PV: F. Dermott RP simple La dramaturge qui voudrait être connue

Mardi 22 décembre 2048
Dans la soirée
Gloria est avec ses parents, son frère et sa sœur.

Reducio

Père: 0ba100 (Jimmy)
Mère: 4d5e6f (Krystin)
Frère: 123abc (Zachary)
Sœur: 900def (Charlotte)

Gloria et ses parents ainsi que son frère et sa sœur on assisté à la représentation d'une pièce. C'était l'idée de la jeune fille. En effet, la rouge et or adore l'art dramatique depuis un petit moment déjà1. Une fois celle-ci terminée, la jeune fille dit à ses parents ce qu'elle en a pensé.
" C'était incroyable! J'ai adoré. Vraiment. Je trouve que le dramaturge a eu vraiment beaucoup d'idée. En plus, je trouve qu'il est fort car il a réussi à nous faire ressentir de la tristesse puis quelques temps après de la joie. Je me souviens qu'à un moment, on a tous rigolé et moi j'en avais les larmes au yeux. Et vous qu'en avez-vous pensé ?
- C'est vrai que c'était très beau à voir. J'ai adoré les répliques qu'ils disaient. C'était quelque chose, je suis d'accord avec toi.
- C'est vrai que ce dramaturge a beaucoup de talent.
- Vous pensez qu'avec la dernière pièce que j'ai écrite, je l'égal en terme de talent ?
- Toi, arriver à faire comme lui, mais tu sais que tu n'y arrivera pas ma pauvre fille.
- Ah oui et pourquoi cela ? As-tu déjà lu ma pièce d'ailleurs ? "
- Bien sur que je l'ai lu et j'ai vu qu'elle était d'une nullité c'est dingue. Je trouve que l'intrigue était très mal choisi et je ne comprends rien à l'histoire.
- Bah si tu la trouves nulle vas-y, écris-en nous une qu'on rigole.
- Je dois juste trouver de l'inspiration et après c'est bon. Tu verras, elle sera beaucoup mieux que la tienne.
- C'est ce qu'on verra.
- Pourquoi, diantre, es-tu jaloux de ta sœur, Zachary ?
- Parce que je ne voudrais pas rester dans l'ombre de sa lumière, Charlotte.
- Dans l'ombre de ma lumière ? C'est vrai que tu y seras bien.
- Par Merlin, il se passe quoi ici! Pourquoi, Merlin, vous disputez-vous à chaque fois?
- On ne se dispute pas, maman, on se chamaille.
- C'est ça Ari Stophane. Moi, je ne me chamaillai pas, je me moquai juste de toi.
- Tu te moques toujours de moi de toute manière. Tu as toujours été jaloux de moi, Zachary.
- Vous commencez vraiment à me fatiguer tous les deux. On réglera cela à la maison. Maintenant, venez."
Tout en disant cela, il se dirigea vers la sortie. Gloria et le reste de sa famille le suivi. Tout en marchant Gloria ne remarqua pas qu'un homme était là et la collision était donc inévitable. Tout en se relevant, la rouge et or le reconnu.
" Désolé mister, je ne vous avez pas vu; j'étais dans mes pensées. Mais, ne seriez-vous pas le propriétaire se cette salle par hasard ? "
Dernière modification par Gloria Shah le 22 févr. 2024, 10:38, modifié 1 fois.

Rédactrice depuis le 7/11/2025 Choriste depuis le 28/09/2050 Co-gérante de Casse-Tête & Compagnie depuis le 29/10/25 Ari Stophane Maîtresse des énigmes et messages codés 4A RP et 4A devoir| Promo 2047/2048 Maraine Fanfariste S. Depuis le 30/12/50

Fabio n'aimait pas spécialement ces instants qui suivaient la fin d'un spectacle, lors desquels la masse humaine que formaient les spectateurs qui venaient de se lever se dirigeait d'un seul même mouvement vers la sortie. En particulier, il redoutait le moment où tous voulaient se presser à travers l'encadrement d'une seule et unique porte bien trop mince pour tous les faire passer simultanément. Et encore plus que tout cela, il détestait les personnes qui se croyaient si particulièrement malignes qu'elles cherchaient à y échapper en se levant et s'éclipsant à peine la dernière scène clôturée, alors que le reste de la salle était en train d'applaudir – comme il se devait ! – les artistes qui, pour leur part, retournaient sur scène pour leurs dernières révérences le temps que les acclamations s'estompent progressivement.

