La bataille énigmatique
Je jette un regard à mes deux amies pendant que la maîtresse des énigmes nous distribue les parchemins. Je me demande le type d'énigme que nous allons devoir résoudre. Si c'est du même style que celles que mon frère a un jour posées à la maison, on n'a aucune chance. Mais c'est vrai que ce n'était pas vraiment des énigmes habituelles. Sans connaître le modus operandi, c'était impossible à découvrir.
Quand elle nous donne le signal, je cesse de les regarder pour me concentrer sur le parchemin que je retourne. Quand je découvre l'énigme posée, je manque de regarder vers mes voisines pour voir simplement si elles ont bien la même. Je me retiens heureusement et commence par observer les trois motifs.
Après quelques minutes à examiner le parchemin, je me lève pour aller trouver l'organisatrice et lui désigner la réponse que je pense avoir trouvée.
Quand elle nous donne le signal, je cesse de les regarder pour me concentrer sur le parchemin que je retourne. Quand je découvre l'énigme posée, je manque de regarder vers mes voisines pour voir simplement si elles ont bien la même. Je me retiens heureusement et commence par observer les trois motifs.
Reducio
Je vérifie s'ils sont identiques et qu'on les a fait simplement pivoter ou si les hexagones qui les constituent sont rangés dans un ordre différent.
Rouge et orange se font face, bleu et vert aussi. C'est toujours la même forme. La deuxième a pivoté d'un cran et ensuite de deux crans.
Je me dis qu'il serait logique que la forme qu'on cherche soit donc une forme semblable pour la disposition des couleurs et qui aura encore pivoté... de trois crans si on fait plus un mais ça pourrait aussi être de quatre crans si on multiplie par deux. Sauf que ça donnerait la même figure que la première ou la seconde.
Il est temps de regarder les six formes proposées. Je remarque tout de suite que la première a les hexagones colorés répartis différemment.
Ah ! Si ça se trouve, il n'y en a qu'un qui a exactement les mêmes oppositions de couleurs. Voyons ça.
Pour la seconde forme, je vois qu'orange et rouge sont bons mais pas les autres, tout comme la cinquième.
Ouf, il ne faut pas essayer de comprendre de combien il faut faire tourner, il n'y a que la forme à regarder.
Rouge et orange se font face, bleu et vert aussi. C'est toujours la même forme. La deuxième a pivoté d'un cran et ensuite de deux crans.
Je me dis qu'il serait logique que la forme qu'on cherche soit donc une forme semblable pour la disposition des couleurs et qui aura encore pivoté... de trois crans si on fait plus un mais ça pourrait aussi être de quatre crans si on multiplie par deux. Sauf que ça donnerait la même figure que la première ou la seconde.
Il est temps de regarder les six formes proposées. Je remarque tout de suite que la première a les hexagones colorés répartis différemment.
Ah ! Si ça se trouve, il n'y en a qu'un qui a exactement les mêmes oppositions de couleurs. Voyons ça.
Pour la seconde forme, je vois qu'orange et rouge sont bons mais pas les autres, tout comme la cinquième.
Ouf, il ne faut pas essayer de comprendre de combien il faut faire tourner, il n'y a que la forme à regarder.
Après quelques minutes à examiner le parchemin, je me lève pour aller trouver l'organisatrice et lui désigner la réponse que je pense avoir trouvée.
Reducio
La troisième forme sur la première ligne.
@Gloria Shah
La bataille énigmatique
Nerys attendit le signal, les doigts crispés sur le bord de son parchemin. Dès que Gloria donna le feu vert, elle retourna la feuille d'un geste sec. Ses yeux parcoururent immédiatement les formes hexagonales. Un puzzle visuel. Elle aimait ce genre de défis où la logique se cachait derrière les couleurs.
Elle fronça les sourcils, faisant abstraction des allers-retours de Gloria. Son regard oscillait entre les trois hexagones complets et celui marqué d'un point d'interrogation. Elle commença à murmurer pour elle-même, presque de manière inaudible :
- D'accord... rotation ou symétrie ?
Elle analysa le premier schéma : le rouge était en bas à gauche. Dans le deuxième, il avait grimpé au milieu à gauche. Elle suivit le mouvement des couleurs. Le bleu, l'orange, le vert... tout semblait tourner dans un sens précis, comme une danse chromatique orchestrée. Elle tourna légèrement la tête sur le côté, mimant mentalement la rotation de la structure.
- Si on suit le mouvement des aiguilles d'une montre... Soudain, le déclic. Elle identifia la séquence. Le rouge se déplaçait d'une cases vers la droite à chaque étape. Le bleu suivait une logique similaire. Une fois le schéma mental stabilisé, elle chercha l'image correspondante parmi les six propositions en bas de la page.
Ses yeux se fixèrent sur la troisième image de la première ligne (en haut à droite). C'était celle-là. Les couleurs tombaient exactement là où sa déduction les avait placées.
Sans perdre une seconde, craignant d'être devancée par la rapidité d'Alma ou l'expérience d'Elisabeth, Nerys griffonna son nom en haut du parchemin et entoura fermement la proposition choisie. Elle se leva d'un bond, le cœur battant, et s'approcha de Gloria avec un sourire victorieux mais respectueux du silence demandé.
Elle tendit son parchemin à la Gryffondor, les yeux pétillants :
- C'est mon dernier mot, Maîtresse des énigmes ! chuchota-t-elle avec un clin d'œil, impatiente de savoir si sa rapidité n'avait pas sacrifié sa précision.
Elle fronça les sourcils, faisant abstraction des allers-retours de Gloria. Son regard oscillait entre les trois hexagones complets et celui marqué d'un point d'interrogation. Elle commença à murmurer pour elle-même, presque de manière inaudible :
- D'accord... rotation ou symétrie ?
Elle analysa le premier schéma : le rouge était en bas à gauche. Dans le deuxième, il avait grimpé au milieu à gauche. Elle suivit le mouvement des couleurs. Le bleu, l'orange, le vert... tout semblait tourner dans un sens précis, comme une danse chromatique orchestrée. Elle tourna légèrement la tête sur le côté, mimant mentalement la rotation de la structure.
- Si on suit le mouvement des aiguilles d'une montre... Soudain, le déclic. Elle identifia la séquence. Le rouge se déplaçait d'une cases vers la droite à chaque étape. Le bleu suivait une logique similaire. Une fois le schéma mental stabilisé, elle chercha l'image correspondante parmi les six propositions en bas de la page.
Ses yeux se fixèrent sur la troisième image de la première ligne (en haut à droite). C'était celle-là. Les couleurs tombaient exactement là où sa déduction les avait placées.
Sans perdre une seconde, craignant d'être devancée par la rapidité d'Alma ou l'expérience d'Elisabeth, Nerys griffonna son nom en haut du parchemin et entoura fermement la proposition choisie. Elle se leva d'un bond, le cœur battant, et s'approcha de Gloria avec un sourire victorieux mais respectueux du silence demandé.
Elle tendit son parchemin à la Gryffondor, les yeux pétillants :
- C'est mon dernier mot, Maîtresse des énigmes ! chuchota-t-elle avec un clin d'œil, impatiente de savoir si sa rapidité n'avait pas sacrifié sa précision.
La bataille énigmatique
Reducio

Gloria distribua les parchemins retournês. Respectant les consignes, Alma ne le retourna pas. Elle se demanda quel type d'énigme la maîtresse des messages codés leur avait préparé. Des rébus, des énigmes, de la logique, des devienettes ?
La jeune fille se reconcentra sur le jeu, attendant avec appréhension le signal de la Gryffondor. Au top départ, Alma retourna le parchemin. Elle manqua de jeter un regard un paniqué à ses camarades, mais se retint de justesse. Oh la la, qu'est-ce que c'était que ces énigmes ?
- Allez Alma, tu es une Serdaigle. Rien ne peut t'arrête, se dit-elle.
Elle n'y croyait pas vraiment, mais ça lui permit de se calmer un peu. Elle se reconcentra sur l'énigme.
Tout d'abord, l'analyser. Son regard se posa sur le premier dessin. Le vert était situé au milieu à droite. Sur le deuxième dessin, il était en bas à droite. Et sur le troisième, au milieu à gauche. Comme une sorte de rotation. Mais une rotation à laquelle il manquait une partie.
Alma fronça les sourcils. Et soudain, le déclic se fit. Mais oui, bien sûr ! Les autres carreaux de couleurs aussi formaient une rotation. Et à chaque fois, il manquait toujours une partie de cette rotation.
Alma saisit son crayon et entoura le troisième dessin en haut à droite.
Elle se leva d'un bond mais sans bruit, avant de tendre le parchemin à Gloria. Puis, la Serdaigle se rassit calmement à sa place, sûre d'elle.
1ère Année, Serdaigle - 1ère année RP - 11 ans
Couleur RP : #0e5335
La bataille énigmatique
Après quelques aller retour, la première candidate se présenta à elle. La quatrième recupera sa feuille et la regarda. Quelques temps plus tard, il y eu la deuxième puis la troisième. Après avoir regardé les différentes réponses, la rouge et or est contente de voir que cette énigme a été réussie par tout le monde.
" Je viens de regarder votre réponse et je suis heureuse de voir que vous avais toute réussie la première énigme."
Après avoir dit cela, l'organisatrice se dirigea vers sa place où il y a les autres énigmes ainsi que les réponses à celles-ci qui sont posés. Là, elle pris une feuille est écrivit ce qui suit.
"Vous avez réussi à résoudre la première énigme. Nous allons passer à la deuxième. Même principe: vous ne retournez votre parchemin que lorsque je vous le dirais."
Après avoir dit cela, la strafordienne distribua face cachée la deuxième énigme. Une fois le dernier parchemin distribué Gloria leur dit qu'elles pouvaient le retourner.
" Je viens de regarder votre réponse et je suis heureuse de voir que vous avais toute réussie la première énigme."
Après avoir dit cela, l'organisatrice se dirigea vers sa place où il y a les autres énigmes ainsi que les réponses à celles-ci qui sont posés. Là, elle pris une feuille est écrivit ce qui suit.
Après avoir écrit cela, la quatrième année retourna voir ces camarades.Notes des participant.e.s:
Alma Nerys Elisabeth Énigme numéro 1: 1 point 1 point 1 point
Légende:
Bonne réponse:
1 point = bonne réponse énigme facile
2 points = bonne réponse énigme moyenne
3 points = bonne réponse énigme difficile
Mauvaises réponses:
- 3 point = mauvaise réponse énigme facile
- 2 points = mauvaise réponse énigme moyenne
- 1 points = mauvaise réponse énigme difficile
Demande de conseil/indice:
- 0.75 point/demande pour une énigme facile
- 0.50/demande pour une énigme moyenne
- 0.25/demande pour une énigme difficile
"Vous avez réussi à résoudre la première énigme. Nous allons passer à la deuxième. Même principe: vous ne retournez votre parchemin que lorsque je vous le dirais."
Après avoir dit cela, la strafordienne distribua face cachée la deuxième énigme. Une fois le dernier parchemin distribué Gloria leur dit qu'elles pouvaient le retourner.
326 mots. @Alma Spencer, @Nerys Wynnford et @Elisabeth SwanmereÉnigme numéro 2 - mathématique et logique
Placer les chiffres 1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7 – 8 – 9 dans la grille de manière à ce que la somme des chiffres de chaque ligne, chaque colonne et chaque diagonale soit égale à 15.
| Rédactrice depuis le 7/11/2025 | Choriste depuis le 28/09/2050 | Co-gérante de Casse-Tête & Compagnie depuis le 29/10/25 | Ari Stophane | Maîtresse des énigmes et messages codés | 4A RP et 4A devoir| Promo 2047/2048 | Maraine | Fanfariste S. Depuis le 30/12/50 |
La bataille énigmatique
Quand la Maîtresse des énigmes annonce les résultats, je me tourne vers mes amies pour les féliciter d'un signe de tête. Je préfère ne rien dire vu que nous ne devons pas communiquer mais je suppose qu'un petit regard quand on n'a pas d'énigme devant soi ne pose pas de problème.
Oh, il y a des points négatifs en cas de mauvaise réponse. Attention alors.
Au signal, je retourne la deuxième feuille pour découvrir ne nouvel exercice à faire.
Je trace la grille et commence à réfléchir. Je crois qu'il faut en premier trouver le chiffre à inscrire au centre. J'additionne les chiffres à inscrire, cela fait un total de 45. Je réalise aussi soudainement qu'en additionnant le premier et le dernier chiffre, 1 et 9, cela donne 10. De même en additionnant les suivants, 8 et 2, 7 et 3 et enfin 4 et 6. Et à chaque fois, il faut ajouter 5 pour arriver à 15. Voilà, c'est le 5 qu'il faut inscrire au centre.
Bon, il reste à placer les autres chiffres.
J'ai inscrit un premier chiffre puis regarde le parchemin en me tenant la tête entre les mains. Mes lèvres bougent mais sans qu'un son ne les franchisse puis je me redresse et reprends mon stylo.
Je ne peux pas mettre le 9 dans un coin, sinon il faudrait que les autres chiffres de la ligne et de la colonne fassent 6 ou total mais comme je dois mettre le 1 en face du 9, il ne me reste plus que le 2 et le 4, donc soit pour faire une ligne ou une colonne. J'inscris donc le 9 au milieu de la première colonne et le 1 en face. Et je complète la colonne avec le 4 et le 2.
Maintenant, je dois mettre un total de 11 sur la première ligne pour arriver à 15 et ça ne peut être que le 3 et le 8 avec le 8 dans le coin ainsi il se trouve dans la diagonale avec le 2. Il ne reste plus qu'à placer le 7 et le 6 sur la 3e ligne.
Je repose mon stylo puis refais tous les totaux des chiffres inscrits dans la grille.
Satisfaite de mes calculs, je me lève pour aller remettre ma réponse à l'organisatrice.
Oh, il y a des points négatifs en cas de mauvaise réponse. Attention alors.
Au signal, je retourne la deuxième feuille pour découvrir ne nouvel exercice à faire.
Je trace la grille et commence à réfléchir. Je crois qu'il faut en premier trouver le chiffre à inscrire au centre. J'additionne les chiffres à inscrire, cela fait un total de 45. Je réalise aussi soudainement qu'en additionnant le premier et le dernier chiffre, 1 et 9, cela donne 10. De même en additionnant les suivants, 8 et 2, 7 et 3 et enfin 4 et 6. Et à chaque fois, il faut ajouter 5 pour arriver à 15. Voilà, c'est le 5 qu'il faut inscrire au centre.
Bon, il reste à placer les autres chiffres.
J'ai inscrit un premier chiffre puis regarde le parchemin en me tenant la tête entre les mains. Mes lèvres bougent mais sans qu'un son ne les franchisse puis je me redresse et reprends mon stylo.
Je ne peux pas mettre le 9 dans un coin, sinon il faudrait que les autres chiffres de la ligne et de la colonne fassent 6 ou total mais comme je dois mettre le 1 en face du 9, il ne me reste plus que le 2 et le 4, donc soit pour faire une ligne ou une colonne. J'inscris donc le 9 au milieu de la première colonne et le 1 en face. Et je complète la colonne avec le 4 et le 2.
Maintenant, je dois mettre un total de 11 sur la première ligne pour arriver à 15 et ça ne peut être que le 3 et le 8 avec le 8 dans le coin ainsi il se trouve dans la diagonale avec le 2. Il ne reste plus qu'à placer le 7 et le 6 sur la 3e ligne.
Je repose mon stylo puis refais tous les totaux des chiffres inscrits dans la grille.
Reducio
4---3---8
9---5---1
2---7---6
4---3---8
9---5---1
2---7---6
Satisfaite de mes calculs, je me lève pour aller remettre ma réponse à l'organisatrice.
La bataille énigmatique
Reducio
Énigme numéro 2 - mathématique et logique
Placer les chiffres 1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7 – 8 – 9 dans la grille de manière à ce que la somme des chiffres de chaque ligne, chaque colonne et chaque diagonale soit égale à 15.
Alma sourit, satisfaite. Au final, elle n'avait pas de raison de s'inquiéter. La première énigme était simple.
Gloria leur annonça qu'elles avaient toutes réussi le premier défi. Elle leur distribua ensuite un nouveau parchemin. À nouveau, la Serdaigle se retint de le retourner. Au signal de la Gryffondor, Alma retourna le papier. Elle lut rapidement l'énigme et sourit, sûre d'elle. La deuxième énigme était encore plus facile que la précédente, du moins pour elle.
Elle regarda attentivement le parchemin. Si elle devait remplir la grille avec les chiffres de 1 à 9, chacun utilisé une seule fois, alors chaque ligne, chaque colonne et chaque diagonale devait avoir pour somme 15. Elle calcula la somme totale de tous les chiffres : 1 + 2 + 3 + 4 + 5 + 6 + 7 + 8 + 9 = 45. Puisque 3 × 15 = 45, elle comprit que la répartition était possible et que la somme de chaque ligne correspondait parfaitement à la somme des chiffres.
Elle observa la grille et pensa : si le carré est magique, alors le chiffre central doit être le médian, celui qui équilibre toutes les lignes, colonnes et diagonales. Puisque les chiffres vont de 1 à 9, le chiffre médian est 5. Elle plaça donc le 5 au centre de la grille.
Ensuite, elle réfléchit : si chaque ligne, colonne ou diagonale contenant le 5 doit faire 15, alors les deux autres chiffres de ces ensembles doivent s’additionner pour donner 10. Puisque les paires de chiffres de 1 à 9 qui font 10 sont 1 et 9, 2 et 8, 3 et 7, 4 et 6, elle sut qu’elle devait placer ces chiffres aux coins et sur les côtés.
Elle choisit d’abord les coins. Si elle mettait 2 en haut à gauche et 8 en bas à droite, alors la diagonale principale ferait bien 15. Puisque l’autre diagonale doit aussi totaliser 15, elle plaça 4 en haut à droite et 6 en bas à gauche. Ainsi, les diagonales étaient correctes.
Elle s’occupa ensuite des cases situées au milieu des côtés. Si la première ligne devait faire 15, alors le chiffre du milieu devait être 9, car 2 + 9 + 4 = 15. Puisque la ligne centrale contient déjà le 5, les deux chiffres restants étaient 7 et 3 pour compléter la somme de 15. Enfin, pour la troisième ligne, elle calcula que 6 + 1 + 8 = 15, plaçant donc le 1 au milieu.
Elle vérifia chaque colonne. Si la première colonne devait faire 15, alors 2 + 7 + 6 = 15. Si la deuxième colonne devait faire 15, alors 9 + 5 + 1 = 15. Enfin, la troisième colonne donnait bien 4 + 3 + 8 = 15. Puisque toutes les lignes, colonnes et diagonales étaient correctes, elle sut qu’elle avait trouvé la solution.
Enfin, elle contempla la grille complétée et sourit :
2 9 4
7 5 3
6 1 8
7 5 3
6 1 8
Elle comprit que le chiffre central devait toujours être 5, que les coins formaient des paires totalisant 10 et que les côtés complétaient les lignes et colonnes pour que le carré magique soit parfait.
Satisfaite, Alma se leva plus calmement cette fois, et tendit sa réponse à Gloria en souriant. Elle se rassut ensuite à sa place.
604 mots
La bataille énigmatique
Nerys laissa échapper un petit soupir de soulagement en voyant Gloria noter son premier point sur son parchemin. Un sans-faute pour commencer, c'était idéal pour la confiance. Mais le répit fut de courte durée. Dès que la deuxième feuille atterrit devant elle, Nerys sentit un léger frisson : des chiffres.
Elle retourna le parchemin au signal et fixa la grille vide. Le défi était célèbre, presque légendaire, mais le résoudre sous pression, avec le regard de la « Maîtresse des énigmes » qui pesait sur ses épaules, était une autre paire de manches.
- Quinze... murmura-t-elle pour elle-même. Le centre est la clé.
Elle posa sa plume sur le parchemin, hésitante. Son esprit commença à jongler avec les chiffres. Si la somme devait être 15 partout, le chiffre central devait forcément être la moyenne de la série. Elle griffonna rapidement un 5 dans la case du milieu. C’était un bon début.
Ses yeux passèrent des coins aux lignes. Elle savait que les chiffres pairs occupaient généralement les angles dans cette configuration pour équilibrer les sommes impaires. Elle essaya de placer le 8 en haut à gauche et le 2 en bas à droite pour obtenir sa première diagonale.
8 + 5 + 2 = 15. Ça marche.
Nerys s'activa alors, la mine concentrée, ses doigts tachés d'un peu d'encre à force de tester des combinaisons dans la marge avant de les inscrire définitivement dans la grille. Elle plaça le 4 et le 6 dans les autres coins. Puis, elle compléta les cases restantes par déduction : le 1 entre le 8 et le 6, le 9 entre le 4 et le 2...
Elle vérifia une dernière fois, horizontalement, verticalement, et en diagonale, suivant chaque ligne du bout de son index.
8+1+6=15
3+5+7=15
4+9+2=15
Tout semblait parfaitement aligné. Le carré était harmonieux. Elle jeta un regard furtif vers Alma et Elisabeth pour voir où elles en étaient, puis se leva sans bruit. Elle s'approcha de Gloria et déposa sa feuille, le visage illuminé par la satisfaction d'avoir dompté les chiffres.
- C'est mathématique, mais il y a une certaine poésie dans cet équilibre, tu ne trouves pas ? demanda-t-elle à la Gryffondor à voix basse.
Elle retourna le parchemin au signal et fixa la grille vide. Le défi était célèbre, presque légendaire, mais le résoudre sous pression, avec le regard de la « Maîtresse des énigmes » qui pesait sur ses épaules, était une autre paire de manches.
- Quinze... murmura-t-elle pour elle-même. Le centre est la clé.
Elle posa sa plume sur le parchemin, hésitante. Son esprit commença à jongler avec les chiffres. Si la somme devait être 15 partout, le chiffre central devait forcément être la moyenne de la série. Elle griffonna rapidement un 5 dans la case du milieu. C’était un bon début.
Ses yeux passèrent des coins aux lignes. Elle savait que les chiffres pairs occupaient généralement les angles dans cette configuration pour équilibrer les sommes impaires. Elle essaya de placer le 8 en haut à gauche et le 2 en bas à droite pour obtenir sa première diagonale.
8 + 5 + 2 = 15. Ça marche.
Nerys s'activa alors, la mine concentrée, ses doigts tachés d'un peu d'encre à force de tester des combinaisons dans la marge avant de les inscrire définitivement dans la grille. Elle plaça le 4 et le 6 dans les autres coins. Puis, elle compléta les cases restantes par déduction : le 1 entre le 8 et le 6, le 9 entre le 4 et le 2...
Elle vérifia une dernière fois, horizontalement, verticalement, et en diagonale, suivant chaque ligne du bout de son index.
8+1+6=15
3+5+7=15
4+9+2=15
8 1 6
3 5 7
4 9 2
3 5 7
4 9 2
Tout semblait parfaitement aligné. Le carré était harmonieux. Elle jeta un regard furtif vers Alma et Elisabeth pour voir où elles en étaient, puis se leva sans bruit. Elle s'approcha de Gloria et déposa sa feuille, le visage illuminé par la satisfaction d'avoir dompté les chiffres.
- C'est mathématique, mais il y a une certaine poésie dans cet équilibre, tu ne trouves pas ? demanda-t-elle à la Gryffondor à voix basse.
373 mots
@Gloria Shah
@Gloria Shah
La bataille énigmatique

Lorsque Elisabeth se leva pour aller donner son parchemin à Gloria, la jeune fille alla déposé la feuille à sa place. Après quelques minutes, la quatrième année à récupérer toutes les feuilles. Après les avoir toutes récupérer, la rouge et or se lança dans la vérification. Pour chaqu'une des réponses, la dramaturge du compter pour voir s'il n'y avait pas une erreur quelque part. Après plusieurs minutes de vérification, la maîtresse des messages codés et énigmes du se rendre à l'évidence: aucune participentes ne s'était trompé.
" Bonne nouvelle: personne ne s'est trompée pour cette énigme. Est-ce que vous allez réussir à maintenir votre série de sans faute avec cette troisième énigme? C'est ce que nous allons voir!"
Après avoir dit cela, la strafordienne mis sa feuille à jour:
Pour éviter que les participantes ne regardent, la rouge et or retourna la feuille une fois celle-ci à jour. Une fois cela fait, la jeune fille pris la nouvelle énigme.Notes des participant.e.s:
Alma Nerys Elisabeth Énigme numéro 1: 1 point 1 point 1 point Énigme numéro 2: 1 point 1 point 1 point
Légende:
Bonnes réponses:
1 point = bonne réponse énigme facile
2 points = bonne réponse énigme moyenne
3 points = bonne réponse énigme difficile
Mauvaises réponses:
- 3 point = mauvaise réponse énigme facile
- 2 points = mauvaise réponse énigme moyenne
- 1 points = mauvaise réponse énigme difficile
Demande de conseil/indice:
- 0.75 point/demande pour une énigme facile
- 0.50/demande pour une énigme moyenne
- 0.25/demande pour une énigme difficile
" Seriez-vous capable d'ouvrir un cadenas avec votre logique et votre sense de l'observation ?"
Tout en disant cela, la maîtresse des messages codés et énigmes distribua face cachée la nouvelle énigme. Dès que la dernière fu distribué, l'organisatrice leur dit qu'elles pouvaient retourna le parchemin.
453 mots. @Nerys Wynnford, @Elisabeth Swanmere et @Alma SpencerÉnigme numéro 3: logique et observation
Sarah voudrait bien ouvrir une boîte dans laquelle est rangé des chocogrenouilles. Seulement voilà, cela fait tellement longtemps qu'elle n'a pas toucher à la boîte qu'elle en a oublié le code. Dans sa recherche, la jeune fille découvre un papier sur lequel il y a des indications pour retrouver le code secret. Seriez-vous capable de l'aider?
Voici ce que Sarah se souvient:
- 6 - 8 - 4 : 1 chiffre est bon et bien placé.
- 6 - 2 - 1 : 1 chiffre est bon mais mal placé.
- 4 - 3 - 6 : 2 chiffres sont bons mais mal placés.
- 7 - 0 - 8 : Aucun chiffre n’est bon.
- 7 - 8 - 3 : 1 chiffre est bon mais mal placé.
La combinaison comporte 3 chiffres différents.
| Rédactrice depuis le 7/11/2025 | Choriste depuis le 28/09/2050 | Co-gérante de Casse-Tête & Compagnie depuis le 29/10/25 | Ari Stophane | Maîtresse des énigmes et messages codés | 4A RP et 4A devoir| Promo 2047/2048 | Maraine | Fanfariste S. Depuis le 30/12/50 |
La bataille énigmatique
Un sans faute pour toutes les trois pour la seconde énigme. Bon, on sait qu'il y a plusieurs niveaux de difficulté, ça va bientôt se corser certainement. Je connais le niveau de mes deux camarades, je ne les voyais pas trébucher sur ces premières. On n'a plus qu'à continuer.
Je retourne la feuille et commence à lire l'énoncé de l'énigme.
Elle est restée longtemps sans toucher à sa boîte de chocogrenouilles ? Elle a plus de volonté que de mémoire je pense amusée avant de me plonger dans les séries de chiffres.
Pour ce type d'exercice, il faut procéder par élimination je pense mais aussi en combinant les informations que l'on peut déduire des différentes lignes.
Je remarque tout de suite que sur les deux premières lignes, le chiffre 6 se trouve à la première place mais les énoncés disent qu'il n'y a qu'un chiffre correct qui est une fois bien placé, l'autre fois mal placé. Ça ne peut pas être le 6. Il reste les quatre autres.
La troisième ligne comporte encore un 6 et affiche deux autres chiffres qui sont corrects mais mal placés. Je sais donc qu'il y a le 3 et le 4 dans le code. Je revois les deux premières lignes qui ne comportent aucun 3 mais bien un 4 sur la première ligne.
OK, le 4 est le dernier chiffre de la combinaison et dès lors, le 3 doit obligatoirement être en première position vu que sur la troisième ligne, il est en deuxième position mais n'est pas à sa place.
J'inscris alors sur le parchemin les chiffres 3 et 4 en première et dernière position.
Je reviens sur la deuxième ligne dont j'ai déjà éliminé le 6. C'est le 1 ou le 2 qui est bon et le bon chiffre doit être en deuxième position. Ça ne peut être que le 1. Je rajoute le 1 dans la combinaison que je viens d'écrire.
Je suis surprise d'avoir trouvé sans devoir utiliser les deux dernières lignes de l'énoncé. Je les vérifie quand même, il ne faudrait pas qu'elles fichent mon raisonnement par terre. Je me rends compte rapidement que ça va, elles confirment ce que j'ai écrit.
Je vais à nouveau remettre le parchemin à la Maîtresse des énigmes, confiante dans ma réponse et vraiment impatiente de passer au problème suivant.
Je retourne la feuille et commence à lire l'énoncé de l'énigme.
Elle est restée longtemps sans toucher à sa boîte de chocogrenouilles ? Elle a plus de volonté que de mémoire je pense amusée avant de me plonger dans les séries de chiffres.
Pour ce type d'exercice, il faut procéder par élimination je pense mais aussi en combinant les informations que l'on peut déduire des différentes lignes.
Je remarque tout de suite que sur les deux premières lignes, le chiffre 6 se trouve à la première place mais les énoncés disent qu'il n'y a qu'un chiffre correct qui est une fois bien placé, l'autre fois mal placé. Ça ne peut pas être le 6. Il reste les quatre autres.
La troisième ligne comporte encore un 6 et affiche deux autres chiffres qui sont corrects mais mal placés. Je sais donc qu'il y a le 3 et le 4 dans le code. Je revois les deux premières lignes qui ne comportent aucun 3 mais bien un 4 sur la première ligne.
OK, le 4 est le dernier chiffre de la combinaison et dès lors, le 3 doit obligatoirement être en première position vu que sur la troisième ligne, il est en deuxième position mais n'est pas à sa place.
J'inscris alors sur le parchemin les chiffres 3 et 4 en première et dernière position.
- 3 - - 4 -
Je reviens sur la deuxième ligne dont j'ai déjà éliminé le 6. C'est le 1 ou le 2 qui est bon et le bon chiffre doit être en deuxième position. Ça ne peut être que le 1. Je rajoute le 1 dans la combinaison que je viens d'écrire.
- 3 - 1 - 4 -
Je suis surprise d'avoir trouvé sans devoir utiliser les deux dernières lignes de l'énoncé. Je les vérifie quand même, il ne faudrait pas qu'elles fichent mon raisonnement par terre. Je me rends compte rapidement que ça va, elles confirment ce que j'ai écrit.
Je vais à nouveau remettre le parchemin à la Maîtresse des énigmes, confiante dans ma réponse et vraiment impatiente de passer au problème suivant.
La bataille énigmatique
Deux énigmes de réussies pour le qtrous participantes ! C'était super, pour le moment. Alma se redressa sur sa chaise, satisfaite d'elle-même. Ses amies aussi pouvaient être fières.
Mais déjà, Gloria distribua la troisième énigme. Cette fois, la Gryffondor ne répéta pas les consignes. Alma attendit calmement le signal de la maîtresse des énigmes et des messages codés. Au top départ, elle retourna la feuille et découvrig la troisième énigme. Cette fois-ci, il s'agissait d'une véritable énigme, avec une histoire et un code à trouver. Rien de plus facile.
La Serdaigle réfléchit un instant en observant le papier. Les chiffres 7, 0 et 8 ne pouvaient pas faire partie du code, puisqu’ils étaient tous faux dans l’une des combinaisons. Elle comprit alors que le 3 était forcément présent, mais qu’il n’était pas à la troisième place. Ensuite, elle remarqua que dans la suite 6-8-4, un seul chiffre était correct et bien placé : comme le 8 était exclu, le 4 devait se trouver en troisième position. Dès lors, le 3 ne pouvait être ni deuxième ni troisième ; il se plaça donc en première position. En examinant la combinaison 4-3-6, elle vit que deux chiffres étaient bons mais mal placés : il s’agissait du 4 et du 3, ce qui élimina définitivement le 6. Il ne restait alors qu’un chiffre possible pour compléter le code. Dans 6-2-1, un seul chiffre était correct mais mal placé ; ce ne pouvait être que le 1, qui prit naturellement la deuxième place. Alma sourit. Elle se pencha sur le parchemin et nota :
Elle vérifia rapidement si c'était correct et alla remettre sa réponse à Gloria. Puis elle retourna à sa place pour attendre les résultats et la prochaine énigme.
Mais déjà, Gloria distribua la troisième énigme. Cette fois, la Gryffondor ne répéta pas les consignes. Alma attendit calmement le signal de la maîtresse des énigmes et des messages codés. Au top départ, elle retourna la feuille et découvrig la troisième énigme. Cette fois-ci, il s'agissait d'une véritable énigme, avec une histoire et un code à trouver. Rien de plus facile.
La Serdaigle réfléchit un instant en observant le papier. Les chiffres 7, 0 et 8 ne pouvaient pas faire partie du code, puisqu’ils étaient tous faux dans l’une des combinaisons. Elle comprit alors que le 3 était forcément présent, mais qu’il n’était pas à la troisième place. Ensuite, elle remarqua que dans la suite 6-8-4, un seul chiffre était correct et bien placé : comme le 8 était exclu, le 4 devait se trouver en troisième position. Dès lors, le 3 ne pouvait être ni deuxième ni troisième ; il se plaça donc en première position. En examinant la combinaison 4-3-6, elle vit que deux chiffres étaient bons mais mal placés : il s’agissait du 4 et du 3, ce qui élimina définitivement le 6. Il ne restait alors qu’un chiffre possible pour compléter le code. Dans 6-2-1, un seul chiffre était correct mais mal placé ; ce ne pouvait être que le 1, qui prit naturellement la deuxième place. Alma sourit. Elle se pencha sur le parchemin et nota :
3 - 1 - 4
Elle vérifia rapidement si c'était correct et alla remettre sa réponse à Gloria. Puis elle retourna à sa place pour attendre les résultats et la prochaine énigme.