait plus qu'à espérer qu'entre le stress et la présence de la Poufsouffle, Alyssa n'avait pas dit des bêtises trop pénalisantes. Elle osait presque croire s'en être pas si mal sortie. En même temps, il était difficile de faire pire que sa performance sous coup de panique de l'année passée. La jeune fille salua les deux adultes, avant de couler un regard presque hésitant vers son ex-camarade. Par Merlin, cela faisait toujours aussi bizarre de la revoir ici.
Edit Reece :
Note pratique finale : 7.5/10
5ème année RP 2050/2051 | 1m55 | 44 kg | Préfète inRP à partir de Sept. 49 | Attrapeuse des Griffes Ardentes
Futur Horcruxe d'Onyx | NINJALYSSAAAA | Voldemornille | Color = MintCream
Futur Horcruxe d'Onyx | NINJALYSSAAAA | Voldemornille | Color = MintCream
Be a writer, 장르로는 fantasy
1 août 2026, 18:18
Enid n'aimait pas qu'on la fasse veiller tard le soir. Elle aimait l'astronomie, pour sûr, mais elle avait surtout besoin de repos pour être en forme, pour des examens bien plus importants ! Aux différents repas de la journée, elle avait veillé à se gaver de jus de fruits, parce que sa grand-mère lui disait toujours que ça excitait les enfants et empêchait de dormir, et il lui fallait être en forme pour son examen. C'est donc avec un bon mal de ventre qu'elle essayait de se débattre avec le sujet qu'on lui avait donné.► Nom et prénom : WATHEN Enid
► Année et filière : Première année
► Numéro de candidat et heure de passage : Non inscrite dans la chronologie (lien inscription animation)
► Sujet : N°3
► Note espérée pour la partie pratique : 5/10
► Choix des options : C'est pas moi, c'est le télescope !
Grincheuse mais tout à fait sérieuse, le ventre gargouillant, elle observa les trois cartes fournies à travers ses lunettes rectangles. Après une hésitation, elle désigna une carte, argumentant sur le fait qu'elle reconnaissait certaines constellations et que le ciel photographié ressemblait à celui qu'ils avaient observé tout au long de l'année, contrairement aux autres. C'était donc le même ciel. Imparable !
Ensuite, face aux deux outils, son choix se porta sur la lunette astronomique. Maladroitement, elle expliqua que celle-ci permettait de voir de gros objets « plus proches », comme les planètes et la lune, et que le télescope était plus adapté « pour les trucs plus loin, tout flous et qui ressemblent à de la semoule de maïs » — la description qui suivit de la lune fut aussi hasardeuse et pauvre en vocabulaire que ses précédentes explications, mais tout de même bien fournie et imaginative. Elle accusa simplement la lunette pour l'imprécision qu'on sentait dans ses propos, et ses propres lunettes qui faisaient obstacles. Après avoir nourri l'enseignant de métaphores culinaires douteuses, elle indiqua que la lune semblait être à son dernier quartier, comme une orange bien grignotée qu'on est occupé à finir.
Elle parvint à se souvenir d'une bonne partie des informations fournies en cours sur l'astrolabe, à quelques gros détails près. Elle conclut en nommant l'outil l'ayant remplacé, le seitan. Puis, certaine d'avoir bien réussi à l'examen malgré les difficultés posées par la lunette, elle salua le professeur avant de partir se coucher. Enfin !
Edit Reece :
Note pratique initiale : 5/10
► C'est pas moi, c'est le télescope !
Inquiet, le professeur vient vérifier votre outil d'observation, mais tout est parfait. Vous perdez 1 point.[/size]
Note pratique finale : 4/10
Autre personnage : Sigmund Charleston
1 août 2026, 22:34
► Nom et prénom : Rubble Estelle
► Année et filière : 3e année, Filière Sciences
► Numéro de candidat et heure de passage : n°13, 23h – 23h30
► Note espérée pour la partie pratique : 8/10
« Bonsoir professeur. »
Il était 23h, Estelle était un peu fatiguée, mais elle avait l’habitude maintenant des cours tardifs en astronomie. Elle était juste un peu stressée par la partie pratique et elle espérait faire au mieux de ses capacités. Elle écouta attentivement les consignes données par le professeur Ingham et tira au sort, le sujet n°2.
