Thérapies de groupe
Groupe 2
Côté bureau de Mia/commode
Les mots de Kenna se perdirent dans les airs. Tout de suite, la jeune sorcière se recroquevilla sur elle-même. Ce qu'elle avait dit était nul par rapport à ce que les autres deuxièmes années disaient à Rosaleen. Agatha, toujours de bonne humeur, proposa des câlins pour aller mieux. Voilà une meilleure idée... pensa la Poufsouffle, s'en voulant de ne pas être à la hauteur. Le babillage de sa camarade eut l'avantage de détendre l'atmosphère et même de tirer quelques sourires aux filles. J'aimerais être plus comme Agatha... La pensée s'était imposée trop vite, avant même que le cerveau de Kenna ne puisse la retenir. Elle n'aimait pas les contacts physiques, se sentait mal à l'aise dès que quelqu'un lui faisait un câlin. Que quelqu'un touche son corps et ses complexes ressurgissaient. Le contraire d'Agatha toujours là pour apaiser les choses lorsque les mots faisaient défaut. La sorcière appuya ses ongles contre la paume de sa main, laissant des traces en forme de croissant de lune dans sa peau. Non. Je suis moi. Je suis assez. Je suis comme je suis et ça va. Kenna travaillait sur ces affirmations positives avec Miss Vermillon. Elle devait se répéter des mots gentils pour apprendre à s'aimer. Malheureusement, aujourd'hui, malgré les phrases qu'elle s'admonestait, rien n'y faisait, elle se sentait nulle.
Une chose la rassurait tout de même : chacune des filles présentes avait un complexe, que ce soit les cheveux, la taille, le poids ou les muscles. Mais ce fut vraiment les paroles d'Enola qui achevèrent de sortir la Poufsouffle de son état comateux. Ses mots étaient plein de bon sens. L'avis des autres n'était pas important. Mais malgré la justesse de cette affirmation, cela n'aida pas la deuxième année. Elle ne pouvait pas assurer s'en foutre de l'avis des autres mais c'était surtout son propre regard qu'elle devait changer. Car aujourd'hui, c'était son propre corps qui la dégoûtait. Ses hanches trop épaisses, ses bourrelets trop présents, son visage trop rond. Autant de "défauts" qu'elle constatait dans le miroir chaque matin. Et lorsqu'elle était dans la salle de bain, il n'y avait personne pour l'observer. Seul son propre regard décortiquait ce corps, l'observait, l'analysait. Le détestait. Ses pensées sombres furent cependant interrompues par le soudain compliment d'Eva. Mes mains, mes yeux et mes cheveux sont... Beaux ? Eva va me faire pleurer ! Elle est trop gentille...
" M-merci Eva, " remercia-t-elle son amie, la voix nouée par la gratitude. Avec sa spontanéité, sa camarade venait d'apaiser les tourments de son cœur pour quelques minutes au moins.
Ambre puis Allison prirent ensuite la parole. Kenna sentit son coeur se serrer pour les deux camarades de sa maison. Mais elle ne prit pas la parole. D'autres le faisaient bien mieux qu'elle. La sorcière continua d'observer les échanges. Cependant, Ambre la prit de court lorsqu'elle avoua se sentir invisible. La phrase résonna tant en elle qu'elle ne put s'empêcher de fixer sa camarade dans les yeux, et de lui affirmer :
" Ambre... Moi je te vois. On te voit toutes aujourd'hui. " A travers son regard, elle essaya de communiquer toute la force qu'elle pouvait à cette fille qu'elle connaissait assez peu, malgré le fait qu'elles étaient toutes les deux de Poufsouffle. Puis, elle retourna à son mutisme.
Mutisme qui se transforma en choc lorsqu'elle écouta ce que leur révéla Rosaleen. Son amie, sa meilleure amie, avait tenté de... Se suicider ? Elle écarquilla yeux.
Ma poitrine devint lourde. Un poids m'écrasait. Rosaleen avait voulu en finir et... Je n'avais rien vu. Rien du tout. Je suis tellement nulle, pitoyable, une amie en carton. Un haut-le-coeur me prend. Ma meilleure amie a voulu se suicider et moi, je ne pense qu'à moi. Je me dégoûte.
Elle a voulu se suicider.
Quand ? Pourquoi ? Où ? Comment ? Je ne comprends pas. Tout tourne autour de moi. La révélation est trop grosse, trop lourde à porter. Je... Je ne comprends pas.
Alors Kenna se ferma, complètement. Elle baissa les yeux, posa ses mains sur ses genoux et ne bougea plus. Invisible, retranchée loin, très loin dans ses pensées, une statue avait pris son apparence. Plus rien n'existait autour d'elle. Il n'y avait plus de complexe à avoir, de problèmes à évoquer. Rosaleen avait tenté de se suicider.
