23 juin 2024, 16:23
 Cours RP  Démystifier les runes
La tristesse de Lance de n'avoir rien trouvé s'évacua plus vite que ce que Brynn l'aurait pensé, puisqu'il se retrouva rapidement à jouer avec son crayon, le faisant tenir sur son visage dans une grimace comique qui fit pouffer doucement le jeune gallois. Lance était drôle, tout de même.

La supposition qu'il fit une fois son crayon retombé fit cependant froncer le bout du nez de Brynn, perplexe. Comment ça le truc quand on lance des flèches avec un arc ? Si la chose devint plus claire lorsque le Gryffondor sembla se rappeler de l'information décisive, Brynn n'était tout de même pas certain d'être d'accord. Le tir à l'arc ça ne venait pas d'un prénom, si ? Ou alors c'était une méthode qu'un sorcier appelé Tyr avait inventé, et lui avait toujours cru qu'on parlait de tir à l'arc à tort ?

« Hum, je sais pas. » répondit-il simplement, embêté, s'imaginant une sorte de personnage géant prenant une pose un peu ridicule, un arc à la main. « Peut-être qu'on peut lancer des runes avec des arcs ? »

Les autres dans la classe continuaient de donner des noms compliqués, et de théoriser sur les runes et les dieux nordiques, perdant un peu le jeune Poufsouffle. Certaines personnes avaient l'air de connaître plein de choses qui lui échappaient, et d'autres, voire les mêmes, semblaient ne pas savoir des choses évidentes, comme ce qu'était Yule. Il avait l'impression de ne pas être tout à fait à sa place, au milieu de toutes ces personnes qui prenaient la parole, et il n'osa pas demander à l'enseignante de les éclairer sur le Tyr à l'arc. Ni sur le Tyr tout court.

Au lieu de ça, il l'écouta continuer, racontant notamment une histoire de fin du monde et d'Odin se laissant transpercer par sa lance pendant 9 jours, ce qu'il trouva assez terrible. A la fin de son discours, il n'avait pas retenu grand chose, les noms ayant filé trop vite et le récit sautant trop d'un aspect à l'autre de la mythologique nordique pour lui. Il comprit cependant qu'ils allaient pouvoir fouiller dans le sable et ça, il était partant, alors il n'hésita pas à se diriger vers le bac lorsque l'annonce des activités fut faite, proposant à son camarade de le suivre.

Les consignes de sa professeure étaient claires, cette fois-ci, et il était très enthousiaste à l'idée de fouiller comme les vrais archéologues à la recherche d'objets. Lorsqu'ils purent se mettre en action, il attrapa un pinceau pour frotter le sable, espérant trouver un des trésors cachés là. Sa concentration ne fut rompue que par un patatras dans le bac à sable par une de ses camarades de classe.

« Ça va ? » lui demanda-t-il tandis qu'elle se redressait.

Brynn ne comprend pas grand chose de la partie mythologique qui va trop vite pour lui, choisit d'aller vers la fouille archéologique en proposant à @Lance Blacksword de le suivre et est tout de suite plus à l'aise sur cette nouvelle thématique. Il fouille dans un angle vide (I5/H5) et s'inquiète pour @Léana Green.
Mes excuses pour avoir laissé filer le temps !

Présence très ralentie jusqu'au 17 juin
Code couleur : #83620b — Troisième année (Promo 48) — Fiche PRPNJs

23 juin 2024, 18:35
Emma se dirigea avec Mia et Léana dans le premier groupe, les fouilles archéologiques. Elles furent ensuite rejointes par deux autres filles qui s'appelaient Elena et Astrid. 
La professeure vint ensuite leur expliquer en quoi consistait leurs recherches, puis la jeune rouge et or s'empressa de saisir un pinceau avec enthousiasme et commença à fouiller.

Elle commença à fouiller, mais ne trouva rien H4. Elle continua ses recherches, songeant que ce cours était amusant. Mais elle savait que si en troisième année elle choisissait cette option, tous les cours ne seraient pas comme ça.

- Att... s'enquit la gryffonne, mais elle n'eu pas le temps de finir sa phrase, Léana avait déjà perdu l'équilibre. Ça va ? 

Une fois rassurée, Emma commença à gratter le sable avec son pinceau comme l'avait indiqué la professeure. Elle ne trouva rien au début A3, B3, mais ça ne dura pas longtemps, vu que quelques secondes plus tard elle déterra un bout qu'elle identifia comme étant une chaine C3.

- J'crois qu'j'ai un truc ! fit-elle en tentant de le déterrer un peu plus, sans cependant négliger les consignes.

Mia aussi avait l'air d'avoir trouvé un objet.

- Waouhh ! C'est trop beau ! On dirait trop une pierre précieuse ! dit-elle. Elle me dit un truc cette rune... J'crois qu'c'est "Sovulci" ou p'têtre "Sowulu"... Je sais plus trop, ajouta-elle en continuant ses fouilles.
Emma cherche d'abord en H4, avant d'essayer de prévenir Léana avant que celle ci perde l'équilibre. Elle cherche ensuite en A3, B3 sans rien trouver. Elle déterre ensuite le out d'une chaine en C3, puis commente ce que Mia a trouvé.
230 mots. @Mia Spencer @Léana Green

23 juin 2024, 19:48
A la fin de mon explication sur la procédure pour fouiller dans le bac à sable, une jeune fille rousse à Serdaigle me pose quelques questions sur comment procèdent les vrais archéologues. N'ayant pas fait d'études pour être archéologue, j'ai peur de lui répondre des bêtises mais elle n'a probablement pas besoin que je parle là-dessus pendant dix minutes, donc je devrais pouvoir lui donner une réponse correcte. Avec un sourire, je reprends : "Non, les archéologues ne font pas tout avec des pinceaux, ils ont d'autres outils comme des truelles et des piochons qui permettent de fouiller des surfaces plus dures que du sable. Mais nous n'en avons pas à Poudlard et il vaut mieux comment facilement, sans avoir plein d'outils à manier." Je m'arrête quelques secondes avant de poursuivre : "Une fois que vous avez trouvé des objets, oui, vous pouvez les regarder, on les dessinera tout à l'heure tous ensemble pour aborder rapidement les runes gravées dessus."

J'observe de loin les deux groupes, les laissant chercher par eux-mêmes, que ce soit pour les runes ou pour les objets dans le bac à sable. Certains élèves semblent plus impliqués que d'autres, mais ça ne m'étonne pas ; c'est souvent ainsi. Après dix minutes de travail des deux côtés, je les interromps dans leurs recherches : "Les dix minutes se sont écoulées, pour que vous puissiez tous testez les différents ateliers, on va à présent échanger les groupes. On fera un débriefing des différentes choses découvertes une fois que vous aurez fait le deuxième atelier."

Laissant le temps aux élèves d'aller d'un endroit de la salle à l'autre pour pouvoir changer d'atelier, je m'approche tout d'abord de ceux autour du bac à sable, pour réitérer les consignes. "J'ai caché des objets avec des runes gravées dessus dans le sable de ce bac, et le but de l'atelier est de les retrouver. Vous allez reprendre les fouilles qu'on commencées vos camarades avant vous, comme il reste encore pas mal d'objets qui sont cachés dans le sable. Pour les découvrir, vous allez devoir utiliser ces pinceaux" je montre le pot de brosses "qui vont vous permettre de pousser le sable pour découvrir les objets. Interdiction de les toucher et de les déplacer ! Pendant une vraie fouille archéologique, il vaut mieux éviter d'endommager des objets en les touchant et leur place les uns par rapport aux autres peut avoir une importance dans l'analyse de la zone : les archéologues quadrillent même leurs zones de fouille pour pouvoir bien situer l'endroit où ils ont trouvé tel ou tel objet mais ce serait un peu long à faire en dix minutes, je préfère que vous vous concentriez sur la fouille. Ici, les objets n'ont pas vraiment de rapport entre eux, mais il vaut mieux prendre les bonnes habitudes quand on commence. Une petite démonstration" dis-je, avant de m'emparer d'un pinceau et de commencer à pousser du sable là où il n'y a aucun objet. "Est-ce que vous avez des questions ?" leur demandé-je, me relevant. Une fois les éventuelles questions répondues, je me dirige vers le second groupe.

