22 juin 2025, 17:57
 Année Sco. 2049 - 2050  Examen pratique
Bonjour ^^
Mavies CLAWTHORNE | Deuxième année
Numéro de candidat et post d'inscription : n°26
• Umbrella 2/3
• Finite Incantatem 3/3
• Collaporta 2/3
• Alohomora 2/3
• Incendio 3/3
• Hyacintus Flammas 3/3
• Flambios 3/3
• Lumos Maxima 3/3
• Sponte Scripto 3/3
Comme premier sortilège je choisis Incendio. Merci !
P.S. : est-ce qu'on peut utiliser notre type de magie (dans mon cas, la magie flamboyante) inrp pour l'examen ?
Tirage des dés : 3 et 4

Dans l'ordre de l'examen, vous lancerez : Incendio (sur une feuille de papier dans la cheminée), Collaporta (sur le couvercle d'une boîte à cliquetis) et Alohomora (sur cette même boîte)
Si votre personnage a travaillé de son côté la modulation liée au type de magie oui, ça peut-être votre petit coup de zèle à vous.

Note de base : 7/10

#2295D4 ~ 3A inrp ~ fiche PR

(Plus si nouvelle) recrue chez les vampires.
22 juin 2025, 18:57
Elaïn JACKALOPE | Première Année | Examen Pratique
Numéro de candidat et post d'inscription : n°16
Sorts à lancer : Diffindo, Nox, Wingardium Leviosa

Une fois son tour venu, Elaïn entra dans la salle d’examens et salua d’une petite voix Miss Priddy.

Pourtant confiante à la base, Elaïn se sentit un peu moins sereine quand l’examen commença. Elle écouta calmement les consignes et c’est lorsqu’on lui demanda de réaliser deux des sorts qu’elle maîtrisait un peu moins bien que sa confiance s’étiola légèrement.

Il n’était pourtant pas question de se laisser aller et de risquer de perdre des points inutilement par simple découragement. Elle tenait tout particulièrement à obtenir de bonnes notes dans cette matière… L’une de ses préférées.

Le premier sort à effectuer avait au moins le mérite de la mettre en confiance car elle s’y était tout particulièrement entrainée. Diffindo, elle savait faire ! La pratique sur plusieurs matières l’avait bien aidée. Le tissu n’était pas la plus facile à découper, mais elle pouvait s’en sortir si elle restait bien concentrée.

Se remémorant rapidement les étapes à ne pas oublier, elle se lança. Elle fit abstraction de ce qui l’entourait, ne se focalisant que sur le tissu qu’elle devait découper et du lien qui l’unissait à sa baguette. Elle visualisa attentivement l’objet de sa découpe… il fallait être précautionneuse, car même s’il n’était pas épais, il pouvait bouger pendant la manœuvre. Elle voyait la ligne qu’elle souhaitait découper, pour en faire deux morceaux de tissus égaux. Mue par la volonté de réussir sa découpe – et son examen par la même occasion-, Elaïn traça une sorte de V avec sa baguette.

dif IN doé, prononça-t-elle en insistant sur la syllabe appropriée.

Avec satisfaction, elle vit sa découpe se faire proprement et elle se retrouva avec deux morceaux de tissus juste devant elle.

Le second sort nécessitait que Miss Priddy allume sa baguette. Toujours déterminée à prouver qu’elle était capable de se surpasser – et ce même pour les sorts qu’elle maitrisait moins -, la Poufsouffle reprit sa baguette illuminée et resta concentrée. Fermant un instant les yeux, elle imagina son canaliseur s’éteindre doucement et se remémora l’émotion qu’il fallait ressentir pour y parvenir. De la solitude… Un regard vers l’enseignante calma sa nervosité. Il n’y avait qu’elle et Miss Priddy… Seule, elle était seule… Elaïn traça alors une vague du bout de sa baguette.

noX, dit-elle calmement.

Sa baguette éteinte, elle ne put retenir un léger soupir de soulagement en voyant que ça avait fonctionné du premier coup. Rassurée par cette réussite, elle put se focaliser plus sereinement sur le dernier sort qui la séparait de la fin de l’épreuve. Le sortilège de lévitation.

Bien déterminée à en finir avec cette épreuve, la brune inspira légèrement comme pour se donner contenance. Il ne lui restait plus qu’à ranger dans la boîte sur la table le tissu qu’elle venait de découper. Elle visualisa du mieux qu’elle le pouvait sa manœuvre… ça ne serait pas si compliqué ! Faisant tourner et abaisser sa baguette, Elaïn fixa intensément le textile en formulant :

winGARdium leviOsa !

Avec une lenteur terrible, le tissu se souleva de la table et, suivant le mouvement qu’elle effectuait, vint doucement se ranger dans la boîte. Se sentant alors pousser des ailes en voyant qu’elle était parvenue du premier coup à faire léviter l’objet, Elaïn tenta de faire de même avec la seconde partie du tissu. Ce dernier vint, tout aussi lentement, retrouver le premier.