Kenna reste globalement silencieuse pendant toute la séance mais enregistre tout et cela la rassure de voir qu'elle n'est pas la seule à complexer. Cependant, la révélation de @Rosaleen Winston la choque et elle se fige dans ses pensées, complètement ailleurs
714 mots
Troisième année RP - Promo 2048-2049 - Préfète inRP depuis le 01/09/2050
Fiche PR - PNJs - Liste des RPs en cours
Code couleur : #5C2603
Fiche PR - PNJs - Liste des RPs en cours
Code couleur : #5C2603
Thérapies de groupe
Groupe 2
- côté bureau de Mia/commode -
@Rosaleen Winston, @Kenna Murray, @Agatha Sanders, @Sonia Ross, @Eva Howard, @Katherine Hunter, @Allison Keller, @Enola Smith & Ambre McBride
Quand Kenna, assise à côté de moi. me regarde et dit qu’elle me voit, je sens une chaleur douce, mais ça ne suffit pas à dissiper le poids qui pèse sur ma poitrine. J’aimerais lui répondre, lui dire que ça compte pour moi, mais les mots restent coincés dans ma gorge. Puis soudain, elle se fige, le regard choqué, et ne prononce plus un mot. Les yeux écarquillés, elle se recroqueville sur elle-même. Incapable de comprendre sa réaction, mon esprit tourne en boucle. Puis, tout à coup, une pensée s’immisce dans mon esprit. Je reste figée, le cœur lourd, en me repassant les mots de Rosaleen. Elle a essayé... elle a voulu... Je me sens soudainement si petite insignifiante et incapable. Je tourne mon regard vers Rosaleen, qui a l’air si perdue. Mon cœur se serre douloureusement. Je n’arrive pas à croire qu’elle ait pu se sentir si désespérée. Les larmes commencent à me piquer les yeux, mais je me force à les retenir. Je veux être forte pour Rosaleen. Je voudrais pouvoir lui dire que je suis là pour elle, mais les mots ne viennent pas. Ma voix tremble quand je murmure enfin :
- Rosaleen, je... je suis désolée que tu ressentes ça... je... je ne savais pas... je ne savais pas que ça allait si mal...
Je sens que mon cœur se serre à chaque mot, mais je n’arrive pas à en dire davantage. Je regarde mes mains, me sentant petite et impuissante. Que puis-je faire pour l'aider ? Je me tourne vers Kenna, cherchant du soutien, mais je ne trouve que le reflet de la peur et de l'inquiétude, et son regarde, vide. Je me demande comment nous avons pu arriver à ce point sans le réaliser. Mon cœur se brise pour Rosaleen, et je me sens si impuissante.
#6571a2 #chocolatine #Pouffy Family #Min-Ho #AMC #TYLEEEEEEEER
Fiche PR -
Fiche PR -
Thérapies de groupe
Allison était heureuse de voir que tout le monde arrivait à s'exprimer. Elle avait plus de mal à parler avec les autres mais elle se sentait à sa place avec les autres filles de deuxième année.Groupe 2
- côté bureau de Mia/commode
@Sonia Ross,@ Eva Howard, @Kenna Murray, @Agatha Sanders, @Ambre McBride, @Katherine Hunter, Allison Keller, @Enola Smith, @ Rosaleen Winston
Au fur et à mesures que ses camarades prennent la parole, Alli a envie de les aider.
Certaines ont l'air de ne pas se sentir bien du tout. Elle avait envie de les rassurer. Et de partager aussi ce qu'elle ressentait mai elle n'y arrivait pas.
- Moi aussi j'ai peur que mon corps change. J'ai peur de ne pas l'aimer comme mon corps maintenant. J'ai aussi peur qu'on me critique dans mon dos à cause de ça.
Elle regarda Ambre :
- Moi je n'ai pas encore eu mes règles. Ca me fait un peu peur mais en même temps... Je ne sais pas trop comment expliquer ce que je ressens.
La jeune Poufsouffle sourit à Rosaleen en essayant de la mettre de meilleure humeur pour qu'elle aille mieux.
- On est dans le même bateau Rosaleen.
Elle rattrapant elle ajouta :
- Enfin pour la puberté...
Allison se sentait soulagée de pouvoir parler aussi librement sans se sentir jugée. Ca lui faisait du bien. Elle le dit à ses camarades..
-En tout cas les filles, je susi super heureuse de pouvoir partager tout ça avec vous. Ca me fait du bien.
Thérapies de groupe
Au contraire de ses camarades, Nélya ne ressentait pas de malaise avec son corps, ses changements, ou d'impatience, c'est ce dont elle se rendit compte en écoutant Asher s'exprimer sur la puberté. Mhh, non, elle ne s'en était jamais impatienté, et quand cette dernière s'était manifestée ça l'avait laissé pas mal indifférente, mise à part pour ses règles. ça, elle ne cessait de trouver des aspects agaçant à cette évolution de son corps. En fait, ce n'était même pas pour la chose en elle-même en général. Quoi que, bon... Les quelques douleurs qu'elle pouvait avoir de temps à autre, la gênaient, mais restaient largement supportable. Elle, ce qui l'avait toujours agacée, c'était la manière dont les règles étaient perçues. Pourquoi est-ce qu'elle devrait rester discrète sur le sujet? Ce n'était rien de grave, même si au début, l'idée de perdre du sang, tous les mois pendant les 30 ans à suivre l'effrayait, elle en voyait pas en quoi ça pouvait gêner d'autres personnes qu'elle en parle ouvertement. Pourtant, c'était bien ce que lui avait fait comprendre sa cousine Hazel.@Asher Thatch, @Mina Lee, @Elain Jackalope, @Yggie Prince, @Eileen O'Brien, @Melody BrownGroupe 1
- côté fenêtre
Au milieu de ses tergiversions elle manqua presque la prise de parole de Yggie interrogeant Melody sur sa poitrine. Poitrine... Sans la moindre réflexion ou tentative de discrétion, elle tourna un nouveau regard curieux vers cette dernière. Elle n'avait jamais trop fait gaffe jusqu'à présent, mais est-ce qu'elle aimerait en avoir une plus grosse? Mhh, sûrement pas. Melody avait affirmé la même chose qu'Hazel qui était la femme avec la plus grosse poitrine qu'elle connaissait: c'était encombrant, même si sa cousine semblait adorer sa forte poitrine. Non, Nélya était contente avec son bonnet B, elle n'avait pas mal avec.
Son regard passait sur chaque personne prenant la parole dans leur petit groupe, jusqu'à ce qu'un soudain crissement de chaise plus loin attira son attention, juste à temps pour apercevoir Rosaleen quitter la pièce à toute vitesse. Est-ce qu'elle pleurait? Est-ce qu'elle avait mal? Est-ce qu'elle était triste? La galloise se releva de sa chaise en fronçant les sourcils dans une mine autant inquiète que surprise en gardant les yeux rivés vers la porte franchis par Rosaleen et entreprit de la rejoindre. Mais, devancée par la psychomage, elle s'interrompit et interpella l'adulte au vol. Qu'est-ce qu'y s'passe?
Elle resta debout encore quelques instants, jusqu'au retour de Miss Vermillon en réalité, qui leur annonça le nouvel atelier, suivit de près par sa cadette. La vision de sa jeune amie rassura Nélya, qui malgré tout s'approcha de la jeune Gryffondor sur le pas de la porte pendant que la psychomage donnait les nouvelles instructions. Nélya fouilla l'une des poches de son gilet et lui tendit trois petits bonbons. Tiens, j'sais pas c'que t'as, mais l'sucre ça fait du bien. Lui affirma-t-elle avec un sourire confiant avant de retourner s'asseoir.
Lorsqu'elle reprit sa place à côté de Mina alors qu'Eileen prenait la parole. Elle proposa discrètement à Mina de se servir dans les bonbons qu'elle lui présentait et leva le nez vers la préfète pour répondre -d'un geste négatif de la tête accompagné d'une mine tout aussi expressive- aussi spontanément qu'elle en avait l'habitude, donc avant même de vraiment réfléchir à la question portant que des éclats soudain. Et sa spontanéité se réitéra quand elle s'exprima sur le sujet des boutons. Mais ouais! C'est qu'des boutons! Nélya s'exclama sans retenu, sans honte, et avec un air qui pour une fois différait de sa frimousse constamment souriante pour lui donner un air presque agacé. Parfois, j'en ai qui font mal et là j'aimerais qu'ils disparaissent ouais. Mais sinon, j'm'en fou! Et j'vois pas pourquoi ça peut en gêner d'autres, suffit d'pas me regarder.
Après quelques secondes où elle se calma en sortant de nouveaux bonbons de ses poches qu'elle compta rapidement pour en proposer aux filles de son groupe, elle releva le nez vers Eileen en fronçant les sourcils alors que ses lèvres se tordaient pour exprimer entièrement l'incompréhension que lui firent ressentir les derniers mots de la préfète. La honte? La honte de quoi?
- Nélya fixe d'abord la poitrine de Melody quand cette dernière est interrogeait par Yggie
- elle entreprend de rejoindre @Rosaleen Winston quand elle quitte la salle mais est prise de vitesse par @Mia Vermillon, puis à leur retour, elle s'approche de Rosaleen pour lui donner des bonbons
- elle retourne s'asseoir avec son groupe à temps pour écouter Eileen, et propose à Mina des bonbons avant de répondre et d'interroger Eileen.
Quand y'a des PBM, y'a la KAN qui s'en mêle !
7° année RP_18ans|#800000| Résurrectrice de la Fanfare|Participez au Coucou Rapeltout|ColorCODE: 800000
Thérapies de groupe
Après m'être occupée de Rosaleen et une fois le prochain exercice lancé, je restais un peu proche de son groupe, afin de m'assurer du bon déroulement. Ambre prit la parole en premier, suivi très vite par le reste du groupe qui entamait la conversation. Sauf Kenna, qui était un peu en retrait. L'ayant en séance individuelle, j'estimais connaitre la raison de son mutisme et de son retrait. La crise suicidaire était un mécanisme aussi terrible que les répercussions qu'elle avait sur les personnes autour. Je n'imaginais même pas ce qu'elle ressentait au fond d'elle, mais elle venait clairement d'apprendre la nouvelle. Je m'approchais alors d'elle et me mettait derrière sa chaise, posant une main sur son épaule. Le moment n'était pas particulièrement bien choisit mais je ne pouvais pas la laisser comme ça. Je voulais alors lui dire un mot mais Ambre reprit la parole, désormais plusieurs personnes étaient concernées par les propos de Rosaleen, la thérapie prenait une tout autre direction... Et pas facile de gérer avec autant de monde. Allison elle continuait sur la thématique normale mais je sentais bien que le sujet était inévitable. Je décidais donc de prendre la parole, toujours derrière Kenna.@Sonia Ross, @Rosaleen Winston, @Kenna Murray, @Agatha Sanders, @Ambre McBride, @Eva Howard, @Katherine Hunter, @Allison Keller, @Enola Smith.Groupe 2
"Merci à toutes celles d'entre vous qui se sont lancée, c'était très intéressant. Je vois cependant que certaines sont très touchée par l'histoire de Rosaleen et j'aimerais vous proposer -seulement si Rosaleen est d'accord- d'en discuter avec celles qui le souhaitent... mais seulement lorsqu'on aura fini sur le sujet en cours. C'est un sujet qui est difficile, et je ne souhaite pas en parler devant ceux qui ne sont pas intéressé ou trop sensible face à ce sujet, j'aimerais donc terminer sur le corps qui change avant. Est-ce que ça vous va ?" proposais-je alors, espérant que cela tasse les choses en attendant la fin. Pas facile comme situation. Une fois une majorité de tête d'accord, je relançais alors les débats, et les laissais discuter, passant ainsi à l'autre groupe.
Il faut qu'on avance mais vous pouvez considérer que Mia relance la conversation pendant des blancs et réponds à toutes vos questions. N'hésitez pas à m'envoyer un hibou si vous avez besoin de ses paroles
Je revenais vers l'autre groupe après un petit moment passé avec les autres. Je n'avais pas pu écouter ce qu'il se disait alors les rejoignais par un petit "Alors qu'est ce qu'il se dit par ici ? Tout se passe bien ?" enthousiaste. Je m'incrustais alors dans la discussion, prête à répondre aux questions, rebondir sur ce qui était dit et donner les infos souhaitées à tout le monde.@Asher Thatch, @Mina Lee, @Elain Jackalope, @Yggie Prince, @Nélya Marks, @Eileen O'Brien, @Melody BrownGroupe 1
- côté fenêtre
Il faut qu'on avance mais vous pouvez considérer que Mia relance la conversation pendant des blancs et réponds à toutes vos questions. N'hésitez pas à m'envoyer un hibou si vous avez besoin de ses paroles
Après avoir passé un petit moment avec les deux groupes sur le sujet, je me repositionnais au milieu des deux, pour passer à la suite. "J'espère que vous avez pu dire tout ce que vous vouliez et que vous vous sentez un peu plus a l'aise avec les changements que vous rencontrez. Maintenant on va passer à un petit jeu. Chacun votre tour, vous allez donner une remarque qu'un jour on vous a dit, ou que vous avez déjà entendu. Une fois que vous l'avez fait, tout le groupe réfléchira ensemble sur comment répondre à ça, et vous donnerez ensemble votre réplique finale. Une fois que vous aurez fini le tour du cercle, je viendrais vers vous, et donnerez quelques techniques pour que vous vous sentiez mieux dans votre corps."Deux groupes
Techniques qu'elle donnera :
Reducio
- Carnet dans lequel chaque soir votre personnage doit écrire 3 choses dont il est fier dans sa journée
- Une action courageuse : Chaque jour ou une fois par semaine, votre personnage choisit une petite action qui lui fait un peu peur mais qu'il aimerait oser (parler à quelqu’un, donner ton avis, tester une nouvelle activité...). Ensuite il doit noter ce qu'il ressent avant et après (pour réalise que c’était moins effrayant que prévu).
- Posture du Sorcier Puissant : 3 étapes. Se tenir droit, pieds ancrés au sol, baguette en main, tête haute, comme un puissant sorcier. Respirer profondément et répèter une phrase positive comme "Mon pouvoir intérieur est immense." ; "Je suis capable de grandes choses." Garder cette posture pendant 2 minutes afin de se sentir plus confiant.
Psychomage à la Nouvelle Sainte Mangouste depuis fin juillet 2050.
Don't Worry, Be Happy
Thérapies de groupe
Chaque témoignage apportait une nouvelle nuance aux perceptions que pouvait avoir Yggie, qui écoutait attentivement les paroles et ressentis de ses camarades. Elle se surprenait à établir des liens entre ce qu'elles partageaient et ce qu'elle ressentait elle-même, dans une certaine mesure. Pourtant, lorsqu’elle avait posé une question à Melody un peu plus tôt, elle avait remarqué que cette dernière n'y avait pas répondu.@Asher Thatch, @Mina Lee, @Elain Jackalope, @Yggie Prince, @Eileen O'Brien, @Melody Brown @Nélya MarksGroupe 1
- côté fenêtre
Peut-être n'était-ce pas l'endroit pour poser des questions aussi personnelles. Ou peut-être que Melody réfléchissait, ou ne voulait tout simplement pas en parler. Cette prise de conscience fit naître en Yggie un léger malaise : elle avait tendance à poser des questions sans vraiment réfléchir à l'impact que cela pouvait avoir sur la personne en face. Il allait peut-être falloir qu’elle apprenne à mieux jauger ces moments-là.
Plutôt que d'insister, elle choisit donc de prendre du recul et de suivre l'intervention de Miss Vermillon. Avant de répondre à sa question, elle se permit néanmoins de réagir à certaines paroles qui avaient retenu son attention.
- Je crois que ce que tu dis me parle, Eileen, sur le fait de ne plus reconnaître son corps… Peut-être pas de la même façon, car ma puberté n'a pas encore commencé mais des fois, j’ai l’impression que je suis juste une tête qui réfléchit et que mon corps suit sans que je comprenne vraiment ce qu’il fait. Comme si je ne maîtrisais pas tout.
Elle hésita un instant, cherchant à voir si ses mots avaient pris sens pour son ainée aux cheveux roux. Puis, clignant des yeux, elle se tourna vers Nélya lorsque celle-ci s'exprima sur ses boutons avec assurance. Yggie hocha vivement la tête, le sourire aux lèvres.
- J’aime bien ta façon directe de voir les choses ! Ne pas se soucier du regard des autres, je trouve que c'est super difficile... mais ça doit tellement être libérateur ! Il y a des moments où j'arrive à ignorer la présence des autres autour de moi, mais parfois... je me sens regardée de partout et je trouve ça terrifiant.
Yggie aurait aimé avoir l'insouciance et le courage que démontrait la Gryffondor. C'était vraiment inspirant, de l'entendre parler ainsi. Pourtant, pour elle, le regard des autres comptait bien plus qu’elle ne le voudrait. La brune prit une légère inspiration, écoutant passivement ce qui se passait autour d'elle, jusqu'à décider d'enchaîner sur l’exercice proposé par Miss Vermillon. Elle n'aimait pas vraiment les blancs dans les conversations, toujours poursuivie par l'impulsion de les remplir... Bien que parfois ils soient légers et agréables, elle sentait une légère tension cette fois-ci. Peut-être était-ce parce qu'elles abordaient des sujets personnels ?
Elle réfléchit un instant au sujet abordé par Miss Vermillon, se mordant légèrement la lèvre inférieure. Une remarque qu'on lui avait faite... Il y en avait, c'était sûr. Est-ce qu'elle s'en souvenait ? C'était une toute autre question. La plupart du temps, la jeune fille n'écoutait pas vraiment. Mais il y avait bien quelque chose qui lui revenait en tête.
- Une fois, on m'a dit que j'étais bizarre, commença t-elle en levant légèrement la main pour indiquer sa prise de parole. C'était à l'école primaire. Je crois que c'était parce que je jouais souvent toute seule, ou avec les insectes. Sur le moment j'ai pas fait attention, mais je crois que ça m'a fait comprendre que les gens regardaient... Pourtant, c’est pas comme si je dérangeais quelqu'un.
Elle glissa les yeux vers ses chaussures, les sourcils froncés d'incompréhension. Ce n'était pas un souvenir fort, mais maintenant qu'elle y pensait... peut-être que ça l'a impacté. Yggie releva les yeux vers le reste du groupe, prête à écouter ce qu’elles en pensaient.
Yggie réagit aux mots d'Eileen et de Nélya puis poursuit en rebondissant sur les paroles de Miss Vermillon.
625 mots
Thérapies de groupe
Mina écoutait ses camarades avec attention. Visiblement chaque personne présente ici pouvait ressentir des complexes et être plus ou moins à l’aise avec ces derniers. Entendre les différents récits permettait à la jeune gryffonne de ressentir un soulagement naissant. Il faut croire que tout le monde possède les mêmes mécanismes en ayant une tendance à être plus stricte envers soi qu’envers les autres.@Asher Thatch, @Yggie Prince, @Elain Jackalope, @Eileen O'Brien, @Melody Brown, @Nélya MarksGroupe 1
- côté fenêtre
Lorsque son amie de la fanfare lui proposa des bonbons, elle accepta aussitôt. Nélya était comme ça, toujours le cœur sur la main, faisant attention aux autres. C’était grâce à elle que ses débuts dans la fanfare s'étaient bien passés. Elle dégageait quelque chose d’unique, un aura protecteur, comme une grande sœur. Mina se sentait en confiance à ses côtés. Puis, lorsque Yggie prit la parole, ses mots faisaient sens dans l’âme de la lionne.
- Yggie, je pense comprendre ce que tu dis. C’est trop bizarre, j’ai l’impression qu’on est impuissant face à ces changements… juste bah… on subit quoi et faut faire avec!
Elle se tourna vers Nélya pour rebondir à ce qu’elle disait quelque temps auparavant.
- Tu vois, toi Nélya, tes boutons, tu les subis, ils arrivent sans que tu demandes rien. Comment tu fais pour les accepter ? En fait non, c’est pas vraiment ça ma question. C’est plutôt, comment tu fais pour ignorer les personnes qui critiquent ton visage ? Bah oui c’est vrai, au final, si on arrive pas a accepter certaines choses de son corps ou de sa personnalité c’est parce que d’autres personnes les critique ou bien parce que on rentre pas dans la fameuse“normes”.
Mina se sentait en colère. Le monde était méchant, et pouvait parfois être cruel. Elle ne comprenait pas certaines réactions ou paroles, surtout lorsque celles-ci venaient de la part d’amis.
Miss Vermillon finit par s’approcher de notre groupe et nous donna une nouvelle question sur laquelle travailler. C’était assez délicat, elle voulait qu’on se livre, qu’on se dévoile totalement face à ce groupe qui était, pour la plupart, des inconnus. Yggie prit la parole en premier. Mina se dit alors qu’il fallait beaucoup de courage pour parler librement de ce genre de situation, de ce genre de vécu.
- Exactement Yggie. Tu n’es pas bizarre! Si tu t’es sentie bizarre c’est à cause d’eux. A cause de leurs regards et de leurs réflexions ! Qu’est ce que ça peut leur faire que tu joues avec des insectes ou que tu sois seule? Ça change quoi dans leur vie? C’est pas comme si tu leur causait du tort quoi… Moi, une fois à l’école primaire on est venu se moquer de mes oreilles ! On m’a traité de Dumbo, comme quoi je devais faire attention de pas m’envoler trop haut... Ah ah mort de rire… Non mais je rêve quoi! Et alors ? C’est pas comme si je pouvais changer mes oreilles, et puis au pire, ça leur fait quoi que mes oreilles soient grandes ? Ça va les empêcher de dormir peut-être ?
Mina parlait en faisant de grands gestes. Sa colère n’était pas destinée à son groupe de travail mais envers les autres. Les personnes qui se permettaient de critiquer et de parler, celles qui se sentent légitimes de réduire en bouillie les efforts qu’on a donné pour bâtir sa confiance en soi.
- En fait, je crois que je m'en veux. Je m'en veux de les laisser m'atteindre. Je m'en veux que des inconnus à la tête de harengs pas frais réussissent à avoir un impact sur moi.
Mina accepta les bonbons de Nélya et la remercia.
Elle réagit aux paroles de Yggie et de Nélya, puis commença a s'énerver contre les personnes qui critiquent le physique des autres.
Gérante du club de Jeux & marraine - Deuxième année RP - Promo 49-50 - 12 ans
Couleur=#695889 - Ma fiche PR - PNJs
BRAVOURE ET AUDACE, GRYFFONDOR EN CHASSE
Thérapies de groupe
Groupe 2
- côté bureau de Mia/commode -
@Rosaleen Winston, @Kenna Murray, @Agatha Sanders, @Sonia Ross, @Eva Howard, @Katherine Hunter, @Allison Keller, @Enola Smith & Ambre McBride
Je prends une profonde inspiration alors que je m'apprête à partager. La tension est palpable, surtout après les révélations qu’il y a eu, mais je sais que c'est important de s'ouvrir. Lorsque Miss Vermillon demande de parler des remarques qu'on a reçues, un souvenir douloureux surgit dans mon esprit. Je me sens nerveuse, mais je veux être honnête.
- Il y a quelques mois, quelqu'un m'a dit que j'étais si petite qu'on dirait une poupée et que je passerais inaperçue dans la foule, murmuré-je, ma voix tremblante
Je regarde mes pieds, me sentant vulnérable en partageant cela. Ce commentaire m'a vraiment fait mal. Je me sens toujours un peu comme une ombre, invisible pour les autres, et ces mots résonnent en moi.
- Ça m'a blessée de me sentir comme si je n'avais pas ma place, comme si ma taille me rendait moins... moins importante, dis-je, les larmes aux yeux.
Je les essuie, rassemble mon courage et continue :
- Je pense que ma réponse pourrait être que, même si je suis petite, j'ai ma propre force et mes propres qualités. Chaque personne a de la valeur, peu importe sa taille.
En finissant ma phrase, je jette un coup d'œil aux autres filles, craintive de leur réaction. Je me sens un peu plus légère en partageant cela, comme si une partie de ce poids s'était envolée.
#6571a2 #chocolatine #Pouffy Family #Min-Ho #AMC #TYLEEEEEEEER
Fiche PR -
Fiche PR -
Thérapies de groupe
TW : mention de suicideGroupe 2
Sonia Ross, @Rosaleen Winston, @Kenna Murray, @Agatha Sanders, @Ambre McBride, @Eva Howard, @Katherine Hunter, @Allison Keller et @Enola Smith.
Samedi 26 février 2050, 14h00 passées
Réso 1 | Sonia 1 | Sonia 2 | Sonia 3 | Réso 2 | Sonia 4 | Réso 3 | Sonia 5Sonia ne voulait rien laisser paraître, mais les mots de Rosaleen l'avait profondément touché, voire même blessée. Quand son amie avait dit vouloir mettre fin à ces jours, les larmes étaient montées assez rapidement, mais elle ne voulait pas le montrer. Sur le moment, elle avait honte, tellement honte d'elle-même. Comment une aussi belle personne que Rosaleen pouvait vouloir mettre à fin à sa vie alors qu'elle éclairait des centaines d'autres ?
La rouge et or aurait aimé partir. La thérapie allait beaucoup trop loin pour elle, miss Vermillon était intervenue, semblant voir l'anxiété chez certaines — peut-être de son côté ? — et proposa à celles qui voulaient en parler d'en parler, sinon de passer à autre chose. L'anglaise voulait vraiment partir mais elle ne le pouvait pas. Elle avait tellement mal à la tête et tellement mal au ventre. Elle avait l'impression que quelque chose la rongeait au creux de son estomac. Et cette image de cette fois, alors qu'elle était face à la fenêtre ouverte de sa chambre, Ethan qui était entré pour discuter, la voyant dans cet état... « Non ! » Sonia avait hurlé ce simple mot sur un coup de tête, sûrement. Elle n'écoutait plus personne, pas même miss Vermillon. Elle ne savait pas ce qu'il se passait, elle voulait juste arrêter de parler de cela. Elle ne le dirait à personne, comme ce jour-là, pas à Ethan, pas à sa mère, pas à ses amies, ni même miss Vermillon. Personne. C'était un secret qu'elle voulait garder enterré au fond d'elle. Elle n'avouerait jamais à personne qu'elle avait eu ce genre de pensées, mais cet aveu si soudain de Rosaleen avait fait renaître tant de choses en Sonia... « P-Pardon ! Je ne sais pas ce qu'il m'a prit... » dit-elle, posant son regard sur ses mains tremblantes.
Miss Vermilon passa dans les rangs, lançant un petit jeu. Encore plus honteuse qu'avant, la rouge et or prit le carnet, qu'elle posa sur ses genoux, ouvrant la première page, n'osant plus y toucher. Elle voulait s'évanouir dans l'air, disparaître. Elle avait agit de façon idiote. Ses pensées avaient franchis la barrière de ses lèvres, personne ne devait comprendre ce qu'il se passait dans la tête de Sonia, elle avait essayé de se remettre dans l'animation, mais elle n'y arrivait pas...
Sonia crie en plein milieu d'un échange, faisant face à des souvenirs qu'elle voudrait oublier, suite à la déclaration de Rosaleen sur le suicide.
385 mots
#3E0576 | 3A RP | 3A devoir | rédactrice | fanfariste | choriste - soliste en formation | marraine | gérante du Club Théâtre | membre du Fich'tre ! |
Thérapies de groupe
Yggie exprima le fait que parfois son corps lui était étranger. Eileen n'avait pas vraiment connu ce sentiment. Elle avait toujours eu une haute conscience du véhicule de son esprit, d'autant qu'elle ne l'avait pas toujours apprécié.@Asher Thatch, @Mina Lee, @Elain Jackalope, @Yggie Prince, @Nélya Marks, @Eileen O'Brien, @Melody BrownGroupe 1
- côté fenêtre
Elle opina du chef à l'interpellation dont elle fit objet. Elle pouvait entendre toutefois ce que disait la benjamine. Après tout, les réactions de son corps lui avaient été parfois étrangères.
Mina appuya d'ailleurs les propos émis plutôt en lien avec la puberté mais l'idée était bien là. On ne comprenait pas tout ce que le corps faisait. Physiologiquement, c'était impossible après tout. Et puis, les jeunes élèves n'avaient pas été éduqués dans ce sens. Ils étaient après tout normal qu'ils ne comprennent pas tout.
Nélya emportait un regard admiratif de l'ensemble des participants qui s'exprimaient. Il fallait avouer que réussir à faire abstraction du regard des autres... c'était une vraie gageure. La rouquine écouta en silence les compliments d'Yggie à ce sujet.
Comment s'accepter et ne pas se laisser contaminer par le regard des autres ? Ce fut une vaste question que Mina posa.
- "La norme n'est pas la même pour tous. Après tout, c'est le groupe qui la pose... Je crois que si on laisse les autres changer le regard qu'on a sur nous, ils ont gagné... Mais je suis d'accord que c'est plus facile à dire qu'à faire. Tu es vraiment... " Elle chercha un mot qui exprimait tout ce qu'elle ressentait et trouva à défaut "forte de ne pas te laisser orienter ! Je suis admirative ! " lâcha-t-elle à Nélya.
Lorsque la psychomage demanda si tout se passait bien pour leur groupe, Eileen hocha la tête en silence. La discussion se passait à n'en pas douter plus tranquillement que dans l'autre groupe.
Une fois que chacun ait pu prendre la parole, un petit jeu fut lancé. Il fallait donner une remarque qu'on nous avait fait une fois et que tout le groupe réfléchisse à une réplique finale à y apporter. En fait, l'idée était bonne car souvent, lorsqu'Eileen avait été blessée par une remarque sur le moment, elle était restée muette, incapable de réagir, comme foudroyée par la parole et demeurait figée.
Yggie évoqua le fait qu'on l'avait trouvé bizarre parce qu'elle jouait seule ou avec des insectes. Eileen comprenait la remarque mais ne trouvait pas forcément de quoi y répondre. Elle proposa :
- "Ceux qui ne peuvent pas jouer seul, ce sont eux qui sont bizarres, non ? Et puis, je crois que finalement, on est tous le bizarre de quelqu'un car on est tous différent... Non ? Il est possible que ceux qui t'aient parlé des insectes en aient eu peur tout simplement non ? "
Mina poursuivit avec des personnes qui l'avaient traité de Dumbo à cause de ses oreilles. Elle était particulièrement remontée.
- "Ils étaient peut-être jaloux que leurs oreilles soient petites... " proposa Eileen. "Après tout, s'ils les ont remarqué les tiennes, c'est qu'elles étaient remarquables... C'est une fierté non ? De sortir du lot, je veux dire..."
La préfète poursuivit :
- "Malheureusement, on vit avec d'autres personnes et je crois que c'est normal de se lancer atteindre par ce qu'ils disent. On a jamais appris à gérer ca. On n'a pas de cours là-dessus ! Par contre, l'impact qu'ils peuvent avoir sur nous, on peut apprendre à le maitriser au fur et à mesure du temps... A bien y réfléchir" ajouta-t-elle "On ne peut pas maitriser les autres mais on peut maitriser l'impact qu'ils ont sur nous ! " Et là encore, c'était plutôt facile à dire. Eileen travaillait encore là-dessus.
Elle hésitait à apporter sa propre participation. Ce qui lui tenait à cœur, le fait qu'on l'avait dévalorisée au point de lui faire croire qu'elle n'était rien, ne rentrait pas vraiment dans le cadre de l'exercice. Ce n'était pas que son corps qui avait été remis en question mais tout son être. Elle réfléchit un instant et lâcha :
- "On m'a déjà dit que je dansais mal la première fois où j'ai tenté de m'y mettre. J'avais passé un particulièrement bon moment et cette remarque... blessante... a cassé tout le moment agréable que je venais de vivre. Depuis, j'ai du mal à danser de nouveau sereinement. " avoua-t-elle.
Un peu plus tard, lorsque tout le monde eut put s'exprimer selon ses envies, la psychomage partagea trois techniques qu'Eileen nota mentalement consciencieusement. Enfin, la première n'était pas une nouveauté pour elle qui lui rappelait un carnet de reconnaissance tout comme la troisième qui évoquait en elle la posture de "Superman" avec les pieds écartés, le torse bombé et les mains sur les hanches... et que sa psychomage avait mis à sa disposition comme exercice quelques mois - années - en arrière maintenant. Par contre, elle découvrit l'action courageuse et comprenait l'intérêt d'y revenir en notant une fierté particulière d'avoir poussé ses limites.
En clôture, l'irlandaise lâcha :
- "Merci à tous pour cette séance. "
Si ca n'avait pas tout réglé, au moins, elle s'était rendue compte qu'elle n'était pas seule. Et ca, ca faisait réellement du bien.
4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP