Examens pratiques
Bonsoir,
Je viens par ici aussi !!
Je viens par ici aussi !!
Merci d'avance et bonne soirée !!Prénom Nom : Nina De Almeida
Année RP : 2A (inscrite à la chrono)
Comportement durant l'année scolaire : Nina a été - pour une fois - une élève modèle. Pas de retard, assidue dans le rendu des devoirs, participation au max en classe, elle n'a fait que progresser. Elle révise pour chaque cours et essaie de rester la meilleure possible dans cette matière.
Numéro candidat : 15Liste de sorts :
Umbrella 3/3
Finite Incantatem 2/3
Collaporta 2/3
Alohomora 3/3
Incendio 3/3
Hyacintus Flammas 3/3
Flambios 3/3
Lumos Maxima 3/3
Sponte Scripto 2/3
Total : 24/24Sortilège sélectionné : Lumos Maxima
Sortilège tiré au sort : Hyacintus Flammas et Alohomora
ReducioJ'arrivai tranquillement dans la salle d'examen. Je n'avais pas peur. En effet, aujourd'hui, je passais mon examen de sortilèges et, comme j'avais de bons résultats en cours et que j'étais attentive pendant les leçons, j'étais plutôt sereine.
Lorsque mon nom fut appelé, je m'avançai et saluai poliment le jury. Une fois installée, je dus annoncer le sortilège que j'avais sélectionné.
- Bonjour, j'ai décidé de choisir comme sortilège **Lumos Maxima**, s'il vous plaît !
On m'annonça ensuite les deux sortilèges que je devrais également réaliser : **Hyacintus Flammas** et **Alohomora**. Fastoche !
Je me mis en place, baguette en main, puis, après une brève inspiration, l'examen débuta. La professeure plongea la salle dans l'obscurité.
Pour ma première épreuve, je devais produire une lumière bien plus puissante qu'un simple Lumos. Je me concentrai, les yeux rivés sur ma baguette. Il fallait que je visualise le résultat : une intense lumière blanche jaillissant de son extrémité.
J'espérai que tout se passerait bien, puis je prononçai LUmos MAxima tout en effectuant deux petits coups secs de baguette.
Je fus soulagée de constater que la première étape s'était déroulée à merveille. La lumière illumina immédiatement toute la pièce.
Sans perdre de temps, j'enchaînai avec la deuxième épreuve : **Hyacintus Flammas**. Je me plaçai au-dessus d'une bassine prévue à cet effet afin d'éviter tout risque d'incendie, puis je repris une profonde inspiration.
Je visualisai de petites flammes bleues apparaissant au bout de ma baguette avant de venir danser au-dessus du récipient.
Je prononçai correctement hyaCINtus FLAmmas tout en dessinant de légères vaguelettes avec ma baguette.
Quelques flammes bleutées apparurent aussitôt et je réussis à les maintenir quelques instants sous contrôle avant qu'elles ne disparaissent. Un sourire discret étira mes lèvres.
Il ne me restait plus qu'une dernière épreuve.
Je me plaçai devant une porte verrouillée et pris quelques secondes pour me reconcentrer. J'imaginai le mécanisme de la serrure se débloquer sous l'effet de la magie.
Je prononçai distinctement aLOhoMOraen réalisant un mouvement en forme de S inversé avec ma baguette.
Un léger *clic* retentit.
Le verrou venait de s'ouvrir.
Contente de moi, je laissai échapper un discret soupir de soulagement avant d'adresser un sourire au jury.
- Merci beaucoup, bonne journée !
Je les saluai une dernière fois avant de quitter la salle, satisfaite de ma prestation. J'avais le sentiment d'avoir réussi mon examen et, pour une fois, je sortais d'une épreuve avec le sourire.
Note finale validée : 9,5/10
Dernière modification par Nina De Almeida le 29 juin 2026, 21:13, modifié 1 fois.
Merci Ambre je t'aime. Couleur RP : #881663 - 2A RP - Promo 49/50 - Secte des vampireees - Capitaine de la Chevalerie Ecarlate
Bravoure et audace Grffondor en chasse ! "Red hair, the crown you never take off"
Bravoure et audace Grffondor en chasse ! "Red hair, the crown you never take off"
Examens pratiques
Bonjour !
Année RP : Quatrième
Filière : Pratique et ouverture - 5h sortilèges
N° d'inscription : 11
Comportement durant l'année : Lukas s'est totalement impliqué cette année grâce au fait qu'il s'est passionné pour les artefacts et l'aide apportée par Sarah. Pour lui, ses cours sont à la carte : un truc le stimule, il s'y met à fond. Cette année, ce sont les sortilèges. Il a donc été plus que sérieux, participatif et a rendu tous ses devoirs du mieux qu'il pouvait.
Quatrième année
Accio 3/3
Extinguo 3/3
Glacius 3/3
Dixit 1/3
Testabullarum 0/3
Ascendio 3/3
Descendo 2/3
Reducto 4/3
Lumos Duo 3/3
Total : 22/24
RP : Lukas choisit de lancer un Accio. Il tire au sort (dés 8 et 5) : Reducto et Testabullarum.
ReducioMercredi 7 juin 2051
A 9h40
Pour la première fois en quatre ans, je suis confiant. Bon, sauf si on me demande de traduire un texte ou de me mettre cette fichue bulle d'air pour respirer, mais sur tous ces sorts appris cette année, la probabilité est tout de même faible. A moins que Priddy veuille absolument me tester sur un sort qu'elle sait que je maitrise pas ?
Je salue poliment ma professeure et l'autre gars qui a l'air marrant et j'écoute leurs consignes. Mes yeux s'écarquillent quand j'apprends que j'ai le droit d'en choisir un et que les deux autres seront tirés au sort.
- Accio, alors !, je m'exclame avec joie. J'aime trop ce sort !
Et puis je les laisse choisir les deux derniers en fixant Priddy pour espérer qu'elle me sorte pas un sort trop dur. Le premier annoncé est Reducto et un grand sourire se dessine sur mon visage, puis le deuxième sort détruit ce sourire en une seconde. Comme par hasard, ça tombe sur celui-là. COMME. PAR. HASARD. Je claque ma langue contre mes dents en signe d'agacement et râle.
- Je suis nul pour celui-là, donc vous attendez pas à grand chose..
Mais heureusement que les deux autres rattraperont le niveau. Alors je me mets au travail. Bien concentré, cette année, je veux montrer que j'ai progressé, que je suis plus le gamin chiant qui râle tout le temps. 'Fin.. Moins.
- Accio plume !, lancé-je sur l'objet que tient Priddy entre ses mains. Je souris, trop fier de mon idée et de l'exécution parfaite de mon sort et viens aussitôt rendre la plume à ma prof. Je vous la rends. Vous pourrez noter que j'ai géré du coup.
Et j'enchaine sur le prochain. Je l'aime bien celui-là. Parce qu'il dégomme des trucs aussi bien que ma batte. Alors je vise un petit objet de la salle, un qui, je sais, est fait pour et ne risque pas de m'envoyer en retenue si je le brise.
- Reducto !
Et boum, ça explose comme, je crois, ça n'a jamais aussi bien explosé en cours. Je crois que ma surprise se lit même sur mon visage. Trop stylé !
Bon, et puisqu'il faut passer à ce sort maudit.. Je prends une grande inspiration, pointe ma baguette sur moi et fixe un temps Priddy. Je crois que c'est comme ce fichu parapluie. J'y arrive toujours pas. Comme ce Protego. Cette bulle, je le sais, rien que la visualiser, je peux pas. Y a rien qui se passe dans mon esprit.
- Testabullarum..
Nada. Niet. Rien du tout.
- Bon, je vous inflige pas un autre échec en retentant, je sais que j'y arriverai pas plus.
Faudra quand même que je lui demande avant de quitter le château si son hasard était vraiment un hasard ou si elle a fait exprès de me mettre ce sort. Je range ma baguette, les remercie et les salue avant de sortir de la salle.
Note finale : 7.5/10
Normalement, bonus du jeu ici et participation aux cours.
Note finale validée : 7,5/10
Fiche PR - 4e année RP
Examens pratiques
Hello there !
Merci d'avance et bon courage !
Narcisse tombe sur Lumos Duo, Accio et Glacius :Numéro de candidat : 5
Identité : Narcisse Brando
Année : Quatrième année - Filière Auror option sortilèges (5 heures de sortilèges)
Comportement : Bien meilleur en pratique qu'en théorie, Narcisse est toujours le premier à vouloir essayer de nouveaux sortilèges. Passionné par l'apprentissage de la magie, il s'intéresse à chaque cours, et participe activement pour apprendre. Toujours motivé à travailler, passionné et enjoué, il se donnera toujours à fond. Ses difficultés en langue rendent la maîtrise du sortilège Dixit assez aléatoire.23,5/24 points attribués
- Accio 3/3
- Extinguo 2/3
- Glacius 3/3
- Dixit 1.5/3
- Testabullarum 2/3
- Ascendio 3/3
- Descendo 3/3
- Reducto 3/3
- Lumos Duo 3/3
Reducio
Narcisse était préparé, il avait révisé tout au long de l'année, davantage par passion que par sérieux, certes, mais il l'avait fait ! Utiliser sa baguette, que ce soit en défenses, en métamorphose, ou bien en sortilèges, était l'un de ses grands plaisirs. Depuis bientôt quatre ans, il avait perfectionné sa maîtrise de la magie, il en avait découvert les recoins, exploré les possibilités... Quatre ans, bientôt, comme le temps filait, sans qu'on réussisse à le saisir !
"B'jour m'dame m'sieur ! Vous allez bien ?"
Pour la quatrième fois, donc, il se présenta aux examinateurs, habillé de son habituel sourire éclatant, revêtu de sa bonne humeur si caractéristique et infatigable. Il les salue avec entrain, prêt à recevoir les deux sortilèges qu'il n'a pas choisi. Tout ce qu'il espère, c'est ne pas tomber sur Dixit... Pas ce sort, pas ce sort, pas ce sort... Ce n'est pas faute d'avoir essayé, moult fois, mais les langues et lui... ça fait deux. Il s'était déjà tué à apprendre la langue des Botrucs, et essayait péniblement de maîtriser celle des Boursouflets, son cerveau n'avait clairement plus la place d'en accueillir d'autres.
Ce fut donc avec un soupir de soulagement qu'il accueillit les choix de sa professeure et de l'examinateur. Il s'essuya le front d'un petit revers de manche, avant de se mettre en position.
Premier sort... Lumos Duo, qu'est-ce qu'il appréciait ce sort et ses variantes. L'un des tous premiers enseignés à Poudlard, et tellement représentatif de sa personnalité. Les émotions de ce sort lui venaient si naturellement, toujours, il était empli de curiosité, et avait constamment l'espoir de réussir ce qu'il entreprenait. Une expiration, le temps de retrouver sa concentration, de visualiser le faisceau lumineux, et le trait fusa devant son visage.
