13 avr. 2026, 20:37
 Jeu à sessions  Le mot de passe ?
Créativité - Session n°6

Thème : Vis ma vie d'Hybride !

Pour rappel, le format de votre projet créatif est libre (rp, dessin, article de presse, etc), du moment que le thème de la session est respecté et que l'IA n'est pas utilisée.

Une fois votre projet créé, envoyez-le moi par hibou avec pour titre [Le mot de passe - créativité].

Règles et modalités du jeu ici.
Vous avez jusqu'au 28 avril, 23h59 pour participer.

Présence forte actuelle : lundi, mardi, jeudi, vendredi

Code couleur : #c37846
13 avr. 2026, 21:43
Mise à jour sur l'utilisation de l'IA

Dans ce jeu, le format/la forme et le contenu comptent pour établir le classement. Par conséquent, aucun usage d'IA n'est accepté que ce soit pour les images, le texte ou autre. Un usage détecté entraînera une invalidation de la participation.

26 avr. 2026, 16:23
Il ne vous reste plus que 2 jours pour m'envoyer votre création :)

30 avr. 2026, 15:09
Résultats - Créativité Session n°6

Il y a eu moins de participations cette session. Pour autant, ça n'a pas été plus facile de déterminer le podium :lol: Merci à Maxine Tremblay de m'avoir donné un second avis (participations anonymisées) !

Place aux résultats

🥇 Isabella Pifors
Remporte 8 points

🥈 Rosalia Devere
Remporte 6 points

🥉 Ernest Stevens
Remportent 4 points

Vous remportez 1 biscuit à la guimauve et 2 chocogrenouilles (ordre inversé d'arrivée dans ma volière) : Meringue Riou, Axelle Barnes

Participations

Isabella Pifors :
Reducio
J'ai hérité de la douceur de ma mère et de la clairvoyance de mon père. J'ai eu la chance de grandir dans une famille aimante, qui m'a transmis le goût du travail. J'avais tout pour être heureux. Oui, mais voilà : les autres en avaient décidé autrement.

On m'a très tôt mis à l'écart. J'ai été victime de brimades de la part des enfants de mon âge, juste parce que je suis différent : moitié elfe, moitié gobelin. J'ai tenté de m'intégrer à la communauté gobeline mais elle ne m'a jamais pris au sérieux. J'ai voulu postuler pour un emploi d'elfe mais la maison de placement a refusé ma candidature, sous prétexte que je ne satisfaisais pas aux critères de sélection. La vérité est qu'on se méfiait de moi.
Pourtant, je suis courageux et n'exige pas un gros salaire. Je peux réaliser n'importe quelle tâche ménagère et en plus, je sais lire, écrire, compter. Je suis capable de vérifier les devoirs des enfants ou bien de faire les courses en gérant un budget. J'aspire juste à une vie stable, un toit au-dessus de ma tête, un repas quotidien et une journée bien remplie pour que je ne m'ennuie pas. Et aussi, un peu de compagnie, car je me sens seul depuis le décès de mes parents. À cause de mon hybridité, les portes se sont fermées. Les créatures telles que moi sont si rares que les gens ne sont pas habitués et restent sur leurs gardes.

Alors, j'ai pensé tenter ma chance dans un lieu qui emploie beaucoup de personnel et qui a toujours fait preuve de tolérance, à savoir l'illustre école de sorcellerie de Poudlard. Si seulement je pouvais être embauché à l'essai, je saurais rapidement me montrer indispensable...

Image

Ah, pardon, j'ai oublié de me présenter : je me nomme Scrabky.

Rosalia Devere :
Reducio
Loup-garou

En voilà, une drôle de bête,
Moitié homme; moitié loup,
Moitié qui nous convient, l’autre qu’on rejette,
Mais un tout qui ne s’accorde avec nous.

- « Il est bien dangereux, de vivre avec une telle chose ! »
- « Ce monstre, toujours si proche de moi ! »
- « A la pleine lune, lors d’une métamorphose,
Il faudrait user d’un bel Avada Kedavra ! »
- « Ainsi, il en serait finit de ce démon de malheur ! »
- « Ô joie ! Jamais je n’aurais pu parler à ce sans-cœur ! »
C’est ainsi que s’exclamaient les villageois,
Sans se douter, que le loup-garou avait foi.

Foi, en un avenir meilleur,
Foi, qu’un jour il se sentirait accepté,
Foi, qu’au plus profond de son cœur,
Il serait aimé autant qu’un « vrai » sorcier.

Car un cri lui brûlait souvent les lèvres,
Pas un cri bestial, non !
Un cri de paix, d’unité : fier;
« Je ne suis ni un monstre, ni un démon,
Seulement l’être que vous avez fait de moi,
Celui que vos remarques on façonné,
Celui que vous avez voulu que je sois :
Je demeure monstre uniquement grâce à votre volonté ! »

Car jamais ils n’auraient pu imaginer,
La douleur que ressent un être,
Que l’on refuse obstinément d’aimer.

Ernest Stevens

Meringue Riou
Reducio
Je me réveille, un pied encore dans mon lit et l'autre déjà dans mon téléphone. Le café fume dans ma main, mais je suis déjà à moitié sur Instagram, à moitié en train de répondre à un message sur Slack. Les notifications s’enchaînent, les appels Zoom débarquent, et moi, je me retrouve à jongler entre tout ça. Mais au fond, j'ai juste envie de m'arrêter, un instant, de respirer et de me reconnecter à ce qui est "réel". Parce qu’être hybride, c’est ça : avoir un pied dans la vraie vie, l'autre dans ce monde numérique où tout va à la vitesse de la lumière.
Parfois, j’ai envie de tout débrancher, de poser mon téléphone et de me recentrer. Mais je sais que dès que je fais ça, je me sens déjà un peu déconnecté. C’est un peu comme si je ne pouvais jamais vraiment être "tout à fait" là, mais en même temps, je suis toujours connecté. Alors je continue, un clic après l’autre, et je me rends compte que c’est ça, ma vie hybride. Toujours en mouvement, toujours à mi-chemin entre deux mondes.

Axelle Barnes
Reducio
Image

Merci pour votre créativité ! :wow: