13 juin 2026, 17:49
 Examen 2050/2051   ASPICS  Septième année
SUJET SEPTIÈME ANNÉE - ASPICS

Image

→ Bandeau à ajouter au début de votre post RP (code ci-dessous, en reducio)
NOM PRÉNOM
ANNÉE RP 7A
FILIÈRE
NUMÉRO CANDIDAT
NOTES VISÉES
Théorie : /20
Pratique : /20
MOYENNE ANNUELLE
COMPORTEMENT EN CLASSE
Est-ce que votre personnage écoute en cours ou au contraire, dort-il ?Est-ce qu'il bavarde ? etc.
Reducio

Code : Tout sélectionner

[quote][size=90][b]NOM PRÉNOM[/b]
[b]ANNÉE RP[/b] 7A
[b]FILIÈRE[/b]
[b]NUMÉRO CANDIDAT[/b]
[b]NOTES VISÉES[/b][/size]
[indent][indent][size=90]Théorie : /20[/size][/indent][/indent]
[indent][indent][size=90]Pratique : /20[/size][/indent][/indent]
[size=90][b]MOYENNE ANNUELLE[/b]
[b]COMPORTEMENT EN CLASSE[/b][/size] [size=50]Est-ce que votre personnage écoute en cours ou au contraire, dort-il ?Est-ce qu'il bavarde ? etc.[/size][/quote]

Image

Épreuve théorique : Pour rappel, vous n'êtes pas obligés de RP la partie théorique. Le sujet (présenté sous reducio) est là afin d'enrichir votre expérience RP.

L'examen théorique a lieu le 12 juin 2051 de 11h30 à 12h30 dans la Grande Salle. Mr Cuthbert surveille durant l'épreuve.
Reducio
SUJET

1. A votre avis, dans quelles potions, ou quels genres de potion, la queue et la corne d'Eruptif pourraient-elles servir ? (2 points)
2. Quelles sont les principales caractéristiques du Serpencendre ? (2 points)
3. Que savez-vous de l'Abraxan ? (2 points)
4. Certains géants sont très connus dans l'Histoire. Choisissez-en un, et parlez-moi de lui. (6 points)
5. Faites un état des lieux le plus complet que possible sur les sortilèges, réserves et réglementations qui sont mis en place pour la protection des espèces magiques. (8 points)

Épreuve pratique: En reducio se trouve votre sujet et dans un second reducio des pistes pour vous permettre ou non de réussir votre examen.

L'examen pratique se passe dans la cour attenante à la salle de classe avec pour examinateur, Mr Cuthbert. Chaque épreuve dure 30 minutes. Il est demandé à chaque élève de venir 5 min avant l'horaire indiqué.
Reducio
SUJET - Questions de connaissance + 2 activités
Au moment de votre passage, George vous appelle par votre prénom et vous invite à le suivre dans la salle de classe. Il vous propose de vous installer et commence par se présenter puis vous demande comment vous vous sentez. Il vous rappelle ensuite les modalités d'examen et si vous avez d'éventuelles questions avant de commencer. Vous pouvez noter qu'une créature se tient aux côtés du sorcier. Il s'agit d'un Sphinx. George vous annonce que vous allez faire face à 3 créatures et vous recommande de faire attention à ce que vous dites et aux gestes que vous ferez. Il insiste particulièrement sur ce point en vous informant que chaque étape peut être éliminatoire si vous n'arrivez pas à passer la créature. Cela mettra fin à votre examen.

- La première créature se trouve juste à mes côtés. Mais avant, donnez-moi quelles sont les propriétés magiques du Phénix.

Une fois que vous avez répondu, George laisse la place au Sphinx qui prend la parole pour vous poser l'énigme suivante :
Fier, je le suis sans aucun doute possible.
Ils disent également que je suis susceptible... Je trouve cela exagéré.
Je suis simplement attaché à la politesse.
Qui suis-je ?
Si vous avez la bonne réponse, le Sphinx se décale et vous laisse apercevoir la porte qu'il dissimulait. Il vous faut l'emprunter pour amadouer la seconde créature, celle qu'il fallait trouver via l'énigme. Vous savez sans doute ce que vous devez faire pour témoigner votre respect à la créature. Si vous ne trouvez pas la réponse, George vous indiquera que c'est la fin pour vous et vous raccompagnera.

Si la seconde créature vous témoigne du respect en retour à votre geste, George, qui vous a suivi dans la seconde salle, nourrit la créature et vous fait signe d'emprunter la troisième porte. Autrement, à nouveau, c'est la fin pour vous et vous êtes raccompagnés vers la sortie.

Pour la dernière créature, il vous faudra vous servir de votre baguette. L'intelligence et le respect ne vous seront, en effet, d'aucun secours face au Troll des montagnes qui vous fait face. Ce dernier est particulièrement agressif et vous lance toutes les cartons, draps, cordes qu'il peut attraper et ont été placés à ses côtés exprès.

Durant l'épreuve, George te regarde, attentif à tes moindres gestes et avec une extrême bienveillance. Son regard n'est ni pesant, ni austère.

Une fois l'épreuve terminée, George vous raccompagne avec un sourire sans vous dire la finalité de votre examen.
Reducio
INDICATIONS POUR PLUS OU MOINS RÉUSSIR TON EXAMEN

Première question : Le phénix est capable de disparaitre et réapparaître à volonté ; il est capable de porter des charges très lourdes ; ses larmes ont des propriétés curatives très puissantes ; son chant est magique : renforce le courage de ceux ayant le coeur pur et provoque la terreur de ceux qui ont le coeur mauvais ; il ne meurt pas, il se régénére en brûlant et renaissant petit poussin.

Notez que plus vous donnez de réponses, plus vous vous approchez d'une note Optimal. A l'inverse, moins vous donnez de détails, plus vous avez une note moyenne.

Créature 1 - Sphinx : Il faut répondre l'Hippogriffe.
Créature 2 - Hippogriffe : Pour passer devant lui, il faut s'incliner devant lui.
Créature 3 - Troll : Vous pouvez l'assomer avec son gourdin ou alors lui lancer un stupéfix particulièrement puissant en évitant les obstacles.

Pistes pour éviter l'Optimal :
→ Entre EE et A : Se prendre quelques obstacles avec le Troll
→ Entre A et P : Ne pas passer au passage de l'Hippogriffe
→ Entre P et D : Ne pas montrer de respect face à l'Hippogriffe
→ T : Ne pas réussir à résoudre l'énigme

FOIRE AUX QUESTIONS - SPÉCIFIQUES 7A
Question
réponse

Inspiration des sujets d'examen de Jae Dawson
Codé par Jane Plogeth

Professeur de SaCM depuis le 01.06.2051
HRP, j'accepte avec joie le tutoiement !

21 juin 2026, 00:10
Bonsoir ! J'inaugure :blush: Merci pour ce travail !
NOM PRÉNOM : Everheart Ruby
ANNÉE RP : 7A
FILIÈRE : Totale
NUMÉRO CANDIDAT : n°8
NOTES VISÉES :
Théorie : 15/20
Pratique : 16/20
MOYENNE ANNUELLE : E
COMPORTEMENT EN CLASSE :
Ruby ne perturbe jamais les cours, hormis lorsqu'elle laisse échapper des exclamations de surprise ou de dégoût en découvrant certaines créatures. En dehors de ça, c'est une élève ponctuelle et polie qui rend des devoirs soignés. Elle ne participe que très rarement en cours, préférant écouter.
Elle n'a vraiment aucune affinité avec les créatures magiques mais elle fait de son mieux pour s'éduquer à leur sujet depuis sa sixième année environ, et plus particulièrement cette année. Disons qu'elle a une bonne volonté, qu'elle retient bien la théorie mais qu'en pratique elle n'est pas du tout passionnée.
Dès que je peux parler sortilèges, je ne me fais pas priver. Ma réponse à la question n°5 était donc bien étoffée, peu avant, lorsque je passais mon épreuve théorique. La question qui demandait le plus de réflexion, d'ailleurs ! J'avais un grand sourire sur le visage en écrivant. Je ne crois pas tellement aux bonnes étoiles mais cette année, mes sujets d'ASPICs semblent jouer en ma faveur et ce n'est pas pour me déplaire.

C'est mon passage pratique qui s'annonce maintenant, tandis que je m'avance dans la salle de classe. Du coin de l'œil, je décoche un regard méfiant au sphinx qui se tient près de nous. Je ne suis pas tout à fait détendue, mais je me garde bien de le dire au professeur. Lorsqu'il me questionne sur les propriétés magiques du phénix, je lui réponds calmement — j'en oublie deux ou trois, mais je ne m'en formalise pas.
C'est au tour du sphinx de m'interroger, et mon jugement se change en curiosité dans mes yeux tandis qu'un sourire se dessine au coin de mes lèvres. Concentrée, je laisse germer une idée qui me semble tout à fait à propos dans le cadre de notre matière, et suggère : « L'hippogriffe ? »
Face à la créature en question, j'ai bien en tête qu'il faut lui témoigner du respect. Je m'incline sans geste brusque ; j'entendrais presque Leta me dire « Plus bas ! », en admiration devant la beauté de l'oiseau.
Avant de rencontrer la dernière créature, on me signale que j'ai le droit d'utiliser ma baguette et ma joie remonte en flèche. Elle n'est même pas ternie par ma vision soudaine de la créature, sacrément imposante et surtout bien énervée. Un duel avec un troll ? Je n'en espérais pas autant pour mon ASPIC de SaCM.

Ce troll est un peu trop brutal à mon goût, alors je décide de commencer par un « Incarcerem ! » pour gagner du temps et réfléchir à la suite sans être heurtée par un objet non identifié. Je me fiche bien d'en faire trop aux yeux de mon examinateur, j'ai surtout envie de mener cette partie de mon examen comme je l'entends et je ne vais pas me priver de lancer mes sortilèges. Évidemment, la créature ne tarde pas à se libérer de ses cordages. Je pourrais envoyer un sortilège de confusion à ce troll enragé, ce qui le détournerait de moi, mais il n'en serait pas complètement neutralisé pour autant.
Je me tiens prête à faire jaillir un Protego modulé qui ferait dévier tout objet qui me raserait de trop près. Après quelques esquives, je tente « Arresto Momentum ! » pour entraver sa vitesse de mouvement mais ma précipitation me conduit à l'échec et je me maudis intérieurement. Sentant qu'il est temps d'en finir, je me décide à lui asséner un « Stupéfix ! » rageur à charge de revanche, focalisée sur ma cible qui ne devrait pas tarder à s'écrouler. Voilà, terminé. Cet après-midi, j'enchaîne avec Défense contre les Forces du Mal.

ÉDIT
Note finale 15,5/20
Nombre de PRs +7 PR (ajoutés à ta fiche)
Remarques George remarque votre entrain et surtout votre détermination. Il remarque votre maîtrise des sorts et comment vous réussissez à vous en sortir face au troll. George est très satisfait !

Ruby-Amber, Gryffone alchimiste, bijou bientôt rouillé

24 juin 2026, 17:30
NOM PRÉNOM Erza McGowan
ANNÉE RP 7A
FILIÈRE Auror (option SaCM pour atteindre les 5h de cours par semaine)
NUMÉRO CANDIDAT 1
NOTES VISÉES
Théorie : 16/20
Pratique : 18,5/20
MOYENNE ANNUELLE O
COMPORTEMENT EN CLASSE
Erza est une élève studieuse qui s'investit beaucoup. Elle est intéressée par les créatures, surtout celles qui attirent moins au premier abord. Elle participe assez fréquemment et n'hésites pas à poser des questions à la fin du cours. Son travail est soigné.
La partie théorique s'était plutôt bien passée, et j'avais maintenant hâte de passer la pratique sous l'œil attentif de Mr Cuthbert. Cette épreuve ne m'inquiète absolument pas. Contrairement à ce qu'on pourrait penser de moi, je suis à l'aise avec les animaux et j'aime ça. À croire que je communique mieux avec les créatures qu'avec les sorciers. Si je finis pas m'exiler quelque part dans ma vie d'adulte, cela ne m'étonnera pas.

Mr Cuthbert m'appelle et je me concentre sur les consignes qu'il me donne tout en observant du coin de l'œil le Sphynx posé à côté de lui. Je ne compte pas me laisser déstabiliser par sa présence, bien que celle-ci me surprenne. Je suis confiante, je sais que je vais réussir. Hop, le chrono est lancé, et avec lui la première question du professeur.

Je réponds du tac au tac, puis ralenti, afin d'être sûre de ne rien oublier. Sa capacité à disparaître et réapparaître, son chant magique, tout y passe. Ensuite, je rencontre le Sphynx. Évidemment, le voilà avec une énigme tirée par les cheveux. Je prends quelques secondes pour y réfléchir calmement, puis la réponse m'apparait comme une évidence. L'hippogriffe. Une fois la réponse prononcée et validée, je me retrouve face à face avec cette même créature. La solution pour passer cette deuxième étape est donnée dans la question du Sphynx. Je me baisse doucement mais sûrement, jusqu'à arriver au niveau souhaité. Ne jamais oublier la politesse. Enfin, je m'avance vers la dernière étape. Pas question d'échouer si près du but. À peine suis-je entrée dans la pièce que le Troll m'envoie un coussin que j'esquive par le biais d'un Expulso. Une fois cela fait, j'enchaîne avec un Stupéfix qui me permet de m'en sortir très bien. Je quitte la salle après avoir salué poliment le professeur qui est resté de marbre. Je devrais attendre un peu pour savoir si j'ai décroche l'Optimal tant espéré.

ÉDIT
Note finale 17,25/20
Nombre de PRs +8 PR (ajoutés à ta fiche)
Remarques George est très satisfait par votre examen. Il remarque avec quelle assurance vous passez les différentes épreuves sans vous laissez perturber. Il apprécie votre aisance face aux différentes créatures.

Patriote 2021 et 2022 • je déteste j'aime Mélo • Préfète inRP pendant toute l'année 2048-2049

29 juin 2026, 23:20
NOM PRÉNOM Dewey Nolan
ANNÉE RP 7A
FILIÈRE Auror
NUMÉRO CANDIDAT 11
NOTES VISÉES
Théorie : 13/20
Pratique : 15/20
MOYENNE ANNUELLE 13/20
COMPORTEMENT EN CLASSE
Est-ce que votre personnage écoute en cours ou au contraire, dort-il ?Est-ce qu'il bavarde ? etc. Nolan est attentif car il apprécie beaucoup les SaCM. Il fait toujours ses devoirs et est habile pour la pratique. Ah oui et il a l'option !
Quelle idée de faire passer des examens un samedi ! Heureusement, je commence par les Soins aux Créatures Magique pour me mettre de bonne humeur, mais cet après-midi, c'est Méta ! Quelle plaie. J'aurais au moins voulu profiter de mon week-end tranquillement... Visiblement, c'est trop demander. Enfin bref, me voilà bien arrivé avec cinq minutes d'avance comme demandé, et je laisse mon regard errer sur les pelouses un peu trop vertes. J'expire longuement. Je ne suis pas inquiet, après tout, il s'agit d'une des matières que je maîtrise le mieux. Pourtant, quelque chose me compresse la poitrine. Un ASPIC, ce n'est pas rien ! Je crois que Harry Potter avait tout réussi brillamment, lui. Si seulement je pouvais avoir ne serait-ce qu'un dixième de ses gènes...

Voilà que mon prénom retentit, ne me laissant pas davantage de temps pour me lamenter sur mes capacités. Armé de mon courage, mais surtout de mon habituel sourire, je salue le professeur et écoute sa présentation. Lorsqu'il me demande comment je me sens, je hausse les épaules. « Bah, vous savez... C'est un ASPIC. J'ai pas envie de me louper, les années d'avant c'était différent. Mais je vais gérer ! » Évidemment, je ne peux que réussir !

Notre échange m'a quelque peu rasséréné, et le véritable examen démarre enfin. Un sphinx. Étapes éliminatoires. Trois créatures... Oh là là, c'est vraiment du sérieux ! Les informations se mélangent dans ma tête, cependant, je parviens à hocher la tête. Ah, mais je dois donner les propriétés magiques du phénix ? Désorienté, je ne comprends pas bien.

Euh je croyais qu'on était sur les sphinx... Mais euh le phénix c'est euh, immortel. 'Fin ça vit longtemps et ça se ressuscite dans les cendres... Donc c'est un peu immortel. Et ses larmes permettent de guérir n'importe quoi ! Même que Harry Potter lui-même il a guéri du basilic grâce à ça !

Là-dessus, on ne me la fera pas, je suis incollable ! Certes, la théorie n'est pas non plus mon point fort, donc je n'ai peut-être pas tout bon, mais au moins la fin est correcte ! Le professeur s'écarte ensuite, et me voici face au terrible sphinx qui me pose une énigme. Je réfléchis quelques instants pour finalement sortir le premier truc qui semble correspondre à peu près : l'hyppogriffe. Par chance, il s'agit de cela ! Avec un petit sourire victorieux, j'observe le sphinx se décaler pour dévoiler une porte. Ni une ni deux, voilà que je saute presque sur cette dernière, l'ouvre et la franchis. À l'aventu... Oh là là ! Mais qu'est-ce que c'est que ce truc !

Effrayé, je recule d'un pas. Ok, Nolan, c'est juste un hyppogriffe. Logique. Et au pire, le monsieur est là pour me sauver. Pas vraiment rassuré, je lui jette un coup d'œil inquiet, avant de prendre une respiration pour me calmer. Je sais comment gérer cela. Il faut simplement que je m'incline. C'est donc ce que je fais après avoir repris contenance. Par chance, la bête semble se calmer, et les battements de mon cœur par la même occasion. J'ai failli me faire étriper, après tout ! Désormais plus prudent, j'emprunte précautionneusement la dernière porte. C'est le déluge. Cartons, draps, cordes... Tout y passe, même ma grand-mère si elle s'était tenue à proximité ! Je ne parviens pas à éviter tous les projectiles, et je m'agrippe à ma baguette, sortie en catastrophe, alors qu'une corde ne manque de m'asphyxier.

Stupépépé...

Je jette un regard désespéré au professeur. Ce n'est pas une épreuve de Soins aux Créatures Magiques, ça ! Il est où, le soin ?! Je me fais juste détruire par un fichu troll...

La fin est un peu abrupte désolé, je ne savais pas comment terminer...

ÉDIT
Note finale 14/20
Nombre de PRs +6 PR (en attente d'une fiche PR)
Remarques George tente de vous rassurer dès le début et trouve votre réponse satisfaisante. Il sourit face à la manière dont vous vous en sortez face à l'Hypogriffe et n'hésite pas à vous donner un petit coup de pouce à la troisième créature en voyant votre regard. Il est nénamoins satisfait.

Avatar trouvé par Anna | 7ème année RP

30 juin 2026, 22:31
Bonsoir, bonsoir !
Et voilà pour moi, merci pour ces examens :happy:
NOM PRÉNOM Saeunn Renn
ANNÉE RP 7A
FILIÈRE Auror, option SaCM
NUMÉRO CANDIDAT 9
NOTES VISÉES
Théorie : 18/20
Pratique : 18/20
MOYENNE ANNUELLE Optimal
COMPORTEMENT EN CLASSE
Est-ce que votre personnage écoute en cours ou au contraire, dort-il ?Est-ce qu'il bavarde ? etc. Renn est très investie dans ce cours (matière préférée + filière envisagée pour la suite). Elle est à l'heure, assidue, volontaire, participative. Elle pose beaucoup de questions pertinentes, est volontaire pour la pratique. Elle est à l'aise avec la matière, autant en théorie qu'en pratique puisque comme ça la passionne, elle s'y met à fond. Et globalement elle essaie de se faire bien voir du prof pour pouvoir gratter une lettre de recommandation si besoin :roll:
Allez, place à l'examen qu'elle avait tout intérêt à réussir haut la main si elle voulait intégrer la FSCM à la rentrée prochaine. Renn s'obligeait à se concentrer sur sa respiration, debout devant la salle de classe. *Un, deux, trois, quatre... Un, deux, trois, quatre, cinq, six...* Objectif, ralentir son rythme cardiaque, qui faisait la java dans sa cage thoracique, avant de commencer l'épreuve, pour éviter de perdre ses moyens. Parce qu'elle voulait réussir, absolument. Mais la pression qu'elle se mettait seule sur les épaules pouvait simplement faire l'effet inverse. Donc elle s'obligeait à faire cet espace de respiration, pour se calmer, se concentrer.

Et ça l'aidait, vraiment. Lorsqu'elle entra dans la salle, elle se sentait bien plus légère. « Ca va, » répondit-elle simplement, à la demande du professeur, et cela l'étonnait elle-même parce que, pour une fois, c'était sincère. Renn écouta ensuite les directive de Mr Cuthbert. Elle n'avait pas de question, le premier exercice arriva rapidement.

Donner les propriétés magiques du Phénix ? Facile ! Elle les connaissait sur le bout des doigts ! Pas impressionnée le moins du monde par le Sphinx (enfin, si un peu, mais elle ne le laissait pas paraître), Renn réfléchit quelques secondes pour retrouver la réponse. Réponse qu'elle donna, énonçant les caractéristiques en décomptant sur ses doigts.

« Déjà le phénix est immortel, il ne peut pas mourir mais il brûle pour se régénérer, et il renaît poussin de ses cendre. Il peut disparaître et apparaître comme il le souhaite. Ses larmes ont un pouvoir de guérison, c'est un antidote au venin du basilic d'ailleurs. Sa voix ou son chant, ou les deux, ils sont magiques, soit ils donnent du courage soit ils terrifient les personnes. Et il y a un dernier truc... Comme les... *fourmis !* Ah oui ! Il peut porter des charges lourdes aussi ! Elle réfléchit quelques millièmes de secondes, pour s'assurer de n'avoir rien oublié, avant d'ajouter : voilà, j'ai tout dit ! »

L'énigme du Sphinx, à présent. En mettant tous les éléments entre eux, cela lui faisait penser à un Hippogriffe, cependant, elle n'était pas super sûre d'elle. Mais il fallait bien tenter, puisqu'elle n'avait pas d'autre idées. Donc elle répondit l'Hippogriffe, et, à son grand soulagement, le Sphinx se décala.

Renn emprunta la porte, pour se retrouver face à un magnifique Hippogriffe. Tranquille, ça, elle savait faire ! Il lui suffisait de rester calme, de regarder la créature dans les yeux, et s'incliner pour le saluer. Et prier pour que ce dernier rende le salut, mais ça, ce n'était pas vraiment de son ressort.

Et c'est ce que Renn fit. Elle croisa le regard de l'animal, s'inclina, le coeur battant à tout rompre. *Respire, Renn, respire.*

Fort heureusement, l'Hippogriffe s'inclina à son tour, et Renn pu continuer l'examen. Plus qu'une créature ! Et pas des moindre, puisqu'un Troll l'attendait derrière la seconde porte. Pas très commode, par ailleurs... Peut-être préférait-il les placards ? Renn n'avait pas de temps à perdre à réfléchir, elle qui se faisait assaillir de coussins et de draps en tous genres. Dans la précipitation, elle attrapa sa baguette et lança un Protego , de sorte à empêcher les objet d'atteindre sa tête. Bon, le sort fonctionna, mais pas autant qu'elle l'avait espéré, certains objets arrivaient quand même droit sur elle. Elle hésita à le lancer une seconde fois, mais décida de lancer un premier Stupéfix au Troll directement, priant pour qu'il fonctionne du premier coup et qu'elle n'ait pas à le lancer encore une fois.

« Stupéfix ! »

Le sort eu le mérite d'être efficace, le Troll finit assommé, Renn en était la première étonnée. Elle osa à peine bouger, quand bien même la créature était au sol, toute comateuse. Elle finit par sortir de la salle, contente d'être arrivée au bout.

Protego
Réussi
Réussi pas modulé
Loupé
1er Stupéfix
Réussi
Loupé
ÉDIT
Note finale 18/20
Nombre de PRs +9 PR (en attente d'une fiche PR à jour)
Remarques George est impressionné tant par votre réponse précise et complète que par votre comportement sérieux tout au long de l'épreuve. Il est très satisfait par votre performance.

रेन #241431 — 7ème année, 18 ans
« elle viendra un jour de pluie dessiner le soleil »

2 juil. 2026, 00:33
NOM PRÉNOM O'Connors Deryn
ANNÉE RP 7A
FILIÈRE Sciences
NUMÉRO CANDIDAT 13
NOTES VISÉES
Théorie : 16/20
Pratique : 20/20
MOYENNE ANNUELLE Optimal depuis sa troisième année.
COMPORTEMENT EN CLASSE
Deryn est toujours particulièrement attentive en cours de SaCM et participe autant que possible sans pour autant passer devant les autres. Elle remet toujours ses cours au propre d'une séance sur l'autre, portant un grand intérêt à l'illustration à base de schéma divers pour bien maîtriser le physique et les capacités des créatures étudiées.
Elle passe quotidiennement dans l'espace SaCM pour s'occuper de sa crapaude harmonique et passe du temps auprès des fées pour copier leurs pépiements et observer leur façon d'échanger qui ressemble à la langue du djinn qui l'accompagne et qu'elle apprend depuis son voyage à Albaldah. Elle s'occupe d'une mangeoire à botruc dans le parc pendant la période hivernale.
Mardi 6 juin 2051, 10h

La présence du sphinx derrière l'enseignant l'intriguait mais la Septième année s'abstint de tout commentaire dans un premier temps, se concentrant sur la question que lui posait l'adulte. Est ce qu'elle connaissait les propriétés du phénix ? Bien sûr ! Elle qui adorait les oiseaux en avait des choses à dire sur le phénix ! Elle pouvait aussi parler de l'oiseau qu'on nommait le phénix irlandais et qui n'avait en réalité que peu de point commun avec l'oiseau magique originaire principalement d'Egypte. D'ailleurs, il existe aussi un cousin entièrement bleu, moins connu, mais possédant les mêmes capacités magiques ! Capacité qu'elle énuméra avec ferveur avant que l'enseignant de s'écarte pour la laisser en tête à tête avec le fameux Sphinx. Impressionnant... Veni, Vidi, vici

"Il s'agit de l'hippogriffe."

Finalement, cette épreuve était assez amusante. Après avoir remercié le sphinx, la Poufsouffle se dirigea en gardant tout de même un œil sur la créature en direction de la porte indiquée. Un hippogriffe ! Ni une, ni deux, Deryn lui fit sa plus belle révérence, restant inclinée jusqu'à ce que l'animal qui lui faisait face ne se redresse lui même. Elle connaissait le code et ne comptait pas manquer de respect à la créature. Bien trop dangereux !

Bientôt, l'animal consentit à la saluer en retour et Deryn laissa son enseignant le nourrir, regrettant que la suite de l'examen n'implique pas de lui monter sur le dos pour un petit vol en duo. Non, il fallait passer une nouvelle porte. Curieuse de savoir ce qui allait se cacher là, Deryn ouvrit tout de même prudemment pour ne pas se laisser surprendre ou surprendre une créature qui pourrait alors devenir dangereuse.

Non d'un botruc ! Encore un troll ! Se souvenant immédiatement de leur cours pratique sur le sujet. PLAN A : Ne pas se faire repérer. La Poufsouffle commença un court instant par chercher vainement à se dissimuler pour ne pas énerver plus que de raison l'individu visiblement contrarié qui se trouvait là. PLAN B : communiquer. Pourquoi Merlin n'avait elle pas pris langue troll en option comme la désormais directrice. On racontait qu'elle discutait avec les créatures à l'occasion. PLAN C : se faire oublier. D'un coup de baguette, la Poufsouffle transforma ce qu'on lui lançait "Avifors ! en une nuée d'oiseaux. Son sortilège préféré depuis son arrivée à Poudlard. De braves corneilles noires se mirent à voler en nombre détournant l'attention du troll sur autre chose. PLAN D : maîtriser l'individu. Là, elle devait agir vite et utiliser sa propre force ne rimerait à rien. Elle devait agir vite et bien en utilisant ce qu'elle et Charlotte avaient appris ce jour là en décuplant sa force avant d'anesthésier le troll. Alors que la créature battait des bras pour chasser les oiseaux, la Poufsouffle se saisit de ce qu'elle avait à portée : Thurisaz gravé dans un... elle attrapa un débris de bois qui appartenait surement à une porte d'armoire dans le passé, espérant qu'il s'agissait de chêne pour optimiser son talisman. Mannaz sur du grès... la Poufsouffle se saisit d'une pierre dont la couleur pouvait coller doutant fortement que la chance aille jusque là. De sa baguette, elle grava rapidement les deux supports rapidement taillés au préalable, bien au centre pour des artefacts puissants et maîtrisés puis elle imprégna sa magie. Ses oiseaux disparaissait sous les coups de la brute et il était temps d'agir... Dans sa main gauche, elle serra la pièce de bois, décuplant ainsi sa force dans une grande inspiration. "Thurisaz, aide moi. Mannaz, tiens toi prêt." De sa main droite, elle lança la petite pierre en direction de la créature faisant appel à toutes ses années sur le terrain de quidditch. Ce troll était bien plus gros qu'un anneau après tout. La pierre frappa avec force la créature au niveau de la tête déclenchant le pouvoir de la rune gravée un peu plus tôt et le troll tomba, désormais somnolent, assommé par le choc mais surtout la puissance de la runes que portait la petite pierre. Il faudrait qu'elle raconte ça à Charlotte. C'est ses professeurs de Runes qui pourraient être fiers d'elle.

Un peu tremblante mais fière d'avoir réussi à appliquer à toute vitesse les enseignements appris un peu plus tôt dans l'année, elle allait prendre la direction de la sortie mais s'arrêta. "Normalement, il faut du grès pour que ça fonctionne parfaitement bien, il ne va peut-être pas dormir très longtemps parce que... je ne pense pas que la pierre que j'ai trouvé était du grès." Mieux valait prévenir Monsieur Cuthbert tout de même. "Stupefix !" Un sort bien maîtrisé malgré le fait qu'elle ne l'aimait pas. Le troll n'allait pas bouger de sitôt avec tout ça.
779 mots
ÉDIT
Note finale 18/20
Nombre de PRs +10 PR (en attente d'une fiche PR à jour)
Remarques Époustouflé ! Il n'y a pas d'autres mots pour décrire ce que George ressent face à votre magnifique performance. L'originalité des sorts et de la manière d'agir fac au troll impressionne grandement le professeur qui ne peut s'empêcher de vous féliciter à la fin.

Poufsouffle vult !
6e année RP (promo 44) / color=#274E13
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin" #PouffyFamily

4 juil. 2026, 02:05
Bonjour !
Voici ma participation, merci d'avance ^^
NOM PRÉNOM : Émeline Joyner
ANNÉE RP 7A
FILIÈRE : Sciences
NUMÉRO CANDIDAT : 2
NOTES VISÉES
Théorie : 19/20
Pratique : 20/20
MOYENNE ANNUELLE : O
COMPORTEMENT EN CLASSE
:
Émeline est une vraie passionnée de la matière et des créatures magiques. Elle boit littéralement les paroles du professeur et ne manque pas une info pour ses notes. En classe, elle ne parle pas avec ses camarades, elle préfère se concentrer sur le cours et participe le plus possible, allant jusqu'à poser des questions à la fin de l'heure quand elle souhaite plus de détails sur une créature en particulier. En dehors de ça, elle reste une élève plutôt ponctuelle, bien que dans l'année il a pu lui arriver d'être en retard quelques fois.
Mardi 6 Juin
8h30

Cinq minutes qu'elle se tenait là, non loin de la cour attenante à la salle de classe, à attendre que son tour arrive. Contrairement à d'autres examens, où la Serdaigle pouvait être moins à l'aise, Émeline se sentait totalement détendue pour celui-ci. Après des années à étudier la matière, à passer des heures à dévorer plusieurs livres sur le sujet, la Serdaigle ne pouvait pas se présenter à ce cas pratique avec la boule au ventre.

À vrai dire, elle avait plutôt l'étrange impression qu'elle n'allait pas se retrouver face à un professeur, mais devant son grand-père. Qu'ils allaient se mettre à discuter des créatures magiques, comme ils l'avaient toujours fait ensemble.

L'heure venue, Émeline entendit son nom être prononcé. Elle s'avança, salua le professeur et observa la première créature qui se trouvait proche d'eux. Un Sphinx, ça commençait fort.

Elle écouta avec attention les explications et mises en garde de l'examinateur, avant de réfléchir à la réponse qu'elle devait lui apporter à la première question qu'on lui posait. Aucune panique ne fit battre plus rapidement son cœur, les détails sur le phénix, eux, lui vinrent immédiatement en tête.

- C'est une créature qui possède de nombreuses qualités. La première, qui est l'une des plus impressionnantes, c'est qu'il est immortel. Au lieu de mourir, le phénix se régénère en brûlant, puis renaît à l'état de poussin, commença-t-elle, calmement. Mais ce n'est pas tout. Le phénix peut disparaître et réapparaître à volonté, il est capable de porter des charges lourdes, possède des larmes aux propriétés curatives assez puissantes et un chant magique...Oh, j'allais oublier, il est connu que sa présence renforce le courage de ceux qui ont le cœur pur, et à l'inverse provoque la terreur de ceux qui ont le cœur mauvais...Je n'ai rien d'autre à ajouter.

Suite à sa longue réponse, elle se permit de reprendre son souffle. Elle avait lâché tout ce qu'elle connaissait. Avait-elle manqué un petit détail qui pourrait lui être désavantageux ? Sur le coup, elle n'en était pas certaine. Elle aurait pu se faire une idée, si le professeur avait laissé paraître la moindre émotion. Il était resté neutre, ne faisant aucun commentaire à son monologue. Au contraire, il se décala simplement du chemin pour laisser la place au Sphinx.

Émeline ne trembla pas, attendit juste qu'une énigme tombe. Et elle arriva rapidement, glissant entre les lèvres de la créature. Elle écouta, puis, aussi naturellement que si la réponse était marquée sur le front du professeur, elle dit à voix haute : l'Hippogriffe. Un discret sourire s'était dessiné sur ses lèvres en voyant le Sphinx s'écarter du chemin, donnant le champ libre pour atteindre une porte. Cette réponse, elle la dédiait à Lylas.

En passant la porte pour continuer l'examen, la Serdaigle tiqua à peine en tombant sur un hippogriffe. Ce n'était pas étonnant qu'il soit choisi juste après l'énigme du Sphinx. Émeline, au lieu de paniquer ou de reculer brusquement, évita d'abord de croiser le regard de la créature ailée. Elle s'abaissa doucement en avant, comme une révérence qu'elle lui dédia. L'adolescente attendit dans cette position un petit temps, jusqu'à ce qu'elle entende le raclement d'un sabot. Elle se permit de relever le visage et aperçut l'hippogriffe lui rendre ses salutations.

Heureuse d'avoir reçu l'approbation de la créature, Émeline patienta, le temps que le professeur donne de la nourriture en guise de récompense. Une troisième porte l'attendait. Loin d'être épuisée, la Serdaigle poursuivit l'examen, certaine qu'elle pouvait poursuivre la suite haut la main.

Pourtant, en se retrouvant en face du troll, un doute fit enfin surface. Ce n'était pas la première fois qu'elle se trouvait devant l'un d'eux. En cours de runes, ils avaient pu s'exercer et mettre en pratique leurs talismans face à la colère d'un troll. Mais aujourd'hui, Émeline n'avait clairement ni le temps, ni la patience d'en créer un pour le vaincre. D'ailleurs, celui-ci, en la voyant, ne perdit pas une minute pour commencer l'offensive.

Une première corde fut lancée dans sa direction, qu'Émeline évita d'un pas de côté. Pour un troll, il restait étrangement à distance, en se contentant de lancer des objets dans sa direction. N'ayant pas envie de passer l'heure à esquiver, la Serdaigle opta pour une tactique de dissimulation.

- Nebulus, prononça-t-elle en pointant sa baguette pile entre elle et la créature.

Une brume assez dense se mit à se répandre, bloquant la vue du troll qui poussa des cris de colère. S'il ne la voyait plus, il ne pouvait plus l'attaquer. Le défaut de cette tactique, c'était qu'elle l'avait aussi perdu de vue. Cependant, comparé à son adversaire, Émeline était loin d'être aussi bruyante que lui. Tout en se déplaçant sur le côté, se cachant derrière des débris, elle suivit le son des pas énervés du troll à distance.

À travers la brume qui commençait à s'évaporer, Émeline tendit sa baguette droit devant elle, lançant un Stupefix dans le dos du troll. Sous l'emprise de son sort, la créature ne pouvait plus bouger, permettant à la Serdaigle de sortir de là, accompagnée par le professeur.

841 mots
ÉDIT
Note finale 19,5/20
Nombre de PRs +10 PR (ajoutés à ta fiche)
Remarques George sent que vous êtes passionnée par la matière de par votre réponse concise et bien détaillée. Il sourit face à la réussite de votre épreuve et devant les méthodes que vous utilisez à chaque étape. George est fier de vous !

- #066ccb - Coucou Rapeltout -- Son petit Moine Gras --
Cheffe de la secte des vampires - Semeuse de Discorde - Projectile de qualité supérieure - Méméline