31 déc. 2025, 01:05
 RP Commun  Les péripéties au Chemin de Traverse
Il n'y a que Natanaël qui a bien voulu m'accompagner ici, aujourd'hui. Ou plutôt, lorsque j'ai mentionné cet événement hier soir au dîner après qu'on m'a demandé ce qui m'intéressait en ce moment, il est venu le lendemain me chercher dans ma chambre avec un simple mais autoritaire « On sort ». Et nous voilà, une quinzaine de minutes plus tard, devant la façade de Fleury & Bott, emmitouflés dans nos écharpes.

Natanaël pousse la porte d'entrée et je le précède, retirant mes gants lorsque la chaleur de la librairie arrive comme une vague. D'un même geste, nous nous dirigeons vers une petite table contenant boissons et nourritures. Je finis de retirer ma cape et, tandis que mon frère avale un petit four, fais le tour du magasin des yeux. Je repère Mr O'Barden et incline la tête dans sa direction pour le saluer, ayant en esprit le bon souvenir du stage effectué ici cet été.

« Des gens que tu connais ? » me demande Natanaël.
O'Brien... Eileen là-bas, elle est dans ma promo et dans ta Maison. Je lui pointe la Serdaigle du menton. Je me demande si elle a participé au concours.
Et préfète. Je vois qui c'est. »

J'hoche la tête pour confirmer et me retourne pour à mon tour attraper un petit four.
Ashley arrive avec son frère. Ils se placent tous deux près du petit buffet. N'hésitez pas à venir les déranger !

Quatrième année | Corneille du Chant | #741b47 | Saumon indépendant | Préfubbies aspirateur

31 déc. 2025, 10:32
III A-N. HIIIIV A-N. HVVI A-N. HVII

Le voilà à nouveau au Chemin, la veille de son anniversaire. 23 ans demain, qu’il ne sait pas encore si et comment ils vont être fêtés. Seul, avec Seán, sa Sœur ou… visiter Opa ? S’il est à Londres, c’est bien pour ne pas y réfléchir. L’idée d’un prix littéraire suscite en lui des frissons d’horreur. Après la hiérarchisation et l’association des enfants à des lettres de performances scolaires ; les créations artistiques aussi doivent se soumettre à ce système de classement et jugement. Il plaint ceux qui sont tombés dans cette machine, ou qui en dépendent, de cette clef semblable à un Prix de Rome. C’est beau, de permettre d’exprimer son cri du cœur, ce qu’il brûle de conter… mais pas pour une distinction. Chaque artiste trouve son public, au diable les prix. Il ne veut entendre qui se verra attribuer quel rang, plutôt ce que les mages ont besoin de sortir en encre, en ces temps. Les mignardises, les coupes… tout y est pour faire évènement mondain. Il ne se sert pas mais y avise des adolescents. Est-ce qu’ils font partie de ceux qui ont tenté de transformer la musique de l’âme en mots ? Curieux, il les aborde de quelques syllabes rimées. « Conteurs ou Lecteurs ? »

Une fois arrivé, Hjúki se trouve vers le buffet, d’où il s’adresse à @Ashley Houston et son frère Nathanaël
Dernière modification par Hjúki Anastase le 26 janv. 2026, 13:41, modifié 3 fois.

31 déc. 2025, 18:56
Le monde commençait à affluer dans la librairie. Hyacinthe était arrivé peu de temps avant l'heure indiquée emprunt d'une curiosité et d'une certaine appréhension. Il profitait de l'ambiance hivernale et demeurait légèrement en retrait, un petit four posé avec soin entre ses doigts, tandis que le murmure des conversations emplissait la librairie.

Le roux avait longuement hésité avant de soumettre son écrit. Il écrivait, bien sûr, et ce depuis un bon nombre d'années. Néanmoins, partager ses textes était quelque chose qu'il n'avait encore jamais fait en ces trente trois années de vie. Les documents les plus proches d'être publiables qui traînaient dans son ordinateur portable étaient de près ou de loin liés à son travail. C'était la raison pour laquelle il a décidé de se laisser aller à la fiction une nouvelle fois. Quelque chose qui lui tenait à cœur, qu'il a plus ou moins bien réussi à transmettre tout au long de ce voyage littéraire. Le roux n’attendait aucun résultat, même s'il ne pouvait nier une étincelle d'espoir qui commençait à s'embraser.

