Whisky Pur Flood
Après, presque tous les pays concentrent leurs cours d'histoire sur leur pays, ça va de paire avec la nationalisme et tout le tralala.
C'est logique quand on y pense du point de vue du gouvernement qui crée le cursus scolaire, le but est de créer de bons petits citoyens fiers de leur pays pour qu'ils se battent pour lui.
Couleur RP: #006187
Futurement en 2e année roleplay (hors chrono, je travaille sur les devoirs)
Cartographe sur le navire des AA de PFR
Whisky Pur Flood
Vous savez que vous êtes passés à un poil d’une arrivée en furie de ma mère dans le flood ce matin ?
Je lui ai dit que l’histoire ça avait l’air génial comme futures études... j’hésite déjà entre sociologie, psychologie, journalisme et géopolitique
Whisky Pur Flood
Là la L1, c'est S1 Contempo et Antique, les deux introductions de la période donc on va du début à la fin de la période.. Typiquement contemporain ça va de la Révolution aux Grandes guerres, en passant par la "révolution" industrielle.. Tu ajoutes à ça la Thématique, sur l'évolution manuscrite et l'imprimé, et le Savoir Faire archéologie de la GauleMattew Thomas a écrit : 29 avr. 2026, 21:36 Oui tu m'étonnes quand je vois déjà ce qu'on fait avec 4h semaine de contemporaine sur la France (c'est le programme de 1ère année : la france de 1870 au début des années 1990), en plus vous jonglez entre les différentes périodes donc c'est très complet et éprouvant.
En soit je ne sais pas trop encore (comme on peut changer nos mentions au cours de la prépa) si je garde histoire j'hésite aussi avec socio et éco et y a aussi pas mal d'autres trucs auxquels je peux avoir accès mais faudrait que je retourne y jeter un oeil
Et S2 c'est Moderne et Médiévale, pareil l'ensemble des périodes, ajouté au savoir faire sociologie et thématique où c'est de la moderne mais à l'échelle de l'Europe
En gros
C'est aussi une question de temps dans le programme, du moins au collège et lycée. Mais en étude sup, je sais pas..
Rosie, tu dirais à ta maman que la moitié de des trucs font dans l'histoire. Tu peux faire de la sociologie, de la geopo, ça ouvre à la psychologie.. et je suppose qu'il doit y avoir des doubles licences psycho mais c'est beaucoup de travail.
Deuxième Année- Serdaigle・Inscrite à la Chronologie・color=#00364a・Fiche PR・Marrainage
Cour de la Semeuse de Discorde - avatar par le merveilleux Orion #OsonsOrion
Whisky Pur Flood
Après l'histoire de France est très complète et pleine de rebondissements. J'ai fait ma 3ème au Québec, j'ai trouvé cela beaucoup moins riche en terme de programme. Personnellement, je suis un grand fan de la dynastie Capétienne et particulièrement sa chute ( qui commence anodictement par la prophétie de Jacques de Molay) et je trouve qu'il y a tellement à faire, tellement à apprendre dans l'histoire de notre pays.
J'arrive facilement à m'en contenter et mon envie de découvrir l'histoire de d'autres pays ne m'attire pas plus que ça pour le moment
J'arrive facilement à m'en contenter et mon envie de découvrir l'histoire de d'autres pays ne m'attire pas plus que ça pour le moment
Whisky Pur Flood
Alors je comprends, et c'est bien ça mon dilemme. Parce que déjà en ne faisait que l'histoire de la France, on ne fait pas toute l'histoire de la France... D'où mon choix d'étude me diriez vous.
Mais en même temps, je trouve ça dommage parce que l'histoire construit une vision du monde, nous permet de comprendre les enjeux du présent et du passé. Si l'on ne connait que notre histoire nationale, on reste fermé à une vision archaïque. Par exemple, on est que trop peu informés sur l'histoire de l'Afrique, ou de l'Asie, et ça nous empêche d'en comprendre les enjeux, autant que ça renforce les préjugés et les ruptures.
L'HGGSP aide beaucoup pour ça je trouve mais ça reste en marche.
Mais en même temps, je trouve ça dommage parce que l'histoire construit une vision du monde, nous permet de comprendre les enjeux du présent et du passé. Si l'on ne connait que notre histoire nationale, on reste fermé à une vision archaïque. Par exemple, on est que trop peu informés sur l'histoire de l'Afrique, ou de l'Asie, et ça nous empêche d'en comprendre les enjeux, autant que ça renforce les préjugés et les ruptures.
L'HGGSP aide beaucoup pour ça je trouve mais ça reste en marche.
Deuxième Année- Serdaigle・Inscrite à la Chronologie・color=#00364a・Fiche PR・Marrainage
Cour de la Semeuse de Discorde - avatar par le merveilleux Orion #OsonsOrion
Whisky Pur Flood
3e, j'assume donc que c'est secondaire 3 (si mes calculs sont bons)?Artemis Fraser a écrit : 29 avr. 2026, 21:46 Après l'histoire de France est très complète et pleine de rebondissements. J'ai fait ma 3ème au Québec, j'ai trouvé cela beaucoup moins riche en terme de programme. Personnellement, je suis un grand fan de la dynastie Capétienne et particulièrement sa chute ( qui commence anodictement par la prophétie de Jacques de Molay) et je trouve qu'il y a tellement à faire, tellement à apprendre dans l'histoire de notre pays.
J'arrive facilement à m'en contenter et mon envie de découvrir l'histoire de d'autres pays ne m'attire pas plus que ça pour le moment![]()
Pour être honnête, même en tant que mordu d'histoire et fier patriote québecois...
Bah il était chiant le cours d'histoire (et c'est bien le seul, en 5 ans de secondaire, que je n'ai pas apprécié).
Faut dire, l'histoire écrite du Québec (parce qu'on n'a pas d'écrits autochtones AFAIK) est très courte, du coup passer deux ans à en faire l'apologie... ça devient lourd à un moment. x)
Whisky Pur Flood
Yes c'était secondaire exactement, je me rappelle on avait fait les premières nations, l'arrivée des Français avec Jacque Quartier et les petits chamaillades avec nos amis anglais, tout ça en une année !Theodore Westbrook a écrit : 29 avr. 2026, 21:523e, j'assume donc que c'est secondaire 3 (si mes calculs sont bons)?Artemis Fraser a écrit : 29 avr. 2026, 21:46 Après l'histoire de France est très complète et pleine de rebondissements. J'ai fait ma 3ème au Québec, j'ai trouvé cela beaucoup moins riche en terme de programme. Personnellement, je suis un grand fan de la dynastie Capétienne et particulièrement sa chute ( qui commence anodictement par la prophétie de Jacques de Molay) et je trouve qu'il y a tellement à faire, tellement à apprendre dans l'histoire de notre pays.
J'arrive facilement à m'en contenter et mon envie de découvrir l'histoire de d'autres pays ne m'attire pas plus que ça pour le moment![]()
Pour être honnête, même en tant que mordu d'histoire et fier patriote québecois...
Bah il était chiant le cours d'histoire (et c'est bien le seul, en 5 ans de secondaire, que je n'ai pas apprécié).
Faut dire, l'histoire écrite du Québec (parce qu'on n'a pas d'écrits autochtones AFAIK) est très courte, du coup passer deux ans à en faire l'apologie... ça devient lourd à un moment. x)
Le prof il avait fini par déborder sur l'histoire américaine à la fin parce qu'il n'y avait plus grand chose à dire
Whisky Pur Flood
Bon au moins il a fini par le dire
Comment ça va vous ? De mon côté je profite de ma première soirée de vacance d'été
Comment ça va vous ? De mon côté je profite de ma première soirée de vacance d'été
Couleur:#04747c 4ème année RP - 14 ans
Fan de vol en balai
Whisky Pur Flood
Faut dire aussi que vu la quantité de choses qu'on laisse déjà de coté dans l'histoire de France, s'il fallait apprendre l'histoire du monde, on aurait le temps de se poser sur rien. 
Au delà de la face "nationaliste" des choses, la France est étonnamment peuplée surtout par des français (Qui l'eut crû ?
), et l'histoire de France est celle à laquelle on est confronté le plus. C'est bien normal, c'est là où on est. Dans le monde entier, les jeunes apprennent l'histoire de leur pays, parce qu'apprendre une histoire qui n'a rien à voir avec eux, ça n'a guère d'intérêt. Du coup oui les cours parlent surtout de l'histoire de France, mais vu comme certains sont déjà pas intéressé par l'histoire du pays dans lequel il vivent, si on commence à leur parler du 20ème siècle en Namibie autant que de la Révolution Française je suis pas sûr que ça aide. 
Maintenant il y a quelques sujets qui sont sur le reste du monde. Peu, c'est sûr, mais pour le temps qu'on a, il faut bien faire des choix.
Au delà de la face "nationaliste" des choses, la France est étonnamment peuplée surtout par des français (Qui l'eut crû ?
Maintenant il y a quelques sujets qui sont sur le reste du monde. Peu, c'est sûr, mais pour le temps qu'on a, il faut bien faire des choix.
Vous pouvez vous approcher, je ne mords pas si souvent. | 3°année RP 2050/2051
L'Ordre des Jedi Serpents avec Cassidy
L'Ordre des Jedi Serpents avec Cassidy
Whisky Pur Flood
Si j'entends encore parler des Paléoindiens et de Lord Durham... 
Déjà en vacances, Ari?
Déjà en vacances, Ari?