7 juil. 2025, 00:28
Partie pratique - Examens d'Astronomie

Retrouvez l'ensemble des informations relatives aux examens d'Astronomie dans le sujet principal !
RAPPEL : L'examen d'Astronomie est divisé en deux parties : une épreuve théorique et une épreuve pratique. Si vous n'avez pas rempli votre auto-évaluation pour la partie théorique, vous ne pouvez pas participer à l'épreuve pratique !

DÉROULEMENT IN RP
L'examen pratique se déroule au sommet de la tour d'Astronomie, au niveau de la zone d'observation. En arrivant, les élèves devront tirer au sort un sujet. Celui-ci prévoit généralement l'observation commentée d'un ou plusieurs objets célestes ainsi qu'une discussion orale permettant de valider les connaissances sur les thématiques abordées.
L'épreuve pratique d'Astronomie se déroule en soirée, du lundi 6 au mercredi 15 juin, et dure 30 minutes pour l'ensemble des élèves. Les élèves de première, troisième, quatrième et sixième année passent leur examen par groupes de trois. Pour les années diplômantes (cinquième et septième année), les élèves seront évalués par deux, sous l’œil du professeur d'Astronomie ainsi que celui d'un examinateur extérieur.

DÉROULEMENT HORS RP
Pour valider la partie pratique de l'examen, vous devez poster un RP d'au minimum 220 mots, mettant en scène votre personnage durant l'épreuve pratique d'Astronomie. Ce RP devra être posté dans ce sujet avant le 06 août (inclus).
Le sujet auquel sera confronté votre personnage vous sera envoyé par hibou dans les plus brefs délais. Celui-ci sera tiré au sort parmi une liste de 3 sujets pour chaque année. Il est donc possible que vous n'ayez pas le même sujet que les camarades qui passent l'épreuve en même temps que vous.Attention, la formation des Examens de fin d'année se termine le 06 août. Passé cette date, vous ne pourrez plus participer et obtenir une note RP et une appréciation dans votre bulletin.
Afin de me permettre d'ajuster au mieux votre note, merci d'insérer le formulaire suivant au début de votre post RP :
► Nom et prénom :
► Année et filière : si vous suivez l'Astronomie en option, merci de le préciser
► Numéro de candidat et heure de passage :
► Sujet : 1, 2 ou 3
► Note espérée pour la partie pratique : /10ReducioCode : Tout sélectionner
[quote]► [b]Nom et prénom :[/b] ► [b]Année et filière :[/b] [size=90]si vous suivez l'Astronomie en option, merci de le préciser[/size] ► [b]Numéro de candidat et heure de passage :[/b] ► [b]Sujet :[/b] [size=90]1, 2 ou 3[/size] ► [b]Note espérée pour la partie pratique :[/b] /10[/quote]
Si vous souhaitez faire appel à votre chance pour faire varier votre note, vous pouvez sélectionner jusqu'à 2 options, qui, en fonction du résultat d'un dé 6, pourront faire augmenter ou diminuer votre note. Ces options pourront vous rapporter ou vous faire perdre un maximum de 2 points. Merci de mettre en évidence votre éventuel choix d'option dans votre post.
Reducio► C'est pas moi, c'est le télescope !
Visiblement en difficulté sur cette épreuve, vous accusez le matériel d'être défectueux.
[1] En vérifiant votre outil d'observation, le professeur remarque que l'oculaire est complètement rayé et il comprend votre frustration. Vous gagnez 1 point.
[2-3] Vous n'êtes ni le premier, ni le dernier à accuser le matériel pour éviter de faire face à votre manque de compétence. Le professeur hausse les épaules. Votre note ne change pas.
[4-5-6] Inquiet, le professeur vient vérifier votre outil d'observation, mais tout est parfait. Vous perdez 1 point.► Changement de sujet
Lorsque vous ne connaissez pas la réponse à une question, vous tentez de montrer vos connaissances... mais sur un autre sujet.
[1-2] Ce n'est pas mal, vous êtes visiblement tombé sur le sujet que vous maîtrisiez le moins et le professeur en tient compte. Vous gagnez 1 point.
[3-4-5] Bien que vos réponses tombent à côté de la plaque, vous démontrez quelques connaissances. Ce n'est toutefois pas suffisant pour faire la différence. Votre note ne change pas.
[6] Votre tentative de combler votre manque de connaissances ennuie le professeur. Vous perdez 1 point.► Au nez et à la barbe du professeur
Tricher dans un examen en effectif réduit... Il n'y a que vous pour oser !
[1-2-3] Vous ne vous faites pas remarquer, mais vous n'arrivez pas pour autant à récupérer la moindre information. Votre note ne change pas.
[4-5-6] Dès que le professeur se tourne vers vous, il vous prend en flagrant délit. Vous perdez 2 points et 20 PR avec le professeur Ingham.► Le respect avant tout
Quelque soit votre niveau, s'il y a une chose que vous avez bien retenu, c'est que le respect du matériel est important.
[1-2-3] Le professeur remarque la délicatesse de vos gestes lorsque vous manipulez le matériel. Pas une trace de doigt n'est à déplorer ! Vous gagnez 1 point.
[4-5-6] Le professeur constate vos efforts pour manipuler le matériel avec prudence. Néanmoins, cela vous fait perdre un peu de temps sur votre examen. Votre note ne change pas.

Retrouvez l'ensemble des informations relatives aux examens de fin d'année dans le sujet de présentation générale !
Reece Ingham, 35 ans - Professeur d'Astronomie depuis le 15.11.2049 - DDM de Gryffondor entre le 20.04.2050 et le 20.10.2050 - Reelijah 4ever
7 juil. 2025, 01:00
Partie pratique - Examens d'Astronomie
Les sujets d'examen pour la partie pratique ont normalement été envoyés à tous les participants aux examens d'Astronomie. Si je vous ai oublié, n'hésitez pas à me contacter !
Reece Ingham, 35 ans - Professeur d'Astronomie depuis le 15.11.2049 - DDM de Gryffondor entre le 20.04.2050 et le 20.10.2050 - Reelijah 4ever
7 juil. 2025, 09:54
Partie pratique - Examens d'Astronomie
Baignée dans l'atmosphère paisible de la nuit à peine tombée, Elsie se présenta à son épreuve pratique d'astronomie dans le meilleur état d'esprit possible. Le brouhaha des couloirs s'était éteint comme un brasier étouffé, et l'adolescente pouvait entre l'écho de ses propres pas dans les méandres du château, et notamment lorsque ses chaussures frappaient la pierre des escaliers menant à la tour d'astronomie.► Nom et prénom : Clancharlie Elsie
► Année et filière : Cinquième année - Filière Spéciale
► Numéro de candidat et heure de passage : n°13 - passage à 21h30
► Sujet : 2
► Note espérée pour la partie pratique : 9/10
Le professeur Ingham n'était visiblement pas seul pour évaluer son imminente prestation, qu'Elsie espérait réussie. Un autre homme, qu'elle prit le temps de saluer poliment, l'attendait également. Laconique, l'élève de Serdaigle avait hâte de débuter l'examen.
Le sujet qu'elle tira lui convint assez bien. Elle n'eut pas de difficultés particulières lorsqu'elle évoqua l'influence des phases de la Lune sur Terre : son cours était encore bien ancré dans sa mémoire, et elle développa sur les conséquences magiques que cela pouvait avoir. Le plus délicat était l'étape suivante, qui impliquait une manipulation ; Elsie craignait de faire un mouvement maladroit qui lui ferait perdre des points. Elle mit donc du coeur à l'ouvrage au moment d'orienter le télescope en direction de la constellation d'Hercule, qui devait son nom à l'Almageste de Ptolémée. Ayant l'impression d'avoir réussi avec brio cette partie de l'épreuve, Elsie resta concentrée pour ne pas faire d'erreur stupide sur la liste des constellations du Zodiaque (sans doute un des points du cours qu'elle avait retenu avec le plus de facilité). Presque étonnée par la facilité des consignes données au cours de l'examen, elle n'en fut pas pour autant mécontente, car l'enchaînement des épreuves allait être fatiguant ; une épreuve un peu plus facile était toujours un bon moyen pour avoir de l'énergie par la suite.
Après avoir souhaité une bonne fin de soirée aux deux examinateurs, Elsie retourna dans le dortoir, lut quelques pages des Métamorphoses d'Ovide. Elle s'endormit au bout de cinq minutes, le nez encore plongé entre deux pages de l'ouvrage.
Edit Reece : Partie pratique prise en compte
Note : 9/10
Plus voir qu'avoir
7 juil. 2025, 14:04
Partie pratique - Examens d'Astronomie
La fatigue pesait sur les épaules d’Yggie. Il était tard, l’air encore tiède malgré l’altitude, mais la brise de la tour d’Astronomie lui piquait un peu les joues. Elle cligna des yeux, ajustant son écharpe autour du cou, enroulée comme un cocon.► Nom et prénom : PRINCE Yggie
► Année et filière : Première Année
► Numéro de candidat et heure de passage : N°8 - Lundi 13 juin 22h00 - 22h30
► Sujet : 2
► Note espérée pour la partie pratique : 6.5/10
Le professeur Ingham commença alors son évaluation. La petite brune inspira doucement.
- Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, récita t-elle d'un ton neutre et certain.
Celles-là, elle les connaissait bien, les pages illustrées de ses manuels arrivant aisément dans son esprit. Vint ensuite la question sur Vénus. Ce ne fut pas une tâche aussi aisée, l'hésitation la prenant immédiatement.
Visible... depuis la tour ? Elle se pinça les lèvres. Vénus est une planète qui brillait fort, souvent visible autour du lever ou du coucher du Soleil. On était le 13 juin 2050, 22h. Vénus... Vénus faisait parti de la Grande Ourse, non ? Elle devait être visible en cette période... ou... était-ce la Petite Ourse ? Par Merlin, elle ne s'en souvenait plus !
- C'est, heu... Vénus est souvent visible au levé ou au couché du soleil dans cette saison. Elle fait... partie de la Grande Ourse ? Là-bas, pointa-t-elle du doigt, en visant néanmoins la Petite Ourse. On peut la voir par ici, vers l'Ouest. On la voit plutôt bien, elle brille beaucoup.
Le sorcier hocha la tête, l’invitant poursuivre. Yggie, inconsciente de son étourderie, poursuivit un peu maladroitement son chemin vers la carte proposée par son professeur. Elle s'y installa, remarquant immédiatement qu'il manquait des constellations. Ok, la consigne était claire. La Poufsouffle distingua l'absence de Cassiopée, qu'elle aimait bien pour sa forme simple et anguleuse. Le ciel était plus clair à l’est. Elle ajusta son télescope sur Cassiopée - la mise au point n’était pas parfaite, mais suffisante. Elle traça les cinq étoiles en W en faisant attention à la distance qui les séparaient les unes des autres. La brune pu identifier les étoiles principales et les relier sur la carte, concentrée et silencieuse.
Vint ensuite le Dragon, plus difficile à suivre. Les étoiles serpentines s’étiraient entre la Petite et la Grande Ourse (mince, elle s'était trompée plus tôt !). Elle parvint à repérer l’ensemble, mais le tracé fut un peu trop large - elle s’en rendit compte après coup : la distance entre deux des étoiles principales était exagérée. Elle hésita, jeta un œil à l’horloge, puis décida de laisser tel quel.
Enfin, le Corbeau, bas sur l’horizon, lui demanda un effort d’attention. Elle s’aida d’un angle de la tour pour stabiliser la visée. La constellation était petite, compacte. Elle put la compléter sans erreur. Sa mise au point, cependant, n'était pas idéale. L'emplacement de la constellation lui semblait trop inhabituel par rapport à ce qu'elle observait d'habitude, la déstabilisant.
La dernière étape arriva déjà: le Lunascope. Là, Yggie se détendit un peu. Elle connaissait plutôt bien le fonctionnement de cet instrument.
- Le Lunascope est un petit instrument qui permet de suivre les phases de la Lune. Il s’ouvre comme une petite sphère, et pour l'utiliser... on doit... un froncement de sourcil apparu sur son visage. On doit déplacer les cadrans pour que les bonnes distances séparent la Lune et l'étoile du Nord. Puis... ça nous aidera à savoir quelle phase est en cours et quand arrivera celle d'après.
Elle le manipula avec soin et, après plusieurs essais et erreurs, elle termina par réfléchir et observer ce que le lunascope lui indiquait.
- Donc... 13 juin On peut voir que la Lune est dans son dernier quartier. Il n'y a que la moitié gauche qui est éclairée. Je crois qu'après, elle sera... en dernier croissant ?
Quand tout fut terminé, Yggie reposa le lunascope avec délicatesse. La fatigue tirait sur ses yeux, mais elle se sentait soulagée d'avoir terminé.
Edit Reece : Partie pratique prise en compte
Note : 6.5/10
7 juil. 2025, 16:00
Partie pratique - Examens d'Astronomie
► Nom et prénom : Mistérya Lylas
► Année et filière : 6eme Année - Filière Complète
► Numéro de candidat et heure de passage : Candidat N°9 ~ Vendredi 10 Juin ~ 00h00 à 00h30
► Sujet : 1
► Note espérée pour la partie pratique : 9/10
23h50. Lylas grimpait les dernières marches pour atteindre la tour d'astronomie. Il s'agissait de son seul examen aujourd'hui et elle faisait partie du dernier groupe à passer. Sa journée avait été relativement calme. Une ballade dans le parc tôt ce matin pour échapper au stress ambiant, une petite sieste en milieu d'après-midi pour être en forme ce soir et une dernière relecture des notions les plus importantes juste histoire de se rassurer.
Le groupe de 3 fut accueilli par le professeur Ingham. Lylas procéda au tirage au sort, si elle avait une petite préférence pour les sujets parlant d'histoire et de destin, elle savait qu'elle serait efficace sur tous. Après tout, elle avait maintenu une jolie moyenne d'Optimal toute l'année et elle était meilleure en pratique.
Calmement, l'anglaise prit place, attendant de recevoir les consignes du professeur. Un schéma légendé ! Parfait, c'était tout à fait dans les cordes de la sixième année. Elle s'approcha du tableau noir, prit quelques instants pour réfléchir à tous les éléments qui devaient apparaître et commença. Comme à son habitude, Lylas était très appliquée, elle prenait son temps sans pour autant faire exprès de traîner. Savoir dessiner, aider grandement à réaliser des schémas propres. Une fois la comète tracée, la jeune femme se concentra sur la légende. Elle n'oublia pas d'inscrire le titre et de le souligner. Après tout, si le fond était important, la forme comptait également un petit peu. Une fois satisfaite, la gryffone se tourna vers Mister Ingham et commença son oral sur la classification et l'origine des comètes. Elle fut assez concise pour ne pas perdre de temps et réussi à mettre toutes les informations importantes du cours. Sur les comètes, elle était plus que callée.
La jeune femme n'aurait pas su dire si son professeur était satisfait ou non. Pour autant, ne voulant pas se déconcentrer, elle resta attentive aux prochaines consignes. Place à la pratique ! Un sourire se forma sur le visage de Lylas. La nuit était calme et parfaite pour observer le ciel. Les sessions nocturnes étaient ses préférées. Le ciel avait quelque chose d'apaisant, il lui permettait de relativiser et de balayer ses pensées intrusives. Lylas déplaça le télescope avec grand soin. Ces objets étaient délicats et coûtaient une petite bourse tout de même. De plus, il était hors de question d'endommager un instrument le jour de l'examen.
Une constellation... Une galaxie... Le professeur n'a pas mis de piège, s'il a donné ces indications, c'est qu'il faut d'abord trouver la Chevelure de Bérénice pour trouver la Galaxie de l'Œil Noir. Dans ses souvenirs, la constellation en question se trouvait proche de celles de la Vierge, du Lion et du Chien de Chasse. Hum, est ou ouest ? Elle devait bien orienter sa recherche quelque part. Après un court instant de réflexion la gryffone sourit. La Vierge faisait partie de la première salve de constellation à apparaître. Donc, orientation du télescope vers l'ouest. Lylas trouva facilement la constellation de la Chevelure de Bérénice. Elle effectua une rapide mise au point, avant de passer à la suite de l'exercice : la Galaxie de l'Œil Noir. Si Mister Ingham avait demandé de trouver la constellation, alors la galaxie se trouvait forcément dans la constellation. Pas besoin d'être devin pour faire le lien. Ni une, ni deux, Lylas effectua quelques réglages et enfin le télescope pointait sur cette fameuse galaxie.
L'anglaise fit un rapide compte-rendu de son observation. Elle avait l'habitude, ils en faisaient souvent en cours. Elle commença par expliquer comment trouver la constellation, puis la galaxie, ensuite le type de galaxie, sur lequel elle hésita un instant avec de donner la bonne réponse. Elle enchaîna sur la visibilité et tout un tas d'autres détails concernant le ciel. Enfin, elle indiqua les autres objets célestes qu'elle avait pu observer dans cette zone, quelques noms revinrent comme la constellation de la Vierge puisqu'elle en avait parlé dans son compte-rendu d'observation quelques instants plus tôt.
Lylas pensait que l'examen était terminé, mais il lui restait encore une question. Les trous noirs. La gryffone donna un peu mécaniquement la définition. Certes, elle était correcte, mais la fatigue était en train de la rattraper. Elle cligna plusieurs fois des yeux afin de se re-concentrer et de répondre avec un minimum d'entrain à ce qu'elle espérait être la dernière question. Elle dut oublier un ou deux petits détails sur le mode d'identification des trous noirs, mais rien qui lui coûterait son examen.
Contente d'elle et sachant qu'elle était la dernière de la soirée, Lylas proposa, comme à son habitude, son aide pour ranger le matériel. Elle prit ensuite congé de son professeur, impatiente de regagner son lit, car demain, les examens continuaient.
► Le respect avant tout ~ Parce que le respect fait partie intégrante de l'éducation de Lylas~ Option Chance ~
Quelque soit votre niveau, s'il y a une chose que vous avez bien retenu, c'est que le respect du matériel est important.
Edit Reece : Partie pratique prise en compte
Note de base pratique : 9/10
Le respect avant tout : > Vous gagnez 1 point
Note finale pratique : 10/10
7 juil. 2025, 17:37
Partie pratique - Examens d'Astronomie
Rowan se dirigea vers le professeur avec les deux autres élèves de son groupe, soulagé que leur passage à l’examen ne soit pas prévu trop tard dans la soirée. Il salua le professeur Ingram d’un ton poli, puis tira discrètement un parchemin au hasard parmi ceux qu’on lui tendait, sans oublier les formules de courtoisie. Doucement, il prit un moment pour lire ce qu’on attendait de lui.► Nom et prénom : Pendergast, Rowan
► Année et filière : 4A - Complète
► Numéro de candidat et heure de passage : No 13 | Mardi, 7 juin entre 21h00-21h30
► Sujet : 2
► Note espérée pour la partie pratique : 9/10
Lorsque ce fut son tour, Rowan garda son calme malgré l’étrange sensation d’être perché sur son balai — le cœur battant, une tension nerveuse vibrant sous sa peau, qu’il ignora du mieux qu’il put. Jupiter étant l’une de ses planètes préférées, il n’eut aucun mal à commencer, ou du moins, c’est ce qu’il croyait.
Jupiter est une géante gazeuse… en fait, c’est la plus grande planète de notre système solaire. Elle possède quatre-vingt-quinze satellites connus, dont les quatre plus célèbres, découverts par Galilée : Io, Europe, Ganymède et Callisto.
Il prit un instant pour respirer avant de continuer, détaillant les caractéristiques de chacune des lunes avec le plus de clarté possible. Il tenta d’aborder l’apport de la technologie moldue, mais ses connaissances en la matière se limitaient clairement à un apprentissage par cœur.
Malgré les biais évidents liés à son éducation, il n’avait rien d’antipathique envers les Moldus — simplement des lacunes qu’il n’avait jamais pris le temps de combler.
À la question suivante, Rowan s’approcha du télescope et l’ajusta avec précision. Il prit quelques secondes pour faire la mise au point, puis leva légèrement le regard, concentré.
Il orienta l’instrument vers le sud-est, cherchant la lueur rougeoyante caractéristique de Mars dans le ciel nocturne. Quelques réglages minutieux, et enfin, il distingua la planète : un point brillant, orangé, scintillant entre les étoiles.
Se redressant, il expliqua au professeur sa technique ainsi que ce qu’il savait de la planète, pour démontrer qu’il avait bien localisé l’astre demandé. À la question suivante, il marqua une pause, prenant le temps de consulter la carte et d’observer rapidement le ciel.
Non, Uranus n’est pas visible ce soir à cette heure-ci. Sa proximité avec le Soleil fait qu’elle est déjà couchée. En revanche, d’autres planètes sont bien visibles en ce moment. Mars, par exemple, est observable. Saturne le sera dans quelques heures et… Il consulta à nouveau la charte. Je dirais que, si les conditions restent favorables, Jupiter pourrait faire une apparition un peu plus tard dans la nuit. Pour Uranus, il faudra patienter encore quelques semaines avant de pouvoir l’observer dans de bonnes conditions.
► Le respect avant tout✧・゚: *✧・゚:* Option Chance *:・゚✧*:・゚✧
Quel que soit votre niveau, s’il y a une chose que vous avez bien retenue, c’est que le respect du matériel est important.
Rowan, lui, n’oublie jamais ses formules de politesse. Elles sont aussi ancrées en lui que sa posture impeccable.
Edit Reece : Partie pratique prise en compte
Note de base pratique : 8.5/10
Le respect avant tout : > Votre note ne change pas.
Note finale pratique : 8.5/10
7 juil. 2025, 19:59
Partie pratique - Examens d'Astronomie
Lavinia avait bien révisé et était plutôt satisfaite de son horaire de passage. C'était parfait pour se coucher tôt et récupérer de la fatigue causée par cette semaine d'examen. L'astronomie n'était pas sa matière préférée... Mais elle serait aussi sérieuse qu'elle l'avait été pendant cette année. La vipère salua son professeur et commença à répondre aux premières questions.► Nom et prénom : Lavinia W. Campbell
► Année et filière : Troisième année - Filière Sciences
► Numéro de candidat et heure de passage : n°14 - Vendredi 10 juin, entre 21h et 21h30
► Sujet : 3
► Note espérée pour la partie pratique : 7/10 (EE)
► Pour commencer, le professeur vous demande de rappeler la différence entre planète tellurique et planète gazeuse, ainsi que de citer les différentes planètes du système solaire entrant dans ces deux catégories. Il vous demande ensuite d'effectuer un compte rendu sur la planète gazeuse de votre choix.
- Une planète tellurique possède un sol composé de roches ou de métal, avec généralement trois couches de ces matières : une croûte, un manteau et un noyau. Une planète gazeuse n'a pas de sol, elle est composée de gaz, comme son nom l'indique. Essentiellement de l'hydrogène ou de l'hélium. Les planètes sont... hum...
Lavinia essaya de se souvenir de la formule mnémotechnique et de ses moyens de mémoriser le type de planète. "Mère vois-tu ? Mais je suis un nuage !" pour l'ordre des planètes. Le premier "nuage" correspondait au dieu du tonnerre.
- Les planètes telluriques sont les quatre premières : Mercure, Vénus, Terre et Mars. Les autres sont gazeuses : Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.
Le compte-rendu fut cependant plus laborieux. Lavinia avait choisi Saturne, car c'était celle qu'elle trouvait la plus jolie, avec ses anneaux... Mais ne savait pas trop ce que le professeur attendait comme détail. Elle guettait ses réactions du coin de l'œil et s'emmêlait parfois les pinceaux, en confondant son diamètre et celui de sa couronne, donnant des chiffres grossièrement arrondis. Elle parla de température glaciale, sans préciser les températures, et ne présenta comme lunes que celles vus en cours, négligeant les centaines d'autres existantes.
Lorsque le professeur lui indiqua l'exercice sur le télescope, Lavinia soupira de soulagement. Elle avait conscience de ne pas avoir été tout à fait à la hauteur, mais elle pouvait se rattraper sur cet instrument.
Lavinia était beaucoup plus à l'aise sur cet exercice. Tout en réglant le télescope avec des gestes précis et assurés, elle tentait de faire oublier au professeur sa mauvaise prestation précédente en lui parlait des constellations de la Lyre, de l'Aigle et du Cygne, ainsi que des légendes auxquelles leurs noms faisaient référence : les vautours du lac Symphales, l'aigle enlevant Ganymède, Léda charmée par Zeus et même Orphée près de sa lyre... Elle n'en négligeait pas pour autant ses gestes et chacun était adapté et respectueux du matériel.► Il vous demande ensuite de faire la mise au point sur les trois constellations du triangle d'été, ainsi que de les nommer. Pour chacune d'entre elle, il vous demande de l'appeler pour vérifier votre mise au point.
Alors qu'elle montrait les constellations visées au professeur, elle récita également le nom de leurs étoiles qui formaient les pointes du fameux triangle d'été : Véga, Altaïr et Deneb. C'était un sujet qu'elle maîtrisait parfaitement, alors autant étaler ses connaissances un maximum...
Lavinia resta un moment interdite devant la question. La réponse ne lui venait pas, et elle avait même l'impression de se poser la question pour la première fois. Pourtant, s'il posait la question, c'était que cela figurait bien dans le cours... Mais peut-être pas comme ça ?... Ou bien, il fallait combiner des informations connues pour répondre à ce questionnement ?► Pour terminer, le professeur vous demande d'expliquer pour quelle raison depuis la Terre, la même face de la Lune est toujours observée.
- Parce qu'elle... Tourne en même temps que la Terre ?... Si on ne voit qu'une seule face, alors qu'elle bouge, cela voudrait dire qu'elle tourne à la même vitesse et dans le même sens que la Terre... Donc on verrait sa face cachée de jour ?... Enfin, si le soleil s'y reflétait... D'ailleurs, cela me fait penser à...
Bon, elle ne terminera pas cet examen par une étincelle de génie... Tant pis. Elle espérait que ses exposés improvisés sur la mythologie marqueront davantage le professeur que cet argumentaire maladroit...
► Le respect avant tout
Quelque soit votre niveau, s'il y a une chose que vous avez bien retenue, c'est que le respect du matériel est important.
► Changement de sujet
Lorsque vous ne connaissez pas la réponse à une question, vous tentez de montrer vos connaissances... mais sur un autre sujet.
Edit Reece : Partie pratique prise en compte
Note de base pratique : 7/10
Le respect avant tout : > Votre note ne change pas
Changement de sujet : > Vous perdez 1 point.
Note finale pratique : 6/10
8 juil. 2025, 00:01
Partie pratique - Examens d'Astronomie
► Nom et prénom : Erin FERGUSSON
► Année et filière : 4e année ~ Filière Sciences
► Numéro de candidat et heure de passage : N°3 ~ Lundi 6 Juin 2050 (21h-21h30)
► Sujet : 1
► Note espérée pour la partie pratique : 8/10
Ce premier jour d'examen allait se terminer par l'épreuve la plus tardive qu'il puisse avoir, la pratique d'Astronomie. Difficile d'observer des étoiles en plein jour en même temps.
Après le diner et un passage dans ma salle commune, j'avais pris la direction de la Tour d'Astronomie.
A l'heure dite, j'entre dans la salle, salue mon professeur et tire au sort l'un des sujets.
Sujet numéro 1, M'sieur., indiquais-je en montrant le papier tiré.
L'épreuve commença alors par une première question à propos des ceintures d'astéroïdes.
Il y a en deux. La première est située entre Mars et Jupiter. La seconde est la Ceinture de Kuiper et elle est située après Neptune., commençais-je à répondre avant de poursuivre en rajoutant d'autres informations comme le nom de certains astéroïdes qui faisaient partie des planètes naines, tel Cérès ou Pluton.
La suite consistait en l'utilisation du télescope pour réalisation l'observation de Saturne, planète connue pour ses anneaux.
M'installant devant l'instrument d'observation, je réalise la manipulation avec précaution. Cependant, j'ai eu quelques difficultés à trouver la sixième planète du système solaire. Lorsqu'enfin je repère ma cible, j'ajuste la mise au point et je mets alors à la réalisation du dessin demandé. J'annote celui-ci, plaçant une légende, un titre avec la date et l'heure de l'observation, sans oublier d'indiquer mon nom et prénom au haut de la feuille.
Je tends alors la feuille à mon enseignant et le moment de la dernière partie de l'épreuve arriva, une nouvelle question à propos de la formation du système solaire.
Après un instant à rassembler mes connaissances, je me lance, parlant de nébuleuse solaire, un nuage de gaz et de poussières, d'effondrement sous sa propre gravité ce qui fut à l'origine d'une proto-étoile autour d'un disque de matière en rotation, à l'origine de la formation des planètes...
Une fois le temps de l'épreuve écoulé, je remercie l'enseignant, lui souhaitant une bonne soirée et je quitte la pièce pour rejoindre mon dortoir.
323mots► Le respect avant tout
Quelque soit votre niveau, s'il y a une chose que vous avez bien retenu, c'est que le respect du matériel est important.
Edit Reece : Partie pratique prise en compte
Note de base pratique : 8/10
Le respect avant tout : > Votre note ne change pas
Note finale pratique : 8/10
5e année RP (#0000ff) - - - PNJ | Les 3 "oeufs" : E.D. + E.F. + E.O'B. Princesse Erin + Steven Baron des Canetons |
8 juil. 2025, 19:31
Partie pratique - Examens d'Astronomie
La montée de la tour d'astronomie ne lui avait jamais paru plus pénible. Il aurait préféré passer l'écrit avant la pratique, histoire de valider le minimum de confiance en lui que cette matière pouvait susciter. Rowan l'avait tant aidé ces derniers mois. Il devait prouver s'être amélioré. il n'était quand même stupide ! Il releva la tête lors des derniers mètres, observa un court instant le camarade qui l'accompagnait et poussa la porte. Le professeur les accueillit et les deux garçons le saluèrent poliment avant de remarquer un second homme présent. Un examinateur.Alexandre Bellanger - Filière Totale - candidat n°6
Note espéré : 7/10
Comme de coutume, sans surprise, Merlin le désigna pour débuter les hostilités. Alexandre s'avança, la gorge un peu nouée, et observa les cartes tendues. Il en reconnut un rapidement, celle de Pré-au-lard, que Rowan lui avait plusieurs fois montré lors de leurs sessions de révisions. Il se concentra ensuite sur les autres en se rappelant des explications de son ami, mais ne réussit qu'à fournir que trois bonnes réponses sur les cinq. En revanche, à son soulagement, la réponse autour du ciel austral lui revint assez vite et il sut même développer assez facilement ses arguments pour la justifier.
Par la suite, au second exercice, Alexandre prit du temps à bien régler son télescope et s'arrêta aussi à vérifier la qualité de la lentille. Il réussit à retrouver sans trop mal la constellation du Cygne et tout en fouillant le ciel il occupa ses examinateurs en répondant à leurs questions. Sa mémoire se souvenait bien de toutes les étoiles qui la composaient. Aucun souci sur ce sujet. Lorsque le professeur réclama de montrer Albeiro, Alexandre s'y employa. Il récita dans le même temps ses principales caractéristiques.
Après tous ces efforts, à cette heure de la journée, son cerveau commençait à fatiguer... Que son lit serait confortable... L'examinateur annonça alors une dernière question et demanda la différence entre météorite, météoroïde et météore. Alexandre sourit, satisfait de tomber sur un contenu de cours, et s'empressa de tout réciter du long flux qui se chargeait dans son esprit.
s'il avait une bonne note... Que Merlin et Rowan soient loués !
ainsi que les options Le respect avant tout
@Rowan Pendergast
Reducio
Les oreilles de Rowan ont du siffler xD
Edit Reece : Partie pratique prise en compte
Note de base pratique : 7/10
Le respect avant tout : > Votre note ne change pas
Note finale pratique : 7/10
Dernière modification par Alexandre Bellanger le 13 juil. 2025, 19:22, modifié 1 fois.
Sixième année de devoirs
Sixième année de RP - Promotion 45-46
ma fiche RP
Alexandre est un ainé gentil, très soucieux des petits, surtout des nouveaux venus, et en particulier ceux de sa maison.
9 juil. 2025, 08:06
Partie pratique - Examens d'Astronomie
Pourquoi fallait-il que son épreuve d'astronomie tombe dès le premier soir des examens, et surtout, pourquoi fallait-il qu'elle soit si tard ? Dérégler son rythme de sommeil avant même que ses épreuves finales ne commencent était une mauvaise idée ; elle avait besoin de sommeil, elle, pas de nuits à moitié entrecoupées ! D'autant plus que, par un hasard du destin, sa journée la plus chargée en nombre d'épreuves était le lendemain... Et elle commençait dès 8h45 avec l'oral de potion. Un rapide calcul permettait de voir qu'elle ne dormirait probablement pas plus de 6h30, car il fallait qu'elle soit levée à 7h, si elle voulait prendre un petit déjeuner et se préparer sereinement pour son épreuve... Elle soupira, maudissant les examens et cet emploi du temps. Elle passait ses BUSEs, elle était stressée depuis le début de l'année à cette idée, et voilà qu'en plus de toutes les révisions, on lui mettait des bâtons dans les roues en lui mettant des épreuves à pas d'heure et en lui demandant ensuite d'enchainer pendant une semaine et demie en ayant déjà décalé ses cycles. Sauf qu'elle ne porterait pas plainte auprès de ses professeurs, ni auprès de la direction ; elle n'oserait pas. Elle supporterait donc, en grattant du sommeil là où elle pourrait.► Nom et prénom : Duchêne Ellana
► Année et filière : Cinquième année, filière Sciences
► Numéro de candidat et heure de passage : n°4 - lundi 6 (ou mardi 7...) juin 2050, de 0h00 à 0h30
► Sujet : n°3
► Note espérée pour la partie pratique : 10/10
Elle avait par conséquent essayé de se lever le plus tard possible ce lundi matin-là, mais avec l'agitation dans les dortoirs, elle n'avait pas réussi à dépasser huit heures du matin. Ainsi, après son examen d'histoire de la magie qui s'était terminé à 16h, elle avait décidé de faire une sieste ; pas trop longue, car elle n'avait pas envie d'avoir la tête lourde tout le reste de l'après-midi et de la soirée, mais une sieste qui lui permettrait quand même de tenir le coup. Un an qu'elle faisait ça le vendredi après-midi avant son cours d'astronomie... ça ne pouvait pas être si dur de le faire pour les examens, non ?
Elle se présenta un peu avant minuit en haut de la tour d'Astronomie et fit quelques exercices de respiration en attendant l'heure. C'était une des techniques pour apaiser le stress qui fonctionnait le mieux avec elle, et une des plus simples. Lorsque le professeur Ingham vint la chercher, elle le salua, ainsi que l'examinateur, d'un simple "Bonsoir" puis tira le sujet n°3. L'examinateur de la BUSE lui demanda alors de faire un rapide exposé sur Nicolas Copernic ; on l'avait vraiment fait venir à minuit pour lui demander de parler ? Elle ne laissa toutefois pas cette pensée s'afficher sur son visage, se fit rapidement un plan mental pour son exposé et prit la parole. Déjà qu'elle n'aimait pas les oraux, alors devoir improviser une présentation sur Copernic... Ce n'était pas sa tasse de chocolat chaud préférée. Heureusement qu'elle aimait l'astronomie et qu'elle aimait l'histoire : elle n'avait pas eu besoin d'avoir des cours dessus pour connaître Copernic - avoir une maman astronome aidait bien parfois. Elle commença donc son exposé par une rapide présentation de cet homme qui avait changé l'astronomie : dates de naissance et de mort (1473-1543, Ellana s'en souvenait bien car il avait vécu exactement soixante-dix ans, un bel âge pour l'époque, et surtout, un chiffre bien rond), nationalité, professions - les savants de cette époque avaient souvent plusieurs métiers : la plupart des astronomes étaient également de grands mathématiciens par exemple -, les évènements principaux de sa vie, les ouvrages qu'il avait écrit. Elle garda pour sa seconde partie tout ce qui traitait de l'héliocentrisme : "Avant Copernic, on pensait que la Terre était au centre de l'Univers et donc, que tout tournait autour de la Terre : c'est ce qu'on appelle le modèle géocentrique. Mais Copernic a proposé en 1513 dans son ouvrage De Revolutionibus orbium coelestium un modèle héliocentrique, c'est-à-dire un modèle où le Soleil est au centre de l'Univers et où la Terre tourne autour du Soleil. Ce n'est pas le premier à y avoir pensé, on sait par exemple qu'Aristarque de Samos, un savant grec, avait envisagé cette théorie au IIe siècle avant notre ère, mais c'est Copernic qui l'a remise en avant, en l'appuyant de calculs mathématiques entre autres. Il fait cependant attention à bien montrer dans son livre que l'héliocentrisme n'est qu'une hypothèse et qu'il pourrait très bien se tromper, pour éviter de se mettre l'Eglise à dos qui soutenait le géocentrisme. De plus, l'ouvrage de Copernic est complexe et technique donc peu accessible au grand public, ce qui fait que sa théorie ne s'est pas diffusée tout de suite et qu'il a fallu attendre d'autres savants." Elle conclut rapidement avec la reprise de cette théorie par Tycho Brahe, Kepler et Galilée (et leurs quelques problèmes avec l'Eglise) et le fait qu'à quelques détails près - le Soleil n'était pas au centre de l'Univers mais du système solaire -, c'était ce modèle qui était encore en vigueur aujourd'hui.
Elle termina son exposé et acquiesça d'un signe de tête lorsque son professeur lui demanda de pointer le télescope vers la constellation du Serpent. Elle jeta rapidement un regard à la carte du ciel près d'elle, plus pour se rassurer que par réel besoin : elle connaissait toutes les constellations de l'hémisphère nord, ayant passé de très nombreuses soirées à observer le ciel avec sa mère lorsqu'elle était plus jeune et les ayant retravaillées il n'y a pas longtemps en cours. Puis, elle fit habilement la mise en point sur la constellation demandée ; les télescopes n'avaient plus de secrets pour elle. Pour repérer l'amas globulaire M5, elle repéra tout d'abord l'étoile 5 Serpent et se trouvant dans la constellation qu'elle venait de pointer, celle-ci étant plus facile à voir que l'amas, puis se déplaça légèrement au nord-ouest jusqu'à trouver un gros point brillant. [source] "L'amas globulaire M5 contient plus de 100 000 étoiles [source], mais le nombre précis est difficile à estimer car comme elles sont très proches les unes des autres, la luminosité de certaines peut en cacher d'autre. En moyenne, il a une magnitude de 5,7, ce qui est assez brillant et fait qu'on peut le repérer à l'œil nu quand le ciel est bien dégagé, mais certaines étoiles peuvent atteindre une magnitude de 10, voire de 12. Il est situé environ à 25 000 années lumières de nous et a un diamètre d'environ 165 années lumières. Pour le repérer, il faut d'abord voir la constellation du Serpent, et pas loin, il y a l'étoile 5 Serpent. Une fois qu'on l'a trouvé, c'est normalement assez facile de retrouver cet amas globulaire" expliqua-t-elle.
Enfin, l'examinateur revint vers elle et lui demanda de décrire le fonctionnement d'une lunette astronomique. "Une lunette astronomique fonctionne avec deux lentilles convergentes, qui sont mises d'un côté et de l'autre du tube optique." commença-t-elle, désignant les pièces en même temps. "La première lentille, où on va placer son œil, est appelée l'oculaire et la seconde, celle qui est pointée vers le ciel, est appelée l'objectif. Toutes les deux permettent de grossir l'image et de renvoyer une image à l'infini, ce qui permet d'éviter à l'œil de faire un travail d'accommodation. Il y a aussi le mécanisme de mise au point, ici, qui permet d'adapter le grossissement. Et là, c'est le chercheur, une petite lentille qui permet de pointer facilement un objet avant de rechercher à l'aide du télescope." expliqua-t-elle tout en pointant les différents éléments mentionnés. Elle continua avec la monture de la lunette et les différentes autres pièces qu'elle pourrait apercevoir.
Elle termina son épreuve sur ce dernier exercice. Soulagée d'avoir fini et rassurée de ne pas avoir trop bégayé pendant ses explications orales - elle se rendit compte qu'elle aurait pu parler astronomie des heures durant, emportée dans ses explications et oubliant presque qu'elle était en examen -, elle salua les deux adultes et prit rapidement la direction de son lit. Chaque minute de sommeil était à présent comptée, si elle souhaitait réussir sa journée du lendemain.
Edit Reece : Partie pratique prise en compte
Note : 10/10
#002a57 - Fiche - Sixième année RP - Parrainage
Préfète inRP du 1er mars 2048 à juin 2049 - Les 3 œufs (l'omelette) - Coquelicolivia & Ellanymphéa - Les Κενταυρίων - Hortensia & Bruyère avec Eileen