Hyacinthe observait les curieux, les étudiants et les adultes mêlés, reconnaissant certains visages ici et là sans se décider à avancer vers quelqu'un. En tout cas, pour le moment, il savourait le fait de pouvoir rester invisible, simple spectateur parmi d’autres, sans avoir à justifier sa présence.
Hyacinthe reste en retrait et observe en grignotant.
(interactions possibles !)
220

Psychomage depuis septembre 2050.
Tonton Hya - #5f957c

31 déc. 2025, 23:32
Je fus surpris que grand-père Jedediah ait décidé de m'emmener ici, et plus encore aujourd’hui. C'était pourtant l’un des rares jours où père et mère n'étaient pas accaparés par leur travail.

“Un évènement qui te sera des plus profitables, un cadeau de Noël en retard”, avait-il simplement déclaré.

Je ne comprenais toujours pas en quoi écouter les textes mis en lumière ce soir me serait profitable. Enfin, passer du temps avec grand-père est déjà un évènement.

Je ne le vois que peu, lorsque je le vois, il est souvent trop happé par les discussions entre adultes. Pourtant, lorsque je lui parlais de mes travaux, de mes progrès ou de mes dernières découvertes, son regard changeait. Il écoutait, il questionnait, et plus encore, il paraissait fier.
En cela, j’étais satisfait d’être ici.

Une tête connue me vint, je lâchai un “Bonjour monsieur Kyros !” incontrôlé, me surprenant autant que grand-père -et certainement mon destinataire-, puis continuai ma route à ses côtés.

Plus tard, alors que nous nous étions éloignés de l’autre côté de la pièce, à distance du buffet, il me murmura quelques mots.

Mes yeux s’ébahirent, mon cœur se réchauffa. J’exultais -cela devait se voir- comme un enfant à l’idée d’aller à un parc d’attractions, tempéré par le trouble discret que suscitait l’idée de franchir un interdit parental.
Herbert entre avec son grand-père, salue @Hyacinthe Kyros, puis s'éloigne de la foule, avant d'exulter de joie. 218 mots
Pnj actif: Jedediah MacTairdelbach
Dernière modification par Herbert MacTairdelbach le 1 janv. 2026, 20:24, modifié 1 fois.

5e année InRP
#4d5684 Herbert
Expert en mobilier balistique
Coléoptérophone

1 janv. 2026, 15:25
Je n'aime pas ce type d'événement, pourquoi est-ce que j'ai accepté de sortir ? J'y réfléchis un peu et je me dis que je n'ai pas vraiment eu le choix. Andrew serait venu me chercher lui-même à Poudlard pour que je sorte, un peu. Il veut que je le voie, mais ça fait bien 10 minutes que j'attends devant la boutique, thermos dans les mains, à boire du thé qui me dégoûte un peu. Je rêve de café, mais je sais très bien que Môsieur va me faire la morale. En parlant de lui, je le vois enfin arrivé, épuisé comme s'il avait couru un marathon.

"Excuse-moi pour le retard, j'avais encore quelques trucs à boucler.", il me dit avant de mettre une main sur mon épaule pour m'emmener dans la librairie. La différence de température me fait comme un choc et je m'enfonce encore plus dans mon écharpe. Puis je sens la main d'Andrew partir et étonnement, je le vois se diriger vers les coupes de champagne. Mais quel alcoolo ! Le temps qu'il revienne, je me range sur le côté et très vite j'aperçois des élèves que je connais et à quelques centimètres de moi, le psychomage.