Elle fut agréablement surprise par la première demande du professeur qui lui demandais un compte rendu détaillé sur le Soleil et d’expliquer l’origine des saisons sur Terre.
« Bien sûr, le Soleil est une étoile brûlant à des températures extrêmes. Les planètes de notre système solaire gravitent autour de lui… »
Elle continua ainsi, parlant notamment de la masse du Soleil et des travaux d’Elfias Noctambule. Jusqu’à ce que le professeur lui fît un signe de la main, elle s’arrêta et conclut que les saisons étaient dû aux alignements entre la Terre et le Soleil.
Estelle apprécia moins le deuxième exercice qui consista à observer la Lune. Déjà, elle fut un peu perdue si elle devait utiliser le télescope ou juste observer à l’œil nu. Elle choisit la première option pour être sûre de se montrer rigoureuse. Cependant, elle régla mal le télescope, cela eu pour conséquence que son schéma, il manquait les mers lunaires et certains cratères.
Elle apprécia le dernier exercice et indiqua sans difficulté les planètes du système solaire visibles dans le ciel. Quand elle eut finit, elle prit ses affaires et quitta la Tour.
« Au-revoir, professeur »
Edit Reece :
Note pratique finale : 8/10
1 août 2026, 22:46
Était-ce une pointe de fatigue dans les yeux de Tamsin au moment où elle entama son examen d'Astronomie ? Elle masqua un bâillement, face à l'heure tardive et au nombre de révisions astronomiques — le mot est faible — qu'elle venait d'enchaîner.► Nom et prénom : Gillies, Tamsin
► Année et filière : 5ème année, filière Spéciale
► Numéro de candidat et heure de passage : n°7, 23h30
► Sujet : n°1
► Note espérée pour la partie pratique : 7/10
Le sujet sur lequel elle tomba n'était pas le plus difficile pour elle, mais lui demandait quand même de réunir des connaissances qu'elle ne maîtrisait pas sur le bout des doigts. Aussi, peut-on dire qu'elle fit de son mieux.
Face aux cinq cartes présentant un ciel nocturne, elle fut capable de nommer ceux qui représentait un ciel nocturne dit austral. Peut-être se trompa-t-elle sur Aqaba, localité dont elle peinait à retrouver d'ailleurs l'emplacement sur la carte du monde. Toutefois quand il fallut localiser la constellation du Cygne et la pointer sur le télescope, l'exercice fut exécuté en un fraction de seconde. Sa description fut donnée sans l'ombre d'un doute et le nom des étoiles qui la composait nommées sans aucune erreur. Tamsin était incollable sur les constellations. Les caractéristiques d'Albireo comportèrent quelques incertitudes, mais elle la pointa à l'aide de l'instrument lunaire sans problème, et avec une belle mise au point tant et si bien que l'astre étincelait dans la lentille.
Enfin, elle présenta les différences entre météorite, météoroïde et météore avec quelques lacunes une fois de plus, n'ayant retenu que les caractéristiques de la dernière.
Une fois l'examen achevée, Tamsin formula les politesses de mise et quitta la Tour d'Astronomie. Un bâillement incontrôlé lui échappa une fois les escaliers descendus et elle chemina telle une âme errante vers son dortoir, pressée de retrouver son oreiller.
Modulation souhaitée : ► Changement de sujet
Edit Reece :
Note pratique initiale : 7/10
► Changement de sujet
Ce n'est pas mal, vous êtes visiblement tombé sur le sujet que vous maîtrisiez le moins et le professeur en tient compte. Vous gagnez 1 point.
astre au 𝔷𝔢𝔫𝔦𝔱𝔥.
