Formation Pratique Examens de Botanique 50-51

Nom et Prénom : Wright Alyssa
Numéro du candidat : n°4
Année et filière (ou option) : 5A Sports & Soins
Numéro du sujet : 3
Note visée et justification : 13.5/20 ? La pratique n'est pas le fort d'Alyssa mais le sujet des cactus n'est pas le pire. Lylas lui aura aussi fait travailler pendant l'année la pratique dans les serres, dans le cadre du tutorat, donc elle aura progressé par rapport au carnage de l'année précédente !
Autre : A défaut d'un CV extraordinaire en botanique, je met en lien une source (datant de la 2A oups) montrant qu'Alyssa a de l'avenir dans cette matière :wise:
Reducio
Image postée par le membre

Mardi 06 juin
De 18h00 à 18h30

Sérieusement, cette journée allait se finir quand ? Alyssa y était depuis ce matin à 8h45, deux épreuves de Potions à oublier, puis l'épreuve théorique de Botanique, et maintenant la pratique. Pour être douloureusement exacte, elle subissait les examens depuis très exactement minuit, avec l'épreuve pratique d'Astronomie. Inutile de dire que ses capacités de concentration, en temps normal déjà faibles, étaient mise à dure épreuve là. Refrénant un bâillement, elle se dirigea vers les serres, n'ayant que modérément hâte de découvrir son sujet.

La pratique en Botanique était sa bête noire, ou plutôt sa bête grise, autant laisser le premier titre aux Potions. Au moins cette année grâce à Lylas, Alyssa avait pu reprendre les bases et travailler sur sa maladresse déconcertante ; comment pouvait-on être aussi adroit avec un vif d'or mais éprouver de vives difficultés à se servir de cisailles ? La jeune fille espérait simplement ne pas tomber sur un sujet trop compliqué, et s'en sortir avec la moyenne. Brefons, du verbe bref.

Merveilleux, être convoqué avec quatre autres élèves de sa promotion, histoire d'avoir des spectateurs à sa prestation... En espérant que cela ne se transforme ni en sketch humoristique, ni en film dramatique. Retenant son souffle, Alyssa découvrit son sujet et... Fut effectivement que modérément satisfaite. Les cactus, c'était plutôt stylé, mais par le caleçon de Merlin, ça piquait vraiment.

Le Mibutruc Mimblechose, ou peu importe son nom, ne devait pas finir décapité. Alyssa l'observa quelques longs instants, donnant presque l'air de découvrir la plante pour la première fois. Non, elle se sentait vraiment pas à l'aise en sa compagnie, elles n'allaient pas être copines. Désolée par avance, lui murmura-t-elle avant de commencer à chercher des boules. Quitte à en prendre des moins belles, la jeune fille sélectionna surtout des branches avec lesquelles elle risquait moins de se piquer -question de survie, pas question de se blesser dès le premier jour d'examen.

En tous cas, pas touche au couteau, Alyssa avait bien plus confiance en sa baguette. Approchant ses mains, elle se rappela au dernier moment de la nécessité d'employer une pince, et s'exécuta... Enfin, s'efforçant. Sans le vouloir, elle tordait sa main tenant la pince d'une manière bien trop inconfortable pour être adroite. Prenant ensuite sa baguette, Alyssa échangea finalement ses mains. En tant que gauchère, pourquoi ne pouvait-elle pas posséder deux mains gauches ?

Bref. La baguette dans une main et la pince dans une autre, la blondinette se concentra pour lancer un : Diffindo ! La coupe était pas si mal... Hein ? C'est là qu'Alyssa eut une réalisation qui manqua de lui faire lâcher sa bouture. Les gants posés sur le coin de la table, ce n'était pas pour le décor, n'est-ce pas ? Bon bah... Autant les mettre maintenant.

Après cela, il fallait bien planter cette pauvre petite bouture. Alyssa avisa tout ce qu'il y avait et se dit par pure logique botanistique (si si) "autant tout mettre". Alors elle prit un pot, mit un peu de gravier au fond, puis observa les substrats. A bien y lire les étiquettes, il y en avait trois différents. Commençant à perdre patience, et complètement épuisée, Alyssa manqua d'en prendre un au hasard et tant pis pour miss bouture. Et là, ses yeux accrochèrent le mot "cactée". Le Mimachin truc était un cactus, alors en toute logique, Alyssa avait son bon sachet. La jeune fille en versa dans le pot, et décida de mettre du sable puis de mélanger avec une petite pelle. Voila, fini ! Enfin il restait quand même à rajouter la bouture dedans, ce qu'Alyssa fit en creusant un petit trou.

Pas mal, non ? Pas si mal, mais Alyssa n'avait clairement pas le courage de se risquer à faire une bouture supplémentaire. Après s'être autant donné pendant cette presque demi-heure, elle avait l'impression d'être tombée littéralement sur des Mimbulus Mibletonia. Les examens donnaient trop de courbatures !

Mon lit me manque

examen comptabilisé
lancé de dé [mon lit me manque] : - -1
note finale : 12/20 - Acceptable

5ème année RP 2050/2051 | 1m52 | 40 kg | Préfète inRP à partir de Sept. 49 | Attrapeuse des Griffes Ardentes
En absence totale du 31/07 au 07/08 | Color = MintCream
Be a writer, 장르로는 fantasy

Nom et Prénom : Swanmere Elisabeth
Numéro du candidat : 10 .
Année et filière (ou option) : 1A
Numéro du sujet : 1 (sujet unique)
Note visée et justification : 16/20 Elisabeth est relativement attentive lors des cours, même s'il lui arrive d'échanger quelques mots avec les élèves voisins, ça reste en général en rapport avec le sujet du cours. Elle écoute bien les instructions et veille à les respecter. Elle mémorise en général assez facilement dès lors qu'il ne s'agit pas de formules absconses et de moulinets de baguettes, ce qui correspond bien à ce cours. Mais peut-être se fie-t-elle trop à sa mémoire.
Autre : toute information que vous jugerez utile de mentionner.
Reducio
La Menthe poivrée a divers usages, notamment en cuisine et en ingrédient de potions. Elle peut être utilisée sous une forme séchée, qui permet aussi sa conservation dans le temps.

Pour votre examen, vous devez récolter de la menthe poivrée et la préparer pour la faire sécher.

Vous disposez : d'une Menthe poivrée en pot, un sécateur, de la ficelle, accès à un évier, du linge propre, un séchage suspendu dans un coin de la serre.

Pour une pratique réussie, votre personnage doit couper des tiges (pas uniquement les feuilles) entières ou au niveau d'un nœud. ne pas prendre uniquement les feuilles du haut. faire une découpe nette (ne pas arracher) avec un sécateur propre. ne pas récolter plus d'un tiers de la plante. laisser des tiges feuillues. secouer légèrement la récolte pour débarrasser des éventuels insectes. au besoin laver rapidement la menthe, tapoter avec un tissu/torchon propre pour sécher. rassembler la menthe en petits bouquets de quelques tiges et les attacher avec de la ficelle. les suspendre la tête en bas.

Ça aurait été plus agréable pour l’examen de travailler sur des plans de menthe à même le sol mais je suppose que ça rendrait l’observation de nos gestes plus compliquée pour le professeur. Je prends le temps d’examiner la plante, d’écarter délicatement les feuilles et les tiges, cherchant à déterminer ce que je vais couper tout en fouillant ma mémoire pour n’oublier aucune manipulation.

Bon, comme il faut les faire sécher, il ne faut pas couper des feuilles toutes seules sinon ça sera une galère de les attacher.

Il y a dans le pot une tige plus courte que les autres. Je pense d’abord la couper à même la terre mais les feuilles y attachées ne sont pas très grandes non plus, autant leur laisser l’opportunité de grandir et leur faire un peu d’espace. Je prends le sécateur et vérifie la propreté des lames avant de couper une première tige, au raz de la terre. Je secoue la tige en soufflant sur les feuilles avant de la déposer à côté du pot.

Je m'attaque à une deuxième tige que je compte couper à mi-hauteur. J’hésite un instant quant à l’endroit à sectionner et résiste à l’envie de glisser un coup d’œil de biais pour vérifier ce que font mes voisins. Je tranche juste au-dessus du nœud et sélectionne une dernière tige, pas très grande, ça devrait suffire.

Je passe un chiffon mouillé sur les tiges et feuilles coupées qui présentent des traces de terre puis les éponge en tamponnant légèrement avec la partie sèche du chiffon. Enfin, je coupe des morceaux de ficelle que j'attache à l'extrémité coupée de la tige, serrant assez pour qu'elle ne puisse se détacher. Je noue les bouts de ficelle aux petites barres de bois utilisées pour le séchage des plantes.
Variations

— Stress no stress !
— Propreté et sérénité
examen comptabilisé
lancé de dé [stress no stress !] : - +1
lancé de dé [propreté et sérénité] : - +1

note finale : 18/20 - Optimal

12 ans - 2e RP —

tous vos examens ont été comptabilisés

Je vous invite à consulter vos posts, selon vos RP et vos notes, des PR ont été accordés.

Rappel - deadline : vous avez jusqu'au 05 août pour poster votre post RP. Si vous n'avez pas participé à la partie théorie, vous ne pourrez pas obtenir de note et d'appréciation sur votre bulletin. Si vous n'avez pas posté pour la pratique d'ici le 05 août, vous ne pourrez pas obtenir de note et d'appréciation sur le bulletin.

Rappel - variations : vous ne pouvez pas choisir deux variations de la même catégorie (ex : état d'esprit). Vous pouvez choisir deux variations maximum, mais il faut qu'elles soient d'une catégorie différente (ex : état d'esprit et ordre ou désordre).
Reducio
@Archibald Sinclair, @Alaric Blackwood, @Cassidy Harrington, @Elise Greene, @Enid Wathen, @Gabriel Yates, @Logan Blake-Alexander, @Abi Skea, @Adeline Sgaeyl, @Aitana Torres, @Ambre Walker, @Dorian Peachey, @Eliott Faulkner, @Finn Wigglewing, @James Howard's, @Lilith McKey, @Mina Lee, @Nina De Almeida, @Olivia Garedig, @Rebekah Norfolk, @Agatha Sanders, @Alizée Melrose, @Brian Helton, @Brynn Wathen, @Estelle Rubble, @Eva Howard, @Léana Green, @Mavies Clawthorne, @Zunair Sathi, @Elena Links, @Elijah Coyle, @Lukas Sharp, @Lyam Coyle, @Nyxis Calderon, @Torin Marshall, @Cheryl Styles, @David Martin, @Lyam Murphy, @Milenka Alder, @Onyx Willard, @Steven Thorne, @Tamsin Gillies, @Charlotte Dwight, @Melody Brown, @James Holling, @Mattew Thomas, @Roxane Newcomb et @Scary Limpson.

en poste depuis novembre 2050 — membre de l'UDS - mallory — Ethel Cain ~ Janie — Solis — Jaune — Janeophylla — Jade — Cendrillon
présence réduite
#5b7e49

Bonsoir / bonjour !
Voici ma partie pratique ^^ Bon courage pour le traitement de tous les examens !

Nom et Prénom : Mavies CLAWTHORNE
Numéro du candidat : n°1, inscrite ici.
Année et filière (ou option) : Troisième année, filière Totale.
Numéro du sujet : 2
Note visée et justification : O, car Mavies s'applique et est plutôt habile lors des parties pratiques en classe. Elle s'occupe par ailleurs régulièrement de sa plante déposée dans la serre 06.
Autre : Mavies a reçu une éducation à la nature par sa préceptrice avant Poudlard et s'est également familiarisée avec différents types de plantes via ses grand-parents paternels, herboriste et potionniste. Elle apprécie aussi jardiner avec son grand-père lorsque celui-ci l'y invite.

Mardi 13 juin, 11h30-12h

*Encore un peu plus de 24 heures à tenir et je suis quasiment en vacances...* songé-je en pénétrant dans la serre Méditerranée aux côtés de cinq autres de mes camarades, dont une de mes meilleures amies. *Qu'est-ce que j'ai hâte !*

Parce qu'enchaîner 22 épreuves en 10 jours, et réviser entre chaque, ça épuise. Heureusement que je sais gérer mon stress, sinon je ne donnerais pas cher de ma peau...

Je m'installe à la table indiquée par Miss Plogeth et découvre mon sujet : le rempotage d'un plant de Mandragore. Rien de bien moldu, j'ai plutôt réussi cette pratique en classe et suffisamment révisé via mes notes de cours pour pouvoir me débrouiller sans instructions extérieures. Pas de piège dans le matériel mis à disposition, contrairement à l'année dernière ; cette fois-ci, il faut tout utiliser.

Je jette un coup d'oeil à mes camarades : à part Léana, nous avons toutes la même chose à faire. Je lui adresse un sourire -je suis sûre qu'elle va gérer !-, puis attrape la paire de cache-oreilles posée devant moi et l'enfile en prenant bien soin de recouvrir totalement mes oreilles. Il serait bête de finir à l'infirmerie suite à un évanouissement facilement évitable, ou pire ! En parlant d'incident, je ferais mieux de vérifier que les autres ont aussi mis leurs cache-oreilles avant de commencer... Oui, tout va bien, je peux me lancer sans crainte.