"LUmos DUo !"
Et d'un ! Le voilà tout ragaillardi de sa première réussite, et prêt à enchaîner sur le deuxième sortilège. Quelques expirations pour évacuer la légère pression que le regard des examinateurs, puis il chercha un objet à accionner. Concentration, visualisation, imaginer l'objet arriver dans sa main, oh comme il avait envie de l'avoir cet objet. Sa baguette fila de gauche à droite, avant de viser l'objet :
"Accio stylo !"
Et tac ! Voilà la deuxième étape ! Plus que le troisième, et son préféré, par-dessus le marché. Narcisse ne savait pas trop pourquoi le sortilège de gel l'attirait autant, mais impossible pour lui de rester indifférent face à ce dernier. Utilisant le stylo qu'il venait d'attirer à lui, il le déposa au sol, avant de se reculer en raclant la gorge, souriant de toutes ses dents aux examinateurs avec un petit rire.
Concentré, il l'était déjà, plus qu'à imaginer la sensation de froid, et visualiser ce stylo disparaître derrière la couche de glace... Le rectangle encercla le pauvre stylo innocent, avant de :
"GLAciuSS !"
La lumière bleue paracheva son passage, et il se laissa aller à un soupir euphorique, très heureux de voir les résultats de ses entraînements !
"B'jour m'dame m'sieur ! Vous allez bien ?"
Pour la quatrième fois, donc, il se présenta aux examinateurs, habillé de son habituel sourire éclatant, revêtu de sa bonne humeur si caractéristique et infatigable. Il les salue avec entrain, prêt à recevoir les deux sortilèges qu'il n'a pas choisi. Tout ce qu'il espère, c'est ne pas tomber sur Dixit... Pas ce sort, pas ce sort, pas ce sort... Ce n'est pas faute d'avoir essayé, moult fois, mais les langues et lui... ça fait deux. Il s'était déjà tué à apprendre la langue des Botrucs, et essayait péniblement de maîtriser celle des Boursouflets, son cerveau n'avait clairement plus la place d'en accueillir d'autres.
Ce fut donc avec un soupir de soulagement qu'il accueillit les choix de sa professeure et de l'examinateur. Il s'essuya le front d'un petit revers de manche, avant de se mettre en position.
Premier sort... Lumos Duo, qu'est-ce qu'il appréciait ce sort et ses variantes. L'un des tous premiers enseignés à Poudlard, et tellement représentatif de sa personnalité. Les émotions de ce sort lui venaient si naturellement, toujours, il était empli de curiosité, et avait constamment l'espoir de réussir ce qu'il entreprenait. Une expiration, le temps de retrouver sa concentration, de visualiser le faisceau lumineux, et le trait fusa devant son visage.
"LUmos DUo !"
Et d'un ! Le voilà tout ragaillardi de sa première réussite, et prêt à enchaîner sur le deuxième sortilège. Quelques expirations pour évacuer la légère pression que le regard des examinateurs, puis il chercha un objet à accionner. Concentration, visualisation, imaginer l'objet arriver dans sa main, oh comme il avait envie de l'avoir cet objet. Sa baguette fila de gauche à droite, avant de viser l'objet :
"Accio stylo !"
Et tac ! Voilà la deuxième étape ! Plus que le troisième, et son préféré, par-dessus le marché. Narcisse ne savait pas trop pourquoi le sortilège de gel l'attirait autant, mais impossible pour lui de rester indifférent face à ce dernier. Utilisant le stylo qu'il venait d'attirer à lui, il le déposa au sol, avant de se reculer en raclant la gorge, souriant de toutes ses dents aux examinateurs avec un petit rire.
Concentré, il l'était déjà, plus qu'à imaginer la sensation de froid, et visualiser ce stylo disparaître derrière la couche de glace... Le rectangle encercla le pauvre stylo innocent, avant de :
"GLAciuSS !"
La lumière bleue paracheva son passage, et il se laissa aller à un soupir euphorique, très heureux de voir les résultats de ses entraînements !
Note de base : 9/10, + 0,5 pour le bonus de cours
Note finale : 9,5/10
Merci d'avance et bon courage !
Note finale validée : 9,5/10
Examens pratiques
Belle journéePrénom Nom : Lonely Smile
Année RP : 1A (inscrite à la chrono)
Comportement durant l'année scolaire : Lonely apprécie beaucoup les cours de Sortilèges, une matière qui la passionne et suscite constamment sa curiosité. Bien qu'elle rencontre encore quelques difficultés dans la maîtrise de certains sorts, elle compense par un travail sérieux et régulier. Attentive en classe, elle écoute les explications avec soin, prend des notes et n'hésite pas à poser des questions lorsqu'elle ne comprend pas un point. Soucieuse de progresser, elle révise ses leçons et s'entraîne autant que possible en dehors des cours.
Numéro candidat : N°7Lumos 3/3
Nox 3/3
Wingardium Leviosa 2/3
Diffindo 3/3
Reparo 3/3
Recurvite 2/3
Total : 16/16
SORT DEMANDÉ : Diffindo (3/3)
SORTS TIRÉS : Lumos (3/3) - Reparo (3/3)ReducioBien que stressé car c'est une première pour elle, pour cette épreuve pratique de sortilèges, Lonely a d'abord choisi de présenter le sortilège de découpe Diffindo, un sort qu'elle maîtrise particulièrement bien grâce à un entraînement régulier. Avant de lancer son sort, elle applique méthodiquement les cinq étapes essentielles de la magie. Elle commence par la concentration, oubliant ce qui l'entoure pour se focaliser sur sa baguette et sur l'objet visé. Vient ensuite la visualisation : elle imagine clairement l'effet de découpe qu'elle souhaite obtenir. Elle procède ensuite à un tri dans ses sentiments, cherchant l'état d'esprit le plus adapté à un sort précis et contrôlé. Enfin, elle réalise la gestuelle correcte tout en prononçant distinctement la formulation, en accentuant les syllabes comme il convient.
- diffINdoé
Le sort fonctionne parfaitement et produit l'effet attendu.
Lors du tirage au sort de l'examen, Lonely tombe ensuite sur les sortilèges Nox et Reparo, deux sorts qu'elle connaît également très bien. Soulagée par cette chance, elle reprend les mêmes étapes avec sérieux. Pour Nox, elle se concentre sur l'extinction de la lumière au bout de sa baguette en visualisant surtout le résultat.
- Nox
La lumière disparaît immédiatement.
Pour Reparo, elle se concentre sur l'objet à réparer, imagine celui-ci retrouver son état d'origine, contrôle ses émotions afin de rester sereine, puis effectue la gestuelle en disant :
- Reparo
Lonely est plutôt satisfaite.
La note de Lonely sera de 9/10 pour la partie pratique.
Je n'ai pas de points bonus à rajouter.
Note finale validée : 9/10
Examens pratiques
NOM PRÉNOM : McKey Lilith
ANNÉE RP : 2e année
NUMÉRO CANDIDAT : 3
COMPORTEMENT : Elle est dyslexique et dysorthographique, mais elle rend toujours de bons devoirs. Elle passe beaucoup de temps à se corriger (un effort important fourni surtout dans cette matière). Elle est performante en pratique grâce aux nombreuses heures d’entraînement. Lilith ne parle pas en classe, s’assoit toujours au fond, ne participe pas mais ne bavarde pas. Elle prend ses notes, même si elles sont incomplètes et comportent des fautes, et elle les corrige toujours pendant ses heures de pause..Umbrella 3/3
Finite Incantatem 3/3
Collaporta 3/3
Alohomora 3/3
Incendio 3/3
Hyacintus Flammas 2/3
Flambios 3/3
Lumos Maxima 2/3
Sponte Scripto 2/3
Total : 24/24
SORTS DEMANDÉS : Incendio (3/3)
SORTS TIRÉS : Umbrella (3/3) - Alohomora (3/3)ReducioJeudi 08 juin 2051
De 8h40 à 8h50 - Examen de sortilèges
Lilith attendait, le cœur battant. C'était difficile de redescendre en pression. Ses doigts tremblaient encore et, malgré ses efforts pour se contenir, quelques larmes roulaient sur ses joues. Elle ne se sentait vraiment pas bien. Elle avait l'impression d'avoir raté l'écrit et la pression était immense. Lilith visait l'Optimal, sans réellement croire qu'elle pourrait l'obtenir. Elle ne vit même pas quel élève sortait lorsque ce fut son tour d'entrer. Sans hésiter, elle choisit de commencer par le sortilège Incendio.
On lui désigna la cheminée. Lilith ferma ses yeux humides. Évaluée, elle visualisait mieux ainsi. Dans son esprit naquirent de belles flammes : ni de petites braises ni un feu vacillant, mais un foyer chaleureux qui chantonnait dans une cheminée. Elle avait passé des années devant celle de sa maison et savait exactement à quoi devait ressembler un vrai feu. Une fois l'image bien ancrée, elle y mêla la chaleur du réconfort. Pour cela, rien n'était plus efficace que de penser aux compliments de son papi. Lilith ouvrit les yeux et lança le sortilège : «InCENdio» Sa baguette traça la gestuelle des flammes avec précision. Le sortilège réussit du premier coup et, enfin, Lilith cessa de pleurer.
Maintenant elle dut piocher deux sortilèges. Elle tomba sur Umbrella et Alohomora.
Ce n'était pas le sortilège le plus impressionnant, mais Lilith l'avait utilisé plus d'une fois. Avec le climat auquel ils avaient droit, c'était même presque indispensable. Elle savait que, pour réussir ce sortilège, le plus important était de vouloir se mettre à l'abri. Lilith visualisa un grand parapluie déployé au-dessus de sa tête. Elle imagina aussi une pluie glaciale fouettant le sol et ce besoin presque instinctif de rester au sec. Lorsqu'elle se sentit prête, elle prononça la formule : «UMbrella». Elle éleva sa baguette vers le ciel puis elle la redescendit lentement avant d'achever la gestuelle d'un coup sec du poignet, comme pour refermer un parapluie invisible. Aussitôt, le dôme se forma parfaitement.
Bien, il ne restait plus qu'un dernier sortilège. On lui montra la porte à ouvrir. Ce sortilège avait toujours eu le don de l'agacer : elle réfléchissait souvent trop à son fonctionnement pour le réussir du premier coup. Comme à son habitude, elle se concentra sur le mécanisme. Elle imagina les différentes pièces métalliques s'emboîtant à l'intérieur de la serrure, les goupilles se soulevant les unes après les autres jusqu'à libérer le verrou. Cet exercice de visualisation eut le mérite de l'apaiser. Lorsque l'image fut claire dans son esprit, Lilith visualisa l'ouverture et murmura : «aLOhoMOra». Sa baguette traça alors un S inversé dans les airs avec précision. Son cœur criait encore dans sa poitrine, mais la serrure s'ouvrit. Notre jeune sorcière put enfin souffler, sourire, et surtout quitter la salle satisfaite.Merci beaucoup et bonne journéeLa note sera de 9/10 pour la partie pratique.
