23 juin 2025, 14:55
Examens de DcFM
Je me retrouvai tout à coup devant un grand éboulement de pierres. Je venais de partir au signal du professeur et déjà un obstacle se présentait. L'épreuve s'annonçait longue et rude. Mais bon, j'ai toujours eu les meilleures notes en Défenses contre les Forces du Mal. Pourquoi pas aujourd’hui ?Noémie DA CRUZ
~~ Première année
~~ Candidate n.6 pour ceux qui ne sont pas inscrits à la chronologie
~~ Formation théorique [2049-2050]
Dans mon esprit la gestuelle du sort Periculum se dessina et mon bras se leva et ma bouche prononça au et fort comme jamais :
"Periculum !"
Et je repartais déjà vers l'étape suivante en courant.
Je m'arrête devant un stand de parc d'attraction. Je pourrais reconnaitre mais mes parents ne m'emmenaient jamais dans les fêtes foraines ! Je pose mes mains sur mes genoux et essaie de reprendre mon souffle.
"Flipendo" je crie en me rappelant ce sortilège facile appris il y a quelques semaines. Je me souviens l'avoir malgré tout beaucoup travaillé et grâce à cela il est simple pour moi à présent.
Et c'est repartit ! Je cours, cours, cours au détour des virages de haies. J'évite les ronces et les racines.
Un Diablotin se trouve devant moi avec son air menaçant et sa peau crasseuse et noire... Je frissonne de dégout et m'apprête à lancer le sortilège de Gonflus quand je me résonne et change d'avis. Le sortilège de Gonflus, je sais très bien que je n'arrive pas à le lancer. J'opte donc pour lancer "Lashlabask !"! Ouii, j'ai réussi ! Le Diablotin est repoussé loin le temps que je m'échappe.
Et je recours, cours, cours et sort en trombe du Labyrinthe. Je suis en sueur, glacée, frissonnante et le professeur me fait un signe de la tête quand je tourne un regard vers lui.
Bon, ça va, j'ai quand même bien réussi.
CHOIX~~RECAP :
ÉPREUVE I : Entre EE et O : lancer Periculum pour donner l’alerte de manière durable, car les étincelles demeurent suspendues au-dessus du labyrinthe.
ÉPREUVE II : Entre EE et O : lancer un Flipendo réussi sur les trois mannequins. Chaque mannequin est retourné dans sa boîte sans problème.
ÉPREUVE III : Entre A et EE : lancer Lashlabask pour repousser le diablotin. La note dépend du niveau d’exécution : A si le diablotin revient à la charge, EE s’il est repoussé très loin, le temps que l’élève parvienne au check-point de fin.
Première épreuve : 9/10
Deuxième épreuve : 9/10
Troisième épreuve : 7,5/10
(9 + 9 + 7,5)*10/30 = 8,5
Note pratique finale : 8,5/10
signé #fa40d6 (poétique et lourd de sens)
24 juin 2025, 02:21
Examens de DcFM
Concentrée comme toujours, Freya tenait sa baguette en une prise légèrement relâchée pour permettre des mouvements rapides et fluides. Elle gardait la tête haute, les pieds bien ancrés au sol et les idées claires. Elle avait suffisamment étudié pour réussir avec une bonne note, elle le savait, et elle ne raterait pas son examen, pas en deuxième année.Freya Moors | Deuxième année
Numéro de candidat et post d'inscription : n°1
Partie pratique
Elle retint son souffle une seconde et soudain, deux mannequins se dressèrent devant elle. Sans trop réfléchir, elle pointa sa baguette, fouillant dans sa liste mentale de sorts avant d'en choisir un approprié. La rapidité était le but, ici. Elle se concentra sur sa détermination, dessinant une boucle vers le bas du poignet. "Brachialigo," dit-elle fermement, d'une voix posée, accentuant le mot juste. L'un des mannequins était maintenant hors service et elle se concentra sur l'autre, les yeux rivés sur sa baguette. Freya dessina une sorte de coquille d'escargot avec une queue vers le haut, priant pour que la baguette s"envole ailleurs. "Expelliarmus."
Elle regarda la baguette faire exactement cela et ressentit une vague de fierté dans sa poitrine. Elle avança d'un pas rapide, se méfiant du prochain défi.
Il arriva aussi vite que le premier : des lutins de Cornouailles l'entouraient. Elle les regarda d'un air renfrogné, concentrée sur son intention. Elle avait déjà fait ça et connaissait le sort parfait pour se débarrasser de ces petites créatures. Son esprit se concentra sur un lutin, elle dessina une flamme dans l'air. "Gonflus !" dit-elle, concentrant son attention sur le résultat du sort : les faire gonfler comme des ballons. Le lutin commença à grossir et elle ne s'attarda pas, déjà concentrée sur les autres lutins, lançant le sort un par un sans trop réfléchir, concentrée sur son intention et ses résultats.
Elle n'attendit pas de voir si ses sorts tenaient et courut à travers le groupe de petites créatures, se frayant un chemin à travers pour rejoindre la prochaine épreuve.
Elle hésita lorsqu'elle aperçut la silhouette de son professeur et un air suspicieux se dessina sur son visage. Elle marcha lentement, baguette levée, et lorsqu'il parla, elle hocha la tête, prête à obéir. Elle prit son temps pour cette épreuve, se concentrant sur son intention et ses pensées, les orientant toutes vers ce qu'elle voulait : faire rire son professeur. Puisant dans ses émotions, elle creusa jusqu'à trouver une lueur d'amusement, se concentrant dessus. Baguette pointée, elle dessina une sorte de boucle étalée. "Rictusempra," fredonna-t-elle, confiante, d'une voix forte et assurée. Le son des rires commença à emplir l'espace, mais elle ne s'attarda pas, une fois de plus prête à relever le dernier défi.
Un Yéti se dressa devant elle quelques minutes plus tard et elle s'arrêta, les sourcils froncés. La créature était une masse hideuse, pas trop grande cependant, et elle parvint à contenir son anxiété. La créature se dressait entre elle et la ligne d'arrivée, et elle fronça encore plus les sourcils. Ils n'aimaient pas le feu. D'un mouvement rapide et sûr, elle dessina une sorte de deux à l'extrémité allongée, l'envie de terminer cet examen lui emplissant la poitrine. "Flamavo !" dit-elle d'une voix pleine d'envie. Des flammes commencèrent à jaillir tout autour du Yeti et elle sourit, se précipitant vers la ligne d'arrivée, les membres endoloris et la fatigue lui remontant le long de l'échine.
548 motsSorts utilisés : Brachialigo, Expelliarmus, Gonflus, Flamavo.
Deuxième épreuve : 8,5/10
Troisième épreuve : 9/10
Quatrième épreuve : 9/10
(9 + 8,5 + 9 + 9)*10/40 = 8,875
Note pratique finale : 9/10
26 juin 2025, 01:16
Examens de DcFM
Eva n'avait jamais été autant stressée pour un examen. La défense contre les forces du mal faisait partie de ses matières préférées. La jeune fille ne se permettait que d'avoir des bonnes notes dans ses matières. Eva obtenait toujours de bonnes notes en DCFM, y'aura pas une exception cette fois ! La deuxième année avait beaucoup révisé, elle avait passé ses journées à réviser les sortilèges de défense contre les forces du mal. Qu'est ce qu'il l'empêchait de réussir ? C'était en se répétant en boucle ces phrases qu'Eva arriva à la salle de classe. Elle salua le professeur avant de pénétrer dans le labyrinthe, espérant qu'elle en sortira le sourire aux lèvres.Eva Howard | Deuxième année
Numéro de candidat et post d'inscription : n°22 - partie théorique
À peine était-elle entrée que deux mannequins de duel apparruent devant elle. Eva fut fière d'avoir rapidement trouvé la solution pour neutraliser le premier. Elle se rappela d'un cours de DCFM qu'elle avait particulièrement aimé avant d'être submergeait par l'amusement. Concentrée, la poufsouffle fit le geste convenable avec sa baguette. TarentalleGRA s'exclama-t-elle de sa voix la plus audible. Eva sourit, elle avait réussi ! Pour le deuxième mannequin, l'anglaise opta pour le sortilège de désarmement qu'elle avait appris. La réussite du premier sort l'avait beaucoup motivé : Eva se sentait plus déterminée que jamais. ExpellIARmus ! s'écria-t-elle dessiant la fameuse spirale à l'aide de sa baguette. Le voilà désarmé !
Toute contente, Eva continua son chemin. Cette fois, ce fut des lutins de Cornouailles qui l'empêchaient d'avancer. La poufsouffle ne pouvait nier qu'elle avait eu beaucoup peur en les voyant. Mais cette fois, la jeune fille n'allait pas laisser sa peur lui gâcher l'examen. Elle prit une profonde inspiration avant de lancer un Gonglus sur chaque Lutin. Cette épreuve paraissait vraiment interminable. Eva faillit sauter de joie après les avoir tous gonflés. Elle fut contente de remarquer qu'aucun d'eux n'avait repris son apparence initiale.
Eva se précipita de continuer son chemin espérant qu'elle serait tout aussi forte pour le reste du labyrinthe. Dès qu'elle entendit les mots "faites-moi rire" Eva sourit. C'était son sortilège préféré ! RictuSempra s'exclama-t-elle d'une voix audible en faisant le geste convenable avec sa baguette. Le résultat du sortilège lui avait beaucoup plu ! L’illusion se tordit de rire devant ses yeux !
Eva s'éloigna de l'illusion tout en songeant à ce qui l'attendait maintenant. La jeune fille faillit s'évanouir en voyant un yéti se dressait subitement devant elle. La poufsouffle savait que les Yétis craignaient le feu, mais c'était son cas à elle aussi. Les sortilèges de feu lui posaient toujours un problème. Eva décida donc de lancer un autre sort qu'elle métrisait beaucoup plus. Elle dessina une sorte de boucle dans l'air et s'exclama d'une voix audible : Brachialigo Son lancer était parfait ! Ne voulant plus penser à l'examen, Eva courut vers la sortie du labyrinthe. Elle souria au professeur et sortit de la salle. Au moins, c'était fini.
Troisième épreuve : 10/10
Quatrième épreuve : 7,5/10
(9 + 9 + 10 + 7,5)*10/40 = 8,875
Couleur RP #500096 | 3ème année RP | fiche PR
Vava avec le merveilleux Mika Wolfe !
Vava avec le merveilleux Mika Wolfe !
26 juin 2025, 23:07
Examens de DcFM
Bonjour ! Mes excuses d'avance pour la longueur de ce post ! Et merci pour l'épreuve !
Depuis que les examens avaient commencé, Brynn n'avait jamais terminé une journée aussi tard. Il avait à vrai dire tourné en rond une bonne partie de la journée, entre sa pratique de potion et celle qui s'annonçait désormais, la pratique de DcFM. C'était l'épreuve qu'il appréhendait le plus, et Brynn n'avait qu'une hâte : sortir enfin de cette salle. Il n'y était pourtant pas encore entré.
En pénétrant dans la pièce, le deuxième année avait adressé un petit sourire nerveux à son DDM - il avait peur de le décevoir - avant de se laisser guider dans l’amphithéâtre, futur théâtre de ses craintes. Il y avait découvert avec curiosité un labyrinthe dans lequel il s'était enfoncé, après avoir lancé une interrogation muette du regard à son enseignant.
Brynn espérait que le chemin qu'il avait pris de l'emmènerait pas sur des obstacles trop compliqués, et il soupira presque de soulagement en voyant apparaître deux mannequins d'entraînement. Sur les mannequins, c'était toujours plus facile. Ces derniers n'avaient pas l'air particulièrement actifs, mais ils brandissaient leurs baguettes, et Brynn se mit en tête qu'il devait leur subtiliser leur catalyseur. Rassemblant donc toute sa volonté de réussir cet examen, le Poufsouffle traça du bout de sa baguette un escargot dont la tête pointait vers le haut.
« ExpellIARmus ! »
Si son premier essai ne fut pas concluant, Brynn ne s'avoua pas vaincu tout de suite, et réitéra - avec succès cette fois - le sortilège. Il eut également besoin de s'y reprendre à deux reprises pour le mannequin suivant, mais il s'en sortit, et c'est presque fier de lui qu'il continua à s'enfoncer dans le labyrinthe. Finalement, il allait peut-être le réussir, cet examen ?
En débouchant sur un essaim de lutins de Cornouailles, Brynn faillit lâcher une protestation sonore. Il détestait cet exercice ! Et en plus, il l'avait déjà eu à son examen de première année !
S'il aurait pu faire en sorte de lancer des sortilèges de deuxième année, Brynn n'y pensa même pas, se faisant déjà assaillir par les lutins, et sa contrariété de tomber sur cette épreuve l'aida sans doute à s'en débarrasser, puisque si tous ses maléfices ne furent pas parfaits, plusieurs engendrèrent des étincelles qui firent reculer les créatures.
Les lutins disparus, Brynn était désormais plus essoufflé qu'au démarrage, et il prit quelques secondes pour se reprendre avant de poursuivre.
Il ne s'attendait guère à se retrouver face à son directeur de maison lui demandant d'un air étrange de le faire rire. Vraiment ? Il voulait qu'il lui lance un Rictusempra ? Un peu tremblant, impressionné par sa cible, Brynn avait maladroitement esquissé une plume du bout de sa baguette tout en s'efforçant de se sentir amusé, mais le résultat fut assez peu probant, pour ne pas dire inexistant.
Au bout de plusieurs essais manqués, Brynn prit une inspiration et ferma les yeux quelques secondes, essayant de trouver un souvenir drôle. Il devait se reprendre, ne pas se laisser envahir par la peur de l'échec. Après tout, c'était drôle non ? Son directeur de maison qu'il fallait faire rire ?
C'était tout de même plus amusant de penser à ses amis dans le dortoir, et autrement plus réconfortant. Aussi est-ce à ça qu'il s'accrocha quand il rouvrit les yeux et relança le sort, qui fonctionna cette fois davantage. Voir rire son directeur de maison le fit d'ailleurs pouffer et il poursuivit son chemin, rasséréné.
Lorsqu'ils avaient appris que les sortilèges de feu pouvaient notamment leur être utile en cas de rencontre avec un Yéti, Brynn avait pensé qu'il y avait assez peu de chance qu'il en rencontre un de sitôt, et pourtant il y en avait un, là, devant lui. Sans doute un faux, mais il était là tout de même.
« Bonjour. » ne put-il s'empêcher de le saluer, un peu timide.
Le Yéti n'était pas très grand, mais il était tout de même imposant, et il n'était pas certain qu'il soit amical. Après tout s'il était là, c'était qu'il n'était pas supposé l'être. Pour lancer le sortilège qu'il s'apprêtait à lancer cependant, il fallait rester calme, aussi Brynn s'attacha-t-il à le rester. S'il avait peur, alors il ne pourrait plus lancer Halicto. Et s'il ne pouvait plus lancer Halicto, il ne pourrait pas réussir l'épreuve : il avait beaucoup de mal avec le Flamavo.
« HaLICto » s'y reprit-il tout de même à deux fois, avant de cracher du feu devant lui pour faire fuir le Yéti.
C'était rigolo, de cracher du feu, tout de même. Un peu étrange mais rigolo, comme s'il était un dragon. En tout cas, c'est un dragon Brynn bien moins éprouvé par son épreuve qu'anticipé qui se rendit au checkpoint, après ça. L'épreuve était finie.
Lundi 13 juin, 17h15,
Depuis que les examens avaient commencé, Brynn n'avait jamais terminé une journée aussi tard. Il avait à vrai dire tourné en rond une bonne partie de la journée, entre sa pratique de potion et celle qui s'annonçait désormais, la pratique de DcFM. C'était l'épreuve qu'il appréhendait le plus, et Brynn n'avait qu'une hâte : sortir enfin de cette salle. Il n'y était pourtant pas encore entré.
En pénétrant dans la pièce, le deuxième année avait adressé un petit sourire nerveux à son DDM - il avait peur de le décevoir - avant de se laisser guider dans l’amphithéâtre, futur théâtre de ses craintes. Il y avait découvert avec curiosité un labyrinthe dans lequel il s'était enfoncé, après avoir lancé une interrogation muette du regard à son enseignant.
Première épreuve
Brynn espérait que le chemin qu'il avait pris de l'emmènerait pas sur des obstacles trop compliqués, et il soupira presque de soulagement en voyant apparaître deux mannequins d'entraînement. Sur les mannequins, c'était toujours plus facile. Ces derniers n'avaient pas l'air particulièrement actifs, mais ils brandissaient leurs baguettes, et Brynn se mit en tête qu'il devait leur subtiliser leur catalyseur. Rassemblant donc toute sa volonté de réussir cet examen, le Poufsouffle traça du bout de sa baguette un escargot dont la tête pointait vers le haut.
« ExpellIARmus ! »
Si son premier essai ne fut pas concluant, Brynn ne s'avoua pas vaincu tout de suite, et réitéra - avec succès cette fois - le sortilège. Il eut également besoin de s'y reprendre à deux reprises pour le mannequin suivant, mais il s'en sortit, et c'est presque fier de lui qu'il continua à s'enfoncer dans le labyrinthe. Finalement, il allait peut-être le réussir, cet examen ?
Entre A et EE : tenter de désarmer les deux mannequins l’un après l’autre avec Expelliarmus. C’est une solution viable mais plus chronophage. Vous parvenez à les désarmer en moins de deux tentatives sur chacun des mannequins.
Deuxième épreuve
En débouchant sur un essaim de lutins de Cornouailles, Brynn faillit lâcher une protestation sonore. Il détestait cet exercice ! Et en plus, il l'avait déjà eu à son examen de première année !
S'il aurait pu faire en sorte de lancer des sortilèges de deuxième année, Brynn n'y pensa même pas, se faisant déjà assaillir par les lutins, et sa contrariété de tomber sur cette épreuve l'aida sans doute à s'en débarrasser, puisque si tous ses maléfices ne furent pas parfaits, plusieurs engendrèrent des étincelles qui firent reculer les créatures.
Les lutins disparus, Brynn était désormais plus essoufflé qu'au démarrage, et il prit quelques secondes pour se reprendre avant de poursuivre.
Entre A et EE : vous lancez un Lashlabask sur chacun des lutins. Méthode plus chronophage, elle permet cependant de se débarrasser des lutins assez efficacement.
Troisième épreuve
Il ne s'attendait guère à se retrouver face à son directeur de maison lui demandant d'un air étrange de le faire rire. Vraiment ? Il voulait qu'il lui lance un Rictusempra ? Un peu tremblant, impressionné par sa cible, Brynn avait maladroitement esquissé une plume du bout de sa baguette tout en s'efforçant de se sentir amusé, mais le résultat fut assez peu probant, pour ne pas dire inexistant.
Au bout de plusieurs essais manqués, Brynn prit une inspiration et ferma les yeux quelques secondes, essayant de trouver un souvenir drôle. Il devait se reprendre, ne pas se laisser envahir par la peur de l'échec. Après tout, c'était drôle non ? Son directeur de maison qu'il fallait faire rire ?
C'était tout de même plus amusant de penser à ses amis dans le dortoir, et autrement plus réconfortant. Aussi est-ce à ça qu'il s'accrocha quand il rouvrit les yeux et relança le sort, qui fonctionna cette fois davantage. Voir rire son directeur de maison le fit d'ailleurs pouffer et il poursuivit son chemin, rasséréné.
Entre A et EE : vous lancez un Rictusempra mais vous devez vous y reprendre plus de trois fois pour qu’il réussisse. L’illusion commence à s'ennuyer et baille, mais éclate de rire quand vous réussissez le sort.
Quatrième épreuve
Lorsqu'ils avaient appris que les sortilèges de feu pouvaient notamment leur être utile en cas de rencontre avec un Yéti, Brynn avait pensé qu'il y avait assez peu de chance qu'il en rencontre un de sitôt, et pourtant il y en avait un, là, devant lui. Sans doute un faux, mais il était là tout de même.
« Bonjour. » ne put-il s'empêcher de le saluer, un peu timide.
Le Yéti n'était pas très grand, mais il était tout de même imposant, et il n'était pas certain qu'il soit amical. Après tout s'il était là, c'était qu'il n'était pas supposé l'être. Pour lancer le sortilège qu'il s'apprêtait à lancer cependant, il fallait rester calme, aussi Brynn s'attacha-t-il à le rester. S'il avait peur, alors il ne pourrait plus lancer Halicto. Et s'il ne pouvait plus lancer Halicto, il ne pourrait pas réussir l'épreuve : il avait beaucoup de mal avec le Flamavo.
« HaLICto » s'y reprit-il tout de même à deux fois, avant de cracher du feu devant lui pour faire fuir le Yéti.
C'était rigolo, de cracher du feu, tout de même. Un peu étrange mais rigolo, comme s'il était un dragon. En tout cas, c'est un dragon Brynn bien moins éprouvé par son épreuve qu'anticipé qui se rendit au checkpoint, après ça. L'épreuve était finie.
Entre EE et O : les Yétis craignent le feu, aussi, vous savez exactement quels sorts lancer. Vous optez soit pour un Flamavo, soit pour un Halicto. Le Yéti s'enfuit rapidement, et vous parvenez au check-point.
Première épreuve : 7/10
Deuxième épreuve : 6,5/10
Troisième épreuve : 7/10
Quatrième épreuve : 8,5/10
(7 + 6,5 + 7 + 8,5)*10/40 = 7,25
Note pratique finale : 7,25/10
1 juil. 2025, 13:54
Examens de DcFM
La mine pâle, Lance entra dans la pièce pour son examen pratique de Défense contre les Forces du mal. Voilà, c’était cette épreuve qui l’effrayait le plus de cette longue semaine d’examen. Le cœur battant à tout rompre, l’élève était déjà tendu comme un ressort, effrayé par ce qui l’attendait.
Il avait longuement hésité à sécher cet examen, quitte à recevoir un Troll sur son bulletin. Mais après avoir tourné et retourné l’idée dans son lit la veille au soir, Lance s’était convaincu que s’il tentait d’éviter l’épreuve, on le forcerait à y participer.
Le souvenir de l’année précédente était encore frais dans sa mémoire. Lance n’avait pas pu finir l’exercice, submergé par la peur, le stress et tout un tas d’émotions que son cerveau n’avait pas su gérer correctement. Et cette année, même avec le soutien de Narcisse, Lance n’était pas certain d’arriver jusqu’au bout.
C’est donc dans cet état d’esprit qu’il fit face à la première épreuve. Les deux mannequins de duel à l’air sombre lui faisaient face, baguette en main et lui, Lance, n’avait qu’à réagir. Le garçon prit quelques secondes pour réfléchir. Un Expelliarmus devrait fonctionner, non ? Après tout, n’était-ce pas le sortilège du désarmement.
Lance se concentre, visualise puis prononce un timide « Expelliarmus » puis un second pour désarmer un mannequin, puis l’autre. Obligé de s’y prendre à plusieurs fois tant ses émotions le trouble, l’élève finit pourtant à y arriver et passe à l’épreuve suivante. Il contourne donc timidement les mannequins hors d’état de nuire, poursuivant son chemin au travers du labyrinthe.
Inquiet, l’élève progresse plutôt lentement, s’attendant à un piège à chaque recoin. Il traine presque des pieds, glissant sa main le long des murs comme si ça pouvait lui permettre de trouver la sortie. Lance tourne à une intersection et arrive à l’épreuve suivante.
Surpris par un essaim de lutins de Cornouailles, il commence à paniquer. Agitant les bras au-dessus de sa tête pour les chasser, Lance oublie complètement sa baguette magique et commence à courir pour échapper aux lutins. C’en est trop pour lui et déjà, il voudrait en avoir fini avec tout ça. Il détale donc, criant aux créatures de le laisser tranquille.
Après un impressionnant sprint boosté à l’effroi, Lance est soudainement interrompu par le professeur lui-même.
« Faites-moi rire. »
Euh. Encore secoué par l’épreuve précédente, Lance tente quelque chose.
« Que se disent deux Fléreurs amoureux ? » Il laisse quelques secondes silencieuses s’écouler avant de répondre. « Nous sommes félins pour l’autre ! »
…
Bon. Lance n’est pas trop certain que sa blague ait fait mouche alors il décide de contourner le professeur afin d’échapper à son regard terrifiant.
Rapidement, l’élève atteint la dernière épreuve et fait face au Yéti. Il fait un signe de la main à la créature qui faisait étrangement sa taille avant de se rappeler qu'il faisait sûrement parti de l'examen. Le garçon déglutit, passant en revu tous les sortilèges qui pourrait peut-être le sauver dans cette situation. Mais parmi ceux qu’il maitrise, peu semblent efficace contre le monstre.
Sans savoir si cela pouvait fonctionner, Lance décide de lancer colloshoo sur le monstre et de détaler sans demander son reste ni voir si son sortilège pouvait fonctionner ou non.
Une fois de plus, Lance s’échappe et arrive enfin à la fin de l’épreuve. Il quitte la pièce sans un mot, persuadé d’avoir échoué encore. Il ne se fait pas de faux espoirs quant à sa note et pense déjà à ce qu’il va devoir raconter à sa mère lorsqu’elle va recevoir son bulletin.
Première épreuve : tenter de désarmer les deux mannequins l’un après l’autre avec Expelliarmus. C’est une solution viable mais plus chronophage. (Entre A et EE)
Deuxième épreuve : Chercher à contourner l’épreuve sans lancer aucun sort. (Troll)
Troisième épreuve : Vous essayez soit de faire rire votre professeur avec une blague de votre invention (Troll)
Quatrième épreuve : Vous lancez un Colloshoo sur le Yéti pour l’immobiliser le temps de prendre la fuite. (Entre P et A)
Deuxième épreuve : 0/10
Troisième épreuve : 0/10
Quatrième épreuve : 4,5/10
(7 + 0 + 0 + 4,5)*10/40 = 2,875
Note pratique finale : 3/10
Troisième année - 14 ans - Préfet de Gryffondor - Couleur>8f3232
2 juil. 2025, 21:22
Examens de DcFM
Cette journée d'examen se révélait être moins rempli que les autres. Elle n'avait que son examen de défense contre les forces du mal et celui d'histoire de la magie. Elle avait révisé son premier examen toute la matinée avant de partir à 11 h 35 pour y aller. Celui-ci commençait à 11 h 50. Elle arriva donc devant le lieu de l'examen avec 5 minutes d'avance. Elle se refit mentalement toute sa session révision du matin puis, à 11 h 50 pile, elle entra en salua le professeur.Ambre WALKER | Première année
Numéro de candidat et post d'inscription : n°5
Devant elle se dressait un labyrinthe. Sans perdre une seconde, elle se plaça devant l'entrée et attendit le top départ de son professeur. Lorsque celui-ci lui indiqua qu'elle pouvait y aller, elle entra dans le labyrinthe. Au bout de quelques mètres, elle vit un amoncellement de pierres bloquant le chemin et elle entendait derrière, des voix se rapprocher.
Ambre se concentra, visualisa les étincelles rouges puis, se concentre sur une détermination avant de tracer un chevron fermant un peu bizarre > et de prononcer distinctement :
- PéricuLUM
Elle fit attention à bien insister sur la fin du mot. Puis, elle poursuivit son chemin. Elle arriva alors devant un stand. Il ressemblait beaucoup aux stands moldus mais ce qui importait était le petit écriteau près du stand. Elle le lut rapidement avant de savoir quoi faire.
Se tenant prête, elle se concentra et visualisa l'effet du sort sur les mannequins. Elle se concentra sur ses émotions avant de faire la gestuelle demandé tout en prononçant :
- Flipendo
Elle répéta ceci deux autres fois. Elle continua sa route jusqu'à tomber sur un diablotin. En le voyant, elle sut directement ce su'elle devait faire. Elle se concentra donc une énième fois et visualisa le sort. Elle se concentra sur l'émotion tout en faisant la gestuelle adéquate et en prononçant :
- Gonflus !
Le diablotin gonfla et la jeune fille put passer.Elle sortit enfin du labyrinthe. Elle était contente d'en avoir enfin terminer car cette épreuve avait eut l'air d'avoir été plus longue que prévu même si la jeune fille se doutait c'était juste une impression. Elle remercia M.Khan et le salua avant de partir. Son épreuve était terminé !
367 mots
Première épreuve : Entre EE et O : lancer Periculum pour donner l’alerte de manière durable, car les étincelles demeurent suspendues au-dessus du labyrinthe.
Deuxième épreuve : Entre EE et O : lancer un Flipendo réussi sur les trois mannequins. Chaque mannequin est retourné dans sa boîte sans problème.
Troisième épreuve : Entre EE et O : lancer Gonflus pour faire gonfler le diablotin et ainsi pouvoir le contourner sans être blessé. La note de EE ou de O dépend du niveau d’exécution : la note de EE est donnée si seul deux ou trois membres du diablotin sont gonflés ; la note de O est donnée
Première épreuve : 8,5/10
Troisième épreuve : 8,5
(8,5 + 9 + 8,5)*10/30 = 8,667...
5 juil. 2025, 22:40
Examens de DcFM
La brunette était sur la fin de ses épreuves, et si elle avait toujours eu l'air assez détendu au cours de cette période d'examens -comme toutes celles passées jusque là- elle vibrait d'une toute nouvelle énergie propre à ce moment de libération palpable dans le courant des derniers jours d'examens, renforcé par le fait qu'il ne lui restait que des matières qu'elle aimait!
Débordant d'une énergie qui risquait de lui jouer de mauvais tour pour ne pas réussir à se concentrer correctement, Nélya avait attendu son passage en marchant en pas chassés, chantonnant...
Et comme il fallait s'y attendre de son état surexcité, elle eut même du mal à se concentrer sur les consignes données avant son examen.
Première épreuve_______________________________________________
Elle n'avait même pas eu le temps d'observer son environnement que les murs s'effondrèrent autour d'elle, par reflexe, sa baguette déjà en main elle recula pour s'accroupir contre un mur, un bras sur la tête et sa main armée de sa baguette contre sa poitrine pour la protéger. L'idée fugace de se protéger d'un sort lui traversa l'esprit avant qu'elle ne réalise rapidement qu'elle n'avait pas le niveau magique pour tenter à l'instant de créer un bouclier pouvant la protéger des possibles débris.
La pluie de fragments terminée, elle pu relever lentement la tête, juste à temps pour apercevoir une silhouette s'enfuir, avant d'en reconnaitre d'autres au sol. Le souvenir de cet exercice lui revint comme le flash d'un Lumos, et elle tendit le bras pour lancer un sort en se jetant pratiquement à genoux «Immobulus!» Mais raté, et ce qui n'était plus qu'une ombre s'éloigna. «Diar!*» En même temps, son regard retombent sur les "victimes" et elle coincent les mèches de cheveux encadrant son visage derrière ses oreilles en inspirant profondément, la béatitude de la fin de la période d'examen semblant avoir glissé loin de son corps à présent qu'elle était brutalement entrée dans l'exercice. «Okay, okay alors... Réfléchis, souviens-toi...» Ses pensées se mélangeaient trop rapidement tandis qu'elle se rapprochait de la silhouette la plus proche en l'examinant rapidement. Comment fallait-il procéder déjà? Dans quel ordre? « Un sort pour retrouver... Un sort, un sort... De recherche... » Les sorts qu'elle connaissait défilait dans sa tête, elle eut l'idée un instant de métamorphoser une pierre en chien pour pister la trace de la forme, mais elle ne s'y connaissait pas assez bien en chien renifleur. Puis le sort Hominum revelio lui paru être la solution, jusqu'à ce qu'elle regarde à nouveau le silhouettes de chiffon... Pas humaine... Est-ce que ça fonctionnait quand même? « Oh! mais oui! Suivre, c'est, c'est le truc là! Le, le fil, filet... Fil...ou? Bref! » Une énergie la boosta à nouveau malgré son incapacité à retrouver le terme de "filature", et elle s'empressa d'attirer à elle un objet au sol pour lui lancer son sort. «Avenseguim!»
____________________________________________Deuxième épreuve
L'objet ensorcelé, son regard tomba à nouveau sur les blessés et elle s'empressa de s'approcher des victimes, une à une pour identifier lesquelles présentaient les blessures les plus graves. Elle n'avait qu'à les soigner directement sur place puisqu'à présent, la zone à risque retrouvait son apparence originale, donc elle n'avait pas à chercher où les mettre en sécurité.
Elle avait la chance d'avoir une baguette qui présentait une facilité certaine pour les sorts de soin et une fois les blessures les plus grave identifiée, s'accroupi pour lancer des Ferula sur les jambes et bras des mannequins, autant que nécessaire. Elle s'occupa des blessures par ordre d'importance, pour terminer par soigner les plus minimes par des Episkey et même des Fascia.
Troisième épreuve____________________________________________
Une fois qu'elle était passé et repassé près des victimes pour s'assurer de n'en oublier aucun à soigner, elle recoinça quelques mèches de cheveux derrière ses oreilles en s'humidifiant les lèvres. L'adolescente profita de ces quelques instants pour tenter de se remémorer non pas de la manière dont elle avait mené l'exercice similaire réalisé en cours, mais plutôt des corrections faites par leur professeur.
Rapidement, elle ouvrit de grands yeux en réalisant qu'elle avait failli oublier une étape des plus importantes dans la précipitation, et dressa à nouveau sa baguette et laissa les paroles de sa cousine ainsi que les réminiscences de ses cours la guider à son rythme, et malgré le précédent doute qu'elle avait pu avoir lança malgré tout un premier sort, et puis si jamais elle n'obtenait pas de résultat, elle n'aurait qu'à en tenter un autre. «Hominum revelio.»
Il lui fallut quelques longues secondes pour parvenir à comprendre ce que sa magie détectait, et finalement elle se décida à quitter la première pièce d'un pas plus assuré qu'elle ne devrait.
____________________________________________Quatrième épreuve
Enfin, elle lui mettait la main dessus! Enfin bientôt. Appuyée contre l'angle d'un mur elle reprit son souffle et s'humidifia les lèvres pour ne pas risquer de mal prononcer ses sorts, puis tendit sa baguette vers lui. Appréhender sans qu'il ne puisse répliquer... «Immobulus!» La cible immobilisée, elle quitta sa semi cachette et enchaina rapidement pour être sûr de le rendre vulnérable. «Levicorpus !»
Elle s'approcha lentement en observant tantôt les environs du couloirs et sa cible à la recherche du moindre indice lui permettant de s'assurer qu'elle ne risquait rien et s'arrêta à quelques mètres. Elle l'observa, et une fois certaine qu'il ne représentait plus de danger se permit de souffler avec un léger sourire.
* Diar= mince en gallois
Première épreuve= Entre EE et O : vous avez le réflexe de prendre un objet que porte un des mannequins en tissu, afin de lancer Avenseguim sur l’objet en question. Les mannequins portent des bagues, des colliers, et un en particulier porte un chapeau à plumes. Votre note se base sur votre rapidité d’action : si vous passez plus de 15 secondes à réfléchir au sort adéquat, alors vous obtenez la note de EE. Elle lance d'abord un Immobulus qui ne fonctionne pas puis elle met plus de 15 secondes.
Deuxième épreuve= Entre EE et O : utiliser le sort Ferula à plusieurs reprises, en ajustant vos lancers avec quelques Episkey quand la situation le demande. elle lance des Ferula, Episkey et Fascia
Troisième épreuve= Entre EE et O : utiliser le sort Hominum revelio pour passer au peigne fin le labyrinthe.
Quatrième épreuve= Entre A et EE : lancer Levicorpus pour le prendre au dépourvu. Au diable la filature, la meilleure défense c’est l’attaque !
Première épreuve : 7,5/10
Troisième épreuve : 9,5/10
Quatrième épreuve : 8/10
( 7,5 + 9 + 9,5 + 8 )*10/40 = 8,5
Note pratique finale : 8,5/10
Quand y'a des PBM, y'a la KAN qui s'en mêle !
7° année RP_18ans|#800000| Résurrectrice de la Fanfare|Participez au Coucou Rapeltout|ColorCODE: 800000
6 juil. 2025, 13:51
Examens de DcFM
C’est concentrée que j’attendais dans le couloir mon tour pour mon examen pratique de Défense Contre Les Forces du Mal. Je tentais de réguler au maximum ma respiration. Je ne cessais de me répéter l’adage suivant : « concentration-visualisation-émotion-formule-gestuelle », tout en revoyant les Sorts que nous avions vu en cours cette année.
Mon tour est enfin arrivé. J’entrai dans l’amphithéâtre, baguette en main. J’avais la main moite, signe de mon anxiété car j’ignorai quel sortilège j’allais devoir employer. Un labyrinthe avait pris place dans la salle. J’y entrais d’un pas déterminé prête à affronter les épreuves qui m’attendaient.
Première épreuve.
Pour le moment, j’avançai sans rencontrer d’obstacles. J’aurai pu relâcher ma vigilance mais c’est toujours dans ces moments-là, qu’il arrive quelque chose. Je sursautai légèrement lorsque je vis deux mannequins de duel surgir devant moi, baguettes pointées sur moi.
Il ne semblait pas vouloir attaquer, que devais-je faire pour les contourner ?
« -Ok, réfléchis Heather. Tu en a deux, par conséquent c’est logique d’utiliser deux sortilèges. Je dois surement désarmer le premier, et pour ça tu dois utiliser « Expelliarmus ». »
Je visualisai le sort. Un éclair devait jaillir de ma baguette, touchant le mannequin qui se trouvait le plus à gauche. Je respirai profondément tout en pensant à être déterminée, ambitieuse, volontaire. Je me préparai mentalement à dessiner l’escargot avec son trait vers le haut.
Alors que je commençais à faire la gestuelle, je prononçai :
«- ExpellIARmus ».
La baguette du mannequin vola dans les airs. Ce dernier désarmé s’écarta me laissant un petit passage. Je pouvais me concentrer maintenant sur le deuxième mannequin. Quel sortilège devais-je prendre ? Celui de la danse endiablée ? Cela aurait le mérite de le déstabiliser mais il pourrait toujours utiliser sa baguette. Non, je devais trouver un sort qui permettrait de neutraliser ses bras. Un éclair traversa mon esprit et c’est en faisant une boucle inversée et en étant déterminée à réussir mon sort que je prononçai « Brakialiguo ».
Unr corde s’enroula tout autour du second mannequin, immobilisant tous ses gestes.
Deuxième épreuve :
Je pus passer et continuer mon chemin jusqu’à tomber sur une horde de lutins de Cornouailles. Je paniquai un peu quant au nombre de lutins et le seul sortilège qui me vint en tête fus celui de première année « Lashlabask ».
Je visai un à un les lutins. Et puis me débarrasser des lutins grâce au fouet brûlant. Je me précipitai vers le chemin ouvert avant qu’un autre lutin ne surgisse de je ne sais où.
Troisième épreuve :
Je continuai d’avancer, un peu frustrée de n’avoir pas su utiliser un sortilège de deuxième année sur les lutins. J’étais persuadée que cela ferait baisser ma note. Je me sermonnai !
« -Reprends toi Heather, tu dois rester concentrée ! ».
Je m’arrêtais deux secondes, secouai la tête pour me remettre les idées en place puis continuai mon chemin jusqu’à tomber sur mon professeur. J’ouvris les yeux, pensant faire face à mon professeur en chair et en os mais non c’était à une illusion.
Il me demanda de le faire rire. Une blague ? Il voulait que je lui raconte une blague ?! Je doute que ça fonctionnerai, en plus j’étais très mauvaise en blague à tel point que ça en était gênant. Il y avait bien le sortilège de chatouillis mais est ce que j’avais le droit de l’utiliser sur mon professeur, toute illusion qu’il soit ?
Je n’avais pas le choix de toute façon. Je respirai profondément en pensant à l’émotion qui devait m’envahir. Tandis que cette dernière se répandit dans mon corps je dessinai avec ma baguette une plume en prononçant « ricTUMsempra ». Un éclair frappa mon professeur qui se mit littéralement à hurler de rire. Ce dernier était à la limite de l’hystérie, son corps ne le portant plus il s’effondra toujours en riant au sol.
Je passai rapidement devant l’illusion.
« -Désolée professeur ».
Quatrième épreuve :
Le chemin était libre. J’avais perdu toute notion de temps. Je continuai de marcher jusqu’à voir au détour d’un virage un Yéti. Il y a des yétis à Poudlard ? Depuis quand ????? A bien regarder, cela devait être de nouveau une illusion.
Je doute qu’il gardait ce genre de créature, juste pour nous faire passer les épreuves. Bref, comme nous l’avion vu e cours, les yétis craignaient le feu. J’aurai pu utiliser Flambios ou Incendio, mais je doute que cela soit apprécié car c’étaient des sorts que nous avions vu en Sortilège. En Défense Contre les Forces du Mal en lien avec le feu était le Sortilège de Souffle Enflammé qui conférait à la cible une haleine de feu lui permettant de souffler une flamme ; ou le Sortilège du feu follet qui entourait l'adversaire d’une nuée de flammes bleues qui le suivent et le brûlent.
Je choisis ce dernier. Je regardai droit dans les yeux l’illusion tout en invoquant un sentiment de rage. Puis alors que je faisais la gestuelle -une sorte de 2 avec un trait qui continue vers le haut- je criai :
-« - FlaMAvo »
Un halo de flammes bleues entoura l’illusion qui s’enfuit rapidement.
Je continuai mon chemin, jusqu’à enfin parvenir à la sortie. L’épreuve était enfin terminée. Je saluai Mister Khan et sortis de l’amphithéâtre, espérant obtenir une bonne note.
• Entre EE et O : neutraliser un des deux mannequins avec Brachialigo, Flamavo ou Tarentallegra, puis désarmer l’autre mannequin avec Expelliarmus. La note dépend du niveau d’exécution.
•Entre A et EE : vous lancez un Lashlabask sur chacun des lutins. Méthode plus chronophage, elle permet cependant de se débarrasser des lutins assez efficacement.
• Entre EE et O : vous lancez un Rictusempra très bien exécuté. L’illusion se tord de rire et vous laisse continuer votre route.
•Entre EE et O : les Yétis craignent le feu, aussi, vous savez exactement quels sorts lancer. Vous optez soit pour un Flamavo, soit pour un Halicto. Le Yéti s'enfuit rapidement, et vous parvenez au check-point.
Première épreuve : 8,5/10
Deuxième épreuve : 7/10
Quatrième épreuve : 10/10
(8,5 + 7 + 7,5 + 10)*10/40 = 8,25
Note pratique finale : 8,25/10
Promo 48-49 #f50a7c,
Fiche PR , , [url=viewtopic.php?[/url]
Lorsque vous lui ouvrez la porte la magie est partout
6 juil. 2025, 14:58
Examens de DcFM
Bonjour voici mon examen pratique 
Noëlia arrive à son premier obstacle, c’est un amoncellement de pierre qui bloquent la seule issue possible. Elle dégaine sa baguette, la chose la plus logique au monde puisqu’elle n’allait pas avoir une bonne note à mains nues. Elle regarda autour delle pour voir si il y avait un indice, mais elle ne vit rien. C’est logique, ça ne peut pas être aussi simple. Noëlia commença à entendre des voix de l’autre côté du blocage, elle réfléchi à ce qu’elle pouvait faire pour signaler aux personnes qu’elle était bloquée. Elle finit par trouver Periculum, un sortilege qui lance des étincelles dans les airs. Elle se concentre, essaye de visualiser les émotions nécessaires pour ce sortilège. Elle lève sa baguette vers le ciel et lance un Periculum. Le sortilège créé des étincelles qui ont disparus peu de temps après avoir apparus.
L’obstacle disparaît et voilà venu la deuxième épreuve. Noëlia se trouve maintenant dans une fête foraine avec un stand qui lui fait face. Dans celui-ci elle voit un écriteau où elle peut lire « Retournez complètement ces trois mannequins dans leur boîte d’origine ! Plus vous mettrez de force, plus votre note sera élevée. ». Derrière l’écriteau, Noëlia aperçoit trois mannequins avec chacun un compteur de 1 à 10. Elle réfléchit à quelle sortilège elle pourrait bien utiliser, après quelques secondes elle se décide pour Flipendo. Elle se met face au premier mannequin, se concentre, et lance le sortilège. Le mannequin rentre de justesse dans sa boîte. Place au deuxième, Noëlia suit la même BBM procédure que pour le premier mais essaye d’être moins distraite par le bruit environnant. Son Flipendo est réussi à la perfection et le mannequin rentre facilement dans sa boîte. Enfin le dernier. Même système que pour les autres, elle se concentre et réussi à exécuter un Flipendo parfait, le mannequin rentre sans problème dans son contenant. Noëlia pétille de joie, elle a fini sa deuxième épreuve à la perfection ! Mais il ne faut pas s’emporter trop vite, il lui reste une épreuve.
Enfin la troisième épreuve. Noëlia est transportée dans un couloir vide. Elle avance et en tournant à l’un des embranchements elle tombe sur un diablotin. Noëlia essaye de réfléchir le plus vite possible pour incapacité le diablotin rapidement, elle n’a pas envie de se faire attaquer par celui-ci. Elle se décide immédiatement pour Gonflus, un sortilege qu’elle ne maîtrise pas encore à la perfection mais qui est pour elle la seule option. Elle tente de se concentrer puis lance le sortilège. Celui-ci touche le diablotin mais n’est pas complètement efficace, seul les jambes et un bras du diablotin se mettent à gonfler. Elle arrive à passer à côté et à rejoindre le check point dans encombres. Noëlia est un peu déçu car elle s’est précipiter et n’a pas pris le temps de lancer son sortilège correctement. Mais l’examen est fini et elle ne peu plus rien y faire.
Déjà l’examen pratique ! Noëlia venait tout juste de finir son examen théorique d’une autre matière quand elle a été appelé pour passer en Défense Contre les Forces du Mal. Elle est maintenant en train d’attendre pour rentrer dans le labyrinthe qui est son épreuve. Elle aperçoit le jury qui regarde les élèves passer un à un et se met à stresser. Et si elle n’a pas assez révisé ?Si elle n’est pas assez bonne ? Noëlia se reprend juste avant de rentrer dans la salle, puis elle entre dans le labyrinthe.Noëlia West-Tarovus | Première année
Non inscrite à la chronologie
Noëlia arrive à son premier obstacle, c’est un amoncellement de pierre qui bloquent la seule issue possible. Elle dégaine sa baguette, la chose la plus logique au monde puisqu’elle n’allait pas avoir une bonne note à mains nues. Elle regarda autour delle pour voir si il y avait un indice, mais elle ne vit rien. C’est logique, ça ne peut pas être aussi simple. Noëlia commença à entendre des voix de l’autre côté du blocage, elle réfléchi à ce qu’elle pouvait faire pour signaler aux personnes qu’elle était bloquée. Elle finit par trouver Periculum, un sortilege qui lance des étincelles dans les airs. Elle se concentre, essaye de visualiser les émotions nécessaires pour ce sortilège. Elle lève sa baguette vers le ciel et lance un Periculum. Le sortilège créé des étincelles qui ont disparus peu de temps après avoir apparus.
L’obstacle disparaît et voilà venu la deuxième épreuve. Noëlia se trouve maintenant dans une fête foraine avec un stand qui lui fait face. Dans celui-ci elle voit un écriteau où elle peut lire « Retournez complètement ces trois mannequins dans leur boîte d’origine ! Plus vous mettrez de force, plus votre note sera élevée. ». Derrière l’écriteau, Noëlia aperçoit trois mannequins avec chacun un compteur de 1 à 10. Elle réfléchit à quelle sortilège elle pourrait bien utiliser, après quelques secondes elle se décide pour Flipendo. Elle se met face au premier mannequin, se concentre, et lance le sortilège. Le mannequin rentre de justesse dans sa boîte. Place au deuxième, Noëlia suit la même BBM procédure que pour le premier mais essaye d’être moins distraite par le bruit environnant. Son Flipendo est réussi à la perfection et le mannequin rentre facilement dans sa boîte. Enfin le dernier. Même système que pour les autres, elle se concentre et réussi à exécuter un Flipendo parfait, le mannequin rentre sans problème dans son contenant. Noëlia pétille de joie, elle a fini sa deuxième épreuve à la perfection ! Mais il ne faut pas s’emporter trop vite, il lui reste une épreuve.
Enfin la troisième épreuve. Noëlia est transportée dans un couloir vide. Elle avance et en tournant à l’un des embranchements elle tombe sur un diablotin. Noëlia essaye de réfléchir le plus vite possible pour incapacité le diablotin rapidement, elle n’a pas envie de se faire attaquer par celui-ci. Elle se décide immédiatement pour Gonflus, un sortilege qu’elle ne maîtrise pas encore à la perfection mais qui est pour elle la seule option. Elle tente de se concentrer puis lance le sortilège. Celui-ci touche le diablotin mais n’est pas complètement efficace, seul les jambes et un bras du diablotin se mettent à gonfler. Elle arrive à passer à côté et à rejoindre le check point dans encombres. Noëlia est un peu déçu car elle s’est précipiter et n’a pas pris le temps de lancer son sortilège correctement. Mais l’examen est fini et elle ne peu plus rien y faire.
Entre A et EE : lancer Periculum pour donner l’alerte de manière non durable, car les étincelles disparaissent quelques secondes seulement après avoir lancé le sort.
Entre EE et O : lancer un Flipendo réussi sur les trois mannequins. Chaque mannequin est retourné dans sa boîte sans problème.
Entre A et EE : lancer Lashlabask pour repousser le diablotin. La note dépend du niveau d’exécution : A si le diablotin revient à la charge, EE s’il est repoussé très loin, le temps que l’élève parvienne au check-point de fin.
(7,5 + 9 + 7,5)*10/30 = 8
Note pratique finale : 8/10
#0094a1
"L'esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas." - Victor Hugo
12 juil. 2025, 22:12
Examens de DcFM
Bonjour ! Merci beaucoup pour cette épreuve pratique très sympa !
enfin, ce n'est pas ce que dirait ma protégée...
Léana entra dans l'amphithéâtre d'un pas peu assuré, tremblotant. Ainsi était venue l'épreuve qu'elle redoutait le plus, la partie pratique de DCFM. La deuxième année se souvenait encore trop bien de son examen de l'année précédente. Elle avait complétement paniqué et avait râté beaucoup de ses sorts... Mais cette année, Léana s'était inscrite avec Mia au club de soutient, et son amie l'avait bien aidée à progresser. La jeune sorcière inspira profondément pour se calmer, puis regarda autour d'elle. Elle découvrit qu'un labyrinthe avait été installé là. Super, ça allait être parfait avec sa claustrophobie... Mais elle n'avait pas le choix, alors la jeune fille s'avança à travers le labyrinthe, redoutant ce qu'elle allait y découvrir...
Soudain, deux silhouettes menaçantes firent sursauter Léana. Mais lorsqu'elle s'approcha prudemment, sa baguette brandit devant elle, la deuxième année découvrit avec soulagement que ce n'était que des mannequins d'entraînement, brandissant eux-aussi une baguette. Tout en lâchant un éclat de rire nerveux, Léana réfléchit à ce qu'elle devait faire. Après s'être repassé les sortilège qu'elle connaissait, la jeune sorcière se décida sur le sortilège de désarmement, Expelliarmus. De plus, ils l'ayant étudié en début d'année, Léana avait bien eu le temps de s'y entraîner. Encore fallait-il le réussir deux fois...
Concentrée et déterminée, Léana imagina la baguette du premier mannequin arriver à ses pieds. D'une voix un peu tremblotante mais forte, elle déclara "ExpellIARmus" tout en agitant sa baguette en formant une jolie spirale. Et c'est avec beaucoup de joie qu'elle vit ce qu'elle venait d'imaginer se réaliser ! Toute excitée, la jeune fille se tourna maintenant vers le deuxième mannequin afin de réitérer son exploit. Un nouveau tourbillon avec sa baguette accompagné d'un "ExpellIARmus" prononcé d'une voix plus claire, mais la baguette du mannequin ne fit que remuer légèrement. Léana leva les yeux au ciel : dans la précipitation, elle avait oublié de visualiser... Après une nouvelle tentative, la baguette réticente finit par rejoindre sa camarade au sol. Léana, fière de s'être pas si mal sortie de cette première épreuve, avança plus confiante vers la suite...
Tout à coup, Léana fut assaillit par un nuage créatures volantes. La deuxième année cria tout en agitant ses bras au-dessus de sa tête pour tenter de s'en débarrasser. Au bout de quelques secondes de panique, la jeune sorcière réussit à identifier les créatures : elle était entourée de lutins de Cornouailles. Mais Léana n'arrivait plus à réfléchir, entre les petites attaques des lutins qui lui arrachait des cris, et la panique qui grandissait en elle. Alors elle lança le premier sortilège qui lui passa par la tête. Fermant les yeux pour tenter de trouver une once de concentration, Léana dessina de sa baguette une sorte de flamme en articulant le plus distinctement possible "Fumos !". Elle ne voulait qu'une chose, que cela cesse. Un mur de fumée se dressa devant elle, désorientant les créatures volantes. Soulagée, Léana prit ses jambes à son cou afin de distancer le plus rapidement possibles ces maudites créatures.
Une fois sûre d'avoir semé les lutins, Léana ralentit afin de reprendre son souffle. Mais soudain, à sa grande surprise, se dressa devant elle son professeur de Défense contre les Forces du Mal. Elle le regarda, interloquée. Mais que faisait-il ici ? Comme pour répondre à sa question silencieuse, celui-ci prit la parole : « Faites-moi rire ». Après quelques secondes, Léana reprit ses esprits, et répondit en bredouillant : " Euhh oui Monsieur.. " La jeune sorcière fit défiler les sorts qu'elle connaissait, avant de se décider sur le Sortilège de Chatouillis, qui lui semblait bien correspondre. Mais le problème, c'est qu'elle avait encore quelques difficultés sur ce sort... Ne voyant pas d'autres solutions, Léana se lança, la baguette brandit devant elle, elle s'exclama " RictuSempra ! " tout en essayant de réaliser le mouvement un peu complexe avec sa baguette. Sans succès, elle s'en doutait... Après trois autres essais infructueux, Léana commençait à désespérer, et son professeur à bailler. Alors la deuxième année ferma les yeux, se remémorant tous les conseils que lui avait prodigué Mia durant l'année. Elle ressentit le lien avec sa baguette, et en imaginant son professeur tordu de rire, la jeune fille faillit échapper un éclat de rire. Ensuite, en s'appliquant sur son mouvement de baguette, Léana prononça clairement " RictuSempra ! ". Et à son soulagement, son professeur éclata de rire ! Plutôt contente d'elle, Léana avança, redoutant ce qui allait lui tomber encore dessus...
À la vue de la créature qui lui barrait le passage, Léana se figea sur place. Un Yéti se dressait devant elle, menaçant. Mais depuis quand il y avait des Yétis à Poudlard ? La pauvre deuxième année était pétrifiée par la peur, malgré la taille anormale de la créature. Incapable de se souvenir de quoi que ce soit sur son cours, Léana réussit à lancer sur le Yéti un faible " BombarDA ", qui ne fit que l'énerver. Terrifiée, la jeune sorcière cria en se dirigeant en courant vers la sortie, poursuivie par le Yéti.
Léana sortit en tremblant de la salle, les larmes aux yeux. Comme elle s'en doutait, elle n'avait pas brillé pour son talent pendant cette épreuve... Au moins, elle n'aura plus de DCFM l'année prochaine, elle en a finit avec cette maudite matière !
Lundi 13 juin, 17h40,
Léana entra dans l'amphithéâtre d'un pas peu assuré, tremblotant. Ainsi était venue l'épreuve qu'elle redoutait le plus, la partie pratique de DCFM. La deuxième année se souvenait encore trop bien de son examen de l'année précédente. Elle avait complétement paniqué et avait râté beaucoup de ses sorts... Mais cette année, Léana s'était inscrite avec Mia au club de soutient, et son amie l'avait bien aidée à progresser. La jeune sorcière inspira profondément pour se calmer, puis regarda autour d'elle. Elle découvrit qu'un labyrinthe avait été installé là. Super, ça allait être parfait avec sa claustrophobie... Mais elle n'avait pas le choix, alors la jeune fille s'avança à travers le labyrinthe, redoutant ce qu'elle allait y découvrir...
Soudain, deux silhouettes menaçantes firent sursauter Léana. Mais lorsqu'elle s'approcha prudemment, sa baguette brandit devant elle, la deuxième année découvrit avec soulagement que ce n'était que des mannequins d'entraînement, brandissant eux-aussi une baguette. Tout en lâchant un éclat de rire nerveux, Léana réfléchit à ce qu'elle devait faire. Après s'être repassé les sortilège qu'elle connaissait, la jeune sorcière se décida sur le sortilège de désarmement, Expelliarmus. De plus, ils l'ayant étudié en début d'année, Léana avait bien eu le temps de s'y entraîner. Encore fallait-il le réussir deux fois...
Concentrée et déterminée, Léana imagina la baguette du premier mannequin arriver à ses pieds. D'une voix un peu tremblotante mais forte, elle déclara "ExpellIARmus" tout en agitant sa baguette en formant une jolie spirale. Et c'est avec beaucoup de joie qu'elle vit ce qu'elle venait d'imaginer se réaliser ! Toute excitée, la jeune fille se tourna maintenant vers le deuxième mannequin afin de réitérer son exploit. Un nouveau tourbillon avec sa baguette accompagné d'un "ExpellIARmus" prononcé d'une voix plus claire, mais la baguette du mannequin ne fit que remuer légèrement. Léana leva les yeux au ciel : dans la précipitation, elle avait oublié de visualiser... Après une nouvelle tentative, la baguette réticente finit par rejoindre sa camarade au sol. Léana, fière de s'être pas si mal sortie de cette première épreuve, avança plus confiante vers la suite...
Tout à coup, Léana fut assaillit par un nuage créatures volantes. La deuxième année cria tout en agitant ses bras au-dessus de sa tête pour tenter de s'en débarrasser. Au bout de quelques secondes de panique, la jeune sorcière réussit à identifier les créatures : elle était entourée de lutins de Cornouailles. Mais Léana n'arrivait plus à réfléchir, entre les petites attaques des lutins qui lui arrachait des cris, et la panique qui grandissait en elle. Alors elle lança le premier sortilège qui lui passa par la tête. Fermant les yeux pour tenter de trouver une once de concentration, Léana dessina de sa baguette une sorte de flamme en articulant le plus distinctement possible "Fumos !". Elle ne voulait qu'une chose, que cela cesse. Un mur de fumée se dressa devant elle, désorientant les créatures volantes. Soulagée, Léana prit ses jambes à son cou afin de distancer le plus rapidement possibles ces maudites créatures.
Une fois sûre d'avoir semé les lutins, Léana ralentit afin de reprendre son souffle. Mais soudain, à sa grande surprise, se dressa devant elle son professeur de Défense contre les Forces du Mal. Elle le regarda, interloquée. Mais que faisait-il ici ? Comme pour répondre à sa question silencieuse, celui-ci prit la parole : « Faites-moi rire ». Après quelques secondes, Léana reprit ses esprits, et répondit en bredouillant : " Euhh oui Monsieur.. " La jeune sorcière fit défiler les sorts qu'elle connaissait, avant de se décider sur le Sortilège de Chatouillis, qui lui semblait bien correspondre. Mais le problème, c'est qu'elle avait encore quelques difficultés sur ce sort... Ne voyant pas d'autres solutions, Léana se lança, la baguette brandit devant elle, elle s'exclama " RictuSempra ! " tout en essayant de réaliser le mouvement un peu complexe avec sa baguette. Sans succès, elle s'en doutait... Après trois autres essais infructueux, Léana commençait à désespérer, et son professeur à bailler. Alors la deuxième année ferma les yeux, se remémorant tous les conseils que lui avait prodigué Mia durant l'année. Elle ressentit le lien avec sa baguette, et en imaginant son professeur tordu de rire, la jeune fille faillit échapper un éclat de rire. Ensuite, en s'appliquant sur son mouvement de baguette, Léana prononça clairement " RictuSempra ! ". Et à son soulagement, son professeur éclata de rire ! Plutôt contente d'elle, Léana avança, redoutant ce qui allait lui tomber encore dessus...
À la vue de la créature qui lui barrait le passage, Léana se figea sur place. Un Yéti se dressait devant elle, menaçant. Mais depuis quand il y avait des Yétis à Poudlard ? La pauvre deuxième année était pétrifiée par la peur, malgré la taille anormale de la créature. Incapable de se souvenir de quoi que ce soit sur son cours, Léana réussit à lancer sur le Yéti un faible " BombarDA ", qui ne fit que l'énerver. Terrifiée, la jeune sorcière cria en se dirigeant en courant vers la sortie, poursuivie par le Yéti.
Léana sortit en tremblant de la salle, les larmes aux yeux. Comme elle s'en doutait, elle n'avait pas brillé pour son talent pendant cette épreuve... Au moins, elle n'aura plus de DCFM l'année prochaine, elle en a finit avec cette maudite matière !
@Mia Spencer pour la mentionEntre A et EE : tenter de désarmer les deux mannequins l’un après l’autre avec Expelliarmus. C’est une solution viable mais plus chronophage. Vous parvenez à les désarmer en moins de deux tentatives sur chacun des mannequins.
Entre D et P : lancer un Fumos en espérant distancer les lutins. Ce n’est pas hors sujet mais c’est une façon de contourner le problème plutôt que de l’affronter.
Entre A et EE : vous lancez un Rictusempra mais vous devez vous y reprendre plus de trois fois pour qu’il réussisse. L’illusion commence à s'ennuyer et baille, mais éclate de rire quand vous réussissez le sort.
Entre D et P : lancer un Bombarda pour intimider le Yéti. Manque de bol, il n’avait pas pris son jus de citrouille ce matin-là ! Le Yéti vous poursuit jusqu’au check-point.
Première épreuve : 6,5/10
Deuxième épreuve : 4,5/10
Troisième épreuve : 6,5/10
Quatrième épreuve : 4,5/10
(6,5 + 4,5 + 6,5 + 4,5)*10/40 = 5,5
Note pratique finale : 5,5/10