04 août 2025, 13:17
 HRP  Expéditions Collaboratives

Image

Bienvenue sur le pont, moussaillon ! Ce sujet a pour but de rendre la zone de Soins aux Créatures Magiques la plus à votre image possible. Ce sujet, c'est donc votre sujet à vous. Vous pouvez me faire vos suggestions et idées d'améliorations de la zone SaCM, qu'il s'agisse des devoirs, d'une idée de RP de classe, de mises en place que vous aimeriez voir. Tous les joueurs (et pas seulement ceux concernés par la matière inrp) sont invités à discuter pour trouver des mises en place tous ensemble.

Comment participer à une expédition ?
Tu as une idée que tu aimerais soumettre ? Poste à la suite de ce sujet, sans prendre en compte la discussion en cours. Tu peux remplir ce petit formulaire pour t'aider à structurer ton idée :
Concerne : devoir - idée RP - projet
Année RP - Filière ou option :
Résumé de l'idée :
Une discussion est en cours et tu aimerais y participer ? Poste à la suite, sans problème. Tu peux te référer à l'inventaire des expéditions dans le post suivant si tu souhaites mieux comprendre où la discussion a démarré.

Tu es un peu timide ? Tu peux m'envoyer par hibou, pour que je relaie tes suggestions ou remarques de manière anonyme.

Mention à Ernest Stevens, dont les projets m’inspirent.

professeure et farfadet malicieux des Serpentard
DDM à partir de novembre 2050

04 août 2025, 13:18

Sondage et questionnaire - août 2050
Premier retour et réponse aux suggestions

A vous de choisir ! - péripétie du 1er wk de septembre 2050
Réponse choix de la péripétie
Reducio
Expédition terminée
Expédition en cours
Lien

04 août 2025, 13:19

Sondage et questionnaire sur les SaCM de manière générale

Afin de mieux comprendre vos attentes concernant la SaCM, je vous invite à répondre à ces petites questions ci-dessous, ou par hibou pour les plus timides. Vous pouvez me faire vos suggestions sur les devoirs, les RP, ou la zone, tout simplement. Vous pouvez laisser des trous dans le questionnaire si vous n'avez pas d'inspiration pour y répondre. La discussion est ouverte tout le mois d'août, donc vous pouvez totalement repasser plusieurs fois dans le sujet.

Est-ce que tu aimes RP dans la zone SaCM ? Si oui, pourquoi ? Si non, pourquoi ?
Aimerais-tu assister à des péripéties dans la zone SaCM, même si tu n'as pas ce cours dans ta filière ou en option ?
Qu'est-ce qui te motiverait à RP plus souvent dans la zone SaCM ?
Quel type de RP te plairait le plus ? Aventure — Observation — Soins — Un mélange des trois
Aimes-tu RP avec ton animal de compagnie ?

Qu'aimes-tu dans la zone SaCM ?
Que n'aimes-tu pas dans la zone SaCM ?

Aimes-tu faire les devoirs de SaCM ?
Qu'est-ce qui te bloque dans les devoirs de SaCM ?
Comment t'organises-tu pour trouver les informations concernant les devoirs ?

Les PR avec le prof de SaCM sont-ils importants pour toi ?
Pour toi, est-ce suffisant de gagner des PR grâce aux services et aux devoirs, ou voudrais-tu une mise en place supplémentaire ?
Aimes-tu le principe de gagner des points au détour de défis pour obtenir des objets ou des PR ?

As-tu des suggestions à me faire ?

04 août 2025, 14:31
Allez hop ! Je saute à bord ^^

Bienvenue par ici, Isée ! Et bon courage pour ta prise de fonction !
Merci également à @Jae Dawson pour tout ce que tu as apporté à la zone de SaCM !

J'en profite que vous soyez encore là, tous les deux pour faire une petite suggestion :blush:

Chaque changement de professeur dans une matière apporte son lot de nouveautés et de surprises, c'est chouette et rafraîchissant !
Il y a tout de même un sujet de conversation entre élèves qui revient toujours sur la table dans ces moments-là : les Points de Réputation ou plus affectueusement appelés PR :wise:

Vous voyez où je veux en venir... :biggrin:

Allez, j'arrache le sparadrap d'un coup... à chaque changement de prof, ce sont nos jolis petits PR si durement gagnés qui disparaissent dans un nuage de fumée magique... :sweatingbullets:
Beaucoup de sueurs et... un peu de frustration quand même.

Je pose donc la question à nos deux professeurs tant qu'on les a encore sous la main ^^
Une passation d'informations InRp serait-elle envisageable ?
Est-ce que vous pensez qu'il serait possible de mettre en place une petite récupération de PR d'un prof à un autre ?
Pas nécessairement tout le stock, évidemment, mais peut-être envisager un ratio ?
Tout ça dans le plus strict respect de la sacro-sainte Cohérence, évidemment ^^

En vous souhaitant une très belle journée ;)
E.

4ème année RP 50-51 - P&O / 15 ans
- PRÉSENCE RÉDUITE -

04 août 2025, 18:41
Bonjour ! Je me permet de répondre aussi dans ce sujet ! :cute: Merci pour l'initiative !

Est-ce que tu aimes RP dans la zone SaCM ? Si oui, pourquoi ? Si non, pourquoi ?
Je n'ai jamais eu l'occasion de RP dans la zone SaCM. Mais je pense pouvoir dire sans souci que ça me plairai beaucoup.

Aimerais-tu assister à des péripéties dans la zone SaCM, même si tu n'as pas ce cours dans ta filière ou en option ?
Avec grand plaisir ! J'aurai bien SaCM une fois arrivée en 3A, donc ça ne peut être qu'un plus vraiment appréciable. ^^

Bonne question. Je pense que cela n'est pas encore arrivé faute de partenaire/d'idées en lien avec la SaCM, vis-à-vis des RP classiques. Sinon, je pense qu'en cas de péripétie ou d'animations mises en place ici, j'y participerai avec plaisir.

Quel type de RP te plairait le plus ? Aventure — Observation — Soins — Un mélange des trois
Un peu des trois. Chacun me semble vraiment sympa. Peut-être un peu plus l'observation ? Puisque ma p'tiote n'a pas encore de connaissances spécifiques sur les créatures ?

Quelle superbe idée ! Ce serait génial !

Je pense qu'un bon point essentiel est la présence des créatures. Elles offrent un cadre de RP (que ce soit de façon passive ou active) vraiment sympa et original. Ces mêmes espaces sont diversifiés selon l'endroit où on se trouve, et c'est à mon sens un réel plus.

Je ne trouve pas forcément, sur le moment. Même, d'un oeil HRP, la zone est vraiment claire.

Vraiment beaucoup ! Leur contenu clair, et leur mise en page vraiment cool. J'aime leur aspect illustré, ça ajoute à leur dimension ludique.

Rien, pour le moment. Je n'en ai fait que 2, c'était très agréable.

J'ouvre beaucoup d'onglets, généralement. :lol: Certains centrés sur les manuels pfr, d'autres sur le wiki. Je garde toujours le RP pour la fin.

Bien sûr ! :eyes: Surtout vu à quel point Isée à l'air extra...

Pour toi, est-ce suffisant de gagner des PR grâce aux services et aux devoirs, ou voudrais-tu une mise en place supplémentaire ?
Tout dépend du nombre de services. Je me dis que ça peut être long à mettre en place, au long terme, d'en faire beaucoup. Peut-être mettre en place quelque chose dans la zone de SaCM qui reposerait plus sur les préférences de la professeure que sur des jets de dé ?

Aimes-tu le principe de gagner des points au détour de défis pour obtenir des objets ou des PR ?
Beaucoup !

Rien ne me vient en particulier. Mais merci pour cette opportunité d'expression ! ^^

Fiche PR ___2A RP ___Promo 49-50___#54297f
Cherche une dragée qui n'apparaît jamais

04 août 2025, 19:05
Bonjour,

Un grand merci pour cette opportunité et ce sujet !

Sondage et questionnaire sur les SaCM de manière générale

J'adore y RP depuis que la description de la zone s'est étoffée avec les habitants temporaires (qui permettent des situations amusantes parfois) et les habitants permanents. Eileen adore s'y balader à l'année avec sa féline Mila. Elle discute à présent avec les Botrucs dans leurs chênes, maintenant qu'elle maitrise un peu mieux la langue, et ne se lasse pas d'admirer les Augureys dans la volière.

D'ailleurs, j'adore aussi le programme inRP qui permet d'identifier clairement ce que notre personnage connait ou pas.

J'adorerais... d'autant que j'ai ce cours dans ma filière... et que je l'ai en options.

Des habitants temporaires qui ne sont pas forcément au programme. Quand on a fait une année d'habitants temporaires, l'année suivante ce sont les mêmes. Ca serait bien d'en varier quelques uns.

Les trois.

Mila est souvent de la partie ! :) Oui, la féline d'Eileen lui donne de la profondeur. C'est un vrai plus de pouvoir RP avec elle.

C'est l'une des zones préférées d'Eileen, elle qui adore les animaux, et le calme peut s'y ressourcer en toute quiétude. Elle y rencontre aussi des créatures qu'elle ne connaissait pas et s'y fait des amis.

La plume adore le fait que la description soit détaillée et qu'en fonction de la période de l'année des choses y changent, donnant plus de variété et de profondeurs aux errances d'Eileen.

Ne pas aimer est un bien grand mot. Mais je trouverai intéressant de pouvoir plus approcher les animaux de la zone, les nourrir, en prendre soin... comme ca peut se faire dans certains zoos (une journée avec un soigneur).

Je les trouve intéressant et facile à suivre, oui.

Ce qui aide en général pour faire les devoirs, c'est d'avoir un manuel unique où trouver les informations. C'est plutôt compliqué quand on doit recouper les informations, notamment quand des informations PFR ne se trouvent pas dans la zone de cours associé au forum dédié.

Je m'appuie d'abord sur le cours (corps du texte du devoir), puis sur le wiki devoirs, que je complète généralement avec les différentes ressources de PFR.
L'encyclopédie des créatures magiques
Manuel de Soins aux Créatures Magiques
Manuel de SaCM [nouveau programme]
Vivre en communauté, comment se protéger ?
Traité de Magizoologie sur l'Étude des Dragons

Tout à fait ! Vive les PR avec les profs ! Et c'est important pour Eileen d'être bien avec le prof de SaCM car c'est une de ses matières préférées (elle était d'ailleurs au max avec le précédent prof).

Ce n'est pas suffisant de passer par des devoirs et des services (frustrants par ailleurs) quelque soit la matière. J'aimais bien l'idée du précédent prof de gagner des PR avec les OS de cours... Comme on est dans sa classe, normal que le prof nous connaisse et nous attribue des PR.
J'aime bien aussi l'idée appliquée par tous de pouvoir RP avec un prof et de gagner des PR sur la base du RP en question mais c'est assez limité car il faut que le prof ait le temps de RP avec les élèves qui le demandent.
L'idée d'Alween du questionnaire "comportement en classe" de révision des PR en fin d'année était aussi une excellente idée.
Certains profs avaient aussi repris une base de PR sur la connaissance des élèves de l'ancien prof. Par exemple, l'ancien prof d'astro a laissé des notes à la connaissance du nouveau prof, ce qui donnait une base de PR sur laquelle partir (sans partir de zéro).

Pas spécifiquement. A voir ce que ca donne.

Pourquoi ne pas engager inRP un stagiaire (ou un grand de volontaires tournants) pour aider à prendre soin de la SaCM ?
Pourquoi hRP ne pas faire appel à un stagiaire volontaire pour aider à corriger les devoirs ou développer la zone (exemple d'Alween qui fait un appel à volontaire pour son manuel de runes) ?

Je voudrais profiter de cet espace pour te dire un grand merci pour l'ouverture d'esprit qui consiste à nous demander notre avis ! :)

4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP

04 août 2025, 21:49
Bonsoir, bonsoir
Moi qui ne viens pas souvent sur les forums de SACM je n'sais pas si mes réponses peuvent aidé mais j'aimerais bien contribuer donc voici:
Je RP vraiment trop peu ici pour vraiment dire mais j'avoue qu'en tant que personne IRL j'aime bien cette zone.

Avec plaisir en plus j'en ai pas vraiment dans ma filière mais j'aimerais beaucoup j'suis curieuse.

Peut-être une idée de RP qui me viendrait à l'esprit

Je n'sais pas j'ai jamais fait d'aventure je sais pas vraiment comme ça se passe mais pourquoi pas des soins ou de l'observation.

Beaucoup, même quand il n'est pas censé se trouver dans mes RPs j'y fait allusion, j'adore ce petit chat

Les animaux et l'atmosphère naturelle et paisible du coin

J'vais ptêt me contredire mais c'est un peu calme ou alors je loupe les informations ce qui peut arriver

Pour l'instant j'en ai jamais fait aucun mais quand j'aurais la motivation pourquoi pas

La motivation qui n'est pas là

Pour tous mes devoirs en général je commence par chercher dans un wiki et si j'trouve pas je vais voir dans les manuels ou les sujets du site

Avec tous les profs j'aime bien avoir ce système pour connaître la relation de ma protégée avec ses profs.

J'aime bien avec les services et les devoirs mais j'aime bien aussi que parfois dans les RPs avec un prof cela donne à la fin plus ou moins de PRs.

Je n'sais pas trop j'suis pas frocément fan mais ça ne me déplaît pas non plus

Merci par avance j'espère avoir pu aider

Couleur:#04747c 3ème année RP - 14 ans

04 août 2025, 22:59
Parce que je trouve ça cool de pouvoir donner son avis, je m'en voudrais de ne pas contribuer un peu.

En fait, jusqu'ici, je ne l'ai pas encore beaucoup fait, ou alors seulement en réponse à des RPs libres.
Ce n'est pas que je n'aime pas, c'est que je n'y pense pas forcément.
Je ne suis pas encore la matière, mais c'est vrai que je pourrais quand même penser à y faire un tour plus souvent et imaginer quelque chose.

Oui clairement.

Avoir mon attention attirée (par un événement, une proposition de scénario,...)

Aventure je crois.

Je vais seulement l'avoir, mais je pense que ça me plaira de le faire, j'ai déjà quelques petites idées.

Je ne suis pas obsédée par les PR, mais néanmoins je dirais que pour moi, ça présente "un certain intérêt".

Je serais favorable à une mise en place supplémentaire.

Oui.

Merci pour l'opportunité et bon courage

04 août 2025, 23:45
Hello ! En tant que grande fan de SaCM en devenir je me devais de venir répondre :lol: Merci pour le sujet en tout cas c'est une super initiative ! ^^
> Est-ce que tu aimes RP dans la zone SaCM ? Si oui, pourquoi ? Si non, pourquoi ?
Je ne crois pas y avoir jamais écrit, mais je pense que ça me plairait bien d'essayer !

>Aimerais-tu assister à des péripéties dans la zone SaCM, même si tu n'as pas ce cours dans ta filière ou en option ?
Je trouverais ça vraiment top ! Alizée aura bien SaCM et j'aimerais bien pouvoir l'écrire par ci par là au détours d'une péripétie ^^

> Qu'est-ce qui te motiverait à RP plus souvent dans la zone SaCM ?
Les PRs :ninja:

> Quel type de RP te plairait le plus ? Aventure — Observation — Soins — Un mélange des trois
Les trois, que ce soit un mélange ou bien séparément ! Mais si je devais choisir 1 seule options parmi les 3 je dirais peut-être "soins" !

> Aimes-tu RP avec ton animal de compagnie ?
En vrai ça pourrait être super marrant donc l'idée me plait bien !

> Qu'aimes-tu dans la zone SaCM ?
Les petits nanimaux :blush:

> Que n'aimes-tu pas dans la zone SaCM ?
Aucune idée :lol: Je n'ai rien en tête qui ai retenue mon attention négativement !

> N'ayant jamais fait les devoirs de SaCM je passe ces questions !

> Les PR avec le prof de SaCM sont-ils importants pour toi ?
Les PRs sont important pour moi de manière générale ! Mais ceux de SaCM le sont d'autant plus vu qu'Alizée adore cette matière ;)

> Pour toi, est-ce suffisant de gagner des PR grâce aux services et aux devoirs, ou voudrais-tu une mise en place supplémentaire ?
Plus il y a de moyen de les faire varier, mieux je me porte !

> Aimes-tu le principe de gagner des points au détour de défis pour obtenir des objets ou des PR ?
Ce concept pourrait être amusant selon la forme ^^

#7d416e, PRs, Marraine
Préfète inRP depuis le 07/11/2051

05 août 2025, 02:40
Je n'ai pas encore RP en zone SaCM, mais j'aimerais bien.

J'ai cours, mais je trouve l'idée super pour ceux qui n'ont peut-être pas cours. Honnêtement, les animaux c'est bon pour le stress...

J'ai une idée que j'aimerais bien poursuivre qui vit dans mon cerveau, et honnêtement, je viendrai peut-être pour en parler en privé. :sweatingbullets:

Un mélange des trois!

J'en ai pas encore, mais j'aimerais quelque chose de non-conventionnel donc il y a ça aussi :cryhappy:

Je m'aventure très peu par ici, ce que je compte changer...

Je ne suis pas fan de devoir en général, donc je ne suis probablement pas la meilleure personnne à qui demander. :sweatingbullets:

Surtout, moi.

Un de mes problèmes avec les devoirs en général c'est trouver les infos, surtout quand c'est un truc qui n'est pas canon mais l'est pour PFR mais n'est pas facilement trouvé...Je perds intérêt facilement disons.

J'aime bien l'idée.

J'aimerais des places supplémentaires. Je ne suis pas très devoirs, et ma zone horaire fait que parfois pour avoir une chance je dois me lever à des heures un peu ridicule :sweatingbullets:

Je suis toujours partante pour tenter des nouveautés ;)

Pour l'instant, non, mais je suis certaine que je peux en trouver.

5A Complète | Inscris à la Chrono | #2f5002 |
I'm a keeper baby