Par Circé, le monde ne pouvait-il donc pas regarder où il mettait les pieds ? On venait de le percuter. Légèrement agacé, il tourna la tête et posa le regard sur une jeune fille. Au moins avait-elle eu le réflexe de s'excuser ! Mais ce fut surtout la suite de sa phrase qui chassa de son visage l'expression sévère qui s'y était installée.

"Gérant des lieux, précisa-t-il. Tu me sembles bien informée."

Il arrivait de temps en temps que des adultes associent son visage ou plus souvent son nom à cette nouvelle activité dans laquelle il s'était lancé à son retour en Grande-Bretagne. De la part d'une si jeune sorcière, en revanche, c'était déjà plus rare.

Fab’ulous

Gloria remarqua que son interlocuteur était surpris qu'elle soit aussi informé.
"C'est normal, mister, car c'est mon père qui me l'a dit. On a vu votre photo dans un journal qui nous informait que la salle de spectacle avait un nouveau gérant. Comme, en général, je suis physionomiste et que j'ai une bonne mémoire photographique, cela aide.
» Je viens de remarquer que je me suis pas présenté. Gloria Shah en deuxième année à Gryffondor et peut-être futur dramaturge sous le nom de scène d'Ari Stophane. Enchanté de faire enfin votre connaissance mister Dermott."

La rouge et or s'arrêta et laissa le temps au gérant de dire quelque chose s'il en avait envie et surtout de digérer sa tirade. Bien que la jeune fille n'avait pas dit toutes ces phrases à la vitesse quatre, comme cela lui arrive des fois, elle avait beaucoup parlé. La Strafordienne savait que cela pouvait énerver certaines personnes car il y en a qui déteste se faire attaquer par des tirade de trois mettre de long, mais le problème c'est que quand elle est lancée sur un sujet qui l'intéresse, on a du mal à l'arrêter.
"Gloria que fais-tu bon sang de bon sort! Je t'ai dit de venir !
- Minute billiwig! Je discute.
- Tu es un vrai moulin à parole, alors si on ne t'arrête pas, on en a pour toute la soirée.
- De toute manière avec vous, je ne peux jamais faire une conversation!
- C'est faux, tu dis n'importe quoi.
- Au lieu de me disputer, venez voir qui j'ai rencontré.
- Cela a intérêt à ne pas être une de tes manœuvre de diversion.
- Crois pas qu'on a oublié la dispute entre toi et ton frère.
- C'était pas une dispute. On se chamaillait, c'est tout.
- Vous vous chamaillez tout le temps.
- Normale puisqu'on est frère et sœur."
Les parents de Gloria avec son frère et sa sœur se rapprochèrent d'elle.
" Bonsoir et désolé, mister, de vous avoir fait voir tous cela. Je suis vraiment navré, mais le frère de Gloria est un peut jaloux car cette dernière écrit des pièces et pas lui.
» Mais attendez, ne seriez-vous pas mister Dermott, le nouveau gérant de cette salle ? Je suis enchanté de vous rencontrer.

- Je suis, de même que mon mari, ravie de vous rencontrer mister Dermott. La pièce qu'on a vu aujourd'hui était géniale.
- Puis-je vous demander comment vous choisissez les pièces qui sont représentées ici?"
428 mots

Rédactrice depuis le 7/11/2025 Choriste depuis le 28/09/2050 Co-gérante de Casse-Tête & Compagnie depuis le 29/10/25 Ari Stophane Maîtresse des énigmes et messages codés 4A RP et 4A devoir| Promo 2047/2048 Maraine Fanfariste S. Depuis le 30/12/50

Ce qui était sûr, c’était que la petite sorcière avait un débit de paroles assez improbable : elle parlait, parlait, parlait… se présentait. Et avec cela s’envolait tout espoir d'échapper rapidement à la situation.

Enfin, précisions : le gérant appréciait discuter avec les spectateurs et spectatrices à la fin ou au début ou à l'entracte d'une représentation, et même s'il avait une petite préférence naturelle pour des figures aux allures fortunées (celles qui faisaient augmenter significativement le chiffre d'affaires de la salle ou semblaient détenir une certaine influence au sein de la communauté sorcière), il aimait suffisamment ce qu'il faisait pour se laisser porter par la passion et aller à la rencontre de quiconque savait apprécier à sa juste valeur l'art que son établissement présentait. Mais les enfants... alors non, les enfants, ce n'étaient vraiment pas ses interlocuteurs de prédilection. Quoique, ce qu’il fallait lui laisser, à cette Gloria Shah, c’était qu’avec la mention de son nom de scène et de son activité amatrice de dramaturge, elle était parvenue à retenir la curiosité du gérant de la salle malgré sa qualité de gamine qui la relayait par défaut à la case de présumée un brin agaçante.

Et c'est là que toute sa famille se ramena. Mère, père et deux autres enfants – par Circé, il ne lui manquait plus que cela, la bavardise semait être un trait de famille ! Mais en professionnel incontesté, Fabio ne laissa rien transparaître de ce léger agacement et malaise qu'il ressentait à l'idée d'être exposé aux chamailleries familiales. Il affichait un sourire tout à fait charmant et poli, et son ton était des plus cordiaux :

Le plaisir est pour moi, je suis heureux que la pièce vous ait plue. Fabio Dermott, je suis gérant de la Salle effectivement, enchanté.

Son regard retourna sur la jeune fille qui l'avait bousculé un peu plus tôt (une Gryffondor d'ailleurs ; est-ce que cela l'étonnait ? Pas tellement, ceux-là ne semblaient pas trop avoir changé depuis son temps à Poudlard !)

Ari Stophane... j'aime bien. Mes deux mots magiques sont créativité et diversité. J'essaie de proposer un programme original et varié – pas seulement en terme de théâtre, mais avec toutes les formes d'art de la scène que nous présentons ici. Mon but est de construire un programme qui pique la curiosité et qui reste en mémoire.

Je m'excuse pour ce retard, Gloria !

Fab’ulous

Après que Gloria ai finis de se chamailler avec son frère et sa sœur, elle écouta le gérant.
" J'ai toujours adoré voir des pièces. Rares sont celles que je n'aime pas. Je trouve que les dramaturges anglais ont beaucoup de talent."
Elle laissa le temps après que la chamaillerie ait repris et qu'elle lui est posé une question pour écouter attentivement la réponse.
" Merci beaucoup. Le dramaturge grecque antique ma beaucoup inspiré. J'adore autant écrire et voir des pièces antique, du Moyen-Âge, de la Renaissance ou moderne. "Créativité et diversité"? J'aime bien. En tout cas, je sais d'après ce que mon dit mes parents ou mes amis, j'ai un certain talent. Mes pièces sont très créatives d'après eux. Ne vous inquiétez pas, je n'aime pas que l'art dramatique, j'adore aussi la musique, la comédie musicale, la danse, le chant. Qu'est-ce vous proposez comme spectacle ?
- Je vous parie ce que vous voulez, mes parents et Charlotte, mais je suis sur que Gloria voudra faire ami ami avec le gérant de la salle pour espérer à un moment donné pour monter sur ses planches et y jouer une de ses pièces."
Le frère se mit à rire après cela.
" Un peut de tenu, Zachary. Il faudrait que quand on sera retourné à la maison, je t'apprenne à bien te comporter en société. Je ne suis vraiment pas contente de ton comportement!"
Après avoir sermonner le fils, le père de Gloria se tourna vers le gérant.
" Veuillez excuser Zachary, mais depuis que Gloria écrit une nouvelle pièce, il est comme cela. Je pense que la jalousie vous savez ce que c'est. Il ne veut pas que Gloria devienne connue et pas lui. On est vraiment navré"
291 mots. @Fabio Dermott, je suis horriblement navré pour cette attente inadmissible. :sweatingbullets: Normalement, maintenant c'est bon, je n'ai pas d'absence longues de prévu.

Légèrement amusé, Fabio écouta la jeune fille évoquer ses connaissances et références diverses en matière de théâtre. Elle semblait avoir une certaine base – peut être même une base étonnamment développée pour quelqu'un de son âge.