"Bonsoir...", est le seul mot qui m'échappe avant de prendre une gorgée de thé. Envie de m'enterrer ? Pas du tout...
Sulien arrive avec son cousin et adresse un petit bonsoir à @Hyacinthe Kyros je m'incruste si ça ne te dérange pas :ninja:
220mots
PNJ actif : Andrew Willows (il reviendra un peu plus tard)

Couleur : #9a3d1d IT'S PRIDE MY GALS ! - Fumeur pour éloigner la plèbe - Professeur de Divination depuis novembre 2050 inRP - Team tutoiement - Sulienonichou - être de nuisance _ Paige 2026

2 janv. 2026, 23:49
À peine le petit four enfourné dans ma bouche qu'une voix, probablement adressée à moi ou à Natanaël – ou nous deux –, me fait me retourner. Et, en effet, un adulte inconnu est tourné vers nous, attendant une réponse à sa question. Je jette un coup d'œil vers mon frère pour voir s'il prend l'initiative pour répondre mais, voyant qu'il ne semble pas compter réagir, je le devance après avoir avalée ma bouchée.

« Simples lecteurs. »

Ni lui ni moi n'avons vraiment eu l'envie de composer une nouvelle, et encore moins pour un concours. Envoyer mes propres créations pour qu'elles soient jugées, critiquées et sûrement mal comprises ? Non, merci. Je sais que Natanaël non plus n'aimerait pas ça, et il est même rare qu'il partage les tableaux qu'il peint ou les sculptures qu'il modèle. Je ne sais même pas si il écrit beaucoup.

« Et vous ? » demande-t-il plus par politesse que par réelle curiosité.

Ce dont nous sommes tous deux curieux, cependant, est d'avoir un aperçu des nouvelles écrites par les finalistes, de connaître le gagnant et de lire, si possible, son œuvre pour ensuite nous faire notre propre avis dessus.
Ashley discute avec @Hjúki Anastase.

Quatrième année | Corneille du Chant | #741b47 | Saumon indépendant | Préfubbies aspirateur

4 janv. 2026, 15:13
III A-N. HIIIIV A-N. HVVI A-N. HVII

Simples… comme s’il était simple de se plonger dans les mots tissés par autrui. En dépit de sa profession, Hjúki ne sait pas s’il pourrait se considérer comme un grand lecteur. Parcourir des notices, des catalogues, des références bibliographiques, des extraits de sorties scientifiques pour en jauger la teneur, ce n’est pas vraiment lire. Utiliser sa capacité de déchiffrage des lettres, plutôt. Les beaux récits passés entre ses mains, il y en a eu, mais il n’a pas tous les soirs des pages qui l’attendent. Depuis sa dernière apparition pour des contes à la librairie sorcière, il n’a toujours pas fini ceux d’Eira Davies. Il préfère les écouter ou admirer, transformées en sons, images... Quant à prendre la plume, c’est comme si cet instrument avait été arraché à un bosquet de ronces, quand sa main s’en approche. Rares sont ceux ayant le droit à ses lettres. Une ? Opa avait passé sa scolarité à l’abreuver de lettres et récits, ne recevant pour réponse… que les pensées projetées de l’enfant, pas inscrites sur papyrus. « Lecteur occasionnel. Je suis curieux de découvrir si certaines nouvelles sont empreintes d’une urgence. » Participer par espoir d’être entendu, faire sortir les pensées ressassées dans le vide, ce pourrait être une motivation.
Hjúki répond à Nathanaël et @Ashley Houston en partageant l’une de ses réflexions sur les nouvelles
Dernière modification par Hjúki Anastase le 26 janv. 2026, 13:41, modifié 2 fois.

7 janv. 2026, 23:19
Personne ne fait attention à moi qui observe l'assemblée. Ils font ce que font toujours les grands en ces circonstances, ils discutent longuement, un verre à la main, sans trouver le moins du monde que le temps passe lentement. Il y a des élèves que je reconnais mais ils sont déjà occupés avec leur famille, sans doute, ou des amis, et je ne vais pas aller les déranger. Alors tant qu'à devoir attendre la suite, je me rapproche de la table sur laquelle sont proposés nourriture et boissons. Ça me fera passer le temps et j'ai quand même un peu faim et soif. Je croque quelques petits fours puis attrape une coupe qui est un peu à l'écart des autres. Sans doute un jus de fruit quelconque je pense avant d'y tremper les lèvres et de faire la grimace en reconnaissant ce breuvage qu'on m'a déjà fait goûter lors des fêtes.

— Du champagne ? Beurk, comment on peut aimer ça ?
Je vais près du buffet avaler quelques petits fours puis constater, avec dépit, qu'il n'y a que du champagne comme boisson.

12 ans - 1ère RP

8 janv. 2026, 19:24
Niall était allé retrouver la jeune Serdaigle pour qu'elle ne soit pas trop longtemps seule, et avait gratifié les deux autres finalistes d'une main tendue et d’un sourire complice. Lorsque l’heure du programme avait sonné — du moins dans sa tête —, Niall avait commencé son discours avec un certain professionnalisme et sérieux qui le montrait tout à fait à l’aise dans l’exercice.

Bien. Merci à toutes et tous d’être là ce soir pour ce remise de prix. Je me présente, pour celles et ceux qui ne me connaissent pas : je suis Niall O’Barden, le manager de cette librairie et j’ai eu l’immense plaisir de lire plus d’une trentaine de nouvelles grâce à ce concours. Ma collègue Lauren, reprit-il en la désignant d’une main sur son épaule, et moi-même avons énormément apprécié ce que nous avons pu lire et sachez que choisir les trois finalistes n’a pas été chose aisée. Pour rappel, le thème de ce concours était le voyage et la finalité était de publier et de mettre en vente chez nous l’œuvre du ou de la gagnant.e.

Il se redressa — bien que cela n’ait pas été tellement nécessaire — et jeta son regard doux sur la plus jeune des trois, puis sur les deux autres finalistes.

Avant de vous annoncer le ou la gagnante, je vous propose de leur laisser la parole pour que chacun puisse présenter son oeuvre en quelques mots. Si nos écrivains et écrivaines le souhaitent bien sûr. Voici donc Elisabeth, Eileen et Hyacinthe.

Niall fit un léger petit pas chassé vers le côté pour laisser le devant de la scène aux vrais artistes.
Prochaine résolution : 15 janvier.
@Eileen O'Brien @Hyacinthe Kyros @Elisabeth Swanmere

9 janv. 2026, 17:00
Entourée par Mamie, Papi, Maman et Ellana, Eileen était particulièrement heureuse de se retrouver dans la librairie. Tandis que les adultes sirotaient une coupe de champagne, Eileen dégustait quelques petits fours lorsqu'elle entendit l'annonce de celui qui avait été son maitre de stage l'été précédent. Tout allait bien jusqu'à ce qu'elle manque de s'étouffer et se mette à tousser en entendant que les trois finalistes dont elle faisait partie allaient devoir prendre la parole...

Une tape dans le dos plus tard, elle se remettait doucement et s'approcha d'un pas. Elle ne savait trop quoi dire, mais n'était pas pour autant mal à l'aise devant ces inconnus. Elle se laissa porter par son cœur.
- "Bonjour... Je suis Eileen. C'est un grand honneur d'être aujourd'hui devant vous... Merci pour ca d'ailleurs !" dit elle en se tournant vers Mr O'Barden et sa collègue avec un geste de la main avant de reprendre à l'attention de tous "Ma nouvelle parle d'une jeune irlandaise qui part au Japon avec ses parents. En appuyant sur une rune, ils se font téléporter dans un village nippon traditionnel alors qu'un vol vient d'être commis. L'héroïne va devoir résoudre le mystère, ce qui va lui permettre aussi de se découvrir, tout en évoluant dans le folklore nippon. Merci pour votre écoute." lâcha-t-elle avant de passer la parole.
Eileen discute avec sa famille et @Ellana Duchêne puis prend la parole quand on l'y invite pour présenter sa nouvelle sommairement.

4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP