21 avr. 2026, 13:42
 Cours RP   OS  Les Serres de l'Apprentissage
Extérieur - Botanique
Mardi 18 avril 2051, 13h30 à 15h30
Deuxième année

CINQ FRUITS ET LEGUMES PAR JOUR !

Pour inaugurer sa série de cours de l'après-midi, Jane allait retrouver les deuxième année. Ils avaient commencés au début du mois à parler des cucurbitacées de façon générale. Aujourd'hui, ils s'intéresseraient à la notion de fruit en botanique. Elle se doutait de la réaction des élèves, mais c'était important de savoir dissocier la définition quotidienne de la définition des botanistes.

Aller, faut que je me réveille, ils ne devraient pas tarder ! Elle ne savait pas ce qu'elle avait aujourd'hui, peut-être un petit coup de mou ? Elle n'en savait rien et elle n'avait pas le temps d'épiloguer que les jeunes faisaient leur entrée dans la serre méditerranée, alias la salle de cours. Comme à son habitude, elle les salua un à un. Puis, elle se leva et s'adressa à l'assemblée.

« Bonjour à toutes et tous ! J'espère que vous allez bien. Quelqu'un peut me faire un rappel de la séance précédente ? Quel chapitre avons-nous commencé et qu'avons-nous vu ? » Ils le savaient, Jane attendait une réponse par élève. Seulement quelques éléments suffiraient, elle n'attendait pas une dissertation sur les cucurbitacées. Elle répondit aux questions, s'il y en avait et enchaîna : « Merci. Très bien, quelqu'un peut me donner une définition d'un « fruit » et d'un « légume » et me donner un exemple pour chacun ? »

Elle fit exprès de ne pas préciser quel type de définition elle attendait. Elle voulait faire le parallèle entre ce qu'ils ont l'habitude de connaître et ce que les botanistes savaient. Elle nota aux tableaux les idées qui avaient été données afin de pouvoir revenir dessus par la suite.

« Merci ! Comme nous l'avons vu, en Botanique, on distingue les fruits charnus, qui contiennent de la chair autour des graines (comme les pommes ou les pêches), des fruits secs (comme les noix, les pois ou les glands). Pour revenir sur la différence entre un fruit et un légume... » Jane traça un tableau sur la partie vide du tableau séparant le fruit du légume. « Un fruit est issu de la fécondation de la fleur. Pour le distinguer d'un légume, il suffit de chercher s'il y a des graines ou un noyau. Comme exemple, nous avons les tomates ou la pomme, tout simplement. Et les légumes... c'est tout le reste ! Dès lors que ça ne vient pas d'une fleur, alors c'est un légume, comme les épinards. » Si certains avaient des questions, elle y répondaient, sinon elle passa à l'activité du jour. « Prenez un parchemin et notez cette liste de fruits et légumes. Je vous préviens, ce sera ramassé. Il vous suffit de m'indiquer s'il s'agit d'un fruit ou d'un légume. Pensez à justifier vos réponses ! »
Pour participer, votre personnage doit être en deuxième année (inscrit à la chronologie). Vous pouvez vous fier au devoir 2.2, au chapitre 05 de votre manuel de botanique élémentaire. N'oubliez pas de mettre à la fin de votre post, le lien menant à votre fiche PR (les liens en signature seront refusés). Si vous avez des questions, ma volière vous est ouverte !
Vous avez jusqu'au 05 mai inclus pour poster votre OS de 220 mots minimum.

en poste depuis novembre 2050 — membre de l'UDS - mallory — Ethel Cain ~ Janie — Solis — Jaune — Janeophylla — Jade — Cendrillon
présence réduite
#5b7e49
21 avr. 2026, 18:11
Yggie entra dans la serre méditerranée avec un léger ralentissement dans ses pas, son moral remontant à l'instant même où l'atmosphère du lieu l'étreignit. C'était naturel, après une longue journée de cours. Être entouré de plantes était bien plus facile que d'être entouré de gens, même -surtout- s'ils avaient son âge. La chaleur, l’odeur de la terre et des feuilles, la lumière filtrée par les vitres... tout cela formait un ensemble stable, prévisible, rassurant. Peut-être pas autant que la serre de Poufsouffle, que la brune avait bien cerné, à présent, mais... c'était déjà exceptionnel.

La brune prit place comme chaque semaine et salua Miss Plogeth avec un sourire franc. Elle posa son sac avec précaution contre la table et sortit ses affaires en regardant ses camarades arriver. Faisant un signe de main à ses amis - Elaïn n'était pas loin derrière, de toute façon !- elle sortit plume, encrier et parchemin sans se précipiter. Une habitude certaine, qui faisait de la Poufsouffle la personne calme qu'elle était.

Miss Plogeth commença alors son cours, et la brune écouta discrètement. Sa participation, bien que rare, était néanmoins plus importante que dans la plupart des autres cours : c'est bien un point que ses parents avaient relevé sur son bulletin, l'an dernier. Si Yggie devait participer... soit, cela ne la dérangeait pas tant qu'elle avait le temps de réfléchir à sa réponse avant de parler. Elle leva alors la main avec un entrain certain lorsque les questions de Miss Plogeth l'intéressaient particulièrement. Cela n'était pas bien compliqué, puisqu'elle adorait cette matière. Les mots venaient sans difficulté, organisés, clairs, contrairement à ce qu'ils avaient toujours fait. Le cours précédent avait déjà été particulièrement intéressant, même si son humeur ce jour-ci n'avait pas été au plus haut. Les cucurbitacées, les vrilles, les fleurs unisexuées, les fruits appelés pé... péno... pépo... ouais, ces fruits. Les mots n'étaient clairement pas son truc. De toute façon, la drôle de texture des tiges observées lors du dernier cours près de la cabane de Hagrid avait été bien plus intéressante.

Yggie sortit de ses pensées et commença alors à prendre des notes sur ce que sa professeure disait. Avec assurance, malgré l'écriture négligée, elle laissa de l'espace entre chaque idée afin de pouvoir rajouter des morceaux plus tard. La brune se relut brièvement, corrigea une lettre ou deux (beaucoup plus que ça), puis releva légèrement la tête quand la question sur les fruits et les légumes fut posée.

Oh, ça elle savait !

- Le... le... le fruit vient d'une fleur, répondit-elle après avoir levé la main. Même si on dit que certains fruits sont des légumes... comme, euh, la courgette ! Bah.... ça reste bien un fruit malgré tout.

Le volume de sa voix diminua sur la fin tandis que les épaules d'Yggie se rétractaient sur elles-même. Les minutes suivantes furent uniquement comblées par des regards vers le tableau, vers Miss Plogeth, et par des prises de notes efficaces. Le cours était facilement suivable puisque la brune retrouvait des bases qu'elle connaissait. Nouvelles et anciennes connaissances s’imbriquait correctement, et Yggie ne pouvait en être plus soulagée.

Ce fut ensuite le moment de l'exercice. Une liste à classifier ? D'accord, cela semblait sympa.

Yggie lut la liste une première fois en entier pour bien visualiser, sans écrire, puis recommença en notant ligne par ligne. La brune prit son temps, si bien qu'elle ne termina pas son travail à temps. Bien qu'elle eut le temps de recopier l'ensemble de la liste, les trois derniers fruits ou légumes n'avaient aucune explication quant à leur classification. Ce ne fut cependant pas le cas des autres, qui avaient des éléments sur l'origine et le développement de la plante. Ses explications étaient parfois un peu trop longues, surtout pour les aliments qu'elle aimait bien manger.

"Courgette → fruit. Elle provient d’une fleur fécondée et contient des graines. Elle appartient à la famille des cucurbitacées. D'habitude, tout le monde dit que c'est un légume."

"Tomate → fruit. Elle se développe à partir d’une fleur fécondée et contient des graines visibles à l’intérieur."

Elle continua en descendant petit à petit sur son parchemin. Carotte, melon... Elle hésita légèrement sur le terme "faux-fruit" et décida de rayer sa mention puisqu'elle n'était pas sûre de la façon dont il s'utilisait.

"Épinards → légumes. Ce sont les feuilles de la plante. Ils ne proviennent pas d’une fleur."

"Pastèque → fruit charnu, péponide. Ca veut dire qu'elle a plein de pépins (des graines). Sa pulpe est riche en eau et sa carapace est dure. Elle vient aussi d'une fleur fécondée."

Elle s’arrêta un instant, relut, puis ajouta encore quelques mots sur les péponides. Elle savait que ce n’était peut-être pas exigé, mais rendre un travail incomplet était bien assez frustrant. Autour d’elle, les voix montaient un peu, certains élèves discutaient, hésitaient, riaient. Yggie fronça les sourcils et essaya de ne pas les écouter. Elle termina presque son travail en se concentrant plus sur la logique de ses réponses plutôt que sur la qualité de son écriture. Le temps lui avait fait défaut, une fois de plus.

Le cours prit fin, et Yggie posa enfin sa plume. Elle relut son parchemin avec l'attention d'un papillon et réalisa que son travail était structuré et suffisamment clair. Une fois cela fait, elle le transmit à Miss Plogeth avant de la saluer et de quitter les serres, satisfaite.

893 - Fiche PR - Chrono
En espérant que le format corresponde ^^

Fiche PR ___2A RP ___Promo 49-50___#54297f
Cherche une dragée qui n'apparaît jamais
22 avr. 2026, 10:27
Mardi 21 avril 2051
13h30 à 15h30 - Cours de Botanique
Fiche PR

Comme à son habitude, Zenaïda arriva en cours avec 5 minutes d'avance dans la salle de cours de botanique. Elle prit soin de prendre sa place habituelle au premier en saluant sa professeur, Miss Plogeth, qui était devenue une figure essentielle dans la vie de la Poufsouffle. Elle gratifia l'adulte d'un sourire sincère avant de sortir ses affaires de cours qu'elle aligna soigneusement. Elle relut ensuite ses fiches de ce qui a été vu en cours à la dernière séance.

Puis, le cours débuta. La professeure demanda ce qu'ils avaient vu à la dernière séance, ce qui fit sourire intérieurement la deuxième année, elle qui prenait toujours soin de relire son cours. Bien qu'elle connaissait son cours, la jaune et noire n'était pas très à l'aise pour participer. Elle avait fait des efforts considérables entre l'an passé et cette année en commençant à prendre un peu plus la parole. Mais cela n'était pas encore très marqué. Elle écouta ses camarades prendre la parole corrigeant ou rajoutant des éléments à leur propos mentalement.

Puis, la professeure entama le cours avec une question plutôt inhabituelle mais tout de même importante : la définition d'un fruit et d'un légume. Zenaïda comprit que l'adulte n'attendait pas quelque chose d'évident et étant dans une serre, il fallait évidemment pousser sa réflexion. Elle prit le temps de réfléchir avant de proposer à haute voix :

- U-Un fruit pousse généralement sur un arbre, un arbuste alors que les légumes prennent racine directement dans le sol. M-Mais en reprenant l'exemple d'Yggie, la courgette est un fruit et ne pousse pas dans un arbre...

Cette pensée germa une série de questions dans la tête de la deuxième année qui s'empressa de les noter sur un parchemin vierge. Elle irait plus tard à la bibliothèque chercher toutes les réponses à ses questions. Qu'est-ce qu'elle trouvait rassasiant de chercher les réponses dans des livres !
Elle prit ensuite des notes complètes sur le cours en prenant soin d'écouter et d'annoter ses parchemins d'éléments à compléter. Elle ouvrit ensuite son manuel pour pouvoir étoffer les remarques de sa professeure. Son regard était concentré et sa main ne cessait d'écrire. Elle s'activait à écouter prenant soin de ne rien oublier.

Puis, vint ensuite le moment de faire un exercice. Elle devait classer toutes une liste de fruit et légume en justifiant ses réponses.
La jaune et noire s'attaqua à l'exercice avec beaucoup d'enthousiasme. Elle établit un tableau avec 3 colonnes : nom, classification, justification. Elle prit ensuite le temps de remplir le tableau et de bien justifier en 2-3 phrases. Pour les controverses, comme pour la tomate, le concombre ou encore le poivron qu'elle annota comme étant des fruits, elle ne put s'empêcher de rajouter qu'ils sont considérés comme des légumes par les cuisiniers puisqu'en gastronomie, un légume est défini comme une partie comestible d'une plante utilisée dans les plats salés. Elle développa ensuite le reste de la liste et eut le temps de relire son travail avant la fin des cours.