2 août 2026, 11:13
Redose salua son ancienne camarade avant d'entrer avec elle dans la salle d'astronomie, là, il lui fut demander de tirer un parchemin au hasard et il se saisit de celui de gauche. Le parchemin en mains, il découvre qu'il s'agit du sujet portant le numéro 2, sans se presser, il montra le résultat aux examinateurs.► Nom et prénom : Redose Omniak
► Année et filière : 5A Complet
► Numéro de candidat et heure de passage : 1 Lundi 5 à 23h30
Redose se reporta sur quelques pas en arrière avant de joindre ses mains dans son dos et de se tenir droit, il s'agirait d'un oral, en tout cas pour une partie de l'examen. L'oral est un exercice avec lequel il a des facilités, et ça se voit sur le nombre de personnes qu'il a réussit à irrité rien qu'avec ses mots.
Lorsque les examinateurs et les élèves étaient prêts, il fut demander au garçon l'influence des phases de la lune sur le potentiel magique, un sujet qu'il maîtrise par la grâce de Merlin, ou de Charlie qui l'a bassiné avec l'influence des astres. La lune a une influence mystique sur la magie, elle en altère les propriétés et trouve une réelle utilité dans la pratique de la magie, notamment sur les plantes et les potions. Redose répondit à la question sans bégayer, n'oubliant pas de parler des potions en plus des plantes, il parla également des éclipses lunaires même si ça ne lui avait pas été vraiment demandé. Lorsqu'il eu finit, ce fut à l'autre élève de répondre à sa question.
Puis les examinateurs envoyèrent Redose manipuler un télescope, ça faisait longtemps qu'il n'avait pas manipulé un autre télescope que celui de son frère... Alors il eu un peu de difficulté, mais retrouva relativement vite ses marques. Il pointa la constellation de Hercule et en fit une description détaillée, il décrivit avec moins de détail les objets célestes présents dans la constellation, et avec un peu de difficulté, fit la mise au point sur l'un d'eux.
Enfin, il lui fut demander de parler des constellations du Zodiaque et d'expliquer succinctement leur intérêt en Divination, ce qu'il fit sans se faire attendre. Même si Redose aurait voulu en dire plus et fut frustré de ne pas pouvoir.
L'examen était terminé pour les deux élèves, Redose salua les examinateurs et son ancienne camarade et retourna à Pré-au-Lard.
Edit Reece :
5 ème année RP - Disponible
Renvoyé définitivement de Poudlard
Si on a un rp à commencer, relancez moi parce que j'oublie haha
3 août 2026, 13:00
Bonjour ! Désolée du retard !
La nuit était tombée depuis un moment lorsque Lonely rejoignit le sommet de la tour d'Astronomie avec les deux autres élèves de son groupe. Malgré la beauté du ciel, son ventre était noué. Elle aimait l'Astronomie... mais devoir répondre devant le professeur Ingham la rendait terriblement nerveuse.
Après avoir tiré le premier parchemin, elle déglutit discrètement.
- P-pour observer le ciel, il faut qu'il soit dégagé, sans nuages... e-et avec le moins de lumière possible autour. Il ne faut pas trop de... de turbulences dans l'air non plus, sinon les étoiles paraissent... moins nettes. E-et... une Lune peu lumineuse aide aussi à mieux voir les étoiles les plus faibles. Je... je pense que ce soir les conditions sont plutôt bonnes. Il n'y a pas de nuages et on voit beaucoup d'étoiles. Il y a juste... un peu de lumière de la Lune, donc... certaines étoiles doivent être plus difficiles à distinguer.
Le professeur lui tendit ensuite un parchemin vierge.
Les mains légèrement tremblantes, Lonely dessina la ligne d'horizon avec application malgré tout avant d'y placer les quatre points cardinaux. Après une courte hésitation, elle ajouta le zénith. Elle prit ensuite place derrière le télescope.
Dès qu'elle posa l'œil contre l'oculaire, son stress sembla disparaître.
Ses gestes étaient précis et assurés. Elle régla la hauteur de l'instrument, affina la mise au point avec la molette puis balaya lentement le ciel jusqu'à retrouver le premier repère demandé. L'image devint rapidement parfaitement nette. Ça, elle savait faire.
- Monsieur... vous pouvez venir.
Le professeur vérifia son observation avant de lui demander de poursuivre. Lonely effectua les nouveaux réglages sans difficulté. Habituée à manipuler le télescope pendant les cours, elle retrouva rapidement le second repère demandé avant d'appeler de nouveau le professeur.
Pour terminer, celui-ci lui tendit un nocturlabe.
La Poufsouffle l'observa quelques secondes avant de répondre.
- C'est un instrument qui permet de connaître l'heure pendant la nuit... grâce aux étoiles.
Elle désigna le disque gradué.
- On règle d'abord... la date... ensuite on aligne l'instrument avec l'étoile Polaire... et une étoile de référence...
Elle fronça légèrement les sourcils.
- Je ne me... Rappelle plus de son nom désolée.
Elle prit quelques instants pour effectuer la manipulation.
- Après... on lit l'heure indiquée par les graduations. J'obtiens environ vingt-deux heures vingt-cinq.
Elle reposa délicatement le nocturlabe, encore un peu intimidée. Elle savait qu'elle s'était embrouillée dans certaines explications, mais elle était satisfaite d'avoir montré qu'elle maîtrisait au moins les observations au télescope.
► Nom et prénom : SMILE Lonely
► Année et filière : si vous suivez l'Astronomie en option, merci de le préciser Première Année
► Numéro de candidat et heure de passage : n°7, passage entre 22h05 et 22h30 (voir Emploi du Temps des Pratiques)
► Note espérée pour la partie pratique : 7/10
Reducio
L'épreuve pratique d'Astronomie se déroule à la nuit tombée, au sommet de la tour d'Astronomie. Convoqués par groupes de trois élèves, vous êtes accueillis par le professeur Ingham, qui vous invite à tirer au sort votre sujet, inscrit sur l'un des trois parchemins retournés sur la table. Durant l'épreuve, vous êtes interrogés sur des questions de cours portant sur le programme de cette année, mais également des années précédentes. Une observation vous est également demandée, permettant de vérifier votre maîtrise des instruments d'observation.
Sujet n°1
► Pour commencer, le professeur vous demande d'énoncer les conditions idéales à l'observation de la voûte céleste. Il vous demande ensuite de déterminer si les conditions que vous énoncez sont réunies ou non au moment de passer votre examen.
► Il vous tend ensuite un parchemin vierge sur lequel il vous demande de placer les premiers repères permettant d'élaborer une carte du ciel. À chaque mise au point de votre télescope sur l'un d'entre eux, il vous demande de l'appeler pour évaluer votre observation.
► Pour terminer l'examen, le professeur vous tend un nocturlabe et vous demande de le décrire, puis d'expliquer et de montrer son fonctionnement. Il vous demande finalement d'énoncer l'heure obtenue par votre observation.
La nuit était tombée depuis un moment lorsque Lonely rejoignit le sommet de la tour d'Astronomie avec les deux autres élèves de son groupe. Malgré la beauté du ciel, son ventre était noué. Elle aimait l'Astronomie... mais devoir répondre devant le professeur Ingham la rendait terriblement nerveuse.
Après avoir tiré le premier parchemin, elle déglutit discrètement.
- P-pour observer le ciel, il faut qu'il soit dégagé, sans nuages... e-et avec le moins de lumière possible autour. Il ne faut pas trop de... de turbulences dans l'air non plus, sinon les étoiles paraissent... moins nettes. E-et... une Lune peu lumineuse aide aussi à mieux voir les étoiles les plus faibles. Je... je pense que ce soir les conditions sont plutôt bonnes. Il n'y a pas de nuages et on voit beaucoup d'étoiles. Il y a juste... un peu de lumière de la Lune, donc... certaines étoiles doivent être plus difficiles à distinguer.
Le professeur lui tendit ensuite un parchemin vierge.
Les mains légèrement tremblantes, Lonely dessina la ligne d'horizon avec application malgré tout avant d'y placer les quatre points cardinaux. Après une courte hésitation, elle ajouta le zénith. Elle prit ensuite place derrière le télescope.
Dès qu'elle posa l'œil contre l'oculaire, son stress sembla disparaître.
Ses gestes étaient précis et assurés. Elle régla la hauteur de l'instrument, affina la mise au point avec la molette puis balaya lentement le ciel jusqu'à retrouver le premier repère demandé. L'image devint rapidement parfaitement nette. Ça, elle savait faire.
- Monsieur... vous pouvez venir.