- Vos camarades ont déjà assemblé ensemble les runes suivantes, commencé-je en montrant le travail qui avait été réalisé un peu auparavant. "Vous allez devoir faire une partie des runes restantes : il faut, pour chaque pierre avec une rune gravée dessus, l'associer à son nom et déterminer le son que peut faire la rune quand on la lit. Selon les runes, vous pourrez avoir des indices pour pouvoir vous aider un peu car toutes ne sont pas évidentes. Des questions ?" leur demandé-je, avant de leur mettre les runes à deviner d'un côté et les étiquettes avec les noms -et parfois les indices- de l'autre.

On inverse les groupes ! Prochaine avancée le 30 juin.

Informations hRP :
Reducio
- Groupe 1 : Atelier "découverte des runes"
  • Voici la liste des runes, ainsi que pour certaines, une petite phrase.
    - Uruz : Je suis comme une lettre bien connue à l'envers.
    - Thurisaz
    - Wunjo : Je ressemble à un P
    - Hagalaz
    - Naudhiz : Je suis deux traits qui se croisent
    - Jera : Symbole du cycle, mon tracé est composé de deux formes
    - Perthro : Je suis une rune symétrique.
    - Elhaz : Comme un élan, j'ai deux bois et une tête
    - Tiwaz
    - Dagaz : Je ressemble au symbole de l'infini.
  • Pour toutes ces runes, excepté Elhaz, la translittération correspond à la première lettre de leur nom (Uruz fait le son [u.]). Ehlaz fait le son z.
- Groupe 2 : Atelier "fouille archéologique"
  • Pour trouver les objets, vos personnages ont à disposition des pinceaux brosses (exemple)
  • Voici une carte du bac à sable. Les croix en rouge indiquent les endroits déjà fouillés par le groupe 1. Vous pouvez considérer que vos personnages peuvent fouiller jusqu'à 6 zones (cases). Merci d'indiquer clairement les zones que vous fouillez, afin que tout le monde n'aille pas sur la même !
    Image

#463582 - Tutoyez-moi ! (hRP)
Intervenante au club d'AM → Alwenn vient à Poudlard une fois par semaine
inRP : Prof de runes (janv. 2049 à fin avril 2051) & DDM Serdaigle (fin avr. 2050 à fév. 2051)

24 juin 2024, 20:22
Sonia suivit Estelle qui l'avait embarquée avec elle pour pouvoir participer. Elle remercia d'un regard Kayan, un gryffon qu'elle avait déjà vu en cours et en salle commune et s'approcha du groupe. Malheureusement, elle avait beau écouté ces camarades ou regarder les bouts de papier, aucune réponse ne lui vint. Soudain, mademoiselle McNeil annonça qu'il était temps de changer d'activité — heureusement pour elle.

L'anglaise attrapa Estelle par le bras et les guida jusqu'au bac à sable. Elle écouta attentivement les instructions de la professeure, hôchant de la tête. Cette activité lui plaisait déjà beaucoup plus. Elle espérait tomber sur quelque chose, c'était le hasard qui déciderait pour elle. Une fois miss McNeil partie, Sonia prit un pinceau et caressa doucement le sable du bout des poils de celui-ci, faisant attention à ne rien abimer, si toutefois, quelque chose était caché en dessous.

Finalement, une cordelette se mit à voir le bout de son nez, la gryffone poursuivit son chemin jusqu'à déterrer entièrement une sorte d'amulette ou de collier. Fière d'elle, elle lança un regard pétillant à sa meilleure amie, reposant son regard sur le bac à sable. Chanceuse ou pas, elle tenta à un autre endroit mais ne découvrit rien. Elle ne baissa pas les bras et fit une dernière tentative qui s'avérait être un échec aussi. La gryffone reposa le pinceau, laissant ses camarades tenter l'expérience.
Sonia salua @Kayan Pinepeak et entraina @Estelle Rubble jusqu'au bac à sable, pour écouter les nouvelles consignes. Elle découvrit un collier en cherchant en B4 puis en C4. Deux coups dans l'eau, F1 et E3

#3E0576 | 3A RP | 3A devoir | rédactrice | fanfariste | choriste - soliste en formation | marraine | gérante du Club Théâtre | membre du Fich'tre !

26 juin 2024, 21:36
Etan et Ernest avaient finalisé la découverte de Raidho* et déjà il fallait changer de groupe. Il allait falloir jouer à l'archéologue en cherchant des objets dans le bac à sable. C'était très loin de ce que la Serdaigle se représentait comme métier sorcier, cela ressemblait plus à ce que les moldus auraient pu faire. Ici, la force du poignet, le doigté, la délicatesse et la volonté de trouver étaient bien plus importants que l'usage de sa baguette !

Avec la chance de la jeune fille, il était fortement possible qu'elle ne fasse que des coups dans l'eau... enfin, dans les grains jaunes ! Quoique, le groupe précédent avait déjà balisé la grille et probablement un peu noté l'endroit de leurs propres recherches. Il y avait une certaine logique à cela. Avec ou sans magie, il était nécessaire de procéder de façon pragmatique et cohérente !

La rouquine entraina donc avec elle les deux Serpentard et se saisit d'un pinceau après la démonstration de l'enseignante. C'était rigolo car l'objet ressemblait à un pinceau pour faire de la peinture ou appliquer de la colle et pourtant l'irlandaise se retrouvait dans un endroit rappelant le bord de mer et la côte de son île natale. Bon, il n'y avait pas les embruns, le clapotis des vagues, l'air marin... mais avec un peu d'imagination, il ne restait qu'à se laisser porter... Loin de Poudlard, loin de ce cours... dans un tableau irlandais typique, venteux, frais et agréable, avec la lande au dessus de la falaise...

Se demandant où elle allait bien pouvoir fouiller, elle tenta de passer son pinceau... Mais ne trouva rien. Elle demanda aux garçons, faisant un peu de place pour qu'ils s'y essaient à leur tour :
- "Vous voulez mon pinceau ?"

*action d'Ernest vue avec le joueur
293
Eileen s'empare d'un pinceau et cherche en I1 sans succès. Elle propose à @Etan O'Brien et @Ernest Stevens son propre pinceau en leur faisant de la place pour qu'ils cherchent à leur tour.

4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP

27 juin 2024, 22:31
L'Irlandais était déjà très satisfait de ce cours de découverte, ses compagnons et lui-même venait de découvrir la rune Raidho dans le premier atelier. Ce cours l'influencerait peut-être sur son choix de filière lors de sa troisième année, mais cela devait être compatible avec les matières, comme Potions, Botanique et Vol qu'il mettait en priorité pour son avenir. Les trois compères n'avaient pas le temps de s'ennuyer, ils devaient déjà passer sur le deuxième atelier. C'était une activité d'archéologue dans un bac à sable. C'était une activité rêvée pour Etan qui était encore très enfantin et qui se régalait de chercher dans le sable, même si pour le coup, il devait le faire soigneusement.

Une fois la démonstration de la professeure finie, Etan suivait Eileen dans la zone de recherche archéologique. Le Serpentard observait sa cousine commencer les recherches, tout en analysant les recherches déjà réalisées par le groupe précédant pour décider où il entamerait ses recherches. Le garçon se rapprochait pour venir se mettre aux côtés de sa cousine et prendre le pinceau qu'elle lui tendait. Etan prenait la décision de continuer les recherches autour de là où Eileen était passée pour rester dans la même zone de recherche. Il pouvait apercevoir comme des dents, peut-être une fourchette, et en continuant, on pouvait imaginer un peigne pour cheveux.

