SCOLARITE Faire un stage pendant vos études à Poudlard

Afin de les aider dans leurs choix d'études, de formation et de carrière, les élèves de Poudlard ont la possibilité d'effectuer un stage au cours de leur scolarité à partir de la 2e année. Il s'agit ni plus ni moins que d'écrire un ou plusieurs RP où l'élève effectue son stage. Ce stage est purement facultatif et un même personnage peut effectuer plusieurs stages au cours de sa scolarité si cela est cohérent avec son caractère.

inRP, ce sont les Directeur de Maison qui signent les conventions de stage pour les élèves de leur maison.

Quelques règles sont néanmoins à respecter par souci de cohérence.

NB : ce sujet ne concerne que les stages effectués pendant la scolarité de Poudlard. Pour le post-aspic, prenez ce portoloin.
Quand ?

— Si le stage s'effectue auprès d'un membre du personnel de Poudlard (équipe éducative ou professeur), celui-ci se fera sur la période scolaire, en plus des cours.

— Si le stage s'effectue en dehors de Poudlard, il devra se faire sur une période de vacances scolaires.

Pour information, les dates de vacances scolaires sont notées dans la chronologie détaillée.
Les différents types de stages possibles.

Notez que les indications pour le nombre d'heures par semaine et la durée totale du stage (en jours ou en semaines) représentent un maximum. Les stages peuvent être plus courts ou plus légers en termes de volume horaire. À l'inverse, vous pouvez décider d'avoir un maitre de stage qui profite de votre PJ et le fait travailler davantage.

Stage découverte. possible en 2A et 3A
Qui dit découverte, dit rien d'incroyable et pas d'autonomie.
— À Poudlard : 1 à 2 semaines ; 2 à 4h par semaine.
— En dehors de Poudlard : 1 à 3 jours ; 6h par jour.

Stage d'observation. possible de la 4A à 7A
Qui dit observation, dit 0 pratique ! Rien d'incroyable ici encore en terme de contenu, et pas d'autonomie.
— À Poudlard : 2 à 3 semaines ; 4 à 6h par semaine.
— En dehors de Poudlard : 3 jours à 1 semaine ; 6h par jour.

Stage d'observation et de pratique. possible de la 5A à 7A
Qui dit pratique, dit petite mission confiée ! En fin de stage et selon l'âge de l'élève, on peut même commencer à envisager une petite autonomie.
— À Poudlard : 3 à 8 semaines ; 4 à 6h par semaine.
— En dehors de Poudlard : 2 à 4 semaines ; 6h par jour.
Comment effectuer un stage.

Tout d'abord, il faut vous trouver un maitre de stage.
— Si le stage s'effectue à Poudlard (professeur ou EE), le maitre de stage sera la plupart du temps un PJ, c'est donc cette personne qu'il faut contacter. Dans le cas d'un stage auprès d'un poste EE tenu par un PNJ, vous pouvez contacter Nora Starks et Abigail Grey pour avoir leur accord pour utiliser le PNJ qui s'occupe de la zone pour votre stage.
— Si le stage s'effectue dans un commerce de l'équipe des commerçants et qu'il existe un commerçant : c'est cette personne qu'il faut contacter. Pour un commerce libre, vous pouvez contacter Nora Starks et Adélaïde Brennen pour avoir leur accord pour utiliser le PNJ qui s'occupe de la zone pour votre stage.
— Si vous visez une autre structure, n'hésitez pas à poster dans le sujet Demandes de RPGs. Vous pourriez peut-être trouver une personne prête à écrire avec vous car elle possède un PNJ qui travaille dans ce domaine et créer ainsi du lien avec un autre joueur.
— Si votre recherche n'a rien donné, vous pouvez créer un PNJ / petite entreprise. Attention à bien respecter le règles de Création et utilisation des PNJ 3.0 et dans le cadre de création d'entreprise, de solliciter l'avis des MJ (Valider un choix scénaristiques) pour des choses sortant de l'ordinaire. Surtout si vous avez l'intention que vos PJ obtiennent des compétences en terme de magie ou création d'objets magiques.

Notez que les PJ professeurs/EEC sont libres d'accepter ou de refuser de prendre des personnages en stage. De même qu'ils peuvent annoncer d'eux-même être à la recherche d'une personne pour écrire un stage.

Par souci de cohérence, nous estimons préférable qu'un même maitre de stage ne prennent pas plus de quatre élèves par an. Aussi, nous attirons votre attention que pour être un maitre de stage, il faut avoir un minimum d'expérience afin d'être à l'aise dans son métier.

Prêt ? Ne vous reste plus qu'à écrire !
Votre expérience pourra être ajouté ensuite dans votre candidature pour entrer dans une école post-aspic ou effectuer une formation professionnalisante.

Si vous répondez à une recherche, n'hésitez à bien demander au joueur ce qu'il attend. C'est dommage de se proposer si finalement vous n'avez pas le temps d'écrire avec le joueur qui avait vraiment envie de RP cette expérience et se retrouve bloqué.

