28 mars 2026, 14:58
 Presse   Libre Poufsouffle  De l'artisanat à l'écriture
Samedi 25 mars 2051,
Sixième année.

Pour une fois, Charlotte s'était lancée dans l'écriture d'un article. Ce n'était vraiment pas son truc mais la Poufsouffle avait envie de promouvoir le club d'artisanat qu'elle avait rejoint plusieurs années plus tôt. Elle voulait que les élèves se rendent compte à quel point le système était incroyable et que ce n'était pas si difficile de créer avec ses mains.

En entrant dans la pièce, elle salua le professeur référent. Dans son sac, elle avait un feuillet écrit par Deryn dans une édition précédente. Elle comptait prendre exemple sur elle pour rédiger son article. Après tout, son amie était vraiment plus douée qu'elle donc elle pouvait se baser sur sa structure.

Assise à une des deux grandes tables de la pièce, elle fronça les sourcils et se mit au travail. Dans un premier temps, elle voulait relire l'article de Deryn sur son expédition au fond du lac. La structure était assez simple, il y avait une image tout en haut, un gros titre et du texte. Elle avait bien conscience qu'elle ne pouvait pas égaler son amie en style d'écriture mais elle savait aussi qu'elle pouvait parfaitement gérer le fait d'écrire les informations qu'elle voulait sur le club.

Elle laissa trainer la feuille de journal et soupira avant de sortir un parchemin pour mettre ses premières idées au propre. Elle voulait absolument parler des diverses créations qu'elle avait pu voir. Elle voulait montrer qu'il n'était pas obligatoire de savoir dessiner mais également que même les débutants pouvaient venir pour s'entrainer sans avoir spécialement de projet personnel. Concentrée, elle ne faisait pas vraiment attention au fait que d'autres personnes pouvaient entrer, malgré le fait qu'elle avait laissé son petit mot en salle commune.

Ce RP est ouvert à tous les Poufsouffle qui voudraient venir. J'écris en partie ce RP pour le défi du staff de Poufsouffle.

Poufsouffle Vult !! / "Que des coeurs" MPL
6e année RP (50-51)/ Cheers dans les Hel's Angels - Préfète inRP du 01.49 au 04.11.50/ #804000
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin. " #PouffyFamily

28 mars 2026, 15:30
Elizabeth était, comme à son habitude, allée à la bibliothèque pendant près d’une heure et demie. Elle décida ensuite de retourner en salle commune pour changer un peu de décor. La jeune fille remonta donc les escaliers puis entra discrètement dans la salle commune. Lorsqu’elle y entra, elle vit un petit mot et par curiosité alla regarder de quoi il s’agissait…

C’était un mot écrit par Charlotte Dwight, une Poufsouffle en sixième année. La petite Poufsouffle lut attentivement ce mot et comprit que sa camarade voulait écrire un article. Depuis qu’elle était petite, Elizabeth adorait lire et écrire : c’était ses passions. En lisant ce mot, elle voulut tout de suite y aller mais avant cela elle prit soin de prendre ce qu’il fallait.

Elle se rendit donc dans son dortoir où elle prit plusieurs affaires qui lui seraient probablement utiles si elle pouvait aider Charlotte à écrire cet article dont elle ne savait absolument pas le sujet. Elle prit pas mal de parchemins pour être sûre d’en avoir assez, deux ou trois pots remplis d’encre ainsi que quatre ou cinq plumes. Au cas où, la fillette prit également soin de prendre son carnet à idées où elle notait toutes les idées d’histoire ou de sujets intéressants qu’elle avait en tête.

Une fois arrivée à l’endroit donné sur le mot, la jeune fille entra, un peu timide. Elle remarqua tout de suite sa camarde : elle était assise, seule sur une grande table au fond de la salle. Elizabeth prit son courage à deux mains et alla s’assoir à côté d’elle tout en lui demandant si elle pouvait s’incruster :
- Hmm… salut ! J’ai vu ton petit mot dans la salle commune et ça m’a donné envie, vraiment envie… Je peux rester et le faire avec toi ??

320 mots
@Charlotte Dwight
Je me permet de m’incruster si ça te convient !

Quand ton courage brille, même les ombres reculent — L’autre moitié de Lonely Smile
Fiche perso -Fiche PR - Chronologie
Couleur RPG : #886323

31 mars 2026, 10:23
Plongée dans ses pensée, Charlotte sursauta lorsque la porte fut ouverte même si cela avait été fait en douceur. En voyant une jeune Poufsouffle entrer dans la pièce, elle sourit et réfléchit profondément à qui cela pouvait-être. Plus elle s'éloignait des plus jeunes, plus elle avait du mal à se souvenir de tous les prénoms. Et pourtant, elle essayait de passer au moins un soir dans la salle commune à faire des cartes chocoblaireau par semaine pour essayer de se souvenir des personnes qui y étaient et parfois, il lui arrivait de demander des prénoms.

Elle salua alors la plus jeune et accusa sa mauvaise mémoire.

- Coucou ! Bienvenue par ici ! Je suis désolée, j'essaie de retenir le prénom de tous les Poufsouffle mais il faut visiblement que je travaille un peu mieux... Tu crois que tu pourrais me le rappeler ?

Après les présentations faites, elle demanda en se penchant sur sa feuille pour regarder un mot "artisanat". Elle fronça légèrement les sourcils avant de relever rapidement la tête.

- Mmh je ne sais pas si on peut écrire l'article à deux. Par contre on peut se soutenir si tu veux écrire un petit texte et après on pourra demander aux professeurs si on peut imprimer avec la machine pour voir comment cela fonctionne ? C'est la première fois que je fais un article de journal donc je suis extrêmement curieuse. Pas toi ?

Dans sa besace, elle avait emmené une édition de l'Enchantements Magazine dont elle avait reçu un abonnement à Noël. Elle pourrait peut-être le prêter à sa camarade pour qu'elle voit comment un article était fait. Pour l'heure, il fallait qu'elle commence le premier paragraphe...

Merci de m'avoir rejoint !
Mots en gras pour le défi du staff.

6e année RP (50-51)/ Cheers dans les Hel's Angels - Préfète inRP du 01.49 au 04.11.50/ #804000

25 avr. 2026, 12:52
Elizabeth se rendit compte de quelque chose, mais trop tard : elle ne savait pas faire d’article. Sa camarade lui demanda alors son prénom car elle ne s’en souvenait plus. La petite Poufsouffle lui répondit alors :
- Oh ! Mon prénom ? C’est Elizabeth. Oh c’est pas grave, tu sais ! Je crois que j’arriverais même pas à en retenir plus de 30 moi ! dit-elle en riant.

Elizabeth avait hâte de commencer, ou plutôt d’apprendre à faire un article car elle pensa que cela pourrait être une bonne expérience pour elle. En même temps, elle se dit qu’elle ne connaissait pas vraiment sa camarade non plus… Cependant, pas le temps de rester dans ses pensées plus longtemps car sa camarade lui dit qu’elles ne peuvent probablement pas faire cela à deux. Elle souria donc et dit à sa camarade :
- Oh… on ne peut pas faire ça à deux… Mais c’est une bonne idée de faire chacune un truc et on s’entraide ! C’est vrai ? C’est ta première fois ? Et bah ça tombe bien parce que moi aussi c’est une première ! Et j’avoue que je suis aussi curieuse que toi ! dit -elle en ricanant légèrement.

Elle savait déjà qu’elle allait passer un bon moment avec Charlotte et cela la fit sourire jusqu’aux oreilles. Elle décida donc de dire à Charlotte qu’elle ne savait pas fair d’article :
- Alors, par contre, je sais pas faire d’article… Tu sais comment on en fait un ou pas ? Ou sinon, t’aurais pas un modèle ou quelque chose qui puisse m’aider s’il te plaît ?

283 mots
@Charlotte Dwight
Désolée pour ce retard !

Quand ton courage brille, même les ombres reculent — L’autre moitié de Lonely Smile
Fiche perso -Fiche PR - Chronologie
Couleur RPG : #886323

22 mai 2026, 23:34
- Enchantée Elizabeth ! C'est vrai qu'il y a beaucoup de monde dans la maison alors c'est franchement pas facile tous les jours.

Elle écouta la jeune première année qui semblait très enthousiaste. Toute guillerette d'apprendre à connaître une nouvelle personne aussi innocente que la poufsouffle, Charlotte s'amusa de ses réactions. Puis, elle n'eut pas longtemps à réfléchir pour savoir quoi répondre.

- Tu connais Deryn ? C'est une septième année de Poufsouffle. Bon, elle est super forte mais en plus, elle a écrit plusieurs articles très bons ! Le but, c'est de trouver d'abord un sujet. Il y a quelque chose que tu aurais envie de faire découvrir aux gens ? Je sais que Deryn aime beaucoup raconter des histoires sur les aventures qui lui sont arrivées à Poudlard.

Elle réfléchit un instant et ajouta en lui tendant la feuille d'article qu'elle avait avec elle.

- Regarde, c'est un article sur le moment où elle est allée au fond du lac pour sauver le serpent de mer qui n'avait pas assez d'espace. J'ai l'impression qu'il faut surtout écrire sur son sujet. Et en haut il faut qu'il y ait le bordereau du club. Mais bon, ça on verra à l'impression. Il y aurait un sujet qui te plairait ? De mon côté, je vais écrire sur le club d'artisanat magique, pour en faire un peu la promotion.