Je n'ai pas de points bonus à rajouter.
Édit, changement obtenuNote finale validée : 9/10
Dernière modification par Lilith McKey le 19 juin 2026, 07:26, modifié 2 fois.
Lilith Bríd McKey ⋆ Née-sorcière ⋆ 02/11/37 ⋆ Skye ⋆ 2e année RP (13 ans) ⋆ #84774d
Faible présence jusqu’au 22 juin ⋆ 7/14 RP en cours
✓Dyslexique dysorthographique
Examens pratiques
Bonsoir,
Voici ma participation :
Belle fin de journée
Voici ma participation :
[/quote]Prénom Nom : Elisabeth-Ann DRYKE
Année RP : 1A
Comportement durant l'année scolaire : Toujours à l'heure, Elisabeth-Ann est très attentive et prend beaucoup de notes. Elle ne dérange pas la classe et préfère poser des questions lors des intercours ou lorsque ses condisciples ne l'entendent pas, sa timidité, sans doute. Elle révise, teste et réessaie dans son dortoir quand elle sait qu'elle en a l'autorisation. Née-Moldu, l'enfant sent qu'elle a quelque chose à prouver et donc s'acharne pour étudier et tenter de comprendre les méandres de la magie et donc, des sortilèges.
Numéro candidat : 11Lumos 3/3
Nox 3/3
Wingardium Leviosa 3/3
Diffindo 2/3
Reparo 3/3
Recurvite 2/3
Total : 16/16SORT DEMANDÉ : Lumos (3/3)
SORTS TIRÉS : Diffindo (2/3) - Wingardium Leviosa (3/3)ReducioLa première année attendit dans le couloir que l'on appelle son nom et, se dirigeât vers la salle d'examen.
On lui avait dit qu'elle devrait annoncé le sort qu'elle avait choisi au jury présent et, après avoir salué les Professeurs, elle s'exprima :
"Bonjour, j'ai choisi le sort "Lumos"", dit-elle timidement, toute rougissante.
Ayant fait sa part, elle attendit patiemment tout en reprenant contenance. Elle respirait calmement quand ils tirèrent au sort les deux autres sortilèges sur lesquels Elisabeth-Ann serait évaluée. On lui annonça donc qu'elle serait évaluée sur "Diffindo" et "Wingardium Leviosa".
Le premier n'était pas celui qu'elle réussissait le mieux, elle n'était pas encore assez habile pour découper avec finesse. Cela dépendrait donc de ce que l'on lui demanderait. En même temps, la née-Moldu n'était pas non plus très douée avec une paire de ciseaux donc... elle ne trouvait pas cela très décontenançant de ne pas le maîtriser parfaitement.
C'était justement le premier qu'elle devait effectuer.
La Poufsouffle se concentra jusqu'à ressentir le fourmillement caractéristique que provoquait sa baguette quand elles se connectaient entre elles.
Elle visualisa la découpe qu'elle désirait donner à l'objet que l'on lui avait remis et en se concentrant sur la volonté forte d'obtenir le résultat qu'elle désirait.
"dif IN doé" prononça-t'elle en formant le dessin du symbole de racine carrée dont le palier de la fin descendrait un peu vers le bas ou, comme le tracé de l'imprimé de la lettre "N" à l'envers.
Il y eu une découpe, pas totalement parfaite mais, l'objet avait été découpé en suivant presque les lignes demandées.
Le second sort demandé à la jeune-fille ne l'angoissait pas autant que le sortilège de découpe. Il s'agissait du sortilège de lévitation.
Elisabeth-Ann commença par demander quel était l'objet à faire léviter puis, elle se concentra pour ressentir la connexion avec sa baguette. Dès qu'elle en ressentit les frémissements, la Poufsouffle fit tourner sa baguette puis l'abaissa en prononçant : "winGARdium leviOsa".
Le sentiment était la détermination à parvenir à faire s'envoler l'objet et, sans trop grande surprise, elle y parvint du premier coup.
Elle était concentrée et maintenait l'objet en l'air jusqu'à ce qu'un petit toussotement lui fit comprendre qu'elle devrait passer au troisième sort, celui qu'elle avait choisi.
Elle sursauta mais rattrapa l'objet, qui avait entamé une chute, avec sa baguette et le fit descendre doucement jusqu'à sa position de départ.
Ah ben voilà, il ne restait plus que "Lumos". Comme c'était le premier sort qu'ils avaient étudié en classe, c'est aussi celui qu'elle maîtrisait le mieux. Il lui servait la nuit, pour se rendre aux toilettes dans la pénombre ou pour étudier, tenture de son alcôve fermée, si elle n'avait pas retenu quelque chose et que cela l'empêchait de dormir. Au moins, elle ne réveillait pas ses camarades.
A nouveau, l'enfant se concentra et sentit les frémissements de la connexion avec sa baguette.
Elle visualisa la pointe de sa baguette en train de s'allumer et puis de rester éclairée tout en dessinant un "L" minuscule manuscrit. Elle prononça la formule "LUmos", pleine d'espoir.