Présent & disponible : pour RP et discuter (hibou/discord) • Sang pour Sang#12765D
hors-RP : tu peux me tutoyer sans souci !

FAQ.

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question et qu'elle concerne les stages à Poudlard, n'hésitez pas à poster à la suite. Pour les stages dans l'enseignement supérieur, vos référents restent les personnes en charge du post-aspic (portoloin).

1. Est-ce qu'on peut poster des recherches en tant que Maitre de stage ?
Oui, vous pouvez dire que vous cherchez un.e stagiaire.

2. Pour les stages durant l'été, quelle année prendre en compte ?
Vous prenez l'année que vous venez de finir. Exemple : en juin, vous étiez en 4e année, en septembre, vous entrez en 5e année. Votre stage doit correspondre aux possibilités offertes aux 4e année.

3. Pour les métiers soumis à des organigrammes, comment cela se passe-t-il s'il n'y a pas de PJ ou PNJ déjà inscrit ?
Si vous ne trouvez pas de partenaire RP (un PJ ou le PNJ d'un PJ), vous pouvez toujours créer votre propre PNJ et l'inscrire dans l'organigramme selon les modalités de l'organigramme en question.

Présent & disponible : pour RP et discuter (hibou/discord) • Sang pour Sang#12765D

Je suis très fan de ces nouvelles possibilités de stage, merci à tout le monde qui a contribué à la mise en place <3

J’ai une petite question : est-ce que la recherche se fait forcément dans le sens stagiaire —> maître.sse de stage ou bien est-ce que de notre côté, il est possible de publier des annonces de recherche / possibilité de stage également ?

Fab’ulous

Merci, merci, merci, c'est trop génial !

Je suis déjà en train d'écrire mon stage et j'ai une question : si Lukas fait son stage en août 2051, est-ce que ça compte comme s'il était en 4A (et donc stage d'observation uniquement) ou est-ce que c'est déjà dans la 5A ?

Merci <3

Fiche PR - 5e année RP - 1m73

Super, merci beaucoup, c'est vraiment le top ! :butterbeer:
Est ce qu'il ait possible de faire son stage avec un responsable de La Gazette du Sorcier ? J'ai vu qu'il y a Dewayne Cobb, mais c'est le directeur. Mon personnage voudrait découvrir le métier de rédacteur (pro). Est ce que je dois créer un PNJ pour ça ? Car je ne crois pas qu'il y ait de joueurs qui soit rédacteur là-bas.

Quatrième année RP - #b06736 - gérant du club de théâtre
Je ne me pavane pas comme Tom Jedusor, je suis un Gryfondor ! D.

Bonjour ! :)
Content que ces nouvelles possibilités vous plaisent !

@Fabio Dermott, tu peux tout à fait faire des recherches en tant que maitre de stage qui cherche donc un.e stagiaire ! :)

@Lukas Sharp, ça compte comme un niveau 4A, comme tu n'as pas encore commencé la 5e année tu n'as pas le niveau, ni les connaissances.

@Drelall Granfont, quand tu dis le métier de rédacteur, tu veux dire journaliste ? En fait, il n'y a que le Rédacteur-en-chef avec le terme « rédacteur ». Et pour les journalistes, tu as des PJ. Je vais ajouter la précision, mais du coup, si tu ne trouves pas de PJ dans un organigramme ou qu'il n'y a pas de PJ possédant un PNJ dans un organigramme pour te faire faire ton stage, tu peux inscrire ton propre PNJ dans l'organigramme.

Ouip, je voulais dire journaliste. Trop l'habitude de dire rédacteur :butterbeer: . Le plus simple je pense, c'est que je fasse l'inscription d'un PNJ dans l'organigramme. S'il y a des problèmes de disponibilité avec des PJ, c'est plus difficile de faire le RP.

Drelall Granfont a écrit : 17 sept. 2026, 10:56 Ouip, je voulais dire journaliste. Trop l'habitude de dire rédacteur :butterbeer: . Le plus simple je pense, c'est que je fasse l'inscription d'un PNJ dans l'organigramme. S'il y a des problèmes de disponibilité avec des PJ, c'est plus difficile de faire le RP.
Bonjour
Comme stipulé dans le sujet, il faut passer en priorité via les PJ pour faire vivre tous les personnages avant de créer un PNJ pour les remplacer. :yes:

#343663 -------- absence totale du 6 au 24 août
... ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page.

S'ils sont disponibles, je n'hésiterai pas :butterbeer:

Bonjour !

Petite question concernant le nombre de stage par an pour les élèves !
En gérant de stage, c'est max 4 par an pour garder la cohérence, mais y a-t-il une limite dans le nombre de stage que peuvent faire les élèves sur une seule année ?

Merci :cute:
Cin

Comte Wallace, chevalier Modératus, Seigneur des Sylves - Aaron Bagans
Aussi polyvalente qu'un Fa dièse d'après la grande Abigail Grey
"Ton perso il a passé plus de temps à pécho qu'à taffer" - Nyxis Calderon[/size ]