17 nov. 2024, 21:23
 Journal RP  La Feuille de Lard
En ce dimanche 24 octobre, vous découvrez au petit déjeuner, sur la petite table à l'entrée de la grande salle l'habituel journal de Poudlard, édition n°48. Un premier feuillet avec l'en-tête du journal relate les évènements de la semaine et les fêtes d'Halloween à venir. Un deuxième feuillet posé un peu plus tard semble accompagner l'édition du jour. Les adultes présents ramassent les feuillets quand ils les voient.

/!\ FAUSSE INFORMATION /!\

Notez bien que les articles ci-dessous contiennent de nombreuses fausses informations. Votre personnage peut les croire mais, elles n'ont pas de de valeur sur le forum.

Le rituel dont parle le premier article n'aura aucun effet sur le retour potentiel des fantômes et les pratiques de Casadelespiritu restent méconnues et inaccessibles aux élèves de Poudlard.

Les sorciers ne puisent dans la magie qui les entoure (sauf dans le cas très particulier de la magie druidique inconnue de tous les sorciers ou presque) et se contentent d'utiliser leur magie interne, d'où un risque de fatigue magique lors d'utilisations prolongées.

Aujourd’hui, Mélissandre Hyde et Noémie Claire-Cornwell vont vous expliquer comment aider nos ancêtres, nos fantômes à revenir dans le château.
Nous allons aider les élèves de Poudlard a comprendre ce qu'est Samain, l'importance de cette fête et surtout son aspect religieux. C'est avec notre foi que nous allons rappeler les fantômes de Poudlard ! Evidemment, pour les plus sceptique, Noémie vous consacrera une seconde partie dans cette article, une partie qui se basera sur ... des faits plus scientifiques.

Image

Lors du Samain, le monde des vivants et plus proche de celui des mors. Certains pensent, qu'un simple voile les séparent et qu'il est possible de voir nos esprits. Samain serait donc le moment idéal pour apercevoir, communiquer avec les fantômes de Poudlard afin de les guider jusqu'à nous. Au Mexique, comme certains le savent les élèves de l'école Casadelspirit sont envoyer dans l'infra-monde, cette passerelle entres le monde des morts et des vivants. Nos fantômes, sont coincé quelque part, un endroit qui comme l'infra monde les empêches de faire demi tour, de revenir. Ici, a Poudlard, il existe une porte, qui comme l'inframonde, renferme les ténèbres. Si nous souhaitons, " l'ouvrir " faire revenir nos morts, il faudra prier ! Prier le dieu cornu, il est le seul a pouvoir nous aider.

Pour se connecter a eux, nous devons nous munirent d'une photos ou d'un objet personnel ayant été transmit par l'un de nos fantômes. Il pourrait s'agir également, d'un livre emprunter à la bibliothèque parlant de nos chères disparus. Il faudrait disposer tous nos objets, sur un meuble. Ce qu'on appel plus communément un autel de prière. Il n'en existe pas a Poudlard, cependant, la grande salle serait l'endroit parfait pour notre rituel. Nous amènerons chacun une bougie pour illuminer notre Autel de prière.
Précisions, lors de Samain, pour nos prières il est préférable d'utiliser des bougies noires rouge ou orange.
:
Les bougies Noires protègeront nos ancêtres,
Les bougies Oranges aideront notre magie a s'ancrer dans nos rituels.
Les bougies Rouge, représenteront notre force, notre volonté de ramener nos fantômes dans le château.
Image

ensemble, nous prierons, je suis sure qu'ils nous entendront.

Lors des banquets, du 31 jusqu'au 2 Novembre, nous allons prier.
Avec nos photos, livre, objets, prenons un moment pour nous recueillir et nous remémorer de bons souvenirs partagés avec nos morts. Nos discutons devrons être tourner vers eux, vers notre amour pour eux. Nous devrons être charitable avec les vivants et avant de quitter le repas, nous devrons prier.

Nous devrons nous adresser au dieu cornu, afin qu'il ramène nos fantômes.

Melissandre

Image

Reducio
Un papier avec une prière est agrafer sur l'article :

Ô Dieu Sauvage, toi qui sondes la nuit profonde,
En ce moment sacré, je t’invoque et te chante.

Je te chante dans les bois anciens ,
Je te chante au gré du vent,
Je te chante sur les hauteurs sacrées de notre terre,
Face au monde, je réaffirme le lien qui m’unit à toi,
Toi, Pourfendeur des brumes et gardien des âmes esseulés.

Par le Centaure qui fend la forêt sombre,
Par le Sorcier et ses chants sacrées,
Par leurs flux vitale et leurs magies pures,

Je te prie, Seigneur écorché,
Ô Dieu clément, Marcheur de l’Autre Royaume,
Ouvre pour nous la porte vers le monde des ancêtres,
Guide nos morts bien-aimés de l’ombre jusqu’à notre foyer.

Puisse ta présence éclairer leur chemin dans l'obscurité,
Et qu'en cette nuit de prière, le lien entre nos mondes soit fortifié.
Dieu Cornu,

Accorde nous la grâce de communier avec ceux qui nous ont précédés,
Qu’ils trouvent refuge auprès de nous, sous ton regard bienveillant.

Image

Durant Beltaine, on nous a expliqué que l'arbre monde avait dépérit, déséquilibrant l'équilibre magique de Poudlard, et qu'en en replantant un nouveau tout serait réglé. Force est de constater que nos fantômes ne sont pas revenus. Qu'aujourd'hui les premières années n'ont pas pu les voir, leur parler, ne connaissent pas la capacité d'embêter de Peeves. Un arbre monde qui est sensé nous protéger mais ne nous protège au final pas. Montmort a mentionné que c'était parce que Poudlard s'était isolé, est-ce parce que désormais nous vivons coupés sur une île ? Elle a aussi dit qu'il fallait du temps, mais quand est-ce qu'on peut dire que la maneuvre faites durant Beltaine n'a peut-être pas porté entièrement ses fruits ?

Mais comme à chaque fois, les adultes décident de ne pas être clairs, honnêtes envers nous, sous prétexte de nous protéger. Une soit disant diminution des liens magiques est en cause. Alors j'ose émettre une hypothèse. Si durant quelques jours, tout les habitants du château faisait une économie de magie, celle-ci ne pourrait pas mettre son énérgie au profit de renforcer ces liens ?

Partons de l'idée que la magie soit une énérgie qui se trouve partout, que les sorciers et autres créatures aient juste la capacité de la modeler pour leurs usages personnels via leurs flux magiques, une économie de magie impliquerait que celle-ci pourra naturellement faciliter le passage entre l'endroit où est coincé nos fantômes, et leurs place, ici. Donnons des vacances à la magie de notre maison pour que celle-ci puisse se reconstituer sereinement. Nous n'avons de toute manière rien à y perdre, si ce n'est devoir se lever pour récupérer nos chaussettes au lieu de lancer Accio.

Durant Samain traitons donc la magie avec déférence. Et demandons des réponses clairs aux adultes de Poudlard. Poudlard c'est chez nous, ça nous concerne. Cessons ses demi vérités qui ne protègent personne.

Noémie
Reducio
Auteur RP : Melissandre Hyde et Noémie Claire-Cornwell
Auteur hRP : Melissandre Hyde et Noémie Claire-Cornwell
Responsable de publication : -

/!\ les responsables de la presse feront bien plus attention dans les semaines à venir pour éviter tout débordement de ce genre. Aucun article pirate ne pourra être imprimé avant janvier. /!\

#343663 -------- absence jusqu'au 6 juin
... ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page.

6 déc. 2024, 14:43
Image

Edition n°54 - Dimanche 5 décembre 2049

Tous les moldus parlent de la magie de Noël. Ici, ce n'est pas si différent, sauf que la magie est vraiment... Magique ! Vous n'êtes à Poudlard que depuis trois mois et vous ne connaissez pas les traditions ? Ou alors, vous ne vous en êtes pas encore assez intéressé ? Quoi qu'il en soit, laissez vous emporter par la magie des fêtes ! De Yule à Noël, il peut s'en passer des choses, que ce soit à Poudlard ou dans le monde non ?

Yule

Yule est une fête célébrée un peu partout dans le monde sorcier. Elle se déroule presqu'en même temps que Noël, et on fait place aux célébrations de la lumière. Quand on prie la bonne étoile, ce n'est pas seulement pour illuminer notre foyer, mais aussi notre coeur !

De nombreux rites et traditions sont pratiqués en Grande-Bretagne par les familles de Sang-Pur ou de nés-sorciers. On en compte beaucoup mais le rite le plus populaire est sûrement d'allumer chaque dimanche une bougie de la couronne horizontale mais comme dans chaque fêtes, certaines personnes ont des préférences ! Voyons voir quelles sont celles des élèves de Poudlard...

Photo prise au domicile de l'auteur.trice

Image
Ont votés : les élèves de Serpentard
Qui ici n'aime pas l'art ? Peut-être certains, mais je peux dire, grâce à ce sondage, que 40% des voix vont vers la création et la décoration de bûches de Yule. C'est un moment en famille que beaucoup apprécient. Tout ça pour revenir au point le plus important; fête est un synonyme de moment en famille et Yule n'y fait pas exception !

Après tout, c'est bien beau d'entendre parler de notre pays via les traditions mais à Poudlard, savez vous vraiment à quoi vous attendre si vous restez pour les fêtes ? Après tout, la direction et vos professeurs n'ont pas tout oublié, vous le pensiez vraiment ? Repas comme soirée, rien ne sort de la thématique cette année.

Et puis, certaines années, un bal pour Yule est organisé par l'école. Que ce soit pour accueillir les correspondant des échanges inter-école, les AMICOs, ou pour faire perdurer la tradition, on peut être certains que tous apprécient le moment. Cette soirée là, il nous suffit d'oublier les inimitiés et de danser pour s'amuser à fond !

Photo prise au domicile de l'auteur.trice
Noël

Le but de cet article n'était-il pas de présenter les traditions sorcières reliées à la merveilleuse fête de Yule ? Eh bien d'après l'introduction, ce n'est pas la seule fête dont on parle dans les couloirs. Vous avez beau sûrement connaitre Noël et sa "magie", vous pourriez être étonnés par la beauté ne notre école bien aimée durant les célébrations...

Si vos parents vous laissent à Poudlard pour Noël et que vous avez peur de ce que cela va être, lisez bien ce guide de survie du temps des fêtes. Comment changer l'ennui en joie, comme par magie !

Problème :vos amis ne restent pas à Poudlard, alors que vous, si... Que faire pour vous amuser ?

Solutions : pas de panique ! À Poudlard, vous avez toujours la chance de trouver quelqu'un là où vous ne vous y attenderez jamais ! Si vous n'en avez guère envie, vous pouvez toujours trouver du réconfort dans la grande salle où les festivités seront toujours prêtes à vous remonter le moral !
Problème : dehors, il fait si froid qu'en rentrant d'une balade, vos doigts sont gelés comme des blocs de glace...

Solutions : Poudlard sera toujours le lieu le plus chalereux que vous pourrez trouver ! Entre les repas chauds d'hiver et le foyer de la grande salle (et de vos maisons !), vous trouverez toujours de quoi vous garder au chaud moralement et physiquement !

On peut finalement retenir que le temps des fêtes est fait pour amuser les élèves de Poudlard, qu'ils doivent rester ou non, entre traditions et divertissements !
Reducio
Auteur RP : Élève anonyme
Auteur hRP : Faith Cobain
Responsable de publication : Dominic Khan

Je change de compte et désolée, mais ce n'est pas un poisson d'avril ! (Hiboutez moi au moindre doute ;)

10 déc. 2024, 18:39
Image

Edition n°26 - Dimanche 14 mars 2049

ARCHIBALD FEATHERSTONE
Professeur de botanique et sous-directeur de Poudlard à la retraite

Professeur de botanique pendant deux ans, directeur de Serdaigle un an et demi, et enfin sous-directeur de Poudlard depuis septembre 2047, Archibald Featherstone vient de prendre sa retraite. Intéressés par le métier de professeur, de botaniste, ou simplement grand curieux, voici l'interview exclusive de cette (ancienne) figure incontournable de Poudlard.
Image
Où avez-vous grandi ?
Archibald Featherstone : J'ai grandi à Brighton, dans le sud de l'Angleterre.

Durant vos études, avez vous tout de suite aimé la botanique ? Si non, à partir de quand ? Quel a été l'élément déclencheur de votre passion pour la botanique ?
A.F. : Et bien, j'aimais déjà m'occuper des plantes avant d'entrer à Poudlard. Ma mère connaissait bien les plantes moldues, j'ai donc eu le droit à une bonne éducation d'herboriste.

Quels études avez vous fait après Poudlard avant de devenir professeur de botanique ?
A.F. : Je suis entré à l'IMSM, en prenant un parcours bi-mention botanique et potion, dans le but de devenir Médicomage. C'est ce métier que j'ai pratiqué à la sortie de mes études, avec une spécialité pour les plantes médicinales magiques.
.
Image
Qu'est-ce qui vous a motivé à demander le poste de professeur de botanique ? Ce que vous avez préféré quand vous étiez professeur ?
A.F. : Ce qui m'a motivé, je pense, c'est l'envie de transmettre mes connaissances. Je suis à un âge où je peux me vanter d'avoir acquis une certaine expérience, ç'aurait été bien dommage de ne pas l'avoir partagé avec la jeune génération. Quant à ce que j'ai préféré, je dirais que ce sont toutes les discussions que j'ai pu avoir avec la plupart d'entre vous, les questions de curiosité en fin de cours, voir que la botanique intéresse encore plein de jeunes élèves.
.
Image
Comment êtes vous devenu sous-directeur ?
A.F. : Il n'y a pas de parcours pour devenir sous-directeur. Je pense que j'ai été choisi pour mon expérience, qui pourrait apporter à l'établissement.
.
Image
Quelles plantes en particulier vous passionnent et vous intéressent ?
A.F. : C'est difficile de choisir une plante en particulier. J'aime beaucoup les champignons. Ce ne sont pas vraiment des plantes, mais ils sont souvent étudiés avec elles. Je les ai beaucoup étudiés et ils ont une place particulière pour moi. J'apprécie beaucoup les plantes grasses également, je trouve leurs techniques d'adaptation aux terrains arides très fascinantes, et j'apprécie étudier leurs utilités dans les potions.

Votre livre, quand l'avez-vous écrit ? Est-ce-que ça a été facile, ou bien au contraire un vrai défis ?
A.F. : Oh, ça fait un moment que je l'ai écrit. C'était en 2043. Ça fait six ans tout de même. Ça n'a pas été simple, loin de là. Il a fallu réunir toutes mes recherches, les comparer avec les dernières trouvailles, réunir toutes les références des études sur lesquelles je me suis appuyé. Ça a été un long travail de recherche, un vrai défi comme vous le dîtes.
Note des rédactrices : Le livre se nomme Les Champignons : du spore à l'ingrédient de potions. et il est retrouvable à la bibliothèque, rayon Botanique.
.
Un grand merci à vous pour cette interview !
Reducio
Auteur RP : Ambre McBride, Ellana Duchêne, Emma James, Esther Eastwood, Fiona McGaw-Boyer et Rosa Bell (via le RP portrait d'hier)
Auteur hRP (mise en page) : Ellana Duchêne
Responsable de publication : Dominic Khan et Sarah Priddy

#002a57 - Fiche - Sixième année RP - Parrainage
Préfète inRP du 1er mars 2048 à juin 2049 - Les 3 œufs (l'omelette) - Coquelicolivia & Ellanymphéa - Les Κενταυρίων - Hortensia & Bruyère avec Eileen

12 déc. 2024, 21:43
Image

Edition n°51 - Dimanche 14 novembre 2049

Image

ÉCOSYTSÈMES EN DANGER

-----------------------------------------------------------------------

Certains riaient il y a quelques mois, arguant que la pollution était une affaire de moldus. Pourtant, sorciers ou moldus sont tout autant capables de détériorer l'environnement de maintes façons. Certains habitants de Poudlard, peut-être plus soucieux que d'autres du bien être des créatures environnantes ont heureusement pris au sérieux les constatations : le lac noir est de plus en plus sale à l'Ouest du château. Bien sûr, il ne s'agissait pas d'une pollution chimique comme souvent chez les moldus mais, quelque chose ne tournait pas rond.

Qui de mieux placés que les Selkies du lac pour nous en dire plus ? Malgré des rapports tendus entre nos deux peuples, la directrice de l'école, Elina Montmort, accompagnée d'un petit groupe de personne capable de s'exprimer dans la langue des êtres de l'eau a réussi à prendre contact avec le peuple aquatique du lac noir. Leur retour est sans appel : du fait des modifications brutales que nous avons infligé à leur environnement afin de protéger le château en 2044 et à cause de l'insertion involontaire de créatures non endémiques dans cet écosystème fragile, leur survie en est menacée ! Si un équilibre n'est pas retrouvé dans les mois à venir, les selkies pourraient disparaître du Lac Noir tout comme d'autres espèces aquatiques.

Le lac noir est un exemple parmi d'autres. Il est primordial pour notre avenir à tous que chacun ait conscience que, sorcier ou non, il peut par son activité déséquilibrer certains espaces et ainsi mettre en péril la survie de certaines espèces animales ou végétales. Modifications, prélèvements, déplacements, insertions, réfléchissez toujours aux conséquences potentielles de vos actes avant d'agir.

Aujourd'hui, des projets sont en train de voir le jour pour rétablir l'équilibre de l'écosystème du lac noir et limiter les dégâts dans cet espace de vie si particulier. Les choses devraient revenir à la normale au printemps prochain mais, il est parfois trop tard pour réparer les torts, ne l'oubliez pas !
Reducio
Auteur RP : Deryn O'Connors (inRP, dessin réalisé au fusain par Deryn)
Auteur hRP : Deryn O'Connors
Responsable de publication : Elina Montmort

Poufsouffle vult !
6e année RP (promo 44) / color=#274E13
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin" #PouffyFamily

19 juin 2025, 18:21
Image

Edition n°62 - Dimanche 8 mai 2050

Image

Que s'est-il donc passé ce 1er mai à Poudlard ? Si vous êtes passés à côté de l'évènement, apprenez que les élèves de Poudlard se sont affrontés autour de quatre épreuves de haut vol organisées par nos préfets-en-chefs préférés. Et si on parlait avec eux de leur fabuleuse idée ? car votre journaliste s'est faufilée dans les coulisses après ce bel évènement !

Mais avant toute chose, petit résumé de cette journée !
Image

Ce premier jour de mai aurait pu se passer tranquillement si nos préfets-en-chefs, Dorra Kane et Eliott Barclay n'avaient pas mis leur grain de sel !

En effet, à 10h, nous étions conviés à une épreuve de savoir... 4 équipes représentant les 4 maisons de Poudlard se sont retrouvées face à un quiz. Pour avoir le droit de donner une réponse, il fallait lancer un "Accio", le fameux sortilège d'attraction appris en 4ème année et avoir le sésame dans ses mains. En cas de réponse correcte, une autre question était posée. En cas de mauvaise réponse ou en l'absence de réponse dans un délai de 5 secondes, le totem revenait à sa place. Après 16 questions mouvementées - et une question bonus - pour départager les Blaireaux des Lions, c'est finalement Poufsouffle qui a remporté cette épreuve.

A 12h, trois équipes par maison se sont lancées avec courage dans un jeu de la bombe version sorcière avec une... bombabouse ! Pour une fois qu'on avait le droit de voir cet objet interdit par le Règlement dans nos murs, il fallait en profiter ! A ce jeu-là, c'est Serpentard qui s'est démarqué !

A 14h, c'est de ruse dont il a fallu faire preuve ! Chaque maison devait choisir un annonceur. Charge à lui de proposer trois affirmations (deux fausses et une vraie), les autres maisons devaient trouver la vraie parmi les propositions. A l'issue de 4 tours, c'est Gryffondor qui a tiré son épingle du jeu !

Et pour finir, à 15h, chaque maison s'est vue répartie en plusieurs petites équipes. Chacune d'elle devait passer trois illusions avec persévérance. Si le passage n'était pas permis la première fois, il se devait de l'être aux tours suivants ! En tant que participants, nous avons eu droit à un éboulement, un duel face à un mage noir et à l'affrontement d'un dragon ! Rien que ca ! Et cette fois-ci c'est... Pousfouffle qui a fini premier !

Récompense des gagnants
coupe
Ce tournoi des Quatre Maisons s'est terminé avec le classement suivant : Poufsouffle avec 14 points suivi de Gryffondor avec 13 points puis de Serdaigle avec 9 points et enfin Serpentard avec 8 points.

J'ai tellement apprécié la belle énergie de cette rencontre que j'ai décidé de demander à nos organisateurs de nous en parler...
Image

Et maintenant, voyons ce qu'en pensent ceux sans qui cet évènement n'aurait pas eu lieu...

Le couple de PeC
coupe
Elle est en 5ème année, préfète de janvier 2048 à juillet 2048, puis PeC depuis septembre 2049... vous la connaissez chaleureuse et ouverte... n'a-t-elle pas plein d'amis ? Dorra Kane est le premier cerveau à l'œuvre derrière cette compétition !

Quel est le deuxième me demanderez-vous ? Le voici, le voilà... Lui aussi en 5ème année, en poste depuis le 15 septembre dernier, connu comme une personne accrochée au règlement, il mérite d'être connu... Eliott Barclay mesdames et messieurs !

Trêve de bavardage, laissons-leur la parole...
1) Le tournoi semble avoir eu beaucoup de succès ! Savez-vous combien de participants par maison se sont inscrits ?

Eliott : Effectivement, nous ne pensions pas que le tournoi aurait autant de succès. Nous avons eu la chance d'avoir 121 participants.

2) Comment l'idée du Tournoi des quatre maisons vous est-elle venue ?

Dorra : Nous voulions relancer un peu la compétition entre les Maisons, même si elle est bien présente avec la Coupe annuelle, et le faire dans une ambiance conviviale et saine. C'était une très bonne occasion de créer des liens entre les maisons, et surtout au sein des maisons entre les différentes années. Le Tournoi des 3 sorciers nous a beaucoup inspiré et on souhaitait le transformer en une version plus accessible pour tout le monde.

3) Comment vous êtes-vous organisés ? Combien de temps cela vous a-t-il pris pour vous organiser ?

Eliott : Nous avons tout d'abord, décidé des différentes épreuves, tout en les faisant valider par la direction pour savoir s'il était possible de les mettre en place à Poudlard. Ensuite, nous avons dû adapter les épreuves et voir comment les étaler sur le temps que l'on disposait. L'organisation de ce projet nous a pris plusieurs mois, c'est qu'il fallait s'en occuper en plus de toutes nos autres tâches habituelles.

4) Quel soutien dans l'organisation avez-vous vu reçu des adultes de l'école ? Peut-être avez-vous pu avoir un petit budget, notamment pour les récompenses ?

Dorra : Nous avons eu une aide continue de la direction pour nous assister dans la réalisation de ce tournoi. Les professeurs pouvaient participer, ce qui fait que nous n'avons pas demandé leur aide. Heureusement, pour nos bourses, la direction a accepté de prendre en charge les dépenses des récompenses.

5) Quelle épreuve (savoir, courage, ruse, persévérance) vous a donné le plus de difficulté à organiser ? et le plus de facilité ?

Eliott : Je pense que c'est l'épreuve de persévérance qui a été la plus difficile, car il fallait gérer un grand nombre de personnes et pouvoir créer des illusions très réalistes pour rendre l'épreuve la plus intéressante possible.

La plus facile a été celle de Ruse, car nous n'avions qu'à distribuer les différentes énigmes aux Maisons et de vérifier qui trouvait la bonne. Il n'y avait pas une grande préparation dessus.

6) N'avez-vous pas eu peur de la réaction professorale, du concierge ou des préfets quand vous avez proposé l'utilisation de bombabouses pour l'épreuve de courage ? Ce sont après tout des objets interdits à l'école...

Dorra : C'était aussi un effet de surprise, pour mettre tout le monde un peu au même niveau. Nous avions bien entendu demandé l'autorisation en amont pour assurer cette épreuve, qui était bien encadré pour éviter que des bombabouses disparaissent.

7) Quelle épreuve avez-vous préféré organiser ?

Eliott : Je pense que persévérance a été compliquée, mais vraiment plaisante à organiser, car nous avons pu voir des illusions vraiment impressionnantes et c'était très intéressant de les imaginer.

8 ) Si vous aviez pu participer, laquelle vous aurait le plus plu ? et celle que vous auriez le moins apprécié ?

Eliott : De mon côté, j'aurais aimé participer à l'épreuve de Ruse, je pense que j'aurais gagné. En revanche, l'épreuve des bombabouses n'aurait pas été pour moi, je n'aime pas mettre mon destin entre les mains des autres.

Dorra : De mon côté, j’aurais bien aimé participer à l’épreuve de persévérance, les illusions semblaient si réelles, on se croirait vraiment devant un mage noir ou un dragon ! Je n’aurai peut-être pas été très à l’aise avec les bombabouses aussi, même si c’est le courage des Gryffondor qui est mis à l'épreuve.
Image

Votre journaliste a profité du temps qui lui était accordé par notre binôme de choc pour parler un peu de l'avenir... Voici ce qu'ils en ont dit...
Cette édition était-elle la première d'une longue série ? Un Tournoi des Quatre maisons aura-t-il lieu l'année prochaine ?

Eliott : Nous ne savons pas encore, si un nouveau Tournoi aura lieu l'année prochaine, même si l'idée nous est directement venue en tête. Mais, pour l'instant, nous ne pouvons rien dire à ce sujet, c'est une histoire à suivre.

Nous sommes entre nous... Vous pouvez me le dire... Que prévoyez-vous comme nouvelle animation pour l'école à l'avenir ?

Dorra : Pour être tout à fait honnête, nous pensons surtout aux examens et aux vacances qui approchent ! Nous allons pouvoir en discuter dès la rentrée ou peut-être pendant les vacances, si jamais on vous réserve quelque chose plus tôt dans l'année.
Et bien sûr, pour terminer en beauté, je leur ai demandé s'ils avaient un mot à ajouter à destination de vous chers lecteurs... Laissez-vous donc faire par...
Dorra : Nous souhaitons remercier la direction pour leur aide continue, mais aussi toutes les personnes qui ont participés à ce Tournoi, c'était vraiment très agréable de voir tous les élèves se donner à fond pour leur maison ! Merci !
Un grand merci pour votre lecture ! J'espère que cet article vous aura plu !
Reducio
Auteur RP : Eileen O'Brien
Auteur hRP : Eileen O'Brien
Responsable de publication : Sarah Priddy

4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP

19 juin 2025, 18:28
Image

Edition n°62 - Dimanche 8 mai 2050

Image

LE TOURNOI DES QUATRE MAISONS
L'avis des participants

Qui pourrait mieux parler du tournoi qui s'est déroulé dimanche dernier que les participants aux épreuves eux-même ? Ils étaient nombreux, issus des quatre maisons à s'affronter durant toute la journée sous le beau soleil printanier. Adultes et élèves se sont mêlés pour tenter de faire triompher leur maison préférée ou celle que le sort leur avait désigné. Voici en exclusivité quelques témoignages recueillis par les journalistes.

Lance Blacksword, est venu sur la pause méridienne pour raconter sa matinée. Pour lui, l'épreuve du savoir c'était "chouette" ! Surtout pour "les élèves qui savaient plein de trucs". De toute évidence ce n'était pas là le point fort de notre Gryffondor ! En revanche, l'enthousiasme est palpable quand il aborde le sujet de l'épreuve de courage. D'après lui, les bombabouses gargouillaient de façon inquiétante... Est ce que nos organisateurs auraient piégé les pièges ? La leçon que Lance a retenu : ne pas confondre courage et témérité. Contrairement à certains de ses camarades, il a su s'arrêter avant que le jeu ne vire au drame !

Mais la vérité sur cette excès de confiance nous a été expliqué quelques instants plus tard par une élève de Poufsouffle, Deryn O'Connors. De toute évidence certains jaunes et noirs n'avaient pas bien compris les règles du jeu "Je pensais sincèrement que c'était des fausses bombabouses ! Je pensais qu'ils nous faisaient peur pour qu'on arrête les passes et qu'en fait, le jeu était d'oser continuer mais en fait pas du tout !" L'affaire n'a cependant pas l'air d'avoir contrarié outre mesure les membres de la maison d'Helga, trop contents, après une bonne douche de filer manger leur repas de midi.

Rosaleen Winston de la maison Gryffondor est quand à elle passer un peu plus tard dans la journée, avant la dernière épreuve de la persévérance, pour nous raconter " l'une de ses plus belles aventures". Ce que retient la lionne c'est avant tout l'esprit d'équipe qui "l'a rapprochée de tous ses camarades de maison" !

Un tournoi plein de surprises donc, plus souvent bonnes que mauvaises heureusement et pour clore cet article, citons une dernière fois Rosaleen : Merci à Dorra et Etan d'avoir eu cette brillante idée !
Reducio
Auteur RP : Deryn O'Connors
Auteur hRP : Deryn O'Connors
Base des témoignages : Rencontre sportive et cérébrale
Responsable de publication : Elina Montmort

Poufsouffle vult !
6e année RP (promo 44) / color=#274E13
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin" #PouffyFamily

19 juin 2025, 18:37
Ce feuillet n'a pas été distribué dans la grande salle et peu d'exemplaires ont été imprimés. Conçu par des élèves illégalement, il sera le premier et le dernier Gossip News publié via les presses de Poudlard. Libre à vous d'interagir avec la découverte du journal, qu'il soit donné par une des figures encapuchonnées, échangé ou encore trouvé par terre dans ce RP, Scandale à Poudlard ou ailleurs.

Image
25 mai 2050

GOSSIP NEWS

Image

UNE ELEVE ENCEINTE A POUDLARD ?!

- -Vous pensiez vous être débarrassé de moi ? Eh bien, il semble que les grossesses soient devenues ma spécialité, sauf que cette fois-ci elle n'est pas basée sur une simple rumeur, mais sur mes informateurs personnels.. On dit merci aux oreilles curieuses, un secret ne reste jamais secret bien longtemps dans cette école.
- -Vous avez bien lu cependant, il semble qu'une élève à Poudlard ait oublié de se protéger, si bien qu'elle ait commencé à gonfler. Avouez le, vous rêvez de savoir qui c'est ! Et bien je vais vous le dire moi, je le prononcerais haut et fort : Élisabeth Willis est tombée enceinte.
- -Fallait s'en douter après tout, avec cette histoire de triangle amoureux avec Gideon Atwood et Redose Omniak. Tu nous diras qui est le père Eli. On t'envoie tout notre courage tout de même, être possiblement mère à 15 ans ça doit pas être facile à emmagasiner.. Mais on laisse pas l'école sans savoir voyons !
- - - - - - - - Et chez les grands ?
Vous saviez que Jae Dawson et Mia Vermillon se fréquentent ?
Non ? Eh bien maintenant vous le savez. Fallait être plus discret !

Le mensonge du siècle
Pour ceux intéressés dans les histoires d'amour foireuses, y'a Neytiri Winslow qui s'invente un copain, je lâche ça ici !

Des évènements étranges à l'école..
Vous vous souvenez des cartes de divination ou du phénix de la cour de la tour de l'horloge qui se pare de vert ? Et si toutes ces apparitions étaient liés..? Affaire à suivre..

La fangirl
Il semble qu'il existe des célébrités à Poudlard.. Oh non, my bad, c'est juste Narcisse qui se fait coller les basques par une petite du nom de Stella Wilson et qui est trop fan de lui.

Course de balais illégale
Si quelques uns d'entre vous sont passés à côté de l'info : les Gyffondors ont organisé une course de balais super cool dans leur salle commune, et les sanctions sont récemment tombées, quel dommage, on peut plus s'amuser !

Cet article vous a été offert par la rédaction du Gossip News ainsi que votre cher rédacteur en chef, oreille de Poudlard :
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Image
Version sans BBcode :
Reducio
GOSSIP NEWS
Première édition - 25 mai 2050

UNE ELEVE ENCEINTE A POUDLARD ?!
Vous pensiez vous être débarrassé de moi ? Eh bien, il semble que les grossesses soient devenues ma spécialité, sauf que cette fois-ci elle n'est pas basée sur une simple rumeur, mais sur mes informateurs personnels.. On dit merci aux oreilles curieuses, un secret ne reste jamais secret bien longtemps dans cette école.
Vous avez bien lu cependant, il semble qu'une élève à Poudlard ait oublié de se protéger, si bien qu'elle ait commencé à gonfler. Avouez le, vous rêvez de savoir qui c'est ! Et bien je vais vous le dire moi, je le prononcerais haut et fort : Élisabeth Willis est tombée enceinte.
Fallait s'en douter après tout, avec cette histoire de triangle amoureux avec Gideon Atwood et Redose Omniak. Tu nous diras qui est le père Eli. On t'envoie tout notre courage tout de même, être possiblement mère à 15 ans ça doit pas être facile à emmagasiner.. Mais on laisse pas l'école sans savoir voyons !

Et chez les grands ?
Vous saviez que Jae Dawson et Mia Vermillon se fréquentent ?
Non ? Eh bien maintenant vous le savez. Fallait être plus discret !

Le mensonge du siècle
Pour ceux intéressés dans les histoires d'amour foireuses, y'a Neytiri Winslow qui s'invente un copain, je lâche ça ici !

Des évènements étranges à l'école..
Vous vous souvenez des cartes de divination ou du phénix de la cour de la tour de l'horloge qui se pare de vert ? Et si toutes ces apparitions étaient liés..? Affaire à suivre..

La fangirl
Il semble qu'il existe des célébrités à Poudlard.. Oh non, my bad, c'est juste Narcisse qui se fait coller les basques par une petite du nom de Stella Wilson et qui est trop fan de lui.

Course de balais illégale
Si quelques uns d'entre vous sont passés à côté de l'info : les Gyffondor ont organisé une course de balais dans leur salle commune, et les sanctions sont récemment tombées.

Cet article vous a été offert par la rédaction du Gossip News ainsi que votre cher rédacteur en chef, oreille de Poudlard : K.W

Reducio
Auteur RP : anonyme (Rédaction)
Auteur hRP : Kimberly Harlez, Lyam Coyle, Nina De Almeida, Brooklyn Robillard, Summer Jenkins, Diana Etheridge, Felicie Mitchell et Ambre Walker

RP ciblés : Crise majeure, Les appartements du DDM... et de la psychomage, Rougir ou s'enfuir, telle est la question, Pourquoi n'êtes vous pas mort... et Qui sème les cartes, récolte les adeptes, Pas fan de toi, mais presque, Course de balais à Gryffondor

Victimes : @Gideon Atwood, @Redose Omniak (vu avec le joueur), @Élisabeth Willis (vu avec la joueuse), @Jae Dawson, @Mia Vermillon, @Neytiri Winslow (vu avec la joueuse), @Stella Wilson, @Narcisse Brando

Ancien piratage mentionné : On revient sur la paternité de Sinnegan

Rédaction du Gossip News : @Lyam Coyle, @Nina De Almeida, @Brooklyn Robillard, @Summer Jenkins, @Diana Etheridge, @Felicie Mitchell et @Ambre Walker

Send Help ASAP University is killing mee
Vive la KH's Family ! Reine de la république, Featherstone Jr, Gossip club, Call me KIM, Magic award du Serial Floodeur de 2023, active mais pa trop

20 juil. 2025, 21:07
Image

Edition n°66 - Dimanche 5 juin 2050

ImageSurvivre aux examens : mission acceptée !

Les examens arrivent. Qui ne redoute pas les révisions à n'en plus finir et l'impression de courir après le temps ? Le stress monte chez chacun d'entre nous. Les trois affiches présentes à ce sujet dans l'infirmerie depuis le début de l'année en témoignent ! D'ailleurs, ci-dessus, vous retrouvez la photo de l'une de ces affiches, celle d'Agatha Sanders.

Comment gérer la panique ? Comment faire en sorte que tout se passe bien ? Je vous propose de partager avec vous quelques astuces dans cet article !

Image Stress et santé mentale

Afin de comprendre de quoi on parle, commençons avec deux définitions.

Le stress est selon le dictionnaire "une situation de tension nerveuse, excessive, traumatisante pour l'individu". On est tous d'accord que c'est quelque chose qu'on veut atténuer... et cela, on peut le faire en travaillant à préserver notre santé mentale !

Et d'ailleurs, la santé mentale, c'est quoi ? C'est un "état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté".

Pour lutter contre le stress, il faut donc rechercher un état de bien-être qui nous permet de nous sentir bien dans notre corps et dans notre tête. Cela nous permet de nous accepter tel qu'on est, de nous aimer nous-même et cela aide à voir le positif. Quelque part, on cherche à être optimiste. Lorsqu'un verre est à moitié rempli vide, on va le considérer plutôt comme à moitié plein qu'à moitié vide... bien que les deux soient des vérités !

Notre psychomage, Mrs Vermillon, lors d'un atelier sur la gestion du stress le 18 septembre dernier, a évoqué avec certains d'entre nous les principales façons d'entretenir notre santé mentale. On retrouve avant tout la nécessité de dormir suffisamment et de manger équilibré. Il faut y associer de l'activité physique qui permet de réguler l'activité mentale. Et en plus de cela, il ne faut pas hésiter à vivre le moment présent, être conscient de ce que l'on fait, réaliser des activités que l'on aime et entretenir des relations positives avec son entourage.

Le même jour, Mr O'Belt, notre infirmier, a proposé aussi de travailler sur le contrôle de sa respiration. Et si vous avez le temps, vous pouvez aussi faire une méditation d'une dizaine de minutes. Le plus simple est de vous laisser guider par la voix de quelqu'un quand vous ne connaissez pas. Les gens qui testent sont généralement sceptiques, mais une fois qu'on s'est lancé au moins une fois, ceux qui ont testé accepte de nouveau l'exercice avec confiance !

A présent que vous savez tout sur le stress et la santé mentale, je vous propose que l'on se concentre spécifiquement sur la période des examens.

Image Se préparer et s'organiser

Ca semble basique comme conseil, mais c'est un essentiel ! Si vous commencez à travailler tôt, plutôt que la veille, ca se passera forcément mieux pour vous en terme de stress ! Apprendre progressivement vous évitera de vous perdre et de vous sentir noyé par ce que vous ne considérerez plus comme une masse d'informations à connaitre.

Comment faire ? Au fur et à mesure de l'année, je me crée des fiches qui reprennent l'essentiel d'un cours. Non seulement, cela m'oblige à faire un tri parmi mes notes ; et en plus cela me permet de revoir ce que je dois connaitre et de commencer déjà à réviser ! Le fait d'écrire me facilite la mémorisation. J'utilise des codes couleurs aussi pour me repérer. Par exemple, je mets en bleu les définitions. Et je relis les fiches un peu chaque soir...

Vous n'êtes pas obligés de faire tout comme moi, la clé du succès c'est la régularité ! A vous de voir votre façon de faire et votre rythme !

Quelques semaines avant les examens, vous pouvez aussi organiser un planning de révision pour revoir ce que vous sentez fragile dans vos connaissances ou simplement relire vos fiches. N'hésitez pas non plus à pratiquer avec vos amis : auto-évaluez-vous, posez-vous des questions ! Ca peut être amusant !

Et bien sûr, on fait des pauses ! Faites quelque chose qui vous plait, discutez avec vos amis, lisez... Tout ce qui vous permet de penser à autre chose est le bienvenu ! Cela vous permet de décompresser. Si vous révisez en continu, votre cerveau dira "stop" à un moment donné, c'est naturel. Prévoir des plages de détente et tout aussi important que les plages de révision !

Une astuce que m'a partagé mon père ? La règle "Pomodoro" : 5 minutes de pause toutes les 25 minutes de révisions. Se lever, bouger, discuter, s'amuser avec son animal de compagnie avant de reprendre les révisions, je vous le jure ca marche ! Cela permet de faire des révisions courtes mais efficaces !

Mais le travail ne fait pas tout !

ImagePrendre soin de soi

Comme on l'a vu sur le paragraphe sur la santé mentale, il faut prendre soin de soi pour être au top !

Le sommeil permet de consolider les apprentissages (vous pouvez d'ailleurs relire comme moi vos fiches avant d'aller dormir !) et la régénération de notre corps.
Il est recommandé de dormir au moins 8h, alors on évite de se coucher à 1h la veille des examens si on se lève à 8h ! Et on essaie aussi de dormir à des heures régulières... Si on commence à bailler ou avoir les yeux lourds, une baisse de tonus le soir, c'est qu'on a besoin de dormir à 21h, on ne lutte pas et on va se coucher !

Autre point important : manger sain et équilibré. Il faut varier les légumes, protéines (viande/poisson) et les fruits. Et n'allez pas me dire qu'avec les bons petits repas préparés par les elfes de maison, c'est une mission impossible, je ne vous croirai pas !

Et bien sûr, on ne néglige pas l'activité physique (merci les escaliers de Poudlard !). Le sport est un excellent anti-stress ! Il permet d'évacuer les tensions et de libérer une hormone apaisante : l'endorphine. Alors à minima, marchez !

ImageSe relaxer et s'apaiser

Une chose est essentielle et avec nous tout le temps : la respiration ! C'est un outil que l'on peut utiliser simplement et rapidement, sans rien besoin d'autre. Avez-vous déjà testé la respiration par le ventre pour vous calmer ? C'est magique et à la portée de tous, même sans catalyseur ! Quand le stress monte et que je sens mon cœur battre bien trop vite, je ferme les yeux une seconde et je respire lentement. Inspirez par le nez, gonflez le ventre (n'hésitez pas à mettre votre main sur le ventre pour le sentir se gonfler et vous aidez à respirer par le ventre plutôt que par les poumons), expirez par la bouche. Ça calme (presque) instantanément.

Je passerai ici la méditation qui demande d'être initié.e avant de pouvoir se lancer. D'ailleurs, n'hésitez pas à en parler du côté de l'infirmerie ou du bureau de la psychomage, ou encore à venir me voir si ca vous intéresse !

Ce que vous pouvez mettre facilement en place c'est la visualisation positive. Représentez-vous la scène de votre réussite sur un exercice de pratique, ou un examen en particulier. Vous passez l'examen dans votre tête et vous le réussissez ! Vous préparez ainsi mentalement votre cerveau à être dans de bonnes conditions pour le jour J.

D'ailleurs ca marche ! Mon père m'en avait parlé en m'expliquant que c'est une méthode qui est utilisée par les personnes de la "Patrouille de France". Ce sont des gens qui pilotent des avions à haut niveau en France. Chaque fois qu'ils doivent se lancer dans une mission, ils font une séance de visualisation de leur prochain vol, et cela systématiquement. Si ca marche pour eux et pour moi, pourquoi pas vous ?

Dans le même ordre d'idée, pensez positif : "je vais y arriver", "je peux le faire", "je vais réussir"... sont des phrases que vous pouvez vous répéter pour vous rassurer.

Et enfin, acceptez votre stress. Il est normal de ressentir des émotions. Ne vous jugez pas sévèrement de le faire. Rappelez-vous ca arrive à tout le monde, même aux meilleurs (vous en êtes la preuve !)

Image Et c'est parti !

Le jour de l'examen arrive ! Préparez vos affaires la veille au soir. Par exemple, vérifiez votre plume, votre encre... pour les examens théoriques.

Veillez comme on a vu à prendre un petit-déjeuner équilibré pour avoir l'énergie nécessaire afin de rester concentré. Evitez de manger des aliments transformés, les excès de caféine ou de sucre qui peuvent augmenter l'agitation.

Et d'ailleurs, n'hésitez pas à boire tout au long de la journée ! Une mauvaise hydratation peut nuire aux performances mentales.

Autant que possible, arrivez en avance. Autant éviter de courir et de stresser par peur de ne pas être à l'heure ! Et si ca vous stresse d'attendre devant la porte, discutez avec les autres. Une petite blague ou une discussion peuvent faire des merveilles. Vous pouvez même embarquer un ami rassurant lors des épreuves pratiques pour attendre avec vous !

Et on se rappelle qu'avant d'entrer dans la salle, on fait au moins une respiration ventrale histoire de se détendre ! D'ailleurs, je le fais désormais systématiquement trois fois - trois longues inspirations et expirations avec la main sur le ventre, avant quelque chose qui me cause du stress... et systématiquement, je me calme !

Et enfin, rappelez-vous ceci : les examinateurs ne sont pas là pour nous plomber, juste pour évaluer des connaissances et des compétences que nous avons - déjà - mis en œuvre cette année ! On sait donc faire, on l'a déjà fait !

Image Aller plus loin

Si ces astuces ne vous suffisent pas ou ne vous conviennent pas, n'hésitez pas :
- à discuter avec vos amis ou les professeurs. Parfois, juste dire que ca ne va pas, ce qu'on ressent fait des merveilles.
- faites un tour à l'infirmerie ou consulter la psychomage. Des oreilles attentives et une véritable aide vous y attendent !
Reducio
Auteur RP : Eileen O'Brien
Auteur hRP : Eileen O'Brien
Responsable de publication : Diarmuid O'Belt

4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP

27 sept. 2025, 16:49
Image

Edition n°68 - Dimanche 11/09/2050

Mini-Reporter

Bienvenue dans votre nouvelle rubrique, le Mini-Reporter ! Dans ce premier épisode, j'ai eu la chance de pouvoir interviewer notre libraire préféré : Niall O'Barden ! J'espère que vous aurez autant de plaisir que moi à en apprendre davantage sur lui.

Bonjour Monsieur O'Barden, j'espère que vous allez bien. Pour commencer cette interview, tous les élèves vous ont normalement déjà croisé, au moins en allant chercher leurs livres cet été, mais est ce que c'est possible d'avoir une présentation un peu plus détaillée, afin que tout le monde puisse vraiment vous connaître ?
Bien sûr ! Je travaille en tant que libraire chez Fleury et Bott depuis août 2049. Pour ça, j'ai fait des études à Magifac Litté, spécialité Livres et Éditions. J'ai d'ailleurs travaillé un peu dans l'édition, il m'arrivait de pouvoir donner mon avis sur certains ouvrages, mais je n'avais jamais la décision finale évidemment. Aujourd'hui, je me plais bien en librairie, à conseiller les gens, à leur trouver le livre qu'il leur conviendra, ou à répondre aux demandes les plus exigeantes. Je dois dire que j'aime bien les requêtes qui commencent par un "Je cherche un livre mais j'ai oublié le titre et l'auteur" (rires)
C'est sûr que c'est un sacré défi ! Et vous sortiez de Poudlard quand vous avez commencé vos études à Magifac ou bien avez-vous fait autre chose avant ?
J'ai enchaîné, oui. Je ne me voyais pas faire autrement. Et puis j'avais encore soif d'apprendre. Je suis un ancien Serdaigle, tu sais, j'avais encore très envie de découvrir d'autres bibliothèques. Alors certes, j'aurais pu partir à l'étranger pour en découvrir ailleurs, mais j'aimais encore bien être cadré un temps avant d'être lâché dans la vie active.
Ça se comprend, mais du coup, vous avez toujours voulu travailler dans les livres ou être libraire, ou bien vous aviez un autre métier qui vous faisiez rêver lorsque vous étiez plus jeune?
J'ai toujours su que je serais entouré de livres, oui. Je pensais que l'édition serait mon métier de rêve, mais finalement, travailler en librairie, je crois bien que ça l'est. J'aime ce contact avec les gens que l'édition ne me permet pas d'avoir. Du moins, pas de la même manière.
Le Choixpeau ne s'est pas trompé alors ! Et est ce qu'il y a un livre qui vous a davantage marqué que les autres, un livre préféré ou un livre qui a confirmé ce choix de travailler dans l'édition ou la librairie ?
Je pense que ce sont surtout mes stages et l'enseignement à Magifac qui m'ont confirmé que l'univers en librairie était ce que je préférais. D'ailleurs, je conseille vivement les stages dans le domaine qui vous intéresse. Maintenant, mes livres préférés et la lecture en général m'ont permis de confirmer que ce domaine m'intéressait. Aujourd'hui, je suis au centre des livres et j'ai le privilège de pouvoir les lire avant beaucoup d'autres.
Justement, vous parlez de vos livres préférés, vous pouvez nous en parler ?
J'en ai beaucoup. J'ai des livres que je préfère en fonction de mon humeur, de mon évolution. A vingt ans, j'adorais Edgar Allan Poe, maintenant, je ne peux plus le lire. Aujourd'hui, je vais vers des poèmes, des contes. J'en ai d'ailleurs trouvé un récemment qui s'appelle Les Jardins de la nuit, d'une autrice sorcière du nom de Teresa Williams. Il était assez simple, avait beaucoup de magie dedans, mais c'est surtout les conditions dans lesquelles j'étais qui ont fait que c'est devenu un livre que j'affectionne particulièrement.
C'est vrai que le contexte influence beaucoup. Et est ce qu'il y a un coin de la librairie que vous préférez, un petit recoin secret ou autre ?
Dans la librairie où je travaille, je n'ai peut-être pas encore trouvé de lieu parfait, parce que tout est suffisamment bien rangé. En revanche, quand j'habitais à Dublin, il y avait - et il y a toujours d'ailleurs - une petite librairie qui vend de vieux livres. Dans cet endroit, comme j'y vais énormément depuis que je suis tout petit, il y a un coin que j'adore, c'est celui où il y a de grandes piles de livres les unes à côté des autres. J'aime bien pouvoir m'y cacher, me poser ; j'ai l'impression d'être protégé les livres.
Il faudra nous donner l'adresse alors ! Nous arrivons doucement au bout de cette interview, et j'aimerai à présent aborder des thèmes un peu plus personnels si cela ne vous dérange pas. Est-ce que c'est possible pour vous de nous parler de votre plus grand rêve actuellement, et surtout, est-il en rapport avec les livres ou non ?
Je ne sais pas si c'est le plus grand, mais mon rêve actuel, ce serait de pouvoir avoir ma propre librairie, et je crois que je la transformerais un peu comme celle que je connais à Dublin : une petite librairie cachée avec des coins secrets pour ceux qui voudraient s'y cacher.
Je suis sûr que vous auriez de nombreux adeptes, notamment si vous vous installez à Pré-au-Lard, les élèves de Poudlard seraient certainement fan ! D'ailleurs, en parlant de Poudlard, je crois que vous avez été étudiant au château, pouvez-vous nous confier la plus grosse bêtise que vous aviez faite quand vous y étiez encore ?
Alors oui, j'ai fait ma scolarité à Poudlard, mais tu sais, je crois que je vais te décevoir parce que je n'ai pas fait d'énormes bêtises. J'étais l'élève plutôt sage, discret la majeure partie du temps alors peut-être que les rares bêtises que j'ai pu faire, et qui m'ont valu quelques retenues, sont des tentatives d'entrées dans la réserve de la bibliothèque, et un vieux concours idiot de celui qui grimpera le plus haut dans un arbre, sans magie évidemment.
Pas sûr que ça ne fascine trop nos lecteurs en effet. Et enfin, avez-vous un mot de conclusion que vous souhaitez transmettre aux élèves de Poudlard, un conseil peut-être ?
Peut-être que si j'avais un conseil à donner aux jeunes élèves qui n'aiment pas tellement la lecture, ce serait déjà de demander à un libraire ou une libraire un livre sur un sujet qui vous intéresse vraiment. Commencer par quelque chose de petit, et puis lire une ou deux pages par jour. Maintenant, pour motiver les élèves qui n'auraient pas envie de lire leur manuel de cours... peut-être intéressez vous à un ou deux sorts, ou à une personne célèbre et lisez sa page comme si vous vouliez raconter l'histoire à quelqu'un. Vous n'avez pas besoin de vous dire "je dois lire pour retenir" mais juste lire pour raconter, et peut-être que les lignes que vous lirez auront un goût différent et vous donneront envie de lire davantage de pages. Et alors peut-être qu'au fur et à mesure vous aurez appris à lire votre manuel comme si c'était une simple histoire.
Eh bien, merci pour ce joli conseil de conclusion, je suis certain qu'il saura parler à beaucoup d'élèves au château. Merci pour le temps que vous m'avez accordé et au plaisir de vous revoir une prochaine fois à la librairie, ou dans votre future librairie, qui sait !
Reducio
Auteur RP : PNJ anonyme
Auteur hRP : Lucia Varalta

#579f38 ~"Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin !" ~ #Pouffyfamily ~ 5è année RP en 2050/2051

27 sept. 2025, 16:51
Image

Edition n°68 - Dimanche 11/09/2050

Bonjour chers élèves et chers membres de Poudlard !
Bon retour au château aux anciens et bienvenue aux nouvelles têtes !

Qui dit nouvelle année scolaire dit nouveaux engagements et nouvelles activités.
Et comme activités à Poudlard, il y a les Clubs. Il en existe énormément (par exemple les club de bavboules, de chocobataille ou d'artisanat magique) alors je ne vais pas tous vous les présenter mais vous pourrez en découvrir quelques uns dans cet article !
A la fin de l'année dernière, je suis allée faire un tour dans le château et j'ai posé quelques questions pour vous donner l'avis des personnes y participant.

Tout d'abord, je suis allée voir dehors, tant qu'il faisait encore jour.
J'y ai rencontré Rafael Mason, le responsable des courses de balais.
Je l'ai salué puis je lui ait demandé de répondre à quelques questions. Il a accepté d'y répondre.
Voici notre échange :
«- Pouvez vous vous présenter ?
"Je m'appelle Rafael Mason et j'ai fêté mes 40 ans cette année. Après avoir enseigné quelques années à Poudlard, j'ai décidé de changer d'établissement et suis maintenant professeur de courses sur balais à l'ISMI."

- Pouvez-vous présenter votre club ?
"Le club de courses de balais de Poudlard a commencé à germer dans nos esprits, Sarah et moi même, à la rentrée 2046 quand Sarah est arrivée à Poudlard. Nous avons beaucoup échangé à ce sujet. Il s'avère que nous sommes tous les deux très intéressés par les courses de balais pour avoir participé à la course mythique de Kopparberg deux fois chacun. Nous avons adapté ces courses aux niveaux des élèves de Poudlard et celui-ci a donc ouvert ses portes aux élèves et adultes du château en Janvier 2047."

- Qui est ce qui le dirige ?
"Ce club est dirigé par Sarah Priddy et moi. Depuis que je suis parti de Poudlard, elle est plus à même de répondre aux questions des élèves mais j'essaie de continuer au maximum de le faire vivre. Je reviens à Poudlard deux samedi par mois, un pour les courses et le second pour les entrainements."

- Que faut-il aimer pour participer à votre club ?
"Bien évidemment, il faut aimer le vol sur balai, car sans ça, il est difficile d'apprécier de participer à ce club. Mais cela n'est pas l'unique chose à apprécier. En prenant un peu d'assurance, les participants sont amenés à utiliser leur baguette et c'est donc un petit plus d'aimer le lancer de sortilèges.
Pour ce qui est du reste je dirais que les personnes aimant les décharges d'adrénaline et la compétitivité seraient les bienvenues dans notre club. Et enfin, je ne le dirais jamais assez mais vous êtes surtout là pour vous amuser."

-Quand est ce que se déroule le club ?
" Ce club se déroule tout au long de l'année, deux samedi par mois. Il y a une journée réservée à l'entraînement et des petits exercices en tout genre. L'autre journée est exclusivement réservée aux courses."

-Est ce qu'il y a un niveau d'étude à avoir pour être dans le club ?
"Il n'y a pas de niveau d'étude nécessaire pour participer à ce club. Néanmoins, il faut être suffisamment à l'aise sur un balai pour pouvoir se lancer dans une course. Nous laissons tout de même l'opportunité à tout le monde d'essayer tout en restant vigilant."

-Combien y a t-il de place ?
"Nous n'avons jamais limité l'accès au club et tout le monde est le bienvenue. Cependant, nous ne pouvons pas organiser un nombre infini de courses chaque mois et nous limitons donc les inscriptions à 12, voire 18, personnes par session de courses."

-Avez-vous quelque chose à rajouter ?
Venez nous retrouver à la clairière aux courses dés la rentrée en Septembre, nous serons ravis de vous voir voler sur nos parcours.
Merci beaucoup d'avoir répondu à mes questions !».

Je suis ensuite allée parlé à quelques élèves et leur ai posé quelques questions.
J'ai commencé par Deryn O'Connors et Kate Hunter. Ces deux étudiantes font partis du club de courses.
Ma première question était : Depuis quand faites vous partie du club ?
Deryn a répondu : "Depuis son ouverture ! J'était en troisième année, c'était juste après les vacances de Noël. Par contre, je ne participe pas forcément à toutes les courses mais, je ne rate pas une session entrainement !" et Kate a enchainé "Je suis une membre de la première heure aussi ! Je fais partie du Club depuis sa création en...
janvier 2047, je crois ? J'étais alors en deuxième année. Et depuis j'y participe de manière assez régulière."
.
Après cela , je leur ai demandé ce qu'elles aiment le plus dans le club.
Deryn a répondu "Voleeeer bien sûr ! En vrai, filer à toute allure et tenter de se faufiler, trouver ou du moins essayer de trouver le meilleur passage, et tout ça en pleine nature, c'est vraiment sympa. Sans compter les superbes illusions qu'on nous place sur le parcours ! C'est pas tous les jours qu'on peut caresser des veaudelunes de fumée."
Enfin, ma dernière question était : Qu'est ce que ça vous apporte à Poudlard ?
Kate a réfléchi puis dit: "C'est clairement ce qui m'a encouragé a intégrer l'équipe des Hel's et m'a fait découvrir la passion que j'avais pour le vol. Me sentant de plus en plus à l'aise sur des parcours d'obstacles, cela m'a donné confiance et j'ai voulu m'essayer à une aventure différente et je me suis dis "pourquoi pas, le Quidditch ?". Je ne sais pas si j'aurais sauté le pas sinon. Ce sont deux choses bien différentes mais entre les deux j'y trouve un équilibre que j'aime bien."
Merci à vous les filles pour vos réponses ! Je pense que vous avez donné envie à de nombreuses personnes.

Ensuite, j'ai vu Narcisse Brando qui participe au club de duel et lui ai posé les mêmes questions.
A la première question, il a dit "Depuis combien d'temps ? Euuuh... Euh, j'sais plus trop, j'crois que dès novembre j'y suis allé ? Novembre de ma première année, donc en... 2047 ? Purée ça passe trop vite !!".
Et oui, le temps passe vite donc il faut profiter des années au château.
Pour ma deuxième question, Narcisse m'a répondu "Ce que j'aime le plus ? Bah, euh, on s'amuse trop ! J'rencontre plein d'gens différents, j'apprends plein plein d'trucs, et j'adore faire de la magie ! En plus on s'affronte, on s'dépasse, j'peux m'donner à fond, et prendre des risques, c'est trop cool !"
Et à la dernière, c'est vrai qu'elle est plus compliquée, il m'a dit "A Poudlard ? Euh... Alors là, j'sais pas trop... j'dirais que y'a plein d'amis qui ont pu s'faire, et y'a plein de gens qui peuvent s'amuser aussi. En plus, c'est trop important d's'entraîner à ça ! Ca permet aux élèves de devenir plus fort, c'est super important !"
Si vous avez envie de vous améliorer et de rencontrer de nouvelles personnes, n'hésiter pas à rejoindre Narcisse pour faire des duels !

Enfin, la dernière personne à laquelle j'ai parlé est Charlotte Dwight qui fait partie du Chœur des Grenouilles. Les questions que je lui ai posées étaient les mêmes.
Tout d'abord, elle m'a répondu "Je fais partie de la chorale des crapauds chanteurs depuis que le Maestro est arrivé. C'était au mois de janvier de ma troisième année je crois. Enfin, avant je prenais les cours de chant des autres chefs de choeur mais ça n'a jamais été pareil."
Je lui ai ensuite posé la seconde question et voici la réponse :
"J'adore le fait de chanter avec un homme comme le Maestro, il est trop cool..." , elle a soupiré tristement. "Mais j'ai aussi chanté avec mes amies, je suis dans ce club avec Deryn O'Connors ! Et puis, le plus important... J'ai un crapaud harmonique ! Il s'appelle Beniamino, il est trop mignon et il aime beaucoup manger. Je pense que c'est ça que je préfère, chanter avec lui."

La Poufsouffle a réfléchi à ma dernière question avant de répondre.
"Mmmh je dirais que j'ai adoré rencontrer mon crapaud et chanter avec d'autres. Cela m'a permis d'avoir la voix qui porte et de ne jamais avoir la voix enrouée. Après je crois que j'ai vraiment réussi à travailler en équipe et à écrire des p'tites chansons qui m'ont permis de réviser certaines matières grâce à ça... Après c'est pas hyper fameux. Bref la chorale c'est chouette et on commence à être beaucoup n'hésitez pas à nous rejoindre !"
Si vous aimez chanter et développer votre créativité, n'hésitez pas à faire un tour à la chorale.

Et voilà, cet article est fini.
J'espère qu'il vous a plu !
Merci à toutes les personnes qui ont pris le temps de répondre à mes questions.

BONNE RENTREE A TOUS !
Reducio
Auteur RP : Allison Keller
Auteur hRP : Allison Keller

#f06f69
3a RP - Promo 2048/2049 #Pouffyfamily