Le bout de sa baguette s'éclaira faiblement puis s'alluma plus franchement. Elle le maintint le plus longtemps qu'elle le put tout en ignorant si cela était suffisant pour obtenir une bonne note.
Quand sa baguette s'éteignit, les membres du jury la remercièrent et elle en fit de même à leur égard.
C'est quand elle fut sortie de la pièce que le véritable stress la prit, elle avait toujours extrêmement de stress après avoir passés ses examens, pendant qu'elle patientait pour obtenir les résultats
La note d'Elisabeth-Ann sera de 9/10 pour la partie pratique.
J'ai 0,5 points bonus à rajouter : ici
Belle fin de journée
Note finale validée : 8,5/10
"La patience est mère de toutes les vertus" - Lama KARTA
Fiche PR / Couleur RP : Darkcyan / Promotion 2050-2051
Fiche PR / Couleur RP : Darkcyan / Promotion 2050-2051
Examens pratiques
Bonjour ! Voici ma participation
:
Merci d'avance !
Merci d'avance !
Identité : Émeline Joyner
Année RP : septième année.
Fillière : Sciences - Option Sortilèges (3h)
Numéro Candidat : 2
Comportement en classe : Émeline est une élève qui s'intéresse beaucoup à la matière. Bien que selon les périodes de l'année, elle a moins participé à l'oral, elle reste toujours très attentive et note le cours. Il peut lui arriver, dans de très rares cas, d'échanger quelques mots à voix basse, mais elle n'est pas connue pour être une pipelette en cours. Elle a l'habitude de rendre des devoirs soignés et elle n'hésite pas à poser des questions quand elle en a.
Mon auto-évaluation : 42/48 points
Appare Vestigium (2)
Homonculus (2)
Obliteratio (1)
Gelo (3)
Deprehisio (1.5)
Repello Moldum (2)
Incarto (1.5)
Capacious Extremis (3)
Anifraus (2)
Deprimo (3)
Ventus (3)
Nebulus (3)
Aberto (2)
Reducto (modulation) (2)
Glacius (modulation) (3)
Molliare (3)
Imperventus (2)
Wingardium Leviosa (modulation) (3)
Sort demandé : Glacius (modulation)
Sorts tirés au sort : Deprimo / Aberto
Reducio
Son avant-dernier jour d'examens. C'était excitant et à la fois extrêmement fatiguant. Émeline avait fait en sorte de dormir le plus possible la veille, juste assez pour que sa fatigue ne puisse pas interférer avec son oral. Elle se tenait déjà près de la porte de salle, attendant patiemment que son tour arrive.
À 8h25, la porte s'ouvrit. L'heure de son passage avait sonné. Elle entra à l'intérieur et salua Miss Priddy et l'autre examinateur. En gardant son calme et en restant zen, elle était certaine qu'elle arriverait à passer l'oral sans trop de difficultés. Son choix de sort, elle l'avait déjà choisi depuis longtemps. En réalité, il s'agissait d'un des sortilèges qu'elle pratiquait le plus depuis ses années à Poudlard. Il n'y avait pas un monde où Émeline ne porterait pas son dévolu sur lui.
- J'aimerais être évaluée sur le sort Glacius.
Après avoir partagé son choix, on lui appris qu'elle allait devoir passer sur les sorts Deprimo et Aberto. Elle hocha de la tête, cachant qu'elle était un peu moins certaine concernant le dernier.
Elle se débarrassa de son sac, sortit sa baguette et s'approcha du récipient qu'on venait de poser non loin d'elle. Cet exercice, elle l'avait déjà fait en cours. Émeline jeta un regard à Miss Priddy, comme pour s'assurer qu'elle n'allait pas faire n'importe quoi. Comme durant l'entraînement, Émeline se mit à visualiser l'eau et sa composition. À cette vision mentale, elle y ajouta la sensation de froid qu'elle devait insuffler sur la surface. Avec une préparation mentale terminée, elle prononça l'incantation tout en effectuant le geste.
- Glacius
Le sort toucha l'eau dans le récipient et une fine couche de glace se mit à se répandre sur celle-ci. Émeline s'approcha et jeta un œil. La glace était homogène et aucune imperfection ne s'y trouvait. Une douce chaleur apparut dans sa poitrine et lui murmurait qu'elle pouvait continuer dans cette direction.
À la suite de ça, elle s'occupa de présenter le sortilège Deprimo. Par la confiance qu'elle venait de gagner après sa précédente réussite, elle eut assez d'assurance pour produire une pression capable de creuser dans l'objet de test. La Serdaigle sentait presque des ailes pousser dans son dos, alors que l'évaluation se poursuivait. C'était au tour du dernier sortilège, Aberto. Un sort de déverrouillage magique qui n'avait pas grand-chose de compliqué, et pourtant, quand Émeline pointa sa baguette sur le cadenas, celui-ci ne s'ouvrit pas à la première tentative. Sur le coup, l'aiglonne faillit laisser la panique l'envahir, face au cadenas qui restait verrouillé.
Elle réussit à respirer pour ralentir les battements de son cœur. Là, elle n'avait pas le droit de craquer. Elle s'était ratée ? Tant pis, elle allait recommencer ! Au lieu de se précipiter comme tout à l'heure, Émeline approcha sa baguette au plus près du mécanisme et prit le temps de bien prononcer l'incantation :
- ABERto.
Cette fois-ci, un clic sonore se fit entendre et le cadenas se déverrouilla sous le regard soulagé de l'adolescente. L'examen était enfin terminé et Émeline pouvait s'en aller pour laisser la place au suivant. D'un sourire un brin fatigué, elle dit au revoir aux examinateurs et quitta les lieux.
524 mots
À 8h25, la porte s'ouvrit. L'heure de son passage avait sonné. Elle entra à l'intérieur et salua Miss Priddy et l'autre examinateur. En gardant son calme et en restant zen, elle était certaine qu'elle arriverait à passer l'oral sans trop de difficultés. Son choix de sort, elle l'avait déjà choisi depuis longtemps. En réalité, il s'agissait d'un des sortilèges qu'elle pratiquait le plus depuis ses années à Poudlard. Il n'y avait pas un monde où Émeline ne porterait pas son dévolu sur lui.
- J'aimerais être évaluée sur le sort Glacius.
Après avoir partagé son choix, on lui appris qu'elle allait devoir passer sur les sorts Deprimo et Aberto. Elle hocha de la tête, cachant qu'elle était un peu moins certaine concernant le dernier.
Elle se débarrassa de son sac, sortit sa baguette et s'approcha du récipient qu'on venait de poser non loin d'elle. Cet exercice, elle l'avait déjà fait en cours. Émeline jeta un regard à Miss Priddy, comme pour s'assurer qu'elle n'allait pas faire n'importe quoi. Comme durant l'entraînement, Émeline se mit à visualiser l'eau et sa composition. À cette vision mentale, elle y ajouta la sensation de froid qu'elle devait insuffler sur la surface. Avec une préparation mentale terminée, elle prononça l'incantation tout en effectuant le geste.
- Glacius
Le sort toucha l'eau dans le récipient et une fine couche de glace se mit à se répandre sur celle-ci. Émeline s'approcha et jeta un œil. La glace était homogène et aucune imperfection ne s'y trouvait. Une douce chaleur apparut dans sa poitrine et lui murmurait qu'elle pouvait continuer dans cette direction.
À la suite de ça, elle s'occupa de présenter le sortilège Deprimo. Par la confiance qu'elle venait de gagner après sa précédente réussite, elle eut assez d'assurance pour produire une pression capable de creuser dans l'objet de test. La Serdaigle sentait presque des ailes pousser dans son dos, alors que l'évaluation se poursuivait. C'était au tour du dernier sortilège, Aberto. Un sort de déverrouillage magique qui n'avait pas grand-chose de compliqué, et pourtant, quand Émeline pointa sa baguette sur le cadenas, celui-ci ne s'ouvrit pas à la première tentative. Sur le coup, l'aiglonne faillit laisser la panique l'envahir, face au cadenas qui restait verrouillé.
Elle réussit à respirer pour ralentir les battements de son cœur. Là, elle n'avait pas le droit de craquer. Elle s'était ratée ? Tant pis, elle allait recommencer ! Au lieu de se précipiter comme tout à l'heure, Émeline approcha sa baguette au plus près du mécanisme et prit le temps de bien prononcer l'incantation :
- ABERto.
Cette fois-ci, un clic sonore se fit entendre et le cadenas se déverrouilla sous le regard soulagé de l'adolescente. L'examen était enfin terminé et Émeline pouvait s'en aller pour laisser la place au suivant. D'un sourire un brin fatigué, elle dit au revoir aux examinateurs et quitta les lieux.
524 mots
La note sera de 8/10 pour la partie pratique
Je n'ai pas de points bonus à rajouter
Note finale validée : 8/10
- #066ccb - Coucou Rapeltout -- Son petit Moine Gras --
Semeuse de Discorde - Projectile de qualité supérieure - Méméline
Semeuse de Discorde - Projectile de qualité supérieure - Méméline
Examens pratiques
pardon mal posté
Sixième année de devoirs
Sixième année de RP - Promotion 45-46
ma fiche RP
Alexandre est un ainé gentil, très soucieux des petits, surtout des nouveaux venus, et en particulier ceux de sa maison.
Dernière modification par Alexandre Bellanger le 23 juin 2026, 18:44, modifié 1 fois.
Sixième année de devoirs
Sixième année de RP - Promotion 45-46
ma fiche RP
Alexandre est un ainé gentil, très soucieux des petits, surtout des nouveaux venus, et en particulier ceux de sa maison.
Examens pratiques
Bonsoirrr2
Jake Cavendish—Quatrième année—Numéro à attribuer
— Accio (3/3)
— Extinguo (2/3)
— Glacius (3/3)
— Dixit (3/3)
— Testabullarum (2.5/3)
— Ascendio (2/3)
— Descendo (3/3)
— Reducto (2.5/3)
— Lumos Duo (3/3)
Total : 24 points
Jakr, Jakie ou Jake, pour vous servir | 4A— non inscrit | #710f0f | Vampire du CB
Examens pratiques
Bonjour, voici pour moi, merci d'avance. 
Identité : Awstin Winster
N° de candidat : 7
Année RP : 6A
Filière : Filière Spéciale option sortilèges 3 heures par semaine.
Comportement durant l'année scolaire : Awstin est un élève qui aime beaucoup participer en classe, même si ces réponses sont rarement bonnes. Il n'est pas très doué en pratique, car il a des difficultés à se concentrer pour lancer un sort, mais il fait de son mieux et persévère pour s'améliorer. En théorie, c'est quitte ou double : si le sujet le passionne, il va se donner à fond, sinon, il ne fera presque rien. Il est souriant et agréable, il parle souvent, mais une petite remarque suffit à le remettre dans le droit chemin.Mon auto-évaluation : 27/40 pts.
Lumos Sagitta - 3/3
Aguamenti - 2/3
Pluvius - 1/3
Nivicare - 2/3
Aparecio - 0/3
Fortifico - 1.5/3
Impassibilis - 1/3
Anapneo - 1.5/3
Specialis Revelio - 3/3
Goodlock - 2/3
Open Sesame - 3/3
Umbrare - 3/3
Pointe au Nord (modulation) - 1/3
Aleviari (modulation) - 1/3
Pondus Gravitans (modulation) - 2/3RP
Awstin choisit le sort Umbrare. Pluvius et Aguamenti sont tirés au sort.
Mardi 6 juin 2050, 18h
L'examen pratique de sortilèges était sans doute celui que je redoutai le plus. Cette année, j'avais eu la chance de ne plus avoir cours de soins aux créatures magiques, à cause de ma note catastrophique de l'année dernière. Bien que cette matière soit derrière moi, certaines restaient, comme les sortilèges ou la botanique. Pas les pires, bien sûr, mais vraiment pas les meilleurs. La botanique était même un cran en-dessous, je pense que j'aurais également raté l'examen de l'année dernière sans Dorra et monsieur Charleston. Tout cela pour dire que, attendant mon tour, je n'étais pas très très confiant. Pas stressé, bien sûr. Même si je venais à rater cette épreuve, je pourrais me rattraper, mais je ne pensai pas que j'allais très bien me débrouiller.
Mon tour ne tarda pas à arriver. J'entrai dans la salle, saluai ma professeure avant de choisir avec précaution le sortilège que je voulais réaliser. C'était ma chance pour relever un peu ma note, et sortir d'ici avec la moyenne.
- Je voudrais exécuter Umbrare.
Les deux autres sortilèges furent tirés au sort, et je peux dire que je n'eus pas une très grande chance. Pluvius était compliqué pour moi, et Aguamenti, bien qu'un peu plus facile, n'était pas parfaitement maîtrisé.
Pas le temps de se lamenter, ça ne servirait de toute manière à rien. Je fis le vide dans ma tête pour me préparer à lancer le premier sort. Avec Umbrare, il ne faut aucune émotion, ce qui est parfait pour moi. En plus, ce sortilège est vachement pratique en astronomie, alors je tenais vraiment à le maîtriser sur le bout des doigts. Je pris également bien soin de prendre ma baguette en main au milieu, la pointe tournée vers la gauche. Quand on esprit fut suffisamment vide, je fis tourner mon poignet vers la droite, comme ces espèces d'enlève pluie moldu sur les voitures, en passant par le haut, avant de revenir vers la gauche en faisant le mouvement en sens inverse, tout en prononçant la formule.
- UmBRAre.
Le verre optique en face de moi devint rapidement violet foncé, signe que le sort avait été réalisé avec succès. J'eus un petit sourire, ravi d'avoir réussi ce sortilège. Mais je me ressaisis rapidement pour exécuter les deux autres.
Des trois sorts, Pluvius était celui que je maîtrisai le moins. Je fis le vide dans ma tête en fermant les yeux. Il fallait ressentir de la tristesse, pour le lancer correctement. Or, en ce moment, je tentai de fuir la tristesse par tous les moyens, par peur de m'y noyer. Je n'avais vraiment aucune envie de ressentir ces émotions destructrices une fois encore. Je tentai tout de même de faire venir la tristesse à moi, et d'imaginer des gouttes d'eau tomber doucement sur le sol. Je fis le mouvement en spirale tout en prononçant la formule.
- PLUviuS.
Une légère pluie commença à tomber dans la zone visée, mais elle s'arrêta bien rapidement, car je n'étais pas suffisamment concentré pour la maintenir comme il se doit. Bon, un échec. Mais ce n'était rien. Je tentai de chasser cet échec et la tristesse de mon esprit, pour me concentrer pour le dernier sortilège. Je pouvais le faire, j'aurais tout le temps après pour ruminer. Mais pour le moment, il fallait que je me concentre.
Pour ce dernier sortilège, j'imaginai mon corps, en manque d'eau, qui en réclamait. Le sentiment de besoin envahi mon corps. J'imaginai ensuite le jet d'eau sortir de ma baguette soudainement, afin d'étancher ma soif. Je fis bien attention au geste, une petite vague pas totalement horizontale et réalisé fluidement et rapidement, que j'additionnai à la formule.
- aguaMENti.
Un jet d'eau sortit de ma baguette magique. Je me concentrai un maximum afin de le maintenir le plus longtemps possible, ce qui n'était pas facile. Par moment, le jet d'eau faiblissait, manquant presque de disparaitre, avant de repartir tranquillement. Une réussite, mais pas totalement, cependant, cela suffisait amplement.
Quand l'examen fut fini, je remerciai ma professeure et quittai la salle, pensif et avec une seule envie : retourner me coucher.
La note pour la pratique sera 6/10.
Je n'ai pas de bonus à ajouter.
Note finale validée : 6/10
6A - Filière spéciale option sortilèges
Couleur RP : #ed6728 - Rédacteur-en-Chef - Gryffonsouffle et Grypensoufflaigle 2025
Couleur RP : #ed6728 - Rédacteur-en-Chef - Gryffonsouffle et Grypensoufflaigle 2025