Je vois que tu t'intéresses à ce que tu fais, c'est effectivement un élément important !

Elle lui parlait d'œuvres de différentes époques, puis des dramaturges anglais qu'elle affectionnait particulièrement et Fabio songea que peut-être qu'une ouverture géographique, en plus de celle temporelle qu'elle semblait déjà poursuivre, pouvait lui être bénéfique. Ne pas se cantonner à ce que l'île britannique et la culture anglaise, galloise écossaise ou irlandaise avait à proposer lui tenait – à titre personnel – particulière à cœur. Ainsi, se permit donc le conseil suivant :

N'hésite pas à regarder les œuvres de personnes non-britannique, également, à te montrer la plus curieuse possible ! Peut-être que tu trouves des pièces traduites à Poudlard ou que le ou la bibliothécaire peut aider avec un sort de traduction.

Car certainement que les rayonnages de la grande bibliothèque de Poudlard devaient contenir quelques ouvrages intéressants pour débuter. Jeter un coup d'œil, feuilleter, se plonger dans quelques scènes – quelques actes, même. Regarder, prendre finalement le livre d'à côté et se laisser surprendre … bref : expérimenter. Car l'avantage de l'emprunt était qu'on pouvait tout simplement le retourner s'il s'avérait que l'on n'était après tout, finalement, pas intéressée par ce qu'on tenait entre les mains.

Par chance – ou hasard – une petite nuée d'avions en papier passa par le hall d'entrée de la Salle de Spectacle à ce moment là. Avec un réflexe vif, Fabio sortit sa baguette magique qu'il gardait à l'intérieur de sa cape. Il la pointa vers les parchemins enchantés et d'un élégant mouvement de poignet, dévia la trajectoire d'un des origamis pour le guider jusqu'à lui. Une fois à sa hauteur, il l'attrapa des bout des doigts pour le cueillir dans les airs et le déplia. D'un nouveau coup de baguette, il lissa la feuille afin de la débarrasser des plis qui jusqu'à là, lui avaient offert une certaine aérodynamique mais qui maintenant, entravaient la lecture de ce qui était en fait le programme actuel de l'établissement.

Avec un sourire, il le tendit à la jeune fille.

Voici le programme pour la saison. Tu pourras découvrir l'ensemble des spectacles que nous proposons d'ici la fin de l'année.

L'Egyptien se tourna ensuite vers le père, et répondit – sans se départir de ce sourire qui signait sa la réputation de directeur poli, chaleureux et courtois qu'il entretenait avec soin :

Ils sont encore jeunes, tous les deux.

Il glissa un regard à à l'ambitieuse sorcière, puis à son frère jaloux pour leur faire comprendre qu'il s'adressait à présent également à eux deux :

Le talent ne suffit malheureusement pas toujours, pour devenir célèbre. Car oui, si l'on était réaliste.... D'ailleurs, pas tout le monde ne devenait célèbre grâce à du talent, mais là n'était actuellement pas la question. Si je peux me permettre un conseil, il est important d'avoir un entourage qui se soutient mutuellement dans ses projets.

Cela dit, il n'était très certainement pas médiateur familial – ni ne comptait le devenir, par ailleurs. Ce d'autant plus que – directeur de Salle de Spectacle très occupé qu'il était – Fabio savait qu'on l'attendait.

Mesdames, Messieurs : ce fut un plaisir de vous avoir rencontré et encore plus de savoir que vous avez apprécié votre visite. Je suis navré, je dois pour ma part m'éclipser, mais j'espère que la Salle de Spectacle aura vous accueillir à nouveau.

Après tout, avec une enfant aussi passionnée – qui maintenant, avait même le programme des spectacles à venir entre les mains… Il attendit une éventuelle réponse, puis, après un dernier sourire poli à l'adresse de la famille, Fabio tourna les talons. Il comptait commencer par aller féliciter les comédiennes et comédiens pour cette première représentation absolument réussie. Puis il avait deux-trois choses à régler avec sa collègue Sandra.

Fin du RP pour moi, merci ! :happy: Peut-être que dans quelques années, ce seront les textes de Gloria que la Salle de spectacle accueillera !

Fab’ulous