Le professeur vérifia son observation avant de lui demander de poursuivre. Lonely effectua les nouveaux réglages sans difficulté. Habituée à manipuler le télescope pendant les cours, elle retrouva rapidement le second repère demandé avant d'appeler de nouveau le professeur.
Pour terminer, celui-ci lui tendit un nocturlabe.
La Poufsouffle l'observa quelques secondes avant de répondre.
- C'est un instrument qui permet de connaître l'heure pendant la nuit... grâce aux étoiles.
Elle désigna le disque gradué.
- On règle d'abord... la date... ensuite on aligne l'instrument avec l'étoile Polaire... et une étoile de référence...
Elle fronça légèrement les sourcils.
- Je ne me... Rappelle plus de son nom désolée.
Elle prit quelques instants pour effectuer la manipulation.
- Après... on lit l'heure indiquée par les graduations. J'obtiens environ vingt-deux heures vingt-cinq.
Elle reposa délicatement le nocturlabe, encore un peu intimidée. Elle savait qu'elle s'était embrouillée dans certaines explications, mais elle était satisfaite d'avoir montré qu'elle maîtrisait au moins les observations au télescope.
Edit Reece :
Note pratique finale : 7/10
3 août 2026, 14:49
► Nom et prénom : Deryn O'Connors
► Année et filière : 7A - filière sciences
► Numéro de candidat et heure de passage : 13
► Note espérée pour la partie pratique : 6,5 /10
Vendredi 9 juin 2051
La semaine avait été chargée et Deryn avait décidé de travailler sans relâche jusqu'au dernier moment pour ne pas trop abaisser sa moyenne aux ASPIC. Si elle n'obtenait pas un Optimal en vol, il lui fallait une moyenne d'Effort Exceptionnel pour son plan B.
À 22h30, elle se présenta donc devant la salle d'examen en récitant mentalement les dernières notes qu'elle avait relu, espérant réussir le tour de force de ses BUSE. L'espoir faisait vivre disait un vieux dicton.
La première question la rassura, elle avait parié tout sur la théorie se sachant parfaitement nulle pour les repérages au télescope. Elle raconta du mieux qu'elle pu l'histoire de Charles Messier et de son Catalogue des nébuleuses et des amas d'étoiles. Il manquait probablement quelques dates, quelques détails ce n'était pas son point fort mais, globalement, elle savait avoir raconté l'essentiel.
Deux choses différentes à pointer... C'était une véritable punition que lui donnait le professeur Ingham et Deryn se mordit l'intérieur de la joue. Elle remercia mentalement le second examinateur de lui offrir l'opportunité de parler. Elle expliqua donc sans erreur la localisation spatiale des nébuleuses demandées, leurs propriétés, les indices pour les repérer... Bref, tout ce qu'elle savait. Tout en parlant, elle manipulait avec soin les outils mis à sa disposition à mesure qu'elle donnait ses explications, laissant le jury juger des réglages qui pour le coup étaient plus qu'hasardeux, tandis qu'elle, se concentrait sur les savoirs théoriques.
La dernière question lui arracha un sourire franc. Voilà un sujet qui méritait qu'on s'y attarde. Retrouvant toute sa verbe et surtout sa confiance, la Poufsouffle réalisa un exposé parfait sur la notion de potentiel magique et l'influence des astres sur la magie et les êtres vivants, animaux ou végétaux. Elle fut surprise quand on lui indiqua que le temps était écoulé, ce sujet la passionnait réellement.
Elle salua les deux adultes le plus poliment possible avant de quitter les lieux en espérant avoir sauver un minimum les apparences.
327 mots
Modulation ► Le respect avant tout
Edit Reece :
Note pratique initiale : 6/10
► Le respect avant tout
Le professeur remarque la délicatesse de vos gestes lorsque vous manipulez le matériel. Pas une trace de doigt n'est à déplorer ! Vous gagnez 1 point.
Note pratique finale : 7/10
Poufsouffle vult !
6e année RP (promo 44) / color=#274E13
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin" #PouffyFamily
6e année RP (promo 44) / color=#274E13
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin" #PouffyFamily
3 août 2026, 23:09
Hello par ici !
Voici ma pratique :
Après le repas, le septième année s'était accordé une rapide sieste pour être en forme devant l'examinateur et en possession de toutes ses capacités cognitives ; c'est donc bien éveillé qu'il arriva au sommet de la tour d'astronomie, quelques minutes avant son heure de convocation. Lorsque ce fut le moment de passer, James découvrit qu'il allait passer son épreuve avec une camarade Serdaigle. Il sourit à la jeune fille et se dirigea vers son poste d'observation. Pour commencer, James fut interrogé sur un astronome français. Il réussit à donner quelques informations biographiques sur le personnage, ainsi qu'à citer quelques œuvres majeures et découvertes, sans pour autant rentrer dans le détail. Il parla également du Catalogue des nébuleuses et des amas d'étoiles, aussi connu sous le nom de Catalogue de Messier, en donnant plus de matière cette fois. L'examinateur semblait satisfait de son explication, du moins il ne posa pas d'autres questions, et James passa sereinement à la démonstration. Il réussit à montrer les objets célestes aux télescopes, ainsi qu'à donner les informations demandées.
Alors que l'anglais pensait voir la fin de l'examen, l'examinateur enchaîna avec de nouvelles questions. Cette fois, le jeune homme eut plus de difficultés à répondre, avec des hésitations, mais il trouva des parades et s'en sortit finalement plutôt bien. Cette fois, les vacances étaient vraiment là, au passage de la porte de cette salle d'astronomie. En sortant, un poids énorme s'enleva des épaules du septième année. Les examens étaient finis. Mais autre chose prit place : savoir qu'il s'agissait peut-être de la dernière fois que James marchait sur les pierres de cette salle, ce couloir, cet escalier, cette tour, ce château.
Voici ma pratique :
En cette fin de semaine, James n'en pouvait plus. Il ne lui restait plus qu'un examen pour être en vacances, mais les deux premiers de la journée l'avaient épuisé. Quatre heures en tout, assis, à réfléchir et tenir une plume, avant d'enchaîner le soir venu. Mais le Serdaigle ne s'était pas organisé n'importe comment. Il avait priorisé la théorie de vol qu'il devait absolument réussir pour entrer à l'ISMI. Ensuite, il avait révisé l'astronomie, matière qu'il suivait en option, qu'il affectionnait particulièrement et qu'il ne voulait donc pas rater, surtout qu'il s'agissait d'une épreuve pratique. Enfin, le peu de temps qu'il eut sauvé lui avait permis de revoir quelques chapitres d'Études des Moldus. Son organisation avait porté ses fruits, car les deux parties théoriques s'étaient bien passées et il était prêt pour l'astronomie.► Nom et prénom : Holling, James
► Année et filière : Septième année, Sport & Soins, option Astronomie
► Numéro de candidat et heure de passage : N°6, 23h00
Après le repas, le septième année s'était accordé une rapide sieste pour être en forme devant l'examinateur et en possession de toutes ses capacités cognitives ; c'est donc bien éveillé qu'il arriva au sommet de la tour d'astronomie, quelques minutes avant son heure de convocation. Lorsque ce fut le moment de passer, James découvrit qu'il allait passer son épreuve avec une camarade Serdaigle. Il sourit à la jeune fille et se dirigea vers son poste d'observation. Pour commencer, James fut interrogé sur un astronome français. Il réussit à donner quelques informations biographiques sur le personnage, ainsi qu'à citer quelques œuvres majeures et découvertes, sans pour autant rentrer dans le détail. Il parla également du Catalogue des nébuleuses et des amas d'étoiles, aussi connu sous le nom de Catalogue de Messier, en donnant plus de matière cette fois. L'examinateur semblait satisfait de son explication, du moins il ne posa pas d'autres questions, et James passa sereinement à la démonstration. Il réussit à montrer les objets célestes aux télescopes, ainsi qu'à donner les informations demandées.
Alors que l'anglais pensait voir la fin de l'examen, l'examinateur enchaîna avec de nouvelles questions. Cette fois, le jeune homme eut plus de difficultés à répondre, avec des hésitations, mais il trouva des parades et s'en sortit finalement plutôt bien. Cette fois, les vacances étaient vraiment là, au passage de la porte de cette salle d'astronomie. En sortant, un poids énorme s'enleva des épaules du septième année. Les examens étaient finis. Mais autre chose prit place : savoir qu'il s'agissait peut-être de la dernière fois que James marchait sur les pierres de cette salle, ce couloir, cet escalier, cette tour, ce château.
409
Edit Reece :
"Maison Victorieuse au Triomphe Majestueux, Jamais Serdaigle Unie Ne Perdra"
Couleur RP : #58A4B0 / 7ème année RP
Couleur RP : #58A4B0 / 7ème année RP
4 août 2026, 09:58
J'avais carrément eu envie de sécher. De toute façon, que j'y aille ou pas, je savais que j'allais me planter, alors autant rester dans les dortoirs et taper mon meilleur dodo. Non seulement l'examen se déroulait, comme tous les cours d'Astronomie, le soir, mais en plus, il fallait monter tous les étages pour arriver tout là-haut. Comme d'habitude, il n'y avait rien qui allait dans cette maudite matière. On va regarder les étoiles, hein, c'est trop bien, c'est romantique ! Ben non ! Allons plutôt rendre ça nul en grattant des parchemins et en faisant des maths ! Par le slip troué de ce fichu barbu de Merlin, vraiment, j'allais la lancer, cette pétition contre les cours d'Astronomie...► Nom et prénom : Wigglewing, Finn
► Année et filière : 1re année
► Numéro de candidat et heure de passage : N°14
► Note espérée pour la partie pratique : 1/10 (parce qu'il est venu quand même, mais si vous voulez lui mettre 0 pour l'insolence je ne m'offusquerai pas !)
J'arrivais à l'examen d'Astronomie tout ronchon et pas du tout motivé. Je pouvais pas juste demander au prof de me mettre zéro et tant pis, on en parlait plus ? Ça nous ferait gagner du temps à tous... Les deux autres élèves qui étaient avec moi ne semblaient pas aussi claqués que moi. Trop bizarre... Bon, allez, qu'on en finisse.
La question du prof est un piège, j'en suis sûr. Il l'a choisie exprès parce qu'il me déteste, c'est certain ! Avec toute la mauvaise volonté du monde, je réponds :
« Ben pour observer la voûte céleste (je le prononce avec un ton ironique, comme si c'était un mot trop démesurément intelligent pour juste parler du ciel), faut pas qu'il y ait de nuages, sinon ça marche pas. Logique en fait. Là, c'est pas mal, mais ça pourrait être mieux, j'dirais. »
Ce qui pourrait être mieux aussi, c'est d'être dans son lit au lieu de passer un fichu examen à des horaires pas corrects.
Quand le prof me tend le parchemin vierge et me demande de placer des repères pour faire une carte du ciel, franchement, je ne comprends pas ce qu'il me demande. Alors, je dessine ce que je vois : là y a un arbre, alors je dessine un arbre, et puis je fais des points qui représentent les étoiles. Voilà, grosso-modo, c'est une carte du ciel. Je vais pas mentir, avec de la peinture, ce serait déjà plus joli.
Et quand il me montre l'objet rond chelou et me demande de le décrire, j'en rajoute en mauvaise foi.
« C'est rond et ça sert pour les étoiles. »
Il y a un trou au milieu dans lequel je glisse mon doigt et je le fais tourner. Ca ferait un bon fidget, ça, genre hand spinner. Je me ravise parce que je crois que le prof va me tuer.
« C'est pour... calculer des trucs... dans le ciel... sûrement... »
Il me parle d'heure, alors je réalise que ça a un rapport avec l'objet en question. Je ne sais pas du tout comment fonctionne cet objet. Je le place devant mes yeux et pointe le ciel avec, parce que j'imagine qu'il faut faire un truc du genre.
« Là, je dirais... 23h30... »
Ressenti deux heures du mat'.
Je termine mon examen et je me dis que je pourrais faire un détour et m'échapper pour aller dans le parc. Regarder les étoiles pour de vrai, tranquillement, sans calculs, sans instruments, juste moi, mes rêves et le ciel étoilé au-dessus de ma tête.
Edit Reece :
Note pratique finale : 0/10