« Je pense qu'on tient un truc vers là, qui veut continuer ? »

Etan prend le pinceau à Eileen et fouille en H1 et H2. Avant de proposer le pinceau à ses amis @Ernest Stevens et @Eileen O'Brien

Troisième année 2050/2051 - Serpentard
Code Couleur : #3c82a0 - Fiche

29 juin 2024, 16:32
- Oh non, déjà? Mais j'ai rien trouvé encore !

Lorsque l'enseignante annonça le changement de groupe, la deuxième année ne put s'empêcher de protester. 10 minutes c'était trop court ! Mais l'adulte avait dit. Alors la fillette rejoignit tout de même l'emplacement du deuxième atelier, non sans traîner un peu des pieds. Sans perdre son air quelque peu boudeur, elle regarda les runes disposées sur la table.

- Afi il a presque les mêmes, commenta-t-elle sans forcément parler à un de ses camarades en particulier. Mais j'ai jamais trop compris comment ça marchait.

Miss McNeil ne tarda pas à les rejoindre et à leur donner les consignes de cet atelier. Arf. Nom et son, c'était ce qu'elle craignait un peu. Pour une fois, elle ne posa pas de question, déjà concentrée sur les runes que l'adulte venait d'ajouter sur la table, des fois qu'elle puisse en reconnaître une ou deux. Elle n'était pas certaine de réussir à se souvenir, mais avec les indices et peut-être un peu de bon sen...

- Celle-là je la connais ! s'exclama-t-elle joyeusement en pointant Thurisaz. C'est celle de Thor, je sais ! C'est son marteau sur la rune. Je l'aime bien Thor, il est trop fort ! Je crois que son nom c'est... Heu... Thorsaz?

Évidemment, ça aurait été trop facile si elle s'en était souvenu directement. Son regard bascula sur les petites étiquettes, et elle ne mit pas longtemps à trouver la bonne. Il n'y en avait qu'une qui correspondait au nom approximatif qu'elle avait retenu de son grand-père.

- Le son, je crois que c'est genre "t"... ou peut-être "z"? Je sais plus vraiment. Ah ou sinon c'est comme pour le nom de Thor? "Þ"*?

En parlant, elle posa la rune à côté de l'étiquette correspondante, puis releva la tête pour questionner ses camarades.
____
dés: 1-2: correct / 3-4: approximatif / 5-6: aucune idée
*d'après wiki (merci wiki!), ça correspond au son "th" dans thing par exemple.

Quatrième année RP - Ex-Préfète RP (01.09.2049 - 01.03.2050)
#873636 | | | | Marraine-origami

29 juin 2024, 18:45
Kayan se déplace avec son groupe vers le bac à sable. Il s’arrête un peu à l’écart du groupe, et écoute attentivement les instructions de la professeure. Le jeune garçon est un peu perdu quant aux instructions, mais de ce qu’il a compris, l’activité a l’aire plutôt intéressante. Il regarde Sonia, une serdaigle de deuxième année, et un serpentard de première année @Sonia Ross, @Eileen O’Brien et @Etan O’Brien fouiller dans le sable, essayant de mieux comprendre ce qu’il faut faire. Une fois qu’il pense avoir compris, le gryffondor se saisit d’un pinceau et fouille délicatement non loin de là où la serdaigle et le serpentard ont creusé.

Cependant, la zone est vide. Le jeune garçon hausse les épaules, et s’écarte pour laisser de la place aux autres. On ne peux pas avoir de la chance tout le temps. Kayan observe les autres membres de son groupe, et se plonge dans ses réflexions.

Cette matière l’intéresse, et pas seulement parce que ça a un rapport avec la mythologie nordique. Il envisage sérieusement de prendre cette matière en troisième année. Il pourrait ainsi en apprendre plus sur les runes et les vikings…

Le jeune garçon secoue la tête et revient à l’instant présent. Ce n’est pas le moment de penser à ça. Il observe les autres membres de son groupe qui fouillent dans le bac à sable. Il devrait faire comme eux, et se concentrer sur l’instant.
Kayan observe d’autres membres de son groupe, avant de prendre un pinceau pour fouiller en I2, sans rien trouver, puis s’éloigne.

2eme année non inscrit à la chrono _ gryffondor _ Couleur RP = #11053b
# Eryan forever
There could be a ghost aggressively breakdancing beside you right now and you would have no idea

29 juin 2024, 19:02
Marilya était impatiente de commencer la nouvelle activité. La classe de découverte des runes était fascinante, mais elle attendait avec excitation la session de fouille. Dès que le professeur annonça le changement d'activité, elle se précipita vers le coin de fouille, ses yeux brillants d'anticipation.

Armée d'un pinceau, Marilya commença à fouiller délicatement le sable, ses mouvements précis et attentifs. Son regard se porta sur Sonia, une amie proche, qui travaillait déjà avec ardeur. Marilya observa avec émerveillement alors que Sonia finissait de dégager un collier ancien que le premier groupe avait partiellement découvert. Le métal scintillait à la lumière, révélant des motifs complexes et mystérieux.

"Incarroyable, Sonia !" @Sonia Ross

Inspirée par la découverte de Sonia, Marilya se mit à l'œuvre avec encore plus de détermination. Elle fouillait méthodiquement, explorant chaque grain de sable avec soin. Mais malgré ses efforts, rien ne semblait émerger de ses recherches. Un soupçon de déception pointait, mais elle ne se décourageait pas.

Puis, soudain, elle remarqua quelque chose. Un petit quelque chose de différent du reste du sable attira son attention. Elle se pencha plus près, son cœur battant plus vite. Elle utilisa son pinceau pour dégager le sable autour de cet objet minuscule, ses gestes devenant plus précis et mesurés. Un bout de quelque chose apparaissait lentement. Marilya continua avec une concentration intense, curieuse et excitée par ce qu'elle pourrait découvrir.

"Regardez ça," murmura-t-elle, à la fois pour elle-même et pour les autres.

Le mystère de ce petit truc non identifié restait à être révélé, mais pour Marilya, l'excitation de la découverte était déjà une récompense en soi.

Elle fouille en F4 et F5

12 ans ~ 2ème année d'étude ~ Fiche PR
Dialogue = #7d1f6d ~ PNJ's = #a47765 ~ Sort = #f4d7ef

30 juin 2024, 09:25
Au bout de 10 minutes, miss McNeil demanda au groupe de tourner. Mia n'aurait pas plus de temps pour découvrir la véritable identité de cette pierre violette. Tant pis, c'était le jeu. Maintenant il fallait laisser la place pour l'autre groupe.

Mia se rendit donc au deuxième atelier où elle trouva des petites pierres sur lesquelles étaient gravées des runes. De l'autre côté de la table, elle découvrit des étiquettes. La professeure arriva quelques secondes plus tard, obligeant la jeune fille à arrêter son observation pour écouter. Miss McNeil expliqua que les élèves devraient associer chaque rune avec son nom, puis trouver sa prononciation. Waouh, ça a l'air compliqué, pensa la jeune fille. Elle ne connaissait absolument rien à l'écriture runique et se demanda comment elle allait y arriver.

Elle lut rapidement les différentes étiquettes pour voir si l'une d'elles l'inspirerait plus que les autres et s'arrêta sur la dernière.
Dagaz : Je ressemble au symbole de l'infini.

Celle-ci ne devait pas être trop compliquée, le signe de l'infini, elle connaissait. Elle observa toutes les pierres pour comparer et finit par en trouver une qui correspondait à la description.

Ce n'était pas exactement le signe de l'infini mais c'était ce qui y ressemblait le plus. Bon, j'ai trouvé la rune, mais ça ne me dit pas comment la prononcer, se dit-elle. Elle se tourna vers Léana et Emma.
-Dites, vous pensez que ça se prononce comment, ça ? Elle s'appelle Dagaz, donc peut-être tout simplement "d", mais je n'en ai aucune idée.
Mia associe la rune Dagaz avec son nom, puis se demande comment la prononcer. Elle fait une proposition et demande leur avis à @Léana Green et @Emma James.

PR #00059e
BE the change you wish to see in the world
Troisième année RP
Une SerdAigle
Aiglon de 2049 Magic Awards
14 ans