Rassurée, je revêts mes gants en peau de dragon, me saisis du sachet de billes d'argile à proximité, l'ouvre, plonge ma main à l'intérieur et en extrais une poignée de billes que je pose soigneusement dans le fond du pot vide qui me fait face. Je prends le temps de les répartir en une petite couche homogène que je complète avec quelques autres billes prises dans le sac, puis attrape le sachet de terreau posé un peu plus loin. J'emplis mes paumes de son contenu que j'émiette habilement au-dessus du pot et renouvelle l'opération jusqu'à ce que ce dernier soit à moitié plein. J'y ajoute ensuite une poignée de compost de bouse de dragon récupéré dans le sachet correspondant avant de mélanger les deux matières organiques. Beurk, qu'est-ce que ça sent mauvais ! Je ne peux m'empêcher de froncer légèrement le nez par instants ; je suis bien contente d'avoir des gants... Là, ça devrait suffire, plus qu'à disposer la terre à l'aide du transplantoir de manière à laisser de la place au plant de Mandragore. Un gros trou au milieu... c'est bon, le pot est prêt.

A nous deux maintenant, petite Mandragore ! Déterminée, je vérifie une seconde fois que mes camarades ont bien toutes les oreilles couvertes, enlève mes gants le temps de réajuster un peu mes propres cache-oreilles au cas où -mieux vaut prévenir que guérir-, les remets et, enfonçant ma main dominante dans la terre du pot contenant la plante, saisis fermement son bulbe que je tire d'un coup sec jusqu'à ce que les racines lâchent prise. Ça y est, je l'ai déterrée ! Elle s'agite et essaie d'attraper mon bras et de me mordre. Non, tu ne m'auras pas ! Gardant mon sang froid et évitant tant bien que mal ses tentatives d'attaque, je la dépose délicatement dans son nouveau pot et me sers de mon autre main pour recouvrir racines et bulbe de terreau, ne lâchant ce dernier que lorsque je suis certaine qu'elle ne s'échappera pas. Je termine alors le travail avec mes deux mains, répartissant la terre tout autour du plant jusqu'au début de sa tige, puis l'arrose doucement avec l'eau de l'arrosoir mis à disposition.

Contente de moi, je contemple le résultat avant d'utiliser le temps restant pour nettoyer ma paillasse à l'aide de quelques Recurvite.

@Léana Green pour la mention ^^

618 mots

examen comptabilisé
Dernière modification par Mavies Clawthorne le 1 août 2026, 18:36, modifié 1 fois.

#2295D4 ~ 3A inrp ~ fiche PR
Anciennement Violet Romans.

Nom et Prénom : Gabriel Yates
Numéro du candidat : 3
Année et filière (ou option) : Première année .
Numéro du sujet : 01
Note visée et justification : si votre personnage travaille et relis tous les jours ses cours de botanique, s'il a une plante à la serre 06 en bonne santé, s'il ne fait aucun effort en classe, si votre personnage dort ou participe à tous les cours, si vous avez écrit un OS dans ce sujet, vous pouvez me donner le lien de l'OS, etc.
Il y a bien une participation en cours ici. Gabriel est très appliqué en botanique, aime particulièrement s’occuper des plantes plutôt que de les récolter pour les potions. Il a toujours eu un lien particulier avec la botanique de par son papa qui est chercheur en botanique depuis toujours et qui lui a transmis cette passion.

-Bonjour Miss!

Une voix enjouée, détendue... Gabriel était assez confiant pour la partie pratique de botanique. Il savait ce qu’il avait à faire et de toute façon il avait l’habitude de travailler avec des plantes dans la serre de son papa et son atelier. Il regarda donc ce qu’il avait à sa disposition pour récolter de la menthe en vue de la faire sécher. Il attrapa le sécateur et passa délicatement deux doigts sur la lame pour s’assurer qu’elle était propre, passa un coup le sécateur sous l’eau avant de l’essuyer et s’approcher de la plante en pot.

Maintenant commençait le travail de découpe. Sans aucune timidité, il écarta avec délicatesse les tiges pour atteindre les nœuds et coupa, juste au-dessus du nœud pour récupérer les tiges feuillues et les disposa sur un linge pour voir ce qu’il faisait et tenter de rester organisé. Après avoir récupéré quelques brins, il observa la plante qui avait déjà été dépouillée de ce qu’il fallait. Un tiers, il avait toujours du mal à visualiser ce que ça faisait, donc on va dire que c’était suffisant. Papa disait toujours, tant qu’il y a du vert, il y a de quoi la sauver, mais s’il y a un peu plus, elle se sentira moins seule.

Il fit un petit bouquet avec les tiges qu’il avait ramassé pour les agiter légèrement, retirant ce qui pouvait y avoir dedans avant de les passer rapidement sous l’eau et les redisposer sur le linge propre. Il attrapa un autre linge pour presser au-dessus du premier doucement pour ne pas écraser la menthe.

Il sépara son bouquet en trois et attacha ses bouquets avec de la ficelle. Louchant sur son travail, tirant la langue d’application, il parvint à faire des nœuds qui tiendraient. Il prit ensuite ses bouquets et s’approcha de la zone où il pourrait les attacher tête en bas. Il n’était pas peu fier de lui, il avait bien révisé toutes les étapes et il savait que ce qu’il faisait était plutôt pas mal et il arrivait au résultat qu’ils avaient eu en cours, donc c’est bien qu’il n’avait pas fait n’importe quoi.

-Merci beaucoup Miss, bonne journée.

Dit-il avant de récupérer ses affaires et sortir de la serre, un grand sourire sur les lèvres, il était content, ils auraient peut-être du thé à la menthe dans quelques jours…
Variation :
Rangement et ordre !
Désolé je n'avais pas vu la partie pratique

examen comptabilisé
lancé de dé [rangement et ordre] : - -1

Gabriel Yates -Première année - PR - Corsaire des mers
Couleur: #d95030
Membre de la secte du Calamar

Bonjour, voici ma participation pour la partie pratique !
Nom et Prénom : Roxane NEWCOMB
Numéro du candidat :N°7
Année et filière (ou option) : 7ème année RP filière Auror option SaCM
Numéro du sujet : 2
Note visée et justification : Optimal, Roxane est une élève qui travaille énormément elle a su faire ses preuves depuis plusieurs années dans cette matière (O aux examens de 5ème & 6ème année), elle a d’ailleurs accompagné Awstin Winster en tutorat dans la matière.
Reducio
Habituellement récoltées en octobre, les gousses de Snargalouf contiennent un épais jus et des graines molles ressemblant à des asticots verts.

Pour votre examen, vous devez récolter correctement 2 à 3 gousses de Snargalouf sans vous mettre en danger, et extraire les graines et le jus d'une de ces gousses.

Vous disposez : un plant de Snargalouf, votre baguette magique, des gants en peau de dragon, des lunettes de protection, des flacons étiquetés, un scalpel, des aiguilles, une pince

Pour une pratique réussie, votre personnage doit d'abord s'équiper de lunettes de protection et de gants. immobiliser la plante. tout en maintenant l'immobilisation stricte de la plante à l'aide de la baguette, le personnage doit utiliser une pince ou sa main gantée pour attraper une gousse. la plante se calmera instantanément et les tentacules se rétracteront. (le professeur n'hésitera pas à intervenir au moindre geste maladroit car il n'y a pas le droit à l'erreur. l'intervention du professeur n'empêche pas la suite de l'examen mais impactera la note) une fois une première gousse retirée, le sortilège de stupefixion peut être rompu. l'élève a ensuite les deux mains libres pour récolter à la main, à l'aide d'une pince ou de la baguette 1 ou 2 autres gousses. ensuite, une gousse doit être percée à l'aide d'une aiguille pour extraire le jus. puis ouverte avec scalpel ou baguette pour extraire les graines. le travail doit être propre. les gousses intactes, les graines et le jus doivent être dans 3 flacons séparés. la gousse ouverte et vidée sera jetée.

Mardi 6 juin 2051, 11h30

Roxane se présenta à l’examen de botanique avec quelques minutes d’avance, comme elle le faisait toujours lors d’un moment important. Elle avait passé de nombreuses heures à ses révisions, et si la pression des examens de fin d’année était bien réelle, elle savait pouvoir compter sur son travail et sa préparation.

Lorsque les consignes de l’épreuve lui furent données, Roxane ferma les yeux et se remémora chaque étape à respecter. Récolter deux à trois gousses, maintenir la plante immobilisée le temps du premier prélèvement, puis extraire correctement le jus et les graines d’une des gousses. Un exercice qu’elle connaissait pour l’avoir déjà pratiqué en cours, mais qu’elle savait suffisamment délicat pour ne laisser aucune place à l’imprudence.

La métisse commença par enfiler les lunettes de protection et les gants en peau de dragon mis à sa disposition. Sa baguette en main, elle s’approcha ensuite calmement du plant de Snargalouf, observant quelques secondes ses mouvements avant d’agir.

« Stupéfix. », dit-elle une fois prête. Le sort frappa la plante avec précision et elle se figea aussitôt. Roxane maintint sa baguette dirigée vers le Snargalouf, concentrée sur son immobilisation. Elle savait que le moindre relâchement pouvait compliquer l’épreuve et préférait assurer chacun de ses gestes plutôt que de se précipiter. Sa main gantée se referma alors sur la pince. Lentement, elle approcha l’outil de la première gousse et l’attrapa avec précaution. Son geste était précis et maîtrisé, à l’image de la sorcière dans la plupart de ses examens, elle était d’une grande rigueur et cela n’allait pas changer aujourd’hui. Lorsqu’elle retira finalement la gousse, les tentacules de la plante se rétractèrent immédiatement, laissant le Snargalouf dans un état bien plus calme.

Elle déposa la première gousse dans le flacon avant de rompre son sortilège. Les deux mains désormais libres, elle poursuivit la récolte avec la même attention, récupérant deux autres gousses sans difficulté. Puis elle passa ensuite à l’étape de l’extraction. Prenant l’une des gousses récoltées, la jeune femme saisit une aiguille et la planta délicatement dans la membrane épaisse de la plante. Elle laissa le jus s’écouler dans le flacon prévu, prenant soin de ne pas en perdre et de conserver un échantillon propre.

Une fois cette étape terminée, Roxane récupéra son scalpel et ouvrit la gousse avec précision. Les graines molles, d’un vert caractéristique et à l’apparence peu ragoûtante, apparurent alors. À l’aide de la pince, elle les préleva une à une avant de les déposer dans leur flacon étiqueté.
Elle vérifia une dernière fois son poste de travail, les gousses intactes étaient séparées du jus et des graines, les contenants correctement identifiés et l’ensemble de la manipulation réalisé proprement.

Après avoir rangé ses outils, Roxane recula légèrement de son poste et prit une grande inspiration avant d’afficher un léger sourire. Elle était fière d’elle, tout son travail n’était pas vain.

examen comptabilisé
note finale : 19/20 - Optimal

18 ans - 7e année RP 2050/2051 - #8e953c
membre de l’UDS - Fierté de la Nation

Nom et Prénom : Rubble Estelle
Numéro du candidat : 13
Année et filière (ou option) : 3ème année, Sciences
Numéro du sujet : 3
Note visée et justification : Optimal car la botanique est la matière qu’Estelle réussit le mieux, car elle révise beaucoup cette matière, participe en cours et aime lire des livres sur ce sujet.
Estelle arrive sereine à son examen de botanique, après tout cette année, elle n’a obtenu que des bonnes notes à ses devoirs et elle est quasi sûre d’avoir réussi son examen théorique, elle se voit bien obtenir un optimal. C’est ainsi, qu’elle salue la professeure joyeusement :

« Bonjour, professeure Plogeth ! »

Elle écoute avec attention les consignes et elle est soulagée quand elle se rend compte que l’examen consistera à tailler un figuier d’Abyssinie. C’est une plante qu’ils avaient déjà étudié en cours. Ainsi, Estelle se remémore rapidement la fiche qu’elle a fait sur cette plante et son entretien.

L’exercice commence. Estelle s’approche de sa plante, la première chose qu’elle fait, presque machinalement, est de mettre ses gants en peau de dragon, et s’assure qu’ils sont bien mis, car la sécurité est importante quand on a à faire à une plante. Elle commence par observer la plante, et elle remarque rapidement que certaines branches sont malades, elle les reconnait grâce à la couleur jaune de leurs feuilles, aux champignons et à l’absence de feuilles. Par conséquent, elle prend le sécateur, prend délicatement les branches malades entre ses doigts et les coupent avec le sécateur.

La troisième étape consiste à alléger les branches restantes afin de permettre une meilleure fructification et production. Ainsi, elle coupe quelques bourgeons, sans en faire trop, pour ne pas avoir l’effet contraire. Pendant, cette étape, elle fait bien attention à ne pas se couper, notamment ses avant-bras qui ne sont pas protégés ni par les gants, ni par sa chemise qu’elle a retroussée à cause de la chaleur.

Quand, elle a terminé et est satisfaite de sa taille. Estelle nettoie son plan de travail, elle commence par mettre les tailles dans un sac de lin, nettoie et range le sécateur. Puis, elle enlève ses gants et salue la professeure avant de sortir de la salle.

examen comptabilisé

13 ans - 3ème année RP - couleur RP =#a96800

-

Merci pour l'examen !
Nom et Prénom : Lyam Coyle
Numéro du candidat : 3
Année et filière (ou option) : 4A - Sport & Soin, option SaCM
Numéro du sujet : 1
Note visée et justification : Optimal (mais tout juste). Si Lyam est déconcentré et apprécie peu la théorie, il s'amuse vraiment en pratique. Il a une très bonne mémoire qui lui permet de retenir la plupart des informations et à ne faire que des petites erreurs sans trop de conséquences (souvent certaines consignes de sécurité qu'il va trouver tordues). Il participe beaucoup plus en pratique, et a eu une plante dans la serre n°6 les années précédentes.
Autre : Les très bonnes notes des années précédentes
Reducio
Bulletin 2A LyamBulletin 3A Lyam
Je me concentre. Aller, pas question de louper le premier exam de l'année. Les bubobulb c'est simple en plus. Un peu dégueu sur les bords, mais pas compliqué. Je me débrouille mieux en pratique, ça va aller. M'enfin commencer par la pratique c'est quand même pas cool.