Réalisant que cela ne faisait pas partie de la consigne, Elaïn osa un petit sourire désolé à Miss Priddy, rangeant sa baguette au passage. Elle n’avait aucune idée du temps qui s’était écoulé jusque-là, mais comprit qu’il fallait maintenant qu’elle laisse la place au suivant. Elle salua poliment son examinatrice, cherchant dans le regard de cette dernière une lueur qui trahirait si elle avait réussi ou non.
Option 3 : petit coup de zèle.
Le dé roule et s'arrête sur... ! Pas de point supplémentaire.

Note finale : 7/10

2ème année RP
Promo 49-50

#8f5a7b

Hérisson curieux
22 juin 2025, 22:48
EVANGELINE (EVAN) MAENG | Troisième année
Filière Complète, non-inscrite à la chronologie
Dans l'ordre de l'examen, vous lancerez : Dissendium (sur une boîte à secret), Pondus Gravitans (sur une chaise) et Alegrio (sur Sarah)
J'utiliserai les dés pour les sorts, 0-2 = échec. 3-4 = réussite partielle, 5-6 = réussite
Je suis une élève moyenne en sortilège, ou plutôt, en pratique. Il y a un gros gap entre ce que je suis capable de faire à la théorie et à la pratique. Au moins, pour l'examen pratique d'aujourd'hui, j'ai bien révisé, je devrait m'en sortir avec une note passable. Enfin, j'espère.

Quand je suis appelée, je m'avance dans la salle. J'ai dix minutes pour lancer trois sorts. Mon coeur bat vite. Je ne vais pas agir comme si je ne m'y attendais pas, c'est ma troisième année ici; je suis habituée à ce type d'examen. Mais cette année, mon niveau en sortilèges a baissé. Je vais devoir me reprendre, ne serait-ce qu'avec cet examen. La question est, vais-je en être capable ?

Je m'approche de la professeure. Je choisis un sortilège pour commencer, et ce sera Dissendium. Je le maitrise plutôt bien, ce n'est pas parfait, mais je suis capable de bien l'exécuter. Je regarde la boite à secret, décide la face, et prends une bonne poigne sur ma baguette. Je décide d'y aller avec la bonne vieille méthode de première année, celle des cinq étapes; je devrais probablement être capable de lancer le sort sans, mais je ne peux pas me rater, c'est un examen final après tout. Je finis par lancer :

- diSSENdium, avant de faire un petit Image sur la face avec ma baguette.
La boite me fait un bon retour, je suis soulagé. J'ai... réussi ? Je ne m'y attarde pas trop pour autant, et passe au prochain sort.

La professeure pige un sort, et ça tombe sur Pondus Gravitans. Je le métrise plus ou moins bien celui-là, j'ai plus de facilité avec les sorts naturels. Mais je ne laisse pas paraitre mon stress, mes faiblesses. Je regarde la chaise, fais les étapes, puis pointe ma baguette avec un :

- PONdus GraVItans, suivi d'un petit Image avec ma baguette.
Ça me semble être un échec total. Je me tourne vers la professeure et fait un petit sourire d'excuse. Au moins, j'aurai essayé. Je dois juste me reprendre pour le dernier sort.

Celle-ci en tire un dernier, et ça tombe sur Alegrio. Je vais devoir lui lancer un sort. Je me replace pour être face à la professeure, et me prépare mentalement à lancer le sort, avant de pointer ma baguette vers elle et lancer :

- ALegriO, avec un petit Image de ma baguette.
Ça me semble être une réussite, du moins, la professeure semble plus joyeuse. Je la salue poliment avant de sortir de la salle doucement mais rapidement, pour ne pas lui faire perdre plus de temps en cette journée d'examen. J'ai partiellement réussi mon examen, on dirait.
Option 2 : Sourire d'excuse à la prof - Pondus Gravitans
Le dé roule jusqu'au et Sarah vous sourit en retour.

Note finale : 5,5/10

( 𝔫𝔦𝔵 ) , la neige qui mettait fin à son été
|
23 juin 2025, 00:22
Bonjour,

Calianor Daenarya

Je suis en première année,

inscrite à la chronologie (ci-dessous vous trouverez le lien vers le post de la demande d'inscription)
Sujet : [SYSTÈMES] S'inscrire dans la chronologie

et inscrite aux examens :
Sujet : [Formation] Examens de fin d'année 2049/2050

Voici mon auto évaluation pour cette épreuve pratique. Mon numéro d'inscription est le 12.
- Lumos : 3/3
- Nox : 3/3
- Wingardium Leviosa : 3/3
- Diffindo : 2/3
- Reparo : 2,5/3
- Recurvite : 2,5/3
Total : 16 points

Je choisis le sortilège Wingardium Leviosa

Merci
Tirage des dés : 1 et 2

Dans l'ordre de l'examen, vous lancerez : Wingardium Leviosa (sur un livre à poser sur une étagère toute proche), Lumos et Nox.

Note de base : 9/10

" véritable artéfact de stupidité "
La lumière ne nie pas l’ombre, elle la traverse

2e année RP - inscrite à la chronologie
Participe à [Coucou Rapeltout]
Alias Marraine la bonne fée
23 juin 2025, 14:56
Bonjour !! Voici mon auto-évaluation!
Primrose Griffin
1ère année, pas inscrite à la chronologie
  • Lumos 3/3
  • Nox 3/3
  • Wingardium Leviosa 3/3
  • Diffindo 2/3
  • Reparo 3/3
  • Recurvite 2/3
Je choisis le sortilège Wingardium Leviosa
Merci d'avance!!!<3
Tirage des dés : 5 et 1

Dans l'ordre de l'examen, vous lancerez : Wingardium Leviosa (sur une feuille à poser depuis le sol sur la table), Reparo (sur cette feuille un peu déchirée) et Lumos.

Note de base : 8/10

« Tous nos rêves peuvent devenir réalité, encore faut-il avoir le courage de les poursuivre. » Walt Disney
Couleur RP: #946161
23 juin 2025, 19:50
Bonjour !
Troisième année - Sciences - Option Sortilèges (2 heures)
Alegrio : 2/3
Glutinamentum : 2/3
Herbivicus : 3/3
Lumos Solem : 3/3
Pondus Gravitans : 3/3
Aleviari : 3/3
Impervius : 2/3
Dissendium : 3/3
Pointe au Nord : 2/3
Impedimenta : 3/3
Immobulus : 3/3
Mobilicorpus : 2/3
Lavinia serait ravie de commencer sa démonstration par un Herbivicus.
Merci d'avance :D
Tirage des dés : 7 et 2

Dans l'ordre de l'examen, vous lancerez : Herbivicus (sur une jeune pousse de haricot vert), Dissendium (sur une boîte à secret) et Glutinamentum (sur une étiquette à coller sur le pot de haricot).

#008040 - Quatrième année 2050-2051 - Sciences - Génération Péliade - - - Coucou rapeltout
24 juin 2025, 02:53
Freya Moors | Deuxième année
Numéro de candidat et post d'inscription : n°1
Formulaire pratique

Dans l'ordre de l'examen, vous lancerez : Umbrella (sous une petite pluie magique), Sponte Scripto (au tableau) et Flambios.

Elle avait dix minutes pour lancer trois sorts. Freya avait confiance en ses compétences et savait pertinemment qu'elle avait suffisamment étudié pour réussir cet examen. Après avoir salué sa professeure et s'être installée, elle resta immobile, sa baguette à la main, qu'elle tenait doucement.

Lorsqu'une pluie fine commença à tomber, elle hocha la tête, plus pour elle-même que pour sa professeure, et se concentra. Elle imagina la taille de son parapluie : quelque chose d'assez grand pour couvrir sa tête et son corps, et d'assez épais pour ne pas avoir de trous. Elle visualisa un tissu doux et rebondissant au-dessus de sa tête avant de serrer un peu plus sa baguette. Elle voulait être protégée de la pluie, et elle le serait, aussi simple que cela. "UMbrella," fredonna-t-elle en accentuant les deux premières lettres, avant de dessiner un mouvement de haut en bas dans l'air. Confiante, elle s'avança sous la pluie, les yeux levés, et regarda avec un pur plaisir la pluie ruisseler sur sa magie, un parapluie immobile au-dessus de sa tête.

Elle ne s'attarda pas trop longtemps et sortit de la pluie, agitant sa baguette comme pour se débarrasser de toute magie résiduelle avant de se concentrer sur sa tâche suivante. Celle-ci exigeait finesse et concentration. Debout devant le tableau, elle se concentra sur ce qu'elle allait écrire. Lorsqu'elle trouva les mots, elle leva sa baguette et concentra son intention sur le tableau, souhaitant que les mots se dessinent d'eux-mêmes, comme lorsqu'elle lançait Flambios. "Sponte scripto,", dit-elle, son poignet dessinant les mêmes mots sur le tableau. Rapidement, 'Sponte Scripto' fut écrit, net et précis.

Freya se détourna du tableau, déjà concentrée sur son dernier sort. Elle prit une profonde inspiration, concentrée. Comme pour le dernier sort qu'elle avait lancé, elle réfléchit à ce qu'elle allait écrire. Lorsqu'elle eut les mots, elle se concentra sur son intention, sa baguette levée. "FlamBIos," fredonna-t-elle, ses mouvements réguliers tandis que le bout de sa baguette commençait à briller d'un rouge vif. Elle écrivit, ses lignes droites et assurées, le bras tendu par la concentration. En quelques secondes, le mot 'sortilège' était écrit en pente douce, son écriture un peu moins soignée avec une baguette qu'avec une plume.

Une fois terminé, elle se tourna pour sourire doucement à sa professeure et, en sortant, elle secoua doucement sa baguette vers le dernier mot qu'elle avait écrit pour le faire disparaître.
Option 3 : petit coup de zèle.
Le dé roule et s'arrête sur . Sarah vous sourit et vous remercie pour les mots effacés. Pas de point supplémentaire

Note finale : 8/10

Freya Ourt, Freya Ourtière, Freya Kuza - K.A.
24 juin 2025, 14:21
Tout est à jour !

#343663 -------- absence du 24 au 28 juin
... ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page.
24 juin 2025, 15:32
Erin FERGUSSON
Quatrième année
Filière Sciences avec option Sortilèges (5h)
auto-évaluation
Dans l'ordre de l'examen, vous lancerez : Accio (sur une balle), Lumos Duo (dans le noir pour retrouver votre balle) et Reducio* (sur la balle retrouvée)
*remplacé par Reducto

Mercredi 8 juin 2050
8h20-8h30

Cette troisième journée de période d'examens allait commencer de bonne heure. En effet, dès la fin du petit déjeuner et après un rapide passage dans ma salle commune pour un brossage de dents, j'avais rejoint le couloir du troisième étage près de la salle de Sortilèges.
J'étais la troisième à passer l'épreuve pratique, l'attente fut donc rapide.

C'est ma baguette déjà en main que j'entre dans la salle, saluant Miss Priddy, mon enseignante depuis mon arrivée à Poudlard.
J'écoute les consignes, les sorts que j'allais devoir exécuter, afin de valider cette quatrième année d'études.
Commencer par le sortilège d'attraction était une situation réconfortante. Certes le sort était loin d'être le plus facile car il requérait un gros effort sur la visualisation, mais je m'étais entrainer très souvent, avec les pompons qui servaient de jeu à Tanaris, à son plus grand amusement.
Resserrant la prise autour de ma baguette, je visualise dans mon esprit la trajectoire de la balle jusqu'à moi. Puis, je focalisant sur un sentiment d'envie, je prononce Accio balle ! levant ma baguette tout en la pointant légèrement vers la balle que je veux attirer à moi.

La suite de l'épreuve se passa dans le noir. Je venais à présent retrouver la balle invoquée. Bien sur, ce n'était pas un lumos basique appris en première année qui était attendu, mais l'une des variantes du sortilège d'allumage de baguette.
LUmos DUo !, prononçais-je en me focalisant sur un sentiment d'espoir mêlé de curiosité, traçant un trait droit devant moi, pointant mon catalyseur vers le sol afin de pour pouvoir balayer le sol d'un faisceau de lumière.

Arriva enfin la dernière partie de l'épreuve, un dernier sort à lancer pour terminer cette épreuve. Le sortilège de réduction m'avait posé quelques problème à maitriser, mais j'avais pu compter sur les conseils de mes amies plus âgées. En effet, j'avais emprunté durant l'année le jeu du rouletabille et j'avais partagé quelques parties avec elles, notamment Marine.
Me concentrant sur un sentiment de colère, je dirige ma baguette vers la balle et prononce en articulant plus que nécessaire reDUCto ! tout en effectuant un V donc la pointe était dirigée vers la droite.

Ayant ainsi terminé l'épreuve pratique de Sortilèges, je quitte la salle après avoir remercié l'enseignante et lui souhaiter une bonne journée.

Bonus RP pour le sort reducto
381mots
Note finale : 9/10

5e année RP (#0000ff)
- - - PNJ
Les 3 "oeufs" : E.D. + E.F. + E.O'B.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons
24 juin 2025, 21:40
Bonsoir,
Voici mon auto-évaluation ^^
Olivia Garedig | Première année
Numéro de candidat et post d'inscription : n°6
  • Lumos : 3/3
  • Nox : 3/3
  • Wingardium Leviosa : 2.5/3
  • Diffindo : 2/3
  • Reparo : 3/3
  • Recurvite : 2.5/3
Comme premier sort, je choisis Lumos
Merci pour toute cette organisation <3

Tirage des dés : 1 et 5

Dans l'ordre de l'examen, vous lancerez : lumos, nox et enfin Recurvite (sur le fond d'une tasse de chocolat).

Note de base : 8,5/10

#06418f ~ Vigie du bateau Ad²OC du Nano 2025 ! ~ promo 2049/2050
"Ellana, même quand on a rien à se dire, j’ai envie de te parler." ~ Ellanymphéa & Coquelicolivia
fiche PR - fiche perso - coucou rapeltout