18 mars 2026, 10:05
 Péripéties  Sous les étoiles
LB - KM - AM - LB
Lance inspecta les appareils, circonspect. L'exercice ne l'intéressait pas tant mais bon, pour partager une soirée sympa avec ses amis plus tard que d'habitude, il fallait bien se plier à quelques conditions. L'adolescent jeta un dernier regard à la jeune Serdaigle qui l'intriguait ces dernières semaines et se reconcentra sur ses camarades.

Il leva les yeux vers le ciel sous les instructions du professeur, tentant de reconnaître quelque chose. Mais rien. Il n'y avait rien que des étoiles là-haut et aucune qu'il pouvait identifier. Ses leçons d'astronomie dataient et il ne se souvenait de rien. Après, c'était plutôt joli à voir même si ça donnait un peu mal au cou.

"J'aurai préféré regarder les étoiles allongé dans l'herbe." Avec Freya, ajouta son esprit à la fin de la phrase sans qu'il ne puisse y faire quoique ce soit. "Et puis, ça se trouve, il n'y a pas assez d'appareils pour tout le monde, alors je vous le confie."
Le jeune homme allait avoir dû mal à trouver son utilité ce soir, incapable de reconnaître un quelconque objet céleste ou même de régler un appareil. "Je peux aider autrement ?"
Peut-être pourrait-il simplement surveiller la classe et faire un travail de préfet plutôt que d'élève ?
Lance reste les bras balants, sans savoir quoi faire.
@Kenna Murray, @Alizée Melrose

Troisième année - 14 ans - Préfet de Gryffondor - Couleur>8f3232

18 mars 2026, 19:19
On est quand même nombreux pour cet atelier, ça se voit que l'astronomie intéresse beaucoup de monde. Ça me rappelle ce qu'un professeur avait dit un jour. Dans l'antiquité, on n'avait pas toutes les distractions du monde moderne. C'était un passe-temps d'observer le ciel, c'est pour ça aussi qu'on a fait tant de découvertes à cette époque sans presqu'aucun instrument. Comme ce type qui avait mesuré la taille de la terre avec un chameau. C'est un peu ça que je vis ici, sans téléphone pour perdre son temps toute la soirée. Mais j'espère qu'il y aura assez de lunettes et d'appareils pour tout le monde. On a vraiment bien fait de se regrouper entre première années.

Je vois revenir Rosalind revenir ainsi que Gabriel qui ne revient pas seul.

— Coucou Nerys. Chouette que tu sois là aussi.

J'écoute Rosalind et hoche la tête, tournant le regard vers le professeur.

— Dès qu'il donne le signal, on file réserver une lunette et un appareil.

Je remarque aussi un autre élève de première qui semble seul, je lui fait un signe de la main au cas où il voudrait nous rejoindre @Connor Blake.

@Rosalind Whitmore, @Juliane Jackson, @Nerys Wynnford et @Gabriel Yates

12 ans - 2e RP

18 mars 2026, 19:33
LB - KM - AM - LB - KM
Peut-être que Kenna s'était un peu emballé à prendre trois appareils photos pour son groupe. Ce n'était pas très pro de la part d'une préfète... Elle n'en prit donc pas pour elle-même. Deux c'était largement suffisant !

Je crois qu'il faut appuyer doucement sur le bouton du haut.
Elle pointa du doigt le bon bouton. Oui sur celui-ci, en haut à droite. Après le reste... Je sais pas...

Pleine de bonne volonté, la jeune sorcière se saisit de l'appareil délaissé par Lance. Elle porta la focale à ses yeux mais appuya un peu trop fort sur le bouton, ce qui déclencha une photo. Surprise, elle sursauta.

Oups, je crois que je t'ai pris en photo Lance, rigola-t-elle doucement. La photo allait être très drôle. Elle se tourna ensuite vers son ami. On peut s'occuper du télescope et cibler une étoile en particulier ? Mais bon, on devrait attendre que M. Ingham explique la suite... Je sais pas trop ?

Si Kenna avait eu un projet, son ton était vite devenu hésitant lorsqu'elle se rappela qu'elle n'avait pas encore l'autorisation du professeur d'astronomie pour manipuler le matériel astronomique. C'est alors que son ventre gronda, la faisant rougir. Elle avait bien mangé mais n'avait pas pris de dessert ce qu'elle regrettait maintenant.
Kenna explique à @Alizée Melrose l'usage de l'appareil puis prend par erreur une photo de @Lance Blacksword. Elle attend les instructions de @Reece Ingham puis son ventre gronde de manière sonore

Troisième année RP - Promo 2048-2049 - Préfète inRP depuis le 01/09/2050
Fiche PR - PNJs - Liste des RPs en cours
Code couleur : #5C2603

18 mars 2026, 20:11
L'accueil glacial de la jeune Serpentard ne passa pas inaperçu, mais Nerys se contenta d'un léger haussement de sourcils, presque imperceptible. Elle avait l'habitude des tempéraments d'acier et ne comptait pas laisser une attitude hautaine gâcher son enthousiasme pour cette soirée. Après tout, le ciel était bien trop vaste pour s'encombrer de petites piques terrestres. Elle préféra ignorer la remarque cinglante adressée à Gabriel, restant fidèle à sa propre courtoisie.

Heureusement, la bienveillance d'Elizabeth vint immédiatement réchauffer l'atmosphère. Nerys lui adressa un sourire sincère et chaleureux, vraiment ravie de retrouver une camarade plus amicale.

- Je suis vraiment contente d'être avec vous aussi, Elizabeth !
répondit-elle d'un ton enjoué. Tu as raison, mieux vaut être prêtes à bondir dès que le professeur donnera le signal. Je ne voudrais pas rater l'occasion de tester ces appareils !
Nerys ignore l’impolitesse de @Rosalind Whitmore et répond chaleureusement à @Elisabeth Swanmere. Elle se tient prête à suivre les instructions de Reece.
137 mots

- Fiche PR - - Questionnaire
Première année ~ 2050-2051 ~ Je sais où trouver Stella
color=#E6E6FA

18 mars 2026, 22:33
Gabriel offrit un grand sourire à la Serpentard, toujours aussi agréable cette fille. Mais il était persuadé qu’à l’usure il pourrait en tirer quelque chose. Mais pas ce soir. Il connaissait Nerys, elle risquait de ne pas trop apprécier le comportement de leur camarade de promotion.

-Heureusement que t’es là pour écouter pour nous alors !

Elisabeth les rejoint rapidement. Gabriel lui levait les yeux vers le ciel, à la recherche d’étoiles qu’il connaissait. Il repéra rapidement quelques constellations. Si son opossum était au taquet pour se jeter sur le matériel, personne ne pourrait rivaliser. Elle était sacrément vive et habile, elle avait presque réussi à le doubler à leur dernière course sur balai d’ailleurs !

Il posa sa main sur l’épaule de Nerys.

-Regarde, Orion et sa ceinture juste là et là en bas, la constellation des poissons ! Il y en a une qui est poissons ici ? D’ailleurs ce n’est pas proche de cette constellation que Venus devrait se trouver ?

Oui il s’était renseigné contrairement à ce qu’il avait laissé entendre au début. Parce que ça l’intéressait réellement le ciel, il s’en servait tout le temps pour naviguer. Donc il se renseignait avec envie, ce qui aidait toujours dans l’apprentissage quand quelque chose avait un réel intérêt.
Gabriel répond à @Rosalind Whitmore et se concentre sur le ciel laissant @Elisabeth Swanmere s'occuper de récupérer le matériel dès que ce sera possible. Lui observe le ciel et montre à @Nerys Wynnford la constellation du poisson avant de demander si quelqu'un est de ce signe.

Gabriel Yates -Première année - PR - Corsaire des mers
Couleur: #d95030
Membre de la secte du Calamar

19 mars 2026, 14:34
Son regard se perdait dans le ciel. Et ça lui faisait un bien immense. Cette animation tombait à pic. Ce soir, elle ne pleurerait peut-être pas.

Contemplant les astres, elle remarqua que plusieurs d’entre eux étaient regroupés. Était-ce le fameux alignement ? Elle se pencha davantage sur le rebord pour vérifier, mais, à l’œil nu, elle ne distinguait pas grand-chose. Prêtant une attention particulière à leur positionnement, elle se demanda si les planètes étaient vraiment alignées. Car, si elles l’étaient, on ne verrait qu’une seule planète, comme pour une éclipse. Sa réflexion fut interrompue par deux voix, celles de Gabriel et d’Elam. Leur discussion l’empêchait de mieux se perdre dans l’immense infini, et ça l’irritait. Bien sûr, ce n’étaient pas eux, ni Herbert, qui l'agaçaient réellement.

Voulant échapper à leurs bruits, elle profita que son enseignant soit libre pour le questionner au sujet du positionnement des planètes. Elle n’avait pas sa gaieté habituelle, mais avec tout ce monde, Ingham ne le remarquerait peut-être pas.

Elle se dirigea ensuite vers un autre espace d’observation où elle aperçut Delilah. En la voyant, elle espérait qu’elle ne l’avait pas entendue pleurer toute la nuit. Cheryl n’osa pas s'approcher, pourtant, en attendant d’avoir des explications sur l’utilisation des lunettes et des appareils photo, il fallait bien trouver un groupe.
Cheryl pose une question à @Reece Ingham et regarde du coin de l’œil @Delilah Witney
215 mots - J’espère que ça te convient Delilah, désolée normalement Cheryl est plus affable. @Elam Thomais et @Gabrielle Taylor pour les mentions : n’en voulez pas à Cheryl, elle n’est pas de bonne humeur.

. Code couleur : #016e8f . 2A RP . Inscrite à la chronologie . PR . PNJ

19 mars 2026, 20:31
Herbert, tout en écoutant l'invitation de Reece à s'habituer à l'obscurité, se tourna en direction de sa cousine, alors que cette dernière venait de prendre la parole.

- Tu sais, Fiss disait souvent que son oncle, du côté moldu, gardait toujours un œil fermé la nuit à l'époque des conflits entre moldus. Comme ça, si quelque chose l'éclairait, il avait un seul œil ébloui. Malin, non?

Herbert sourit, il avait déjà entendu les élucubrations de son cousin à ce sujet.

- Ah oui? Non, ça ne me disais rien. Malin en effet.

Et les cousins MacTairdelbach se mirent à observer le ciel, fermant un œil, puis l'autre, désormais hermétiques à un quelconque objet lumineux, ou une quelconque farce de la part d'un élève qui souhaiterai briser l'expérience de ce soir.
Et de temps en temps, un soufflement de nez laissait transparaître un certain amusement de l'une, puis de l'autre par mimétisme.
Herbert et Eliza discutent, regardent le ciel, ferment un œil, puis l'autre, à tour de rôle, s'amusant discrètement de la situation

5e année InRP
#4d5684 Herbert
Expert en mobilier balistique
Coléoptérophone

19 mars 2026, 23:46
Alors que les regards des élèves se tournaient vers le ciel, Reece repris la parole.

Certains d'entre vous ont peut-être déjà reconnu les planètes les plus visibles, en particulier Jupiter et Vénus. Les plus aguerris reconnaitront également Saturne et Mercure. Pour Uranus et Neptune, c'est un peu plus difficile.

Il pointa la caisse en bois où se trouvaient les paires de jumelles que les élèves avaient pour la plupart l'habitude d'utiliser durant les cours.

Pour les observer au mieux, n'hésitez pas à vous munir de jumelles. Vous pouvez déjà commencer à jeter un œil grâce aux lunettes pour les voir plus nettement. Elles vous seront aussi utiles pour les photographier une fois que vous les aurez repérées !

Si le repérage des planètes qu'ils chercheraient bientôt à photographier était un premier pas, nul doute que les élèves attendaient de pouvoir passer à la pratique. Il en profita pour répondre à la question de @Cheryl Denis d'une voix claire, afin que tout le monde puisse l'entendre.

Vous remarquerez donc que contrairement à ce que l'on pourrait penser, lors d'un alignement planétaire, les planètes ne sont pas véritablement alignées. Plutôt que de former une droite parfaite, elles forment plutôt une sorte d'arc de cercle.

Même si l'anglais pouvait passer un certain temps à expliquer les choses plus en détail, il ne disposait pas d'un temps illimité, d'autant que Mercure et Vénus ne s'éterniseraient pas dans le ciel et étaient déjà basse sur l'horizon. Il se contenta de dessiner un schéma sur le tableau noir de la zone d'observation pour permettre aux élèves de comprendre la configuration qu'ils allaient pouvoir observer.

Reducio
Image
Source : starwalk.space

Des questions avant de passer à ce que vous attendez certainement tous ?

Reece Ingham, 35 ans - Professeur d'Astronomie depuis le 15.11.2049 - DDM de Gryffondor entre le 20.04.2050 et le 20.10.2050 - Reelijah 4ever

21 mars 2026, 14:17
Luke était bien installé pour ses futures photographies. Les mains sur la bague de l'objectif posé de façon stable sur le trépied des branches venues du parc, il cherchait le réglage le plus précis, celui qui, associé au juste temps de pose, lui permettrait d'avoir les clichés les plus nets. Il respirait lentement, le regard bien concentré.

N'empêche qu'il était rigolo, son parrain, quand il y repensait. "Une photo ne reproduit pas vraiment,mais révèle". Si le brun voyait la photo comme un art de faire apparaître ce qui ne sautait pas aux yeux, de dépasser le vernis de l'apparence, Luke, au contraire, la voyait comme une manière de répertorier la façon dont le réel apparaissait, bref: exhaustivement et précisément tout ce qu'il voyait. Les droites et les arcs-de-cercle, comme Mister Ingham disait. D'ailleurs: "Les planètes ne forment pas un arc-de-cercle parfait si elles sont toutes inclinées d'autres façons, non, Mister?"

Puis soudain, la 5A devant le télescope à côté lui adressa la parole: "Hé tu serais pas celui qui a menacé tout le monde à la biblio? pour défendre Asael?"

Le blond arqua un sourcil. "Bonjour. Certes. Il a aussi vu mon parrain à PAL le samedi qui a suivi. Des observations à ce sujet?" Il préférait rester mesuré: l'approche de la Poufsouffle ne situait pas vraiment le côté sur lequel elle se situait. Contre la bibliothécaire: elle avait RAISON, mais contre Asael: alors ils allaient s'opposer.

Reducio
Si la question de Luke est obscure, voilà la représentation visuelle qu'il doit avoir en tête quand il parle d'"inclinées d'autres façons" (la formule bancale est volontaire, je ne pense pas qu'il ait plus précis là-dessus):
Image

(penser à retirer les paroles reproduites d'Anna pour obtenir 220 mots au moment de la comptabilisation)

Luke pose une contre-question à @Anna Delore (ton neutre à la limite du défensif) après avoir posé une question à @Reece Ingham (ton curieux). Il est toujours devant son appareil photo parmi les télescopes.

Lucky Luke (crédits Nélya), Luke Skyponger (crédits Drelall) -HRP : Lucky Charm, crédits Thomas- Logical, oh, responsible Gryffindor - Oh, clinical, intellectual, cynical... - Respectable, presentable, a vegetable !

22 mars 2026, 14:55
Ayant localisé ses premiers points de repère, elle tenta d'en ajouter d'autres.
Le professeur intervint alors, évoquant Vénus et Jupiter qui étaient plutôt bien visibles - oui en effet, ça elle les avait -, puis il parla de Mercure, de Saturne, et de Neptune qui se voyait plus difficilement.
* Effectivement... *
Lorsqu'il désigna les jumelles, elle s'en voulut de ne pas y avoir pensé plutôt et alla en récupérer une paire.
Elle nota aussi que par alignement, on entendait plutôt un arc de cercle qu'une ligne droite.
Elle consulta le schéma sur le tableau puis s'équipa des jumelles pour reprendre son observation.
Ah oui là ça allait mieux en effet.
* Saturne ok, où te caches-tu Uranus... et où était Mars... ? *
Elle se tourna alors pour poser une question :
- Oui j'aurais une question s'il vous plait, plusieurs en fait : combien de temps dure l'alignement ? Et combien de temps faudra-t-il pour qu'elles s'alignent à nouveau ? Et enfin, est-ce que ce phénomène a un impact ?
C'était très sympa à observer et à immortaliser bien entendu, mais elle voulait savoir si au-delà du phénomène visuel, il y avait des conséquences physiques dans l'espace.

Reducio
(199 mots)

Calianor écoute les explications et s'équipe de jumelles pour mieux repérer les planètes. Puis elle pose une... des questions

" véritable artéfact de stupidité "
La lumière ne nie pas l’ombre, elle la traverse

2e année RP - inscrite à la chronologie
Participe à [Coucou Rapeltout]
Alias Marraine la bonne fée