19 juin 2026, 10:43
 Péripéties  Et si on soufflait ?
Vendredi 16 juin 2051 - Salle de cours de métamorphose

Ouf ! Les élèves avaient, à la sortie des examens, deux jours pour profiter un peu avant le départ du Poudlard Express le lundi ! Pas de cours sur quatre jours, c'était assez exceptionnel pour le noter en dehors des vacances scolaires ! Certains profitaient du parc, d'un moment entre amis, de leur salle commune... D'autres commençaient probablement déjà à ranger leur dortoir et à faire leur malle. Ciara avait souvenir de ces moments comme d'un tourbillon.

Un vent de liberté soufflait donc sur le Château car enfin, les examens de fin d'années étaient finis à Poudlard... Enfin, pas pour tout le monde, car Ciara, comme ses collègues, avait eu des devoirs à corriger jusqu'à la veille. Et il fallait aussi préparer les bulletins ! Mais entre les annotations laissées par ses prédécesseurs sur l'année écoulée et ce qu'elle avait pu voir des examens, elle ne se faisait pas trop de souci pour les notes et les commentaires associés.

En attendant, comme les élèves, elle avait besoin d'un peu de calme et de se changer les idées. Elle avait donc proposé un petit moment pour cela. C'était fou comme elle avait retrouvé facilement le chemin vers les cuisines, derrière le tableau et le chatouillis de la poire, où elle avait pu passer une petite commande aux elfes de maison. Ceux-ci, forts diligents, n'avaient pas tardé à accéder à sa demande.

De retour dans sa salle de classe, à défaut d'un autre lieu qu'elle pouvait privatiser, Ciara avait repoussé les tables contre le mur et fait apparaitre des décorations festives en tout genre. Avec un peu de magie, ca n'était pas sorcier à préparer.

Au-dessus de chaque endroit aménagé de sa salle, contre les murs, elle avait mis de grandes pancartes indiquant ce qu'on pouvait trouver en-dessous.

Dans le coin Costumes, on pouvait trouver des serpentins, des confettis à lancer, des chapeaux, des masques sans yeux pour se déguiser... A côté du tas d'objets, elle avait ajouté à la main "Votre baguette peut aussi faire des trous pour des yeux dans un masque ou mettre de la couleur sur un accessoire...Faites jouer votre imagination ! Chacun était libre ou non d'user de sa suggestion.

Dans le coin Musique, elle avait installé un poste de radio magique, pour ceux qui voulaient danser ou juste écouter de la musique. Elle se doutait que peu d'élèves se mettraient à danser, mais au moins, elle avait prévu le coup au besoin.

Non loin, elle avait affiché une grande feuille sur le mur. C'était le coin Mur des souvenirs. Au-dessus était écrit "Quel est votre meilleur souvenir de l'année ? Racontez quelque chose qui vous a marqué...

Un peu plus loin, on pouvait retrouver le coin Conseils. Là encore, une grande feuille sur le mur. L'écriture de Ciara indiquait Que diriez-vous à un élève plus jeune que vous ? Qu'auriez-vous aimé savoir que vous savez aujourd'hui ?

Un autre stand Goûter proposait à ceux qui le souhaitaient de manger s'ils le souhaitait. Ciara avait installé des jus de citrouille et d'orange, du thé vert, du thé noir, du chocolat, des guimauves, des cookies, des biscuits, des brownies, des chocogrenouilles.

Et enfin, un endroit Et demain ? attendait aussi avec une grande feuille. Ciara avait noté Qu'attendez-vous avec le plus d'impatience l'année prochaine ?

Les élèves étaient libres de circuler et d'aller sur les stands qui leur plaisaient le plus. La professeure avait allumé la radio, elle était prête à recevoir.
Consignes :
  • Pour répondre, vous devez le faire avec au moins 110 mots par post.
  • Merci d'indiquer à la fin de votre post, où votre personnage se trouve et un résumé de ce qu'il fait pour aider tout le monde à suivre.
    Exemple : au stand Goûter, Rocket dévore une chocogrenouille en regardant s'il a déjà la carte.
  • Attention : vous restez dans le contexte scolaire. Ciara surveille, pas de débordement !
Ce RP fermera ses portes le 31/08/2026 pour laisser la place à la rentrée inRP.

Professeure de métamorphose depuis le 03.06.2051 - Chocolate
-- HRP, tutoie-moi si tu le veux ! ~~

19 juin 2026, 16:15
C'est fou comme elle était détendue maintenant que les examents étaient terminés.
Elle se sentait libre, à nouveau pleine d'imagination et de joie... elle-même quoi.
Elle avait lu le petit mot annonçant un moment festif en salle de métamorphose et s'y était rendue.
- Bonjour, avait-elle lancé en entrant.
Tout était déjà bien en place, put-elle constater.
Elle parcourut des yeux la pièce qui n'avait rien de commun avec d'habitude.
Non pas qu'elle était austère d'ordinaire ou désespérément classique - elle avait eu droit en début d'année à une vraie salle aux miroirs -, mais là c'était très... festif.
Un peu comme une fête de village, avec de la musique, à boire et à manger, et même des activités.
- Hé cool ! s'exclama-t-elle en découvrant le stand Costumes.
Elle l'examina de plus près et s'arrêta sur les masques.
Ce n'était pas Halloween certes, et alors ? !
Et puis avec les chapeaux, elle pouvait se faire une tête spéciale...
Elle commença par faire de petits trous avec des Perforus et utilisa le Diffindo pour faire des découpes plus larges comme la bouche.
Elle décida que son masque aurait un troisième œil sur le front...
Bah oui c'était plus drôle.
Elle réfléchit en examinant le résultat.
Elle aurait bien mis des couleurs mais elle n'avait pas encore appris le sort de Colovaria.
Ah, elle allait y faire coller des confetis.

Reducio
(230 mots)

Calianor se rend en salle de métamorphose et y découvre les stands, surtout celui de Costumes où elle commence à se faire un masque
Vous pouvez interagir avec elle si vous voulez

" véritable artéfact de stupidité "
La lumière ne nie pas l’ombre, elle la traverse

2e année RP - inscrite à la chronologie
Participe à [Coucou Rapeltout]
Alias Marraine la bonne fée

19 juin 2026, 18:54
Lorsqu'Eileen avait vu le mot sur le panneau d'affichage, elle avait pensé que la nouvelle professeure de métamorphose marquait des points. Car après tout, quoi de mieux que de passer du temps entre amis, surtout quand cela pouvait éviter de penser au rangement du dortoir et au départ ? Et puis, fidèle à elle-même, la Serdaigle était curieuse de voir ce que Mrs O'Malley avait bien pu prévoir...

Elle avait convaincu Erin de la suivre, elle qui adorait se faire bien voir des enseignants, et c'est avec les deux demis-fléreurs que les deux jeunes filles avaient pris le chemin de leur salle de cours.

Mila semblait toute heureuse de cette ballade intempestive avec Tanaris. Elle pensait probablement que leur chemin allait les mener au parc mais quand les pas des deux pattes se tournèrent vers le cinquième étage plutôt que vers le rez-de-chaussée, elle dut se rendre compte que ce n'était pas quelque chose d'ordinaire qui l'attendait. Curieuse, elle mit la truffe en avant, à la recherche de bonnes odeurs... Et il y en avait, mais pas de poisson à l'horizon !

Pendant ce temps-là, Eileen s'enthousiasmait auprès d'Erin, car les quatre compagnons venaient de passer la porte de leur salle de cours. Comme d'habitude, le regard de l'irlandaise ne passa que rapidement sur le coin musique. Et très naturellement, elle entraina son amie vers le stand "Et demain ?" Après tout, un lien les liait.
- "Tu vas mettre que tu as hâte de découvrir ta forme Animagus ? Moi j'aurai encore un an ! " soupira-t-elle, tandis que Mila demandait soudainement à être prise dans ses bras. La rouquine se baissa, installa sa féline comme elle l'aimait : les pattes de devant sur son épaule et se mit à caresser son dos.
Eileen rejoint le coin Et demain ? avec @Erin Fergusson et leurs deux chats, respectivement Mila et Tanaris.

4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP

19 juin 2026, 23:48
J'avais bien sur vu le mot épinglé par Miss O'Malley sur le panneau d'affichage. Et Eileen n'eut pas un gros effort à faire pour le convaincre d'assister à ce qu'avait préparé la nouvelle enseignante de métamorphose.
Accompagnées de leurs félins, les deux Serdaigle se rendirent dans la salle de métamorphose.
Saluant la femme avait qui j'avais discuté quelques jours plus tôt, je jette un coup d'oeil sur l'organisation de la salle.
Wouah, elle a vraiment fait en sorte que tout le monde y trouve son compte., chuchotais-je à l'oreille de mon amie, en notant les différents stands préparés.
Suivant Eileen jusqu'à l'espace "Et demain ?", je lui souris malicieusement à sa question.
Oui, mais pas que..., dis-je en saisissant un crayon et m'approchant de la grande feuille. Euh... Tu gardes un oeil sur Tanaris ? J'sais qu'il va pas faire de bêtise, mais on sait jamais. J'voudrais pas qu'il y ait d'souci.
Puis, je me mets à dessiner, une jeune fille assise en tailleur, un fléreur, un Boursouflet, un Botruc installés autour de moi. Au dessus de la tête, dans une bulle, comme un songe ou un pensée, je me redessine, j'ajoute une flèche et à l'extrémité, j'ai note un "?".
L'année prochaine, je pourrais me transformer en animal... mais lequel ? Mystère.

Erin arrive en compagnie de son amie @Eileen O'Brien et de leurs deux félins.
Au coin Et demain ?, elle fait un dessin d'elle, entourée d'animaux, pensant à sa forme animagus.

5e année RP (#0000ff)
- - - PNJ
Les 3 "oeufs" : E.D. + E.F. + E.O'B.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons

21 juin 2026, 00:05
Nymeria n'avait pas l'habitude d'aller aux évènements organisés de ce type. Elle n'était pas très sociable, très timide et elle loupait souvent les informations. Cependant, les jours passaient dans les couloirs à attendre son heure pour les examens pratiques, à angoisser, lui avait permis de tomber sur la proposition de Miss O'Malley. Elle aimait bien cette nouvelle enseignante et elle avait trouvé qu'elle avait plutôt bien réussi son examen ce qui avait renforcé son amour pour la matière. Nymeria avait cette étrange impression de vide après cette surcharge de travail intense. Maintenant qu'elle n'avait plus rien à réviser, il lui semblait ne plus avoir de but. Alors, parce que l'année toucher à sa fin, elle avait décidé de se challenger et d'aller à ce petit goûter.

Elle espérait y croiser Emily. Récemment, elle n'avait pas trop pu se parler. C'était un peu de sa faute. La rouquine avait eu cette fâcheuse tendance à s'enfermer dans son dortoir ou à la bibliothèque pour réviser, seule.

Elle entra dans la salle en se disant que si elle se sentait trop seule, rien ne l'obligeait à rester. Nymeria remarqua tout de suite la diversité des stands. Soudain, la timidité l'envahit. Elle aperçut Eileen, une ancienne préfète de Serdaigle avec qui elle avait joué aux fléchettes une fois. Cependant, elle ne sentait pas assez courageuse aujourd'hui pour aller la saluer. Elle avança timidement entre les stands. Elle s'approcha du stand Goûter, elle avait bien envie de prendre un bon brownie. Mais elle se sentait un peu seule autour de ce stand pour se gaver. Alors, elle se résigna et commença à se verser un verre raisonnable de jus de citrouille.
Nymeria avance timidement entre les stands. N'est pas très à l'aise. Hésite, et finit par se verser un verre au stand du Goûter.
-299 mots
Dernière modification par Nymeria Nifadis le 25 juin 2026, 00:09, modifié 1 fois.

Nymeria Nifadis,11 ans, première année, serdaigle
- couleur rp: darkblue, première année RP - inscrite à la chronologie et ma fiche PR

22 juin 2026, 22:59
Lorsque Lise apprit que la professeur de métamorphose organisait un petit moment de détente pour les élèves après les examens, elle n'hésita pas longtemps avant de s'y rendre. Ces derniers jours avaient été particulièrement éprouvants et, même si elle était satisfaite de ses résultats, elle sentait qu'elle avait besoin de penser à autre chose que les révisions et les copies rendues.

Après avoir quitté son dortoir de Serpentard, elle traversa tranquillement les couloirs du château. L'atmosphère avait complètement changé depuis la fin des examens. Les élèves semblaient plus détendus, les éclats de rire étaient plus nombreux et certains parlaient déjà avec enthousiasme des vacances d'été qui approchaient. D'autres, au contraire, semblaient nostalgiques à l'idée de quitter Poudlard pendant plusieurs semaines.

En entrant dans la salle de classe, Lise fut agréablement surprise. Les tables avaient été déplacées et de nombreuses décorations colorées avaient transformé la pièce. La musique diffusée par la radio apportait une ambiance chaleureuse et joyeuse. Pendant quelques instants, la jeune Serpentard resta simplement sur le seuil à observer les différents coins aménagés par la professeure.

Lise se dirigea d'abord vers le stand du goûter. Après plusieurs mois de travail et de révisions, elle estimait qu'elle avait bien mérité quelques douceurs. Elle se servit un verre de jus de citrouille, prit un brownie et quelques guimauves avant d'aller s'installer quelques minutes à l'écart. Tout en dégustant son goûter, elle observait les autres élèves discuter et rire ensemble.

Puis son attention fut attirée par le Mur des souvenirs. Prenant une plume, elle réfléchit quelques instants avant d'écrire soigneusement :

« Mon plus beau souvenir de cette année restera sans doute mon arrivée à Poudlard. J'avais peur de ne pas réussir à m'intégrer, mais j'ai découvert un endroit merveilleux et rencontré des personnes auxquelles je tiens beaucoup aujourd'hui. »

En relisant sa phrase, Lise ne put s'empêcher de sourire. Quelques mois plus tôt, elle était persuadée qu'elle se sentirait perdue parmi tous ces élèves qu'elle ne connaissait pas. Finalement, elle avait trouvé sa place.

Elle se dirigea ensuite vers le panneau des conseils destinés aux plus jeunes. Après quelques secondes de réflexion, elle inscrivit :

« N'ayez pas peur de faire des erreurs. Profitez également de chaque instants, car une année à Poudlard passe beaucoup plus vite qu'on ne le croit. »

Son regard se posa ensuite sur le panneau « Et demain ? ». Cette fois, elle n'eut pas besoin de réfléchir très longtemps.

« L'année prochaine, j'ai hâte de retrouver mes amis. J'espère aussi gagner davantage en confiance et oser sortir un peu plus de ma zone de confort. »

Curieuse, elle se rendit ensuite au coin des costumes. Après avoir hésité entre plusieurs accessoires, elle choisit finalement un élégant masque argenté qu'elle décora avec quelques motifs verts grâce. Le résultat la fit doucement rire. Elle n'était habituellement pas du genre à se déguiser, mais l'ambiance légère du moment lui donnait envie de se prêter au jeu.

Et tandis qu'elle regardait autour d'elle, un sentiment inattendu la traversa.
Pour la première fois depuis son arrivée au château, l'idée de rentrer chez elle pour les vacances lui faisait presque un peu de peine.

Parce qu'au fil des mois, Poudlard était devenu une seconde maison.

Lise alla en premier lieu au stand gouter avant de laisser quelques mots sur le mur de souvenirs et de finir au coin costumes.

559 mots

24 juin 2026, 23:18
Les propos d'Erin firent hocher la tête d'Eileen. Effectivement, l'enseignante avait fait les choses en grand. Il manquait peut-être quelques poufs et une bibliothèque pour trainer dans la salle mais elle ne pouvait pas lui en vouloir. Elle avait vraisemblablement fait les choses ainsi pour que les gens bougent, fassent le tour des stands et se mélangent.
- "C'est sûr ! C'est bien fait !"

Le premier espace qui leur tendait les bras était celui qui les amenait à réfléchir sur leur futur et le sujet de conversation associé était tout trouvé, mis à part les vacances imminentes.
- "Je le surveille t'inquiète pas ! Et Mila aussi !"
Sa féline lui servait d'yeux derrière la tête au regard de sa position actuelle, pattes de devant sur l'épaule de sa maitresse et le dos offert aux caresses.

Pendant que Tanaris était surveillé comme du lait sur le feu dans une casserole, sa deux-pattes se mit à dessiner. Eileen quitta du regard le chat roux pour regarder le résultat.
- "C'est dingue comme tu dessines toujours aussi bien. Alors tu hésites entre plusieurs formes ? "

De son côté, elle reposa finalement Mila à côté de Tanaris. Mila entreprit immédiatement de miauler avec le petit chat comme s'ils étaient en grande discussion. Pendant ce temps là, la quatrième année - encore pour l'instant - prit une feuille pour y inscrire "Amitié, artisanat et découvertes. Elle n'avait clairement pas le talent de son amie ou e la plupart de ses camarades de maison quand il s'agissait de dessiner. En gros, si elle avait la possibilité d'avoir une année aussi bien que celle qui venait de s'écouler, ca lui irait très bien.

Elle regarda ensuite aux alentours.
- "Tu veux faire quoi comme stand maintenant ? "
Eileen poursuit sa discussion avec @Erin Fergusson au stand Et demain ? puis lui demande où elle veut aller ensuite tandis que les deux chats sont par terre sagement.

4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP

26 juin 2026, 00:11
Eileen semblait de mon avis à propos de la métamorphose provisoire de la salle de métamorphose effectuée par Miss O'Malley.
Je avais adressé un sourire de confirmation avant de m'intéresser aux différents espaces dont celui nommé "Et demain ?"

Tanaris étant sous l'œil vigilant de mon amie, j'avais pu me concentrer sur mon dessin.
Comme souvent, Eileen loue mes prédispositions graphiques.
Hésiter ? C'est pas comme si je pouvais choisir. D'où le point d'interrogation, puisque ça sera l'objectif de l'année prochaine., commençais-je à répondre. Et eux, ce sont plutôt les compagnons que j'ai actuellement et que j'aimerais avoir plus tard. Y'a Raidho et Tanaris et je rêverais de faire copain-copain avec un Botruc., poursuivis-je en montrant les trois créatures que j'avais dessiné autour de moi.Et puis, tu sais bien qu'on peut pas avoir une créature amgique comme forme animagus.

Eileen aussi avait laissé une trace, trois mots "Amitié, artisanat et découvertes".
Découvertes ?, lui dis-je d'un ton interrogateur.

Finalement, la futur ex-quatrième année proposa d'aller faire un tour à un autre espace organisée par l'enseignante.
hmmm... J'pense que le coin musique, ça t'intéresse pas trop. Du coup, goûter ou costumes ?

Erin continue à discuter avec @Eileen O'Brien au niveau du coin Et demain ? avant de proposer deux options.

5e année RP (#0000ff)
- - - PNJ
Les 3 "oeufs" : E.D. + E.F. + E.O'B.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons

26 juin 2026, 17:19
- "C'est sûr, tu ne peux pas choisir... mais tu n'as pas une petite idée ? " tenta-t-elle de soutirer des informations à son amie. "Botruc, j'aurai adoré pouvoir l'être en Animagus... Mais comme tu dis, les créatures magiques sont rares... " Elle ajouta pensive : "C'est comme pour les pandas roux, j'aurai adoré mais en général, un patronus est un animal de chez soi... J'ai pensé à un chat, un écureuil, une loutre... " commenca-t-elle à énumérer la liste qu'elle avait évoqué lors du premier entretien qu'elle avait eu avec sa professeure de SaCM de l'époque.

Le terme "découverte" qu'elle avait noté sur son papier interrogeait visiblement son amie.
- "J'adore apprendre plein de choses, découvrir de nouvelles choses, tu le sais bien. " reprit-elle. "un nouveau livre ou un nouveau sort... J'en aurai probablement l'année prochaine !" fit-elle avec un clin d'oeil.

Devant la remarque de son phare dans la nuit, la rouquine répondit :
- "Tu as raison... A moins tu veuilles y aller au coin musique..." puis elle proposa "On peut prendre une pause gourmande avant d'aller se faire un costumes, qu'en dis-tu ? "

Des petites friandises et boissons avec une telle chaleur, ca pouvait être agréable. Rien de mieux qu'un petit réconfort avant de faire une activité manuelle ! D'autant qu'à présent, elle se débrouillait plutôt bien avec ses mains.
Eileen poursuit son échange avec @Erin Fergusson et lui propose de se rendre au coin Goûter.

26 juin 2026, 20:36
Ciara s'était toujours dit que c'était sympa de pouvoir célébrer les petites victoires comme les grandes. Célébrer et faire un bilan, ca permettait de clore un chapitre et d'en tirer les leçons pour aller plus loin sur la suite de l'histoire.

Elève, elle avait regretté qu'il n'y ait pas forcément un tel moment après les examens de fin d'année. Or, les examens étaient toujours un moment stressant qui réclamait un moment de détente ensuite n'est-ce pas ? Et puis, entre les élèves qui avaient un examen officiel comme les BUSE ou les ASPIC et ceux qui avaient leurs premiers examens... Il y avait probablement pas mal de stress à faire descendre. Non pas que les autres années soient moins importantes, mais elles marquaient beaucoup moins la scolarité... En tout cas, c'était ce qu'en avait retiré Ciara à son époque.

"A son époque"... Non mais vraiment ! Comme si elle était une vieille alors qu'elle était encore toute jeune ! Enfin, tout dépendait avec qui on faisait la comparaison n'est-ce pas ? Et clairement, elle ne gagnait pas au chance face à un élève de 17 ans, encore moins un enfant de 11 ans !

Pour certains d'entre eux, on était vieux à 30 ans. Elle se rappelait qu'elle-même avait une toute autre proportion des âges lorsqu'elle foulait Poudlard pour la première fois.

Enfin... C'était pour cette raison qu'elle avait organisé ce petit rassemblement. Voir les premiers élèves arriver lui faisait plaisir.
Ciara surveille sans être à un stand en particulier.

Professeure de métamorphose depuis le 03.06.2051 - Chocolate
-- HRP, tutoie-moi si tu le veux ! ~~