Zenaïda souria, ravie et satisfaite de son travail soigné et propre. Elle rangea ses affaires soigneusement dans son sac, se leva et prit son travail avant de se diriger devant le bureau de Miss Plogeth. Elle rendit son travail et demanda à l'adulte :

- M-Miss, auriez-vous un ouvrage plus concis et détaillé que notre manuel sur le sujet ? Je serai curieuse d'en connaître davantage.

Elle remercia ensuite l'adulte et sortit du cours souriante. Et tout en se dirigeant vers son prochain cours, la deuxième année se rassura en se disant que tout ce qu'elle faisait comme recherche maintenant, c'était ça de moins à faire pour ses BUSES et ses ASPICS.

@Yggie Prince pour la mention

La musique est la langue des émotions
Deuxième année RP - Deuxième année devoir
23 avr. 2026, 18:03
Mardi 18 avril 2051 | 13h30 à 15h30 | Cours de Botanique
Fiche PR

La salle méditerranée était le lieu le moins déconcertant des serres puisque le climat était presque identique à celui extérieur, protègent néanmoins des extrêmes comme le gel. Elle était séparée en deux parties : une destinée à la culture de plantes, et l’autre aux cours. C’était dans cette dernière que se rendait Gabrielle pour sa séance de botanique du jours.

Comme à son habitude, la deuxième année n’arrivait pas trop en avance, mais pas en retard non plus. Pas dans les premières, mais pas dans les dernières. Elle arriva donc avec ses affaires et son sourire habituel, heureuse de la pose que lui offrait la botanique au milieu de tous les cours de maniement de baguette.

- Bonjour miss !

La professeur accueillait comme à son habitude les élèves en les saluant un par un. Gabrielle l’aimait beaucoup. Lumineuse et souriante, elle apportait de l’aide avec gentillesse, n’hésitant pas à répéter si besoin. Elle tolérait même les petits bavardages !

La petite Poufsouffle posa ses affaires à la place où elle avait pris l’habitude de s’assoir et ouvrit son sac pour en sortir parchemin et plume. Une fois certaine de tout avoir pour le cours, elle posa sa sacoche par terre, à côté de sa chaise.

La professeur débuta justement le cours, tout le monde semblait être arrivé. Elle commença par un petit rappel en demandant à la classe ce qu’ils avaient fait au dernier cours. La petite Poufsouffle leva la main et se contenta d’une courte réponse assez générale, sachant que la professeur souhaitait que tout le monde participe.

- On a parlé des cucurbitacées, comme… elle réfléchit un instant, les citrouilles.

La professeur enchaîna sur le sujet de la séance : les fruits et légumes. Elle demanda justement aux deuxièmes années si ils pouvaient lui donner la différence entre les deux. Yggie leva la main et parla des fruit. Ils venaient des fleurs, disait elle, mais on en mangeait certain comme des légumes. Gabrielle hocha la tête. Et dans certain cas là, les légumes devaient être tout le reste.

Zenaïda apporta quelques précisions avant que la professeur ne reprenne la parole pour faire quelques phrases de cours. Gabrielle s’empêcha d’attraper sa plume et de prendre des notes sur un nouveau parchemin.

fruits charnus —> chair autour des graines (pommes, pêches…)

fruits secs (noix, pois, glands)

fruit —> issu de la fécondation de la fleur —> chercher s'il y a des graines ou un noyau
Ex : tomates, pomme…

légumes —> tout le reste —> vient pas d'une fleur
Ex : épinards

L’adulte traça ensuite un tableau à plusieurs colonnes sur le tableau qui dominait la salle, rempli de plusieurs noms d’espèces. L’exercice du jour sera de les classer entre fruit et légume en justifiant, leur expliqua-t-elle. Leur travail sera ramassé à la fin de l’heure.

Gabrielle s’appliqua donc à tracer un tableau, avec nom de l’espèce et analyse, et ajouta un titre à son travail avant de le souligner. Maintenant, il fallait le remplir.

Elle passa le reste de l’heure à y travailler, s’appuyant sur la définition donnée par la professeur pour bien choisir et justifier. Quand la fin de l’heure sonna, la petite Poufsouffle nota son nom en haut de sa copie et, s’étant relue une dernière fois, elle alla rendre le papier à l’adulte.

- Merci, lui dit elle en souriant, bonne fin de journée miss !

Gabrielle retourna à sa place pour ranger rapidement ses affaires dans son sac avant de le faire passer par dessus sa tête et de partir. Direction le cours de vol. Bien qu’elle n’avait aucune envie d’y aller, il ne fallait pas qu’elle arrive en retard.

608 | @Zenaïda Carter et @Yggie Prince pour les mentions
Dernière modification par Gabrielle Taylor le 2 mai 2026, 19:20, modifié 1 fois.

“Le sourire est le même dans toutes les langues’’
2A rp • 12 ans et toutes ses dents • color=#a67b01
25 avr. 2026, 22:07
À peine avais-je finis mon repas que j'étais monté dans la salle commune pour prendre mes affaires pour le cours de botanique. J'aimais beaucoup assister à ces cours car j'aimais beaucoup les plantes. Je me dirigeai donc vers les serres, sautillant sur le chemin. Lorsque j'arrivais, je me mis à ma place habituelle et écoutais le cours sans pour autant vraiment y participer. Je n'aimais pas vraiment prendre la parole devant les autres alors je me contentai d'écouter les questions de la professeure et les réponses de mes camarades, prenant des notes sur ce qui était dit à l'oral, me disant que ça me serait sûrement utile plus tard. Lorsque les explications de l'activité du jour furent donné, je commençais donc à me mettre au travail.

Je m'appliquai à tracer un tableau sur mon parchemin, laissant quelques petites tâches d'encres sur la feuille sans avoir fait exprès. Ce n'était pas vraiment grave, après tout, elles étaient petites et ne se voyaient presque pas. Je me mis ensuite à classer les fruits et légumes avec une petite partie justificatif sur chaque ligne. J'essayait de répondre sans avoir le parchemin avec toutes mes informations sous les yeux. Mais lorsque j'en avais besoin, je l'utilisai pour vérifier mes réponses. Je mis que la fraise et la tomate était des fruits alors que les endives n'en étaient pas. J'espérais ne pas m'être trompée et à la fin de l'heure, ma fiche était remplie. Je la rendis donc à la professeure et rassemblait mes affaires. Avant de quitter la salle en saluant rapidement ma professeure :

- Au revoir Madame ! Bonne journée !

Je sortis de la salle et me dirigeai ensuite vers mon dortoir pour aller poser mes affaires.

Nina t'es la best, je t'aime ! Marraine | Absences | #0016a8
29 avr. 2026, 00:10
Thomas était arrivé en avance pour son cours de botanique. Il avait gentiment patienté, le temps que leur professeur passe les chercher. Il ne manqua pas de saluer discrètement sa professeure avant d'entrer dans la serre.

Le garçon aimait la botanique, il n'y avait pas de doute, sa mère passionniste et son père beaucoup trop prévenant avait un jardin et une serre et en grandissant, il avait appris à apprécier ce travail de la terre. Mais il n'aimait pas la salle de cours... Cette forme de U, il ne l'appréciait pas vraiment. Il ne pouvait pas se glisser discrètement tout au fond de la salle.

Il s'éloigna tout de même du bureau pour rejoindre le fond de la salle et s'installait dans un coin, il aurai qu'un seul voisin, il ne serait pas face à leur professeure, c'était une bonne alternative qu'il avait prit avec le temps.

Et l'habituelle question se posa, le garçon laissa passer quelques élèves avant de lever la main à son tour et de proposer sa réponse.

- La courgette aussi c'est un cucurbitacée...

L'information était courte mais elle apportait une réponse tout de même. Il avait participé et offert une réponse, il avait donc fait son boulot d'élève.

Cela ne voulait pas dire qu'il ne serait pas attentif, bien au contraire.

Leur professeure continua en parlant de fruits et de légumes alors Thomas écouta attentivement les réponses. Il avait son idée, mais il ne leva pas la main pour autant.

Il prit des notes, du moins ce que leur professeure relevait d'intéressant. Il ne manqua donc pas de recopier le tableau qui était en train de se dessiner sur le tableau noir.

Puis vient le moment de faire ses preuves, le garçon nota toute la liste de fruits et légumes et sur le temps qu'il leur restait, il se concentra, oubliant la classe pour justifier correctement et avec justesse chacune de ses réponses.

Il fit attention à ne pas trop en rajouter et essayer d'aller à l'essentiel.

Lorsque la fin du cours arriva, le garçon se leva, rendit son parchemin et sortit de la serre rapidement. Ils avaient cours de Vol et il était ravi comme tous les mardis de s'y rendre et il était pressé de savoir si ça allait être de la théorie ou s'il allait pouvoir voler, il aimerait beaucoup avoir encore de la pratique !

Merci pour ce cours de Botanique ! Voici ma Fiche PR

Couleur RP : #296535 - Fiche PR
1 mai 2026, 00:01
Une fois son repas de midi terminé, la fillette prit son sac et gagna le parc du château.
Il lui restait un peu de temps avant son cours de botanique, et les serres étaient à proximité, alors elle profita du temps printanier pour trottiner dans le parc, respirer l'air frais et doucement parfumé de celui-ci, regarder les arbres qui commençaient à se couvrir, les fleurs qui étaient sorties de l'hiver, les oiseaux qui gazouillaient - et les plus travailleurs qui faisaient des nids -, les insectes qui réapparaissaient également, voltigeant parmi la flore...
Prise dans sa contemplation, elle regarda soudain l'heure, comme ramenée au présent.
* Oh mince plus que trois minutes ! *
Au triple galop, elle fila droit sur les serres et rejoignit, à temps, l'espace de cours.
- Bonjour Miss, dit-elle en entrant. Vous vous êtes bien reposée pendant les vacances ? demanda-t-elle en s'installant rapidement à une place libre, sortant de son sac de quoi écrire, son manuel, et ses gants pour s'ils effectuaient des travaux pratiques.
Le cours commença.
A la première question posée, elle ouvrit spontanément la bouche :
- Les citr...
Elle allait dire "les citrouilles et leurs sœurs cucurbitacées" mais elle s'interrompit, réalisant qu'elle n'avait pas demander la parole contrairement à d'autres.
- Euh pardon, dit-elle plus bas, avant de lever la main pour demander la parole qu'elle avait prise un peu vite, et attendre son tour cette fois.
Gabrielle répondit et elle compléta avec un autre cucurbitacée quand ce fut son tour :
- La pastèque aussi fait partie des cucurbitacées.
C'était sa préférée dans la famille, car elle s'en régalait l'été chez ses grands-parents à Cassis.
Quand ils eurent fini les rappels sur les cucurbitacées, une seconde question survint : la définition d'un fruit et d'un légume.
* Les fruits c'est ce que j'aime bien, les légumes, moins ! * pensa-t-elle, bien consciente que ça n'était absolument pas la réponse attendue par leur professeure.
Elle s'abstint donc de l'énoncer à haute voix.
Elle écouta les réponses bien plus éclairées de ses camarades et prit des notes, elle recopia ce qu'il y avait au tableau, les définitions et les distinctions entre fruits et légumes, entre fruits charnus et secs...
Elle sourit en constatant que la définition du fruit en botanique renforçait sa première pensée : la tomate est un fruit, elle aimait bien les tomates, la pomme aussi, miam, les épinards sont des légumes... ça ne l'étonnait pas, c'était pour qu'on lui fiche la paix qu'elle mangeait ceux dans son assiette mais elle ne les aimait pas.
- J'ai une question Miss : tout ce qui est céréales, on considère ça aussi comme des fruits en botanique, ou c'est une catégorie à part ?
Après les explications, elle prit un parchemin neuf comme demandé et recopia la liste, réfléchissant puis complétant pour chacun s'il s'agissait d'un fruit ou d'un légume, s'efforçant de justifier selon les éléments qu'ils venaient de voir : issu d'une fleur fécondée ou pas, contient des graines ou un noyau ou pas,...
Elle inscrivit son nom et remit son parchemin à la fin.
C'était déjà terminé ?
Ah, bon dans ce cas, elle irait vite voir comment se portait sa plante dans la serre n°6, après son absence d'une semaine pour les vacances.

Reducio
(545 mots)

1 mai 2026, 23:03
Avoir cours de botanique juste après la pause déjeuner c'est presque criminel. En pleine digestion impossible de rester concentrée, Abi doit lutter chaque minute pour garder les yeux ouverts. Pour l'instant elle a encore suffisamment d'énergie, il va falloir tout donner au début pour espérer pouvoir somnoler vers la fin du cours.

En arrivant la jeune fille salue sa professeur et s'installe. Elle aperçoit Ambre et la salue de loin également. Rapidement le cours commence et Miss Plogeth évoque le cours précédent. Bien sur, la brune savait ce qu'ils avaient abordé la dernière fois. Cette matière n'était pas sa préférée, et de loin. Mais cela restait une matière essentielle et pour atteindre l'excellence elle se devait de la travailler correctement. En plus, connaitre les propriétés des plantes pouvait s'avérer très utile pour faire des potions. Et rien ne l'intéressait plus que les potions.

Elle écouta les réponses des autres puis ajouta le butternut à la liste des cucurbitacées cités précédemment. Cependant elle ne connaissait pas la réponse à la question qui suivit. Elle n'avait pas assez de curiosité dans la matière pour faire des recherches, et ici pas question de s'humilier en répondant à coté de la plaque. Mieux valait laisser les autres le faire.

Quand sa professeure donna la réponse, Abi l'écrivit méticuleusement sur son parchemin. Ecrire lui permettait aussi de ne pas s'endormir, car déjà ses paupières se faisaient lourdes. Heureusement MissPlogeth leur donna une activité à faire, voilà qui devrait la garder éveillée. Elle nota la liste de fruit et légumes sur un parchemin vierge. Avec la définition à coté, l'exercice ne comportait pas de difficulté majeure quand on savait comment la plante était faite. Elle le compléta rapidement, plutôt confiante sur ses réponses, puis lutta pour rester éveiller jusqu'à 15h30, heure de sa libération.

@Ambre Walker pour la mention

Deuxième année RP / Réputation
Couleur : #098666
Don't underestimate the things that I will do -Adele-
6 mai 2026, 09:34
@Yggie Prince - +06 PR
Jane vous sourit et vous salue avec la même attention dès votre entrée.
« C'est ça, Miss ! »
En passant dans les rangs, elle remarqua votre assiduité et la rigueur dans vos réponses ; ça faisait plaisir à voir !

@Zenaïda Carter - +06 PR
Jane vous salue avec le même entrain et vous regarde relire vos fiches de cours avec attention ; cela lui rappelle une Gryffondor...
« Ce n'est pas totalement faux, Miss Carter... Quand on y réfléchit sérieusement, on constate que dans la grande majorité du temps, les fruits puissent dans les arbres : les pommes, les abricots... Mais ce n'est pas une généralité. »
Elle savait que Zenaïda ne prenait pas très souvent la parole, alors elle espérait pouvoir l'encourager à la reprendre malgré ses erreurs.
« Hmm... Je pense en avoir un dans mon bureau mais je ne sais pas s'il serait de votre niveau... Je le ramènerai pour notre prochain cours et on pourra en rediscuter, si vous le voulez ! »

@Gabrielle Taylor - +03 PR
« Exactement ! Vous connaissez d'autres cucurbitacées ? » Elle ne s'adresse pas nécessairement à Taylor, mais elle pouvait reprendre la parole sans soucis.

@Ambre Walker - +02 PR
Jane se demande si vous suivez le cours. Vous n'avez pas pris la parole, malgré quelques regards encourageants et ça la contrarie. En vous voyant vous appliquer sur votre devoir, elle comprend que vous étiez juste un peu timide. La prochaine fois, elle vous fera participer !

@Thomas Didler - +02 PR
« Très bien, Mister Didler ! » sourit-elle.

@Calianor Daenarya - +06 PR
« Plutôt oui, et vous Miss Daenarya ? » sourit-elle. Si s'amuser avec sa famille et sa famille revenait à se reposer, alors oui !
« Très bien, Miss ! » Votre enthousiasme fait plaisir à voir, elle retient un sourire d'amusement en vous voyant vous excuser.
« Pas toutes les céréales, mais globalement on les classifierait comme des fruits. En effet, le blé ou le maïs viennent d'une fleur, par exemple. »

@Abi Skea - +02 PR
« Très bien, Miss ! » sourit-elle.

Merci à toutes et tous pour vos participations :wow: Pas la peine de réclamer les PR, je vais les ajouter dans la semaine ! Vous vous pouvez réclamer vosici ! :happy:

en poste depuis novembre 2050 — membre de l'UDS - mallory — Ethel Cain ~ Janie — Solis — Jaune — Janeophylla — Jade — Cendrillon
présence réduite
#5b7e49