31 déc. 2025, 12:17
Parlons, Bavons, Buvons !
J’suis trop déçue de pas avoir mon portable le soir pour discuter avec les vampires de Poudlard
Sinon j’me suis endormie un peu après deux heures de mat’ et levé à 9h30
Cool Gloria, hâte de savoir
Sinon j’me suis endormie un peu après deux heures de mat’ et levé à 9h30
Cool Gloria, hâte de savoir
"Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin !" #Pouffyfamily • Jamais bien loin ! promo 49/50 2A rp #791a3d
31 déc. 2025, 12:49
Ah on a pas la même définition de tardSimon Stewart a écrit : 31 déc. 2025, 11:24 Alors les vampires, vous vous êtes arrêtés à quelle heure ?
@Thomas Didler Pour ma part, je me suis levé à 10h30Puisque je me suis couché tard et levé tard, je serai plutôt en forme pour ce soir !
![]()
31 déc. 2025, 12:53
Ah euh oui effectivement
Le week-end je me réveille souvent entre 9h et 9h30, et pendant les vacances 10h-10h30. Mais mon max de la vie c'est 11h40 alors effectivement
Nouveau compte : Eliott Faulkner
31 déc. 2025, 12:59
Voici la signification de l'expression Donner sa langue au chat:

Reducio
Version textuelle:
Les secrets des expressions révélés!
Donner sa langue au chat
Signification:
Renoncer à trouver la réponse d'une énigme, une devinette...
Origine:
Pour trouver son origine, il faut savoir enquêter un peut. Après avoir bien enquêter, nous découvrons qu'elle est apparu dans la littérature. Ce qui est assez rare par contre, c'est qu'on sait précisément durant quel siècle, elle a pointée le bout de son nez - ou de sa lettre. En effet, elle est apparue pour la première fois XVIIe siècle. Il faut savoir qu'au début on ne disait pas "donner sa langue au chat" ou "jeter sa langue au chat", mais "jeter sa langue au chien". Pourquoi le chat a prit la place au chien?
Selon Georges Planelles et son ouvrage Les 1001 expressions préférées des Français:
Ce qui est sûr c'est que cette expressions est apparue pour la première fois dans Madame de Sévigné et plus précisément dans l'une de ces lettres. Celle daté de 1676, dans une lettre à sa fille, son mari, Monsieur de Sévigné y fait figurer notre fameuse expression:
Revenons maintenant à notre question: pourquoi le chat a prit la place du chien ? Certaines personnes y voient la volonté d'adoucir l'expression. Cependant, Georges Planelles n'est pas d'accord avec ces théorie. Selon Planelles c'est au XIXe siècle que l'expression telle qu'on l'a connaît apparaît sous la plume de Aurore Dupin qui n'est autre que... George Sand. Cette dernière utilisait l'expression « mettre quelque chose dans l’oreille d’un chat ». Cela voulait signifiait une volonté de confier quelque chose de secret, une confidence destinée à être oubliée aussitôt prononcée. Par glissement et grâce à l'autrice, le chat serait devenue l’animal garant des secrets. Au fil du temps c'est aussi devenue l'animal à qui on se remets quand nous n'arrivons pas à trouver la réponse. Est-ce tirée par les poils? A vous d'en juger.
Expression épatantes
Les secrets des expressions révélés!
Donner sa langue au chat
Signification:
Renoncer à trouver la réponse d'une énigme, une devinette...
Origine:
Pour trouver son origine, il faut savoir enquêter un peut. Après avoir bien enquêter, nous découvrons qu'elle est apparu dans la littérature. Ce qui est assez rare par contre, c'est qu'on sait précisément durant quel siècle, elle a pointée le bout de son nez - ou de sa lettre. En effet, elle est apparue pour la première fois XVIIe siècle. Il faut savoir qu'au début on ne disait pas "donner sa langue au chat" ou "jeter sa langue au chat", mais "jeter sa langue au chien". Pourquoi le chat a prit la place au chien?
Selon Georges Planelles et son ouvrage Les 1001 expressions préférées des Français:
Cela ne nous dit pas pourquoi le chat a prit la place du chien. Je peux vous le dire, mais d'abord revenons-en à sa première apparition.« L’expression servait à représenter métaphoriquement à son interlocuteur les restes que l’on jetait aux canidés et par extension ce qui n’a pas de valeur […] Leur jeter sa langue, c’est leur abandonner l’organe de la parole »
Ce qui est sûr c'est que cette expressions est apparue pour la première fois dans Madame de Sévigné et plus précisément dans l'une de ces lettres. Celle daté de 1676, dans une lettre à sa fille, son mari, Monsieur de Sévigné y fait figurer notre fameuse expression:
"Devinez ce que c’est, ma fille, que la chose du monde qui vient le plus vite et qui s’en va le plus lentement, qui vous fait approcher le plus près de la convalescence et qui vous en retire le plus loin, qui vous fait toucher l’état du monde le plus agréable et qui vous empêche le plus d’en jouir, qui vous donne les plus belles espérances du monde et qui en éloigne le plus l’effet : ne sauriez-vous le deviner ? Jetez-vous votre langue aux chiens ? C’est un rhumatisme."
Lettre 384, 3 février 1676, dans Marie de Rabutin-Chantal marquise de Sévigné, Lettres de Madame de Sévigné de sa famille et de ses amis, Tome III, Paris, 1806.
Revenons maintenant à notre question: pourquoi le chat a prit la place du chien ? Certaines personnes y voient la volonté d'adoucir l'expression. Cependant, Georges Planelles n'est pas d'accord avec ces théorie. Selon Planelles c'est au XIXe siècle que l'expression telle qu'on l'a connaît apparaît sous la plume de Aurore Dupin qui n'est autre que... George Sand. Cette dernière utilisait l'expression « mettre quelque chose dans l’oreille d’un chat ». Cela voulait signifiait une volonté de confier quelque chose de secret, une confidence destinée à être oubliée aussitôt prononcée. Par glissement et grâce à l'autrice, le chat serait devenue l’animal garant des secrets. Au fil du temps c'est aussi devenue l'animal à qui on se remets quand nous n'arrivons pas à trouver la réponse. Est-ce tirée par les poils? A vous d'en juger.
| Rédactrice depuis le 7/11/2025 | Choriste depuis le 28/09/2050 | Co-gérante de Casse-Tête & Compagnie depuis le 29/10/25 | Ari Stophane | Maîtresse des énigmes et messages codés | 4A RP et 4A devoir| Promo 2047/2048 | Maraine | Fanfariste S. Depuis le 30/12/50 |
31 déc. 2025, 13:06
31 déc. 2025, 13:15
Ouah, trop bien Gloria ! Merci pour toutes ces infos !
"Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin !" #Pouffyfamily • Jamais bien loin ! promo 49/50 2A rp #791a3d
31 déc. 2025, 20:23
Vu que cette expression va aussi dans le thème du jour: est-ce que vous connaissez l'origine de se mettre sur son 31?
Merci pour vos messages, ils me font plaisir.
______
Vous êtes tous prêt.e.s pour fêter la nouvelle année qui arrive dans moins de quatre heures maintenant ?
Merci pour vos messages, ils me font plaisir.
______
Vous êtes tous prêt.e.s pour fêter la nouvelle année qui arrive dans moins de quatre heures maintenant ?
| Rédactrice depuis le 7/11/2025 | Choriste depuis le 28/09/2050 | Co-gérante de Casse-Tête & Compagnie depuis le 29/10/25 | Ari Stophane | Maîtresse des énigmes et messages codés | 4A RP et 4A devoir| Promo 2047/2048 | Maraine | Fanfariste S. Depuis le 30/12/50 |
31 déc. 2025, 20:24
On a déjà commencé hehe 
Et je suis sur mon 31 puisqu'on en parle
Et je suis sur mon 31 puisqu'on en parle
anglais : #fcff35 ✦ arabe : #a74255
E.T. - et le p'tit pou de Dorian Peachey - Vampire du Chaudron - P'tite pelote de coton - Capt'ain Obvious de la CIS - Elou - Adelaidem admiror ; dea est - P'tit saloupiaud - Leprechaun - Douceur d'Adélaïde - 🦐
E.T. - et le p'tit pou de Dorian Peachey - Vampire du Chaudron - P'tite pelote de coton - Capt'ain Obvious de la CIS - Elou - Adelaidem admiror ; dea est - P'tit saloupiaud - Leprechaun - Douceur d'Adélaïde - 🦐
31 déc. 2025, 20:26
Est-ce mon pyjama peut compter pour une tenue sur son 31 ?
- #066ccb - Coucou Rapeltout -- Son petit Moine Gras --
Semeuse de Discorde - Projectile de qualité supérieure - Méméline
Semeuse de Discorde - Projectile de qualité supérieure - Méméline
31 déc. 2025, 20:35
Après ça dépend ce que tu considère comme "tenue du trente-et-un". 
En tout cas, l'expression n'a rien à voir avec la fin de l'année et le nouvel an.
En tout cas, l'expression n'a rien à voir avec la fin de l'année et le nouvel an.