22 sept. 2025, 14:25
Les Cognards Défectueux
Mercredi 21 septembre
10h00
10h00
Catastrophe, catastrophe, c'est la catastrophe ! Rahima était partie faire des derniers tests sur les balles avant le match qui était supposé commencer dans à peine plus d'une semaine mais elle s'est bien vite rendue compte que les trajectoires de tous les cognards étaient totalement aléatoires. Autrement dit : impossible pour un batteur digne de ce nom de jouer efficacement le match qui allait se dérouler dans moins de deux semaines !
C'est à moitié en larmes, persuadée qu'elle allait se faire virer dès son premier match, que Rahima est venue trouver sa collègue, Alma, qui s'efforça de la rassurer comme elle put : « Mais non, tous les cognards ne peuvent pas être défectueux. Il suffit de trouver de la main d'oeuvre pour séparer les bons des mauvais... »
14h00
Plus de larmes cet après-midi. Simplement une Rahima déterminée, armée de son sifflet, qui faisait maintenant face aux braves qui avaient répondu à l'appel sur le tableau d'affichage des services. Ou qui s'étaient approchés curieusement en voyant une foule se rassembler sur le terrain d'entraînement. Oh, qu'importe : il y avait bien assez de balais et de battes pour tout ce beau monde qui lui faisait face.
« — Aujourd'hui, nous sommes en guerre. »
Peut-être un peu trop déterminée.
« — De vils traîtres se sont faufilés dans le rang de nos nobles cognards. Votre but aujourd'hui ? Les débusquer ! Combien sont-ils ? Nous l'ignorons encore. Ce sera à vous, nos valeureux espions, de distinguer les traîtres des loyaux soldats. »
En baissant les yeux, les espions pouvaient en effet voir plusieurs malles ouvertes, aux pieds de leurs deux arbitres, qui tremblaient sous l'excitation des cognards. Il y avait au total huit balles, toutes numérotées de un à huit à l'aide d'une peinture blanche pour pouvoir les distinguer entre elles.
Voyant que sa collègue ne semblait pas prête à donner plus d'explications aux pauvres élèves, Alma reprit à la suite :
« — Prenez chacun un balai, si vous n'en n'avez pas déjà, une batte et essayez d'envoyer les cognards dans les anneaux. Moins un cognard sera précis, plus il sera susceptible d'être un cognard défectueux. Mais n'y allez pas tous en même temps : nous n'avons que huit cognards à tester.
— ATTENTION, nous ne tolérerons AUCUNE vengeance sur un de vos collègues-espions ! En vrai, on s'en fiche un peu, du moment que la cible que vous visiez est atteinte mais Diarmuid va nous en vouloir si on envoie dix-sept élèves à l'infirmerie donc faites un p'tit effort, s'il vous plaît ?
— Allez, hop hop hop, au boulot ! »
RÈGLES
Les règles sont très simples : il suffit de trouver les cognards défectueux parmi les 8 cognards.
Pour cela, vous aurez la possibilité de poster à la suite de ce sujet du samedi 27 septembre au samedi 4 octobre une action par tour qui pourra échouer ou réussir. Votre post devra obligatoirement comporter une action mais le post RP est facultatif.
Une résolution sera postée à chaque fois que les 8 cognards seront frappés ou chaque jour. La résolution indiquera uniquement si les actions ont réussi ou échoué, et non pas la cause de la réussite ou l'échec (lancer de dé ou état du cognard).
De plus, un sujet de stratégie a été ouvert en parallèle pour que vous puissiez discuter entre vous de vos soupçons sur les cognards défectueux et des actions qu'il faudrait faire pour poursuivre l'enquête. C'est dans ce sujet que devra être posté la théorie finale sur les cognards défectueux avant le lundi 6 octobre.
Aucune inscription nécessaire. Il suffit de poster directement à la suite du sujet. Pensez tout de même à le préciser dans votre post si vous participez de manière hRP !
● ● ● ● ●
ACTIONS
Vous devrez tout d'abord choisir le cognard que vous cognerez (entre ceux qui n'ont pas déjà été pris par vos camarades lors du tour) puis vous aurez le choix entre 2 actions :Si vous êtes sonné, vous ne pouvez pas effectuer d'action lors du tour. Un camarade sonné ne peut pas être ciblé. Un camarade qui n'a jamais posté dans le sujet ne peut pas être ciblé.
- Viser les anneaux : En cas de réussite, le cognard franchit les anneaux. En cas d'échec, le cognard sonnera un de vos camarades ayant posté au même tour aléatoirement.
- Viser un camarade (cible à préciser) : En cas de réussite, le cognard sonnera le camarade ciblé. En cas d'échec, le cognard franchira les anneaux.
● ● ● ● ●
PALIERS
Chaque joueur aura un palier associé au pourcentage de chance de réussite de sa future action. Lorsque vous postez pour la première fois, vous êtes au palier 50%. Lorsque vous réussissez une action, votre palier baisse de 25%. Lorsque vous échouez à une action, votre palier augmente de 25%. En gros : plus vous réussissez, moins vous avez de chance de réussir. Plus vous échouez, plus vous avez de chance de réussir
Il existe donc 5 paliers : 0%, 25%, 50%, 75% et 100%. Pour chaque action tentée, un dé 100 est lancé.
Si le cognard choisi est sain :Si le cognard choisi est défectueux :
- Le résultat est inférieur ou égal à votre palier, votre action réussit.
- Le résultat est supérieur à votre palier, votre action échoue.
- Le résultat est inférieur ou égal à votre palier, votre action échoue.
- Le résultat est supérieur votre palier, votre action réussit.
Les résultats aux dés ne seront pas communiqués. Seuls les réussites et les échecs des actions seront visibles.
● ● ● ● ●
RÉCOMPENSES
Plusieurs récompenses seront attribuées :
- Le Tireur : Celui qui a le plus envoyé les cognards dans les anneaux
- La Terreur : Celui qui a le plus envoyé les cognards dans ses camarades
- Le Sniper : Celui qui a réussi le plus d'actions
- Le Maladroit : Celui qui a échoué le plus d'actions
- La Cible : Celui qui s'est pris le plus de cognards
- Les Enquêteurs : Récompense bonus collective si vous arrivez à trouver tous les cognards défectueux
● ● ● ● ●
EXEMPLE
Reducio
● ● ● ● ●Tour 1
Diarmuid : Je vise les anneaux avec le cognard 5.
Nora : Et moi je vise Diarmuid avec le cognard 2 !
Erwan : Je prends le cognard 7 et je vise les anneaux.
Résolution
Diarmuid (réussite) envoie le cognard dans les anneaux.
Nora (échec) envoie le cognard dans les anneaux.
Erwan (échec) cogne Nora.
Tour 2
Nora est sonnée, elle ne peut pas poster et ne peut pas être la cible du cognard.
Diarmuid : 25%
Nora : 75%
Erwan : 75%
Elle : Je cogne Erwan avec le cognard 3 !
Erwan : Je continue de viser les anneaux avec le cognard 7.
Diarmuid : Je vais essayer de cogner Elle avec le cognard 1 !
Résolution
Elle (échec) envoie le cognard dans les anneaux.
Erwan (échec) cogne Diarmuid.
Diarmuid (réussite) cogne Elle.
Tour 3
Nora n'est plus sonnée !
Diarmuid et Elle sont sonnés, ils ne peuvent pas poster et ne peuvent pas être la cible du cognard.
Diarmuid : 0%
Nora : 75%
Erwan : 100%
Elle : 75%
Erwan : Je vise les anneaux avec le cognard 7, j'ai 100% de chance de réussir, ça devrait marcher !
Nora : Je vise également les anneaux, mais avec le cognard 8.
Résolution
Erwan (échec) cogne Nora.
Nora (réussite) envoie le cognard dans les anneaux.
Tour 4
Diarmuid et Elle ne sont plus sonnés !
Nora est sonnée, elle ne peut pas poster et ne peut pas être la cible des cognards.
Diarmuid : 0%
Nora : 50%
Erwan : 100%
Elle : 75%
etc...
Dans cet exemple, on peut en déduire que le cognard 7 est un cognard défectueux puisqu'Erwan avait 100% de chance de réussir son action mais il a quand même échoué ! Et qu'Erwan est bien parti pour être "La Terreur" et "Le Maladroit" et que Nora est bien partie pour être "La Cible" 
FAQ
Pas de question pour l'instant, nos volières sont grandes ouvertes !
● ● ● ● ●
Arbitre depuis le 1 septembre 2050 — Avatar généré par IA
Tutoyez-moi — Des soupçons sur mon compte élève ? 1 chocogrenouille si vous visez juste !
#b5675d — #945149
Tutoyez-moi — Des soupçons sur mon compte élève ? 1 chocogrenouille si vous visez juste !
#b5675d — #945149
27 sept. 2025, 00:00
Les Cognards Défectueux
À vos battes !TOUR 1
Arbitre depuis le 1 septembre 2050 — Avatar généré par IA
#b5675d — #945149
#b5675d — #945149
27 sept. 2025, 10:35
Les Cognards Défectueux
Je vise les anneaux avec le cognard 1.
| Rédactrice depuis le 7/11/2025 | Choriste depuis le 28/09/2050 | Co-gérante de Casse-Tête & Compagnie depuis le 29/10/25 | Ari Stophane | Maîtresse des énigmes et messages codés | 4A RP et 4A devoir| Promo 2047/2048 | Maraine | Fanfariste S. Depuis le 30/12/50 |
27 sept. 2025, 11:02
Les Cognards Défectueux
Pourquoi, il y avait-il autant de monde sur le terrain d’entrainement ? Avais-je ratée une information ?
Je comprenais bien vite que je n’allais pas pouvoir profiter de ce début d’après-midi pour m’entraîner seule comme j’en avais l’habitude. Je me regroupais donc dans la foule pour essayer de capter une discussion et comprendre ce qui se tramait dans les parages.
Ce fut alors, qu’un coup de sifflet fut donné. C’était Miss Rahmadi qui en était à l’origine et à ses côtés se trouvait Miss Field.
Hein ? Comment ça ? Il y avait une troisième guerre sorcière et je n’étais pas au courant ?
Mais je pus très vite souffler. Il ne s’agissait que de mener la guerre à des cognards défectueux.
Ravie d’être là pour aider, je me joignais donc joyeusement à la petite troupe. Je n’avais pas envie de me prendre un cognard fou lors d’un match après tout et le mieux pour l’éviter était encore d’aider.
Je gardais donc mon balai et choississait une batte en bonne état avant de m’envoler dans les airs à la poursuite d’un cognard. Finalement, j’allais pouvoir m’entraîner tout compte fait ! Enfin en batteuse, qui était le rôle avec lequel j’avais le moins d’affiliation mais tant qu’on parlait de Quidditch tout m’allait…
Je finissais par trouver un cognard. J’analysais mon angle de frappe et décidais de l’envoyer dans l’anneau des 15M. Je pouvais aussi m’entraîner au tir par la même occasion… Non franchement, c’était une après-midi profitable… J’allais me donner à fond.
Je comprenais bien vite que je n’allais pas pouvoir profiter de ce début d’après-midi pour m’entraîner seule comme j’en avais l’habitude. Je me regroupais donc dans la foule pour essayer de capter une discussion et comprendre ce qui se tramait dans les parages.
Ce fut alors, qu’un coup de sifflet fut donné. C’était Miss Rahmadi qui en était à l’origine et à ses côtés se trouvait Miss Field.
Hein ? Comment ça ? Il y avait une troisième guerre sorcière et je n’étais pas au courant ?
Mais je pus très vite souffler. Il ne s’agissait que de mener la guerre à des cognards défectueux.
Ravie d’être là pour aider, je me joignais donc joyeusement à la petite troupe. Je n’avais pas envie de me prendre un cognard fou lors d’un match après tout et le mieux pour l’éviter était encore d’aider.
Je gardais donc mon balai et choississait une batte en bonne état avant de m’envoler dans les airs à la poursuite d’un cognard. Finalement, j’allais pouvoir m’entraîner tout compte fait ! Enfin en batteuse, qui était le rôle avec lequel j’avais le moins d’affiliation mais tant qu’on parlait de Quidditch tout m’allait…
Je finissais par trouver un cognard. J’analysais mon angle de frappe et décidais de l’envoyer dans l’anneau des 15M. Je pouvais aussi m’entraîner au tir par la même occasion… Non franchement, c’était une après-midi profitable… J’allais me donner à fond.
Viser les anneaux avec le cognard 2
Chasseuse de mini-tornades, d'objets volants et de grenouilles chocolatées
6e année RP 50/51, Color :#804185, Fiche PR
6e année RP 50/51, Color :#804185, Fiche PR
27 sept. 2025, 14:21
Les Cognards Défectueux
(HRP) Je décide d'être gentille et vise les anneaux avec le huitième cognard mon chiffre porte-bonheur
19 ans 4B004F promo'43, diplômée
27 sept. 2025, 14:42
Les Cognards Défectueux
J'arrive en sautillant sur le terrain après avoir vu le message sur le panneau d'affichage. Enfin j'avais oublié mais maintenant que je vois tous ces gens avec les deux arbitres, il faut croire que c'est vraiment du sérieux cette histoire de cognard. Je n'écoute qu'à moitié attentivement les consignes en essayant de me mettre sur la pointe des pieds pour voir quelque chose. Est-il que les gens se jettent des sorts pour être aussi grands... ? Moi je veux voir les cognards.
Quand certaines personnes s'apprêtent à décoler, je fais de même en attrapant une batte au passage. Pas sûre de pouvoir jeter les cognards sur les gens à mains nues, même si ce serait sûrement très drôle. Oh, mais que dis-je ! Pas sur les gens, dans les anneaux. En même temps, un accident est si vite arrivé... « Est-ce que c'est vraiment très grave si un des joueurs est cogné par le plus grand des hasards ? » Nah. On va dire que non. « Ça fait pas si mal que ça... » Pour faire bonne figure on ne va pas volontairement tirer sur quelqu'un. Du moins pas au premier tour. Ce serait dommage de se faire sortir du terrain juste parce que je veux voir ce que ça fait pour de vrai. Il ne reste plus que... les anneaux. C'est nul. On peut tirer sur les arbres ?
Quand certaines personnes s'apprêtent à décoler, je fais de même en attrapant une batte au passage. Pas sûre de pouvoir jeter les cognards sur les gens à mains nues, même si ce serait sûrement très drôle. Oh, mais que dis-je ! Pas sur les gens, dans les anneaux. En même temps, un accident est si vite arrivé... « Est-ce que c'est vraiment très grave si un des joueurs est cogné par le plus grand des hasards ? » Nah. On va dire que non. « Ça fait pas si mal que ça... » Pour faire bonne figure on ne va pas volontairement tirer sur quelqu'un. Du moins pas au premier tour. Ce serait dommage de se faire sortir du terrain juste parce que je veux voir ce que ça fait pour de vrai. Il ne reste plus que... les anneaux. C'est nul. On peut tirer sur les arbres ?
Cognard : 4
Action : Viser les anneaux
Mousse de l'équipage Ad2OC.
— deuxième année • #222666 • discord : poowtato —
« dishonor on your cow. »
— deuxième année • #222666 • discord : poowtato —
« dishonor on your cow. »
27 sept. 2025, 16:58
Les Cognards Défectueux
Ormen s’élançait à son tour à la suite des ses camarades, une batte bien calée dans la main, prêt à tester l’un de ces cognards. Celui qu'il prit pour cible lui semblait de là où il se trouvait, étrange mais soit il était nerveux et s'imaginait des choses soit clairement quelque chose clochait avec celui-ci.
Le jeune garçon s'équipa donc de son balai, s'élève doucement en hauteur avant de prendre de la vitesse, d'ajuster son angle et de frapper en direction des anneaux. Il saurait bientôt si son instinct avait été le bon où s'il s'était trompé, l'avenir le lui dira enfin tout du moins il l'espérait !
Le jeune garçon s'équipa donc de son balai, s'élève doucement en hauteur avant de prendre de la vitesse, d'ajuster son angle et de frapper en direction des anneaux. Il saurait bientôt si son instinct avait été le bon où s'il s'était trompé, l'avenir le lui dira enfin tout du moins il l'espérait !
Vise les anneaux avec le Cognard 7
27 sept. 2025, 17:28
Les Cognards Défectueux
Mercredi, 14h.
Elle était censée s'entraîner avec les Ailes d'Airain. Mais l'appel à l'aide des arbitres avait légèrement bousculé ses plans. En soi, rien de bien méchant: elle était censée taper des cognards, elle allait taper des cognards. Bon. Il y avait pire comme changement de programme.
Équipée pour le Quidditch, balai et batte évidemment prêts, Astrid hocha la tête à la fin des explications des adultes. Viser des anneaux, ça allait lui changer des peluches et apprentis sorciers. La remarque d'une jeune Serdaigle la fit sourire. Elle s'approcha d'elle, et lui adressa un clin d’œil, et lui répondit à voix basse.
C'était, après tout, ce à quoi elle consacrait la majorité de son temps sur le terrain, si ce n'était la totalité. Assez désinvolte, la quatrième année s'envola à la suite des autres volontaires, et cibla l'un des cognard un peu plus fous que d'habitude. Elle aurait pu viser un des sorciers sans que ça lui pose le moindre problème, mais décida de commencer à s'échauffer en dirigeant son coup vers les anneaux. De plus, elle était curieuse d'expérimenter ce nouvel exercice.
Enfin, il lui suffisait d'imaginer qu'un gardien les défendait, par exemple Eason dont on lui avait rapporté des paroles qui ne lui plaisaient pas beaucoup.
Et paf. Un cognard direction loin, un.
Elle était censée s'entraîner avec les Ailes d'Airain. Mais l'appel à l'aide des arbitres avait légèrement bousculé ses plans. En soi, rien de bien méchant: elle était censée taper des cognards, elle allait taper des cognards. Bon. Il y avait pire comme changement de programme.
Équipée pour le Quidditch, balai et batte évidemment prêts, Astrid hocha la tête à la fin des explications des adultes. Viser des anneaux, ça allait lui changer des peluches et apprentis sorciers. La remarque d'une jeune Serdaigle la fit sourire. Elle s'approcha d'elle, et lui adressa un clin d’œil, et lui répondit à voix basse.
-Si le plus grand des hasard vise des joueurs des autres maisons, franchement ça passe.
C'était, après tout, ce à quoi elle consacrait la majorité de son temps sur le terrain, si ce n'était la totalité. Assez désinvolte, la quatrième année s'envola à la suite des autres volontaires, et cibla l'un des cognard un peu plus fous que d'habitude. Elle aurait pu viser un des sorciers sans que ça lui pose le moindre problème, mais décida de commencer à s'échauffer en dirigeant son coup vers les anneaux. De plus, elle était curieuse d'expérimenter ce nouvel exercice.
Enfin, il lui suffisait d'imaginer qu'un gardien les défendait, par exemple Eason dont on lui avait rapporté des paroles qui ne lui plaisaient pas beaucoup.
Et paf. Un cognard direction loin, un.
Viser les anneaux avec le cognard n°6
27 sept. 2025, 18:11
Les Cognards Défectueux
Après un discours digne de mes enseignants moldus de primaire de la part de la nouvelle arbitre, puis des explications de la première, j'enfourche – en tant que "valeureuse espionne" – mon balai, me saisissant de ma propre batte. Je dois avouer que le jeu m'importe peu, et que finalement je suis plus là pour m'entraîner qu'autre chose ; c'est une façon différente de faire, une nouvelle approche, donc ça a forcément de l'intérêt à mes yeux. Surtout lorsqu'on sait que le premier match de la saison arrive à grand pas, c'est toujours bon à prendre.
Prenant de la hauteur et volant, zigzaguant pour ne pas rester statique, j'observe mes camarades qui semblent pratiquement tous vouloir mettre des buts. Mais je ne suis pas poursuiveuse – ou plus, et les anneaux ne m'intéressent seulement lorsque ce sont mes coéquipiers ou mes adversaires qui s'en approchent. Puis je trouve ça beaucoup moins drôle aussi, je l'accorde, et j'aurais plus de chance de savoir si le cognard est défectueux de cette façon, puisque j'ai plus l'habitude de faire comme ça. Mes yeux se posent sur l'une des joueuses du jour, la première venue qui passait par là à vrai dire, et je fonce sans tarder vers l'un des cognards non occupé. Chargeant mon bras, ma batte vient cogner la balle folle pour tenter de l'envoyer sur ce qu'il me semble être une fille de ma maison. Une plus jeune, Gloria, peut-être ?
Code couleur : #50001c | Fiche élève | Légionnaire Bellone
5ème année RP (2050-2051) | Joueuse de Quidditch | Arbitre hRP du Club de duel
Prenant de la hauteur et volant, zigzaguant pour ne pas rester statique, j'observe mes camarades qui semblent pratiquement tous vouloir mettre des buts. Mais je ne suis pas poursuiveuse – ou plus, et les anneaux ne m'intéressent seulement lorsque ce sont mes coéquipiers ou mes adversaires qui s'en approchent. Puis je trouve ça beaucoup moins drôle aussi, je l'accorde, et j'aurais plus de chance de savoir si le cognard est défectueux de cette façon, puisque j'ai plus l'habitude de faire comme ça. Mes yeux se posent sur l'une des joueuses du jour, la première venue qui passait par là à vrai dire, et je fonce sans tarder vers l'un des cognards non occupé. Chargeant mon bras, ma batte vient cogner la balle folle pour tenter de l'envoyer sur ce qu'il me semble être une fille de ma maison. Une plus jeune, Gloria, peut-être ?
Viser Gloria avec le cognard 5
Code couleur : #50001c | Fiche élève | Légionnaire Bellone
5ème année RP (2050-2051) | Joueuse de Quidditch | Arbitre hRP du Club de duel