Je commence par mettre mes gants et mes lunettes. L'année dernière, j'ai perdu des points sur ça, donc là je fais gaffe. Surtout que je crois que ça picote pas mal le bubobulb. Ensuite, il y a le problème de l'agitation. Ils peuvent pas être sympa et rester calme ? Vas-y quoi, juste pour l'examen, tu peux pas faire une effort ? Je sais qu'il faut diluer la potion de Somniflore dans de l'eau, sinon il va être dans le coma le pauvre carrément. Il me semble que c'est 1/4 de potion et le reste d'eau. D'accord, faisons comme ça Bill.
Bon, étape a plus importante jusque là, récupérer les pustules. C'est ça la partie dégueu. Mais on va essayer de pas trop y penser. Aller, des beaux pustules bien mûrs. Ok, c'est définitivement très bizarre dis comme ça. Enfin bref... je place les pustules unes pas unes - ou un par un d'ailleurs, j'en sais rien - au dessus de la fiole qui doit contenir mon résultat. Je les perce doucement à la base avec un Diffindo bien maîtrisé. C'est plus pratique, je peux gérer comme je veux la découpe, et je gère le sort.
Une fois que mon flacon est rempli, je le referme et termine là mon examen. Je pense que je me suis pas mal débrouillé en vrai. Plus qu'à assurer la partie théorique.

Variation : Calme et sérénité

examen comptabilisé
lancé de dé [calme et sérénité] : - +1

4A 2050/51 | Filière Sport & Soin | PR | Commentateur de l'Ombre | L'élève Béni
Petit Hobbit d'après Leo | Préfère les poubelles aux poumoches

Nom et Prénom : Charlotte Dwight
Numéro du candidat : 1
Année et filière (ou option) : 6e année, Auror spé botanique - chrono
Numéro du sujet : Sujet 1
Note visée et justification : O (19?) Les deux matières favorites de Charlotte sont sortilèges et botanique. Elle s'est suffisamment entrainée sur les sortilèges de botanique pour réussir avec un Optimal cette matière. Je parle de sortilèges parce que c'est le sujet. Si jamais, pour le niveau en sortilèges, elle a été stagiaire de Sarah Priddy et a pu animer un cours. Elle n'a pas toujours O aux examens parce qu'elle n'est pas douée pour la théorie mais sinon elle s'en sort très bien. Et pour la botanique, comme dit dans le sujet de théorie, elle a 7 plantes à sa charge dans la serre de Poufsouffle ainsi qu'une plante dans la serre N°6. Elle est aussi tutrice en botanique au club de soutien. Bref, je pense qu'elle peut s'en sortir plutôt très bien^^
Mercredi 7 juin 2051, 9h30

La matinée de Charlotte était particulièrement remplie ce jour là. Elle avait à faire deux examens pratique et l'examen théorique de métamorphose. C'était plutôt le dernier qui la stressait, bien qu'elle avait conscience de ne pas avoir performé à l'examen de soins aux créatures magiques quelques instants plus tôt. Elle ne se faisait pas spécialement de mouron là dessus. Après tout, ce n'était pas la matière la plus importante pour elle et disséquer une créature n'était pas dans ses plans pour la suite. Elle regrettait juste de ne pas avoir pu prendre un peu de venin...

Les perspectives de réussites étaient beaucoup plus grandes en botanique d'autant plus quand elle découvrit quel sujet elle allait devoir réaliser. une chasse au trésor dans le parc, c'était presque la récréation !

Après avoir salué la professeur et souhaité bonne chance à ses amies qui faisaient l'examen en même temps qu'elle, elle se concentra sur ce qu'elle devait trouver. Il lui avait semblé que c'était un plant de tomate qui était sa cible. Elle imagina les feuilles et quelques fleurs mais sur le plant dans sa tête, il n'y avait pas de tomates. Celles si ne pourraient pas pousser en juin peu importe le climat de toute manière à moins d'être en serre ou dans un endroit très chaud. L’Écosse ne faisait pas partie de ces conditions.

Elle sourit et lança.

- Deprehendimus !

Elle se promena dans le parc à la recherche du plan et sa baguette devint bleu de plus en plus fort alors qu'elle se rapprochait. Calmement, elle vit un plan de tomate à l'ombre d'un grand pin. Il était totalement à son pied donc, jamais il ne pourrait avoir de soleil. C'était peut-être une bonne chose pour les pieds se trouvant au sud de l'Espagne mais ici, il faudrait beaucoup plus de soleil. Elle se concentra en imaginant un milieu chaud et un doux rayon de soleil journalier percer l'ombre de ce grand arbre et elle lança.

- Accomosistendum.

Elle sentit que son sortilège avait fonctionné et quand elle revint vers la professeur, elle lui montra l'endroit où se trouvait sa plante et lui expliqua exactement qu'elle était trop à l'ombre, que le sol n'était pas forcément adapté à une tomate si elle était plantée au pied d'un pin. De plus, il y avait certainement un peu trop de vent frais là dessous. Elle expliqua ensuite ce qu'elle avait imaginé pour répondre à ce problème. Contente d'elle, elle remercia la professeur et se dépêcha de revenir à Poudlard pour trouver son examen de métamorphose...

examen comptabilisé
lancé de dé [calme et sérénité] : - +1
note finale : 20/20 - Optimal
gains de PR : +04 (à demander dans le sujet réservé)

Poufsouffle Vult !! / "Que des coeurs" MPL
6e année RP (50-51)/ Cheers dans les Hel's Angels - Préfète inRP du 01.49 au 04.11.50/ #804000
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin. " #PouffyFamily

Nom et Prénom : Olivia Garedig
Numéro du candidat : 6
Année et filière (ou option) : 2A
Numéro du sujet : 1
Note visée et justification : O. Olivia révise régulièrement ses cours de Botanique. Sa mère et son grand-père sont herboristes donc elle a souvent l'occasion de leur poser des questions ou demander des conseils. Depuis mars 2050, elle s'occupe d'une petite bouture offerte par Charlotte Dwight et depuis avril 2050, de deux petites plantes en pots offertes par Ellana Duchêne.
C'est parti pour mon examen pratique préféré ! Enfin après celui de vol évidemment... Bon cette année je suis pas dans le même groupe qu'Addie donc je pourrai pas désespérer de la voir faire n'importe quoi... Mais je pourrai pas non plus lui faire des signes pour essayer de l'aider... Après elle est dans le groupe juste après moi donc je peux peut-être essayer de lui glisser des conseils en passant ?

Je lis le sujet en jetant un coup d'oeil au matériel autour de moi. Normalement ça devrait être facile, j'adore faire des herbiers ! Je commence par aller me laver les mains, parce que quand-même, il faut être soigneux ! Puis j'ouvre un premier feuillet, pliure du côté de ma main gauche et dépose la feuille sur la partie droite. Je m'assure qu'elle soit bien plate avant d'ajouter une étiquette. Pour un peu de fantaisie, je m'autorise à dessiner une petite feuille sur l'étiquette avant de continuer. J'ai envie de m'amuser un peu au milieu de tous ces examens barbants !

Une fois le feuillet refermé, je le place dans un deuxième feuillet dont la pliure est cette fois du côté de main droite. C'est assez drôle comme manège ! Et c'est parti pour la planche ! Je m'assure qu'elle soit bien propre et sans rien qui dépasse avant d'y placer quatre feuillets vides, pliures main gauche.

Une fois que c'est prêt, j'y dépose mon feuillet avec la feuille de café et je le recouvre à nouveau de quatre feuillets pliures à gauche. ça aurait été plus logique que ce soit pliure à droite pour rester dans l'alternance mais non... Pas grave ! En temps normal, j'aurais continuer à empiler en alternant un feuillet contenant une plante et quatre feuillets vide mais aujourd'hui je n'ai qu'une feuille donc je place directement la deuxième planche en bois dessus.

Comme je n'ai pas trop confiance en mes capacités à lancer un sortilège, je vais me contenter d'une sangle pour serrer l'ensemble. Et voilà tout est bon ! J'espère que j'ai pas fait d'erreur en ayant trop confiance...
examen comptabilisé
lancé de dé [calme et sérénité] : - rien

#06418f ~ Vigie du bateau Ad²OC du Nano 2025 ! ~ promo 2049/2050
"Ellana, même quand on a rien à se dire, j’ai envie de te parler." ~ Ellanymphéa & Coquelicolivia
fiche PR - fiche perso - coucou rapeltout