Flood Whisky Pur Flood

Alors s'empierger c'est pas ch'ti, c'est picard ! :whistling:
Et je l'ai appris le jour où je l'ai mis dans une copie en français au collège avec une prof qui venait du sud et qui l'a entouré avec trois points d'interrogation... :lol:

5e année RP - Fiche PR - Préfet inRP depuis le 04/11/2050
Reelijah 4ever - Prince des Flammes - Préfubbies soleil

Flood Whisky Pur Flood
Elijah Cooper a écrit : 22 févr. 2026, 00:22 Alors s'empierger c'est pas ch'ti, c'est picard ! :whistling:
Mon père me tuerait s'il apprenait que j'avais dit ça mais... j'ai jamais su c'était quoi la différence :sweatingbullets: :sweatingbullets: :sweatingbullets:

♪ The hammer comes on down. Justice will wear the crown. As karma comes around, for judgment seeks the traiter verdict and a vow, it comes around. ♪ | Justice - Alexandria
#AB5800 - BFF Clar Magkill </3

Flood Whisky Pur Flood
En réalité, la langue Picarde est souvent appelé Chti... Tout simplement parce que c'est la même langue :lol: Même si y a de légères différences selon la localisation, ça reste la même langue ! Le chti c'est un peu le patois du Picard

Couleur RP : #296535 - Fiche PR
Trésorier sur le navire des AA de PFR

Flood Whisky Pur Flood
Les Ch'tis viennent du Nord, les Picards de Picardie, je suppose que maintenant avec les Hauts de France la différence est plus difficile à faire mais en gros chtis = Nord et Pas de Calais et picards = Aisne, Somme et Oise.
Et les Picards parlent Picard, pas ch'timi, même si ça se ressemble beaucoup parfois !

5e année RP - Fiche PR - Préfet inRP depuis le 04/11/2050
Reelijah 4ever - Prince des Flammes - Préfubbies soleil

Flood Whisky Pur Flood
Thomas Didler a écrit : 22 févr. 2026, 00:27 En réalité, la langue Picarde est souvent appelé Chti... Tout simplement parce que c'est la même langue :lol: Même si y a de légères différences selon la localisation, ça reste la même langue !
Oui, j'imagine que c'est des dialectes qui viennent d'endroit proches. Puis je suppose que y'a plein de sous variations de ces dialectes, et que c'est compliqué de determiner exactement ou s'arrête l'un et où commence l'autre :lol:

Chez mes grands parents, y'avait "Asterix i rinte à l'école" en ch'ti du coup. Absolument hilarant :rofl:

Reducio
Image postée par le membre

Elijah Cooper a écrit : 22 févr. 2026, 00:28 Les Ch'tis viennent du Nord, les Picards de Picardie, je suppose que maintenant avec les Hauts de France la différence est plus difficile à faire mais en gros chtis = Nord et Pas de Calais et picards = Aisne, Somme et Oise.
Et les Picards parlent Picard, pas ch'timi, même si ça se ressemble beaucoup parfois !
Bah tiens, quitte à être précis, mes grands parents habitaient en Thiérache, même
Pour être encore plus précis, dans un lieu dit à côté de Marly-Gomont, et mon oncle est allé à la même école que Kamini :wise: j'adore raconter cette anecdote

♪ The hammer comes on down. Justice will wear the crown. As karma comes around, for judgment seeks the traiter verdict and a vow, it comes around. ♪ | Justice - Alexandria

Flood Whisky Pur Flood
Ouh la Kamini et Marly-Gomont, ça faisait longtemps j'avais pas entendu ça :lol:

Couleur RP : #296535 - Fiche PR
Trésorier sur le navire des AA de PFR

Flood Whisky Pur Flood
*passe une tête*

Je ne connaissais pas s'empierger :)
Je dis plutôt "je me suis ench’pé" par ici :grin:

#400080 ~~ UDS
-- HRP, tutoie-moi si tu le veux! ~~ Présence aléatoire - ordi en PLS -- Lorsqu'ils déploient leurs ailes, les Aigles vous ensorcellent

Flood Whisky Pur Flood
Il avait sorti des chansons absolument phénoménale ce gars-là sur la psychiatrie, vu qu'il était infirmier en psychiatrie. Y compris des chansons terrifiantes sur la schyzophrénie et les hallucinations. Anyway, un de mes chanteurs préférés (enfin à l'époque, pas fan de la chanson qu'il avait sorti genre l'année dernière, et pas fan de lui en tant qu'humouriste aussi oups)

Flood Whisky Pur Flood
Ce soir, la cérémonie de clôture des JO d’hiver… et déjà le rideau tombe.
Ces deux semaines ont filé si vite. Vivement les prochains :'(

Fiche RP ✧ Fiche PR ✧ Couleur RP : #84774d ✧ Promotion 2050-2051

Flood Whisky Pur Flood
Je pense que les larmes vont couler (moi sensible? même pas un peu). Il faut dire que la défaite canadienne de ce soir n'aide pas

Vivement les prochains qui sont CHEZ MOIII *petite danse*

Deuxième Année- Serdaigle・Inscrite à la Chronologie・color=#00364a・Fiche PR・Marrainage・RDD (inrp-01.09)
Cour de la Semeuse de Discorde - avatar par le merveilleux Orion #OsonsOrion